Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Idées pour arriver à une synthèse – DALF C1

La synthèse en C1 est un exercice linguistique mais aussi méthodologique. Pas évident... Pas facile de faire faire à ses étudiant.e.s un écrit dont ils et elles n’ont pas l’habitude de faire dans leur langue maternelle. De plus, les étudiant.e.s confondent bien souvent avec les règles de l’essai argumenté qui accompagne l’épreuve de production écrite…

Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :

Aller sur le site Idées pour arriver à une synthèse – DALF C1

la synthese en c1 est un exercice linguistique mais aussi methodologique pas evident pas facile de faire faire a ses etudiant e s un ecrit dont ils et elles n ont pas l habitude de faire dans leur langue maternelle de plus les etudiant e s confondent bien souvent avec les regles de l essai argumente qui accompagne l epreuve de production ecrite du dalf c1 bref ils et elles ne sont pas emballe e s a l idee d ecrire une synthese pour parvenir a leur faire acquerir la methode j ai essaye plusieurs approches qui leur ont permis de voir la construction de la synthese brasser le lexique avant d aborder la technique je m attaque avec mes etudiant e s au lexique de la future synthese par l intermediaire de documents authentiques si possible audiovisuels ou sinon audios afin de varier les supports et oui car la synthese c est aussi beaucoup de lecture ainsi une simple comprehension orale suivie d une discussion permet de rassembler expressions lexique sur le theme de la synthese cela prepare les etudiant e s a affronter les textes et bien sur on peut aussi faire des cartes heuristiques autour du theme pour la decouverte de la technique textes reduits donnez un extrait de texte d une synthese a chaque groupe chaque groupe aura un texte different les syntheses ont generalement 3 textes donc je fais 3 groupes ensuite demandez leur de trouver l idee generale du texte puis l idee ou les idees qui illustrent ce theme vous pouvez noter au tableau les retours de chaque groupe puis entourez les idees qui se regroupent puis proposez a vos etudiant e s d ordonner ses idees en un plan qu est ce qui leur parait logique de parler en premier quelles idees se suivent ou s opposent comment les articuler enfin vous pouvez leur donner la synthese faite a partir des textes et que chaque groupe retrouve le plan et en deduise quelques regles par exemple le nombre de mots l absence d opinion personnelle les verbes introducteurs du discours tels que l auteur x souligne que le titre etc n oubliez pas de vous centrer aussi sur l introduction qui a ses particularites demandez leur les differents elements qui la composent le theme et la source des documents les grilles de la synthese toujours sur le principe d un texte par groupe vos etudiant e s remplissent une grille apres leur lecture grille de lecture puis en commun trouvez les themes similaires et construisez le plan la synthese pourra s ecrire en groupe en classe ou seul e a la maison pour le cours suivant faites des photocopies des syntheses des etudiant e s et distribuez les dans la classe par groupes ou en solo les eleves evaluent les syntheses selon cette grille d evaluation cela leur permettra de mieux comprendre et integrer les criteres de la synthese et de son exigence publicitereglages de confidentialite montrer un lexique riche et varie difficile pour les eleves de ne pas recopier reutiliser les mots ou expressions des textes cela me desole souvent quand je vois que mon eleve a fait plutot un resume qu une synthese pour cela il faut brasser les synonymes anaphores paraphrases et autres figures de style faites leur lire les textes tout en soulignant les mots cles puis au tableau tracez deux colonnes une avec mots cles et une autre avec idees reportez les mots cles dictes par vos groupes au tableau tour a tour 2 3 etudiant e s si vous etes en petit nombre viennent au tableau noter avec un feutre de couleur differente des synonymes pour les mots cles et a partir de ces mots cles ils et elles ecrivent une phrase qui reprend l idee du mot cle dans le contexte des textes lus dans la colonne idees le resume technique et enfin la presentation prezi qui explique globalement la synthese et les etapes a suivre a vous de voir quand il est opportun de la montrer aux eleves soit en classe soit chez eux elles par courriel ou sur une plateforme pedagogique prezi realise a partir du manuel reussir le dalf niveaux c1 et c2 ed didier voici une synthese sur l art therapie avec son plan construit avec les etudiants nou

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.