Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Technique

Innovations : parler de développement durable en cours de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Un nouveau monde est en marche. Des initiatives positives émergent sur les 5 continents. Découvrez les entrepreneurs les plus innovants, insolites et exceptionnels de la planète ! (A2 et B2)

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top shamengo ajouter aux favoris 150 flag this item disponible jusqu au 30 10 2030 22 59disponible jusqu au 30 10 2030 un nouveau monde est en marche des initiatives positives emergent sur les 5 continents decouvrez les entrepreneurs les plus innovants insolites et exceptionnels de la planete a2 et b2 tv5 jwplayer field sous titres duree 2 09 shamengo afrique du sud le tourniquet pompe a eau trevor field video shamengo ecolierseaupotable trevorfield video tv5 jwplayer field sous titres duree 2 20 shamengo bangladesh un bateau en fibre de jute corentin de chatelperron video shamengo oceanbateaufibrejute corentindechatelperron video 1 afrique du sud le tourniquet pompe a eau trevor field video 2 bangladesh un bateau en fibre de jute corentin de chatelperron video prevnext ressources pedagogiques a2adultes b2adultes tout telechargerzip31 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes s engager pour reduire son empreinte ecologiquevoir les fiches s engager pour reduire son empreinte ecologique adultes parler parler regarder regarder vocabulaire environnement ecouter ecouter ecrire ecrire fiche enseignant aadapter shamengo a2 prof pdf document field media document 4722 aadapter shamengo a2 prof pdf 453 ko aadapter shamengo a2 prof word document field media document 4723 aadapter shamengo a2 prof docx 76 ko fiche apprenant aadapter shamengo a2 app pdf document field media document 4724 aadapter shamengo a2 app pdf 267 ko aadapter shamengo a2 app word document field media document 4725 aadapter shamengo a2 app docx 82 ko b2 avance adultes soutenir un projetvoir les fiches soutenir un projet adultes grammaire cause et consequence parler parler regarder regarder vocabulaire environnement ecouter ecouter ecrire ecrire education aux medias lancement fiche enseignant aadapter shamengo b2 prof pdf document field media document 4726 aadapter shamengo b2 prof final pdf 537 ko aadapter shamengo b2 prof word document field media document 4727 aadapter shamengo b2 prof final docx 440 ko fiche apprenant aadapter shamengo b2 app pdf document field media document 4728 aadapter shamengo b2 app pdf 199 ko aadapter shamengo b2 app word document field media document 4729 aadapter shamengo b2 app docx 138 ko copyright fp magali foulon cavilam alliance francaise vichy robert angeniol cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos les portraits video de deux minutes illustrent une initiative dans differents domaines s engager pour les autres creer dans l ethique preserver la planete prendre soin de soi ci dessus les portraits de trevor field et de corentin de chatelperron pour illustrer nos suggestions d activites pedagogiques production kaia prod publie le 15 09 2015 modifie le 16 05 2022 environnement portrait liens le site de shamengo exercices en ligne a2 exercices en ligne b1 exercices en ligne b2 fiches pour adolescents transcription voix off trevor field createur du tourniquet pompe a eau johannesburg a

Formation profs de FLE : comment guider la compréhension audiovisuelle en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques employer pour favoriser la compréhension audiovisuelle des apprenant·es en classe de FLE ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 3 guider la comprehension audiovisuelle ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 01 12 2033 23 59disponible jusqu au 01 12 2033 quelles techniques employer pour favoriser la comprehension audiovisuelle des apprenant es en classe de fle tv5 jwplayer field sous titres duree 8 00 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou co video ressources pedagogiques tout telechargerzip45 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module3 autoformation activites pdf enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko activites document enclasse module3 autoformation activites pdf 3 mo enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation activites docx activites document enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf 1 mo enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 pdf 74 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module3 formation ficheformateur pdf enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur pdf 859 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation fichestagiaire pdf enclass

Formation profs de FLE : comment animer un grand groupe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment gérer et animer un grand groupe ? Quelles techniques développer pour mettre en place des activités ludiques et collaboratives ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 4 animer un grand groupe ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 20 12 2033 23 59disponible jusqu au 20 12 2033 comment gerer et animer un grand groupe quelles techniques developper pour mettre en place des activites ludiques et collaboratives tv5 jwplayer field sous titres duree 11 24 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou grandgroupe video ressources pedagogiques tout telechargerzip74 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse module4 autoformation activites pdf enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo activites document enclasse module4 autoformation activites pdf 4 mo enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation activites docx activites document enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf 370 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf 76 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 pdf 282 ko enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse m4 formation ficheformateur pdf enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur pdf 441 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation fichestagiaire pdf enclasse m4

Formation profs de FLE : comment favoriser la prise de parole en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles sont les astuces pour inciter les élèves à s’exprimer à l’oral en classe ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 2 favoriser la prise de parole ajouter aux favoris 406 flag this item disponible jusqu au 12 10 2033 23 59disponible jusqu au 12 10 2033 quelles sont les astuces pour inciter les eleves a s exprimer a l oral en classe tv5 jwplayer field sous titres duree 8 20 tv5monde oif video enclasseavectv5monde mathilde video ressources pedagogiques tout telechargerzip46 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse module2 autoformation activites pdf enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko activites document enclasse module2 autoformation activites pdf 463 ko enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko enclasse module2 autoformation activites docx activites document enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection pdf enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko pistes de correction document enclasse module2 autoformation pistescorrection pdf 566 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko grille de mise en pratique document enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique pdf 76 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module2 formation ficheformateur pdf enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko fiche formateur document enclasse module2 formation ficheformateur pdf 817 ko enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko enclasse module2 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko enclasse module2 formation fichestagiaire pdf enclasse module2 formation fiche

Les recettes au fromage [complément]

theme tourisme et restauration duree 60 minutes 1 h niveau a1 a2 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis les aliments les ustensiles de cuisine les actions dans une recette les quantites objectif general decouvrir des recettes au fromage objectif grammatical poser des questions objectif lexical les aliments les ustensiles de cuisine les actions dans une recette les quantites tache finale completer des informations avec son binome fiche enseignant fiche de complement les recettes au en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis fromage tourisme et restauration 60 minutes a1 a2 chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration les aliments les ustensiles de cuisine les actions dans une recette les quantites supports utilises fiche apprenant objectif general decouvrir des recettes au fromage objectif grammatical poser des questions objectif lexical les aliments les ustensiles de cuisine les actions dans une recette les quantites tache finale completer des informations avec son binome andre guilaine detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min reemploi 40 min remarques activite 1 les apprenants peuvent repondre librement aux questions pour decouvrir les fromages en france on pourra trouver les reponses dans la methode en cuisine page 56 57 activite 2 les apprenants completent une fiche technique de fabrication au fromage en posant des questions a leur binome andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 les fromages en question quels types de fromages connaissez vous combien de varietes de fromage existe t il en france combien de kilos de fromage les francais consomment ils qui sont les plus gros consommateurs au monde de fromage cela vous surprend t il 1 2 la classification des fromages comment fait on le fromage comment classe t on les fromages activite 2 reemploi les fiches techniques de fabrication completer votre fiche technique de fabrication en posant des questions a votre binome exemples quels sont les ingredients quelle est la quantite de brie andre guilaine recette 1 fiche technique de fabrication realisation raclette traditionnelle nombre de 6 portions denrees utiles quantites technique de realisation elements de base fromage a raclette pommes de terre finition 1 racler la croute du fromage avec un couteau pour supprimer la couche superieure de la croute avec un fil a fromage couper des lamelles de fromage d environ 5 mm d epaisseur 1kg 12 et de 5 cm de large 2 laver les pommes de terre jambon blanc 6 tranches 3 les faire cuire 20 minutes a la vapeur les saucisson mortadelle jambon cru garniture 12 tranches mettre dans un plat 12 tranches 6 tranches dressage et presentation 1 disposer le fromage sur un plat cornichons au vinaigre petits oignons au vinaigre 50g 40g 2 disposer la charcuterie sur un plat egalement et decorer avec des cornichons et des petits oignons assaisonnement 3 poser le plat de pommes de terre sur le four a raclette temps de preparation 20 min ustensiles cuisson 45 min un four a raclette andre guilaine recette 2 fiche technique de fabrication realisation tartiflette au camembert nombre de 5 portions denrees utiles quantites technique de realisation elements de base 2 les faire cuire pendant 20 a 25 minutes 1 eplucher et laver les pommes de terre camembert coeur de lion lardons fumes beurre oignons pommes de terre 2 200g 40g 2 1kg finition creme liquide garniture salade verte vinaigrette persil assaisonnement sel poivre egoutter les pommes de terre 3 eplucher et emincer finement les oignons 4 faire revenir les oignons avec du beurre pendant 5 minutes jusqu a ce qu ils soient translucides ajouter les lardons et prolonger la cuisson de quelques minutes 5 prechauffer le four a 180 c beurrer un plat a 10cl gratin 6 couper les pommes de terre en rondelles et le camembert en tranches 7 dans un plat mettre la moitie des pommes de terre des oignons des lardons et

Préparer un poisson

theme tourisme et restauration duree 60 minutes 1 h niveau a1 a2 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis lexique les parties d un poisson les techniques pour preparer un poisson communication parler des especes de poissons completer une fiche technique de fabrication objectif general parler des techniques de preparation d un poisson objectif grammatical exprimer l obligation objectif lexical les techniques de preparation d un poisson les parties d un poisson tache finale completer une fiche technique de fabrication et echanger avec ses camarades sur sa recette fiche apprenant preparer un poisson activite 1 decouverte du theme 1 1 comment evaluer la fraicheur d un poisson 1 2 definissez les mots suivants a degorger un poisson b habiller un poisson c ecailler un poisson d ebarber un poisson e vider un poisson activite 2 comprehension globale 2 1 observez la photo quel est ce poisson 2 2 vrai ou faux cochez les affirmations correctes c est un poisson d eau douce et d eau de mer dans un cours d eau ce poisson fait dos au courant c est un poisson gras il est riche en omega 3 andre guilaine 2 3 associez les photos a une technique 2 3 6 9 1 8 4 5 7 a monter un beurre blanc avec le fenouil b desareter le poisson c ebarber le poisson d ouvrir completement le poisson aux ciseaux e ajouter les tomates et les courgettes coupees en rondelles avant d enfourner f inciser l abdomen g assaisonner le poisson h degorger le poisson i vider le poisson et le laver a l eau claire andre guilaine activite 3 reemploi 3 1 a l aide des activites precedentes completez la fiche technique de fabrication fiche technique de fabrication nom de la recette nom de la personne nombre de portions denrees utiles quantites technique de realisation elements de base finition garniture assaisonnement dressage et presentation temps de preparation ustensiles temps de cuisson andre guilaine 5 2 en classe comparez votre fiche avec celle de vos camarades quel titre avez vous choisi quels sont les ingredients pour combien de personnes quels sont les ustensiles quelles sont les etapes quel est le temps de preparation quel est le temps de cuisson andre guilaine fiche enseignant preparer un poisson en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis tourisme et restauration 60 minutes a1 a2 chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration lexique les parties d un poisson les techniques pour preparer un poisson communication parler des especes de poissons completer une fiche technique de fabrication supports utilises la fiche apprenant image d une truite domaine public photos etapes d une truite de mer en ecailles de tomates et courgettes beurre au fenouil https moncapcuisineencandidatlibre com 2014 11 19 fiche technique 53 truite de mer en ecaille de tomates et courgette beurre au fenouil objectif general parler des techniques de preparation d un poisson objectif grammatical exprimer l obligation objectif lexical les techniques de preparation d un poisson les parties d un poisson tache finale completer une fiche technique de fabrication et echanger avec ses camarades sur sa recette andre guilaine detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant activite 1 les apprenants doivent dire comment evaluer la fraicheur d un poisson et definissent les techniques pour preparer un poisson comprehension du document 20 min fiche apprenant images photo activite 2 les apprenants nomment l espece de poisson de la les caracteristiques du poisson ils associent ensuite les techniques de preparation et les photos etapes retrouvent affichee et reemploi 25 min fiche apprenant activite 3 a les l aide des activites precedentes apprenants completent la fiche de fabrication et imaginent le nom de leur recette ils comparent ensuite en classe avec leurs camarades remarques cette fiche a ete creee pour reutiliser les connaissances acquises en classe nous av

Des initiatives solidaires pour lutter contre la pandémie. Activités FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Bénévoles, engagés et volontaires : rencontrez les acteurs de la mobilisation marocaine face au coronavirus et aux besoins des personnels hospitaliers.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top des benevoles mobilises au maroc ajouter aux favoris 56 flag this item disponible jusqu au 10 04 2030 23 59disponible jusqu au 10 04 2030 benevoles engages et volontaires rencontrez les acteurs de la mobilisation marocaine face au coronavirus et aux besoins des personnels hospitaliers tv5 jwplayer field sous titres duree 2 07 tv5monde video 7jours 200410 benevoles video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip14 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes faire le portrait d une personne benevole engagee ou volontaire voir les fiches faire le portrait d une personne benevole engagee ou volontaire adultes grammaire adjectifs accord parler parler regarder regarder vocabulaire sante ecouter ecouter ecrire auto portrait fiche enseignant 7jours 200410 benevolesmaroc a2 prof pdf document field media document 8004 7jours 200410 benevolesmaroc a2 prof 0 pdf 632 ko 7jours 200410 benevolesmaroc a2 prof word document field media document 8005 7jours 200410 benevolesmaroc a2 prof 0 docx 59 ko fiche apprenant 7jours 200410 benevolesmaroc a2 app pdf document field media document 8006 7jours 200410 benevolesmaroc a2 app pdf 299 ko 7jours 200410 benevolesmaroc a2 app word document field media document 8007 7jours 200410 benevolesmaroc a2 app docx 53 ko b1 intermediaire adultes partager un reportage sur un reseau social et en rediger une presentation voir les fiches partager un reportage sur un reseau social et en rediger une presentation adultes grammaire verbes parler resumer regarder regarder vocabulaire sante ecouter ecouter ecrire internet fiche enseignant 7jours 200410 benevolesmaroc b1 prof pdf document field media document 8008 7jours 200410 benevolesmaroc b1 prof pdf 578 ko 7jours 200410 benevolesmaroc b1 prof word document field media document 8009 7jours 200410 benevolesmaroc b1 prof docx 58 ko fiche apprenant 7jours 200410 benevolesmaroc b1 app pdf document field media document 8010 7jours 200410 benevolesmaroc b1 app pdf 243 ko 7jours 200410 benevolesmaroc b1 app word document field media document 8011 7jours 200410 benevolesmaroc b1 app docx 47 ko b2 avance adultes rediger le texte d un appel a la solidarite sur internet voir les fiches rediger le texte d un appel a la solidarite sur internet adultes parler donner son opinion regarder regarder vocabulaire langue ecouter ecouter ecrire internet education aux medias analyse du commentaire journalistique fiche enseignant 7jours 200410 benevolesmaroc b2 prof pdf document field media document 8012 7jours 200410 benevolesmaroc b2 prof pdf 575 ko 7jours 200410 benevolesmaroc b2 prof word document field media document 8013 7jours 200410 benevolesmaroc b2 prof docx 59 ko fiche apprenant 7jours 200410 benevolesmaroc b2 app pdf document field media document 8014 7jours 200410 benevolesmaroc b2 app pdf 305 ko 7jours 200410 benevolesmaroc b2 app word document field media document 8015 7jours 200410 benevolesmaroc b2 app docx 48 ko contenus complem

14-18: les progrès de la chirurgie

Triste constat : les blessés de la guerre 14-18 ont permis à la médecine et à la chirurgie de faire d’immenses progrès. Cet exercice vous permet de retracer l’histoire de la chirurgie maxillo-faciale,…

exercice c1 c2 14 18 les progres de la chirurgie triste constat les blesses de la guerre 14 18 ont permis a la medecine et a la chirurgie de faire d immenses progres cet exercice vous permet de retracer l histoire de la chirurgie maxillo faciale une specialite apparue pendant la grande guerre publie le 01 02 2023 12 45modifie le 01 02 2023 12 49 1 mn has transcription true contentid 3d11de2c 9ca7 11ed 8aa0 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz14584 fle fr 20230125 sources name wbmz14584 fle fr 20230125 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 01 25 768e1328 9ca7 11ed 8437 005056bf762b mp3 duration 215 18 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title 14 18 les progr u00e8s de la chirurgie image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230201 14 18 les progr c3 a8s de la chirurgie title 14 18 les progr u00e8s de la chirurgie mediaimage photo prise apres la premiere guerre mondiale d un gueule cassee stringer afp par marion perrard exercice extrait de l espoir d un nouveau monde du 02 aout 2018 lexique la guerre une armee ravage ravagee mutile mutilee un soldat une arme une mitrailleuse une grenade un obus exploser un champ de bataille une bombe la medecine un service de sante reparer un blesse une blessee un hopital une blessure une greffe reconstituer la chirurgie une dechirure restaurer un une dentiste un chirurgien une chirurgienne experimenter innover reconstruire sain saine une technique defigure defiguree une operation le corps un visage des yeux les cheveux un sourcil un cil une levre la langue la machoire osseux osseuse la figure un os la peau le crane une oreille documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf donc la on se dirige vers les reserves un peu les tresors du musee du val de grace voila c est les reserves du musee du service de sante des armees et la on se dirige vers la reserve des moulages nous voici dans un lieu bien etrange a l atmosphere de chambre mortuaire une multitude de visages d hommes yeux clos reposent sur des etageres des visages ravages mutiles cotoient des visages repares ces moulages en platre ou en cire sont saisissants de realisme ils ont ete effectues sur les blesses a leur arrivee a l hopital du val de grace pendant la guerre puis a leur sortie marc beaumelle est responsable du musee du service de sante des armees au val de grace a paris par exemple ici on a a gauche et a droite deux visages d un meme blesse en cire peinte couleur chair donc on a les cheveux peints en noir les sourcils les cils et on apercoit la blessure la levre inferieure et completement absente la langue aussi a ete lesee et la machoire inferieure a en partie disparu et a droite on a le visage du meme soldat blesse mais la machoire ayant ete reconstituee par une greffe osseuse en france plus de 400 000 soldats ont ete blesses au visage pendant la guerre de 14 18 et parmi eux 15 000 tres gravement ils s appelleront eux memes les gueules cassees ces blessures d un genre nouveau ont ete causees par des armes a la puissance nouvelle mitrailleuses grenades et surtout obus leurs eclats peuvent emporter une partie du visage le professeur bernard devauchelle est chef du service de chirurgie maxillo faciale a l hopital d amiens ce pionnier de la greffe partielle du visage s interesse de pres aux gueules cassees de la grande guerre c est vraiment une dechirure avec l os qui explose au dessous et qui laisse une espece de trou beant souvent on compare le visage aux champs de bataille eux memes avec ces trous de bombes si les medecins de l epoque tentent de reparer ces gueules cassees ce n est pas seulement pour leur redonner figure humaine mais aussi pour restaurer une fonction macher parler et mieux respirer dentistes et chirurgiens vont tatonne

La fabrication d’un parfum

theme art et artisanat duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises parfumeur createur technicien superieur en parfumerie prerequis le cours composition d un parfum objectif general savoir decrire analyser et expliquer le processus et les techniques de fabrication d un parfum objectif grammatical l expression du moyen et du but objectif lexical le vocabulaire du processus et des techniques de fabrication d un parfum tache finale imaginer la creation d un parfum et sa production industrielle fiche enseign ant la fabrication d un parfum en un clin d oeil theme duree niveau la parfumerie 2 heures b2 metiers vises parfumeur createur technicien superieur en parfumerie prerequis le cours composition d un parfum supports utilises fiche enseignant enregistrements audio 1 et 2 transcription facultatif site internet http www parfumsetsenteurs fr parfums et senteurs matierespremieres et techniques objectif general savoir decrire analyser et expliquer le processus et les techniques de fabrication d un parfum objectif grammatical l expression du moyen et du but objectif lexical le vocabulaire du processus et des techniques de fabrication d un parfum tache finale imaginer la creation d un parfum et sa production industrielle detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min enregistrement audio n 1 et fiche apprenant comprehension du document 30 min site internet enregistrement audio n 2 et fiche apprenant activite 1 les apprenants ecoutent l enregistrement une premiere fois et repondent aux questions apres une breve revue des differentes epoques que les apprenants doivent retrouver on reecoute l enregistrement pour realiser la suite de l activite activite 2 peut l enseignant l enseignant peut utiliser si 2 1 les apprenants ecoutent cette fois le deuxieme enregistrement puis repondent aux questions arreter l enregistrement pendant la lecture pour laisser aux apprenants le temps de repondre aux la questions transcription du document audio la comprehension orale pose probleme 2 2 et 2 3 les apprenants vont sur le site internet pour repondre aux questions il est preferable de realiser cet exercice a deux l un des apprenants va sur le site internet et donne les reponses a l autre qui les ecrit lors de la correction l enseignant peut faire un rappel des fragrances que l on peut utiliser avec les differentes notes voir la pyramide olfactive comprehension du document 20 min activite 3 site internet et fiche apprenant cette activite se deroule de la meme maniere que l activite 2 2 conceptualisation et systematisation vocabulaire 10 min fiche apprenant activite 4 reemploi 40 min internet fiche apprenant cette activite mele une revision grammaticale sur l expression du moyen et du but a une activite de vocabulaire dans l exercice l enseignant demande aux apprenants de varier les expressions de moyen et de but activite 5 30 minutes de preparation 25 minutes de passage les apprenants realisent l activite en suivant les instructions l enseignant insiste pour que les apprenants donnent des commentaires positifs mais aussi negatifs apres chaque presentation remarques il est possible de developper la partie finale en la doublant d une activite de production ecrite avec un projet a rendre par exemple dans ce cas il faut evidemment prevoir davantage de temps activite 1 decouverte du theme histoire du parfum 1 1 ecoutez le premier enregistrement et repondez aux questions suivantes a d ou vient le nom parfum il vient du latin per fumum soit en francais par la fumee b pourquoi s appelle t il ainsi ce nom a un rapport avec la fumee parce que les egyptiens et plus tard les romains avaient pour coutume de bruler des essences aromatiques c a quelle epoque le parfum est apparu a l epoque des egyptiens 1 2 reecoutez le premier enregistrement et completer le tableau avec les epoques suivantes a l epoque des egyptiens au moyen age a la renaissance au 18eme siecle au 19eme siecle au 20eme siecle pendant la deuxieme partie d

Parler de Francophonie en cours de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Les Jeux de la Francophonie, c’est quoi ? Participer à un conseil municipal pour débattre de la candidature d’une ville aux Jeux de la Francophonie.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top les jeux de la francophonie ajouter aux favoris 88 flag this item disponible jusqu au 21 11 2025 22 59disponible jusqu au 21 11 2025 les jeux de la francophonie c est quoi participer a un conseil municipal pour debattre de la candidature d une ville aux jeux de la francophonie tv5 jwplayer field sous titres duree 5 08 tv5monde video fri africanites jeuxfrancophonie video ressources pedagogiques b1adultes tout telechargerzip16 mo conditions d utilisation b1 intermediaire adultes voir les fiches adultes grammaire articulateurs logiques grammaire argumentation parler parler regarder regarder vocabulaire loisirs culture ecouter ecouter fiche enseignant africanites jeux prof pdf document field media document 6226 africanites jeux prof pdf 781 ko africanites jeux prof word document field media document 6227 africanites jeux prof docx 62 ko fiche apprenant africanites jeux app pdf document field media document 6228 africanites jeux app pdf 342 ko africanites jeux app word document field media document 6229 africanites jeux app docx 46 ko contenus complementaires africanites jeux transcription pdf field media document 6231 africanites jeux transcription 1 docx 36 ko la transcription document field media document 6230 africanites jeux transcription 1 pdf 57 ko field media document 6231 africanites jeux transcription 1 docx 36 ko africanites jeux transcription word la transcription document field media document 6231 africanites jeux transcription 1 docx 36 ko africanites jeux materiel pdf field media document 6233 africanites jeux materiel 0 doc 788 ko la fiche materiel document field media document 6232 africanites jeux materiel 0 pdf 461 ko field media document 6233 africanites jeux materiel 0 doc 788 ko africanites jeux materiel word la fiche materiel document field media document 6233 africanites jeux materiel 0 doc 788 ko media la videomkv13 mo copyright fp stephanie witta alliance francaise de bruxelles europe celf a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos les jeux de la francophonie regroupent de jeunes talents qui s affrontent lors de competitions sportives et de concours culturels mais est ce la formule ideale chaine d origine tv5monde publie le 13 11 2017 modifie le 27 06 2023 francophonie institutionnelle liens voir l emission didactisee transcription amobe mevegue presentateur d africanitesc est africanites que vous regardez nous accueillons a present thomas gil representant s il en est de seriba 1 thomas gil responsable du programme partenariats marketing communication du cijfbonjour amobe mevegue presentateur d africanitesdirecteur du comite international des jeux de la francophonie et auteur de nombreuses reflexions sur cet evenement qui est tres important on va parler avec vous bien sur de cette huitieme edition des jeux de la francophonie a nos cotes egalement le comedien congolais criss niangouna soyez le bienvenu criss niangouna comedienmerci amobe mevegue presentateur d africanitesvous avez certainem

Tailler des légumes [complément]

theme tourisme et restauration duree 45 minutes niveau a1 a2 metiers vises chef de cuisine second de cuisine saucier garde manger poissonnier boulanger patissier rotisseur apprenti en cuisine prerequis les actions le lexique des legumes objectif general comprendre une video sur la taille des legumes objectif grammatical aucun objectif lexical les actions les couteaux facultatif tache finale definir la taille de legume la plus adaptee pour chaque preparation fiche apprenant fiche de complement tailler des legumes activite 1 decouverte du theme 1 1 vous connaissez des techniques pour tailler les legumes 1 2 quelles formes obtient on activite 2 comprehension globale 2 1 regardez la video sans le son a quels legumes sont coupes b quelles sont les 3 techniques de coupes presentees 2 2 regardez le debut de la video avec le son a qui est sebastien cosnard quel est son metier b comment s appelle son site internet c le connaissez vous d d apres vous pour quel type de clients ce site a t il ete cree activite 3 comprehension detaillee partie 1 3 1 qu est ce qu un bon couteau a un couteau long b un couteau court c un couteau a dents d un couteau rigide e un couteau fin 3 2 qu est ce que la technique de la julienne 3 3 quelles sont les etapes pour cette technique etape 1 etape 2 etape 3 etape 4 3 4 comment guide t on la lame du couteau pourquoi partie 2 3 5 qu est ce que la technique de la brunoise 3 6 quelles sont les etapes pour cette technique etape 1 etape 2 etape 3 etape 4 partie 3 3 7 qu est ce que la technique de la mirepoix 3 8 quelles sont les etapes pour cette technique etape 1 etape 2 etape 3 andre guilaine etape 4 activite 3 reemploi quelle taille est la plus adaptee pour a une soupe de potiron b un ragout avec des tomates c une salade de fruit d une salade de carottes e un gratin de pommes de terre andre guilaine fiche enseignant fiche de complement tailler des legumes en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis tourisme et restauration 45 minutes a1 a2 chef de cuisine second de cuisine saucier garde manger poissonnier boulanger patissier rotisseur apprenti en cuisine les actions le lexique des legumes supports utilises video https www youtube com watch v rcyk6s94dhu objectif general comprendre une video sur la taille des legumes objectif grammatical objectif lexical les actions les couteaux tache finale definir la taille de legume la plus adaptee pour chaque preparation detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 10 min fiche apprenant comprehension du document 10 min fiche apprenant video conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min fiche apprenant video reemploi 5 min activite 1 les apprenants partagent leur connaissance concernant les types de taille de legumes et dessinent ou decrivent la forme obtenue le professeur peut ajouter des images il est aussi possible de revoir le vocabulaire des couteaux couteau de boucher office bec d oiseau activite 2 les apprenants regardent la video sans le son et repondent aux questions puis ils regardent le debut de la video avec le son pour comprendre le type de document presente activite 3 chaque partie des exercices correspond a une technique differente de taille le professeur peut voir le vocabulaire avec les apprenants mais normalement cela ne devrait pas poser de problemes certaines informations apparaissent a l ecrit dans la video activite 4 les apprenants definissent la taille de legume la plus adaptee pour chaque preparation remarques cette fiche a ete creee en complement de la methode en cuisine a1 a2 voir page 46 andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 vous connaissez des techniques pour tailler les legumes l emince la brunoise la julienne la mirepoix la macedoine les billes les tagliatelles la chiffonnade le sifflet la paysanne 1 2 quelles formes obtient on des cubes et des batonnets de differentes tailles activite 2 comprehension globale 2 1 regardez la video sans le son a quels legumes sont co

Le potage Julienne Darblay

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a1 a2 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis lexique des aliments objectif general exploiter une fiche technique de fabrication objectif grammatical les unites de mesure objectif lexical les legumes les actions en cuisine tache finale preparer une fiche technique de fabrication fiche apprenant le potage julienne darblay activite 1 decouverte du theme 1 1 quels sont les elements qui composent une fiche technique de preparation 1 2 definitions des termes observez le nom de ce plat observez le nom de ce plat a comment s appelle ce plat b qu est ce qu un potage c qu est ce qu une julienne activite 2 comprehension globale 2 1 entourez et nommez ce dont vous avez besoin pour la preparation de ce potage andre guilaine 2 2 les etapes a lorsque vous avez rassembles les elements necessaires a la preparation quelles sont les etapes celles notifiees dans la fiche b quelles autres etapes peuvent etre egalement essentielles a cette preparation plusieurs reponses sont possibles activite 3 comprehension detaillee 3 1 regardez le document et repondez aux questions suivantes quels sont les elements de base de ce potage a quoi sert le gros sel a quel moment sont utilises la creme et le cerfeuil quelle quantite de beurre avez vous besoin pour le potage pourquoi utilise t on des soupieres 3 2 associez les definitions avec l action qui convient eplucher faire cuire a chaleur douce a couvert et avec peu de matiere grasse et de liquide voire meme sans pour les legumes qui rendent beaucoup d eau tailler presenter les plats d une maniere decorative avant de les servir ou encore recouvrir d une sauce le cas echeant etuver oter la peau ou les parties non comestibles sales inutiles ou abimees d un fruit d un legume andre guilaine passer rendre une preparation liquide plus lisse en la filtrant a dresser trancher couper generalement des legumes l aide d un chinois activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 associez les symboles et les unites de mesure dl gramme botte pour memoire g decilitre kg kilogramme pm botte 4 2 completez le tableau des conversions des unites k h da unite d c m se lit kilo hecto deca unite deci centi milli unite de longueur metre unite de masse gramme unite de volume ou de contenance litre 4 3 a l aide du tableau de conversion trouvez les equivalents des unites suivantes a 0 100 kg en g andre guilaine b 250 g en kg c 750 g en kg d 0 750 kg en g e 500 mg en g f 50 cg en kg g 2 3 kg en cg h 1250 cg en g puis en kg activite 5 reemploi choisissez une recette dont vous preparerez la fiche technique de fabrication andre guilaine fiche technique de fabrication realisation nom de la recette nombre de 8 portions denrees utiles quantites prix unitaires total technique de realisation elements de base finition garniture assaisonnement cout total h t matieres dressage et presentation cout matieres h t par personne fiche enseignant le potage julienne darblay 5 2 titre en gras instructions fiche technique de fabrication realisation potage julienne darblay nombre de 8 portions denrees utiles quantite prix total s unitaires technique de realisation elements de base 1 eplucher les legumes beurre blanc de poireaux 100 g 400 g pomme de terre 1 kg 400 finition creme cerfeuil garniture 1 dl 1 4 botte 2 mettre le potage a cuire 3 tailler la julienne 4 etuver la julienne 5 passer et terminer le potage 6 dresser andre guilaine carottes navets blanc de poireaux celeri branche beurre assaisonnement gros sel sel fin sucre 200 g 150 g 100 g 100 g 50 g pm dressage et presentation en soupieres cout total matieres h t cout matieres h t par personne andre guilaine fiche enseignant le potage julienne darblay en un clin d oeil theme duree niveau tourisme et restauration 120 minutes a1 a2 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis lexique des aliments supports utilises ecrit