Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Parler de l’écologie et de la protection de l’environnement à partir de courts-métrages muets de PlasticChange.org – B1

A partir de courts-métrages de la chaine Youtube de l’organisation danoise Plastic Change, découverte grâce à Instant FLE, voilà une séance qui permet de réviser (ou découvrir) et réutiliser pas mal de lexique autour de l’écologie ! https://www.youtube.com/watch?v=40aqZLk4zpM J’ai sélectionné 4 courts-métrages : ça semble beaucoup, mais ils ne font que 30 secondes environ, et…

Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :

Aller sur le site Parler de l’écologie et de la protection de l’environnement à partir de courts-métrages muets de PlasticChange.org – B1

a partir de courts metrages de la chaine youtube de l organisation danoise plastic change decouverte grace a instant fle voila une seance qui permet de reviser ou decouvrir et reutiliser pas mal de lexique autour de l ecologie j ai selectionne 4 courts metrages ca semble beaucoup mais ils ne font que 30 secondes environ et sont muets les trois premiers montrent le monde animal et la biodiversite et le dernier est un peu different j ai concu cette activite dans le cadre d une unite qui aborde les phrases hypothetiques au conditionnel objectif que j ai ici laisse de cote pour que la fiche soit utilisable dans d autres contextes pour plus d interaction apres le visionnage vous pouvez proposer aux apprenants de travailler en paire une personne regarde le mur pendant que l autre personne regarde les deux premiers courts metrages ensuite l apprenant qui n a pas vu le court metrage fait des hypotheses a partir de la petite image et du son entendu avant d ecouter le resume de l apprenant parler de lecologie courts metrages plastic changetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651eb0f23b903 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651eb0f23b9ba location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui parler de l ecologie b1 description liens https youtu be deiy fn xag https youtu be 40aqzlk4zpm https youtu be 1zvoieto3go https youtu be rgyg9ttvc2w niveau b1 objectifs lexicaux cf exercice 1 competences po materiel pedagogique cette fiche pedagogique p 2 eventuellement la p 3 materiel dans la salle projecteur et smartphones des apprenants proposition de deroule 1 mise en route elle a pour but de reviser ou preparer le lexique pour le reste de la seance il manque eventuellement le verbe jeter et sa conjugaison au present on peut ajouter un objectif grammatical par exemple l utilisation du subjonctif c est important qu on du conditionnel la reduction de permettrait en effet ou exiger l utilisation des verbes de l encadre a droite pour eviter protecter et autres anglicismes 2a resume collaboratif au choix ou variante en groupes de 2 chaque apprenant regarde 2 videos sur 4 et garde les yeux fermes ou se tourne vers le mur pour les deux autres ensuite les apprenants peuvent chacun prendre en charge le resume des deux videos qu ils ont vues en posant une question au partenaire avant de resumer tu as entendu la bande son a ton avis qu est ce qu on voit dans la video a la fin on remontre les videos a tout le groupe classe comme elles durent 30 secondes ca va vite 2b exemples de productions d apprenants on doit faire attention a la facon dont on traite les ressources la mer n est pas une poubelle il faut essayer de trier les dechets et acheter des objets reutilisables etc 5 tache finale pas forcement besoin d imprimer la page 3 pour chaque apprenant une par groupe suffit pour economiser du papier ou de l encre les apprenants peuvent aussi prendre leurs notes au verso de leur fiche la protection proteger la reduction reduire l interdiction interdire le tri trier la sensibilisation sensibiliser qqn a qqc le nettoyage nettoyer le recyclage recycler l augmentation augmenter assistantsdefle wordpress com 2022 parler de l ecologie courts metrages de plastic change 1 a votre avis quelles sont les mesures les plus urgentes que votre pays doit prendre pour proteger la planete classez les 11 propositions de 1 a 11 et completez l encadre a droite avec des verbes puis expliquez votre classement a 2 partenaires la protection proteger la reduction l interdiction le tri la sensibilisation le nettoyage le recyclage l augmentation pour moi proteger la biodiversite est plus important que parce que 2 regardez les videos de plastic change the waiting room tears poseidon attacks litterbugs the present problem a en petits groupes resumez les 4 videos quelle est l histoire b q

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.