Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Court-Métrage

Cinéma et FLE : une comédie absurde au coeur de la francophonie en Louisiane. Activités B1 | Enseigner le français avec TV5MOND

Entrez dans les coulisses de la création d’un court métrage sur la vie de Super Bayou, le superhéros qui va sauver la Louisiane !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

La Francophonie en court-métrage : parler français à La Nouvelle-Orléans | Enseigner le français avec TV5MONDE

À La Nouvelle-Orléans, ville de l’État de Louisiane aux États-Unis, on aime parler le français. Mais pourquoi ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Cinéma et FLE : comprendre et écrire une lettre à partir du film « 17 year locust » | Enseigner le français avec TV5MONDE

Est-ce que nos souvenirs d’enfance peuvent tenir dans une petite boîte ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Parler de l’utilisation des écrans et de la dépendance numérique : court-métrage « Générations (dé)connectées » – A2, B1

Encore un court-métrage du Nikon Film Festival très pratique pour parler des écrans, "Générations (dé)connectées" ! https://www.dailymotion.com/video/x7qd66c J’ai conçu cette fiche pédagogique pour compléter un chapitre de manuel scolaire sur le thème des médias niveau B1, au tout début du manuel. Pour pouvoir l’utiliser au niveau A2, j’ai également ajouté des supports lexicaux à projeter…

encore un court metrage du nikon film festival tres pratique pour parler des ecrans generations de connectees j ai concu cette fiche pedagogique pour completer un chapitre de manuel scolaire sur le theme des medias niveau b1 au tout debut du manuel pour pouvoir l utiliser au niveau a2 j ai egalement ajoute des supports lexicaux a projeter pour plusieurs questions comme ci dessous le fichier pdf comporte aussi une proposition de tache finale a l oral a projeter on peut aussi completer les activites par cette activite des zexperts sur la dependance numerique parler des activites sur les ecrans et de la dependance numerique court metrage generations deconnecteestelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee02357969 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee023579f6 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui parler de l utilisation des ecrans et de la dependance numerique court metrage generations de connectees a2 b1 description lien https dai ly x7qd66c 2 20 niveau a2 b1 objectifs lexicaux activites sur les ecrans ebauche du lexique autour de la dependance competences co po materiel pedagogique cette fiche pedagogique p 2 des supports a projeter aide aux apprenants p 3 5 une proposition de tache finale p 6 description du deroule chaque question prepare generalement l activite suivante la question 1 pose le lexique de base types d appareils numeriques pour la question 2 la question 2 prepare la description des activites de la famille dans la video en question 5 les questions 6 7 et 8 menent au jeu de role qui ne figure pas sur la fiche eleve mais en p 6 a projeter la question 5 peut s accompagner d une discussion en forum avant la redaction des reponses comprehension generale du court metrage les supports a projeter proposent une aide lexicale pour les questions 2 5 et 6 selon le niveau du groupe pour completer la fiche on peut se referer a l activite des zexperts parler de la desintoxication numerique en fle a2 b1 par exemple entre la question 8 et l activite finale p 6 corrige question 5 la mere est au telephone la soeur est sur son telephone elle a un casque peut etre qu elle ecoute de la musique sur spotify le grand frere est sur son smartphone peut etre qu il regarde des videos sur tiktok le petit frere est devant la tele il regarde un documentaire question 6 elle voudrait discuter avec sa famille et manger tranquillement elle demande tu voudrais pas laisser ton portable tranquille enleve ton casque a la fin comme ils ne reagissent pas elle coupe l electricite et prend le casque de realite virtuelle assistantsdefle wordpress com 2023 court metrage generations de connectees olivier valverde 2020 1 completez le nom de ces objets un casque un casque de realite virtuelle un ecran des ecouteurs une tablette un smartphone un portable 2 completez le tableau combien de temps est ce que vous passez sur les ecrans sur devant ou au passer du temps sur internet sur les ecrans sur son smartphone sur la tablette sur son pc sur les reseaux devant la tele au telephone 3 a deux presentez vous vos tableaux puis discutez a votre avis est ce que votre partenaire est accro aux ecrans 4 cherchez la signification des mots generations de connectees a votre avis de quoi va parler le court metrage 5 regardez le court metrage et resumez qui sont les personnages qu est ce qu ils font exemple le pere est sur sa tablette avec des ecouteurs je pense qu il est en train de regarder un match de foot la mere la soeur le grand frere le petit frere 6 completez les phrases comment reagit la grand mere a pendant le repas la grand mere voudrait b elle demande a sa famille c a la fin elle 7 discutez chez vous est ce que les repas se passent comme dans le court metrage est ce que votre famille est accro aux ecrans et a besoin d une desintoxication numerique

Parler de l’impolitesse et du savoir-vivre avec le court-métrage « Je suis, donc tu es » – B1, B2

Le blog reprend du service après quelques mois de pause ! Je vous propose aujourd’hui un petit court métrage tourné à l’occasion du Nikon Film Festival (une vraie mine d’or si vous cherchez des courts-métrages non muets mais malgré tout accessibles pour tous les niveaux). https://www.dailymotion.com/video/x70b3bt La fiche est plutôt axée sur la conversation et…

le blog reprend du service apres quelques mois de pause je vous propose aujourd hui un petit court metrage tourne a l occasion du nikon film festival une vraie mine d or si vous cherchez des courts metrages non muets mais malgre tout accessibles pour tous les niveaux la fiche est plutot axee sur la conversation et sur le lexique mais le sujet se prete tres bien aux tournures passives type se faire insulter ou rendre quelqu un desagreable pour revenir sur l erreur recurrente ca le fait desagreable selon le temps a disposition il y a une petite activite optionnelle pour pratiquer la production ecrite parler de limpolitesse et du savoir vivre court metrage je suis donc tu estelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f04bc2fc06 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f04bc2fcc9 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui parler de la politesse et du savoir vivre avec le court metrage je suis donc tu es b1 b2 description lien du court metrage https www dailymotion com video x70b3bt 2 20 niveau b1 b2 objectifs lexicaux s enerver presse desagreable impoli bousculer embeter le court metrage peut aussi etre utilise pour travailler les tournures passives se faire bousculer insuter rendre qqn desagreable competences co po eventuellement un peu de pe materiel pedagogique cette fiche pedagogique p 2 eventuellement la p 3 materiel dans la salle projecteur proposition de deroule 1 mise en route individuelle suivie d une reprise en petits groupes par exemple elle a pour but de reviser ou preparer le lexique pour le reste de la seance 2 les apprenants peuvent s appuyer sur le lexique de la question 1 pour effectuer le resume en binomes ou en forum 5 plusieurs configurations de conversation sont possibles discussions classiques en binome ou petits groupes puis reprise en forum discussions en configuration de speed dating discussions en 1 2 4 8 reflexion individuelle puis partage en binome puis mise en commun en groupe de 4 etc la discussion autour de l affirmation c est possible de reagir avec bienveillance dans ces situations permet de preparer a l oral la question 6 une reprise en forum de cette question peut etre la bienvenue 7 la tache finale est optionnelle elle s appuie sur les situations du court metrage et sur les reponses a la question 6 avec de nouvelles situations vocabulaire aborde dans la question 1 fumeur escalator preciser aux apprenants que les reponses a doivent etre desagreables les reponses b ni vraiment desagreables ni bienveillantes et les reponses c bienveillantes question 6 transcription eh vous pouvez pas dire pardon oui bah ca va vous avez qu a regarder ou vous allez aussi oh merde excusez moi ca vous embete pas si je passe avant parce que j ai juste ca eh bah moi aussi je suis presse vous faites la queue comme tout le monde ca va vous avez pas besoin d etre desagreable mathieu ca fait 3 fois que j essaie de t appeler je peux pas te parler je suis au travail j ai besoin de te parler pour ce soir mesdemoiselles qu est ce que je vous sers ttendez deja vous etes sur une table de quatre vous pouvez pas aller sur une table de deux non mais c est pour etre proche du chauffage c est pas possible mais monsieur mais y a personne non vous comprenez ce que je dis monsieur y a personne bon viens on bouge assistantsdefle wordpress com 2022 court metrage je suis donc tu es maylis de poncin 1a quelles situations avez vous deja vecues 1b lesquelles vous agacent le plus expliquez pourquoi 2a regardez le court metrage et resumez les situations a a d a l oral que represente la boule noire b 2b associez les phrases aux situations a a d question 2a il y a une situation en trop a c d mais monsieur mais y a personne non vous comprenez ce que je dis eh vous pouvez pas dire pardon bah ca va vous avez qu a regarder ou vous allez situati

Multilinguisme et FLE - Parler de la diversité linguistique en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MON

Il tombe des cordes... Il pleut des chiens et des chats...?! Comprendre des expressions et des dictons liés à la météo, découvrir les sons des animaux.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Parler de l’écologie et de la protection de l’environnement à partir de courts-métrages muets de PlasticChange.org – B1

A partir de courts-métrages de la chaine Youtube de l’organisation danoise Plastic Change, découverte grâce à Instant FLE, voilà une séance qui permet de réviser (ou découvrir) et réutiliser pas mal de lexique autour de l’écologie ! https://www.youtube.com/watch?v=40aqZLk4zpM J’ai sélectionné 4 courts-métrages : ça semble beaucoup, mais ils ne font que 30 secondes environ, et…

a partir de courts metrages de la chaine youtube de l organisation danoise plastic change decouverte grace a instant fle voila une seance qui permet de reviser ou decouvrir et reutiliser pas mal de lexique autour de l ecologie j ai selectionne 4 courts metrages ca semble beaucoup mais ils ne font que 30 secondes environ et sont muets les trois premiers montrent le monde animal et la biodiversite et le dernier est un peu different j ai concu cette activite dans le cadre d une unite qui aborde les phrases hypothetiques au conditionnel objectif que j ai ici laisse de cote pour que la fiche soit utilisable dans d autres contextes pour plus d interaction apres le visionnage vous pouvez proposer aux apprenants de travailler en paire une personne regarde le mur pendant que l autre personne regarde les deux premiers courts metrages ensuite l apprenant qui n a pas vu le court metrage fait des hypotheses a partir de la petite image et du son entendu avant d ecouter le resume de l apprenant parler de lecologie courts metrages plastic changetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651eb0f23b903 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651eb0f23b9ba location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui parler de l ecologie b1 description liens https youtu be deiy fn xag https youtu be 40aqzlk4zpm https youtu be 1zvoieto3go https youtu be rgyg9ttvc2w niveau b1 objectifs lexicaux cf exercice 1 competences po materiel pedagogique cette fiche pedagogique p 2 eventuellement la p 3 materiel dans la salle projecteur et smartphones des apprenants proposition de deroule 1 mise en route elle a pour but de reviser ou preparer le lexique pour le reste de la seance il manque eventuellement le verbe jeter et sa conjugaison au present on peut ajouter un objectif grammatical par exemple l utilisation du subjonctif c est important qu on du conditionnel la reduction de permettrait en effet ou exiger l utilisation des verbes de l encadre a droite pour eviter protecter et autres anglicismes 2a resume collaboratif au choix ou variante en groupes de 2 chaque apprenant regarde 2 videos sur 4 et garde les yeux fermes ou se tourne vers le mur pour les deux autres ensuite les apprenants peuvent chacun prendre en charge le resume des deux videos qu ils ont vues en posant une question au partenaire avant de resumer tu as entendu la bande son a ton avis qu est ce qu on voit dans la video a la fin on remontre les videos a tout le groupe classe comme elles durent 30 secondes ca va vite 2b exemples de productions d apprenants on doit faire attention a la facon dont on traite les ressources la mer n est pas une poubelle il faut essayer de trier les dechets et acheter des objets reutilisables etc 5 tache finale pas forcement besoin d imprimer la page 3 pour chaque apprenant une par groupe suffit pour economiser du papier ou de l encre les apprenants peuvent aussi prendre leurs notes au verso de leur fiche la protection proteger la reduction reduire l interdiction interdire le tri trier la sensibilisation sensibiliser qqn a qqc le nettoyage nettoyer le recyclage recycler l augmentation augmenter assistantsdefle wordpress com 2022 parler de l ecologie courts metrages de plastic change 1 a votre avis quelles sont les mesures les plus urgentes que votre pays doit prendre pour proteger la planete classez les 11 propositions de 1 a 11 et completez l encadre a droite avec des verbes puis expliquez votre classement a 2 partenaires la protection proteger la reduction l interdiction le tri la sensibilisation le nettoyage le recyclage l augmentation pour moi proteger la biodiversite est plus important que parce que 2 regardez les videos de plastic change the waiting room tears poseidon attacks litterbugs the present problem a en petits groupes resumez les 4 videos quelle est l histoire b q

Parler des souvenirs d’une vie à l’imparfait : court-métrage muet « La maison en petits cubes » – A2

"La maison en petits cubes", c’est un court-métrage japonais de 2008 qui a reçu l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation en 2008. Un vieil homme doit plonger dans les fondations de sa maison pour y récupérer sa pipe qui y est tombée et revisite alors les souvenirs des grandes étapes de sa vie... https://youtu.be/jhQ75OV4VRs C’est un…

la maison en petits cubes c est un court metrage japonais de 2008 qui a recu l oscar du meilleur court metrage d animation en 2008 un vieil homme doit plonger dans les fondations de sa maison pour y recuperer sa pipe qui y est tombee et revisite alors les souvenirs des grandes etapes de sa vie c est un court metrage tres poetique et qui ne posera aucune difficulte de comprehension puisqu il est muet et il est parfait pour reviser l imparfait souvenirs d enfance habitudes d une vie passee seul inconvenient il est un peu long un peu plus de 10 minutes sachant qu il ne s agit pas d une comprehension orale et que le temps passe vite sur 45 50 minutes l activite finale est la creation de sa propre maison en petits cubes pour parler des souvenirs d enfance pour les apprenants qui n aiment pas parler d eux il y a une variante creer la maison en petits cubes d une personne fictive ou reelle les souvenirs dune vie et limparfait la maison en petits cubestelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e19c27d1d6 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e19c27d24c location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite reviser l imparfait autour des souvenirs d une vie court metrage muet la maison en petits cubes description lien https youtu be jhq75ov4vrs niveau a2 objectifs grammaticaux imparfait d habitude souvenirs revision eventuelle des pieces de la maison competences po pe materiel pedagogique cette fiche pedagogique p 2 et 3 materiel dans la salle projecteur proposition de deroule 1 mise en route j ai laisse la question au present et les exemples a l infinitif pour plus de flexibilite d utilisation mais si la fiche est utilisee pour rafraichir des connaissances deja plus ou moins en place sur l imparfait la formation de l imparfait pourquoi pas debuter directement avec l imparfait en utilisant le petit encadre en bas a droite exemple j avais 3 ans et je faisais du velo avec mamie j avais 4 ans et je faisais un dessin a l ecole 2 et 3 selon le temps a disposition et les objectifs on peut en profiter pour ajouter d autres questions de comprehension interpretation reutiliser les pieces de la maison 4 et 5 l imparfait pour raconter des souvenirs d enfance ou de la vie les souvenirs sans limite temporelle nette recoupent la valeur de l imparfait d habitude j ai volontairement laisse de cote les evenements ponctuels dans le passe du court metrage comme la demande en fiancailles et le mariage par exemple ils peuvent etre utilises pour une petite mise au point a l oral la page 4 est une variante de la tache finale pour les apprenants qui n aiment pas parler d eux memes par exemple jouer dehors avec sa femme construire sa maison avec sa femme dejeuner avec sa femme regarder sa femme et sa fille jouer prendre le petit dejeuner avec sa famille et lire le journal regarder sa fille aller a l ecole faire des photos de sa famille s occuper de sa femme quand il etait jeune il jouait dehors avec sa femme il construisait sa maison et dejeunait avec sa femme quand il avait environ 40 ans il regardait sa femme et sa fille jouer et la regardait aller a l ecole quand il etait grand pere il faisait des photos de sa famille l imparfait radical du present 1e pers pluriel etre j etais ais assistantsdefle wordpress com 2022 parler des souvenirs la maison en petits cubes 1 quels sont vos premiers souvenirs d enfance exemple faire du velo avec ma mamie a 4 ans 2 regardez la video jusque 5 00 a qui est le personnage ou est ce qu il habite quelle est sa routine quotidienne quels sont ses sentiments quel est le probleme vocabulaire construire la maison etre sous l eau le bateau la pipe 3 regardez la video jusqu a la fin a comment l histoire continue quelle est l histoire de sa vie qu est ce que les pieces de la maison symbolisent b associez les images aux expressions s occuper de sa femme faire des photos de sa famille jo

Parler des relations entre frères et sœurs avec le subjonctif : court-métrage muet « Spellbound » – B1

Il y a déjà une fiche sur le subjonctif à partir d’un court-métrage muet d’épouvante sur le blog, mais comme les grands frissons ne sont pas du goût de tous les apprenants, voilà une autre variante pour réviser le subjonctif avec un thème tout aussi intéressant : la jalousie entre frères et soeurs ! Pour…

il y a deja une fiche sur le subjonctif a partir d un court metrage muet d epouvante sur le blog mais comme les grands frissons ne sont pas du gout de tous les apprenants voila une autre variante pour reviser le subjonctif avec un theme tout aussi interessant la jalousie entre freres et soeurs pour cette fiche je suis partie d un court metrage muet attention cette ressource n est pas parfaite certains objets du court metrage dont le journal intime comportent des phrases en anglais plutot simples i hate i love sorry dans la fiche je demande explicitement de les traduire en francais mais ce n est pas du gout de tout le monde de mon cote je trouve important de favoriser le passage et la mediation entre les langues et de s appuyer sur les competences des apprenants dans la fiche j ai repris plusieurs aspects du subjonctif sentiments tournures impersonnelles et opinions negatives et expression du but comme souvent ce sont des questions ouvertes plutot que des qcm ou exercices a trou sur la deuxieme page de la fiche j ai propose plusieurs alternatives de taches finales ecrites a realiser a la maison et orales avec un petit tableau recapitulatif avec differentes expressions suivies du subjonctif relations de fratrie et subjonctiftelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651eb0b04e025 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651eb0b04e09d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui parler des relations entre freres et soeurs avec le subjonctif court metrage muet spellbound description lien https youtu be w b2uz zoxu niveau b1 objectifs grammaticaux subjonctif lexicaux competences po pe materiel pedagogique cette fiche pedagogique pages 2 et 3 materiel dans la salle projecteur attention le court metrage est muet mais contient plusieurs phrases ecrites en anglais je les fais traduire pendant l etape de comprehension generale mais passez votre chemin si vous voulez absolument eviter l anglais proposition de deroule 1 entree en matiere a l oral le but de l exercice 2 est de preparer du lexique pour la lecon et de faire parler d experiences ou de souvenirs concrets des apprenants on peut avoir peur parfois je suis pour ma petite soeur quand 2 exercices avec le subjonctif avant de commencer les questions detaillees sur le court metrage on peut remplir le petit encadre en bas a droite et eventuellement faire un rappel sur la formation du subjonctif j ai mis seulement les formes irregulieres les plus courantes et les plus utiles pour cette fiche 3 tache finale plusieurs variantes sont possibles a realiser eventuellement a la maison elles s appuient sur les exercices et les conversations spontanees realisees pendant l heure la longueur des productions ecrites est a determiner environ 200 mots de mon cote a l oral 8a jeu de role entre les deux soeurs a l ecrit 8b entree de journal intime a l ecrit 8c pour les classes qui ne sont pas a l aise avec les jeux de role et ecrits d invention corriges possibles exercice 4 elle est jalouse que sa soeur gagne des medailles elle prefererait que sunny ne soit pas aussi populaire elle voudrait que sunny ne soit pas la soeur parfaite elle est triste que sunny soit plus douee en sport exercice 5 elle a peur que sunny voie le desordre dans sa chambre que le monstre puisse attaquer sunny que le monstre fasse du mal a sunny assistantsdefle wordpress com 2022 court metrage spellbound 1 est ce que vous avez des freres et soeurs ou des cousins comment est votre relation avec eux et quand vous etiez enfant 2 quels sentiments positifs et negatifs peut il exister entre des freres et soeurs faites une liste cherchez eventuellement les mots sur votre smartphone puis expliquez votre liste avec des exemples a un partenaire 3 regardez la video et resumez la a l oral qui ou quand quoi traduisez les mots anglais en franca

Parler du sexisme et de l’égalité-hommes-femmes – B1, B2

Trois ressources pour une leçon de conversation sur le sexisme, les clichés sexistes et l’égalité hommes-femmes : des cartes sur les clichés hommes/femmes, un long-métrage Netflix humoristique, Je ne suis pas un homme facile (pas besoin d’avoir un compte Netflix, la bande-annonce suffit) et le court-métrage correspondant, Majorité opprimée. Pour introduire le sujet, je fais…

trois ressources pour une lecon de conversation sur le sexisme les cliches sexistes et l egalite hommes femmes des cartes sur les cliches hommes femmes un long metrage netflix humoristique je ne suis pas un homme facile pas besoin d avoir un compte netflix la bande annonce suffit et le court metrage correspondant majorite opprimee pour introduire le sujet je fais un petit tour de salle pour reunir une definition du sexisme et quelques exemples de cliches sexistes ensuite je distribue les petites cartes extraites de man meets woman un ouvrage illustre de yang liu les illustrations ont pas mal tourne sur le web et sont parfaites pour prolonger les premiers exemples sur les cliches sexiste et les commenter j avais enregistre des illustrations traduites en francais sur le site tuxboard elles n y sont plus disponibles mais vous les trouvez dans la fiche pedagogique je propose de les decouper individuellement separer la partie verte de la partie rose et de les distribuer au hasard pour former des groupes de discussions differents des affinites habituelles apres avoir interprete ses illustrations chaque binome rejoint un autre binome et presente le resultat de sa reflexion selon la taille du groupe vous pouvez faire un petit speed dating de binomes pour que les apprenants discutent sur plusieurs cliches sexistes chaque binome rencontre 2 ou 3 autres binomes avec 2 ou 3 autres illustrations ensuite on passe a l anticipation du visionnage de la bande annonce de je ne suis pas un homme facile la premiere fois que j ai teste la lecon originale je me suis basee sur un extrait netflix de je ne suis pas un homme facile les apprenants avaient bien apprecie les illustrations de man meets woman mais les retours sur l extrait du film les 15 premieres minutes environ avec sous titres francais ont ete plutot mitiges aucun apprenant n a vraiment accroche et je pense que personne n a regarde la fin chez lui ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 199218 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui la realisatrice eleonore pourriat a realise avant le long metrage une version court metrage beaucoup moins legere qui avec une scene d agression sexuelle viol et deposition au commissariat tres sombre voila pourquoi j ai eu l idee pour cette nouvelle version de m appuyer sur une comparaison de la bande annonce de je ne suis pas un homme facile et des premieres minutes de majorite opprimee la realisatrice l a mise en ligne en version sous titree anglais je n ai pas trouve de vostfr pour la fin de la lecon j ai ajoute des questions de conversation vous pouvez choisir la modalite qui correspond a vos apprenants le classique c est a dire un debat b2 des discussions en speed dating dans tous les cas c est un sujet qui fait parler parler du sexisme et de linegalite hommes femmestelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f047897814 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0478978ed location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui parler du sexisme et de l egalite hommes femmes b1 b2 description lien https youtu be ogjfa tbq1s bande annonce du long metrage netflix je ne suis pas un homme facile court metrage majorite opprimee niveau b1 b2 objectifs lexicaux pragmatiques debat competences co po materiel pedagogique 18 cartes roses et vertes de man meets woman a imprimer et decouper individuellement p 2 a 4 ce pdf a projeter pages suivantes materiel dans la salle projecteur deroule propose commentaires 1 mise en route avec les illustrations de man meets woman de yang liu separer les cartes vertes des cartes roses n est pas obligatoire mais permet de melanger le groupe classe et de former de nouveaux groupes de di

Réviser le subjonctif avec un court-métrage d’épouvante : Lights Out – B1, B2

https://youtu.be/FUQhNGEu2KA Ce n’est pas encore Halloween, mais pour parler des émotions, de la peur, et utiliser le subjonctif, quoi de mieux qu’un petit court-métrage d’épouvante ? Ce petit film muet, primé à la compétition "Who’s There" organisée par Bloody Cuts, est à la fois simple et efficace et a tous les éléments d’un bon film…

ce n est pas encore halloween mais pour parler des emotions de la peur et utiliser le subjonctif quoi de mieux qu un petit court metrage d epouvante ce petit film muet prime a la competition who s there organisee par bloody cuts est a la fois simple et efficace et a tous les elements d un bon film d epouvante une petite musique angoissante une tension qui se construit graduellement il est tres approprie pour la classe de fle on revoit la routine quotidienne le coucher et il n y pas de gore de nudite ou autres elements choquants une seance testee et approuvee pour les classes un peu froussardes je conseille de baisser le son et de mettre le film en pause juste avant l apparition finale du monstre pour que les apprenants puissent s ils le souhaitent detourner le regard la fiche pedagogique alterne discussions et exercices plus cibles en preparant tout ca je suis tombee sur la parodie du film lights ouch en direct de thailande c est parfait pour finir le cours sur une note decontractee demandez aux apprenants de traduire les quelques phrases dont on comprend facilement le sens en thai et de relever les similitudes avec le film original reviser le subjonctif et parler des films dhorreur lights outtelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216d6d6ed8a sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216d6d6edfb location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui reviser le subjonctif avec un court metrage d epouvante lights out who s there film challenge david sandberg 2013 description lien https youtu be fuqhngeu2ka niveau b1 b2 objectifs prerequis grammaticaux subjonctif apres les verbes et structures c est adjectif que lexicaux films d horreurs competences po materiel pedagogique cette fiche pedagogique pages 2 et 3 materiel dans la salle projecteur proposition de deroule 1 exercice 1 entree en matiere a l oral en forum 2 exercice 2 anticipation du court metrage individuellement puis en binome une partie du lexique necessaire au resume du court metrage est aborde 3 exercice 3 montrer le film puis resume et comprehension generale a l oral en forum ne pas hesiter a mettre le film en pause juste avant l apparition du monstre 2 26 pour permettre aux apprenants craintifs de detourner le regard 4 exercice 4 comprehension detaillee a l ecrit puis a l oral en binome 5 exercice 6 et 7 revision du subjonctif et anticipation du jeu de role individuellement a l ecrit puis reprise en forum 6 exercice 7 jeu de role en binome a l oral le jeu de role s appuie sur les exercices effectues pendant la seance s il reste du temps a la fin et pour detendre l atmosphere on peut montrer la parodie thailandaise lights ouch il y a quelques phrases en thai mais on en comprend tres bien le sens et on peut demander aux apprenants de comparer les deux courts metrages et de proposer leur propre traduction des quelques phrases en langue etrangere https youtu be 2uumoatzqdy exercice 5 1 c est bizarre que la lampe ne fonctionne pas bien subj 2 je suis sure que j ai vu une silhouette dans le couloir 3 je ne pense pas qu il ait un monstre dans l appartement 4 j ai peur que le monstre vienne m attaquer 5 c est bien qu elle mette du scotch sur l interrupteur exercice 6 propositions 1 c est normal que la porte grince 2 je suis certaine qu il y a un monstre qu il n y a pas de monstre 3 il faut que tu sois courageuse 4 c est etrange que tu aies vu une silhouette 5 je veux que tu ailles dans ton lit assistantsdefle wordpress com 2022 lights out un court metrage d epouvante lights out who s there film challenge david sandberg avec lotta losten 2013 1 a avez vous deja vu un film d horreur lequel b a votre avis qu est ce qu un bon film d horreur et un mauvais film d horreur 2 qu est ce qui vous fait peur dans un film d horreur classez puis discutez et justifiez le parquet qui grince

Un court-métrage de Noël : Hey Deer – A2

Voilà une séance complète en PDF sur un court-métrage de Noël muet primé et très mignon, Hey Deer ! Pas d’objectifs grammaticaux pour cette séance, il s’agit surtout de travailler le lexique de Noël. Les activités de production finale (à l’oral ou à l’écrit) peuvent être remplacées par un Tabou de Noël qui reprend le…

voila une seance complete en pdf sur un court metrage de noel muet prime et tres mignon hey deer pas d objectifs grammaticaux pour cette seance il s agit surtout de travailler le lexique de noel les activites de production finale a l oral ou a l ecrit peuvent etre remplacees par un tabou de noel qui reprend le vocabulaire travaille le pdf powerpoint et la fiche de route sont ici edit du 20 12 voila une version legerement modifiee des deux fichiers 2 coquilles corrigees et une proposition de tache finale de jeu de role avec conversation whatsapp plus pertinent qu un message vocal hey deer fiche de route 20 12telecharger hey deer 20 12telecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e1e7e0731c sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e1e7e0737c location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite hey deer https youtu be o1c9zoqpkg4 assistantsdefle wordpress com 2021 les films de noel connaissez vous des films de noel lesquels jeu unanimo en groupe de 4 individuellement faites une liste de 8 choses typiques dans les films de noel puis comparez les reponses dans votre groupe assistantsdefle wordpress com 2021 des extraits sans le son 1 en groupes de 2 personnes une personne regarde le mur une personne regarde un extrait du film sans le son puis on change les roles la personne qui regardait le mur va regarder le film et l autre personne regarde le mur ensuite decrivez ce que vous avez vu et comparez avec votre voisin personne 1 0 30 0 55 personne 2 2 25 2 45 vocabulaire slide suivante assistantsdefle wordpress com 2021 des extraits sans le son 2 des lumieres vertes le chalet boire un chocolat chaud deneiger le jardin avec une pelle a neige assistantsdefle wordpress com 2021 le feu dans la cheminee le renne avec le son jusque 4 58 tous ensemble a l oral resumez le court metrage assistantsdefle wordpress com 2021 quels sont les sentiments du renne en groupe de 2 justifiez detendu deprime triste curieux heureux plein d espoir assistantsdefle wordpress com 2021 la chute a votre avis quelle est la chute la fin du court metrage pourquoi il y a des tempetes de neige quelles sont les lumieres vertes quelles sont les voix que le renne entend regardez la fin du film qu est ce que vous pensez c est un bon film de noel assistantsdefle wordpress com 2021 la conversation whatsapp du renne le renne telephone sur whatsapp a son meilleur ami il decrit sa journee son meilleur ami reagit il raconte sa journee au passe aujourd hui il y a eu une tempete il explique ses sentiments je me sens un peu parce que il fait des hypotheses sur la situation la lumiere verte les tempetes les voix assistantsdefle wordpress com 2021 le journal intime du renne le renne ecrit dans son journal intime et raconte sa journee commence par cher journal avec une date le 4 janvier il raconte sa journee au passe aujourd hui il y a eu une tempete il explique ses sentiments je me sens un peu parce que il fait des hypotheses sur la situation la lumiere verte les tempetes les voix assistantsdefle wordpress com 2021 et bonnes fetes de fin d annee assistantsdefle wordpress com 2021 fiche de route de l enseignant court metrage hey deer niveau a2 lien https youtu be o1c9zoqpkg4 niveau a2 objectifs principalement lexicaux vocabulaire de noel prerequis la routine quotidienne il se leve les temps du passe tache finale competences production orale une activite de production ecrite possible a la fin deroule 1 mise en route slide 2 en forum question introductive puis a 4 jeu unanimo pour introduire ou reviser le vocabulaire de noel ecrire a la fin les mots importants au tableau les apprenants en auront besoin tout au long de la seance exemples la neige le sapin le chalet la cheminee le renne le cadeau le pere noel 2 resume des extraits muets slides 3 et 4 a 2 permet d utiliser le vocabulaire vu en 1 la slide 3 donne le lexique qui n a eventuellemen