Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Parler de ses habitudes alimentaires (A2) : c’est du gâteau !

A l’heure où nous nous engageons dans de nouvelles résolutions, qu’en est-il de nos habitudes alimentaires ? Cette fiche pédagogique propose de travailler le thème de l’alimentation à partir de la BD "le chat" comme document déclencheur. Pour l’exploitation de cette fiche pédagogique, l’acquisition du présent de l’indicatif et savoir se présenter sont deux prérequis.…

Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :

Aller sur le site Parler de ses habitudes alimentaires (A2) : c’est du gâteau !

a l heure ou nous nous engageons dans de nouvelles resolutions qu en est il de nos habitudes alimentaires cette fiche pedagogique propose de travailler le theme de l alimentation a partir de la bd le chat comme document declencheur pour l exploitation de cette fiche pedagogique l acquisition du present de l indicatif et savoir se presenter sont deux prerequis elle s adresse alors a un public de niveau a1 acquis vers a2 au cours de ce travail il s agira pour les apprenants de decouvrir ou de reviser le lexique de l alimentation a partir d une activite autour d une video puis dans un second temps de comprendre les differentes formes de l imperatif a partir d une affiche bon travail fiche pedagogiquetelecharger sequence pedagogique de francais langue etrangere autour d un extrait de la bande dessinnee le chat acte xvi p 30 niveau a1 vers a2 profil cours du soir a raison de 2h par semaine pour etudiants erasmus de nationalites differentes groupe de 15 eleves pre requis avoir le niveau a1 bien acquis maitriser le present de l indicatif et savoir se presenter support les documents en annexe la video sur les habitudes alimentaires https www youtube com watch v pcc0fsrhrja objectifs objectif communicatif parler de ses habitudes alimentaires donner un conseil objectif socio linguistique l imperatif le lexique de l alimentation objectif socio culturel les habitudes alimentaires des francais la bd le chat et son auteur philippe geluck tache finale creer une affiche presentant des conseils sur les bonnes habitudes alimentaires a suivre competences visees p o p e c o c e duree 4 heures materiel ordinateur videoprojecteur salle informatique seance 1 detaillee 1 heure c e p o projection au tableau de l extrait de la bande dessinee cf doc1 le professeur demande a deux eleves volontaires de lire a haute voix le document un eleve pour la souris et un second pour le chat une fois la lecture faite le professeur demande a l ensemble de la classe de decrire le document et d expliquer l histoire racontee chaque reponse sera notee au tableau vocabulaire expressions verbes etc une fois la mise en commun realisee le professeur pourra si besoin completer afin de creer une cohesion dans la classe pour que tout le monde comprenne le sens de l histoire le professeur pourra egalement en profiter pour presenter de maniere breve et simple la bande dessinee et son auteur le professeur se centre sur les aliments presentes dans l extrait de la bd et demande aux eleves s ils connaissent d autres noms d aliments il note alors au tableau les reponses puis distribue a la classe une fiche de vocabulaire cf doc 2 que doivent completer par groupe de 2 ou de 3 les eleves en s aidant de leurs connaissances et reponses notees au tableau precedemment au bout de 10 minutes mise en commun et correction a l oral enfin le professeur termine la seance par un exercice de jeux de role et demande aux eleves de se mettre par binome et d inventer en reprenant les structures de phrases pour les plus debutants en modifiant les structures de phrases pour les plus aventureux du dialogue initial de la bd en expliquant ce qu ils aiment ou n aiment pas tout en respectant la tonalite des phrases seance 2 1 heure c o p o faire un recapitulatif de la seance precedente puis lancement de l activite lexicale autour de la video les habitudes alimentaires des francais la video etant un peu compliquee pour ce niveau la premiere ecoute se fera avec image afin d aider a la comprehension puis a la deuxieme le professeur distribue le support ecrit ou les eleves devront repondre a une serie de question suivant une progression questions fermees a questions ouvertes la troisieme ecoute servira a expliquer le sens des phrases et tous les implicites ce travail permettra un enrichissement lexical et une revision des nombres tout en travaillant la competence orale enfin a l oral le professeur demandera aux eleves de parler de ses habitudes alimentaires et celles de son pays natal ex je suis allemande et les a

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.