Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Alimentaires
L’alimentation en débat à l’Assemblée (B2)
Durée : 1h30 / Niveau : B2 / Public : Grands adolescents et adultes Document élève : B2_Revue-de-presse_L’alimentation-en-débat-à-l’Assemblée Corrigé : B2_Revue-de-presse_L’alimentation-en-débat-à-l’Assemblée_Corrigé
- Actualité 75
- Adolescents 229
- Adultes 226
- Alimentaires 1
- Alimentation 18
- Assemblée 3
- Assemblée Nationale 1
- Compréhension Écrite 149
- Enfants 48
- Étiquetage 2
- Lrm 1
- Nutri 1
- Obligatoire 2
- Production Écrite 164
- Production Orale 198
- Public : Adolescents 231
- Public : Adultes 230
- Publicité 4
- Revue De Presse 44
- Santé 29
- Score 1
- Vocabulaire 271
duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse l alimentation en debat a l assemblee corrige b2 revue de presse l alimentation en debat a l assemblee corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6552eab4c7718 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse l alimentation en debat a l assemblee b2 ouverture du sujet quel est selon vous le role de l etat face a l alimentation et a la publicite reponse libre article de presse l assemblee rejette l interdiction des publicites pour aliments trop gras et l etiquetage nutritionnel obligatoire dimanche les debats autour des produits alimentaires trop riches en sucre sel ou matiere grasse ont ete vifs dans l hemicycle l assemblee nationale s est refusee dimanche 27 mai au terme d un debat anime a inscrire dans la loi l interdiction des publicites pour des produits alimentaires trop gras trop sucres ou trop sales a destination des enfants ainsi qu a rendre obligatoire l etiquetage nutri score lors de l examen du projet de loi agriculture et alimentation des deputes de la republique en marche lrm du parti socialiste ps de la france insoumise lfi ou encore des republicains lr ont cherche a interdire ou limiter les messages publicitaires en faveur des produits alimentaires et boissons trop riches en sucre sel ou matieres grasses et ayant pour cible les enfants de moins de 16 ans sur tout support de communication radiophonique audiovisuel et electronique un enfant sur six en surpoids defendant un amendement en ce sens anne laurence petel lrm a souligne qu en france un enfant sur six etait en surpoids pointant le cout pour la societe de l obesite les industriels usent a l envi des codes de l enfance pour influencer les enfants a t elle affirme evoquant les nounours ou autres bonbons transformes en personnages de bd l ex ministre socialiste delegue a l agroalimentaire guillaume garot a plaide pour poser un principe un jalon tandis que loic prud homme lfi a evoque un lavage de cerveau des jeunes et un enjeu majeur a l inverse certains elus ont insiste sur la responsabilisation des parents plutot que de legiferer cendra motin lrm ou le risque de mettre des secteurs en danger avec une deregulation de la publicite sans concertation europeenne bruno millienne modem le ministre de l agriculture stephane travert a affirme qu il fallait un texte qui marche sur ses deux jambes et souligne le role de regulateur du csa qui peut travailler sur les contenus sans que nous ayons besoin d inscrire des choses par trop contraignantes dans la loi les amendements ont ete rejetes celui porte par guillaume garot objet d un scrutin par 49 voix contre 13 l etiquetage nutri score ne sera pas obligatoire des amendements defendus notamment par olivier veran lrm ex ps et d autres marcheurs ainsi que des modem et lfi pour rendre obligatoire la mention du nutri score etiquetage avec un code couleur sur tous les mg revue de presse supports publicitaires pour les denrees alimentaires ont subi le meme sort par 45 voix contre 18 quand on vous dit mange ces cereales et le tigre est en toi ce qu on oublie de vous dire c est qu il y a aussi 50 grammes de sucres ajoutes et 30 grammes de graisse saturee a notamment observe m veran medecin notant qu il ne s agit pas d interdire mais de donner une juste information m travert etait la aussi oppose a une telle mesure soutenu par les groupes de medias ainsi des dirigeants de chaines de television dont delphine ernotte presidente de france televisions gilles pelisson directeur general de tf1 les patrons de lagardere active et de nrj group ont adresse le 10 mai une lettre au gouvernement et a plusieurs deputes pour s opposer fermement aux restrictions relatives a la publicite alimentaire dans les medias ils consideraient que cette simple mention nutritionnelle risquerait de faire fuir leurs annonceurs mais le ministre a notam
Savez-vous que dans les villes, il est possible d’observer des plantes sauvages ? Après avoir écouté cette interview, vous ne regarderez plus votre rue de la même façon !
exercice b2 des plantes sauvages en ville savez vous que dans les villes il est possible d observer des plantes sauvages apres avoir ecoute cette interview vous ne regarderez plus votre rue de la meme facon publie le 09 01 2023 17 28 1 mn has transcription true contentid ce09ef10 8dd3 11ed af4f 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz13600 fle fr 20230106 sources name wbmz13600 fle fr 20230106 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 01 06 aaab69fa 8dd2 11ed 8699 005056a97652 mp3 duration 191 9 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title des plantes sauvages en ville image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230109 des plantes sauvages en ville title des plantes sauvages en ville mediaimage un arbre qui pousse entre deux murs de beton flavio coelho getty par deborah gros exercice c est pas du vent du 31 juillet 2011 lexique la biodiversite une plante une couleur une feuille une forme la flore sauvage une espece une mauvaise herbe la vegetation banal banale ecologique une falaise morphologique une fleur nourrir un insecte un environnement biologique pousser un ecosysteme une fourmi un puceron une coccinelle un organisme un oiseau une chaine alimentaire eradiquer couper un animal la ville un trottoir un mur une rue une fissure le bitume un muret le goudron un citadin une citadine documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf cette petite plante qui se trouve la au ras du trottoir mais qui normalement se trouve plus haut sur les murs c est une plante qui pour moi est la plus jolie qui soit elle est merveilleusement belle elle a des couleurs tres tres jolies et elle a des feuilles qui ont une forme magnifique voila c est la cymbalaire des murailles et personne la connait quand je la montre a des gens qui sont pas habitues a observer la flore ils sont toujours tres etonnes de se dire qu ils ont du passer 1000 fois a cote de cette plante sans la voir tellement elle est discrete mais pourtant elle est vraiment tres jolie pour moi c est la plante sauvage des rues la plus meconnue et pourtant la plus jolie je suis nathalie machon professeur au museum national d histoire naturelle et mon projet de recherche concerne la biodiversite dans les villes on est rue cuvier paris 5e entre le jardin des plantes et la faculte de jussieu et sur un trottoir et sur un trottoir y a pas beaucoup de place pour que les especes poussent donc on trouve des plantes essentiellement dans les fissures du bitume au pied du mur etc la aux premiers abords dans l education qu on a pu avoir ces plantes qui poussent entre le muret et le goudron du trottoir on appellerait ca des mauvaises herbes oui on appelle ca des mauvaises herbes depuis bien longtemps au premier abord quand on les connait pas c est vraiment de la vegetation tres banale sans trop d eclat mais quand on se penche dessus plus particulierement on trouve que chacune des especes a ses particularites bien interessantes et des caracteristiques importantes pour le fonctionnement ecologique de la ville cette plante qu on voit qui pousse sur le mur c est une parietaire parietaire ca vient de murs justement c est une plante qui normalement se trouve dans les falaises elle est un peu ingrate sur le plan morphologique parce qu elle a des fleurs qui sont vraiment tres tres petites et elle elle nourrit des insectes donc elle a un role ecologique dans la ville si on se rapproche si on se baisse on se rend compte que ces plantes qui ont pas ete traitees et ben en fait y a tout un environnement biologique qui se cree avec et autour de ces plantes les plantes qui poussent dans la ville elles forment la base de l ecosysteme de la ville la vous voyez y a des fourmis y a certainement des pucer
La biodiversité en ville: observer des plantes sauvages en ville
Suivez une spécialiste de la biodiversité urbaine dans les rues de Paris. Puis proposez aux apprenant.e.s de créer une affiche pour sensibiliser les habitant.e.s de leur ville à l’importance des plantes…
fiche pedagogique b2 la biodiversite en ville observer des plantes sauvages en ville suivez une specialiste de la biodiversite urbaine dans les rues de paris puis proposez aux apprenant e s de creer une affiche pour sensibiliser les habitant e s de leur ville a l importance des plantes sauvages publie le 20 06 2023 17 15modifie le 20 06 2023 17 26 1 mn has transcription true contentid f479cd84 0f77 11ee 95a3 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz25025 fle fr 20230620 sources name wbmz25025 fle fr 20230620 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 06 20 15b8098e 0f78 11ee b59b 005056bf762b mp3 duration 191 9 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title la biodiversit u00e9 en ville observer des plantes sauvages en ville image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20230620 la biodiversit c3 a9 en ville observer des plantes sauvages en ville title la biodiversit u00e9 en ville observer des plantes sauvages en ville mediaimage sur un trottoir il y a peu de place pour que les plantes poussent gettyimages par deborah gros objectifs je decouvre mise en route definir la biodiversite et revoir le vocabulaire de la biodiversite je comprends comprehension orale globale identifier les informations principales du reportage je comprends comprehension orale detaillee comprendre les caracteristiques et le role des plantes sauvages je reflechis vocabulaire decrire une plante je m exprime production ecrite imaginer une affiche de sensibilisation aux plantes sauvages en ville materiel fiche prof pdf fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 lexique la flore une plante une feuille sauvage la biodiversite une espece pousser une mauvaise herbe la vegetation une parietaire une fleur un ecosysteme la faune un insecte une fourmi un puceron une coccinelle un oiseau la chine alimentaire un animal la ville un trottoir un mur une rue une fissure le bitume un muret le goudron un citadin une citadine decrire une plante joli beau belle une couleur magnifique discret une particularite une caracteristique tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf cette petite plante qui se trouve la au ras du trottoir mais qui normalement se trouve plus haut sur les murs c est une plante qui pour moi est la plus jolie qui soit elle est merveilleusement belle elle a des couleurs tres tres jolies et elle a des feuilles qui ont une forme magnifique voila c est la cymbalaire des murailles et personne ne la connait quand je la montre a des gens qui ne sont pas habitues a observer la flore ils sont toujours tres etonnes de se dire qu ils ont du passer 1000 fois a cote de cette plante sans la voir tellement elle est discrete mais pourtant elle est vraiment tres jolie pour moi c est la plante sauvage des rues la plus meconnue et pourtant la plus jolie je suis nathalie machon professeur au museum national d histoire naturelle et mon projet de recherche concerne la biodiversite dans les villes on est rue cuvier paris 5e entre le jardin des plantes et la faculte de jussieu et sur un trottoir et sur un trottoir il n y a pas beaucoup de place pour que les especes poussent donc on trouve des plantes essentiellement dans les fissures du bitume au pied du mur etc la au premier abord dans l education qu on a pu avoir ces plantes qui poussent entre le muret et le goudron du trottoir on appellerait ca des mauvaises herbes oui on appelle ca des mauvaises herbes depuis bien longtemps au premier abord quand on les connait pas c est vraiment de la vegetation tres banale sans trop d eclat mais quand on se penche dessus plus particulierement on trouve que chacune des especes a ses particularites bien interessantes et des caracteristiques importantes pour le fonctionnement ecologique de la ville cette plante qu on voit qui pousse sur le mur c es
L’association Éco Cocotte loue des poulaillers urbains : un concept original et écologique. Reportage dans une école et dans une maison de retraite. Cette activité est proposée en partenariat avec le…
- Antarctic 75
- Association 3
- Banquise 77
- Environment 75
- Francaisfacile 333
- Gutteres 54
- Media 340
- Poules 2
exercice b1 des cocottes en ville l association eco cocotte loue des poulaillers urbains un concept original et ecologique reportage dans une ecole et dans une maison de retraite cette activite est proposee en partenariat avec le numero 423 de la revue le francais dans le monde publie le 09 03 2023 11 38 1 mn has transcription true contentid 4cca019a bc29 11ed b6f1 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz18713 fle fr 20230306 sources name wbmz18713 fle fr 20230306 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 06 10031e4e bc2a 11ed 92a4 005056bf762b mp3 duration 150 67 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title des cocottes en ville image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230309 des cocottes en ville title des cocottes en ville mediaimage eco cocotte offre une formule de location de poulailler urbain cle en main guillaume souvant afp par le francais dans le monde marine bechtel exercice extrait du reportage france du 31 janvier 2019 lexique l alimentation des petits pois de la salade donner a manger le midi un menu des restes un repas un dechet alimentaire une poubelle un oeuf a la coque recycler de la nourriture la volaille une poule une cocotte un nid un oeuf pondre caqueter un poulailler une harco race de poules une coucou de rennes race de poules un volatile se bagarrer une ferme les enfants une ecole un directeur une directrice un eleve une eleve la grande section de maternelle derniere annee de l ecole pour les petits de 3 a 5 ans compter un maitre une maitresse l enfance les vacances documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf alors qu est ce ce qu on leur donne la des petits pois avec de la salade elles vont manger les poules bonjour les poupoules les p tites cocottes on essaye de leur parler la ils comprennent pas notre langue parce qu ils parlent pas timothee et ses camarades de classe donnent a manger aux cocottes de l ecole au menu de ce midi ce sont les restes du repas avec leur directrice patricia rodriguez les eleves de la grande section de maternelle ne se lassent pas de ce spectacle ils observent d un oeil amuse les poules regarde les oeufs on va les compter ben trois dans un nid et dans l autre y en a deux oui on leur a bien donner des noms j en connais qu une seule valerie en fait elles ont le prenom des maitresses de l ecole on n est pas tres fiers parce que de temps en temps quand elles se bagarrent on veut pas dire que patricia se bagarre avec agnes ou avec valerie ou michele ou aude tout le monde aime aller chercher les oeufs quand y a pas une poule qui est en train de pondre hein alors on va la laisser pondre regardez vous voyez et elles caquetent dans leur poulailler rouge l idee d installer des poules pour aider a recycler les dechets alimentaires a germe dans la tete de marie labelle presidente de l association eco cocotte c est une association qui a ete fondee en 2015 qui est partie d un constat heu tres simple en fait a titre personnel heu nous avions des poules et on a tres vite constate que nos quantites de poubelles diminuaient et on s est demande comment on pouvait intervenir autrement que dans notre cercle familial et amical c est comme ca qu est nee l association eco cocotte celle ci c est la harco la bas dans le fond c est la coucou de rennes mais les volatiles n interessent pas que les petits ils font du bien egalement aux anciens a la residence jean nohain pour les personnes agees autonomes les 70 seniors profitent depuis quelques mois de ce poulailler dans le jardin ca m a rappele l enfance ca m a rappele beaucoup de choses parce que moi j allais en vacances dans une ferme j ai retrouve le plaisir de manger un oeuf a la coque si on entend un p tit truc quand e
Turquie: la solidarité s’organise après le séisme
Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 06 mars 2023. Travaillez le vocabulaire de la solidarité et les expressions de temps.
- Camion 71
- Duration 27
- Facile 262
- Facon 14
- Francaisfacile 333
- Gaza 54
- Gutteres 54
- Journal 216
- Kim 10
- Libye 11
- Maroc 15
- Media 340
- Solidarité 11
exercice b1 turquie la solidarite s organise apres le seisme entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 06 mars 2023 travaillez le vocabulaire de la solidarite et les expressions de temps publie le 08 03 2023 12 28 1 mn has transcription true contentid 69e11132 bd9c 11ed a52a 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz18874 fle fr 20230308 sources name wbmz18874 fle fr 20230308 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 08 82af0c0a bd9c 11ed 9ff1 005056bf762b mp3 duration 115 75 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title turquie la solidarit u00e9 s u2019organise apr u00e8s le s u00e9isme image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230308 turquie la solidarit c3 a9 s organise apr c3 a8s le s c3 a9isme title turquie la solidarit u00e9 s u2019organise apr u00e8s le s u00e9isme mediaimage apres le seisme en turquie et en syrie l aide humanitaire s organise a istanbul guilhem delteil rfi par amandine caraco exercice extrait du journal en francais facile du 06 mars 2023 lexique la catastrophe naturelle un seisme un tremblement de terre sinistre sinistree rescape rescapee la solidarite un appel a la solidarite s abriter prendre en charge se mobiliser preter etre dans le besoin faire preuve de solidarite documents a telecharger fiche apprenant e pdf rfi b1 20230306 turquie seisme corrige pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf un mois apres les puissants tremblements de terre en turquie les habitants restent traumatises il y a un mois pile deux forts seismes frappaient le sud de la turquie mais aussi le nord de la syrie faisant au moins 50 000 morts de part et d autre de la frontiere en turquie environ 1 500 000 personnes sont encore sur place sur les lieux du drame et sont logees sous des tentes par ailleurs environ 3 000 personnes ont fui ces regions sinistrees pour s abriter dans d autres villes comme a istanbul reportage celine pierre magnani nesip yavuz est imam dans le quartier du sultanbeyli arrondissement defavorise de la rive asiatique des les premiers jours qui ont suivi le seisme il a lance un appel a solidarite sur les reseaux sociaux et il a pris en charge une vingtaine de familles je me suis mobilise pour trouver des logements disponibles ici a sultanbeyli et dans les environs afin d aider les familles rescapees du seisme je trouve des proprietaires qui sont d accord pour preter leurs appartements ou pour les louer a des prix tres bas en fonction des appartements je les mets en lien avec les familles dans le besoin ensuite j essaie d amener tout ce qu il faut pour les installer des draps de la vaisselle un refrigerateur des casseroles des lits etc on installe tout et on amene la famille et on essaie d assurer les besoins alimentaires de base de la famille j ai aussi trouve un depot il y a quelques temps et d ici quelques jours j inviterai les familles a venir pour chercher des vetements encore sous le choc la population fait pour l instant preuve de solidarite mais la situation va s installer dans le temps le president erdogan s est engage a faire reconstruire 250 000 logements dans les mois a venir celine pierre magnani a istanbul pour rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 23 10 2023 aide humanitaire pour gaza lendemain de presidentielle en argentine lutte contre l evasion fiscale 10 00 has transcription true contentid 10a91f4c 71bf 11ee 946c 005056a97652 contenttype editions mediaid be 8abdc2fb 0654 4f85 930a 101939672dbd sources name be 8abdc2fb 0654 4f85 930a 101939672dbd url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202310 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20231023 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220
Les supermarchés coopératifs (B2)
Durée : 2h00 / Niveau : B2 / Public : Grands adolescents et adultes Document élève : B2_Revue-de-presse_Supermarchés-coopératifs Corrigé : B2_Revue-de-presse_Supermarchés-coopératifs_Corrigé
- Actualité 75
- Adhérents 1
- Adolescents 229
- Adultes 226
- Anne 2
- Bordeaux 3
- Compréhension Écrite 149
- Consommateurs 1
- Coop 1
- Coopératifs 1
- Food 1
- Local 2
- Louve 1
- Modèle 3
- Park 2
- Production Écrite 164
- Produits 8
- Projet 14
- Public : Adolescents 231
- Public : Adultes 230
- Revue De Presse 44
- Slope 1
- Supercoop 1
- Supermarché 1
duree 2h00 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse supermarches cooperatifs corrige b2 revue de presse supermarches cooperatifs corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6554314ea527a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse les supermarches cooperatifs article de presse en france le formidable essor des supermarches cooperatifs le film documentaire food coop qui sort ce mercredi 2 novembre au cinema scrute la vie de park slope food coop la cooperative de brooklyn qui a inspire la creation du supermarche collaboratif desireux de rendre les bonnes choses accessibles a tous la louve a paris de quoi revenir sur les avancees du projet et la facon dont il essaime un peu partout en france la louve et ses petits en trois ans la dynamique portee par la louve a paris a reussi a reunir 3000 adherents du petit local que l association a pu investir pour monter le projet aux 1500 metres carres qu elle finit actuellement d amenager au 116 rue des poissonniers dans le 18eme arrondissement parisien le chemin parcouru a de quoi inspirer nous avons surtout ete soucieux de conserver les memes regles que le supermarche cooperatif park slope food coop de brooklyn confie tom boothe le realisateur du film egalement instigateur de la louve pour qui les 43 ans d existence de ce modele americain sont un heritage precieux les sept semaines d immersion et de tournage permettent de sentir a quel point les membres 16 000 a ce jour nourrissent une relation particuliere au lieu a ce qu il leur offre a ce qu ils leur doivent nous avons reussi jusqu a maintenant a la louve a etablir une ambiance de travail similaire qui evite la culture de l echec il n y a pas les personnes diplomees donneuses d ordre d un cote et les personnes moins diplomees a la manoeuvre de l autre tout le monde est loge a la meme enseigne et les risques pris par le modele de cooperative de consommateurs que nous avons choisi est tel que cette culture est essentielle au bon fonctionnement du projet insiste t il pour revenir sur ce besoin de respecter l experience de ceux qui ont reussi a mettre sur pieds ce projet encore unique outre atlantique car s il existe d autres cooperatives alimentaires aux usa comme ailleurs dans le monde la louve est la seconde seulement a suivre le modele de park slope food coop la plupart des supermarches cooperatifs ne font que partager le capital entre multiples coproprietaires les benefices sont reinvestis dans la cooperative mais les prix sont normaux et les coproprietaires ne travaillent pas benevolement au final ceux qui ont le moins d argent finissent par travailler pour ceux qui ont de l argent et souvent l ambiance est celle d un simple supermarche juge tom boothe pour qui la france est le pays ideal pour repliquer le modele de park slope suite au lancement de la dynamique a paris une quinzaine de projets similaires se sont lances dans l hexagone et en belgique la qualite de la nourriture est importante pour les francais et la grande distribution y est fortement critiquee contrairement aux etats unis ou park slope par exemple est vu comme un supermarche socialiste explique encore tom boothe pour justifier l enthousiasme genere par le projet sans oublier le fait que certains reseaux institutionnels comme france active permettent d accompagner les demarches de financement aupres des banques un enthousiasme bien francais ainsi donc se sont lancees la supercoop a bordeaux la cagette a montpellier otsokop a bayonne la chouette coop a toulouse scopeli a nantes et d autres initiatives dont on parle encore a lille ou biarritz partout des centaines de consommateurs se regroupent pour donner vie a cette dynamique en france nous sommes en quete de sens sur tous les plans la recherche d une transparence totale sur les produits que nous consommons et qui nourrissent nos enfants la volonte de deven
Une chanson pour parler de l’alimentation équilibrée : « Je mange », Oldelaf – A2
Cette séance a été créée pour une fin de chapitre sur la santé ("rester en forme"), avec les classiques pyramides alimentaires et autres conseils pour une alimentation saine. Si c’est un sujet que vous avez déjà abordé ou que vous voulez introduire, c’est pour vous ! On revoit aussi "trop de", "pas assez de"..., qui…
- Alimentation 18
- Assez 2
- Chanson 32
- Fiche Pédagogique 37
- Heure 11
- Mange 4
- Personnage 5
- Temps 25
- Vient 5
cette seance a ete creee pour une fin de chapitre sur la sante rester en forme avec les classiques pyramides alimentaires et autres conseils pour une alimentation saine si c est un sujet que vous avez deja aborde ou que vous voulez introduire c est pour vous on revoit aussi trop de pas assez de qui posent parfois probleme aux apprenants parler de lalimentation equilibree oldelaf je mangetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e262e1b1a3 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e262e1b1f0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite oldelaf je mange dimanche 2014 description lien https youtu be i7wikbnnbie niveau a2 prerequis lexique de la nourriture objectifs prerequis grammaticaux assez de trop de plus de lexicaux alimentation saine competences co po materiel pedagogique cette fiche pedagogique pages 2 et 3 le texte de la chanson page 4 materiel dans la salle projecteur alternative pour l activite finale on peut proposer un jeu de role entre le personnage principal et ses amis inquiets qui lui donnent des conseils pour son alimentation et son mode de vie exercice 3 a le personnage mange parce qu il s ennuie vrai faux plutot que de m ennuyer j ouvre le frigidaire b ses amis sont comprehensifs vrai faux ils vont tous se moquer de moi et dire que j ai grossi c pourquoi le personnage ne fait pas de sport il faut etre deux mais il est tout seul corriges exercice 2 propositions pourquoi il ne peut pas rester en bonne sante il reste chez lui il ne fait pas de sport il boit trop d alcool il mange trop de produits sucres il ne mange pas assez de legumes de fruits il ne boit pas du tout d eau il mange trop exercice 4 un sandwich au salami des yaourts au caramel une pizza surgelee une saucisse du legumes a la mayonnaise un croissant des cereales de la biere du parfum des raviolis en boite de conserve dans son menu il y a trop de plats industriels gras ou sucres il ne mange pas assez de legumes et ne mange pas du tout de fruits assistantsdefle wordpress com 2022 oldelaf je mange dimanche 2014 1 a qu est ce que vous mangez pendant une journee ordinaire au petit dejeuner au dejeuner au gouter et au diner b est ce que vous pensez que vous avez une alimentation equilibree utilisez les expressions je mange je ne mange assez de trop de le sang pas assez de le sang pas trop de 2 regardez le clip qui est le personnage qu est ce qu il fait pendant la journee pourquoi est ce qu il ne reste pas en bonne sante 3 lisez les paroles et repondez au questionnaire a le personnage mange parce qu il s ennuie vrai faux b ses amis sont comprehensifs vrai faux c pourquoi le personnage ne fait pas de sport 4 ecrivez le menu du personnage principal menu du jour commentez le menu est ce que c est un menu equilibre pourquoi ex il mange trop de il ne mange pas assez de assistantsdefle wordpress com 2022 oldelaf je mange dimanche 2014 4 que devrait faire le personnage principal pour rester en bonne sante completez la carte mentale avec le vocabulaire de la liste et de l image attention aux articles manger boire plus de il devrait c est normal que eviter c est etrange que limiter voir une silhouette la consommation de les produits gras les produits sucres les boissons sucrees les produits trop sales l eau les fruits les legumes les feculents le pain les huiles vegetales la viande les oeufs le poisson les produits laitiers l alcool les produits industriels source https svt huahine blogspot com 2012 08 pyramide alimentaire html 6 c est a vous en groupe de 4 a 2 interviewez les 2 autres personnes du groupe qu est ce qu ils mangent au quotidien puis formulez des conseils pour ameliorer leur alimentation ensuite echangez les roles menu du jour de menu du jour de nos conseils nos conseils assistantsdefle wordpress com 2022 oldelaf je mange dimanche 2014 quand je suis tout seul chez moi toute la journee parce que j
Afrique : agriculture et innovation (C1)
Durée : 1h00 / Niveau : C1-C2 / Public : Adolescents et adultes Fiche d’activités : co_c1_2021-01-11_afrique-agriculture-et-innovationTélécharger Corrigé : co_c1_2021-01-11_afrique-agriculture-et-innovation_corrigeTélécharger
- Actualité 75
- Adolescents 229
- Adultes 226
- Afrique 13
- Agriculture 11
- Compréhension 9
- Compréhension Orale 154
- Orale 8
- Partie 8
- Pourquoi 8
- Public : Adolescents 231
- Public : Adultes 230
duree 1h00 niveau c1 c2 public adolescents et adultes fiche d activites co c1 2021 01 11 afrique agriculture et innovationtelecharger corrige co c1 2021 01 11 afrique agriculture et innovation corrigetelecharger afrique la fuite illicite de capitaux c1 c2 11 octobre 202011 novembre 2020 denis mukwege et son combat en rdc c1 c2 7 septembre 202111 septembre 2021 france algerie vers un apaisement c1 c2 11 octobre 20205 decembre 2020 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202e1702e30 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comprehension orale afrique agriculture et innovation c1 titre agriculture des solutions innovantes en afrique pour une alimentation saine et durable source france 24 https www youtube com watch v yvqfwpt0c1o date 11 janvier 2021 duree 12 27 min secheresses stress hydrique augmentation du nombre de bouches a nourrir partout sur le continent africain les agriculteurs sont confrontes a de nouveaux defis en particulier ceux lies aux effets du dereglement climatique ils sont aussi de plus en plus nombreux a trouver des solutions efficaces pour proposer des productions plus ecologiques et durables afin d assurer une meilleure alimentation comprehension orale partie 1 00 43 03 20 tunisie solutions ecolo des start ups revolutionnent l agriculture traditionnelle 1 a quelles fins l entreprise next protein eleve t elle des insectes l entreprise next protein eleve des insectes pour les transformer en farine proteinee et en huile pour l alimentation animale et utiliser les dejections des insectes comme fertilisant organique pour le maraichage 2 en quoi ce projet est il respectueux de l environnement ce projet est respectueux de l environnement car les insectes sont nourris grace au gaspillage humain par ailleurs l elevage requiert peu d eau 3 quelle est la mission de la start up ezzayra la mission de la start up ezzayra est de gerer les exploitations agricoles via des logiciels integres qui recoltent des donnees depuis des capteurs au sol 4 en quoi l irrigation automatisee est elle un atout pour les grandes productions agricoles l irrigation automatisee est un atout pour les grandes productions agricoles car elle permet d eviter le gaspillage en controlant les fuites d eau a distance ce qui est infaisable manuellement partie 2 03 20 04 53 ethiopie des mauvaises herbes transformees en combustible 1 quelles sont les caracteristiques du prosopis le prosopis est envahissant epineux et occupe des terres cultivables ses racines sont tres profondes et empechent les autres arbres de pousser 2 quelles sont les vertus du prosopis en tant que combustible comprehension orale en tant que combustible le prosopis donne du charbon qui est moins cher produit moins de fumee et brule plus longtemps 3 pour quoi ce combustible est il utilise il est utilise pour faire du the cuire un repas rechauffer des plats et se chauffer 4 en quoi la relation entre les agriculteurs ethiopiens et les refugies somaliens peut elle etre qualifiee de gagnant gagnant la relation entre les agriculteurs ethiopiens et les refugies somaliens peut etre qualifiee de gagnant gagnant car les agriculteurs abattent les prosopis qui empechent d autres plantes de pousser les refugies achetent ces arbres qui produisent du charbon utilise pour cuisiner et se chauffer a moindre cout partie 3 04 53 09 20 senegal permaculture la ferme ecole de kaydara une oasis sortie de nulle part 1 comment goran n diaye a t il restaure la fertilite de cette terre goran n diaye a restaure la fertilite de cette terre en creant le premier etage vegetal avec des arbres 2 qu est ce que la permaculture la permaculture vise a creer une multitude de petits ecosystemes ou les arbres favorisent l eclosion d autres cultures vegetales en retenant l humidite 3 quels sont les avantages de ce type d agriculture les avantages de ce type d agriculture
theme agriculture duree 30 minutes niveau b2 metiers vises agriculteur horticulteur prerequis vocabulaire de l energie et des couts objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical vocabulaire specifique a l agriculture urbaine tache finale non fiche podcast l agriculture urbaine en un clin d oeil theme duree niveau agriculture 30 minutes b2 metiers vises agriculteur horticulteur prerequis vocabulaire de l energie et des couts supports utilises podcast avec musique tiree de my happy shadow by martijn de boer nigid c copyright 2017 licensed under a creative commons attribution noncommercial 3 0 license http dig ccmixter org files nigid 55639 ft javolenus https vertigo revues org 9994 http www futura sciences com planete questions reponses eco consommation quest ce agriculture urbaine 4797 https mrmondialisation org succes retentissant de lagriculture urbaine a monaco http www gembloux ulg ac be vivasciences agriculture urbaine objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical vocabulaire specifique a l agriculture urbaine deroulement le professeur et les apprenants preparent l ecoute du podcast avec l exercice d introduction le professeur laisse les apprenants ecouter une premiere fois le podcast puis les laisse repondre aux questions de la premiere partie ensuite apres avoir corrige les questions de la comprehension generale du document l apprenant les laisse ecouter une seconde fois le podcast avant de repondre aux questions de la comprehension detaillee apres l avoir corrigee on laisse les apprenants ecouter le podcast une derniere fois avant de passer a la derniere serie de questions remarques si les apprenants eprouvent trop de difficultes a comprendre le podcast il est possible de leur montrer la transcription eric bancroft questions 1 avant d ecouter l enregistrement avant d ecouter l enregistrement regardez ces images pensez vous que les termes agriculture et ville sont opposes 2 apres la premiere ecoute 2 1 definissez ce qu est l agriculture urbaine 2 2 dans quels endroits a t elle lieu nom 2 3 dans dans quels pays les experiences d agriculture urbaine qui sont mentionnees dans le texte ont elles vu le jour 3 apres la deuxieme ecoute 3 1 quels sont les avantages de l agriculture urbaine 3 2 remplissez le tableau suivant exemple n 1 exemple n 2 exemple n 2 ville acteur principal surfaces utilisees investissement initial produits cultives mentionnes quelle forme d agriculture urbaine vous plait le plus a travers les trois exemples presentes pourquoi eric bancroft correction 1 avant d ecouter l enregistrement avant d ecouter l enregistrement regardez ces images pensez vous que les termes agriculture et ville sont opposes 2 apres la premiere ecoute 2 1 definissez ce qu est l agriculture urbaine c est la production de produits agricoles principalement des fruits et des legumes mais on peut egalement elever des poules ou des lapins en ville 2 2 dans quels endroits a t elle lieu sur les toits dans des cours ou encore dans des jardins potagers partages 2 3 dans dans quels pays les experiences d agriculture urbaine qui sont mentionnees dans le texte ont elles vu le jour en france a monaco et au benin 3 apres la deuxieme ecoute 3 1 quels sont les avantages de l agriculture urbaine elle fournit une nourriture saine elle permet de creer des emplois et permet de renforcer le lien social elle pourrait repondre aux besoins alimentaires dans les zones urbanisees surtout dans les villes et les pays pauvres 3 2 remplissez le tableau suivant exemple n 1 exemple n 2 exemple n 2 ville roubaix monaco cotonou acteur principal cooperative baraka l organisme terre horticulteurs de monaco professionnels nom habitants des classes moyennes et milieux modestes surfaces utilisees ancien parking toits et pelouses espaces publics et investissement initial 23000 euros 25000 euros produits cultives navets poivrons ou mais manioc mentionnes courgettes abandonnes quelle forme d
- Affaires, Finances Et Marketing 11
- Année 24
- Bénéfices 1
- Biens 1
- Collectivités 1
- Contribuable 2
- Déclaration 3
- Directs 1
- Doivent 1
- Droit Et Justice 18
- Droits 6
- Dufond 2
- Etat 2
- Euros 5
- Fiscal 2
- Forme 6
- France 82
- Habitent 2
- Impôt 2
- Impôts 2
- Isf 2
- Milliards 6
- Montant 3
- Participe 6
- Passé 35
- Passive 2
- Patrimoine 6
- Payer 1
- Personne 18
- Personnes 18
- Phrases 9
- Progressif 1
- Recettes 2
- Revenu 3
- Revenus 3
- Stéphanie 2
- Sujet 7
- Taxes 1
- Tva 1
- Valeur 2
theme affaires finances et marketing droit et justice duree 150 minutes 2 h 30 niveau b1 metiers vises juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants tache finale presenter les impots et taxes de son pays fiche enseignant les impots et les taxes en un clin d oeil theme duree niveau droit economie finance 150 minutes il est possible que cela prenne plus de temps b1 metiers vises les metiers de la fiscalite juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases supports utilises une fiche apprenant texte http impotsurlerevenu org la fiscalite francaise 726 quels impots paie t on en france et pour quelle utilisation php objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants objectif culturel les principaux impots et taxes en france tache finale presenter les impots et taxes de son pays detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 5 min fiche apprenant activite 1 questions a l oral en classe entiere comprehension du document 30 min fiche apprenant texte comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 30 min fiche apprenant texte conceptualisation et systematisation du point de langue 60 min fiche apprenant reemploi 25 min activite 2 exercices de comprehension globale a et detaillee b individuellement les eleves lisent le texte et repondent aux questions puis ils completent le tableau la correction se fait en classe entiere activite 3 les eleves recherchent dans le texte les mots qui correspondent aux definitions suivantes ainsi que les verbes introduisant des montants cette derniere activite est completee par un exercice activite 4 les apprenants revisent l emploi des pronoms relatifs qui et que ainsi que la voix passive et les participes passes employes seuls sans auxiliaire ensuite ils font les exercices en individuel avant la correction en classe entiere suivant le niveau des eleves et leurs difficultes il est possible de rajouter ou de supprimer des exercices activite 5 les eleves preparent a l ecrit la presentation des principaux impots et taxes dans leur pays qu ils feront ensuite a l oral pour cela ils doivent utiliser le vocabulaire et les points de langue vus en classe remarques il s agit d une fiche pour le francais de specialite etant donne qu elle ne correspond pas a une tache professionnelle bien que nous ayons utilise un format de fiche qui correspond davantage au francais sur objectif professionnel il est possible de parler de la reforme sur l isf et des critiques qu elle a recues dufond stephanie activite 1 decouverte du theme qu est ce que les impots les taxes quelle est la difference a quoi servent ils aide on peut definir un impot comme une prestation pecuniaire percue aupres des contribuables par voie d autorite au profit de l etat ou des collectivites territoriales dont elle doit compenser les depenses budgetaires un impot ne correspond pas au cout d un service rendu et son paiement n implique aucune contrepartie les taxes comme les impots sont obligatoires mais elles remunerent un service rendu sans toutefois que la taxe soit proportionnelle a ce service cependant cette difference de principe est contredite par le fait que de nombreux impots portent des noms de taxes taxe a la valeur ajout
phrase sans syntaxe verbe principal problemes frequents 1 phrase sans verbe principal en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante verbe classe de mots et groupe verbal gv consigne dans chacune des phrases suivantes un verbe principal est manquant transcrivez les phrases ajoutez le verbe principal manquant ou faites les modifications necessaires pour que celui ci apparaisse exemple enfin le dernier aspect a traiter l imaginaire reponse enfin nous traiterons du dernier aspect l imaginaire ou enfin l imaginaire sera le dernier aspect traite r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l phrase sans verbe principal exercice phrases tirees de textes d eleves 2 1 la derniere illustration qu il nous presente il revele son desir d evasion 2 aux pages 180 et 181 ou marie ange est prete a suivre tit coq et a laisser son mari plon geant ainsi le nom de la famille et le sien dans la honte 3 lorsqu il apercoit tit coq dans un bar avec une prostituee le padre ne dit pas un mot aucun sermon a la prostituee ni a tit coq 4 la meme chose lors du spectacle de papa john alors qu une partie du public est nettement plus interessee par sa musique 5 maintenant la place de l imaginaire dans les portes tournantes 6 cependant ces valeurs se font de plus en plus rares et donc un moins grand impact sur la societe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l phrase sans verbe principal 3 7 nous tenterons de decrire la passion de vivre de caligula nous demontrerons ensuite com ment cette passion le conduit a l infidelite finalement que sa plus grande erreur est de renier les hommes 8 en troisieme partie le monde imaginaire de celeste un moyen pour celle ci de survivre 9 la metaphore de la bete employee pour decrire le puits zola fait voir que les ouvriers sont les victimes du travail 10 nous devons toujours choisir des activites physiques adequates si elles ne sont pas trop exigeantes pour nous 11 la consommation de steroides par les athletes est un probleme grave ce qui nous amene a nous demander si nos idoles nous poussent vraiment a aller au bout de nos reves 12 par la phrase maintenant c est moi le prisonnier lui l homme libre l auteur montre sa souffrance car il aimerait posseder une certaine liberte r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l phrase sans verbe principal 4 13 les odeurs les saveurs alimentaires et ses fantasmes au sujet des jeunes demoiselles de hong kong tout cela montre qu il peut s evader de sa realite pour acceder a un monde imaginaire 14 nous etudierons d abord l attitude de celeste sur le plan de l imaginaire nous exposerons ensuite les elements du reel qui font opposition enfin que l imaginaire l emporte sur la realite 15 les portes tournantes de jacques savoie un roman qui oppose imaginaire et realite r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l phrase sans verbe principal 5 corrige note d autres reponses differentes de celles qui sont proposees peuvent etre valables 1 la derniere illustration qu il nous presente revele son desir d evasion variante par a la derniere illustration qu il nous presente il revele son desir d evasion 2 aux pages 180 et 181 marie ange est prete a suivre tit coq et a laisser son mari plon geant ainsi le nom de la famille et le sien dans la honte 3 lorsqu il apercoit tit coq dans un bar avec une prostituee le padre ne dit pas un mot il ne fait aucun sermon a la prostituee ni a tit coq 4 la meme chose se produit lors du spectacle de papa john alors qu une partie du public est nettement plus interessee par sa musique 5 maintenant etudions analysons voyons la place de l imaginaire dans les portes tournan tes 6 cependant ces valeurs se font de plus en plus rares et produisent donc ainsi un moins grand impact sur la societe 7 nous tenterons de decrire la passion de vi
phrase sans syntaxe verbe principal problemes frequents 1 phrase sans verbe principal en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante verbe classe de mots et groupe verbal gv consigne dans chacune des phrases suivantes un verbe principal est manquant transcrivez les phrases ajoutez le verbe principal manquant ou faites les modifications necessaires pour que celui ci apparaisse exemple enfin le dernier aspect a traiter l imaginaire reponse enfin nous traiterons du dernier aspect l imaginaire ou enfin l imaginaire sera le dernier aspect traite r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l phrase sans verbe principal exercice phrases tirees de textes d eleves 2 1 la derniere illustration qu il nous presente il revele son desir d evasion 2 aux pages 180 et 181 ou marie ange est prete a suivre tit coq et a laisser son mari plon geant ainsi le nom de la famille et le sien dans la honte 3 lorsqu il apercoit tit coq dans un bar avec une prostituee le padre ne dit pas un mot aucun sermon a la prostituee ni a tit coq 4 la meme chose lors du spectacle de papa john alors qu une partie du public est nettement plus interessee par sa musique 5 maintenant la place de l imaginaire dans les portes tournantes 6 cependant ces valeurs se font de plus en plus rares et donc un moins grand impact sur la societe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l phrase sans verbe principal 3 7 nous tenterons de decrire la passion de vivre de caligula nous demontrerons ensuite com ment cette passion le conduit a l infidelite finalement que sa plus grande erreur est de renier les hommes 8 en troisieme partie le monde imaginaire de celeste un moyen pour celle ci de survivre 9 la metaphore de la bete employee pour decrire le puits zola fait voir que les ouvriers sont les victimes du travail 10 nous devons toujours choisir des activites physiques adequates si elles ne sont pas trop exigeantes pour nous 11 la consommation de steroides par les athletes est un probleme grave ce qui nous amene a nous demander si nos idoles nous poussent vraiment a aller au bout de nos reves 12 par la phrase maintenant c est moi le prisonnier lui l homme libre l auteur montre sa souffrance car il aimerait posseder une certaine liberte r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l phrase sans verbe principal 4 13 les odeurs les saveurs alimentaires et ses fantasmes au sujet des jeunes demoiselles de hong kong tout cela montre qu il peut s evader de sa realite pour acceder a un monde imaginaire 14 nous etudierons d abord l attitude de celeste sur le plan de l imaginaire nous exposerons ensuite les elements du reel qui font opposition enfin que l imaginaire l emporte sur la realite 15 les portes tournantes de jacques savoie un roman qui oppose imaginaire et realite r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l phrase sans verbe principal 5 corrige note d autres reponses differentes de celles qui sont proposees peuvent etre valables 1 la derniere illustration qu il nous presente revele son desir d evasion variante par a la derniere illustration qu il nous presente il revele son desir d evasion 2 aux pages 180 et 181 marie ange est prete a suivre tit coq et a laisser son mari plon geant ainsi le nom de la famille et le sien dans la honte 3 lorsqu il apercoit tit coq dans un bar avec une prostituee le padre ne dit pas un mot il ne fait aucun sermon a la prostituee ni a tit coq 4 la meme chose se produit lors du spectacle de papa john alors qu une partie du public est nettement plus interessee par sa musique 5 maintenant etudions analysons voyons la place de l imaginaire dans les portes tournan tes 6 cependant ces valeurs se font de plus en plus rares et produisent donc ainsi un moins grand impact sur la societe 7 nous tenterons de decrire la passion de vi