Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Tintin et les aventures du conditionnel ! (B1)

Voici une séquence clé en main sur la BD Tintin et l’apprentissage du conditionnel pour un public B1. Il y a 6 séances d’1h30 sur l’utilisation du conditionnel présent ainsi que le conditionnel passé, le tout en découvrant l’univers de Tintin et de la BD francophone. La tâche finale a pour but de créer une…

Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :

Aller sur le site Tintin et les aventures du conditionnel ! (B1)

voici une sequence cle en main sur la bd tintin et l apprentissage du conditionnel pour un public b1 il y a 6 seances d 1h30 sur l utilisation du conditionnel present ainsi que le conditionnel passe le tout en decouvrant l univers de tintin et de la bd francophone la tache finale a pour but de creer une bd grace au site pixton tintin et le conditionneltelecharger bonnes seances doc authentique bd tintin et les aventures du conditionnel niveau b1 organisation 6 seances d 1h30 prerequis les bases du conditionnel present et du plus que parfait et une salle informatique pour les seances 5 materiel tableau projecteur polycopies de cours exercices planches de bd imprimees 1 exemplaire de la bd de tintin les cigares du pharaon salle informatique competences co ce po pe objectifs generaux emettre des hypotheses utiliser les differents temps du conditionnel chercher et trouver des informations imaginer la suite d un evenement creer une bd seance 1 introduction a la bd objectifs pragmatiques comprendre un document video court d 1 a 2 minutes reutiliser du lexique nouveau objectifs linguistiques lexique de la bd objectifs socioculturels l histoire de la bd les caracteristiques de la bd les bd les plus connues en france tintin utiliser wooclap pour que les apprenants repondent a la question que connaissez vous de la bande dessinee bd puis faire une mise en commun en ecrivant au tableau des termes nouveaux qu ils ont apportes 30 min avec les differents mots du wooclap faire une presentation de l historique de la bd francophone avec des exemples de bd connues en france ainsi qu une introduction aux codes de la bd 30 min co avec texte a trous a remplir sur les caracteristiques de la bd les mots a remplir sont des onomatopee bulle mots www youtube com watch v dv omm2hq y t 72s 15 min vocabulaire vignette planche comme de projeter une planche d une bd de tintin et demander aux apprenants de replacer les mots de vocabulaire appris aux bons endroits designes par les fleches exemple ecrire vignette a cote de la fleche qui designe une vignette de la bd les apprenants viennent a tour de role ecrire un mot de vocabulaire 15 min seance 2 introduction a tintin seance detaillee objectifs pragmatiques extraire des informations d un document audio video decrire physiquement et moralement un personnage decrire une situation emettre des hypotheses annoncer un evenement futur incertain au conditionnel objectifs linguistiques conditionnel present si imparfait conditionnel present revisions expressions exprimant l hypothese adjectifs qualificatifs objectifs socioculturels herge et l univers de tintin l egypte les onomatopees dans la bd co sur une video presentant tintin et distribuer aux etudiants une feuille de questions a remplir avec 2 visionnages ecoutes du document 20 min www youtube com watch v n2biws3g3o4 presentation des personnages de tintin afficher au tableau des vignettes de tintin puis demander aux apprenants de faire une description physique et morale des personnages presents sur les vignettes les apprenants feront des hypotheses s ils n ont pas assez d elements pour la description morale 15 min montrer la couverture de la bd les cigares du pharaon puis demander aux apprenants o de planter le decor global de de la bd o de dire ce qu il va se passer selon eux o d expliquer le titre avec leurs propres mots 15 min montrer aux apprenants le generique du dessin anime les aventures de tintin et leur demander d affiner leur description morale des personnages ainsi que les themes qui pourraient etre abordes dans les bd 10 min www youtube com watch v vdxdjqdi6p0 montrer une planche de la bd et demander aux apprenants de decrire l action ce 15 min l enseignant proposera ensuite un rappel de cours sur les onomatopees et les pictogrammes presents dans la bd 15 min description analyse cette seance est importante car la presentation de l univers de tintin est primordiale pour bien comprendre les bd d herge au meme titre que la 1ere seance qui se focalisait su

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.