Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Tice

Retour d’expérience de projets TICEs

Après quelques expériences TICEs, faisons un bilan. Quels aspects à prendre en compte ? Quels avantages ? Je reviens sur trois projets intégrant les TICEs à l’apprentissage en analysant les points essentiels lors de la mise en place de ces outils en classe. 1.Un Padlet multi-fonctions : c’est bien mais ... Le Padlet, c’est une de mes premières…

apres quelques experiences tices faisons un bilan quels aspects a prendre en compte quels avantages je reviens sur trois projets integrant les tices a l apprentissage en analysant les points essentiels lors de la mise en place de ces outils en classe 1 un padlet multi fonctions c est bien mais le padlet c est une de mes premieres experiences tices en fle l outil est pratique et modulable en fonction de ses projets ainsi avec deux groupes de c1 l objectif etait de partager des informations sur l examen du dalf auxquelles les deux groupes auraient eu acces je voulais aussi que ce soit un espace ou les etudiant e s pourraient partager des articles des videos etc pourtant cela ne s est pas passe comme je le souhaitais par consequent je ne l ai pas continue 1 outil 1 objectif ce serait mon premier conseil c est plus clair pour les eleves et pour l enseignant e le role que j avais donne au padlet etait confus pour mes etudiant e s un etudiant avait poste des la premiere semaine au moins 5 fois des articles photos bref c etait le bazar pour remedier a cet enthousiasme il est possible d etablir un calendrier visible par tous et toutes sur les informations a partager tout en leur rappelant de ce que vous attendez d eux et elles es animation de l espace web en tant qu enseignant e vous etes aussi le la moderateur rice si vous voulez faire ce mur collaboratif une valeur ajoutee dans votre cours vous vous devez de gerer l espace de verifier son contenu et d encourager la participation des etudiant e s un espace dans le cours presentiel est important car il permet de rappeler aux etudiant e s l objectif de cet outil et de faire le point pour poursuivre la reflexion sur l outil padlet en voici un excellent par geraldine sj qui traite de ses avantages et de ses inconvenients vous pouvez d ailleurs le completer 2 projet video mon univers vous pouvez lire le deroulement pedagogique de ce projet dans un precedent article le but du projet mon univers base sur le site la ou je dors est de se presenter dans une video a l aide du site stupeflix structure si je devais refaire ce type de projet j insisterais sur la structure de la video si les etudiants ont commence la video en cours ils l ont finie chez eux et n ont pas forcement reproduit exactement leur brouillon un memo aurait pu leur etre utile une fois seul face a leur ecran il leur aurait rappele qu il faut mettre un titre une introduction du type bonjour je suis aitor et j ai 12 ans je vais vous presenter mon univers et une conclusion a bientot au revoir etc pour certaines videos ca s arretait court sans conclusion d ou l idee de proposer un chemin de fer dans un autre projet j ai oublie mes photos un autre point valable pour toutes sortes de projets avoir des plans b en effet lors de la seance ou chacun devait creer sa video l un n avait pas ses photos mais son texte l autre avait ses photos mais avait oublie son texte a la maison etc il faut donc faire avec ce que l on a et encourager l entraide les etudiants ont donc travaille en binome et se sont mutuellement aides publicitereglages de confidentialitecorrection en groupe classe une fois leur video recue je leur ai repondu avec les corrections a faire malheureusement elles n ont pas toujours ete prises en compte a l avenir j envisagerais plutot une correction lors de la mise en commun des videos chaque eleve pourrait ainsi beneficier de la participation du groupe pour reperer ses erreurs linguistiques et y remedier pour qui aussi bien qu il soit tres enrichissant de creer ce type de support web en effet le chemin est ou plus important que la destination c est bien connu il en est de meme de son partage pour ce projet cela n a pas ete prevu mes etudiants n ayant pas compte facebook ou twitter n avaient pas de moyen de partager leur video seulement par email penser a son destinataire fait parti du scenario pedagogique vous pouvez encourager les etudiant e s a le definir que va devenir ma video qui va la visionner et sur quel site et pour fin

Lancez-vous dans le web 2.0 en FLE !

Une nouvelle rubrique, cela vaut bien une petite explication... Utiliser les TICEs est une super idée dans l’enseignement du FLE (faire dans le réel, dans l’actionnel, dans le tous les jours), mais voilà, les mettre en place concrètement... Une autre affaire... Pas de temps, pas de matériel, pas d’idées, pas de motivations... Voici donc de bonnes raisons de…

une nouvelle rubrique cela vaut bien une petite explication utiliser les tices est une super idee dans l enseignement du fle faire dans le reel dans l actionnel dans le tous les jours mais voila les mettre en place concretement une autre affaire pas de temps pas de materiel pas d idees pas de motivations voici donc de bonnes raisons de franchir le pas pour proposer a vos etudiant e s vos idees innovantes pour profiter des outils du web motiver vos etudiant e s et en particulier les adolescents facebook instagram twitter leur sont certainement familiers ils et elles se sentiront investis et vous aideront meme a resoudre les petits soucis techniques et vous proposeront d autres idees manque de temps commencer simplement pas besoin de faire complique vous pouvez creer un compte facebook de la classe ou chacun e pourra participer pour aller plus loin apres la classe vous pourrez encourager des recherches sur un theme et prendre 5 minutes au debut du cours en attendant les retardataires pour discuter des nouveaux articles postes sur la page padlet fonctionne bien aussi pour cela ce qui peut etre fastidieux au debut est de recuperer toutes les adresses email de etudiant e s puis de les mettre en contacts dans votre mail mais une fois fait cela ne vous prendra que peu de temps pour partager avec eux et elles des liens des ressources etc manque d informatique malheureusement pour les tices il vous faudra toujours internet acces wifi ou 3g 4g si vous n avez pas ca en classe pourquoi ne pas profiter de faire classe dans un cafe avec wifi gratuit ou dans la ville de plus en plus d agglomerations proposent le wifi gratuit vous pourrez par exemple faire un itineraire en video et ou images en instantane sur instagram ou whatsapp comme support un ordinateur tablette ou telephone feront l affaire beaucoup d applications existent pour les tablettes de meme pour les telephones pour creer des bd collage de photos ecriture collaborative pour creer des projets plus individualises ou chaque apprenant e realise une production la salle informatique est le mieux si vous n avez pas d ordinateur pour chacun e le travail peut se faire a la maison et la mise en commun en classe ou encore pendant qu un e apprenant e fait son projet sur l ordinateur de la classe les autres font une activite avec l enseignant e ou travaillent en autonomie cela fonctionne pour les petits groupes individualiser l apprentissage je vous conseille la lecture de l article de fan de fle qui developpe plusieurs idees pour individualiser l apprentissage de vos apprenant e s en creant des portfolios des videos des images interactives ou chaque etudiant e s pourra s exprimer sur le sujet qu il ou elle souhaite tout en respectant les objectifs d apprentissage par exemple avec etre capable d exprimer l obligation une personne pourra le mettre dans le contexte du sport et une autre dans celui du vivre ensemble pour evaluer et auto evaluer quand vous demandez a vos etudiant e s des devoirs ecrits a la maison au lieu de le faire sur papier pensez au padlet vous pourrez les visionner en classe et en discuter l avantage de cet outil est que les participant e s ne sont pas oblige e s de creer un compte il suffit d avoir le lien en voici un exemple les cartes heuristiques en ligne peuvent permettre aux apprenant e s de s auto evaluer de meme les google formulaires sont de tres bons outils pour faire une evaluation tout comme une comprehension ecrite ou orale en manque d idees en voici donc un article de marc oddou sur l utilisation des tablettes twitter par les zexperts fle birds dessines par oh mon fle myhistro qui nous a ete relaye par agito learningapps et prezi avec la boite a fle et kellyfle thinglink et genial ly par le fle a la une le blog comme outil pedagogique par le canope de dijon organiser une sortie avec doodle creer des listes de lecture avec les groupes diigo laisser un commentaire sur tripadvisor proposer des petitions avec change org argumenter et contester sur indignez vous e

Bref, j’ai créé un quiz le temps d’un épisode.

Vous aimeriez intégrer les TICE dans votre pratique de classe mais : Vous êtes atteint de technophobie. Vous trouvez cela trop chronophage. Votre établissement n’est pas équipé de TBI. Si vous avez répondu "oui" aux deux premiers items, le site Blubbr vous permettra sûrement de vous réconcilier avec les outils numériques. Pour les autres, profitez-en pour…

vous aimeriez integrer les tice dans votre pratique de classe mais vous etes atteint de technophobie vous trouvez cela trop chronophage votre etablissement n est pas equipe de tbi si vous avez repondu oui aux deux premiers items le site blubbr vous permettra surement de vous reconcilier avec les outils numeriques pour les autres profitez en pour prolonger le cours en donnant du travail en autonomie et auto correctif kezako blubbr est un outil tice qui permet de creer facilement des quiz a partir de videos youtube mode d emploi tout est dit dans l article suivant de tice education des exemples d exploitation le vocabulaire du cinema avec un episode de la mini serie bref de canal les stereotypes sur les francais via la video cliche de cedric villain l histoire du cinema a travers un reportage sur l institut lumiere merci sofia verdict les plus le design est sympa la creation d activites est rapide et le chronometre stimule une competitivite ludique entre apprenants enfin la ou auto verification de la comprehension s effectue en temps reel les moins l exclusivite you tube et la restriction d extraits de 20 secondes laissent a desirer et si vous vous sentez toujours d humeur 2 0 je vous conseille les articles d amandine sur les sites d education erique et learning apps bonne creation ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65320f17bd6c5 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65320f17bd738 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite vous aimeriez integrer les tice dans votre pratique de classe mais vous etes atteint de technophobie vous trouvez cela trop chronophage votre etablissement n est pas equipe de tbi si vous avez repondu oui aux deux premiers items le site blubbr vous permettra surement de vous reconcilier avec les outils numeriques pour les autres profitez en pour video fle multimedia boite a outils b1 quiz videos b2 comprehension orale a1 outils tice tbi c1 c2 a2 comprehension orale bref j ai cree un quiz le temps d un episode video multimedia boite a outils quiz videos comprehension orale outils tice tbi vous aimeriez integrer les tice dans votre pratique de classe mais vous etes atteint de technophobie vous trouvez cela trop chronophage votre etablissement n est pas equipe de tbi si vous avez repondu oui aux deux premiers items le site blubbr vous permettra surement de vous reconcilier avec les outils numeriques pour les autres profitez en pour

TICE #2. A1/A2 – Des mots, des mots et encore des mots

Voici le second article de la rubrique Projets Web 2.0 ! Cette rubrique vous donnera des idées pour mettre en place des projets web 2.0 avec votre classe en FLE. Vous y trouverez des fiches détaillées de projets. Lancez-vous ! Le projet Des mots, des mots et encore des mots peut s’intégrer dans une séquence…

capture d ecran du site mindmeister auto evaluation du projet voici le second article de la rubrique projets web 2 0 cette rubrique vous donnera des idees pour mettre en place des projets web 2 0 avec votre classe en fle vous y trouverez des fiches detaillees de projets lancez vous le projet des mots des mots et encore des mots peut s integrer dans une sequence pedagogique ainsi je me suis basee sur le manuel version originale 2 et l unite 1 j adore le francais le point de depart est le site internet tv5 monde qui propose une rubrique j aime les mots avec des videos dont le principe est de demander a plusieurs personnes francophones de definir leur mot prefere chacun donne sa definition puis a la fin de la video il y a une definition proposee par le dictionnaire avec souvent l etymologie et une anecdote les mots les mots et encore les mots quand on apprend une langue il y a des mots que l on retient plus facilement que d autres des mots qui nous font sourire des mots difficiles a prononcer et meme des mots dont le sens est obscur car il n y a pas d equivalence dans notre langue maternelle les mots permettent de s exprimer evidemment mais l apprenant e leur porte une certaine affinite les mots peuvent etre consideres pour eux memes les poetes comme francis ponge jacques prevert jouent avec les mots de la langue francaise et evidement avec les mots nous faisons des associations d idees qui menent au discours connaitre differents mots permet d affiner l analyse et la reflexion de l apprenant e sur le monde qui l entoure l usage des mots est aussi personnel ainsi l activite que je vais vous presenter va mettre en valeur la perception des apprenants pour les mots l idee de ce projet est que les apprenant e s reflechissent aux mots avec lesquels ils et elles ont de l affinite ou pas et qu ils puissent expliquer leurs choix pour aller plus loin dans leur reflexion ils prendront des photos illustrant le mot choisi ressources fiche pedagogique detaillee du projet fiche apprenant e j aime les mots tv5 monde coquelicot j ai choisi le mot coquelicot mais libre a vous d en choisir un autre il y en a tellement outils du web 2 0 album photo en ligne flickr avec un compte yahoo ou facebook instagram google drive google doc et google formulaire cartes heuristiques mindmeister dictionnaires en ligne le dictionnaire et la parler dictionnaire collaborative du francais parle demo voix de synthese acapela publicitereglages de confidentialitevous retrouverez tous ces liens dans la fiche pedagogique n hesitez pas a commenter et a proposer d autres outils tices qui pourraient etre utiles pour ce projet ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212834d729c sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout

TICE #5. A2-B2 : SnapActualité

Capter l’attention des ados... Ce n’est pas une mince affaire ! Cela va faire 3 ans que je travaille avec les mêmes et je suis à court d’idées. Heureusement, mes pérégrinations sur la toile m’amènent à bon port avec la lecture d’un article sur Snapchat. Donc, je télécharge Snapchat sur mon téléphone et explore les…

capter l attention des ados ce n est pas une mince affaire cela va faire 3 ans que je travaille avec les memes et je suis a court d idees heureusement mes peregrinations sur la toile m amenent a bon port avec la lecture d un article sur snapchat donc je telecharge snapchat sur mon telephone et explore les fonctionnalites de l application avec de l aide car ce n est pas evident snapchat mode d emploi a l usage des vieux de plus de 25 ans le projet snapactualite je vous propose le projet snapactualite a faire avec vos ados a partir du a2 sur 4 seances de 1h30 l objectif est de creer une story sur un fait d actualite et de la partager avec d autres apprenant es de francais les eleves decouvriront des medias francais et surferont sur internet sur l ordinateur de la classe tablettes ou meme leur telephone avec les miens j ai utilise le monde et l equipe l application snapchat snapchat est une application mobile qui permet d envoyer des snap a vos contacts ces snap sont ephemeres ils ne peuvent etre vus qu une fois ou deux et prennent la forme de videos ou de photos souvent modifiees vous pouvez aussi creer des stories c est a dire une serie de snaps accessible a tous les contacts et visionnable 24 heures et plusieurs fois contrairement aux snaps classiques je vous conseille d avoir bien l application en main avant de debuter le projet vos apprenant es vous y aideront abonnez vous aux medias comme le monde la publication est specifiquement faite pour ce media et cible les adolescent es l actualite est declinee en plusieurs diapositives avec du texte de l image et parfois du son encouragez vos apprenant es a s abonner aussi aux medias que vous utiliserez si vous etes allergique a snapchat ou que vos etudiant es ne veulent pas l installer ce projet est aussi possible avec instagram facebook et autre reseau social tous les grands et petits medias y sont quelques precisions vous trouverez a la fin de la fiche apprenant e une section pour le ou la prof c est une activite preparatoire pour presenter le projet avec des phrases a decouper et a mettre sur la table ce sont les taches a effectuer du projet que les etudiant es remettront dans l ordre pour commencer chaque seance vous pouvez montrer un diaporama de quelques stories du jour ici le monde et l equipe du 20 10 17 et en discuter avec vos apprenant es a vous de leur faire remarquer la voix passive la mise en relief et autres procedes grammaticaux appropries a votre niveau je propose un point de grammaire a etudier a chaque seance par contre je vous laisse le choix des supports a choisir en fonction de votre niveau ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 509497 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui activite supplementaire avant la creation de la story choisissez un article puis faites le lire aux apprenant e s qui devront souligner les idees principales ensuite ils et elles reformuleront les idees principales pour creer une story comparer les productions de chacun e ont ils ou elles choisis les memes infos la meme reformulation etc et comment ameliorer la story ressource fiche apprenant e snapactualite exemples de realisations d apprenants a partir d articles de l equipe pourquoi les cavaliers sont ils en crise l equipe publie le vendredi 3 novembre 2017 a 09 00 rafael nadal forfait a bercy je ne peux pas jouer a mon niveau l equipe publie le vendredi 3 novembre 2017 a 14 47 ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651e9c45134ca sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal m

TICE #1. A1/A2 – Mon univers (Projet vidéo)

Pour cette fois-ci je voulais présenter dans mon blog quelque chose de différent, quelque chose qui ne serait pas une "simple" fiche pédagogique (même si ce n’est jamais simple 😀 ). Et cette inspiration m’est venue grâce au MOOC MPSW : « Ma pédagogie à la sauce web 2.0 » auquel je participe actuellement. Et aussi…

pour cette fois ci je voulais presenter dans mon blog quelque chose de different quelque chose qui ne serait pas une simple fiche pedagogique meme si ce n est jamais simple et cette inspiration m est venue grace au mooc mpsw ma pedagogie a la sauce web 2 0 auquel je participe actuellement et aussi grace a agito tiphanie montus nous y avait presente le site la ou je dors comme une super ressource inter culturelle et une mine d or elle avait raison j ai pu donc relier toutes ses idees en un projet video avec un groupe d adolescents de 13 ans de niveau fin a1 le projet intitule mon univers est pour les etudiants l occasion de creer une video presentant leur environnement la ou j habite la ou je dors la ou je joue mes objets fetiches etc le site la ou je dors permet d etre un point de depart pour decouvrir l univers d un enfant francophone et d un modele pour creer sa video voici la fiche pedagogique avec toutes les activites du projet autour d anselme vous pouvez bien sur adapter ce projet a un autre enfant du site la ou je dors c est pour cela que je laisse la fiche au format word pour que vous puissiez la modifier vous aurez certainement des polices qui ne s afficheront pas correctement et autres sauts de page deplaces le projet se deroule en 4 seances de 1h chacune seance 1 decouverte du projet mon univers decouverte du site la ou je dors avec le portrait d anselme avec une comprehension orale puis j ai presente le projet a mes etudiants a l aide d une video animoto j ai decouvert cet outil dans le mooc par contre celui ci est payant vous n avez que 14 jours d essai je prefererais donc stupeflix dans la realisation de video par mes etudiants qui est en francais seance 2 degager les themes de la video cette seance est dediee a la comprehension ecrite des textes decrivant anselme la classe peut etre divisee en trois groupes qui lisent chacun un texte puis a partir de ces textes nous etablissons une liste de photos a prendre en fonction des themes que les etudiants souhaitent montrer dans leur video en devoirs a la maison les etudiants prendront des photos suivant la liste etablie en classe seance 3 ecriture des textes accompagnant les photos les etudiants ecrivent un petit texte pour chaque photo et determinent l ordre d apparition des photos dans la video en complement grammatical les etudiants decouvriront les pronoms relatifs simples qui que et ou a noter que ces pronoms sont presents dans les textes d anselme cela aidera les etudiants a la description des photos vous pouvez bien sur completer avec d autres points grammaticaux ou de lexique en fonction des besoins de vos apprenant e s seance 4 creation de la video puis a l aide du site studio stupeflix ils font le montage de leur video le theme scrapbook me semble le plus approprie pour leur theme vous pouvez ajouter des photos videos et meme une carte il y a aussi une option pour vos transitions fondu coupure net etc dans l option gratuite vous ne pouvez pas telecharger les videos cependant vous pouvez la partager sur les reseaux sociaux sur votre site blog et avoir le lien et vous ne pouvez creer qu une seule video publicitereglages de confidentialitetutoriels pour stupeflix en anglais et en espagnol je ne l ai pas trouve en francais pour y combler et presenter simplement aux etudiants comment se servir de stupeflix j ai cree une presentation avec zoho show merci le mooc mpsw seance 5 partage cette derniere seance a pour but de visionner en groupe classe les videos et de donner l opportunite aux etudiant e s de discuter sur les univers de chacun e ensuite vous pourrez porter l attention sur les erreurs linguistiques et proceder a des corrections collectives allez lire le retour d experience de ce projet ici photo extraite du site la ou je dors ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6521283106438 sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms

TICE #3. B2 : Samantha, Siri et les autres + la critique de film

Parler à votre tablette ou votre téléphone vous paraît incongru, voire bizarre ? Pourtant, la plupart des smartphones et tablettes sont équipés d’un logiciel de reconnaissance vocale. Si vous n’avez jamais essayé, laissez-vous tenter à ce jeu ! Vous trouverez ici quelques idées sur l’utilisation d’un logiciel de reconnaissance vocale comme Siri (vous avez aussi le…

parler a votre tablette ou votre telephone vous parait incongru voire bizarre pourtant la plupart des smartphones et tablettes sont equipes d un logiciel de reconnaissance vocale si vous n avez jamais essaye laissez vous tenter a ce jeu vous trouverez ici quelques idees sur l utilisation d un logiciel de reconnaissance vocale comme siri vous avez aussi le choix d une voix masculine il en existe d autres bien sur que vous pourrez trouver dans cet article le film her de spike jonze a explore les possibilites offertes par cette voix virtuelle j ai prepare une activite basee sur le film pour le niveau b2 qui permet de travailler la critique de film pour commencer voici des captures d ecran des differentes questions que l on peut poser a siri 1 travailler la prononciation quand l etudiant e s adresse a siri le texte s affiche presque en temps reel il est possible alors de travailler sur des sons precis vous pouvez faire des exercices ou l etudiant e devra faire des paires minimales de type tu vas bien tout va bien 2 poser des questions comme un rituel en debut de cours vos apprenant e s peuvent poser des questions a siri sur un theme particulier par exemple quelle est la date de la revolution francaise ou encore des questions plus ouvertes pourquoi le muguet est il le symbole du 1er mai vous pouvez ensuite engager une discussion en classe sur les resultats donnes par siri ou si vous etes plus pragmatique demandez a siri la meteo du jour publicitereglages de confidentialitece qui est dommage c est que vous ne pouvez pas poser de question a siri comme si elle etait une personne bien reelle elle esquive toujours quand on lui pose une question trop indiscrete telle que quel age as tu on aura comme reponse aux ames bien nees la valeur n attend pas le nombre des annees il est cependant possible d exploiter cela les apprenant e s verront ainsi les techniques de la langue de bois 3 utiliser l imperatif des le niveau a1 avec l application plan a integrer dans une seance sur les itineraires donner des ordres de recherche si vous avez plusieurs tablettes pour votre classe ou les telephones des apprenant e s vous pouvez faire un competition de l equipe qui trouvera le plus d information grace a siri sur un sujet donne c est bien aussi pour poser des questions a siri 4 faire des compliments et remercier siri a de la repartie il faut en jouer apres chaque requete remercier la et vous aurez une reponse polie tiquement correcte vous pourrez explorer les differents registres familier standard et formel 5 parler du film de spike jonze et analyser une critique du film fiche apprenant e sur le film her fiche corrige fiche squelette pour l ecriture d une critique extras avantages inconvenients siri un partenaire pour l apprentissage des langues 20 ways siri may forever change education un article sur atlantico les crises de nerfs avec siri c est bientot fini extra critique de film la 7eme poule ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 1978 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui affiche du film sur http www premiere fr film her ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212b4be0c0e sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layou

J’ai essayé l’Espace Virtuel de EMDL

En tant que blogueuse, les Éditions Maison des Langues m’ont permis d’essayer pendant 3 trois l’Espace Virtuel (EV) en mode Premium. J’ai eu accès à toutes les ressources de l’EV. Je vais donc vous faire part de cette découverte !     L’Espace Virtuel : Qu’est-ce que c’est ?  C’est une plateforme pédagogique en ligne dédiée…

en tant que blogueuse les editions maison des langues m ont permis d essayer pendant 3 trois l espace virtuel ev en mode premium j ai eu acces a toutes les ressources de l ev je vais donc vous faire part de cette decouverte l espace virtuel qu est ce que c est c est une plateforme pedagogique en ligne dediee au fle pour les enseignant es apprenant es et les centres de formation vous y trouverez tous les manuels numeriques des methodes de fle d emdl des dizaines de videos avec des exploitations didactiques cle en main pour amener en classe des ressources pour aider les professeurs de fle dans leur formation continue des centaines d activites interactives pour les eleves de fle des outils pour gerer sa classe en ligne source les editions maisons des langues il y a deux acces l un gratuit l autre payant premium si avec l acces premium vous avez acces a tout l acces gratuit vous permet quand meme de faire votre petit marche fle vous aurez du choix dans les exercices interactifs les videos et les formations quant aux manuels et ressources en mode gratuit vous trouverez des ressources telechargeables comme les guides pedagogiques transcriptions pistes audios etc un enorme avantage en mode premium est de pouvoir consulter les manuels et de les projeter sur le tableau en classe quelles utilites pour les prof es pour les prof es c est une mine d or l avantage est que vous en profitez aussi avec vos etudiant es pour un e prof pouvoir consulter les manuels et leurs ressources donne un meilleur apercu que ce qui est generalement propose sur les sites internet des maisons d edition quand sur les sites vous n avez qu une unite modele l ev vous permet de mieux vous projeter et de considerer un manuel dans sa globalite car les cahiers d activites et les guides pedagogiques sont aussi a votre disposition pour vous aider a faire votre choix pour un manuel il n y a pas mieux publicitereglages de confidentialitepour la classe inversee l ev remplit bien son role creation de classes virtuelles envoi de mails groupes pour la gestion de classe et exercices auto correctifs videos d explication grammaticale grammaclips ainsi que les videos des methodes il y a beaucoup d exercices interactifs la recherche par criteres vous selectionne vos ressources avec l onglet mes groupes vous pouvez organiser vos classes envoyer des messages groupes de meme il est possible d envoyer des ressources a vos etudiant es afin qu ils et elles puissent reviser a la maison dans le cadre d une classe inversee ou comme simple devoir en mode gratuit vous ne pourrez creer qu un seul groupe d etudiant es et qu une seule liste de ressources ces outils de gestion de classe sont vraiment interessants si vous y investissez du temps pour vous habituer a la plateforme et si vos apprenant es y sont receptifs pour que ce systeme fonctionne les apprenant es doivent considerer la plateforme comme leur second manuel et en etre familier bien sur c est au prof e d expliquer l ev et de les encourager a l utiliser si vous utilisez deja une plateforme avec vos eleves comme moodle ou edmodo l ev sera un plus sinon il pourra devenir votre principal outil de gestion de classe et aussi pour communiquer avec vos apprenant es certes avec moodle vous pouvez creer des quiz et autres activites mais avec l ev vous ne vous poserez pas la question puisque les ressources sont deja creees il ne vous reste qu a convaincre vos etudiant es de s abonner pour 19 par an ou 2 99 par mois pour les enseignant es c est 39 ou 4 99 des idees en extras les rencontres virtuelles fle organisees regulierement par emdl vous permettront de mieux vous familiariser avec cet outil et si vous avez rate la derniere formation du 7 septembre vous pouvez la visualiser dans votre espace virtuel allez a la rubrique formation puis cliquez dans le menu deroulant utiliser les tices c est la premiere video qui s affiche elle est en acces libre la rubrique faq est vraiment complete et vous permettra de trouver une reponse a vos questions par

Et voilà 2016 !

Je vous remercie toutes celles et tous ceux qui m’ont encouragée et soutenue pour ce blog ! Je remets ça pour 2016 avec des articles, des idées, du FLE quoi ! -> Prochainement un article "retour d’expérience" de projet(s) TICEs et d’autres fiches pédagogiques par la suite. A bientôt !

je vous remercie toutes celles et tous ceux qui m ont encouragee et soutenue pour ce blog je remets ca pour 2016 avec des articles des idees du fle quoi prochainement un article retour d experience de projet s tices et d autres fiches pedagogiques par la suite a bientot ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652a27aad8578 sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient 180deg rgba 0 4 7 0 rgba 0 4 7 41 76 rgba 0 4 7 54 height 100 position absolute width 100 top 0 left 0 ob grid layout ob text on image ob dynamic rec link position relative ob grid layout ob text on image ob sub units position absolute bottom 0 ob grid layout ob widget footer position relative ob grid layout ob widget header display webkit box display ms flexbox display flex webkit box pack justify ms flex pack justify justify content space between webkit box align center ms flex align center align items center ob grid layout ob rec source word break break all ar 1 ob grid layout ob widget items container ms grid columns 1fr 3 grid template columns repeat 3 minmax min content 1fr ms grid rows 1fr 3 grid template rows repeat 3 auto margin 0px 0px 15px 0px ar 1 ob grid layout ob unit ob rec image container ob image ratio padding top 66 66666666666666 ar 1 ob widget ob rec image container ob rec image opacity 0 transition all 750ms ar 1 ob widget ob rec image container ob rec image ob show opacity 1 ar 1 ob widget ob widget header font weight bold ar 1 ob widget ob dynamic rec container ob rec text ar 1 ob widget ob dynamic rec container ob rec source ar 1 ob widget ob dynamic rec container ob rec customtext ar 1 ob widget ob dy

On parle de quoi ? C’est la roue qui décide !

En lisant un article très intéressant pour faire parler ses étudiant.es en classe sur le site Edutopia, je tombe sur cette activité qui utilise le site Wheel Decide : Speed dating: It sounds risqué but only entails lining up desks in rows facing each other. Use a website like Wheel Decide to change topics every two to five…

en lisant un article tres interessant pour faire parler ses etudiant es en classe sur le site edutopia je tombe sur cette activite qui utilise le site wheel decide speed dating it sounds risque but only entails lining up desks in rows facing each other use a website like wheel decide to change topics every two to five minutes the students in one row remain in their seats and the ones facing them move every time the time expires every few minutes new pairs have a conversation en plus du traditionnel speed dating d autres applications sont possibles on peut bien sur imaginer d autres roues pour des jeux de rapidite la premiere equipe qui trouve le bon article partitif par exemple ou poser des questions de types a quelle heure vous prenez votre petit dejeuner vous vous levez etc etes vous d accord on utilise trop notre telephone portable whatapp est une intrusion dans notre vie etc des questions en rapport avec le theme que vous traitez faire de la conjugaison avec une liste de verbes et des temps definis pour reviser pour creer votre roue c est tres simple il suffit de remplir les champs publicitereglages de confidentialite et avec les options avancees vous pouvez changer les couleurs la taille la duree du roulement puis cliquez sur apply wheel changes et c est parti cote pratique vous pouvez integrer votre roue a votre blog ou site internet j aurai aime le faire ici mais ca ne marche pas et la partager sur les reseaux sociaux vous pouvez les sauvegarder via facebook en cliquant sur le logo facebook log in amusez vous bien ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ec81b64a33 sectionid 370373 format inread window stq window stq window stq push extra x wordads outbrain widget render ar 1 en lisant un article tres interessant pour faire parler ses etudiant es en classe sur le site edutopia je tombe sur cette activite qui utilise le site wheel decide speed dating it sounds risque but only entails lining up desks in rows facing each other use a website like wheel decide to change topics every two to five niveau a2 production orale niveau a1 roue niveau b2 hasard niveau b1 projets tices conversation on parle de quoi c est la roue qui decide production orale roue hasard projets tices conversation en lisant un article tres interessant pour faire parler ses etudiantes en classe sur le site edutopia je tombe sur cette activite qui utilise le site wheel decide speed dating it sounds risque but only entails lining up desks in rows facing each other use a website like wheel decide to change topics every two to five

My tailor is rich

Si vous avez la chance d’être équipé d’iPad pour enseigner ou que vous avez la possibilité d’utiliser le matériel de vos apprenants, voici une application fort sympathique pour les plus jeunes de l’éditeur numérique Toca Boca, qui a déjà signé une trentaine d’applis survitaminées et colorées. Toca Tailor permet d’habiller de petits personnages tout en douceur.…

si vous avez la chance d etre equipe d ipad pour enseigner ou que vous avez la possibilite d utiliser le materiel de vos apprenants voici une application fort sympathique pour les plus jeunes de l editeur numerique toca boca qui a deja signe une trentaine d applis survitaminees et colorees toca tailor permet d habiller de petits personnages tout en douceur on peut jouer sur les formes les couleurs les longueurs les motifs et les accessoires cette appli est donc l outil ludique ideal pour retravailler tout ce vocabulaire avec des enfants plusieurs activites toutes simples peuvent etre mises en place je suis la consigne l apprenant doit habiller le personnage selon des criteres precis il porte un pantalon noir il a un chapeau je cree je decris on laisse court a l imagination des eleves chacun habille son personnage et en fait sa description on peut egalement collecter les travaux des enfants et les projeter au tableau puis jouer a a qui je pense un eleve choisit un des personnages projetes le decrit et les autres doivent retrouver de qui il s agit je decris tu habilles par binomes chacun prepare son personnage et le prend en photo copie d ecran puis un des deux eleves decrit a l autre son personnage sans le montrer l autre enfant doit alors essayer d habiller le personnage de la meme facon une fois l activite terminee on compare avec l original l appli est gratuite sur l appstore mais n est malheureusement pas disponible sur android il y a quelque temps la souris grise a publie un article tres detaille de presentation de cette appli d autres activites pour parler de vetements mais avec des plus grands devenez hipster ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee6cf8ac2e sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee6cf8dff6 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui si vous avez la chance d etre equipe d ipad pour enseigner ou que vous avez la possibilite d utiliser le materiel de vos apprenants voici une application fort sympathique pour les plus jeunes de l editeur numerique toca boca qui a deja signe une trentaine d applis survitaminees et colorees toca tailor permet d habiller de petits personnages tout en douceur vetements jeu vie quotidienne ipad applications multimedia enfant production orale comprehension orale a1 vocabulaire tice my tailor is rich vetements jeu vie quotidienne ipad applications multimedia enfant production orale comprehension orale vocabulaire tice si vous avez la chance d etre equipe d ipad pour enseigner ou que vous avez la possibilite d utiliser le materiel de vos apprenants voici une application fort sympathique pour les plus jeunes de l editeur numerique toca boca qui a deja signe une trentaine d applis survitaminees et colorees toca tailor permet d habiller de petits personnages tout en douceur

Mon enfance… à Paris

Et si on se (ré)inventait une enfance à Paris ? La magnifique série de Sebastian Erras « Paris re-tale » (découverte grâce à Agito) se prête parfaitement à l’exercice. Devantures rétro, magasins oubliés… le photographe propose des portraits de propriétaires devant leur échoppe. A partir de ce portfolio, voici une activité imaginée pour des adolescents de niveau A2…

et si on se re inventait une enfance a paris la magnifique serie de sebastian erras paris re tale decouverte grace a agito se prete parfaitement a l exercice devantures retro magasins oublies le photographe propose des portraits de proprietaires devant leur echoppe a partir de ce portfolio voici une activite imaginee pour des adolescents de niveau a2 suite a leur decouverte de l imparfait pour raconter un souvenir apres avoir choisi une photo ils devront repondre a quelques questions pour imaginer un souvenir en lien avec le magasin avec qui ils y allaient comment etait le magasin ils sont ensuite invites a mettre en forme leur production avec l application thinglink l activite permet de se preparer notamment a l exercice 1 de l epreuve de production ecrite du delf a2 raconter decrire donner ses impressions les objectifs raconter un souvenir d enfance a partir d une photo parler des commerces des achats grammaire l imparfait pour raconter un souvenir l article partitif vocabulaire les commerces la nourriture les achats support thinglink la fiche telecharger la fiche eleve fletonnante tu te souviensa2 l exemple declencheur cliquez sur l image pour avoir acces au contenu interactif retrouvez ici des exemples de production d eleves autour du meme theme retrouvez d autres idees pour pratiquer l imparfait sur le blog sources les photographies sont de sebastian erras ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee7e9c9771 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee7e9c97ed location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui tu te souviens tu te souviens objectifs objectifs objectifs raconter un souvenir d enfance a partir d une photo parler des commerces des achats grammaire l imparfait pour raconter un souvenir l article partitif vocabulaire les commerces la nourriture les achats support thinglink niveau a2 preparation au delf a2 pe raconter decrire donner ses impressions objectifs raconter un souvenir d enfance a partir d une photo parler des commerces des achats grammaire l imparfait pour raconter un souvenir l article partitif vocabulaire les commerces la nourriture les achats support thinglink niveau a2 preparation au delf a2 pe raconter decrire donner ses impressions quand j etais petit e quand j etais petit e choisis une photo et invente un souvenir d enfance en repondant aux questions 1 va sur le site paris re tale et choisis une photo choisis une photo et invente un souvenir d enfance en repondant aux questions 1 va sur le site paris re tale et choisis une photo 2 reponds aux questions 2 reponds aux questions comment etait le magasin tu peux penser aux couleurs aux comment etait le magasin tu peux penser aux couleurs aux odeurs aux habitues du magasin avec qui tu allais dans ce odeurs aux habitues du magasin avec qui tu allais dans ce magasin qu est ce que tu achetais magasin qu est ce que tu achetais pourquoi tu aimais y aller tu n aimais pas y aller pourquoi tu aimais y aller tu n aimais pas y aller 3 cree un thinglink avec la photo et insere tes reponses 3 cree un thinglink avec la photo et insere tes reponses regarde l exemple regarde l exemple https www thinglink com scene 873136106458054657 https www thinglink com scene 873136106458054657 amandine caraco pour francaislangueetonnante wordpress com amandine caraco pour francaislangueetonnante wordpress com et si on se re inventait une enfance a paris la magnifique serie de sebastian erras paris re tale decouverte grace a agito se prete parfaitement a l exercice devantures retro magasins oublies le photographe propose des portraits de proprietaires devant leur echoppe a partir de ce portfolio voici une activite imaginee pour des adolescents de niveau a2 adolescent images imparfait souvenir production ecrite ville thinglink images interactives applications multimedia tice a2 grammaire