Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Vignettes

La rentrée

Niveau: A2 Objectifs: Etudier une planche de bande-dessinée Connaitre une BD française, « Les profs » Formuler des hypothèses Décrire des images Utiliser le vocabulaire de la BD Utiliser les indicateurs temporels de succession. Découvrir le vocabulaire des vêtements, de la plage et des émotions Rédiger le texte de bulles, en s’adaptant au contexte du dessin de…

niveau a2 objectifs etudier une planche de bande dessinee connaitre une bd francaise les profs formuler des hypotheses decrire des images utiliser le vocabulaire de la bd utiliser les indicateurs temporels de succession decouvrir le vocabulaire des vetements de la plage et des emotions rediger le texte de bulles en s adaptant au contexte du dessin de la vignette 1 vignettes 1 2 3 qu est ce qu il se passe 2 vignettes 2 3 que fait le prof 3 vignette 4 quelle est la reaction des eleves 4 vignettes 5 a 9 que fait le prof qu est ce qu il met qu est ce qu il installe ou il croit etre 5 vignette 10 lire les bulles comment reagissent les eleves c est la rentree quel est le sens de quelles vacances pourquoi 6 vignette 11 imaginer le dialogue attention aux images attitude prof eleves la rentree corrige la bande dessine e les profs le touriste niveau a2 objectifs etudier une planche de bande dessinee connaitre une bd francaise les profs formuler des hypotheses decrire des images utiliser le vocabulaire de la bd utiliser les indicateurs temporels de succession decouvrir le vocabulaire des vetements de la plage et des emotions rediger le texte de bulles en s adaptant au contexte du dessin de la vignette 1 vignettes 1 2 3 qu est ce qu il se passe etude des onomatopees 2 vignettes 2 3 que fait le prof 3 vignette 4 quelle est la reaction des eleves 4 vignettes 5 a 9 que fait le prof qu est ce qu il met qu est ce qu il installe ou il croit etre 5 vignette 10 lire les bulles comment reagissent les eleves c est la rentree quel est le sens de quelles vacances pourquoi 6 vignette 11 imaginer le dialogue attention aux images attitude prof eleves corrige 1 le prof entre dans la classe on peut dire qu il est content parce qu il siffle on sait qu il siffle parce qu on peut voir une note de musique dans les bulles 2 dans la deuxieme vignette le prof enleve sa veste il continue a siffler dans la troisieme vignette le prof enleve sa cravate et sa chemise 3 les eleves sont surpris etonnes stupefaits sideres on le sait grace aux onomatopees des points d interrogation au dessus de leur tete on voit aussi le pantalon et les chaussures du prof www sophfle wordpress com 4 dans les vignettes 5 a 9 le prof est en maillot de bain il met de la creme solaire on voit l onomatopee frot elle signifie que le prof se frotte avec la creme on voit dans les bulles qu il continue a siffler ensuite il met ses lunettes de soleil et il sort une serviette de plage de son sac apres il installe sa serviette sur le sol dans la salle de classe enfin il s allonge sur sa serviette il est content heureux satisfait il ecoute la radio il se croit a la plage 5 les eleves sont inquiets preoccupes ils disent au prof c est la rentree c est la rentree c est le premier jour apres les vacances ici c est la rentree des grandes vacances c est a dire les vacances d ete on le sait parce que le prof se croit encore a la plage 6 texte libre le professeur doit pourtant etre attentif a la coherence du texte des bulles avec l attitude du prof c est a dire fache et celle des eleves depites decus le professeur pourra d ailleurs analyser la vignette avec les eleves avant de les laisser rediger le texte des bulles www sophfle wordpress com www sophfle wordpress com niveau a2 objectifs etudier une planche de bande dessinee connaitre une bd francaise les profs formuler des hypotheses decrire des images utiliser le vocabulaire de la bd utiliser les indicateurs temporels de succession decouvrir le vocabulaire des vetements de la plage et des emotions rediger le texte de bulles en s adaptant au contexte du dessin de comprehension orale expression orale les emotions la plage vocabulaire bd a2 fle a2 les vetements les profs la rentree les vacances vocabulaire la rentree comprehension orale expression orale les emotions la plage vocabulaire bd fle a2 les vetements les profs la rentree les vacances eleves bulles plage rentree utiliser vignettes vignette vacances niveau a2 objectifs etudier une planche de bande dess

Tintin et les aventures du conditionnel ! (B1)

Voici une séquence clé en main sur la BD Tintin et l’apprentissage du conditionnel pour un public B1. Il y a 6 séances d’1h30 sur l’utilisation du conditionnel présent ainsi que le conditionnel passé, le tout en découvrant l’univers de Tintin et de la BD francophone. La tâche finale a pour but de créer une…

voici une sequence cle en main sur la bd tintin et l apprentissage du conditionnel pour un public b1 il y a 6 seances d 1h30 sur l utilisation du conditionnel present ainsi que le conditionnel passe le tout en decouvrant l univers de tintin et de la bd francophone la tache finale a pour but de creer une bd grace au site pixton tintin et le conditionneltelecharger bonnes seances doc authentique bd tintin et les aventures du conditionnel niveau b1 organisation 6 seances d 1h30 prerequis les bases du conditionnel present et du plus que parfait et une salle informatique pour les seances 5 materiel tableau projecteur polycopies de cours exercices planches de bd imprimees 1 exemplaire de la bd de tintin les cigares du pharaon salle informatique competences co ce po pe objectifs generaux emettre des hypotheses utiliser les differents temps du conditionnel chercher et trouver des informations imaginer la suite d un evenement creer une bd seance 1 introduction a la bd objectifs pragmatiques comprendre un document video court d 1 a 2 minutes reutiliser du lexique nouveau objectifs linguistiques lexique de la bd objectifs socioculturels l histoire de la bd les caracteristiques de la bd les bd les plus connues en france tintin utiliser wooclap pour que les apprenants repondent a la question que connaissez vous de la bande dessinee bd puis faire une mise en commun en ecrivant au tableau des termes nouveaux qu ils ont apportes 30 min avec les differents mots du wooclap faire une presentation de l historique de la bd francophone avec des exemples de bd connues en france ainsi qu une introduction aux codes de la bd 30 min co avec texte a trous a remplir sur les caracteristiques de la bd les mots a remplir sont des onomatopee bulle mots www youtube com watch v dv omm2hq y t 72s 15 min vocabulaire vignette planche comme de projeter une planche d une bd de tintin et demander aux apprenants de replacer les mots de vocabulaire appris aux bons endroits designes par les fleches exemple ecrire vignette a cote de la fleche qui designe une vignette de la bd les apprenants viennent a tour de role ecrire un mot de vocabulaire 15 min seance 2 introduction a tintin seance detaillee objectifs pragmatiques extraire des informations d un document audio video decrire physiquement et moralement un personnage decrire une situation emettre des hypotheses annoncer un evenement futur incertain au conditionnel objectifs linguistiques conditionnel present si imparfait conditionnel present revisions expressions exprimant l hypothese adjectifs qualificatifs objectifs socioculturels herge et l univers de tintin l egypte les onomatopees dans la bd co sur une video presentant tintin et distribuer aux etudiants une feuille de questions a remplir avec 2 visionnages ecoutes du document 20 min www youtube com watch v n2biws3g3o4 presentation des personnages de tintin afficher au tableau des vignettes de tintin puis demander aux apprenants de faire une description physique et morale des personnages presents sur les vignettes les apprenants feront des hypotheses s ils n ont pas assez d elements pour la description morale 15 min montrer la couverture de la bd les cigares du pharaon puis demander aux apprenants o de planter le decor global de de la bd o de dire ce qu il va se passer selon eux o d expliquer le titre avec leurs propres mots 15 min montrer aux apprenants le generique du dessin anime les aventures de tintin et leur demander d affiner leur description morale des personnages ainsi que les themes qui pourraient etre abordes dans les bd 10 min www youtube com watch v vdxdjqdi6p0 montrer une planche de la bd et demander aux apprenants de decrire l action ce 15 min l enseignant proposera ensuite un rappel de cours sur les onomatopees et les pictogrammes presents dans la bd 15 min description analyse cette seance est importante car la presentation de l univers de tintin est primordiale pour bien comprendre les bd d herge au meme titre que la 1ere seance qui se focalisait su

Boule et Bill – fiche pédagogique

Vous retrouverez ici une fiche pédagogique sur l’exploitation de la bande dessinée Boule et Bill. Elle est destinée à des petits niveaux (A1) et permet de travailler la description. Vous découvrirez plusieurs activités qui permettront à vos apprenants de découvrir de manière ludique la bande dessinée. N’hésitez pas à commenter et suggérer des modifications. boule-et-bill-fiche-pedagogique…

vous retrouverez ici une fiche pedagogique sur l exploitation de la bande dessinee boule et bill elle est destinee a des petits niveaux a1 et permet de travailler la description vous decouvrirez plusieurs activites qui permettront a vos apprenants de decouvrir de maniere ludique la bande dessinee n hesitez pas a commenter et suggerer des modifications boule et bill fiche pedagogique fiche d exploitation pedagogique niveau a1 vers le a2 composition de classe jeunes adultes a l iefe 18 25 ans classe multiculturelle support objectifs une planche de la bande dessinee boule et bill flair de cocker par veron d apres roba tome 36 page 34 edition dargaud communicatif linguistique culturel savoir faire une description savoir utiliser les adjectifs et le lexique pour decrire parler des stereotypes en france competences visees production orale production ecrite comprehension ecrite duree materiel objectifs 2h photocopies ordinateur avec projecteur cette seance de cours permet d exploiter l objectif communicatif suivant savoir decrire nous privilegions donc les niveaux debutants la bande dessinee choisie pour cette seance intervient tout d abord comme un exercice d exploitation en effet elle permet de reutiliser le lexique de la description qui aura ete vu prealablement elle peut egalement en fournir davantage ensuite cette planche permet d introduire un aspect ludique et recreatif la bande dessinee de par son support visuel et ses traits humoristiques permet aux apprenants d apprendre en se divertissant enfin cette planche permet a l enseignant d exploiter des objectifs pedagogiques pour sa classe de fle deroulement de la seance 1 introduction du document et lien avec la classe dans un premier temps le professeur proposera un brainstorming autour du mot description en effet il demandera a ses apprenants de lui donner a l oral tous les mots qui leur permettent de decrire physiquement une personne le professeur veillera a noter au tableau tous les adjectifs et les noms qui lui seront proposes tout en essayant de regrouper les adjectifs antonymes exemple grand petit cette activite permet aux apprenants de solliciter le lexique recherche pour la suite du cours et permet egalement d introduire le theme tout en impliquant les apprenants cette forme ludique de reinvestissement de lexique permet a tous les apprenants de participer et de se sentir valoriser en effet il n y a pas de mauvaise reponse le professeur n est pas necessairement oblige d ecrire les mots au tableau nous pouvons tres bien imaginer designer un apprenant ou demander a un apprenant volontaire d aller ecrire au tableau les mots que ses camarades proposeront cela permettrait une plus grande implication de la part des apprenants le professeur conserverait toutefois un role de guide en effet si par exemple les apprenants ne citent pas les antonymes de certains adjectifs comme petit le professeur fera en sorte d amener les apprenants a les citer notamment par une remarque tel que est ce que vous connaissez l oppose de grand ainsi le professeur s efface de la classe mais garde sa fonction de guide lors de cette activite qui permet une interaction entre les apprenants une fois le brainstorming termine nous leur distribuons la planche de la bande dessinee dans laquelle le contenu des phylacteres aura ete prealablement efface 2 exploitations le professeur leur donnera quelques minutes pour pouvoir observer la planche puis leur demandera tout d abord de decrire sommairement la planche a l oral le professeur veillera a bien articuler et a employer un lexique simple pour que les apprenants de niveau a1 puissent comprendre et s exprimer avec les ressources qu ils disposent quelques exemples d interventions du professeur est ce que vous connaissez certains de ces personnages comment s appelle le petit garcon quel animal est le chien du petit garcon comment s appelle le chien du petit garcon qui sont les deux personnages dans l avant derniere vignette pour le petit garcon qui sont les autres

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : apprentis lecteurs et scripteurs adultes

Ces treize fiches pédagogiques visent l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par des adultes peu ou non scolarisés. Elles proposent des documents authentiques en lien avec les thématiques de…

fiche pedagogique a1 enseigner avec les voisins du 12 bis apprentis lecteurs et scripteurs adultes ces treize fiches pedagogiques visent l apprentissage de la lecture et de l ecriture par des adultes peu ou non scolarises elles proposent des documents authentiques en lien avec les thematiques de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis publie le 30 10 2022 15 31 3 mn billie lit le menu julina jj par mathias van der meulen france education international preambulepour enseigner l entree dans la lecture et l ecriture avec les fiches pedagogiques proposees ci dessous vous devrez suivre l histoire des voisins du 12 bis avec vos apprenante s ecoutez les podcasts bilingues faites les parcours d exercices en lignetelechargez le materiel le livret pedagogique complet pdf la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches vous pouvez consulter la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner la lecture ecriture avec une fiction radio sur la plateforme fei episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis objectif de la fiche completer un formulaire avec des informations sur son identite la fiche prof episode 1 le materiel episode 1 episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire du courrier objectif de la fiche trier le courrier de sa boite aux lettres la fiche prof episode 2 le materiel episode 2 episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse objectif de la fiche lire des plaques de rue pour s orienter la fiche prof episode 3 le materiel episode 3 episode 4 dans le metroapres quelques details pratiques pour rentrer en metro billie et rosa passent a l action pour donner toutes ses chances a awa objectif de la fiche choisir des titres de transport sur une borne automatique la fiche prof episode 4 le materiel episode 4 episode 5 a l ecole d artzirek se confie a ses voisines sa famille lui manque pour billie c est l heure de s inscrire a l ecole d art et de faire de nouvelles rencontres objectif de la fiche comprendre les informations cles d un email d admission la fiche prof episode 5 le materiel episode 5 episode 6 au decibelzirek est malade billie et rosa cherchent a faire passer un message pour awa objectif de la fiche lire une posologie de medicaments la fiche prof episode 6 le materiel episode 6 episode 7 la chambre de bonnequand billie emmenage au 5e etage elle fait une decouverte surprenante un secret bien garde de rosa objectif de la fiche lire des annonces de logement la fiche prof episode 7 le materiel episode 7 episode 8 anniversaire de rosales fleurs et le gateau sont commandes la fete peut commencer objectif de la fiche se reperer dans les commerces du quartier la fiche prof episode 8 le materiel episode 8 episode 9 diane benevoleamir invite surprise a la fete de rosa raconte son histoire billie apprend la verite sur son petit ami objectif de la fiche lire une convocation pour planifier un rendez vous la fiche prof episode 9 le materiel episode 9 episode 10 au no mad billie sort ce soir avec ses amis attention les lendemains de fete peuvent etre difficiles objectif de la fiche utiliser le distributeur automatique de billets dab la fiche prof episode 10 le materiel episode 10 episode 11 au forum des imageslors de la projection d un documentaire billie fait une decouverte etonnante objectif de la fiche lire un programme de sorties culturelles la fiche prof episode 11 le materiel episode 11 episode 12 mark constantinbillie tient une piste comment contacter le premier amour de rosa objectif de la fiche lire une affichette d horaires la fiche prof episode 12 le materiel episode 12 episode 13 awaun rendez vous manque peut se rattraper quarante ans plus tard mais une autre surprise attend rosa objectif de la fiche lire une affiche de conc

Venez découvir le monde d’Astérix (B1)

Bonjour tout le monde, Voici une fiche pédagogique sur une séquence complète de 7 séances de 1h30 sur la BD Astérix, pour un public de niveau B1. Avec cette séquence, vous travaillerez le futur ainsi que les temps du passé, tout en lisant les aventures d’Astérix. Bonne lecture, par Toutatis ! sequence-asterixTélécharger

bonjour tout le monde voici une fiche pedagogique sur une sequence complete de 7 seances de 1h30 sur la bd asterix pour un public de niveau b1 avec cette sequence vous travaillerez le futur ainsi que les temps du passe tout en lisant les aventures d asterix bonne lecture par toutatis sequence asterixtelecharger megan duplouy saenko m1 fle 15 04 2022 sequence bande dessinee bd chez les gaulois niveau b1 support et materiel ordinateur et retroprojecteur documents iconographiques feuilles de cours extraits de la bd asterix aux jeux olympiques competences visees co comprehension orale ce comprehension ecrite po production orale pe production ecrite duree 7 seances de 1h30 chacune objectifs generaux utiliser les temps du passe utiliser les temps du futur connaitre les codes de la bd savoir expliquer et donner des informations techniques savoir relever des informations tout le contenu de cette sequence sera travaille a partir de la bd asterix aux jeux olympiques l enseignant distribuera des photocopies des pages etudiees ou bien un feuillet lorsqu il s agira d un corpus de vignettes cela sera precise a chaque seance page 1 sur 10 seance 1 decouvrir la bd objectifs communicatifs objectifs linguistiques lexique socioculturel savoir resumer un ouvrage donner des informations sur un ouvrage utiliser les pronoms relatifs pour donner des precisions utiliser le passe compose pour reprendre et ajouter des informations les termes specifiques a la bd champ lexical de la description les differences entre la bd francophone et ses variations dans le monde activite 1 pour introduire la bd l enseignant demande a chaque apprenant de citer le nom d une bd qu il ou 30 min po co elle connait et lui demande d en faire un rapide resume en une ou deux phrases activite 2 l enseignant demande ensuite aux apprenants s ils connaissent les codes de la bd c est a dire les differentes caracteristiques qui la composent ils doivent expliquer avec leurs mots comment se lit une bd l enseignant propose un rapide tour de table chacun propose une phrase d explication sur un element different 15 min po co activite 3 l enseignant pourra ensuite deriver un peu et parler des autres types qui existent a savoir les comics les mangas les webtoons et les differences qui existent avec la bd en leur ayant demande au prealable ce qu ils connaissent de ressemblant env 15 min po co activite 4 en derniere partie de seance on fera un tour de table et chacun proposera une bd de son pays et l expliquera si plusieurs apprenants sont de meme nationalite alors ils devront proposer un nouveau titre ou bien rajouter des precisions sur celle de son camarade en employant le passe compose pour faire suite 30 min po co seance 2 approfondir la bd objectifs communicatifs lexique socioculturel donner des informations specifiques a la bd comprendre l essentiel d un echange les termes specifiques a la bd les codes de la bd francophone activite 1 pour aller plus loin dans le theme de la bd l enseignant procedera a un tour de table pour savoir ce que le groupe connait exactement de la bd et des termes qui lui sont associes chaque personne qui le souhaite pourra proposer un terme qu elle tentera ensuite de definir l enseignant aura projete une planche au tableau et les apprenants pourront si besoin se lever pour montrer le terme et l inscrire au tableau env 15 min po co pe ce activite 2 l enseignant distribue a chacun une planche d asterix vierge de texte avec des fleches associees aux differents elements cet exercice se decoupera en deux temps distincts dans un premier les apprenants travailleront sur le vocabulaire de la mise en forme pour travailler le lexique suivant page planche marges cases ou vignettes bandes ou strips gouttiere page album places en binomes les apprenants auront une dizaine de minutes pour essayer de placer les termes donnes aux bons endroits ensuite l enseignant procede a une correction et a des explications page 2 sur 10 on repete cette operation dans un deuxieme temps pour l

Lucky Luke débarque à Paris !

Dans le dernier album de Lucky Luke, Jul et Achdé propulsent notre infatigable héros de papier au cœur d’un Paris bruyant du XIX°siècle. Toutes les planches de cette oeuvre sont d’une richesse incroyable pour le cours de FLE mais, devant faire un choix, je vous propose ici une idée de fiche pédagogique sur la base…

dans le dernier album de lucky luke jul et achde propulsent notre infatigable heros de papier au coeur d un paris bruyant du xix siecle toutes les planches de cette oeuvre sont d une richesse incroyable pour le cours de fle mais devant faire un choix je vous propose ici une idee de fiche pedagogique sur la base d extraits de cette bande dessinee cette seance s adresse a un public de niveau a2 2 b1 vise et permet de reinvestir le futur proche tout en inculquant la notion de stereotypes et en decouvrant de grandes figures de la culture francaise meme si j ai fait le choix de dedier ma fiche pedagogique a des apprenants en immersion elle est tout a fait adaptable a d autres contextes tous en selle fiche pedagogique un cow boy a paris telecharger bettie toulouzet master 1 fle fiche d exploitation pedagogique un cow boy a paris fiche d exploitation d un document authentique bande dessinee niveau a2 2 support bande dessinee un cow boy a paris d achde et jul d apres morris pages 32 et 33 objectifs linguistique reinvestissement du futur proche communicatif expression de l opinion je pense crois que culturel comprendre la notion de stereotype et identifier ceux associes a la france competences visees ce co pe po duree 9 heures 3 seances de 3 heures materiel videoprojecteur batons de colle des et cartes specifiques activite 3 images miniatures predecoupees activite 2 public de type iefe 12 etudiants de differentes nationalites objectifs le document choisit est utilise lors de la premiere seance de la sequence permettant un travail de revision d un point de grammaire aborde dans le niveau precedent il s integre a une sequence qui permet un travail de restitution des connaissances en mettant l accent sur un sujet pouvant mener au debat les stereotypes nationaux le choix de ce document me semble particulierement pertinent et ce non seulement car il introduit parfaitement ce theme mais aussi de par l impact culturel qu il represente seance 1 3h decouvrir une nouvelle culture comme specifie precedemment l interet de cette bande dessinee reside en grande partie en son nombre important de references culturelles francaises cependant si ces dernieres sont inconnues des apprenants l acces au sens meme du document sera compromis pour eviter cela et permettre aux eleves d aborder la bande dessinee avec toutes les informations necessaires pour en comprendre les subtilites un travail prealable sur ces references est indispensable l enseignant demande donc aux apprenants en composant des binomes de differentes nationalites d effectuer des recherches pour la seance suivante chaque groupe choisit dans la liste qui suit le sujet sur lequel il souhaite collecter des informations claude monet jacques offenbach au bonheur des dames d emile zola mai 68 cathedrale notre dame de paris arthur rimbaud et paul verlaine le but de ce travail n etant pas un expose complexe sur l architecture de notre dame de paris ou sur les techniques de monet une fiche est distribuee a chaque groupe regroupant quelques questions sur leur sujet ceci vise a simplifier et orienter leurs recherches qui pourraient vite devenir complexes pour leur niveau tout en preparant la comprehension du document cible ex quelle etait la relation entre les deux poetes dans quelle situation rimbaud s est il servi d un pistolet qu est ce que l absinthe activite 1 quelques references culturelles pour debuter la premiere seance de la sequence l enseignant laisse quelques minutes a chaque groupe pour discuter brievement de leur recherche bien que ce travail soit suppose avoir ete fait en dehors des cours cela permet de circuler entre les binomes pour repondre a d eventuelles 1 bettie toulouzet master 1 fle questions chaque groupe se leve ensuite tour a tour pour restituer les informations qu il a pu reunir sur son sujet l apprenant prend donc durant un court instant le role du professeur en transmettant son savoir a ses camarades soutenu par l enseignant qui pourra ajouter des informations si besoin a ch

J’aime la cuisine (2)

Il y a quelques temps (2 ans sic), j’avais publié une petite activité pour travailler les nationalités d’Asie du Sud-Est trop souvent oubliées des manuels. Nouveau contexte d’enseignement, nouveaux besoins, voici la même activité avec des nationalités que l’on trouve généralement dans les méthodes de FLE. Le principe est toujours le même : l’origine d’un…

il y a quelques temps 2 ans sic j avais publie une petite activite pour travailler les nationalites d asie du sud est trop souvent oubliees des manuels nouveau contexte d enseignement nouveaux besoins voici la meme activite avec des nationalites que l on trouve generalement dans les methodes de fle le principe est toujours le meme l origine d un plat a identifier avec son adjectif de nationalite a accorder pour former la phrase j aime la cuisine bonne degustation premiere vignette on essaie de retrouver le pays son orthographe et son genre ex la turquie deuxieme vignette on verifie sa reponse et on complete le feminin de l adjectif correspondant ex j aime la cuisine turque ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 654709 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui les vignettes avec 12 nationalites quiz cuisine a1 1 monde cette ressource est presente dans le repertoire d agito peut etre y trouverez vous plus d inspiration ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee7aedf7bb sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee7aedf81e location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui j aime la cuisine tur francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine americain francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine suisse francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine espagnol francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine russe francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine anglais francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine japonais francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine italien francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine francais francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine gre francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine allemand francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine chinois francaislangueetonnante wordpress com adana kebab hamburger paella dim sum sauerkraut souvlaki credits images bortsch spaghetti bento fondue fish and chips madeleine francaislangueetonnante wordpress com il y a quelques temps 2 ans sic j avais publie une petite activite pour travailler les nationalites d asie du sud est trop souvent oubliees des manuels nouveau contexte d enseignement nouveaux besoins voici la meme activite avec des nationalites que l on trouve generalement dans les methodes de fle le principe est toujours le meme l origine d un nationalite a1 1 images nourriture production orale a1 j aime la cuisine 2 nationalite images nourriture production orale cuisine francaislangueetonnante wordpress ata il y a quelques temps 2 ans sic j avais publie une petite activite pour travailler les nationalites d asie du sud est trop souvent oubliees des manuels nouveau contexte d enseignement nouveaux besoins voici la meme activite avec des nationalites que l on trouve generalement dans les methodes de fle le principe est toujours le meme l origine d un

Parler des symboles de la République - Ressources FLE migrants | Enseigner le français avec TV5MONDE

La Marseillaise, le drapeau, la devise et Marianne.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

DNL Histoire et FLE : parler des Égyptiens dans l'Antiquité en classe bilingue | Enseigner le français avec TV5MONDE

Une longue histoire, des drôles de dessins, des mystères… Les Égyptiens nous font toujours rêver !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Parler de la légende de Tristan et Iseult en classe de français | Enseigner le français avec TV5MONDE

Tristan et Iseult : un amour passionné et une légende qui traverse les âges...

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Les Jeux Olympiques 2024 à Paris

Bonjour à toutes et à tous, Voici une séance autour des Jeux Olympiques 2024 à Paris pour un groupe B1/B2, afin de leur faire découvrir les sports les moins connus et les faire débattre sur les polémiques entourant les JO 2024. Cette séance est axée sur la production orale. Vous trouverez ci-dessous la fiche pédagogique…

bonjour a toutes et a tous voici une seance autour des jeux olympiques 2024 a paris pour un groupe b1 b2 afin de leur faire decouvrir les sports les moins connus et les faire debattre sur les polemiques entourant les jo 2024 cette seance est axee sur la production orale vous trouverez ci dessous la fiche pedagogique fiche pedagogique jo 2024telecharger ci dessous vous trouverez le questionnaire du podcast le tableau des sports pour l activite 3 vide a faire remplir par les etudiants et les vignettes pour le jeu de flashcard questionnaire podcasttelecharger liste sports pour etudiants vignette a imprimer pour le jeutelecharger pour finir voici differentes images qui peuvent etre utilisees pour le debat images pour le debattelecharger j espere que cette seance vous sera utile n hesitez pas a me laisser vos commentaires bonne seance a vous liste des sports ecrit le sport correspondant a chaque image athletisme badminton bmx racing canoe cyclisme escalade escrime gymnastique rythmique halterophilie hockey judo lutte natation sports equestres surf tennis tennis de table tir a l arc triathlon voile seance sur les jeux olympiques 2024 activite 1 mise en bouche carte des epreuves a paris deviner le sujet du jour temps 15 20 min site des jo 2024 apres avoir leur avoir projete l image ci dessus il faut leur faire deduire le sujet nuage de mot sur wooclap puis leur poser les questions suivantes afin de connaitre leurs connaissances prealables sur le sport et les jo les mots en rouges sont a expliciter pour la suite questions allez vous suivre les jeux olympiques jo 2024 avez vous un sport qui vous passionne quelle s equipe s est la meilleure selon vous si vous etiez un athlete olympique quelle discipline q lexique quelle autre definition de discipline voudriez vous pratiquer 1 activite 2 podcast temps 40 45 min lien pour la video deroule premiere ecoute hypothese des etudiants qu est ce qu ils ont compris du vocabulaire qui leur pose probleme arteres de paris distribution des questions deuxieme et ou troisieme ecoute correction comprehension orale jeux olympiques de paris 2024 1 entoure la bonne reponse a combien d athletes seront sur les bateaux lors de la ceremonie 10 100 1 500 10 500 b ou ont normalement lieu les ceremonies d ouverture dans une ville dans un stade dans une salle de concert c la seine est decrite comme l artere principale de paris un lieu qui ne sera pas mis a l honneur le lieu le plus sale de paris 2 entoure les monuments qui sont cites dans la video la place de la concorde le musee d orsay le louvre la cathedrale notre dame la tour eiffel les invalides le trocadero le centre pompidou 3 reponds en faisant une phrase a combien faut il payer pour avoir une place lors de la ceremonie 90 a 2 700 euros b quelle est la condition pour regarder gratuitement la ceremonie tire au sort c a quoi est comparee la repetition de la ceremonie a la premiere epreuve des jo 2 activite 3 jeux flash cards temps 15 20 min le judo le badminton le hockey le triathlon l escrime le cyclisme le tir a l arc le tennis de table l halterophilie le canoe l escalade la lutte la natation l athletisme le surf le tennis le bmx racing la gymnastique rythmique les sports equestres la voile deroule les apprenants doivent remplir la liste des sports ci dessous en groupe jeu de rapidite en corrigeant essayer de les faire expliquer mimer chaque sport aux autres apprenants jeu des flashcards ils doivent retourner leur feuille et donner le sport de la vignette en equipe la plus rapide gagne activite a faire debout avec le principe pour nous d une chaise devant le bureau et le premier qui s assoie a le droit de dire la reponse pour plus de lexique on peut leur donner le verbe pour chaque sport 3 activite 4 debat temps 40 45 min consigne connaissez vous des polemiques sur les jeux olympiques jo voila des polemiques que l on peut trouver sur les reseaux sociaux consigne debat en classe selon vous doit on maintenir les jeux olympiques et pourquoi 4 consigne suppleme

UN PEU D’HUMOUR À NOËL – Le Baobab Bleu

Voici quelques vignettes pour rigoler un peu pendant nos vacances de Noël. Amusez-vous bien!

voici quelques vignettes pour rigoler un peu pendant nos vacances de noel amusez vous bien voici quelques vignettes pour rigoler un peu pendant nos vacances de noel amusez vous bien humour noel un peu d humour a noel le baobab bleu humour noel voici quelques vignettes pour rigoler un peu pendant nos vacances de noel amusez vous bien