Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Aldébaran

Fiche pédagogique (B1-B2) sur un extrait de la bande dessinée Les Mondes d’Aldébaran de Léo

Les Mondes d’Aldébaran constitue un parfait mélange d’introduction à la bande dessinée et son lexique avec des sujets à débats à foison. Cette bande dessinée suit l’histoire de Kim dans un futur lointain, à la conquête spatiale, et remet en question de nombreuses thématiques comme l’écologie, le féminisme, la défense des animaux et le rapport…

les mondes d aldebaran constitue un parfait melange d introduction a la bande dessinee et son lexique avec des sujets a debats a foison cette bande dessinee suit l histoire de kim dans un futur lointain a la conquete spatiale et remet en question de nombreuses thematiques comme l ecologie le feminisme la defense des animaux et le rapport avec l autre le style realiste et brut de leo nous rappelle peut etre a quel point ces themes du futur se melangent avec les notres ceux du present une serie a decouvrir si vous ne connaissez pas et que vous etes a la recherche de sensations fortes et de questions societales tres actuelles vous pouvez trouver la dite fiche a la fin de cet article en pdf fiche pedagogique bd les mondes d aldebaran b1 b2telecharger source https video fnac static com fiche d exploitation de document authentique ou elaboration d une sequence de cours complete a partir ou autour du document authentique propose louise lafontaine master 1 fle uppa theme defendre une cause a travers une oeuvre de culture le cas des mondes d aldebaran de leo la seance niveau b1 vers b2 support bd les mondes d aldebaran de leo objectifs communicatif linguistique culturel etc objectif communicatif comprendre l utilisation de la bd comme moyen de denoncer et comment l auteur utilise des personnages pour transmettre des emotions au lecteur comprendre les codes de la bande dessinee donner son opinion et son ressenti sur un sujet objectif linguistique expressions francaises du texte lexique de l opinion et des emotions objectif culturel la bande dessinee francophone les sujets controverses cause animale ecologie opinion publique derives de la television competences visees co ce eo ee pe po duree 1h45 materiel la bande dessinee si necessaire ecran pour diffuser la planche 1 objectifs remarques visant a faire comprendre le pourquoi et le comment de l activite proposee l objectif de cette seance est en premier lieu de comprendre le document sur lequel les apprenants travailleront il s agit d un extrait d une bande dessinee francophone cette seance sera la premiere d une sequence sur le theme defendre une cause a travers une oeuvre de culture dont les sujets seraient des themes universels et actuels l ecologie les relations homme femme les medias etc et pourront etre controverses pour certains l objectif linguistique prend une place moins importante ici car la comprehension du document prime sur les autres objectifs meme si l objectif culturel est etroitement lie au document a l issue de cette sequence les apprenants devront pouvoir defendre une cause de leur choix en utilisant l argumentation et l opinion tout en ayant conscience des oeuvres culturelles francophones qui contribuent egalement a defendre des causes les mondes d aldebaran est une bande dessinee interessante par les sujets abordes par l auteur ainsi que sa remise en question des choses etablies un bon moyen de creer la discussion en classe de fle car ces sujets peuvent tout a fait s appliquer a tous quelques expressions francaises presentes dans le texte des extraits pourront aussi enrichir le vocabulaire des apprenants 1 deroulement de la seance element declencheur la deuxieme planche de l extrait de la bande dessinee de leo les mondes d aldebaran cycle antares voir annexe document 2 est montree aux apprenants les questions suivantes seront posees a l oral de quel type de document s agit il connaissez vous les bande dessinees lesquelles les apprenants devront ensuite faire correspondre les mots suivants planche bande vignette case sur le document les apprenants devront decrire la planche de la premiere a la derniere case a votre avis ou les personnages se trouvent ils pourquoi le personnage feminin pleure a la fin imaginez la date a laquelle se deroule l histoire activite 1 ce la classe est divisee en trois groupes l une des trois autres planche voir annexe documents 1 3 4 est donnee a chacun des groupes l objectif de cette activite est de comprendre le document pour ensuite l exp