Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Auteur-Invite
Le festival de cinéma dramatique (auteur invité)
Organiser un festival de cinéma pour travailler l’argumentation.
dans cette activite je vous propose de transformer vos apprenants en veritables jurys de cinema pour bien mettre les apprenants dans l ambiance vous pouvez partir des connaissances qu ils ont du cinema francais les films les realisateurs les festivals et a partir de la debuter votre activite dites leur qu eux aussi vont faire partie d un festival et qu ils vont devoir aboutir a une selection finale de 4 films a partir d une selection que vous avez deja preparee bon j ai choisi la thematique dramatique mais vous pouvez aussi opter pour des comedies ou d autres genres a vous de voir tout ce qu il vous faut c est une selection d environ 10 films avec le synopsis ou la bande annonce je vous fais part de ma petite selection juste en dessous voir en plein ecranpage 1 3zoom 100 page 1 3zoom 100 l objectif vous l avez peut etre deja compris est de developper l argumentation chez vos apprenants donc cette activite est parfaite a partir du b1 b2 pour cela une petite tactique mettez vos eleves en binome pour qu ils puissent faire une selection interne et choisissez un binome qui sera le binome qui decidera positivement ou negativement des selections proposees par les autres binomes vous me suivez donc si je resume 1 fiche d environ 10 films les apprenants ont pour objectif d en selectionner 4 1 binome jury directeur du festival qui prepare egalement une selection et qui a pour objectif de decider quels films seront dans la selection finale des binomes jurys selectionneurs chaque binome prepare une selection et doit ensuite convaincre le binome jury directeur du festival pour ce qui est du deroulement l activite se passe en deux temps 1 une preparation en interne au sein des differents jurys 2 convaincre le jury directeur pour ce deuxieme temps vous avez deux options soit chaque binome presente sa selection avec ses arguments au jury directeur soit vous pouvez proceder par film et a ce ce moment la les binomes vont devoir debattre entre eux remarques vous allez voir au debut les eleves ne vont pas tomber d accord sur leur selection en interne tout le travail de l argumentation se fait en fonction des contraintes de l activite ici en l occurrence il s agit d un festival dramatique vous allez vite vous rendre compte que pour certains eleves certains films paraissent plus dramatiques que d autres et c est justement tres interessant de savoir pourquoi ensuite au fur et a mesure de l aboutissement de la selection commune les eleves vont peut etre se rendre compte ou pas que celle ci n est pas tres diversifiee qu il s agit toujours un peu de la meme histoire par consequent essayer de les aider a cibler un public ou dites leur de se mettre dans la peau des futurs spectateurs en ayant en tete est ce que j aimerais voir un festival de cinema avec cette selection enfin une fois que vos apprenants ont bien travaille et que vous avez finalement abouti a une selection commune vous pouvez presenter a vos jurys en herbe les bandes annonces des films selectionnes j ai choisi l option finale mais vous pouvez aussi commencer votre activite avec ces bandes annonces cela peut etre une bonne aide pour faire ressentir l ambiance du film personnellement j ai eu un peu peur ce que cela ne les influence un peu trop mais c est a vous de decider ce qui vous semble etre le mieux maintenant a vous de jouer ou plutot action retrouvez des activites encore plus completes sur la boutique fle des jeux des fiches pretes a l emploi des actes de paroles des packs de conversation et bien plus encore la guerre est declaree valerie donzelli 2010 comedie dramatique des le premier regard juliette attire romeo dans ses bras le coup de foudre est reciproque l amour ainsi partage donne vite naissance a leur enfant adam mais alors qu il va sur ses deux ans le bebe inquiete ses parents car il ne marche pas encore et vomit parfois de maniere violente et subite apres constat des symptomes et de plus amples examens une tumeur est diagnostiquee juliette et romeo menent alors un long comba
Quand Le Bourgeois gentilhomme de Molière fait la queue à la bibliothèque, ça rime à quoi ?
- Amour 45
- Bourgeois 2
- Direction 530
- Jourdain 1
- Maître 11
- Marquise 1
- Monsieur 12
- Mourir 2
- Normal 424
- Philosophie 2
- Prose 1
- Scène 19
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Une chanson pour la phonétique en A1 et + (auteur invité)
Une chanson pour s’amuser et pratiquer la prononciation des "e".
arrivez la bouche en coeur echauffez les cordes vocales et faites les rire voici luce mes tongs et les paroles ca rajoutera une petite touche de chanson sur ce blog qui n en compte pas beaucoup chantons un peu proposez cette activite en tout debut de cours en guise d echauffement la premiere ecoute pour decouvrir la deuxieme en karaoke tous ensemble la troisieme pour la route n hesitez pas a mimez une petite choregraphie c est toujours sympa un peu de phonetique apres avoir chante faites un peu de phonetique demandez leur de situer les mots contenant les sons e e des paroles dans la colonne adequate seul en binome ou en groupe utilisez pour cela ce document a imprimer voir en plein ecranpage 1 2zoom 100 page 1 2zoom 100 leur faire remarquer le e non prononce dans bracelet retrouve j completement et aller plus loin pour aller plus loin differentes pistes possibles si vous voulez approfondir avec une comprehension ecrite utilisez la biographie de luce on peut egalement aller plus loin dans le vocabulaire des accessoires ou des parties du corps travailler sur la signification de rendre enchainer sur une activite de conversation sur les objets du quotidien qu est ce qu on perd cherche tout le temps ca vous fait arriver en retard raconter une anecdote a ce sujet mais l objectif premier c est vraiment le plaisir de chanter et d eveiller leur curiosite et leur gout pour les artistes francophones merci de vos retours en commentaires et si on chantait luce mes tongs source https www youtube com watch v 9fxihrpv6sc paroles http www paroles musique com paroles luce mes tongs interlude lyrics p111567 je classe les mots dans le tableau e e comme ete comme le comme mere il y a d autres mots avec ces sons je les place dans le tableau quelques nasales a e o comme an comme fin comme bon vous connaissez d autres mots qui comportent des nasales ajoutez les mais c est qui cette luce au fait https fr wikipedia org wiki luce chanteuse vous avez aime alors ecoutez aussi l ete noir https www youtube com watch v bjlyaoisrp4 je classe les mots dans le tableau corrige e e comme ete colliers bracelets beret mes rendez r trouve oublie les pieds pas dans la chanson des ces mes ses clef comme le je veux me pas dans la chanson le de ce me se comme mere est mais j ai avais completement pas dans la chanson crepe elle sel cette cet il y a d autres mots avec ces sons je les place dans le tableau quelques nasales a comme an rendez completement pas dans la chanson an enfant dans e o comme fin bien pas dans la chanson argentin mexicain pain peintre comme bon tongs sont mon completement pas dans la chanson oncle trombone chanson remarquez bien les differentes orthographes pour chaque son une chanson pour s amuser et pratiquer la prononciation des e une chanson pour la phonetique en a1 et auteur invite chanson luce une chanson pour s amuser et pratiquer la prononciation des e
Les rendez-vous (auteur invité)
Une activité FLE pour parler de tout et de rien, mais surtout de tout, et beaucoup.
toujours le casse tete pour faire pratiquer l oral a vos eleves j ai peut etre une solution pour vous je vous presente ici une activite testee et approuvee pour pratiquer l oral en classe peut etre la connaissez vous ce sont les rendez vous cette activite se realise en 3 temps tout d abord expliquez a vos eleves qu ils doivent prendre des rendez vous aux differentes heures indiquees sur la fiche ci dessous avec des personnes differentes de la classe vous pouvez egalement jouer avec eux ce qui est d autant plus amusant une fois que les rendez vous sont pris vous lancez le jeu a l aide d un chrono qui peut etre diffuse sur le tableau par exemple maximum 5 minutes par rendez vous et dites allez a votre rendez vous de 8h et discutez de vous pouvez laisser libre cours a votre imagination ou sinon vous pouvez trouver ici quelques idees apres tout depend de ce que vous voulez travailler avec vos eleves les temps du passe avec les anecdotes les projets d avenir avec le futur la description la famille etc voir en plein ecranpage 1 2zoom 100 page 1 2zoom 100 attention attention il ne faut pas avoir peur du brouhaha qu il peut y avoir dans la classe au moment des discussions pendant les rendez vous ou encore au moment des changements de partenaires tout ceci est normal lorsque tous les rendez vous ont ete effectues un petit retour sur les differentes discussions s impose interrogez quelques eleves et demandez leur de raconter l experience de la personne avec qui il etait en rendez vous a telle heure bon moyen aussi pour travailler les pronoms personnels l avantage de cette activite c est que tous les eleves communiquent et ceci pendant presque toute la duree de votre cours que demander de mieux vous avez essaye laissez votre avis en commentaire retrouvez des activites encore plus completes sur la boutique fle des jeux des fiches pretes a l emploi des actes de paroles des packs de conversation et bien plus encore plus de ressources jeux rendez vous avec le francais rendez vous avec qui qu est ce que j ai appris 8h 9h 10h 11h 12h 13h 14h 15h 16h 17h exemples de sujets de conversation pour les rendez vous parle de ce que tu as fait pendant tes dernieres vacances la derniere fois que tu as eu peur raconte un jour ou tu as eu de la chance raconte un moment heureux de ta vie raconte une experience embarrassante qui t est arrivee raconte une experience amusante qui t est arrivee raconte un film que tu as adore la derniere chose que tu as perdue le dernier cadeau que tu as recu la derniere fois que tu etais en colere ton plat prefere pourquoi parle du metier que tu aimerais faire plus tard le reve que tu aimerais accomplir parle de tes passions de tes loisirs une activite fle pour parler de tout et de rien mais surtout de tout et beaucoup les rendez vous auteur invite rendez une activite fle pour parler de tout et de rien mais surtout de tout et beaucoup
Et les productions écrites, on fait quoi avec ? (auteur invité)
Quelques réflexions sur la correction des productions écrites de nos apprenants. Un point de départ pour de bons échanges d’idées.
merci a claire qui partage ses reflexions sur le zexpertistan sur le meme theme vous pouvez lire l article d ewa comment corriger un test les activites de classe enfin sous le mot cle petits tutos vous trouverez differents articles de reflexions sur les pratiques de classe en fle comme vous sans doute j ai a coeur de faire travailler a mes apprenants toutes les competences s ils le souhaitent c est pourquoi en devoirs je leur propose systematiquement de faire une production ecrite ils le font ils ne le font pas suivant l envie la motivation le temps mais ils savent qu il y a cette possibilite apres moi je corrige individuellement et je leur rends simple ben pas vraiment parce que je ne sais pas vous mais moi ca me pose plein de questions ces productions ecrites qu est ce que je corrige comment est ce que je reviens dessus comment quand comment faire pour que les eleves ne reproduisent pas leurs fautes d une production a l autre comment faire pour qu ils sortent de leur zone de confort pour pouvoir utiliser du vocabulaire et des structures plus compliquees toutes ces questions je me les suis posees et je me les pose encore la reflexion prenant aussi en compte le fait que je ne peux pas passer trop de temps par copie si je veux continuer de proposer a tous mes apprenants de produire chaque semaine tout en continuant a leur preparer des cours de qualite je ne peux pas me permettre par exemple de leur remplir une grille de type de celles du delf toutes les semaines donc voici comment je procede chez moi avec mon stylo rouge je sais que c est reac le rouge mais c est quand meme bien plus visible au milieu du bleu et du noir je corrige les choses difficiles j entoure les erreurs que les eleves peuvent normalement corriger seuls ce sera a eux de passer en mode detective pour trouver ce qui ne va pas avec mon stabilo jaune je surligne les mots formulations ou structures qui sont tip top le stabilo ca se voit encore mieux que le rouge et je me dis que c est vraiment pas mal si ce qu ils font bien peuvent leur sauter aux yeux avec mon crayon a papier je mets des petites barres a cote des erreurs ou des supers trucs sur lesquels j ai envie de revenir en classe en fin de production ou dans la marge je peux mettre des remarques sur la totalite de la production sur la structure ou sur le fond en cours je ne rends pas les productions directement je commence par faire un retour sur les elements que j ai notes si j ai remarque des difficultes avec le passif on reparle tous du passif et on fait quelques phrases a l oral pour le travailler si j ai trouve une formulation ou un mot super je le partage avec l ensemble de la classe en demandant s ils connaissent des synonymes et ou la definition je leur rends leur copie et leur laisse du temps pour regarder mes corrections corriger leurs erreurs et poser toutes les questions qu ils veulent je circule dans la classe et n hesite pas a leur demander s ils ont des questions s ils ont compris telle ou telle remarque et pas de probleme s ils veulent s echanger leurs productions pour voir ce que l autre a fait pour cet etape je prends mon temps enfin je leur propose de faire chez eux pour eux memes deux listes celle de leurs erreurs qui reviennent souvent et celles des structures et formulations sympa le but c est que pour les prochaines productions ils verifient qu ils n ont pas refait les memes erreurs et qu ils voient s ils peuvent recaser de bonnes choses est ce que c est une methode miracle non mais ca marche plutot bien par chez moi est ce qu on peut faire mieux sans doute c est bien pour ca que je partage par ici je serais heureuse d avoir ton retour tes remarques tes idees alors tu corriges comment les productions ecrites toi quelques reflexions sur la correction des productions ecrites de nos apprenants un point de depart pour de bons echanges d idees et les productions ecrites on fait quoi avec auteur invite productions quelques reflexions sur la correction des productions ecrites de nos apprenan