Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Marquise

Théâtre et FLE : 'Le Bourgeois gentilhomme' de Molière version moderne | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quand Le Bourgeois gentilhomme de Molière fait la queue à la bibliothèque, ça rime à quoi ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Tourisme en France et FLE : découvrir le Limousin en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Du parc animalier des monts de Guéret aux descentes de la Dordogne en kayak, 1000 raisons pour visiter le Limousin.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top limousin france ajouter aux favoris 142 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 23 59disponible jusqu au 31 12 2030 du parc animalier des monts de gueret aux descentes de la dordogne en kayak 1000 raisons pour visiter le limousin tv5 jwplayer field sous titres duree 3 00 video cabouge limousin video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip19 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans donner les caracteristiques d un lieu voir les fiches donner les caracteristiques d un lieu adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire adjectifs place grammaire imperatif parler faire une presentation un expose regarder regarder ecouter ecouter ecrire commentaire ecrire courriel fiche enseignant cabouge limousin a2 prof pdf document field media document 2983 cabouge limousin a2 prof pdf 470 ko cabouge limousin a2 prof word document field media document 2984 cabouge limousin a2 prof doc 86 ko fiche apprenant cabouge limousin a2 app pdf document field media document 2985 cabouge limousin a2 app pdf 134 ko cabouge limousin a2 app word document field media document 2986 cabouge limousin a2 app doc 69 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans donner les caracteristiques d un lieu voir les fiches donner les caracteristiques d un lieu adolescents 16 18 ans parler faire une presentation un expose regarder regarder vocabulaire metiers ecouter ecouter fiche enseignant cabouge limousin b1 prof pdf document field media document 2987 cabouge limousin b1 prof pdf 174 ko cabouge limousin b1 prof word document field media document 2988 cabouge limousin b1 prof doc 66 ko fiche apprenant cabouge limousin b1 app pdf document field media document 2989 cabouge limousin b1 app pdf 77 ko cabouge limousin b1 app word document field media document 2990 cabouge limousin b1 app doc 48 ko b2 avance adolescents 16 18 ans mettre en relief des idees voir les fiches mettre en relief des idees adolescents 16 18 ans grammaire nuances et implicites parler donner son opinion parler faire une presentation un expose regarder regarder vocabulaire metiers ecouter ecouter fiche enseignant cabouge limousin b2 prof pdf document field media document 2991 cabouge limousin b2 prof pdf 372 ko cabouge limousin b2 prof word document field media document 2992 cabouge limousin b2 prof doc 79 ko fiche apprenant cabouge limousin b2 app pdf document field media document 2993 cabouge limousin b2 app pdf 80 ko cabouge limousin b2 app word document field media document 2994 cabouge limousin b2 app doc 52 ko contenus complementaires cabouge limousin transcription pdf field media document 8566 cabouge limousin transcription docx 39 ko transcription document field media document 8565 cabouge limousin transcription pdf 170 ko field media document 8566 cabouge limousin transcription docx 39 ko cabouge limousin transcription doc transcription document field media document 8566 cabouge limousin t

5º- LA MISE EN RELIEF – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la cinquième année de français, nous avons travaillé la mise en relief. Pour cela, nous avons aussi révisé l’emploi des pronoms relatif, que vous pourrez trouver dans une l’entrée précédente de ce blog. Voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir à mieux travailler la mise en relief…

image bonjourdefrance comcette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee de francais nous avons travaille la mise en relief pour cela nous avons aussi revise l emploi des pronoms relatif que vous pourrez trouver dans une l entree precedente de ce blog voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a mieux travailler la mise en relief a la maison diaporama la mise en reliefexplication et exemples de la mise en reliefexercices du livre bientot disponible 16 l expression de la mise en relief plusieurs procedes permettent de mettre en relief un element linguistique la dislocation l ordre normal de la phrase est bouleverse pour pouvoir mettre en vedette un des elements cette mise en evidence peut se faire par l inversion de l ordre grammatical normal dans les interrogatives directes qu a t il voulu dire par la dans les exclamatives combien avons nous souffert d etre separes dans les propositions qui interrompent un discours direct au secours hurla la jeune femme je suis enfin arrive se dit il dans une phase ou le sujet est une liste sont admis aux epreuves orales les etudiants suivants dans la forme hypothetique de la langue soutenue ecrite fut il le roi je ne me deplacerais pas pour lui apres certains infinitifs surtout le verbe faire laisser voir entendre sentir nous avons fait venir le medecin laissez dormir cet enfant laissez cet enfant dormir dans les phrases au subjonctif exprimant le souhait dans le langage soutenu puisses tu avoir raison la meme mise en evidence peut se faire par l inversion stylistique le sujet de la phrase se retrouve dans une position inversee par rapport au verbe dans les interrogatives indirectes an langage soutenu je me demande comment se passeront les elections je ne sais pas ce qu a voulu dire ton pere avec certaines locutions adverbiales toujours en langage soutenu a peine a plus forte raison ainsi aussi au moins du moins de meme encore en vain peut etre sans doute tout au plus c est peut etre lui qui vient il etait a peine sorti qu ils se sont mis a rire a peine etait il sorti qu ils il parlait ainsi lorsqu il etait en colere ainsi parlait il lorsqu il il connaissait ses gouts aussi il lui offrait toujours des roses il aussi lui peut etre est ce lui qui vient offrait il toujours des roses avec des adjectifs en fonction d attribut rares sont les personnes qui voir les titres de la presse qui utilisent beaucoup ce procede dans certaines subordonnees en particulier introduites par comme et lorsque le film a eu du succes comme l avaient prevu les critiques avec certains complements circonstanciels anticipes par rapport au sens de la phrase au loin arrivaient les soldats ici vecut giuseppe verdi avec les verbes impersonnels le verbe est alors place en tete de phrase il arrivait encore du monde le detachement ce type de dislocation consiste a placer entre virgules l element a mettre en valeur il peut etre insere au debut ou bien au milieu de la phrase le fait d etre detache et mis en debut de phrase attire l attention sur l element plus que s il etait a sa place habituelle marie est venue me voir hier hier marie est venue me voir il est certainement ruse ruse il l est certainement cette facon de se coiffer est bizarre bizarre cette facon de se coiffer elle pensait et j etais d accord avec elle que le detachement permet egalement de regrouper certains elements et de faire des phrases plus concises si on la prend le matin l orange se digere tres bien l orange prise le matin se digere tres bien dans le francais parle la dislocation et le detachement sont tres utilises la mecanique ca me connait elle exagere ta mere moi je ne suis pas de cet avis les presentatifs voila ou voici voila est plus employe que voici voila permet de mettre en relief un nom un pronom une phrase il resume et conclut alors que voici annonce voila le cadeau que je t ai apporte voila ce qui se passe voila le facteur voici ce que je voulais te dire il y a idee d existence il y a constate la presence d une personn

Auteur haïtien et FLE - Le portrait avec Paulette Poujol Oriol en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5

« Mademoiselle était laide. Mademoiselle était riche. Ce qui faisait dire à ses amis que Mademoiselle était une jolie laide. »Rédiger un portrait satirique.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Indicatif et conditionnel-mode

concordance des temps materiel pour allophones indicatif et conditionnel mode groupe verbal 1 concordance des temps indicatif et conditionnel mode la concordance des temps est le rapport qui existe entre les temps des differents verbes de la phrase verbe principal au present verbe de la phrase syntaxique de base temps du verbe de la subordonnee qui complete la phrase syntaxique de base verbe principal au passe temps du verbe de la subordonnee r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l je sais je sais je sais je sais je sais je sais je sais qu il travaille present action simultanee qu il a travaille passe compose action anterieure de duree definie qu il travaillait imparfait action anterieure de duree indefinie qu il avait travaille plus que parfait action anterieure dans un passe lointain qu il travailla passe simple action anterieure qu il travaillera futur simple action posterieure je savais qu il travaillait imparfait action simultanee je savais je sus j ai su j avais su qu il avait travaille plus que parfait action anterieure je savais je savais il presenta son rapport je savais qu il travaillerait conditionnel present action posterieure qu il aurait travaille conditionnel passe action posterieure quand il eut fini de travailler passe anterieur action anterieure que l appetit vient en mangeant present au lieu de l imparfait pour une verite generale qu il est desormais americain present pour indiquer un fait qui dure encore qu il aura travaille futur anterieur action posterieure qui sera achevee dans le futur je savais concordance des temps indicatif et conditionnel mode 2 exercices exercice 1 mettez le verbe entre parentheses au temps qui convient tous les verbes sont conju gues au mode indicatif a agaguk mesurait les distances selon la memoire qu il avoir de la toundra yves theriault b quand la maison rechauffer forme passive les enfants se glisserent au bas du lit jacques ferron c au milieu de l assoupissement general l enfant continuait sa lecture d un air grave c est a ce moment que j entrer un coup de theatre alphonse daudet d il tomba sa tete buter contre le gazon et rester la inerte son coeur continuait a battre comme une pendule dans une maison abandonnee jean giraudoux e les cocottes minutes voila la seule facon d eviter les legumes gorges d eau quand on les cuit en grande quantite c est alexis soyer mon maitre spirituel qui inventer ce procede au xixe siecle yves beauchemin f ne pleure point mon ami si tu ne vouloir pas m accabler de chagrin bernardin de saint pierre g des que michel quitter la chambre le petit chat sautera sur la table et renversera d un coup de patte l encrier sur les papiers anatole france h quand elle avoir de l eau jusqu a la taille elle plia les genoux et se trempa jusqu aux epaules arlette cousture r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps indicatif et conditionnel mode 3 i je ne sais pas tres bien ou ni comment cette histoire debuter jacques godbout j je gardais a la main le canif que je ouvrir pour tailler mon crayon andre gide k fantine attendait chaque jour l apparition de m madeleine comme on attendre un rayon de chaleur et de joie victor hugo l il pensait que le voyage serait peut etre beaucoup plus long que les petites ne le prevoir marcel ayme m il me demanda si je preferer lire en francais ou en italien il fut etonne d apprendre que je venais de terminer le cycle secondaire dans une ecole anglaise marco micone n de la mairie il se rendit au bout de la ville chez un flamand qui louer des chevaux et des cabriolets a volonte victor hugo o il montra du doigt une soucoupe d olives noires que ma mere acheter chez l epicier marcel pagnol p elle tenait dans sa main une petite fiole de parfum achetee quelques annees auparavant une folie si agreable qu elle la conserver intacte j ferron r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient