Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Julien-Dore
Quand l’image et la musique deviennent prétexte à explorer le langage des émotions.
- Activité 701
- Alliance 133
- Amel 2
- Amelbent 1
- Amour 47
- Apprenant 458
- Bent 1
- Cavilam 75
- Chanson 104
- Chanteuse 9
- Classe 173
- Colère 5
- Consigne 119
- Écrit 20
- Émotion 2
- Espoir 3
- Images 103
- Larmes 2
- Marjolaine 2
- Mise 139
- Œuvre 149
- Page 215
- Paroles 35
- Pdc 15
- Pourtant 2
- Temps 119
- Triste 1
- Tristesse 2
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top triste amel bent ajouter aux favoris disponible jusqu au 02 09 2035 23 59disponible jusqu au 02 09 2035 quand l image et la musique deviennent pretexte a explorer le langage des emotions sous titres indifference prod video pdc amelbent triste video ressources pedagogiques a2adolescents12 15 ans b2adultes tout telechargerzip1008 ko conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 12 15 ans ecrire a une chanteuse sur les reseaux sociaux voir les fiches ecrire a une chanteuse sur les reseaux sociaux adolescents 12 15 ans regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire sentiments parler decrire ecrire commentaire education aux medias images fiche enseignant pdc amelbent triste a2 enseignant pdf document pdc amelbent triste a2 enseignant pdf 204 ko pdc amelbent triste a2 enseignant docx document pdc amelbent triste a2 enseignant docx 105 ko fiche apprenant pdc amelbent triste a2 apprenant pdf document pdc amelbent triste a2 apprenant pdf 112 ko pdc amelbent triste a2 apprenant docx document pdc amelbent triste a2 apprenant docx 54 ko b2 avance adultes presenter une chanson francophone ayant pour theme une emotion voir les fiches presenter une chanson francophone ayant pour theme une emotion adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire expressions idiomatiques proverbes grammaire articulateurs logiques parler faire une presentation un expose education aux medias images fiche enseignant pdc amelbent triste b2 enseignant pdf document pdc amelbent triste b2 enseignant pdf 220 ko pdc amelbent triste b2 enseignant docx document pdc amelbent triste b2 enseignant docx 113 ko fiche apprenant pdc amelbent triste b2 apprenant pdf document pdc amelbent triste b2 apprenant pdf 97 ko pdc amelbent triste b2 apprenant docx document pdc amelbent triste b2 apprenant docx 108 ko contenus complementaires pdc amelbent triste paroles pdf pdc amelbent triste paroles docx 31 ko paroles document pdc amelbent triste paroles pdf 49 ko pdc amelbent triste paroles docx 31 ko pdc amelbent triste paroles docx paroles document pdc amelbent triste paroles docx 31 ko copyright fp marjolaine pierre cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos production indifference prod vvs one album minuit une composition renaud rebillaud vianney et vitaa publie le 29 08 2025 modifie le 02 09 2025 vie quotidienne clip musical liens le site d amel bent l instagram d amel bent transcription comme un piano qui joue sous ma peau j ai cache tous les jours mes sanglots je suis nee d un amour qui est tombe a l eau qui e
Travailler le conditionnel, le passé composé et l’imparfait avec des B1 grâce à Calogero
- Articles 142
- Audio 21
- Calogero 1
- Chambre 11
- Chanson 104
- Documents Authentiques 37
- Fiche Pédagogique 82
- Fiches Pédagogiques 65
- Grammaire 366
- Langue 104
- Musique 64
- Photos 20
- Séance 18
- Vidéo 293
vous souhaitez faire decouvrir le conditionnel a vos apprenants et reviser le passe compose et l imparfait voici une proposition de sequence de 4 seances que j avais preparee lors de mon examen de m1 sur l enseignement a l aide de documents authentiques la chanson en fle voici au format pdf ma proposition de sequence une seule seance est detaillee et il est possible de trouver des documents pour completer sur internet calogero b1 fiche seancestelecharger merci et a bientot ambre darpheuil m1 fle elaboration d une sequence de cours complete a partir ou autour d un document authentique la chanson themes les souvenirs la famille et les amis niveau b1 public adolescents jeunes adultes objectifs communicatifs parler de ses souvenirs d enfance du passe decrire un lieu imaginer une chambre dans le futur comprendre les paroles d une chanson formuler une hypothese socio linguistiques decouvrir le conditionnel maitriser la structure du texte narratif le souvenir revoir le passe compose revoir l imparfait decrire la chambre qu on avait etant enfant interculturels reperer des personnalites ou objets typiques d une epoque grace au clip egalement lexique difficile fondamental quelque chose d essentiel edifice batiment important frousse peur a noter souchon nom de famille d alain souchon figure majeure de la chanson francaise depuis les annees 1970 saint etienne equipe de football tres populaire dans les annees 1970 competences co ce ee eo support chanson fondamental de calogero tableau videoprojecteur ordinateur photocopies magazines en introduction cette sequence se situe en debut d annee et comporte 4 seances d 1h30 les apprenants possedent le niveau seuil l objectif de cette sequence est que les apprenants maitrisent les deux temps du passe pour qu ils soient capables de raconter un souvenir en utilisant l alternance passe compose imparfait mais egalement de verifier leur maitrise du futur simple ils vont egalement decouvrir le temps du conditionnel la premiere seance servira a introduire le theme de la chanson ici les souvenirs la famille et les amis la deuxieme seance que j ai choisi de detailler nous permettra d observer les differents temps pouvant etre utilises pour raconter un souvenir ainsi que l imagination d un lieu dans le futur ici une chambre la troisieme seance servira a la preparation de la tache finale et la quatrieme et derniere seance sera dediee a la correction de la tache finale et une mise en commun des idees des apprenants 1ere seance pour cette seance d introduction au theme de la chanson il faudrait projeter au tableau un montage contenant les visages de differents chanteurs et chanteuses francais de differents styles comme zazie julien dore johnny hallyday vanessa paradis christophe mae et jenifer puis demande aux apprenants si ces visages leur paraissent familiers exemple de montage fait par mes soins si leur reponse est oui il va leur demander la profession de ces personnes pour introduire le theme de la chanson si leur reponse est non il leur explique qui sont ces celebrites demander ensuite aux eleves ce qu ils ecoutent comme style de musique puis de citer leur artiste favori puis leur demander s ils connaissent des radios francaises et lesquelles en projetant apres les reponses des apprenants un autre montage de quelques radios francaises ensuite leur demander ce qu ils ecoutaient comme musique lorsqu ils etaient plus jeunes 2eme seance etant donne que le clip de fondamental nous apporte les deux genres d informations referentiel et situationnel il pourrait etre tres utile d exploiter le clip demander aux eleves de se mettre par groupes de 2 observez le debut de la video qu est ce que vous voyez sur ces photos a quoi ces photos vous font elles penser le professeur montre donc les 10 premieres secondes sans le son son que fait un vieux projecteur de cinema la musique commence au bout des 10 secondes puis les groupes mettent en commun leurs idees a l oral la question a quoi ces photos vous font elles penser a p