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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Le Moi Et L'Autre

Derrière la Culture

Dans l’enseignement-apprentissage des langues, et comme dans la vie courante d’ailleurs, l’on parle de Culture mais sans jamais avoir véritablement essayé de gratter la façade de ce concept. Et si nous nous demandions aujourd’hui ce qu’est la Culture ? Vous vous en doutez, la suite de cet article sera une tentative de réponse à cette question,…

dans l enseignement apprentissage des langues et comme dans la vie courante d ailleurs l on parle de culture mais sans jamais avoir veritablement essaye de gratter la facade de ce concept et si nous nous demandions aujourd hui ce qu est la culture vous vous en doutez la suite de cet article sera une tentative de reponse a cette question une reflexion autour de ce concept de culture alors n hesitez pas a y reagir la question de la culture nous la retrouvons deja dans la philosophie antique ou la culture est notamment pensee comme l inverse de la nature mais qu est ce que la nature pour aristote la nature est ce qui est a l origine de son propre mouvement c est a dire qu elle se passe de la technique humaine pour etre a contrario serait donc culturel ce qui ne peut se passer de la main humaine pour exister c est l arbre contre l immeuble mais si nous pensons a la culture dans son sens agricole dans le sens du cultura latin signifiant cultiver un champ nous nous rendons compte que le champ d apparence naturelle est en verite une construction humaine la nature est travaillee pour satisfaire un besoin humain un besoin biologique celui de s alimenter ainsi pour claude levi strauss la culture est tout ce qui ritualise mes besoins mes pulsions d etre naturel et biologique pour en revenir au champ c est la recherche de nourriture dans un cadre plus large nous pouvons observer que notre alimentation est ritualisee en cela que nous ne mangeons pas n importe quoi n importe quand n importe ou et pourtant si nous ne mangeons en france pas de cafards grilles par exemple nous ne pouvons qu observer que certaines populations du globe s en nourrissent ce qui nous laisse alors a penser que la culture s inscrit dans un hic et nunc un ici et maintenant et varie en fonction des variables spatiales et temporelles cependant quel besoin biologique ritualise la musique la mode etc pour rousseau la culture est ce qui separe l etre humain de la nature et le deprave et l etre humain aurait cette volonte permanente de vouloir constituer le monde humain pour le faire il interpose entre la nature et lui meme un ensemble de rites de symboles et de croyances les rites sont proches de ceux de levi strauss s articulant autour de phenomenes naturels le printemps la mort etc les croyances elles sont les reponses que l etre humain apporte aux invariants psychiques ces questions que tout etre humain se pose qu importe son origine pourquoi je suis la pourquoi le monde etc quant aux symboles il peut s agir des vetements des tatouages des creations artistiques c est en cela que l aborigene interpose des symboles entre la nature et lui au meme titre que l occidental l homme est naturellement culturel ce qui voudrait dire que la nature est acquise genetiquement non pour durkheim elle est socialement hereditaire nous acquerons alors notre culture par socialisation et nous creons de la culture tout au long de notre existence c est le principe d enculturation cette culture serait alors notamment constituee autour de comportements communs de pensees et de croyances communes a un groupe de personnes a un moment donne mais portons nous vraiment un tatouage un bijou pour nous demarquer de la nature ne le faisons nous pas davantage pour nous demarquer des autres la culture serait aussi ce qui permet d affirmer le moi et de me separer des autres a plus grande echelle elle permet egalement de distinguer le nous des autres en didactique du fle nous parlons alors de culture et ou de civilisation pour designer tout ce qui ne concerne pas directement la linguistique mode de vie traditions gastronomie si bien que ces deux notions deviennent des fourre tout cependant ces deux concepts ne sont pas veritablement synonymes alors que la culture est liee a un espace precis localise et delimite la civilisation elle tend a une universalite et s observe notamment dans des produits culturels qui transcendent la frontiere de la societe dans laquelle ils naissent pour continuer a parler a tous a t

L’écriture créative, vol.1

En classe de langue, il y a l’écrit des prises de notes, l’écrit des exercices de systématisation et beaucoup d’autres types d’écrit qui font que, lorsque nous parlons de « production écrite », nous parlons de quelque chose d’assez large et, finalement, assez lâche. Dans ce conglomérat, il y a l’écriture créative, et à défaut de pouvoir…

en classe de langue il y a l ecrit des prises de notes l ecrit des exercices de systematisation et beaucoup d autres types d ecrit qui font que lorsque nous parlons de production ecrite nous parlons de quelque chose d assez large et finalement assez lache dans ce conglomerat il y a l ecriture creative et a defaut de pouvoir degrossir l enormite de la production ecrite c est autour de l ecriture creative que je vais vous proposer quelques pistes de reflexion qu est ce que l ecriture creative dans sa denomination meme l ecriture creative joint la notion d ecrit et la notion de creativite et nous voici contraint de parler de la creativite pour eve marie rollinat levasseur la creativite est le fruit de la rencontre entre des capacites cognitives des emotions et des facteurs environnementaux 1 la creativite est alors dependante de deux poles le moi etre cognitif et emotionnel et le monde entourant le moi les facteurs environnementaux elle est donc en phase avec l une des dimensions de l ecrit capter le moi et le monde afin de s affirmer au sein et aux yeux de celui ci et elle insiste meme d autant plus sur cet aspect il y a donc a la fois quelque chose d identitaire et de communicatif bien au dela de l ecrit comme un systeme linguistique au fonctionnement specifique dans le cadre de l ecriture creative l ecrit est moins un signe du signe que le signe du moi le signe de l interiorite du locuteur faisant emerger un rapport entre ecrire et s ecrire ou le s renvoi a un etre cognitif et emotionnel l ecriture creative propose ainsi a celui qui ecrit de se decouvrir lui meme de se dire et de s ecrire proche de l idee de construction du recit interieur de paul ricoeur et moi et moi et moi le moi est effectivement omnipresent dans la definition de l ecriture creative mais celle ci n est pas pour autant un exercice egocentre elle demeure traversee par l aspect communicatif de l ecrit et par ce soucis de revendication identitaire de s affirmer aux yeux du monde il s agit alors de capter son interiorite pour le partager avec autrui que cet autrui soit un etre concret ou un locuteur fictif il y a donc un lien entre le moi et l autre par les biais de l expression ecrite et de l imagination la subjectivite ne pouvant s exprimer que dans l alterite et ca ressemble a quoi l ecriture creative vaste question sur laquelle nous reviendrons certainement un peu plus tard mais tout de meme l ecriture creative a pour volonte de laisser une grande liberte d ecriture au locuteur dans un cadre scolaire ou universitaire l ecriture creative n ayant pas pour but de former des scripteurs elle va et doit se presenter comme un acte depouille des contraintes des regles academiques dans sa contribution a des pratiques de l ecrit a andre stipule que l ecriture creative va de pair avec un rapport nouveau et specifique a l ecrit passant par le rejet des contraintes et des codes generalement associes a l ecrit 2 l ecriture creative doit favoriser la prise de parole et offrir davantage d espace de liberte au locuteur notamment lors d une redaction en langue etrangere espace ou il sera plus a meme de s exprimer plus a meme d ecrire et de s ecrire cependant si l ecriture creative n a pas pour objectif de former des scripteurs elle ne doit pas non plus avoir pour objectif de former des ecrivains ainsi si elle peut avoir une visee litteraire elle ne doit pas l avoir comme finalite pour reprendre les mots de marguerite perdriault l essentiel est de gagner en liberte d essayer des formes d oser sa voix en se reliant peu a peu a son corps ses emotions a son histoire 3 tiens tiens voila du recap l ecriture creative est a voir comme une pratique personnelle d expression dans un espace depouille de certaines contraintes une pratique favorisant un contact ludique avec la langue qui devient un outil que l on tord pour en extraire le sens pour jouer avec sa sonorite une pratique ou l on s exprime et ou l on exprime ce que l on est par la composition de texte l ecriture creative est a