Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Pollution-2

Pollution : Le plastique , Fléau des océans

Ce cours s’adresse à des apprenants du niveau B1. Séance la pollution (B1) Format PDFTélécharger Séance la pollution (B1) format WordTélécharger        Le thème de la séquence porte sur la pollution marine et plus précisément sur l’explosion de la consommation des masques chirurgicaux depuis la crise sanitaire qui s’est malheureusement accompagnée d’une explosion de pollution.…

ce cours s adresse a des apprenants du niveau b1 seance la pollution b1 format pdftelecharger seance la pollution b1 format wordtelecharger le theme de la sequence porte sur la pollution marine et plus precisement sur l explosion de la consommation des masques chirurgicaux depuis la crise sanitaire qui s est malheureusement accompagnee d une explosion de pollution l apprenant decouvrira au debut de la sequence comprehension orale production orale que la photo est un moyen de communication tres efficace elle contribue a la sensibilisation des citoyens indifferents a la question environnementale l apprenant et tout au long de la sequence se familiarisera avec le sujet et des occasions multiples se presenteront a lui pour intervenir en cours pour exprimer son opinion donner son avis son accord ou desaccord a la fin de la sequence l apprenant aura acquis un riche vocabulaire lie a la pollution lui permettant de s exprimer avec aisance et fluidite et de rediger des textes simples et coherents fiche pedagogique sur l image nom benfodil slamani prenom samira master1 fle fiche d exploitation d un document authentique niveau b1 support photo de objectifs 1 communicatifs sensibiliser les apprenants a la protection de l environnement exprimer son opinion donner son avis expliquer pourquoi creer des slogans affiches pour la mobilisation climat 2 linguistiques expression de l opinion d apres moi selon moi lexique lie a la pollution marine caracteristiques des slogans types des phrases utilisees la nominalisation a base verbale protection pollution expression de cause consequence utiliser le subjonctif et l imperatif 3 culturels 1 la journee mondiale de la terre 2 comprendre les logos lies au recyclage competences visees co po pe comprehension orale production orale production ecrite duree 8heures introduction ce cours s adresse a des apprenants du niveau b1 niveau seuil le theme de la sequence porte sur la pollution marine et plus precisement sur l explosion de la consommation des masques chirurgicaux depuis la crise sanitaire qui s est malheureusement accompagnee d une explosion de pollution l apprenant decouvrira au debut de la sequence comprehension orale production orale que la photo est un moyen de communication tres efficace elle contribue dans la sensibilisation des citoyens indifferents a la question environnementale l apprenant et tout au long de la sequence se familiarisera avec le sujet et des occasions multiples se presenteront a lui pour intervenir en cours pour exprimer son opinion donner son avis son accord ou desaccord en apportant tantot une explication tantot une argumentation a la fin de la sequence l apprenant aura acquis un riche vocabulaire lie a la pollution lui permettant de s exprimer avec aisance et fluidite et rediger des textes simples et coherents l organisation de la sequence se fera comme suit construction de la sequence theme pollution le plastique fleau des oceans seance1 comprehension orale objectif faire reflechir et reagir duree 1heure support photo portant sur la pollution seance2 production orale duree 1 heure parler des consequences desastreuses du plastique seance3 le lexique vocabulaire 1 etude du champ lexical de la pollution 2 expression de l opinion selon moi d apres moi je partage je ne partage pas tout a fait 3 expression de la colere nom commun adjectif verbe 4 les caracteristiques du slogan pancarte seance 4 grammaire 1 etude de la cause consequence 2 les tournures impersonnels il faut que subjonctif il est necessaire que expression de l obligation 3 valeur de l imperatif donner des consignes formuler une interdiction seance 5 conjugaison revoir les terminaisons de l imperatif subjonctif present seance 6 production ecrite les oceans couvrent une tres grande partie de la surface de la terre ils abritent beaucoup d especes de poissons et de mammiferes redigez en quelques lignes quelques solutions pour sauver nos mers et nos plages tache creez des slogans pour la marche pour la protection de l e

La restauration des monuments historiques

theme batiment et genie civil duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises tailleur de pierre sculpteur de pierre appareilleur calepineur chef de chantier prerequis les elements naturels la cause et la consequence objectif general savoir expliquer la cause et la consequence savoir parler des problemes des deteriorations dommages subis par la pierre objectif grammatical la cause et la consequence objectif lexical les elements naturels la deterioration les metiers de la pierre la pierre tache finale presenter les causes de deterioration de batiments fiche apprenant la restauration des monuments historiques c est pas sorcier batisseurs de cathedrale 18 36 21 25 et aujourd hui on travaille encore et toujours sur les cathedrales par exemple notre dame de paris est en restauration depuis 1992 ca se voit elle est toute propre d ailleurs elle avait deja ete restauree au siecle dernier par viollet le duc jamie viens voir on va aller rencontrer les tailleurs de pierre bonjour vous avez une minute oui ca consiste en quoi le travail de tailleur de pierre ici eh bien notre travail consiste a intervenir sur les differents elements de pierre qui sont tres abimes tres alteres vous changez les pierres oui bien sur d ailleurs si on s approche on pourra regarder et puis je vais vous expliquer comment ca se passe d accord la qu est ce qu il se passe la ben la par exemple tous ces parements vous voyez sont extremement erodes par le temps la pluie le vent le gel etc donc a la longue ces parements n ont plus aucune forme ca denature l aspect de l edifice voire meme dans certains cas ils deviennent dangereux parce qu ils sont tellement en mauvais etat qu ils se desagregent et quelques morceaux peuvent tomber donc la vous les avez tailles hein la tous ces morceaux la ont ete debites on utilise une machine qui nous permet de faire toutes ces coupes pour qu on puisse degager l ancien morceau et puis par la suite rapporter le nouveau morceau evidemment pour tout ce qui est manutention etc on utilise des appareils modernes qui nous facilitent le travail mais au niveau taille c est quasiment reste avec les memes methodes de travail qu autrefois et des pierres de l epoque des pierres d origine il va en rester quelques unes dufond stephanie pour ce qui ornementation a la longue effectivement il y aura presque plus rien d origine parce que ce sont les zones les plus fragiles celles qui se sont abimees le plus vite mais pour ce qui est de la structure de notre dame en elle meme tout est d epoque ca ca ne vieillira quasiment jamais oh c est drolement beau et quand on ne change pas les pierres il faut les nettoyer venez voir venez voir comme c est noir tu sais ce que c est ca jamie c est le resultat de la pollution par exemple le pot d echappement des camions tu devrais en parler a marcel oh jamie tu devrais en parler a marcel je sais je sais mais ecoute comme c est beau bien sur que marcel est responsable mais il n est pas le seul fautif que se passe t il exactement la pierre c est du calcaire or a cause de toutes les fumees il y a de l acidite dans l air ce qui provoque des pluies acides et les pluies acides et la calcaire ca n a jamais fait bon menage alors evidemment entre la pierre des monuments et l acidite de l atmosphere le phenomene est beaucoup plus lent cependant la reaction chimique desagrege la pierre et produit une couche de gypse et c est sur ce gypse que viennent se deposer les poussieres alors ca forme a la longue une croute noire qui de temps en temps peut s effriter dufond stephanie fiche apprenant la restauration des monuments historiques causes et consequences activite 1 decouverte du theme 1 pourquoi les facades des batiments monuments historiques maisons sont elles sales et abimees 2 avez vous vu des monuments abimes par la pollution ou ayant subi d autres deteriorations si oui lesquelles activite 2 comprehension globale 2 1 preparation eugene emmanuel viollet le duc architecte francais du xixeme siecle il a participe a de nombreux tra