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L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Bâtiment Et Génie Civil

Les bâtiments à énergie positive

theme batiment et genie civil duree 30 minutes niveau b2 metiers vises architecte ingenieur civil prerequis vocabulaire de l energie et des couts objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical vocabulaire autour du batiment a energie positive tache finale non fiche podcast les batiments a energie positive en un clin d oeil theme duree niveau batiment et genie civil 30 minutes b2 metiers vises architecte ingenieur civil prerequis vocabulaire de l energie et des couts supports utilises podcast avec musique tiree de my happy shadow by martijn de boer nigid c copyright 2017 licensed under a creative commons attribution noncommercial 3 0 license http dig ccmixter org files nigid 55639 ft javolenus https www connaissancedesenergies org fiche pedagogique batiment a energie positive http www ademe fr expertises batiment quoi parle t batiments a energie positive http www xpair com lexique definition batiment energie positive htm http www ddmagazine com 1131 elithis une tour a energie positive a dijon html objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical vocabulaire autour du batiment a energie positive deroulement le professeur et les apprenants preparent l ecoute du podcast avec l exercice d introduction le professeur laisse les apprenants ecouter une premiere fois le podcast puis les laisse repondre aux questions de la premiere partie ensuite apres avoir corrige les questions de la comprehension generale du document l apprenant les laisse ecouter une seconde fois le podcast avant de repondre aux questions de la comprehension detaillee apres l avoir corrigee on laisse les apprenants ecouter le podcast une derniere fois avant de passer a la derniere serie de questions remarques si les apprenants eprouvent trop de difficultes a comprendre le podcast il est possible de leur montrer la transcription eric bancroft questions 1 avant d ecouter l enregistrement que vous evoquent ces images quelle est la specificite de ces batiments 2 apres la premiere ecoute 2 1 a quoi correspondent les sigles bpos et ademe 2 2 quelle est la difference entre les bpos et les batiments passifs 2 3 quand a ete concue la tour elithis a dijon en 2007 en 2008 en 2009 en 2010 nom 3 apres la deuxieme ecoute 3 1 questions qui portent sur la premiere partie du document 3 1 1 quel est la part du batiment par rapport a l ensemble de consommation l energie en france 35 45 55 65 3 1 2 d ou vient l energie renouvelable produite par les batiments a energie positive il s agit de l energie eolienne il s agit de l energie solaire il s agit de la biomasse il s agit de la geothermie 3 1 3 quand a ete concue la tour elithis a dijon en 2007 en 2008 en 2009 en 2010 3 2 question portant sur la seconde partie du texte quelle est la particularite des bpos a ils sont orientes de telle sorte qu ils peuvent profiter de l energie solaire b ils ont une bonne isolation c ils sont bon marche d ils sont etanches e ils sont faciles a concevoir f les appareils electro menagers qu ils utilisent sont peu energivores g ils peuvent etre connectes a des reseaux electriques intelligents 3 3 question portant sur la troisieme partie du texte de quoi s est on rendu compte au niveau de la consommation energetique de la tour elithis nom 3 4 questions portant sur la derniere partie du texte 3 4 1 quels sont les groupes industriels francais impliques dans le developpement de bpos a bouygues b saint gobain c edf d schneider electric e gdf 3 4 2 rayez les informations fausses sur la tour elithis a dijon dans le tableau suivant nombre d etages 10 20 cout 5 millions d euros 7 millions d euros quantite de panneaux 460 m2 560 m2 solaires 4 tache finale en petits groupes imaginez un projet de batiment a energie positive faites un cahier des charges d une seule page en indiquant son emplacement ses specificites et son cout nom correction 1 avant d ecouter l enregistrement que vous evoquent ces images quelle est la specificite de ces bati

La restauration des monuments historiques

theme batiment et genie civil duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises tailleur de pierre sculpteur de pierre appareilleur calepineur chef de chantier prerequis les elements naturels la cause et la consequence objectif general savoir expliquer la cause et la consequence savoir parler des problemes des deteriorations dommages subis par la pierre objectif grammatical la cause et la consequence objectif lexical les elements naturels la deterioration les metiers de la pierre la pierre tache finale presenter les causes de deterioration de batiments fiche apprenant la restauration des monuments historiques c est pas sorcier batisseurs de cathedrale 18 36 21 25 et aujourd hui on travaille encore et toujours sur les cathedrales par exemple notre dame de paris est en restauration depuis 1992 ca se voit elle est toute propre d ailleurs elle avait deja ete restauree au siecle dernier par viollet le duc jamie viens voir on va aller rencontrer les tailleurs de pierre bonjour vous avez une minute oui ca consiste en quoi le travail de tailleur de pierre ici eh bien notre travail consiste a intervenir sur les differents elements de pierre qui sont tres abimes tres alteres vous changez les pierres oui bien sur d ailleurs si on s approche on pourra regarder et puis je vais vous expliquer comment ca se passe d accord la qu est ce qu il se passe la ben la par exemple tous ces parements vous voyez sont extremement erodes par le temps la pluie le vent le gel etc donc a la longue ces parements n ont plus aucune forme ca denature l aspect de l edifice voire meme dans certains cas ils deviennent dangereux parce qu ils sont tellement en mauvais etat qu ils se desagregent et quelques morceaux peuvent tomber donc la vous les avez tailles hein la tous ces morceaux la ont ete debites on utilise une machine qui nous permet de faire toutes ces coupes pour qu on puisse degager l ancien morceau et puis par la suite rapporter le nouveau morceau evidemment pour tout ce qui est manutention etc on utilise des appareils modernes qui nous facilitent le travail mais au niveau taille c est quasiment reste avec les memes methodes de travail qu autrefois et des pierres de l epoque des pierres d origine il va en rester quelques unes dufond stephanie pour ce qui ornementation a la longue effectivement il y aura presque plus rien d origine parce que ce sont les zones les plus fragiles celles qui se sont abimees le plus vite mais pour ce qui est de la structure de notre dame en elle meme tout est d epoque ca ca ne vieillira quasiment jamais oh c est drolement beau et quand on ne change pas les pierres il faut les nettoyer venez voir venez voir comme c est noir tu sais ce que c est ca jamie c est le resultat de la pollution par exemple le pot d echappement des camions tu devrais en parler a marcel oh jamie tu devrais en parler a marcel je sais je sais mais ecoute comme c est beau bien sur que marcel est responsable mais il n est pas le seul fautif que se passe t il exactement la pierre c est du calcaire or a cause de toutes les fumees il y a de l acidite dans l air ce qui provoque des pluies acides et les pluies acides et la calcaire ca n a jamais fait bon menage alors evidemment entre la pierre des monuments et l acidite de l atmosphere le phenomene est beaucoup plus lent cependant la reaction chimique desagrege la pierre et produit une couche de gypse et c est sur ce gypse que viennent se deposer les poussieres alors ca forme a la longue une croute noire qui de temps en temps peut s effriter dufond stephanie fiche apprenant la restauration des monuments historiques causes et consequences activite 1 decouverte du theme 1 pourquoi les facades des batiments monuments historiques maisons sont elles sales et abimees 2 avez vous vu des monuments abimes par la pollution ou ayant subi d autres deteriorations si oui lesquelles activite 2 comprehension globale 2 1 preparation eugene emmanuel viollet le duc architecte francais du xixeme siecle il a participe a de nombreux tra

L’agencement d’un appartement

theme batiment et genie civil duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises architecte designer d interieur chef de chantier prerequis lexique des pieces de la maison certains objets equipements dans une maison le participe present les subordonnees relatives le plan d une maison objectif general decrire un appartement exprimer la cause expliquer objectif grammatical le participe present objectif lexical les pieces d un appartement les equipements dans un appartement l architecture tache finale presenter un plan d un appartement transcription l agencement d un appartement appartement n 50 par christian simenc participe present les mots de vocabulaire equipement de la cuisine equipement de la salle de bains equipement des chambres la premiere caracteristique de l appartement type de l unite d habitation de marseille est de comporter deux etages a l instar d une maison familiale l appartement n 50 n echappe donc pas a la regle situe sur la 5eme rue il est de type e21 inferieur une facade en clair il n est pas traversant donc mono oriente au sud on entre par la partie en mezzanine le reste du logement la surface la plus grande donc se developpant a l etage inferieur la largeur de la cellule est de 3 66 metres et la hauteur sous plafond de 2 26 metres portee a 4 80 metres dans le sejour double hauteur l appartement n 50 s ouvre de plain pied sur la cuisine et le coin repas ce dernier n est d ailleurs separe de la cuisine que par un meuble a mi hauteur qui sert au rangement de la vaisselle belle astuce les casiers dudit meuble s ouvrent a la fois du cote de la table a manger et du cote cuisine permettant ainsi un rangement facile de la vaisselle ou de dresser plus aisement la table cette cuisine judicieuse a ete dessinee par la designeuse charlotte perriand sa surface est reduite au minimum ergonomique pour eviter les deplacements et toute fatigue inutile on notera le niveau d equipement de la cuisine exceptionnel pour l epoque jugez en plutot cuisiniere electrique avec four et plaques chauffantes evier a double bac dont l un forme vide ordures hotte aspirante ventilation mecanique ou 1 dans l unite d habitation le corbusier se trouvent differents types de logements dependant de leur superficie et de leurs caracteristiques spatiales les cellules e2 ont une surface de 98 m2 a laquelle il faut ajouter les loggias de 11 20 m2 pour une surface habitable de 106 m2 dufond stephanie encore armoire glaciere armoire dans laquelle les morceaux de glace sont livres directement depuis la rue interieure sans que les livreurs aient a entrer dans le logis deux grandes tables sont recouvertes de metal et de carreaux de gres cerame la premiere la plus haute est a meme hauteur que l evier la seconde au niveau de la cuisiniere constitue un plan de travail pour la preparation des aliments enfin tous les casiers necessaires aux rangements des casseroles des legumes ou du linge de cuisine sont egalement prevus soit au dessus soit au dessous du plan de travail l approvisionnement peut lui etre fait a partir d un casier s ouvrant directement dans la rue sans deranger les habitants un escalier dessine par le designer et ingenieur jean prouve conduit a l etage inferieur s y deploient le sejour salon la salle de bains qui comprend baignoire bidet et lavabo le wc deux chambres ainsi que de nombreux placards et armoires de rangement le sejour grace a ce vaste vitrage de 3 66 metres de large sur 4 80 metres de haut s ouvre amplement sur l espace exterieur ainsi la lumiere penetre a flots dans l appartement jusqu a la cuisine et au coin repas a l etage lesquels se retrouvent en pleine clarte la loggia elle prolongement manuel du sejour forme une veritable piece de plein air un couloir mene aux deux chambres tout au bout deux portes placees cote a cote donnent acces aux chambres elles sont eclairees par un vitrage de 1 83 metres de large chacune et s ouvrant sur une loggia chaque chambre comprend un emplacement pour le lit un coin de travail ou de jeux un lavab

Le sable

theme batiment et genie civil environnement et amenagement duree 90 minutes 1 h 30 niveau a2 b1 metiers vises urbaniste paysagiste architecte charge de l amenagement du territoire d operations de renouvellement urbain charge d etudes prerequis lexique les machines de chantier grammaire le passe compose et le futur proche objectif general parler du sable objectif grammatical le futur proche objectif lexical lexique lie au chantier littoral tache finale presenter un projet pour ameliorer le littoral d une ville balneaire cannes les plages de la croisette vont presque doubler et ca en fait du sable en plus travaux plus de 80 000 m3 de sable vont etre ajoutes pour obtenir une bande de 40 m de large sur tout le littoral fabien binacchi publie le 22 01 18 a 14h16 mis a jour le 24 01 18 a 16h00 la conduite connectee au bateau recrache un melange sable eau f binacchi anp 20 minutes un chantier de reensablement inedit est lance sur la croisette plus de 80 000 m3 de sable vont etre ajoutes pour obtenir une bande de 40 m de large sur tout le lineaire une armee de pelleteuses qui nivelle le sable et au large un bateau usine de pres de 100 m qui le propulse sur le littoral depuis quelques jours c est le branle bas de combat sur toute la croisette la ville de cannes y mene un chantier de reensablementinedit avec les grands moyens le but pratiquement doubler la profondeur des plages sur cette baie qui accueille chaque annee le festival du film et d autres evenements internationaux achemine par la terre et dans la cale d un bateau concretement a l issue de cette operation la bande de sable d 1 4 km de long sera passee de 23 a 35 m de large actuellement a 40 m un moyen d offrir une capacite plus importante sur les plages publiques mais aussi pour les privees resserrees avec la mise en conformite du decret plage de 2006 au total quelque 80 000 m3 de sable seront ajoutes avant le printemps depuis novembre et jusqu a mars par voie terrestre 40 000 a 50 000 m3 dans des enormes sacs vides et etales par des machines mais aussi par la mer 30 000 a 40 000 m3 jusqu a fin fevrier propulse a travers une conduite de plusieurs centaines de metres poste a la sortie du port canto trois matins par semaine le francesco di giorgio une drague de 95 m de long dite a elinde trainante achemine du sable depuis la seyne sur mer dans sa cale et le propulse sur le rivage via une canalisation flottante de plusieurs centaines de metres detaille la mairie a la sortie de cet immense tuyau en ce moment installe entre les plages du martinez et du carlton un melange sable eau sort comme un geyser les nouveaux grains sont ensuite recuperes par des engins de terrassement un boulevard en chantier jusqu en 2022 l operation evaluee a 10 millions d euros et financee a parts egales entre la commune et les plages privees est l un des premiers volets d une serie de travaux structurants auxquels la croisette n avait pas eu droit depuis 50 ans avait presente le maire lr de cannes david lisnard apres cette phase de reensablement les plages privees entreront aussi en chantier les deux hivers entre septembre 2018 et fevrier 2020 l ensemble des concessions devront etre harmonisees et plus esthetiques selon la mairie et 15 000 m3 de sable supplementaires viendront encore s ajouter a ce moment la puis entre 2021 et 2022 l hotel de ville prevoit egalement de revoir au dessus du sable l ensemble de la voirie il promet notamment de mettre en place des espaces publics elargis pour les pietons et les velos fiche enseignant le sable en un clin d oeil theme duree niveau batiment et genie civil 75 minutes a2 b1 metiers vises urbaniste paysagiste architecte charge de l amenagement du territoire d operations de renouvellement urbain charge d etudes prerequis lexique les machines de chantier grammaire le passe compose et le futur proche supports utilises article https www 20minutes fr nice 2204911 20180122 cannes plages croisette vont presque doubler ca fait sable plus objectif general parler du sable o

La gestion des déchets de chantier

theme batiment et genie civil environnement et amenagement duree 120 minutes 2 h niveau b1 b2 metiers vises maitre d ouvrage chef de chantier conducteur de travaux prerequis certains materiaux objectif general parler des differents types de dechets et de leur tri parler des regles d un chantier objectif grammatical l obligation l interdiction l autorisation objectif lexical les types de dechets les materiaux l environnement tache finale realisation d une affiche comportant les regles d un chantier fiche enseignant la gestion des dechets de chantier en un clin d oeil theme duree niveau batiment et genie civil 120 minutes b1 b2 metiers vises maitre d ouvrage chef de chantier conducteur de travaux prerequis certains materiaux supports utilises internet site batiment laffb mediatheque videos 1 mieux gerer les dechets de chantier html http www ffbatiment fr federation francaise du objectif general parler des differents types de dechets et de leur tri parler des regles d un chantier objectif grammatical l obligation l interdiction et l autorisation objectif lexical les types de dechets les materiaux l environnement tache finale realisation d une affiche comportant les regles d un chantier detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min photo comprehension du document 45 min video fiche apprenant conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min fiche apprenant conceptualisation et systematisation point de langue 40 min fiche apprenant activite 1 les apprenants observent une photo et repondent a des questions l enseignant doit les amener a remarquer la presence de bennes de couleurs cet exercice peut differentes s accompagner d une discussion sur le tri des dechets sur un chantier activite 2 l enseignant e regarde les mots de vocabulaire contenus dans l aide a l ecoute les lit avec les etudiants et les leur explique si cela est necessaire les eleves visionnent la video en entier pour la comprehension generale et repondent aux questions en individuel avant la correction les eleves visionnent la video du debut a 6 51 4eme partie assurer une tracabilite pour mieux rendre compte et repondent aux questions activite 3 il s agit de voir la classification des dechets et les types de materiaux les eleves font le premier exercice en la correction l enseignant e explique ensuite le vocabulaire de l exercice 2 puis les eleves le realisent en individuel lors de la correction l enseignant e peut rappeler que les dechets peuvent etre tries suivant le type de materiau individuel avant activite 4 les etudiants repondent aux questions 1 et 2 avant la correction l enseignant e rappellera ensuite exprimer les l obligation l interdiction l autorisation eleves font ensuite l exercice 4 en individuel avant la correction structures pour les reemploi devoirs fiche apprenant activite 5 les etudiants redigent une affiche avec les regles d un chantier en individuel ou binome ils peuvent dessiner des panneaux egalement remarques l affiche sera ramassee par le professeur la fois suivante dufond stephanie activite 1 decouverte du theme regardez l image et repondez aux questions ou la photo a t elle ete prise que voyez vous sur la photo quand cette photo a t elle ete prise a votre avis qu y manque t il a votre avis le chantier vous parait il bien organise pourquoi pourquoi y t il des bennes de differentes couleurs pour les dechets activite 2 comprehension globale 2 1 aide a l ecoute venir a bout de vaincre un probleme craquer une allumette mettre feu a une allumette appel d offre m procedure qui permet a un commanditaire de choisir l entreprise la plus capable pour lui fournir un service des travaux en amont au debut generer produire creer chauffagiste specialiste de l installation du chauffage central prestataire personne qui doit fournir un service un travail 2 2 regardez la video et repondez aux questions de quel type de document s agit il c est une video qui est l auteur du document la federation francaise d

Calcul de charge d’une charpente

theme art et artisanat batiment et genie civil duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises charpentier professeur de mathematiques menuisier prerequis localisation dans l espace lexique de la charpente les hypotheses les nombres les unites de mesure objectif general faire des hypotheses pour le choix d une charpente objectif grammatical localiser dans l espace formuler des hypotheses objectif lexical lire des nombres comprendre des unites de mesure reperer les elements d une charpente nommer les calculs d une charpente tache finale imaginer un dialogue entre le charpentier et le client sur la construction d une charpente faire des hypotheses et choisir la charpente ideale fiche enseignant calcul de charge d une charpente en un clin d oeil theme batiment et genie civil duree niveau art et artisanat 180 minutes b1 b2 metiers vises charpentier professeur de mathematique menuisier prerequis localisation dans l espace lexique de la charpente les hypotheses les nombres les unites de mesure supports utilises http www buildinginfrance com downloads 03 charpente la charpentes pdf la 20projet 20construction la charpente pdf les de content uploads 2014 03 nv65 pdf charpente effets neige la http www gramme be unite9 ma1 20 http locastock fr wp objectif general faire des hypotheses pour le choix d une charpente objectif grammatical localiser dans l espace formuler des hypotheses objectif lexical lire des nombres comprendre des unites de mesure reperer les elements d une charpente nommer les calculs d une charpente tache finale imaginez un dialogue entre le charpentier et le client sur la construction d une charpente faire des hypotheses et choisir la charpente ideale detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min dessin activite 1 activites de rappel des unites de mesures et des elements qui charpente localisation dans l espace composent une comprehension du document 30 min fiche apprenant image conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min fiche apprenant conceptualisation et systematisation point de langue 40 min fiche apprenant document ecrit reemploi 75 min fiche apprenant apprenants activite 2 les document declencheur qui leur servira de support pour les exercices suivants c est l image d un logiciel de calcul de charpente observent le activite 2 les apprenants doivent reconnaitre les calculs a realiser ainsi que les differentes charges en presence temporaires et permanentes activite 3 les apprenants doivent realiser des hypotheses a partir des elements donnes ils utiliseront la formule suivant si imparfait conditionnel present activite 4 les apprenants jouent une saynete un client souhaite refaire la charpente de sa maison qui s est deformee il fait appel a un charpentier pour la reparer le charpentier posera des questions au client pour savoir ce qui s est passe et fera des hypotheses sur les raisons de cette deformation remarques pour content uploads 2011 06 guide charpente traditionnelle 092010 pdf http www charpentes francaises fr wp savoir plus en andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 associez les logos et les unites de mesure l epaisseur mm le poids g kg la longueur mm la largeur mm la hauteur mm la distance mm la force kg n mn 1 2 regardez l image et dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses ferme a la panne faitiere se situe a gauche du toit faux en haut au milieu b la panne sabliere se situe en bas de la charpente vrai c le mur gouttereau est le mur a droite de la maison vrai andre guilaine d la panne intermediaire se situe sous la ferme faux sur la ferme e les chevrons se situent a cote du mur gouttereau faux au dessus sur activite 2 comprehension globale 2 1 observez le document de quoi s agit il une image d un logiciel qui permet le calcul d une charpente 2 2 cochez les calculs a realiser pour construire une charpente solide vous pouvez vous aider des documents precedents mais ils n apporteront pas toutes les reponses le poids de