Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Réflexions Fleistes

Retour d’expérience de projets TICEs

Après quelques expériences TICEs, faisons un bilan. Quels aspects à prendre en compte ? Quels avantages ? Je reviens sur trois projets intégrant les TICEs à l’apprentissage en analysant les points essentiels lors de la mise en place de ces outils en classe. 1.Un Padlet multi-fonctions : c’est bien mais ... Le Padlet, c’est une de mes premières…

apres quelques experiences tices faisons un bilan quels aspects a prendre en compte quels avantages je reviens sur trois projets integrant les tices a l apprentissage en analysant les points essentiels lors de la mise en place de ces outils en classe 1 un padlet multi fonctions c est bien mais le padlet c est une de mes premieres experiences tices en fle l outil est pratique et modulable en fonction de ses projets ainsi avec deux groupes de c1 l objectif etait de partager des informations sur l examen du dalf auxquelles les deux groupes auraient eu acces je voulais aussi que ce soit un espace ou les etudiant e s pourraient partager des articles des videos etc pourtant cela ne s est pas passe comme je le souhaitais par consequent je ne l ai pas continue 1 outil 1 objectif ce serait mon premier conseil c est plus clair pour les eleves et pour l enseignant e le role que j avais donne au padlet etait confus pour mes etudiant e s un etudiant avait poste des la premiere semaine au moins 5 fois des articles photos bref c etait le bazar pour remedier a cet enthousiasme il est possible d etablir un calendrier visible par tous et toutes sur les informations a partager tout en leur rappelant de ce que vous attendez d eux et elles es animation de l espace web en tant qu enseignant e vous etes aussi le la moderateur rice si vous voulez faire ce mur collaboratif une valeur ajoutee dans votre cours vous vous devez de gerer l espace de verifier son contenu et d encourager la participation des etudiant e s un espace dans le cours presentiel est important car il permet de rappeler aux etudiant e s l objectif de cet outil et de faire le point pour poursuivre la reflexion sur l outil padlet en voici un excellent par geraldine sj qui traite de ses avantages et de ses inconvenients vous pouvez d ailleurs le completer 2 projet video mon univers vous pouvez lire le deroulement pedagogique de ce projet dans un precedent article le but du projet mon univers base sur le site la ou je dors est de se presenter dans une video a l aide du site stupeflix structure si je devais refaire ce type de projet j insisterais sur la structure de la video si les etudiants ont commence la video en cours ils l ont finie chez eux et n ont pas forcement reproduit exactement leur brouillon un memo aurait pu leur etre utile une fois seul face a leur ecran il leur aurait rappele qu il faut mettre un titre une introduction du type bonjour je suis aitor et j ai 12 ans je vais vous presenter mon univers et une conclusion a bientot au revoir etc pour certaines videos ca s arretait court sans conclusion d ou l idee de proposer un chemin de fer dans un autre projet j ai oublie mes photos un autre point valable pour toutes sortes de projets avoir des plans b en effet lors de la seance ou chacun devait creer sa video l un n avait pas ses photos mais son texte l autre avait ses photos mais avait oublie son texte a la maison etc il faut donc faire avec ce que l on a et encourager l entraide les etudiants ont donc travaille en binome et se sont mutuellement aides publicitereglages de confidentialitecorrection en groupe classe une fois leur video recue je leur ai repondu avec les corrections a faire malheureusement elles n ont pas toujours ete prises en compte a l avenir j envisagerais plutot une correction lors de la mise en commun des videos chaque eleve pourrait ainsi beneficier de la participation du groupe pour reperer ses erreurs linguistiques et y remedier pour qui aussi bien qu il soit tres enrichissant de creer ce type de support web en effet le chemin est ou plus important que la destination c est bien connu il en est de meme de son partage pour ce projet cela n a pas ete prevu mes etudiants n ayant pas compte facebook ou twitter n avaient pas de moyen de partager leur video seulement par email penser a son destinataire fait parti du scenario pedagogique vous pouvez encourager les etudiant e s a le definir que va devenir ma video qui va la visionner et sur quel site et pour fin