Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

3 activités pour travailler le clip et le texte d’une chanson

Quand on fait une chanson, quelles activités proposer en plus des questions de compréhension générale et détaillée sur l’image ou le texte ? Voilà 3 propositions, sans le fameux texte à trous ! A. COMPRÉHENSION GÉNÉRALE SANS TEXTE : LE CLIP AVEUGLE ET MUET (5 minutes) Principe : en tout premier visionnage et avant la…

Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :

Aller sur le site 3 activités pour travailler le clip et le texte d’une chanson

quand on fait une chanson quelles activites proposer en plus des questions de comprehension generale et detaillee sur l image ou le texte voila 3 propositions sans le fameux texte a trous a comprehension generale sans texte le clip aveugle et muet 5 minutes principe en tout premier visionnage et avant la premiere ecoute montrer deux extraits du clip si possible qui presentent des points communs meme personnage meme action puis passer les deux extraits sans le son les eleves sont en binome 1 premier extrait le premier membre du binome regarde le premier extrait du clip au tableau l autre membre a le dos tourne et regarde le mur 2 deuxieme extrait on echange les roles pour le deuxieme extrait du clip 3 reprise en binome les apprenants en binome doivent ensuite se decrire l action ou quoi quand qui trouver des points communs differences 4 reprise en groupe entier formuler des hypotheses sur le contenu de la chanson chanson joyeuse triste engagee lente rapide b apres les questions de comprehension generale et detaillee le texte a trou mimer un vers une phrase en groupe decoupez des phrases ou vers isoles de la chanson donnez a des petits groupes des phrases de la chanson differentes pour chaque groupe demandez de preparer un mime silencieux de la phrase avec un signe pour chaque mot ou groupe de mot le telephone pleure quand elle dit chaque groupe passe devant le groupe classe qui doit retrouver les phrases d origine c apres les questions de comprehension generale et detaillee le texte a trou mimer un vers une phrase en groupe decoupez des phrases ou vers isoles de la chanson donnez une phrase de la chanson a un apprenant qui la dessine au tableau les autres apprenants doivent citer la phrase representee par le dessin puis un autre apprenant vient au tableau etc deux reprises de grands classiques ludiques qui marchent tres bien dans mon experience si vous choisissez les phrases avec justesse elles permettent aux apprenants de se repencher dans le texte de la chanson et d en approfondir la comprehension pour mimer correctement il faut bien en maitriser la traduction le mime ou le dessin sont parfaits pour associer une image a un nouveau verbe ou nom une fois ces activites effectuees il y a une bonne base pour interpreter le texte voila la fiche pdf si vous voulez l avoir sous la main 3 activites autour de chansonstelecharger image d illustration freepik ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e1bb9a4320 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e1bb9a4378 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite 3 activites autour de chansons en fle une petite selection d activites que vous pouvez utiliser pour anticiper ou completer les questions de comprehension generale et detaillee sur le clip et le texte d une chanson et le celebre texte a trous 1 comprehension generale sans texte le clip aveugle et muet 5 minutes principe en tout premier visionnage montrer deux extraits du clip si possible qui presentent des points meme personnage meme action puis passer les deux extraits sans le son communs les eleves sont en binome 1 premier extrait le premier membre du binome regarde le premier extrait du clip au tableau l autre membre a le dos tourne et regarde le mur 2 deuxieme extrait on echange les roles pour le deuxieme extrait du clip 3 reprise en binome les apprenants en binome doivent ensuite se decrire l action ou quoi quand qui trouver des points communs differences 4 reprise en groupe entier formuler des la chanson hypotheses sur lente chanson rapide triste engagee le contenu de joyeuse retours d experience choisir des extraits assez courts environ 30 40 secondes pour ne pas les apprenants d informations surcharger 2 apres les questions de comprehension generale et detaillee le texte a trou deux exploitations de grands classiques le mime et le pictionary pour ces activites decoupez des phrases o

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.