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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Phrase

Phrase syntaxique

phrase materiel pour allophones syntaxique notion de phrase 1 phrase syntaxique1 1 la phrase graphique2 on appelle phrase graphique la phrase qui commence par une majuscule et finit par un point un point d interrogation d exclamation trois points de suspension une phrase graphique peut contenir une ou plusieurs phrases syntaxiques qui suivent ou non le mo dele de la phrase syntaxique de base phrase graphique un avion ronronna tres haut dans le ciel mais agaguk ne l entendit point yves theriault agaguk phrase syntaxique phrase syntaxique un avion ronronna tres haut dans le ciel mais agaguk ne l entendit point 2 la phrase syntaxique de base la phrase syntaxique comprend deux parties obligatoires 1 la personne ou l objet dont on parle c est le support du message ou le groupe nominal sujet gns 2 et ce qu on en dit c est le groupe verbal gv ce sont la les constituants obligatoires d une phrase syntaxique de base auxquels on peut ajouter un ou plusieurs groupes facultatifs dont la fonction est complement de phrase gns gv gcompl p3 de facon generale les deux groupes obligatoires ne peuvent pas etre supprimes enleves ou deplaces 1 ce qui a trait a l ordre des mots a la structure composition d une phrase 2 representation visuelle du debut et de la fin d une phrase 3 gcompl p le groupe complement de phrase est mis entre parentheses pour montrer son carac tere facultatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l phrase syntaxique 2 la phrase de base est une phrase qui doit comprendre les quatre aspects suivants elle doit etre 1 declarative aucune marque d interrogation ni marqueur d exclamation absence du mode imperatif 2 positive aucun marqueur de negation 3 active aucun verbe passif 4 neutre aucun groupe de mots mis en emphase elle doit aussi etre construite d un gns et d un gv selon l ordre presente ci dessous exemple de phrase syntaxique de base julien a decouvert un vieux rasoir dans le tiroir adapte de l enfant charge de songes anne hebert gns n gv gcompl p v gn gprep det adj n prep gn det n julien a decouvert un vieux rasoir dans le tiroir la phrase correspond au modele de base la ponctuation finale n est ni interrogative ni exclamative la phrase n est pas imperative il n y a pas de negation le verbe n est pas au passif et aucun mot n est mis en emphase le gns julien est constitue d un nom noyau4 du groupe et donneur d accord le gv a decouvert un vieux rasoir est constitue d un verbe noyau du groupe et rece veur d accord le gcompl p dans le tiroir est facultatif puisqu on peut l enlever sans nuire a la phrase julien a decouvert un rasoir et on peut aussi le deplacer avant le gns dans le tiroir julien a decouvert un vieux rasoir 4 noyau element essentiel r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l phrase syntaxique 3 autres exemples de phrases syntaxiques de base avec des gns et des gv composes de differentes classes de mots gns gv pierre nom propre parle verbe seul pierre nom propre parle bien v gadv mon frere det n parle de sa voiture v gprep complement indirect mon grand frere det adj n parle de sa nouvelle voiture v gprep complement indirect mon grand frere pierre det adj n n parle de sa nouvelle voiture a ses amis v gprep complements indirects il pronom leur en parle v complements pronominalises les deux groupes obligatoires sont presents dans chacune des phrases le nombre de mots varie a cause de la presence ou non d expansions5 3 les phrases non conformes au modele de base 31 la phrase transformee quand une phrase s ecarte du modele de la phrase de base on dit qu elle est transfor mee elle peut subir plusieurs transformations elle peut subir les transformations de type interrogatif exclamatif et imperatif qu est ce que julien a decouvert type interrogatif elle peut subir des transformations de forme negative passive emphatique et imper sonnelle julien n a pas decouvert de vieux rasoir forme negative elle peut subir des transformations par l

Récapitulation

notion de phrase materiel pour allophones exercices de recapitulation notion de phrase 1 exercices de recapitulation sur la notion de phrase exercice 1 mettez des barres obliques pour delimiter les differentes phrases graphiques et souli gnez les differentes phrases syntaxiques dites combien de phrases graphiques et de phra ses syntaxiques il y a dans chacun des extraits suivants a lydie traverse le village une derniere fois bien calee dans la longue voiture de ses parents elle tente de graver dans son souvenir les maisons les arbres la riviere les collines tout le paysage familier qui s eloigne d elle vertigineusement a chaque tour de roues anne hebert b je venais la presque tous les matins je m asseyais sur un banc et je lisais parfois je laissais retomber le livre sur mes genoux pour rever pour ecouter autour de moi vivre paris et jouir du repos infini de ces charmilles a la mode ancienne guy de maupassant c c etait un long sentier tout pave de braise rouge je chancelais comme si j avais bu a chaque pas je trebuchais j etais tout en eau chaque poil de mon corps avait sa goutte de sueur et je haletais de soif alphonse daudet r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l notion de phrase exercices de recapitulation exercice 2 2 dans les phrases suivantes soulignez les constituants obligatoires et mettez entre pa rentheses les constituants facultatifs a agaguk souffrait en silence sur les plaies violacees iriook posait chaque matin une epaisse couche de graisse d ours donnee autrefois par les vieilles du village et conservee pour cet usage yves theriault b mes professeurs etaient souvent etonnes par mes connaissances generales en physique en geographie ou en histoire naturelle mais ils comprenaient tout quand je brandissais robur le conquerant ou les tribulations d un chinois en chine michel tremblay c sur la greve le traducteur et marie retirerent le pantalon de leur survetement et se le noue rent autour du cou ils garderent leurs souliers de tennis pour entrer dans l eau parce que le fond etait rocheux et limoneux jacques poulin r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l notion de phrase exercices de recapitulation exercice 3 3 dans les extraits suivants soulignez les phrases qui sont conformes au modele de la phrase de base et encadrez celles qui s ecartent de ce modele a les bibliothecaires feuilletaient toujours nos fiches devant nous avant de quitter la salle mi chel tremblay b il y a dans l homme un instinct qui le met en rapport avec les scenes de la nature cha teaubriand c fichtre fit gavroche voila qu on tue mes morts hugo d eh bien va voir la haut dit la tante il y en a peut etre dans ma commode donnez moi les clefs reprit sylvie gerard de nerval e pourquoi la renaissance arrive t elle trois cents ans trop tard michelet f comme le bal deja lui semblait loin qui donc ecartait a tant de distance le bal d avant hier et le soir d aujourd hui flaubert g une commande de cahiers neufs avait ete livree elle formait un tas impressionnant un ma gnifique deploiement de bleus de rouges et de jaunes paul auster h ne me crains pas je t en prie cela me fait trop de mal george sand i mourrai je donc comme un chien voila ma recompense l abandon adapte de balzac j comprenez vous que je vais mourir sans les voir mes filles avoir soif toujours et ne jamais boire voila comment j ai vecu depuis dix ans balzac k un naufrage je suis frappe pour la premiere fois par le tragique de ma situation il est impossible de revenir en arriere il est meme impossible de demander secours adapte d alain bombard l c est a ce moment qu alexis est entre faisant a son tour claquer la porte derriere lui chemise a carreaux bottes de cuir petit front bute anne hebert r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l notion de phrase exercices de recapitulation exercice 4 4 ecrivez les questions correspondant aux reponses suivantes soulignez le

La simultanéité

la concordance des temps a l indicatif concordance des temps la simultaneite la concordance des temps a l indicatif 1 la concordance des temps a l indicatif la simultaneite comme nous l avons deja vu lorsqu on utilise dans la phrase subordonnee le meme temps que dans la phrase matrice ou un temps situe au meme niveau sur l axe du temps on exprime la simultaneite par exemple un present s emploiera avec un present un imparfait avec un imparfait etc toutefois cette regle est generale nous verrons qu un evenement a l imparfait peut etre simultane a un evenement a un autre temps du passe et qu un evenement au present peut etre simultane a un evenement au futur la simultaneite par rapport a un temps du passe dans la phrase matrice chacun des temps du passe peut presenter un evenement simultane a l evenement de la phrase matrice au meme temps cependant comme nous allons le voir un evene ment a l imparfait peut etre simultane a un evenement a chacun des temps du passe un evenement au plus que parfait peut etre simultane a un evenement au conditionnel passe etc le plus que parfait le plus que parfait presente un evenement completement acheve dans le passe cet eve nement etant lui meme anterieur a un autre evenement du passe dans une phrase su bordonnee il peut exprimer la simultaneite lorsque la phrase matrice est au plus que parfait un evenement au plus que parfait peut aussi etre simultane a un evenement de la phrase matrice au conditionnel passe c est le cas des subordonnees introduites par si expri mant l hypothese dans ce cas le plus que parfait presente l irreel du passe c est a dire un evenement qui ne pouvait pas se realiser dans le passe phrase matrice phrase subordonnee au plus que parfait il avait sursaute plus que parfait quand tu avais crie j aurais dine conditionnel passe avec toi si j avais aime la choucroute a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l la concordance des temps a l indicatif la simultaneite le passe anterieur 2 un evenement au passe anterieur est simultane a un evenement de la phrase matrice au passe anterieur cependant on emploie rarement le passe anterieur dans une phrase matrice phrase matrice au passe anterieur phrase subordonnee au passe anterieur ils n eurent pas fait trois fois le tour de la place que nous l eumes deja fait six fois le passe simple le passe simple presente un evenement accompli c est a dire un evenement qui a at teint le point final de son deroulement un evenement au passe simple dans une phrase subordonnee est simultane a un evenement de la phrase matrice au passe simple au passe compose ou a l imparfait lorsque la phrase matrice est a l imparfait le passe simple presente un evenement qui vient s inserer a l interieur de l evenement en cours l imparfait presentant un evenement en cours phrase matrice phrase subordonnee au passe simple l homme resta passe simple par terre a compter les etoiles il n a pas plu passe compose pendant trois jours qu on bouscula meme si le temps resta gris il faisait imparfait tres chaud lorsqu un violent orage eclata le passe compose le passe compose presente un evenement accompli c est a dire un evenement qui a atteint le point final de son deroulement un evenement au passe compose dans une phrase subordonnee est simultane a un evenement de la phrase matrice au passe simple au passe compose ou a l imparfait lorsque la phrase matrice est a l imparfait le passe compose presente un evenement qui vient s inserer a l interieur de l evenement en cours l imparfait presentant un evenement en cours phrase matrice phrase subordonnee au passe compose il resta passe simple bouche bee quand nous lui avons demande de sortir il s est tu passe compose quand je suis entre il prenait imparfait sa douche quand on a coupe l eau chaude l imparfait l imparfait presente un evenement en cours de deroulement ou qui se repete dans le passe un evenement a l imparfait dans une phrase subordonnee peut etre simultane a un evenement de la phrase

L’antériorité

la concordance des temps a l indicatif concordance des temps l anteriorite la concordance des temps a l indicatif 1 la concordance des temps a l indicatif l anteriorite la concordance des temps a l indicatif on appelle concordance des temps a l indicatif l ensemble des regles qui regissent l emploi du temps verbal dans la phrase subordonnee dont le verbe est conjugue a l in dicatif le schema qui suit represente tous les temps de l indicatif sur des axes qui vont du passe vers l avenir de gauche a droite il illustre les rapports chronologiques d anteriorite de simultaneite et de posteriorite entre un verbe de la subordonnee et celui de la phrase matrice p l u s q u e p a r p a s t f a i s e a n t e r s e c o m p o s e i e u r p a s s i m p l e s e p a s t f a i i m p a r s e p a s i o n n e l c o n d i t p r e s e n t i o n n e l t c o n d i p r e s e n t i e u r a n t e r f u t u r s i m p l e f u t u r pour conjuguer le verbe d une phrase subordonnee au temps approprie on prend comme point de reference le temps du verbe de la phrase matrice et on considere si l eve nement de la phrase subordonnee a lieu avant anteriorite pendant simultaneite ou apres posteriorite celui de la phrase matrice en regle generale un temps situe a gauche d un autre temps lui est anterieur un temps situe au meme niveau qu un autre lui est simultane et un temps situe a droite d un autre lui est posterieur prenons a titre d exemple une phrase matrice dont le verbe serait conjugue au present je pense tout temps situe a gauche de ce temps presentera un evenement anterieur a celui de la phrase matrice je pense que tu as fait faisais une erreur tout temps situe au meme niveau que ce temps presentera un evenement simultane je pense que tu te trompes je pense qu il serait temps de partir et tout temps situe a droite presentera un evenement posterieur je pense que tu seras mieux ici a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l la concordance des temps a l indicatif l anteriorite 2 pourquoi ce schema comporte t il deux axes obliques l axe oblique de gauche qui va du plus que parfait au conditionnel present vous sera utile pour conjuguer les verbes des subordonnees completives qui dependent d une phrase matrice a un temps du passe dans les subordonnees de ce type le conditionnel present ou passe represente le futur du passe il avait dit plus que parfait qu il reviendrait conditionnel present plus tard il ne savait imparfait pas ou il irait conditionnel present etudier l an prochain par ailleurs en plus de sa valeur temporelle de futur du passe le conditionnel com porte une valeur dite modale c est a dire une valeur qui l apparente a un mode autre fois le conditionnel etait considere comme un mode contrairement aux autres temps de l indicatif qui en general expriment le reel le conditionnel dans son emploi mo dal exprime l imaginaire ou le possible cela justifie l existence de cet axe oblique sans lequel nous serions obliges d inscrire le conditionnel sur le meme plan que le present alors que le present exprime le reel et que le conditionnel exprime l irreel l imaginaire ou le possible quant a l axe oblique de droite il sert a isoler le futur anterieur du futur simple du pre sent de l imparfait etc le futur anterieur comporte en effet deux valeurs une valeur temporelle et une valeur modale dans sa valeur temporelle le futur anterieur represente le passe du futur c est a dire qu il exprime un evenement de l avenir qui serait anterieur a un autre evenement de l avenir quand vous serez partis je ferai le menage le futur anterieur peut aussi exprimer une supposition qui porte sur le passe ceux qui t ont vole ton foulard auront sans doute voulu te jouer un tour dans ce cas le futur anterieur equivaut au passe compose ceux qui t ont vole ton foulard ont sans doute voulu te jouer un tour c est ce qu on appelle la valeur modale du futur an terieur l anteriorite nous allons maintenant examiner plus en detail la facon d exprimer l ante

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : public FLE

Enseignez le français de la vie quotidienne à partir de la fiction radiophonique « Les voisins du 12 bis ». Vingt-six fiches pédagogiques pour enseigner le français langue étrangère (FLE) à des adultes…

fiche a1 enseigner avec les voisins du 12 bis public fle enseignez le francais de la vie quotidienne a partir de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis vingt six fiches pedagogiques pour enseigner le francais langue etrangere fle a des adultes et grands adolescents debutants publie le 25 10 2022 14 46modifie le 25 10 2022 15 10 5 mn rosa decouvre nos fiches pedagogiques julina jj par emilie kasazian delphine barreau france education international preambuleles voisins du 12 bis c est l histoire de billie rosa et des autres habitants du 12 bis rue du paradis a paris pour enseigner le fle a un public de debutants vous trouverez 2 fiches pedagogiques par episode chaque fiche est divisee en 3 etapes comprendre la situation observer et comprendre la langue s entrainer le kit complet pour enseigner avec les voisins du 12 bis c est le livret apprenant es pdf toutes les fiches apprenant es et les transcriptions les parcours de comprehension orale comprendre la situation en ligne pour la classe inversee par exemple ces parcours en ligne correspondent a la premiere partie de comprehension de chaque fiche le guide pedagogique pdf toutes les fiches prof avec des aides et des commentaires pour animer la classe les pistes audio de la serie a ecouter pour chaque exercice la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour enrichir l experience d apprentissage les podcasts bilingues de la fiction radio pour ecouter l histoire en entier disponibles en anglais arabe espagnol mandarin persan portugais du bresil russe ukrainien pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches et les contenus proposes vous pouvez consulter le tableau des contenus pdf decouvrir la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner le francais avec une fiction radio sur la plateforme fei en plus d enseigner le fle avec ces fiches pedagogiques vous pouvez enseigner a un public d apprentis lecteurs et scripteurs adultes avec 13 autres fiches pedagogiques les fiches sont aussi disponibles episode par episode episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis les fiches apprenant e episode 1 parties 1 2 les fiches prof episode 1 parties 1 2 pistes audio 01 a 13 partie 1 objectifs se renseigner demander donner une informationgrammaire la forme negative a l oral et a l ecrit lexique les transportspoint socioculturel sociolinguistique les formules de politesse excusez moi desole s il vous plait partie 2objectif demander de l aide en situation d urgencegrammaire l imperatif il faut infinitiflexique les urgences medicalespoint socioculturel sociolinguistique les numeros d urgence en france episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire de ce courrier les fiches apprenant e episode 2 parties 1 2 les fiches prof episode 2 parties 1 2 pistes audio 14 a 20 partie 1 objectifs demander donner une information donner son adressegrammaire la forme interrogativelexique le courrier postalpoint socioculturel sociolinguistique l adresse postale rue avenue boulevard etc partie 2 objectif demander un service a quelqu ungrammaire le tutoiement et le vouvoiementlexique les formules de politessespoint socioculturel sociolinguistique voyage en france le formulaire d entree episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse les fiches apprenant e episode 3 parties 1 2 les fiches prof episode 3 parties 1 2 pistes audio 21 a 31 partie 1 objectif donner un ordregrammaire l imperatif le tutoiement et le vouvoiementlexique les documents officiels papiers d identite permis de conduire etc le controle policierpoint socioculturel sociolinguistique les documents officiels pieces d identite permis de conduire partie 2 objectifs demander donner une informationgrammaire les formes interrogatives questions ouvertes et questions fermeeslexique la demande de visa poi

Les impôts et les taxes

theme affaires finances et marketing droit et justice duree 150 minutes 2 h 30 niveau b1 metiers vises juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants tache finale presenter les impots et taxes de son pays fiche enseignant les impots et les taxes en un clin d oeil theme duree niveau droit economie finance 150 minutes il est possible que cela prenne plus de temps b1 metiers vises les metiers de la fiscalite juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases supports utilises une fiche apprenant texte http impotsurlerevenu org la fiscalite francaise 726 quels impots paie t on en france et pour quelle utilisation php objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants objectif culturel les principaux impots et taxes en france tache finale presenter les impots et taxes de son pays detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 5 min fiche apprenant activite 1 questions a l oral en classe entiere comprehension du document 30 min fiche apprenant texte comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 30 min fiche apprenant texte conceptualisation et systematisation du point de langue 60 min fiche apprenant reemploi 25 min activite 2 exercices de comprehension globale a et detaillee b individuellement les eleves lisent le texte et repondent aux questions puis ils completent le tableau la correction se fait en classe entiere activite 3 les eleves recherchent dans le texte les mots qui correspondent aux definitions suivantes ainsi que les verbes introduisant des montants cette derniere activite est completee par un exercice activite 4 les apprenants revisent l emploi des pronoms relatifs qui et que ainsi que la voix passive et les participes passes employes seuls sans auxiliaire ensuite ils font les exercices en individuel avant la correction en classe entiere suivant le niveau des eleves et leurs difficultes il est possible de rajouter ou de supprimer des exercices activite 5 les eleves preparent a l ecrit la presentation des principaux impots et taxes dans leur pays qu ils feront ensuite a l oral pour cela ils doivent utiliser le vocabulaire et les points de langue vus en classe remarques il s agit d une fiche pour le francais de specialite etant donne qu elle ne correspond pas a une tache professionnelle bien que nous ayons utilise un format de fiche qui correspond davantage au francais sur objectif professionnel il est possible de parler de la reforme sur l isf et des critiques qu elle a recues dufond stephanie activite 1 decouverte du theme qu est ce que les impots les taxes quelle est la difference a quoi servent ils aide on peut definir un impot comme une prestation pecuniaire percue aupres des contribuables par voie d autorite au profit de l etat ou des collectivites territoriales dont elle doit compenser les depenses budgetaires un impot ne correspond pas au cout d un service rendu et son paiement n implique aucune contrepartie les taxes comme les impots sont obligatoires mais elles remunerent un service rendu sans toutefois que la taxe soit proportionnelle a ce service cependant cette difference de principe est contredite par le fait que de nombreux impots portent des noms de taxes taxe a la valeur ajout

La concordance des temps à l’indicatif

concordance des temps concordance des temps prealables la concordance des temps a l indicatif prealables 1 prealables la concordance des temps a l indicatif on appelle concordance des temps a l indicatif l ensemble des regles qui regissent l emploi du temps verbal dans la phrase subordonnee dont le verbe est conjugue a l in dicatif le schema qui suit represente tous les temps de l indicatif et illustre les rapports chrono logiques d anteriorite de simultaneite et de posteriorite entre un verbe de la subordon nee et celui de la phrase matrice p l u s q u e p a r p a s t f a i s e a n t e r s e c o m p o s e i e u r p a s s i m p l e s e p a s t f a i i m p a r s e p a s i o n n e l c o n d i t p r e s e n t i o n n e l t c o n d i p r e s e n t i e u r a n t e r f u t u r s i m p l e f u t u r pour conjuguer le verbe d une phrase subordonnee au temps approprie on prend comme point de reference le temps du verbe de la phrase matrice et on considere si l eve nement de la phrase subordonnee a lieu avant anteriorite pendant simultaneite ou apres posteriorite celui de la phrase matrice en regle generale un temps situe a gauche d un autre temps lui est anterieur un temps situe au meme niveau qu un autre lui est simultane et un temps situe a droite d un autre lui est posterieur prenons a titre d exemple une phrase matrice dont le verbe serait conjugue au present je pense tout temps situe a gauche de ce temps presentera un evenement anterieur a celui de la phrase matrice je pense que tu as fait faisais une erreur tout temps situe au meme niveau que ce temps presentera un evenement simultane je pense que tu te trompes je pense qu il serait temps de partir et tout temps situe a droite presentera un evenement posterieur je pense que tu seras mieux ici a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps prealables la concordance des temps a l indicatif 2 pourquoi ce schema comporte t il deux axes obliques l axe oblique de gauche qui va du plus que parfait au conditionnel present vous sera utile pour conjuguer les verbes des subordonnees completives qui dependent d une phrase matrice a un temps du passe dans les subordonnees de ce type le conditionnel present ou passe represente le futur du passe il avait dit plus que parfait il ne savait imparfait pas qu il reviendrait conditionnel present plus tard ou il irait conditionnel present etudier l an prochain par ailleurs en plus de sa valeur temporelle de futur du passe le conditionnel com porte une valeur dite modale c est a dire une valeur qui l apparente a un mode autre fois le conditionnel etait considere comme un mode contrairement aux autres temps de l indicatif qui en general expriment le reel le conditionnel dans son emploi mo dal exprime l imaginaire ou le possible cela justifie l existence de cet axe oblique sans lequel nous serions obliges d inscrire le conditionnel sur le meme plan que le present alors que le present exprime le reel et que le conditionnel exprime l irreel l imaginaire ou le possible quant a l axe oblique de droite il sert a isoler le futur anterieur du futur simple du pre sent de l imparfait etc le futur anterieur comporte en effet deux valeurs une valeur temporelle et une valeur modale dans sa valeur temporelle le futur anterieur represente le passe du futur c est a dire qu il exprime un evenement de l avenir qui serait anterieur a un autre evenement de l avenir quand vous serez partis je ferai le menage le futur anterieur peut aussi exprimer une supposition qui porte sur le passe ceux qui t ont vole ton foulard auront sans doute voulu te jouer un tour dans ce cas le futur anterieur equivaut au passe compose ceux qui t ont vole ton foulard ont sans doute voulu te jouer un tour c est ce qu on appelle la valeur modale du futur an terieur l anteriorite dans une phrase subordonnee lorsqu on veut exprimer un evenement qui a lieu avant anteriorite celui de la phrase matrice on prend comme point de reference le temps du

Transformations de forme d’une phrase syntaxique

transformations de forme materiel pour allophones d une phrase syntaxique notion de phrase 1 transformations de forme d une phrase syntaxique 1 les caracteristiques des differentes formes de phrase la phrase syntaxique de base peut presenter une combinaison des differentes formes suivantes 11 forme positive ou negative la phrase peut etre de forme positive ou negative la phrase positive ne porte aucune marque de negation christophe joue de la musique la phrase negative contient un marqueur de negation ne pas ne point ne plus ne personne ne rien ne jamais ne aucun christophe ne joue pas de musique ne est place avant le verbe et pas apres le verbe christophe n a pas joue de musique aux temps composes ne est place avant l auxiliaire et pas apres on met n devant une voyelle ou un h muet christophe joue cette musique christophe ne la joue pas ne precede les pronoms complements personne n a reclame ce livre avec les pronoms personne aucun rien nul on emploie ne sans pas notes au mode infinitif on place ne pas devant le verbe ne pas fumer dans cette salle les determinants partitifs du de la des et les determinants indefinis un des se trans forment en de a la forme negative je bois du vin je ne bois pas de vin je bois de la limonade je ne bois pas de limonade il a des amis il n a pas d amis r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l transformations de forme d une phrase syntaxique 12 forme active ou passive 2 la phrase de forme active possede un groupe verbal gv dont le noyau est un verbe actif christophe joue de la musique la phrase de forme passive possede un groupe verbal gv dont le noyau est un verbe passif forme du verbe etre et du participe passe du verbe actif cette musique est jouee par christophe le verbe passif est souvent suivi d un complement gprep forme de la preposition par et du gns de la phrase active cette musique est jouee par christophe note le complement du verbe passif n est toutefois pas toujours present dans la phrase cette musique est bien jouee on sous entend qu elle est jouee par quelqu un 13 forme neutre ou emphatique la phrase de forme neutre ne contient aucun groupe de mots mis en emphase christophe joue de la belle musique la phrase de forme emphatique a au moins un groupe de mots mis en emphase a l aide d un marqueur emphatique c est qui c est que ce qui c est ce que c est etc c est cette musique qui est belle a l aide du detachement d un groupe de mots repris par un pronom cette musique elle est tres belle a l aide du detachement d un groupe de mots annonce par un pronom elle est tres belle cette musique 14 forme impersonnelle la phrase de forme impersonnelle contient un gns toujours forme du pronom il 3e per sonne du singulier et d un gv constitue d un verbe employe a la forme impersonnelle avec ou sans complement il viendra cinq clients a la demonstration il pleut lorsque le verbe est employe occasionnellement a la forme impersonnelle il est alors possible de reformuler la phrase en la transposant a la forme personnelle et en reinte grant le sujet a sa place il est difficile de jouer cette sonate cette sonate est difficile a jouer r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l transformations de forme d une phrase syntaxique 3 a la forme impersonnelle le pronom il n est pas un pronom de reprise puisqu il ne peut pas etre remplace dans la phrase de forme personnelle le gn cette sonate reprend sa place en tant que sujet du verbe pour verifier si le verbe est a la forme impersonnelle on utilise un gns autre que il erreur tu es difficile de jouer cette sonate 2 les transformations de formes de phrases 21 transformation de la forme positive a la forme negative on obtient une phrase a la forme negative par l addition de l adverbe de negation ne pas ce chien est gentil ce chien n est pas gentil par l utilisation d un pronom negatif aucun nul personne rien accompagne de l adverbe ne quelqu un a range ce bureau personne nul aucun

La postériorité

la concordance des temps a l indicatif concordance des temps la posteriorite la concordance des temps a l indicatif 1 la concordance des temps a l indicatif la posteriorite comme nous l avons deja vu lorsque l evenement enonce par le verbe de la subordon nee a lieu apres celui de la phrase matrice le rapport chronologique de posteriorite est exprime au moyen d un temps situe a droite sur l axe du temps nous allons mainte nant etudier comment exprimer la posteriorite lorsque le verbe de la phrase matrice est conjugue au passe au present ou au futur la posteriorite par rapport a un temps du passe dans la phrase matrice un temps du passe situe a droite d un autre temps du passe peut lui etre posterieur et les temps du present et du futur sont posterieurs au passe toutefois dans les subor donnees completives introduites par comment ou que si etc c est generalement le conditionnel qu on emploie pour exprimer la posteriorite par rapport au verbe de la phrase matrice conjugue a un temps du passe le passe simple le passe simple presente un evenement accompli c est a dire un evenement qui a at teint le point final de son deroulement le passe simple dans une phrase subordonnee peut exprimer la posteriorite par rapport a un verbe conjugue au plus que parfait phrase matrice au plus que parfait phrase subordonnee au passe simple ils avaient vecu en paix jusqu au jour ou on creusa un canal on avait construit une digue a toute epreuve qui ceda pourtant a la premiere crue le passe compose le passe compose presente un evenement accompli c est a dire un evenement qui a atteint le point final de son deroulement le passe compose dans une phrase subordon nee peut exprimer la posteriorite par rapport a un verbe conjugue au plus que parfait phrase matrice au plus que parfait phrase subordonnee au passe compose ils avaient vecu heureux jusqu au jour ou nous avons eleve une tour on avait construit une digue a toute epreuve qui n a pourtant pas tenu longtemps a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l la concordance des temps a l indicatif la posteriorite l imparfait 2 l imparfait dans la subordonnee peut exprimer la posteriorite par rapport a un verbe de la phrase matrice conjugue au plus que parfait l evenement qu il decrit est presente en cours de deroulement phrase matrice au plus que parfait phrase subordonnee a l imparfait on avait construit une digue a toute epreuve qui menacait aujourd hui de se rompre il avait confectionne les sandwichs que nous etions en train de manger le conditionnel passe le conditionnel passe dans la phrase subordonnee peut exprimer la posteriorite par rap port a un verbe de la phrase matrice au plus que parfait au passe simple au passe com pose ou a l imparfait il presente un evenement hypothetique ou imaginaire le fait qu il enonce est considere comme deja accompli dans les subordonnees completives intro duites par comment ou que si etc c est generalement le conditionnel qu on emploie pour exprimer la posteriorite par rapport au verbe de la phrase matrice conjugue a un temps du passe phrase matrice phrase subordonnee au conditionnel passe il avait ecrit plus que parfait un roman qui aurait pu avoir du succes ils nous promirent passe simple qu ils seraient rentres avant minuit ils ont annonce passe compose que la pluie aurait cesse d ici demain j esperais imparfait que tu aurais dormi jusqu a midi le conditionnel present le conditionnel present dans la phrase subordonnee peut exprimer la posteriorite par rapport a un verbe de la phrase matrice a n importe quel temps du passe il presente un evenement hypothetique ou imaginaire dans les subordonnees completives intro duites par comment ou que si etc c est generalement le conditionnel qu on emploie pour exprimer la posteriorite par rapport au verbe de la phrase matrice conjugue a un temps du passe phrase matrice phrase subordonnee au conditionnel present nous avions parie plus que parfait que ce cheval arriverait premier on lui donna p

Joindre deux phrases en une phrase avec subordonnée relative

joindre deux phrases en une phrase syntaxe avec subordonnee relative phrases subordonnees 1 joindre deux phrases en une phrase avec subordonnee relative en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent phrase et modele de base preposition classe de mots et groupe prepositionnel gprep pronom classe de mots subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l joindre deux phrases en une phrase avec subordonnee relative exercice 1 2 a partir des phrases juxtaposees suivantes construisez une phrase avec subordonnee re lative le pronom personnel en gras doit etre remplace par un pronom relatif precede d une preposition s il y a lieu exemples 1 hier j ai rencontre un ami je ne l avais pas vu depuis longtemps 2 hier j ai rencontre un ami je n etais pas alle joue au billard avec lui depuis long temps reponses 1 hier j ai rencontre un ami que je n avais pas vu depuis longtemps 2 hier j ai rencontre un ami avec qui avec lequel je n etais pas alle joue au billard depuis longtemps 1 j aime beaucoup cette chanson d elvis presley elle me rappelle ma jeunesse 2 elle part demain pour venise elle veut y etre pour le carnaval 3 nous avons connu une periode difficile nous en gardons un tres mauvais souvenir 4 je vais vous montrer un tableau j y tiens beaucoup r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l joindre deux phrases en une phrase avec subordonnee relative 3 5 hassan est un ami j ai une grande confiance en lui 6 gandhi est un personnage historique le monde entier eprouve de l admiration pour lui 7 vous allez rencontrer gloria montero grace a elle j ai fait un merveilleux voyage en espagne 8 mr w h est un jeune homme mysterieux shakespeare lui a dedie ses sonnets 9 voila un magnifique gateau j en mangerais bien un morceau 10 paris est une belle ville je la quitte toujours a regret r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l joindre deux phrases en une phrase avec subordonnee relative exercice 2 4 reliez les deux phrases en transformant la seconde en une subordonnee relative debu tant par le pronom relatif qui ou par une forme de lequel precedes d une preposition s il y a lieu exemple l arbre est un chene nous avons pique nique a l ombre de cet arbre reponse l arbre a l ombre duquel nous avons pique nique est un chene 1 ils habitent la grande maison il y a un petit etang pres d elle 2 le general en uniforme m a fait de l oeil pendant tout le repas c etait un tic nerveux j etais assise en face de lui 3 les vergers etaient en fleurs nous nous promenions le long des vergers 4 heureusement l hotel avait une chambre libre nous sommes tombes en panne en face de cet hotel 5 les explorateurs atteignirent les hautes montagnes l inconnu commencait au dela de ces montagnes r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l joindre deux phrases en une phrase avec subordonnee relative exercice 3 5 reliez les deux phrases en transformant la seconde en subordonnee relative commen cant par le pronom relatif ou precede d une preposition s il y a lieu exemple un peu plus loin il y a un chemin vous pourrez atteindre le pavillon de chasse par ce chemin reponse un peu plus loin il y a un chemin par ou vous pourrez atteindre le pavillon de chasse 1 la bourgogne est une province francaise on y mange merveilleusement bien 2 ils monterent au sommet de la tour de la ils pouvaient contempler toute la campagne environnante 3 parlez moi de l ete vous avez rencontre votre mari cet ete la 4 je connais tres bien la region vous en revenez 5 j ai oublie la date exacte j ai obtenu mon permis de conduire a cette date la r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l joindre deux phrases en une phrase avec subordonnee relative 6 6 les prisonniers ont creuse un t

Joindre deux phrases en une phrase avec subordonnée relative

joindre deux phrases en une phrase syntaxe avec subordonnee relative subordonnees relatives 1 joindre deux phrases en une phrase avec subordonnee relative en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent phrase et modele de base preposition classe de mots et groupe prepositionnel gprep pronom classe de mots subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l joindre deux phrases en une phrase avec subordonnee relative exercice 1 2 a partir des phrases juxtaposees suivantes construisez une phrase avec subordonnee re lative le pronom personnel en gras doit etre remplace par un pronom relatif precede d une preposition s il y a lieu exemples 1 hier j ai rencontre un ami je ne l avais pas vu depuis longtemps 2 hier j ai rencontre un ami je n etais pas alle joue au billard avec lui depuis long temps reponses 1 hier j ai rencontre un ami que je n avais pas vu depuis longtemps 2 hier j ai rencontre un ami avec qui avec lequel je n etais pas alle joue au billard depuis longtemps 1 j aime beaucoup cette chanson d elvis presley elle me rappelle ma jeunesse 2 elle part demain pour venise elle veut y etre pour le carnaval 3 nous avons connu une periode difficile nous en gardons un tres mauvais souvenir 4 je vais vous montrer un tableau j y tiens beaucoup r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l joindre deux phrases en une phrase avec subordonnee relative 3 5 hassan est un ami j ai une grande confiance en lui 6 gandhi est un personnage historique le monde entier eprouve de l admiration pour lui 7 vous allez rencontrer gloria montero grace a elle j ai fait un merveilleux voyage en espagne 8 mr w h est un jeune homme mysterieux shakespeare lui a dedie ses sonnets 9 voila un magnifique gateau j en mangerais bien un morceau 10 paris est une belle ville je la quitte toujours a regret r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l joindre deux phrases en une phrase avec subordonnee relative exercice 2 4 reliez les deux phrases en transformant la seconde en une subordonnee relative debu tant par le pronom relatif qui ou par une forme de lequel precedes d une preposition s il y a lieu exemple l arbre est un chene nous avons pique nique a l ombre de cet arbre reponse l arbre a l ombre duquel nous avons pique nique est un chene 1 ils habitent la grande maison il y a un petit etang pres d elle 2 le general en uniforme m a fait de l oeil pendant tout le repas c etait un tic nerveux j etais assise en face de lui 3 les vergers etaient en fleurs nous nous promenions le long des vergers 4 heureusement l hotel avait une chambre libre nous sommes tombes en panne en face de cet hotel 5 les explorateurs atteignirent les hautes montagnes l inconnu commencait au dela de ces montagnes r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l joindre deux phrases en une phrase avec subordonnee relative exercice 3 5 reliez les deux phrases en transformant la seconde en subordonnee relative commen cant par le pronom relatif ou precede d une preposition s il y a lieu exemple un peu plus loin il y a un chemin vous pourrez atteindre le pavillon de chasse par ce chemin reponse un peu plus loin il y a un chemin par ou vous pourrez atteindre le pavillon de chasse 1 la bourgogne est une province francaise on y mange merveilleusement bien 2 ils monterent au sommet de la tour de la ils pouvaient contempler toute la campagne environnante 3 parlez moi de l ete vous avez rencontre votre mari cet ete la 4 je connais tres bien la region vous en revenez 5 j ai oublie la date exacte j ai obtenu mon permis de conduire a cette date la r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l joindre deux phrases en une phrase avec subordonnee relative 6 6 les prisonniers ont creuse un

Interrogation indirecte : identification de structures fautives

interrogation indirecte syntaxe identification de structures fautives construction de phrases interrogatives 1 interrogation indirecte identification de structures fautives en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante phrases interrogatives directe type interrogatif et indirecte consigne voici une liste de phrases interrogatives dont un certain nombre sont fautives pour chaque phrase cochez la mention qui convient exemple quand est ce que veux tu aller faire du velo reponse 4 inversion dans une phrase declarative est ce que dans une phrase declarative aucune erreur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l interrogation indirecte identification de structures fautives exercice 1 2 1 je lui demanderai ce soir comment il est venu a montreal la fin de semaine derniere inversion dans une phrase declarative est ce que dans une phrase declarative aucune erreur 2 je me demande combien d ouvriers travaillent ils dans cette usine inversion dans une phrase declarative est ce que dans une phrase declarative aucune erreur 3 je me demande quand tu veux partir inversion dans une phrase declarative est ce que dans une phrase declarative aucune erreur 4 dis moi comment cette danse finit inversion dans une phrase declarative est ce que dans une phrase declarative aucune erreur 5 je me demande combien d ouvriers cette usine embauche inversion dans une phrase declarative est ce que dans une phrase declarative aucune erreur 6 ma mere veut savoir combien ta soeur demande t elle pour son auto inversion dans une phrase declarative est ce que dans une phrase declarative aucune erreur 7 je me demande quand veux tu partir inversion dans une phrase declarative est ce que dans une phrase declarative aucune erreur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l interrogation indirecte identification de structures fautives 3 8 je voudrais qu on me dise combien d ouvriers travaillent dans cette usine inversion dans une phrase declarative est ce que dans une phrase declarative aucune erreur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l interrogation indirecte identification de structures fautives exercice 2 4 1 je veux savoir combien est ce que ta soeur demande pour son auto inversion dans une phrase declarative est ce que dans une phrase declarative aucune erreur 2 dis moi si ta soeur demande 3 000 pour son auto inversion dans une phrase declarative est ce que dans une phrase declarative aucune erreur 3 je me demande combien d ouvriers cette usine embauche t elle inversion dans une phrase declarative est ce que dans une phrase declarative aucune erreur 4 dis moi comment finit cette danse inversion dans une phrase declarative est ce que dans une phrase declarative aucune erreur 5 je veux savoir combien ta soeur demande pour son auto inversion dans une phrase declarative est ce que dans une phrase declarative aucune erreur 6 je me demande quand est ce que tu veux partir inversion dans une phrase declarative est ce que dans une phrase declarative aucune erreur 7 je me demande si tu veux partir ce soir inversion dans une phrase declarative est ce que dans une phrase declarative aucune erreur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l interrogation indirecte identification de structures fautives 5 8 tu veux savoir si cette usine embauche 800 ouvriers inversion dans une phrase declarative est ce que dans une phrase declarative aucune erreur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l interrogation indirecte identification de structures fautives 6 corrige exercice 1 1 aucune erreur 2 erreur inversion dans une phrase declarative 3 aucune erreur 4 aucune erreur 5 aucune erreur 6 erreur inversion dans une phrase declarative 7 erreur inversion dans une phrase declarative 8 aucune erreur