Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

4 activités orales pour réviser la grammaire

C’est la rentrée des vacances d’hiver, avec de la grammaire au programme ! J’ai eu un jour comme tâche de corriger en début de cours une évaluation initiale de grammaire B2 assez vaste, et de proposer ensuite des exercices pour reprendre les points non maîtrisés. Le problème : j’allais recevoir les copies corrigées juste avant…

Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :

Aller sur le site 4 activités orales pour réviser la grammaire

c est la rentree des vacances d hiver avec de la grammaire au programme j ai eu un jour comme tache de corriger en debut de cours une evaluation initiale de grammaire b2 assez vaste et de proposer ensuite des exercices pour reprendre les points non maitrises le probleme j allais recevoir les copies corrigees juste avant le cours sans les resultats pas possible de preparer des exercices cibles la solution des exercices a l oral adaptables a n importe quel point de grammaire ou presque sans support papier pour binomes petits groupes et groupe classe cette preparation spontanee demande un peu de dexterite mais on peut concevoir ces exercices a l avance et en integrer un ou plusieurs dans le deroule du cours de mon cote ca a bien marche une semaine apres cette seance de petites activites orales les apprenants ont pu expliquer tres clairement avec des exemples les points re vus aux absents face a face cercle de memoire messages codes et saynete flash je vous laisse tout decouvrir dans le pdf en bonus des propositions d exercices sur le conditionnel present ou passe qui illustrent les activites proposees 4 activites de grammaire a loraltelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e28c6c2d57 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e28c6c2dab location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite 4 activites pour reviser la grammaire a l oral pour completer des exercices a l ecrit pour preparer une tache orale ou pour reprendre un point pas totalement maitrise ces 4 activites adaptables sans impression peuvent etre proposees de facon spontanee en exemple une revision de differents emplois du conditionnel present et passe b1 b2 exercice de transformation le face a face chronometre binomes 1 variante 1 choisir une matrice de phrases transformables tu as range ta chambre non je la rangerai demain l apprenant a prepare 4 ou 5 phrases qui seront transformees par l apprenant b en gris le plus vite possible et inversement tu veux faire un tour du monde non mais je ferais bien un tour d europe tu veux aller a paris non mais j irais bien a bruxelles les saynetes eclair petits groupes 1 concevoir une trame basique de dialogue personnalisable en gris qui le point de grammaire inclut dis c est toi qui a mange mon yaourt a la fraise qui etait dans le frigo non pourquoi j aurais mange ton yaourt j ai horreur des fraises 2 en groupes de 3 ou 4 les apprenants preparent un court dialogue de 5 phrases 3 chaque groupe joue son petit dialogue devant le groupe classe 2 variante 2 concevoir une trame basique que les apprenants peuvent modifier et completer a 2 le plus longtemps possible les messages codes muets classe groupe si tu travaillais plus tu aurais une meilleure note en francais mais si j avais une meilleure note en francais tu serais jaloux et si j etais jaloux je le cercle de memoire groupe classe 1 chaque apprenant prepare mentalement ou a l ecrit une phrase ou deux phrases si c est un petit groupe comportant le point de grammaire si j etais ne e en 1946 je 2 en cercle le premier apprenant donne sa phrase j aurais grandi sans internet 3 le deuxieme apprenant donne sa phrase puis repete la phrase du premier apprenant je n aurais pas eu le droit de passer le bac et j aurais grandi sans internet 3 et ainsi de suite le premier qui fait une erreur est elimine le jeu continue jusqu a ce qu il ne reste qu un joueur plusieurs tours de cercle sont possibles si les apprenants ont prepare plusieurs phrases j aurais vecu la revolution de 1968 je n aurais pas eu le droit de passer le bac et j aurais grandi sans internet 1 chaque apprenant prepare mentalement ou a l ecrit une phrase comportant le point de grammaire du jour j ai oublie ma trousse tu aurais un stylo 2 separer les apprenants debout en deux lignes face a face a au moins 2 metres de distance 3 les membres de la premiere ligne articulent sans les prono

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.