Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Exercices

Récapitulation

exercices de recapitulation materiel pour allophones sur les fonctions de base fonctions de base 1 exercices de recapitulation sur les fonctions de base exercice 1 soulignez les gns des verbes en italique et pronominalisez les ecrivez sur la ligne le pronom et le verbe a le bruit de la machine empecha encore julien d entendre cet ordre stendhal b chaque demi siecle les rapproche tocqueville c les prussiens montaient fermes et sombres michelet d puis une voix d homme une voix etranglee demanda qui va la maupassant e l aube et l enfant tomberent au ras du bois rimbaud f l eau vaine des jets d eau la bas tombe en cascade albert samain r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les fonctions de base 2 g quelques peres ensevelis dans leurs grandes coules blanches gisaient prosternes baisaient la terre j k huysmans h ma concierge qui fut nourrice en son temps ne sait pas votre histoire et mon petit voisin que sa bonne mouche encore affirme que vous n existez pas anatole france i je me precipite au rez de chaussee qu habitent la vieille madame prune ma proprietaire et son vieux mari pierre loti exercice 2 soulignez les gns encadrez le s noyau x et conjuguez les verbes au present de l indicatif a le disque que ecouter paul et moi est un grand succes des annees 70 b le directeur les enseignants et un travailleur social du clsc du quartier rencontrer les parents de certains enfants qui refuser de se conformer aux reglements de l ecole c que nous reserver les prochaines annees d les nouvelles clientes de ce magasin recevoir un certificat cadeau echangeable a la soiree vip a laquelle on les inviter e les histoires que raconter la gardienne empecher les enfants de bien dormir f mon oncle et sa fiancee partir a hawai r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les fonctions de base 3 g c est moi qui etre la meilleure chanteuse de la chorale h realiser t on combien il en coutera pour poursuivre des etudes univer sitaires dans quelques annees i les eleves les plus forts en francais participer au concours de dictee intercollegiale j chacun a tour de role monter dans l autobus k l itineraire des differentes maisons d ecrivains francais etre disponible aux kiosques d information touristique l le club des petits dejeuners recueillir des dons qui permettre de nourrir des centaines d enfants avant le debut des classes m les flaques d eau dans lesquelles sauter l enfant provenir du boyau d arrosage defectueux n le chiot encore tout enerve de sa premiere sortie a travers les rues de la metropole s arreter a chaque arbre r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les fonctions de base exercice 3 4 inscrivez le complement correspondant dans l extrait et indiquez s il s agit d un cd ou d un ci a le vieux se mit a pleurer le besoin lui en venait soudainement si l homme ne lui avait rien dit il n aurait pas pleure jules romains a quelque chose a quelqu un cd cd ci ci b mais soudain il reconnut le pistolet boris venait de le porter a sa tempe la perouse comprit et sentit aussitot un grand froid comme si le sang figeait dans ses veines andre gide quelque chose a un endroit dans un endroit cd cd cd ci ci ci c je vois d autres personnes aupres de moi d une semblable nature je leur demande si elles sont mieux instruites que moi elles me disent que non quelqu un a quelqu un quelque chose cd cd cd d he bien mademoiselle c est donc vous dont on m a parle antoine furetiere de quelqu un a quelqu un cd cd ci ci ci ci ci e avant l ouverture de l audience il s entretenait avec ses collegues du jury des nouvelles arri vees le matin anatole france de quelque chose avec quelqu un cd cd ci ci r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les fonctions de base exercice 4 5 pour chaq

Récapitulation

notion de phrase materiel pour allophones exercices de recapitulation notion de phrase 1 exercices de recapitulation sur la notion de phrase exercice 1 mettez des barres obliques pour delimiter les differentes phrases graphiques et souli gnez les differentes phrases syntaxiques dites combien de phrases graphiques et de phra ses syntaxiques il y a dans chacun des extraits suivants a lydie traverse le village une derniere fois bien calee dans la longue voiture de ses parents elle tente de graver dans son souvenir les maisons les arbres la riviere les collines tout le paysage familier qui s eloigne d elle vertigineusement a chaque tour de roues anne hebert b je venais la presque tous les matins je m asseyais sur un banc et je lisais parfois je laissais retomber le livre sur mes genoux pour rever pour ecouter autour de moi vivre paris et jouir du repos infini de ces charmilles a la mode ancienne guy de maupassant c c etait un long sentier tout pave de braise rouge je chancelais comme si j avais bu a chaque pas je trebuchais j etais tout en eau chaque poil de mon corps avait sa goutte de sueur et je haletais de soif alphonse daudet r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l notion de phrase exercices de recapitulation exercice 2 2 dans les phrases suivantes soulignez les constituants obligatoires et mettez entre pa rentheses les constituants facultatifs a agaguk souffrait en silence sur les plaies violacees iriook posait chaque matin une epaisse couche de graisse d ours donnee autrefois par les vieilles du village et conservee pour cet usage yves theriault b mes professeurs etaient souvent etonnes par mes connaissances generales en physique en geographie ou en histoire naturelle mais ils comprenaient tout quand je brandissais robur le conquerant ou les tribulations d un chinois en chine michel tremblay c sur la greve le traducteur et marie retirerent le pantalon de leur survetement et se le noue rent autour du cou ils garderent leurs souliers de tennis pour entrer dans l eau parce que le fond etait rocheux et limoneux jacques poulin r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l notion de phrase exercices de recapitulation exercice 3 3 dans les extraits suivants soulignez les phrases qui sont conformes au modele de la phrase de base et encadrez celles qui s ecartent de ce modele a les bibliothecaires feuilletaient toujours nos fiches devant nous avant de quitter la salle mi chel tremblay b il y a dans l homme un instinct qui le met en rapport avec les scenes de la nature cha teaubriand c fichtre fit gavroche voila qu on tue mes morts hugo d eh bien va voir la haut dit la tante il y en a peut etre dans ma commode donnez moi les clefs reprit sylvie gerard de nerval e pourquoi la renaissance arrive t elle trois cents ans trop tard michelet f comme le bal deja lui semblait loin qui donc ecartait a tant de distance le bal d avant hier et le soir d aujourd hui flaubert g une commande de cahiers neufs avait ete livree elle formait un tas impressionnant un ma gnifique deploiement de bleus de rouges et de jaunes paul auster h ne me crains pas je t en prie cela me fait trop de mal george sand i mourrai je donc comme un chien voila ma recompense l abandon adapte de balzac j comprenez vous que je vais mourir sans les voir mes filles avoir soif toujours et ne jamais boire voila comment j ai vecu depuis dix ans balzac k un naufrage je suis frappe pour la premiere fois par le tragique de ma situation il est impossible de revenir en arriere il est meme impossible de demander secours adapte d alain bombard l c est a ce moment qu alexis est entre faisant a son tour claquer la porte derriere lui chemise a carreaux bottes de cuir petit front bute anne hebert r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l notion de phrase exercices de recapitulation exercice 4 4 ecrivez les questions correspondant aux reponses suivantes soulignez le

Les impôts et les taxes

theme affaires finances et marketing droit et justice duree 150 minutes 2 h 30 niveau b1 metiers vises juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants tache finale presenter les impots et taxes de son pays fiche enseignant les impots et les taxes en un clin d oeil theme duree niveau droit economie finance 150 minutes il est possible que cela prenne plus de temps b1 metiers vises les metiers de la fiscalite juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases supports utilises une fiche apprenant texte http impotsurlerevenu org la fiscalite francaise 726 quels impots paie t on en france et pour quelle utilisation php objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants objectif culturel les principaux impots et taxes en france tache finale presenter les impots et taxes de son pays detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 5 min fiche apprenant activite 1 questions a l oral en classe entiere comprehension du document 30 min fiche apprenant texte comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 30 min fiche apprenant texte conceptualisation et systematisation du point de langue 60 min fiche apprenant reemploi 25 min activite 2 exercices de comprehension globale a et detaillee b individuellement les eleves lisent le texte et repondent aux questions puis ils completent le tableau la correction se fait en classe entiere activite 3 les eleves recherchent dans le texte les mots qui correspondent aux definitions suivantes ainsi que les verbes introduisant des montants cette derniere activite est completee par un exercice activite 4 les apprenants revisent l emploi des pronoms relatifs qui et que ainsi que la voix passive et les participes passes employes seuls sans auxiliaire ensuite ils font les exercices en individuel avant la correction en classe entiere suivant le niveau des eleves et leurs difficultes il est possible de rajouter ou de supprimer des exercices activite 5 les eleves preparent a l ecrit la presentation des principaux impots et taxes dans leur pays qu ils feront ensuite a l oral pour cela ils doivent utiliser le vocabulaire et les points de langue vus en classe remarques il s agit d une fiche pour le francais de specialite etant donne qu elle ne correspond pas a une tache professionnelle bien que nous ayons utilise un format de fiche qui correspond davantage au francais sur objectif professionnel il est possible de parler de la reforme sur l isf et des critiques qu elle a recues dufond stephanie activite 1 decouverte du theme qu est ce que les impots les taxes quelle est la difference a quoi servent ils aide on peut definir un impot comme une prestation pecuniaire percue aupres des contribuables par voie d autorite au profit de l etat ou des collectivites territoriales dont elle doit compenser les depenses budgetaires un impot ne correspond pas au cout d un service rendu et son paiement n implique aucune contrepartie les taxes comme les impots sont obligatoires mais elles remunerent un service rendu sans toutefois que la taxe soit proportionnelle a ce service cependant cette difference de principe est contredite par le fait que de nombreux impots portent des noms de taxes taxe a la valeur ajout

Complément direct

complement materiel pour allophones direct fonctions de base 1 complement direct 1 caracteristiques du complement direct le complement direct comme son nom l indique sert a completer un verbe il est donc directement rattache au verbe le complement direct depend d un verbe non attributif verbe le premier ministre prend toutes les decisions cd sa construction se fait habituellement sans preposition la cuisiniere achete les aliments frais et peu couteux note il arrive neanmoins que certains verbes transitifs directs aient une construc tion avec la preposition de ou a suivie de l infinitif c est en effectuant la pronomi nalisation que l on peut verifier la fonction du gprep j ai appris a lire vers l age de six ans je l ai appris vers l age de six ans le gprep a lire peut etre remplace par le pronom personnel elide l qui a la fonc tion cd le groupe complement direct peut se remplacer par quelqu un ou quelque chose la bibliothecaire a recu plusieurs exemplaires du nouveau roman de michel tremblay la bibliothecaire a recu quelque chose l enfant apprend a lire vers l age de six ans l enfant apprend quelque chose vers l age de six ans le vendeur sert le client le vendeur sert quelqu un les principales realisations du complement direct le gn le pronom les travailleurs construisent des edifices commerciaux j ai recu une lettre je la lirai plus tard le groupe infinitif les petits aiment pique niquer la subordonnee completive je crois que je vais suivre tes conseils r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement direct 2 2 reperage du complement direct par les manipulations syntaxiques 21 effacement selon le verbe dont il depend le complement direct peut rarement etre efface dans ce cas il faut s assurer cependant que la phrase demeure correcte sur le plan de la syntaxe j ai decouvert une nouvelle piste cyclable erreur j ai decouvert o j ai mange une soupe aux legumes j ai mange le sens de la phrase a ete modifie 22 addition le complement direct est lui meme une expansion addition du verbe pour bien le re connaitre on peut l encadrer de c est que ou ce sont que le meilleur eleve recoit une bourse scolaire c est une bourse scolaire que le meilleur eleve recoit les ambulanciers donnent les premiers soins ce sont les premiers soins que les ambulanciers donnent 23 deplacement le groupe complement direct n est habituellement pas deplacable puisqu il est rattache au verbe l enseignant connait le nom de tous ses eleves erreur le nom de tous ses eleves l enseignant connait lorsqu un complement direct et un complement indirect sont rattaches a un meme verbe dans la phrase le complement direct precede le complement indirect toutefois il est possible dans certaines phrases de deplacer le complement direct apres le complement indirect si celui ci est court le pilote promet un tour d avion a ses enfants cd ci ci le pilote promet a ses enfants un tour d avion cd note s il s agit de pronoms complements le pronom cd precede toujours le pro nom ci cd ci cd ci donne les lui je les lui donne r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement direct 24 remplacement 3 le groupe complement direct peut etre pronominalise on peut le remplacer par les pronoms personnels le la les en cela ca le fabricant automobile devoile sa voiture electrique au public le fabricant automobile la devoile au public l enfant apprend a lire vers l age de six ans l enfant l apprend vers l age de six ans si le gn a un determinant partitif du de la ou indefini des c est plutot le pronom en qui est utilise la femme de menage ne laisse jamais de poussiere sur les meubles la femme de menage n en laisse jamais si le gn a pour determinant un une des beaucoup de certains etc ou un determinant numeral il y a alors reprise du determinant et pronominalisation du nom a l aide du pronom en ce jeune sportif recevra trois medailles ce jeune sportif en recevra trois le protecteur du citoyen a recu plusieur

L’expression de la comparaison

Niveau : A2 Objectifs : Trouver des informations grammaticales dans un texte (lecture repérage) Pratiquer le comparatif dans un exercice structural en suivant une méthode inductive Rédiger un texte en se comparant avec quelqu’un de son entourage Réécrire des phrases en utilisant le comparatif de progression Décrire une personne en la comparant avec soi-même Compléter des phrases…

niveau a2 objectifs trouver des informations grammaticales dans un texte lecture reperage pratiquer le comparatif dans un exercice structural en suivant une methode inductive rediger un texte en se comparant avec quelqu un de son entourage reecrire des phrases en utilisant le comparatif de progression decrire une personne en la comparant avec soi meme completer des phrases avec les formes du comparatif irregulier exercice 1 lis le texte et reponds aux questions quel type de texte samuel ecrit il de qui parle samuel lequel des deux est meilleur en sciences qui reagit sans reflechir samuel et pierre aiment ils etre compares exercice 2 observe la bande dessinee et remplis le tableau avec les signes suivants samuel pierre timide intelligent bon en sciences mauvais en histoire reflechir impulsif detester la comparaison avoir de la tolerance eprouver souvent de la satisfaction difficile a contenter publiciteexercice 3 complete les phrases ci dessous samuel est audacieux pierre samuel est intelligent pierre samuel est bon pierre en histoire les resultats de samuel en sciences sont mauvais les resultats de pierre samuel penser pierre samuel est satisfait souvent pierre samuel est envieux pierre exercice 4 compare samuel est moins timide que pierre samuel es menos timido que pierre samuel est aussi intelligent que pierre samuel es tan inteligente como pierre samuel a plus de livres que pierre samuel tiene mas libros que pierre samuel a autant d amis que pierre samuel tiene tanto amigos como pierre samuel reflechit plus que pierre samuel reflexiona mas que pierre samuel etudie autant que pierre samuel estudia tanto como pierre reperez l ordre des mots de comparaison en francais et en espagnol pour les phrases de 1 et 2 reperez l ordre des mots de comparaison en francais et en espagnol pour les phrases 3 et 4 reperez l ordre des mots de comparaison en francais et en espagnol pour les phrases 5 et 6 avec quel element etablit on la comparaison de superiorite et d inferiorite dans les deux langues avec quel element etablit on la comparaison d egalite en francais et en espagnol exercice 5 comme samuel redige un texte avec les differences et les ressemblances que tu as avec ton frere ou ta soeur si tu n as pas de frere ou de soeur fais l exercice en pensant a ton ta meilleur e ami e ecris a propose des caracteristiques suivantes timide inquiet etre triste souvent de moins en moins etonne se facher pleurer eprouver de la colere exercice 6 transforme les phrases comme dans l exemple exemple aujourd hui je suis plus en colere qu hier je suis de plus en plus en colere aujourd hui je suis plus amoureux qu hier aujourd hui il est plus fache qu hier aujourd hui tu pleures moins qu hier aujourd hui nous sommes moins calmes qu hier aujourd hui elles sont plus inquietes qu hier exercice 7 1 pierre est bon en sciences pierre est meilleur que samuel en sciences 2 pierre comprend bien les maths pierre comprend mieux les maths que samuel complete les phrases suivantes samuel cuisine bien mais pierre cuisine que samuel la tarte au citron de samuel est bonne mais celle de pierre est samuel joue bien de la guitare mais pierre joue samuel a bon caractere mais pierre a caractere samuel joue bien au foot mais celui de pierre joue le comparatif l inferiorite la superiorite l egalite exercice 8 en t aidant des documents ci dessus complete les regles grammaticales l expression de la comparaison ficheprofesseur l expression de la comparaison ficheeleve arret sur la prononciation de plus fiche eleve l expression de la comparaison exercice 1 lis le texte et reponds aux questions 1 quel type de texte samuel ecrit il 2 de qui parle samuel 3 lequel des deux est meilleur en sciences 4 qui reagit sans reflechir 5 samuel et pierre aiment ils etre compares exercice 2 observe la bande dessinee et remplis le tableau avec les signes suivants sophfle wordpress com samuel pierre fiche eleve timide intelligent bon en sciences mauvais en histoire reflechir impulsif detester la comp

Récapitulation

exercices de recapitulation materiel pour allophones sur les verbes groupe verbal 1 exercices de recapitulation sur les verbes exercice 1 dans le texte suivant soulignez tous les semi auxiliaires et encadrez les auxiliaires de conjugaison toute mon existence semblait devoir se consumer deja mes forces s etaient epuisees et j allais manquer de courage quand une porte laterale vient a s ouvrir le jour commencait a poin dre je voulus avoir un signe materiel de l apparition qui m avait console et j ecrivis sur le mur ces mots tu m as visite cette nuit g de nerval exercice 2 lisez les textes puis repondez aux questions texte 1 il y a pourtant quelque chose la dessous repliqua le paysan malin a son fils et il se tut un instant mais je ne saurai rien de toi maudit sournois au fait je vais etre delivre de toi et ma scierie n en ira que mieux tu as gagne m le cure ou tout autre qui t a procure une belle place va faire ton paquet et je te menerai chez m de renal ou tu seras precepteur des enfants adapte de stendhal a relevez un verbe pronominal b relevez un verbe a un temps compose r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les verbes c relevez un verbe a l imperatif 2 d relevez un verbe impersonnel e relevez un verbe attributif texte 2 julien resta immobile il ne voyait plus quand il revint un peu a lui il apercut tous les fideles qui s enfuyaient de l eglise le pretre avait quitte l autel julien se mit a suivre d un pas assez lent quelques femmes qui s en allaient en criant une femme qui voulait fuir plus vite que les autres le poussa rudement il tomba ses pieds s etaient embarrasses dans une chaise renversee par la foule en se relevant il se sentit le cou serre c etait un gendarme en grande tenue qui l arretait stendhal a relevez un verbe attributif b relevez les verbes pronominaux dites s il s agit d un temps simple ou compose c relevez les verbes au participe present d relevez un verbe a un temps compose avec l auxiliaire avoir e relevez un semi auxiliaire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les verbes exercice 3 3 entre les parentheses dites si les verbes soulignes sont transitifs t ou intransitifs i a je voyage tous les etes et cours toutes les manifestations artistiques b il boit souvent en compagnie de ses amis et dort sans s en rendre compte c la voiture a accelere avant le virage mais le conducteur a garde la maitrise du volant d les vibrations du sol interferent avec les ondes emises par cet appareil e cet animateur de radio a debute l an passe il restera a son poste toute la saison r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les verbes exercice 4 4 pour chaque verbe souligne indiquez s il s agit d un verbe conjugue d un infinitif ou d un participe temps simple ou compose indiquez son donneur d accord s il y a lieu dix heures sonnaient a l horloge du chateau mon pere s arretait le meme ressort qui avait souleve le marteau de l horloge semblait avoir suspendu ses pas il tirait sa montre la montait prenait un flambeau d argent surmonte d une grande bougie entrait un moment dans la petite tour de l ouest puis revenait son flambeau a la main et s avancait vers sa chambre a coucher dependante de la petite tour de l est lucile et moi nous nous tenions sur son passage nous l embrassions en lui souhaitant une bonne nuit il penchait vers nous sa joue seche et creuse sans nous repondre continuait sa route et se retirait au fond de la tour dont nous entendions les portes se refermer sur lui chateaubriand verbe conjugue infinitif participe simple compose donneur d accord gns x x dix heures sonnaient s arretait avait souleve semblait avoir suspendu tirait montait prenait entrait revenait s avancait tenions embrassions souhaitant penchait repondre continuait se retirait entendions se refermer r f a c c q d m d c

[SANTÉ] Donner des indications pour une séance d’activité physique

Dans cet extrait, un médecin propose une séance d’exercices physiques. Cet exercice est associé à une préparation à l’épreuve d’expression orale du Diplôme de français professionnel de la santé B1, à…

exercice b1 sante donner des indications pour une seance d activite physique dans cet extrait un medecin propose une seance d exercices physiques cet exercice est associe a une preparation a l epreuve d expression orale du diplome de francais professionnel de la sante b1 a retrouver plus bas publie le 02 11 2022 18 34 1 mn has transcription true contentid 8d4f0222 5ad3 11ed ab67 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6769 fle fr 20221102 sources name wbmz6769 fle fr 20221102 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci sport priorite sante mp3 duration 126 77 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title sant u00c9 donner des indications pour une s u00e9ance d u2019activit u00e9 physique image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221102 donner des indications pour une s c3 a9ance d activit c3 a9 physique title sant u00c9 donner des indications pour une s u00e9ance d u2019activit u00e9 physique mediaimage materiel de sport kilito chan gettyimages par le francais des affaires joelle vivier merle exercice extrait de priorite sante du 25 mai 2020 lexique le sport une activite physique un medecin du sport une equipe le judo s entretenir un exercice travailler un muscle une partie du corps faire des pompes un gainage un tapis de sol s hydrater contracter un muscle le corps une jambe des muscles abdominaux des muscles pectoraux un genou un muscle le haut du corps le dos un bras une fesse une paume un talon le mouvement une position un geste un releve coller les jambes lever etendre le long de descendre redescendre abaisser cambrer maintenir documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 preparation au diplome de francais professionnel dfp b1 conseiller sur un traitement la diastase des grands droits tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf on s accorde un moment pour faire de l activite physique lutter contre la sedentarite et comme toutes les semaines c est en votre compagnie docteur jean marc sene bonjour bonjour caroline jean marc medecin du sport medecin de l equipe de france de judo et habitue de priorite sante donc on va faire avec vous du sport doucement on va s entretenir on va dire surtout qu est ce que vous nous proposez aujourd hui comme exercice on va proposer ce que l on appelle le releve de jambes ca ca va etre un exercice qui va etre formidable pour travailler les abdominaux et puis on va essayer de travailler aussi les pectoraux en faisant des pompes des pompes sur les genoux donc ces deux exercices qui vont qui vont travailler a la fois le gainage et puis les muscles du haut du corps egalement cote materiel jean marc un petit peu toujours le meme procede on a besoin de quoi alors pas grand chose juste un tapis de sol et puis bien sur etre dans une tenue confortable ce sera parfait avoir peut etre une petite bouteille d eau a portee de main si on a besoin de s hydrater au cours de cet exercice premier exercice justement vous nous decrivez la position de depart et ce que l on va faire comme geste alors le releve de jambe qu on veut la position de depart ca va etre couche sur le dos les jambes sont collees et levees a 90 degres on a les bras qui vont etre etendus le long du corps les mains legerement sous les fesses la paume vers le sol on va ensuite dans le mouvement descendre les jambes doucement sans toucher les talons au sol ou en tout cas un minimum de temps si vraiment on a mal au dos il faut eviter justement de cambrer le dos et puis ensuite on relevera les jambes en position initiale en contractant les abdominaux et on va faire ca un certain nombre de fois tres doucement vous nous donnez le rythme et le tempo c est parti allez on a les jambes qui sont bien elevees et on commence a les abaisser un deux on les maintient un d

Caractéristiques du nom

caracteristiques materiel pour allophones du nom nom et groupe nominal 1 caracteristiques du nom 1 les caracteristiques semantiques du nom le nom commun designe une personne ou une chose qui appartient a une meme es pece le nom commun peut etre concret il designe un etre ou une chose qui existe dans la realite il se rapporte au monde exterieur ce qu on voit entend ou touche le chat la table la recette l automobile le ciel etc abstrait il designe une chose qui n a pas de realite materielle il se rapporte au monde interieur idee sentiment etc la fatigue la generosite l insouciance l intelligence etc le nom propre ne peut designer qu un seul etre qu une seule chose qu une seule idee les noms de personnes prenom nom de famille surnom etc de peuples ou des ha bitants d un lieu les noms historiques et geographiques sont des noms propres qui pren nent toujours une majuscule mathieu les montrealais montreal le jardin botanique le saint laurent louis etc les noms de peuples employes comme adjectifs s ecrivent avec une minuscule les quebecois nom des habitants du quebec parlent plusieurs langues c est un musee quebecois adj si le nom designe le type de lieu nom generique il prend la minuscule la riviere des prairies le mont tremblant les noms qui indiquent la langue prennent une minuscule les francais nom des habitants de la france le francais nom de la langue r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques du nom 2 2 les caracteristiques morphologiques du nom 21 le nom a un genre et un nombre s il designe un male ou une femelle le nom prend le genre masculin ou feminin il y a ainsi une distinction des sexes un homme une femme un chat une chatte un employe une employee etc s il s agit d un objet inanime c est l usage qui determine le genre une table une chaise un hopital un avion etc remarque le genre du nom permet souvent de distinguer les homonymes un voile etoffe qui sert a cacher une voile toile qui recoit l action du vent pour faire avancer le navire la poste service de distribution du courrier un poste em ploi auquel on est nomme etc le nom est au singulier s il ne designe qu un seul etre qu une seule chose ou idee un homme une table un malheur etc le nom est au pluriel s il designe plusieurs etres choses ou idees des hommes des tables des malheurs etc note plusieurs exercices sur le genre sont proposes dans la section sur le determinant 22 le nom simple et le nom complexe le nom simple s ecrit en un seul mot une cour le ciel une oeuvre etc le nom complexe s ecrit en plusieurs mots dont chacun a son sens propre pour former un seul mot ayant sa signification propre il peut y avoir un trait d union ou non une basse cour un arc en ciel un chef d oeuvre une robe de chambre etc note les noms complexes avec trait d union et certains noms complexes sans trait d union comportent une entree lexicale distincte dans le dictionnaire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques du nom 3 3 les caracteristiques syntaxiques du nom le nom est donneur d accord le determinant et l expansion adjectivale s il y a lieu recoivent le genre et le nombre du nom le nom noyau du gns donne la personne et le nombre au verbe le nom est souvent precede d un determinant le chat une balle ce jardin sa voiture le nom peut etre precise par un adjectif une expansion du nom le chat noir une balle neuve ce jardin fleuri sa voiture europeenne le nom est souvent en rapport avec le verbe dans le groupe nominal gn ou le groupe verbal gv gv cette voiture a gagne la course gns gn complement le nom est le noyau du gn voiture est le noyau du gn cette voiture course est le noyau du gn la course complement du verbe exemples d analyse de gn dans la phrase syntaxique de base exemple 1 la phrase syntaxique de base gns gv det n v gn det n la determination favorise la reussite dans cette phrase on trouve deux noms determination nom commun abstrait feminin singulier noyau d

Pronom personnel

pronom materiel pour allophones personnel pronoms 1 pronom personnel le pronom personnel a pour role essentiel d indiquer la personne grammaticale les pronoms de reprise remplacent un groupe de mots deja exprime et permettent ainsi d en eviter la repetition les pronoms sans antecedents qui designent l emetteur et le recepteur dans la situa tion de communication sont appeles des pronoms nominaux on trouve les pronoms personnels suivants je me moi tu te toi se soi nous vous le francais distingue trois personnes grammaticales et indique le role que ces personnes jouent dans le discours la premiere est celle qui parle je chante nous chantons la deuxieme est celle a qui l on parle tu chantes vous chantez la troisieme est celle dont on parle il elle chante ils elles chantent le petit enfant chante il chante il pronom de reprise il reprend le gn le petit enfant liste des pronoms personnels personnes singulier 1re personne masculin ou feminin je me moi 2e personne masculin ou feminin tu te toi pluriel nous vous 3e personne masculin feminin il le lui elle la lui ils eux les leur elles les leur masculin ou feminin se soi en y se en y neutre au singulier seulement il le en y remarques je me te le la se s elident devant une voyelle ou un h muet j apprends tu l honores il s y rend r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cid 222 pronom personnel 2 emplois particuliers de certains pronoms personnels vous remplace tu dans le pluriel de politesse vous etes bien jolie madame nous remplace je dans le pluriel de majeste ou de modestie nous representant du peuple avons decide d abolir cette loi nous sollicitons l indulgence des lecteurs en equivaut a de lui d elle d eux d elles de cela y equivaut a a lui a elle a eux a elles a cela elle aime les gateaux elle y reve elle reve a eux elle abuse des gateaux elle en abuse elle abuse d eux on prefere utiliser en et y pour les choses j y songe en parlant des choses je songe a lui a elle en parlant de quelqu un lorsque le pronom remplace un gn qui contient un determinant indefini ou partitif il faut utiliser le pronom en exemple 1 determinant defini determinant partitif exemple 2 determinant defini determinant indefini determinant indefini determinant indefini elle prend le sel elle le prend elle prend du sel elle en prend il donne le cadeau il donne un cadeau il donne des cadeaux il donne une medaille il le donne il en donne un il en donne il en donne une soi s emploie avec un sujet vague ou impersonnel chacun lutte pour soi le pronom personnel nous designe la personne qui parle plus une personne diffe rente 1re personne 2e ou 3e personne 1re personne du pluriel toi et moi nous paul et moi nous le pronom personnel vous designe au moins deux personnes a qui on parle 2e personne 3e personne 2e personne du pluriel toi et pierre vous r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cid 222 cid 222 cid 222 cid 222 pronom personnel 3 le pronom personnel ils ne designe que des personnes a la 3e personne 3e personne 3e personne 3e personne du pluriel pierre et brigitte ils note si au moins un antecedent est masculin le pronom prend le genre masculin construction pronominale l emploi d un pronom personnel de la meme personne que le sujet gns ou pronom est obligatoire pour la formation d un verbe pronominal ce sont les pronoms me te se nous vous se qui servent a la conjugaison du verbe pronominal a l infinitif les verbes pronominaux sont toujours joints au pronom se ou s se laver s enfuir se rendre se faire se surprendre se blesser etc dans la conjugaison il faut em ployer le pronom personnel qui correspond a la personne et au nombre du sujet je me lave verbe se laver en francais il est incorrect de dire je lave moi meme il faut remplacer le pronom complement moi par me pronom qui precedera le verbe tout comme le pronom se dans l infinitif exemple d un verbe pronominal conjugue au present de l indicatif je me lave tu te laves il ell

[AFFAIRES] Présenter un produit: l’application Chalkboard

Sidy Yansané présente les avantages de l’application éducative, Chalkboard. Cet exercice est associé à une préparation à l’épreuve d’interaction orale du Diplôme de français professionnel Affaires B1,…

exercice b1 affaires presenter un produit l application chalkboard sidy yansane presente les avantages de l application educative chalkboard cet exercice est associe a une preparation a l epreuve d interaction orale du diplome de francais professionnel affaires b1 a retrouver plus bas publie le 02 11 2022 15 14 1 mn has transcription true contentid bc4f907a 5ab8 11ed bebf 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz6619 fle fr 20221102 sources name wbmz6619 fle fr 20221102 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci affaires e learning mp3 duration 150 26 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title affaires pr u00e9senter un produit l u2019application chalkboard image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221102 pr c3 a9senter un produit l application chalkboard title affaires pr u00e9senter un produit l u2019application chalkboard mediaimage chalkboard une application educative busakorn pongparnit gettyimages par le francais des affaires magali le naour exercice extrait de reportage afrique du 16 aout 2018 lexique les etudes un tableau un etudiant une etudiante une universite reviser un examen un cours s evaluer un etablissement les sciences economiques et politiques l excellence e learning une classe un sujet l education la telephonie et le numerique une application un telephone un smartphone une generation de telephone telecharger une connexion a internet un mobile une plate forme un ordinateur fonctionner les affaires convaincre un produit acheter un service un produit un marche de niche un dollar un potentiel une levee de fonds un euro etre en expansion documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 preparation au diplome de francais professionnel presenter un produit la montre connectee tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf l application s appelle chalkboard tableau a craie en francais pourtant c est directement sur leur telephone que les etudiants de l universite des lagunes pourront reviser leurs examens mais ils doivent d abord se laisser convaincre par le cofondateur de l application venu specialement leur presenter son produit pour l utiliser rien de tres complique il faut se doter d un telephone type smartphone ou de generations un peu plus anciennes telecharger l application ce sera la seule et unique connexion a internet et puis voila vous pouvez consulter vos cours et meme vous evaluer grace a des exercices a priori l idee seduit les etudiants nous sommes plus enclins a utiliser nos mobiles ils sont presque toujours avec nous or les cours on a tendance a les perdre a les dechirer on n a vraiment besoin d internet c est vraiment un bon point on pourra vraiment les consulter a n importe quel moment n importe quelle heure si l universite des lagunes est interessee elle achetera ce service pour ses etudiants dans cet etablissement prive de sciences economiques et politiques l excellence est le maitre mot l application de e learning repond parfaitement aux attentes de l universite d apres franck olivier kouadio le president de l association des etudiants lorsque les etudiants quittent une classe pour aller dans une autre classe ils viennent toujours automatiquement voir ceux qui etaient la auparavant pour leur demander leurs sujets leurs cours et ainsi de suite donc si on a une telle plateforme pour leur permettre d avoir facilement acces a ces cours la ce sera tres bien et ca sera salutaire pour les etudiants de l universite des lagunes le marche du e learning est estime a 530 millions de dollars par an en afrique subsaharienne ca peut sembler enorme pourtant ca ne repond pas aux besoins reels de l education sur le continent le createur de chalkboard adrien bouillot les universites n ont pas de solution efficace pour elles dan

1º-VIDÉO- LES ARTICLES DÉFINIS ET INDÉFINIS

Les articles définis et indéfinis sont des éléments clés de la grammaire française, et leur utilisation peut parfois sembler un peu déconcertante pour les apprenants. Voici une petite vidéo explicative avec l’emploi et la formation des articles définis et indéfinis et des exercices pour pratiquer : Vidéo : les articles définis et indéfinis Exercices :…

image pixabay comles articles definis et indefinis sont des elements cles de la grammaire francaise et leur utilisation peut parfois sembler un peu deconcertante pour les apprenants master your money essential finan video player is loading current time 0 00 duration 4 41loaded 2 13 0 00stream type liveremaining time 4 41 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selectedmain selectedthis is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window now playingup nextmaster your money essential financial planning tips and strategies4 41video player is loading current time 0 00 duration 4 41loaded 2 13 0 00stream type liveremaining time 4 41 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selectedmain selectedthis is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window voici une petite video explicative avec l emploi et la formation des articles definis et indefinis et des exercices pour pratiquer video les articles definis et indefinisexercices les articles definis et indefinisles articles definis et indefinis a1 rappel exercices les articles definis et indefinis on utilise l article indefini devant un nom pour introduire une chose ou une personne qui n est pas connue ou non identifiee l article indefini s accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte les articles indefinis sing un une pl des on utilise l article defini pour presenter quelque chose ou quelqu un deja connu identifie ou dont on a deja parle l article defini les articles definis s accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte exercices sing le l la l pl les exercice 1 completez les professions suivantes avec l article defini qui convient 1 2 3 4 5 medecin artiste enseignant ingenieur pompier exercice 2 completez les vetements suivant avec l articles indefini qui covient 1 echarpe 2 chemise 3 pantalon 4 chapeau 5 robe 6 gants exercice 3 selectionnez l article approprie defini ou indefini pour completer chaque phrase 1 j ai vu girafe au zoo a une b la c des 1 j adore musique classique a la b un c des 1 mon ami a achete voiture a la b une c des 1 etoiles dans le ciel sont magnifiques ce soir a la b les c des 1 nous achetons pain dans la boulangerie a la b le c des page 1 a1 exercice 4 exercices les articles definis et indefinis completez les phrases suivantes avec un article defini le la les ou un article indefini un une des j ai vu film interessant hier soir professeur de francais est tres competent elle achete robes dans cette boutique soleil brille fort ce matin je veux acheter livres pour ma bibliotheque ecole ou je travaille est grande ils vont adopter chat noir je cherche informations pour terminer mon projet velo que j utilise est rouge il y a montagnes majestueuses dans cette region exercice 5 completez les phrases suivantes avec un article defini le la les ou un article indefini un une des je regarde film chaque weekend amie m appelle tous les weekends avion decolle dans une heure musee que nous visitons est fascinant je vais chez coiffeur cet apres midi ils vont acheter nouvelle voiture croissant que j achete chaque matin est delicieux je veux acheter cadeau pour ma mere idee d aller au cinema ce soir est geniale je vais visiter etats unis cet ete exercice 6 completez les phrases en choisissant l article approprie soit defini le la les soit indefini un une des je lis livre tres interessant j aime rencontrer acteurs celebres bus vient avec du retard mon mari a ami artiste tres talentueux cafe pres de chez moi sert le meilleur cafe au monde il parle avec professeur d histoire je vais a boulangerie pour a

Sujet

materiel pour allophones sujet fonctions de base 1 sujet 1 caracteristiques du groupe sujet le groupe sujet est un des deux constituants obligatoires de la phrase de base gns gv les agriculteurs quebecois recoivent une aide du gouvernement habituellement le gns precede immediatement le gv il faut faire attention a cer tains ecrans1 qui peuvent separer le noyau du gns du gv voir les manipulations syntaxiques qui permettent de cibler le noyau du gns mot ecran un pronom fonction complement du verbe les enfants s endorment rapidement quand la gardienne les couche apres le repas noyau du gns ecran v groupe de mots ecran un gprep fonction complement du nom noyau du gns ecran gv tous les animaux du zoo recoivent une alimentation particuliere groupe de mots ecran une subordonnee relative fonction complement du nom noyau du gns ecran gv tous les animaux que soigne le veterinaire du zoo recoivent une alimentation particuliere un meme groupe peut etre sujet de differents gv gns gv gv les responsables recrutent les benevoles et organisent les activites le noyau du gns donne l accord aux verbes recrutent et organisent 3e personne du pluriel 1 mots inseres entre le noyau du gns et le gv r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sujet 2 le groupe sujet peut etre constitue de plusieurs noyaux noyau 1 noyau 2 les responsables et leur famille participeront a l activite paroissiale le noyau du gns est un donneur d accord c est le noyau du gns qui donne la personne et le nombre au verbe les differents accords possibles avec le groupe sujet sont les suivants tous les verbes aux modes personnels aux temps simples recoivent la personne et le nombre de leur donneur d accord le noyau du groupe sujet les feuilles orangees annoncent l automne 3e pers du plur si le verbe est conjugue a un temps compose l auxiliaire avoir ou etre s accorde avec le noyau du groupe sujet 3e pers du sing la fete de l halloween a attire plusieurs enfants si le verbe est employe avec l auxiliaire etre ou a la forme passive le participe passe prend le genre et le nombre du noyau du groupe sujet a cause des vents forts plusieurs pommes sont tombees de l arbre fp2 gns fs3 la conference est appreciee par tous les participants avec un verbe attributif l attribut du sujet prend le genre et le nombre de son don neur d accord le noyau du gns gns fp les ballerines sont gracieuses l adjectif gracieux est feminin pluriel gracieuses tout comme le gns les balle rines 2 fp feminin pluriel 3 fs feminin singulier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sujet 3 les principales realisations des groupes sujets differents groupes de mots peuvent avoir la fonction sujet le gn le reportage presentait la campagne electorale du printemps dernier le pronom elle revait de ce voyage depuis longtemps le ginf groupe infinitif danser est un bon exercice physique la subordonnee qu il fasse si chaud en septembre est exceptionnel 2 reperage du groupe sujet par les manipulations syntaxiques 21 effacement le groupe sujet est essentiel dans la phrase il fait partie des deux constituants obliga toires gns gv et ne peut pas etre efface sans nuire a la phrase les oies sauvages entament leur vol vers le sud erreur o entament leur vol vers le sud 22 deplacement le groupe sujet est habituellement non deplacable dans la phrase puisqu il precede le gv les oies sauvages entament leur vol vers le sud entament leur vol vers le sud les oies sauvages l inversion du gns peut se faire dans certains cas si la phrase commence par un groupe complement de phrase gcomplp a condi tion que le gv ne contienne pas un complement direct gcomplp gv gns sur ses levres defile un flot de paroles incomprehensibles gcomplp gns gv v cd chaque matin mathieu fait ses exercices physiques deplacement du gns impossible a cause du groupe nominal cd ses exercices physiques r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sujet