Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Aurais
Exprimer des reproches et des regrets (B2-C2)
Durée : 1h00 / Niveau : B2-C2 / Public : Grands adolescents et adultes Pour beaucoup d’entre nous, l’année 2020 aura été une année de bouleversements, plus ou moins choisis. Il est alors légitime d’exprimer certains reproches ou regrets pour mieux commencer 2021 ! Document élève : b2-c2_actes-de-parole_exprimer-des-reproches-et-des-regretsTélécharger Corrigé : b2-c2_actes-de-parole_exprimer-des-reproches-et-des-regrets_corrigeTélécharger
- Acte De Parole 4
- Actes De Parole 2
- Adolescents 229
- Adultes 226
- Aurais 3
- Aurait 2
- Exprimer 3
- Grammaire 111
- Oublié 1
- Participe 6
- Passé 35
- Présent 21
- Production Écrite 164
- Production Orale 198
- Public : Adolescents 231
- Public : Adultes 230
- Regrets 2
- Reproche 1
- Reproches 1
- Situation 6
- Subjonctif 13
duree 1h00 niveau b2 c2 public grands adolescents et adultes pour beaucoup d entre nous l annee 2020 aura ete une annee de bouleversements plus ou moins choisis il est alors legitime d exprimer certains reproches ou regrets pour mieux commencer 2021 document eleve b2 c2 actes de parole exprimer des reproches et des regretstelecharger corrige b2 c2 actes de parole exprimer des reproches et des regrets corrigetelecharger le subjonctif present b1 20 octobre 201612 avril 2021 le conditionnel passe b1 15 novembre 201616 decembre 2020 le subjonctif present a l oral b1 2 decembre 201811 septembre 2021 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202829b387a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui actes de parole exprimer des reproches et des regrets b2 c2 on reflechit situation 1 j ai rate le train situation 2 mon ami e a invite mon ex petit e ami e a une fete chez moi situation 1 comment exprimeriez vous votre regret face a cette situation il aurait mieux valu que je parte plus tot il aurait fallu que je me couche moins tard hier soir j aurais pu mettre un deuxieme reveil si je m etais leve e plus tot je n aurais pas rate le je regrette de ne pas m etre reveille e plus tot il aurait ete plus raisonnable de ne pas sortir hier soir il aurait ete plus prudent que je mette un reveil train situation 2 que pourriez vous dire pour faire des reproches a votre ami e tu aurais du me demander mon avis tu aurais pu me prevenir si tu m avais prevenu e je l aurais mieux pris c est incroyable que tu ne m aies pas averti e ce que je te reproche c est de ne pas m avoir demande a ta place j en aurais parle avant de l inviter on observe situation 1 j ai eu une amende pour exces de vitesse situation 2 mon ami e a oublie mon anniversaire j aurais du conduire moins vite il aurait mieux valu que je ralentisse il aurait fallu que je surveille ma vitesse j aurais pu faire attention a la vitesse indiquee si j avais ralenti je n aurais pas eu d amende je regrette de ne pas avoir ralenti je regrette que le radar ait ete si bien cache il aurait ete plus prudent de conduire moins vite il aurait ete plus prudent que je ralentisse il elle aurait du s en souvenir il elle aurait pu le noter quelque part s il si elle l avait ecrit il elle y aurait pense ce que je lui reproche c est d avoir oublie ce que je lui reproche c est qu il elle ait oublie a sa place je m en serais souvenu e je regrette qu il elle ait oublie je suis decu e qu il elle ait oublie il aurait mieux valu infinitif il aurait mieux valu que subjonctif j aurais pu infinitif quelles sont les expressions pour exprimer un regret ou un reproche quels sont les modes et temps utilises si plus que parfait conditionnel passe regretter de infinitif regretter que subjonctif passe reprocher a qqn de infinitif reprocher a qqn que subjonctif passe etre adjectif de sentiment que subjonctif passe a ta sa leur place actes de parole on revise conditionnel passe etre avoir au conditionnel present participe passe si plus que parfait conditionnel passe plus que parfait etre avoir a l imparfait participe passe regretter reprocher que subjonctif passe subjonctif passe etre avoir au subjonctif present participe passe regretter reprocher de infinitif passe infinitif passe etre avoir au subjonctif present participe passe exprimer des reproches et des regrets a partir des situations suivantes on pratique situation 1 un e collegue est arrive e en retard a une reunion importante situation 2 j ai claque la porte de chez moi mais la cle est restee a l interieur situation 3 je viens d arriver a l aeroport mais j ai oublie de prendre mon passeport situation 4 mon ma colocataire a adopte un chien sans me prevenir propositions de reponses situation 1 il elle aurait du mieux s organiser il est inadmissible qu il elle soit arrive e en retard ce que je lui reproche c est d etre arriv
Cette semaine, commençons les publications de grammaire par le conditionnel passé! Ce document inclut une partie leçon (utilisation et formation) puis une partie exercices. L’enseignement de la formation du conditionnel passé suppose que l’apprenant maîtrise déjà le conditionnel présent et le passé composé. Document élève : B1_Grammaire_Conditionnel-passé Corrigé : B1_Grammaire_Conditionnel-passé_Corrigé De nouvelles publications grammaire sont…
- Adolescents 229
- Adultes 226
- Aurais 3
- Aurait 2
- Aurions 1
- Conditionnel 9
- Fiches De Grammaire 35
- Grammaire 111
- Passé 35
- Public : Adolescents 231
- Public : Adultes 230
cette semaine commencons les publications de grammaire par le conditionnel passe ce document inclut une partie lecon utilisation et formation puis une partie exercices l enseignement de la formation du conditionnel passe suppose que l apprenant maitrise deja le conditionnel present et le passe compose document eleve b1 grammaire conditionnel passe corrige b1 grammaire conditionnel passe corrige de nouvelles publications grammaire sont a venir pour cette semaine ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6549a1d12577f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le conditionnel passe b1 utilisation le conditionnel passe est utilise dans trois situations pour exprimer un regret ou un reproche ex j aurais du venir avec toi je me serais bien amusee pour donner une information non verifiee ex cet homme politique fait la une des journaux parce qu il aurait detourne de l argent public pour evoquer une action anterieure a celle du conditionnel present ex elle a dit qu elle acheterait un bateau quand elle aurait gagne au loto formation avoir ou etre au conditionnel present participe passe du verbe le choix de l auxiliaire et l accord du participe passe suivent les memes regles que pour le passe compose ex il serait alle a la banque plus tot ex nous aurions vu le film ex elle serait arrivee a l heure a son entretien ex elles auraient pense a acheter du pain avoir etre j aurais tu aurais il elle on aurait nous aurions vous auriez ils elles auraient je serais tu serais il elle on serait nous serions vous seriez ils elles seraient exercices conjuguer les verbes entre parentheses au conditionnel passe j ai 80 ans aujourd hui et j ai un seul regret j aurais voulu vouloir faire le tour du monde a sac a dos avec mes amies nous serions allees aller sur tous les continents nous aurions decouvert decouvrir des dizaines de pays et nous aurions appris apprendre de nouvelles langues les locaux auraient partage partager leur culture avec nous les coutumes locales nous auraient surprises surprendre nous aurions improvise improviser le voyage et nous serions devenues devenir tres debrouillardes bien sur nos parents se seraient inquietes s inquieter mais ca nous aurait ete etre egal parce que nous nous serions senties se sentir libres dans certains pays nous aurions conduit conduire a gauche nous nous serions fait se faire plein d amis et des personnes se seraient jointes se joindre a nous pendant le voyage nous serions rentrees rentrer sans un sou mais avec des souvenirs plein la tete completer les phrases suivantes avec un verbe au conditionnel passe 1 si nous avions mis de la creme solaire nous n aurions pas pris de coups de soleil ne pas prendre de coups de soleil 2 si elle avait etudie pour son examen elle aurait eu une meilleure note avoir une meilleure note 3 si vous aviez assiste a la reunion vous auriez compris l importance de ce projet comprendre l importance de ce projet 4 s il s etait mieux habille il aurait pu rentrer en boite pouvoir rentrer en boite 5 si je n avais pas ete aussi fatiguee je serais venue chez toi venir chez toi 6 si tu avais fait le plein d essence nous ne serions pas tombes en panne ne pas tomber en panne faire un reproche a un ami qui reponse libre 1 2 est arrive en retard en cours a oublie l anniversaire de sa mere tu aurais du partir plus tot tu aurais du le noter sur ton agenda mg fiche de grammaire 3 4 5 a eu une amende pour exces de vitesse tu aurais pu conduire plus doucement a fait tomber un verre dans la cuisine n est pas alle voter aux elections il aurait fallu faire attention tu aurais du aller voter mg fiche de grammaire le conditionnel passe b1 utilisation le conditionnel passe est utilise dans trois situations pour exprimer un regret ou un reproche ex j aurais du venir avec toi je me serais bien amusee pour donner une information non verifiee ex cet homme politique fait la une des journaux
davantage – d’avantage(s) / du – dû
homophones grammaticaux de categories differentes homophones davantage d avantage s du du homophones grammaticaux de categories differentes 1 davantage d avantage s du du davantage d avantage s davantage adverbe il est invariable il modifie un verbe ne mangez pas davantage ou un pronom ton frere est gros mais tu l es davantage il signifie plus et on peut le remplacer par plus ne m en racontez pas davantage ne m en racontez pas plus d avantage s preposition de e elide devant une voyelle suivie du nom avantage au singulier ou avantages au pluriel il signifie ce qui est utile ou profitable par opposition a ce qui est nui sible ou qui comporte des inconvenients on peut le remplacer par un de ses synonymes de benefice s de profit s d interet s de gain s etc on ne peut pas le remplacer par plus il y a plus d inconvenients que d avantages a vivre ici il y a plus d inconvenients que plus a vivre ici du du du forme de la contraction du mot de et du determinant defini le il peut etre determinant quantifiant dans ce cas il fait partie d un gn dont le noyau est un nom masculin singulier je mange du pain une partie du pain par op position a je mange le pain tout le pain il peut aussi contenir la preposition de suivi du determinant defini le dans ce cas il peut introduire un complement indirect du verbe un complement du nom ou un complement de l adjectif je reviens du bois qui signifie je reviens de le bois on peut le remplacer par de ce je reviens du bois je reviens de ce bois a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes davantage d avantage s du du 2 du nom adjectif ou participe passe du verbe devoir nom il a le sens de une chose qui est due il ne s emploie qu au singulier payer son du adjectif il a le sens de quelque chose que l on doit ou de quelque chose qui est cause par il recoit le genre et le nombre du nom quand il est complement du nom les fautes dues a la ponctuation ne seront pas comptees et le genre et le nombre du nom quand il est attribut du sujet ces degats sont dus a la tornade au masculin on ecrit du au feminin due au masculin pluriel dus et au feminin plu riel dues participe passe du verbe devoir employe avec l auxiliaire avoir il s accorde en genre et en nombre avec le com plement direct si ce complement precede le verbe oublie les sommes que tu m as dues employe avec l auxiliaire etre il s accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe toutes les sommes qui me sont dues me seront payees au masculin on ecrit du au feminin due au masculin pluriel dus et au feminin plu riel dues employe comme auxiliaire de modalite a un temps compose il est suivi d un verbe a l infinitif nous avons du partir et il s ecrit toujours du du qu il soit nom adjectif ou participe passe ne peut etre remplace par de ce nous avons du prendre l autobus nous avons de ce prendre l autobus a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes davantage d avantage s du du 3 exercice 1 completez les phrases suivantes avec l un ou l autre des mots entre parentheses exemple on boit davantage d avantage quand on mange du du sel reponse on boit davantage quand on mange du sel 1 ma cousine s interesse davantage d avantage a son jardin qu a sa maison ma cousine s interesse a son jardin qu a sa maison 2 mon mari a du du faire comprendre au garagiste que non seulement il ne lui devait rien mais qu il n en supporterait pas davantage d avantage d avantages mon mari a faire comprendre au garagiste que non seulement il ne lui devait rien mais qu il n en supporterait pas 3 cet homme a du du quitter son pays esperant qu il y aurait plus davantage d avan tage d avantages a vivre ailleurs cet homme a quitter son pays esperant qu il y aurait plus a vivre ailleurs 4 tu as demande au fils de la voisine de venir s occuper du du chat considerant qu il aurait plus davantage d avantage d avantages a vivre chez
4 activités orales pour réviser la grammaire
C’est la rentrée des vacances d’hiver, avec de la grammaire au programme ! J’ai eu un jour comme tâche de corriger en début de cours une évaluation initiale de grammaire B2 assez vaste, et de proposer ensuite des exercices pour reprendre les points non maîtrisés. Le problème : j’allais recevoir les copies corrigées juste avant…
- Apprenant 112
- Aurais 3
- Boîte À Outils 27
- Conditionnel 9
- Exercices 5
- Grammaire 111
- Phrase 7
- Phrases 9
c est la rentree des vacances d hiver avec de la grammaire au programme j ai eu un jour comme tache de corriger en debut de cours une evaluation initiale de grammaire b2 assez vaste et de proposer ensuite des exercices pour reprendre les points non maitrises le probleme j allais recevoir les copies corrigees juste avant le cours sans les resultats pas possible de preparer des exercices cibles la solution des exercices a l oral adaptables a n importe quel point de grammaire ou presque sans support papier pour binomes petits groupes et groupe classe cette preparation spontanee demande un peu de dexterite mais on peut concevoir ces exercices a l avance et en integrer un ou plusieurs dans le deroule du cours de mon cote ca a bien marche une semaine apres cette seance de petites activites orales les apprenants ont pu expliquer tres clairement avec des exemples les points re vus aux absents face a face cercle de memoire messages codes et saynete flash je vous laisse tout decouvrir dans le pdf en bonus des propositions d exercices sur le conditionnel present ou passe qui illustrent les activites proposees 4 activites de grammaire a loraltelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e28c6c2d57 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e28c6c2dab location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite 4 activites pour reviser la grammaire a l oral pour completer des exercices a l ecrit pour preparer une tache orale ou pour reprendre un point pas totalement maitrise ces 4 activites adaptables sans impression peuvent etre proposees de facon spontanee en exemple une revision de differents emplois du conditionnel present et passe b1 b2 exercice de transformation le face a face chronometre binomes 1 variante 1 choisir une matrice de phrases transformables tu as range ta chambre non je la rangerai demain l apprenant a prepare 4 ou 5 phrases qui seront transformees par l apprenant b en gris le plus vite possible et inversement tu veux faire un tour du monde non mais je ferais bien un tour d europe tu veux aller a paris non mais j irais bien a bruxelles les saynetes eclair petits groupes 1 concevoir une trame basique de dialogue personnalisable en gris qui le point de grammaire inclut dis c est toi qui a mange mon yaourt a la fraise qui etait dans le frigo non pourquoi j aurais mange ton yaourt j ai horreur des fraises 2 en groupes de 3 ou 4 les apprenants preparent un court dialogue de 5 phrases 3 chaque groupe joue son petit dialogue devant le groupe classe 2 variante 2 concevoir une trame basique que les apprenants peuvent modifier et completer a 2 le plus longtemps possible les messages codes muets classe groupe si tu travaillais plus tu aurais une meilleure note en francais mais si j avais une meilleure note en francais tu serais jaloux et si j etais jaloux je le cercle de memoire groupe classe 1 chaque apprenant prepare mentalement ou a l ecrit une phrase ou deux phrases si c est un petit groupe comportant le point de grammaire si j etais ne e en 1946 je 2 en cercle le premier apprenant donne sa phrase j aurais grandi sans internet 3 le deuxieme apprenant donne sa phrase puis repete la phrase du premier apprenant je n aurais pas eu le droit de passer le bac et j aurais grandi sans internet 3 et ainsi de suite le premier qui fait une erreur est elimine le jeu continue jusqu a ce qu il ne reste qu un joueur plusieurs tours de cercle sont possibles si les apprenants ont prepare plusieurs phrases j aurais vecu la revolution de 1968 je n aurais pas eu le droit de passer le bac et j aurais grandi sans internet 1 chaque apprenant prepare mentalement ou a l ecrit une phrase comportant le point de grammaire du jour j ai oublie ma trousse tu aurais un stylo 2 separer les apprenants debout en deux lignes face a face a au moins 2 metres de distance 3 les membres de la premiere ligne articulent sans les prono
“Avec le mot "si" on peut faire tout ce qu’on ne peut pas faire.” (Citation de Pierre Dac) Le thème d’aujourd’hui est donc l’hypothèse! Il existe plusieurs hypothèses : l’hypothèse sur le futur, l’hypothèse de vérité générale ou de recommandation, l’hypothèse sur le présent et l’hypothèse sur le passé. C’est pourquoi, vous trouverez, dans cette…
- Adolescents 229
- Adultes 226
- Aller 13
- Conditionnel 9
- Dormir 3
- Ensemble 2
- Examen 3
- Fiches De Grammaire 35
- Formation 6
- Futur 20
- Grammaire 111
- Hypothèse 4
- Maison 14
- Passé 35
- Phrases 9
- Pouvoir 4
- Présent 21
- Public : Adolescents 231
- Public : Adultes 230
- Rappel 1
- Temps 25
- Verbes 39
- Vérité 1
avec le mot si on peut faire tout ce qu on ne peut pas faire citation de pierre dac le theme d aujourd hui est donc l hypothese il existe plusieurs hypotheses l hypothese sur le futur l hypothese de verite generale ou de recommandation l hypothese sur le present et l hypothese sur le passe c est pourquoi vous trouverez dans cette publication divers documents a telecharger l hypothese sur le futur ex s il fait beau j irai a la plage temps a maitriser present de l indicatif futur proche et futur simple document eleve a1 grammaire hypothese sur le futur corrige a1 grammaire hypothese sur le futur corrige l hypothese de verite generale ou de recommandation ex s il fait beau va a la plage temps a maitriser present de l indicatif et imperatif present document eleve a1 grammaire hypothese de verite generale corrige a1 grammaire hypothese de verite generale corrige l hypothese sur le present ex s il faisait beau j irais a la plage temps a maitriser imparfait et conditionnel present document eleve a2 grammaire hypothese sur le present corrige a2 grammaire hypothese sur le present corrige l hypothese sur le passe ex s il avait fait beau je serais alle a la plage temps a maitriser plus que parfait et conditionnel passe document eleve b1 grammaire hypothese sur le passe corrige b1 grammaire hypothese sur le passe corrige publicite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6549a2bd74ceb location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire l hypothese sur le present a2 on fait une hypothese sur le present quand on imagine quelque chose qui n existe pas utilisation et formation hypothese si imparfait consequence conditionnel present exemple si j avais de l argent j acheterais une maison je n ai pas d argent je ne peux pas acheter de maison rappel formation de l imparfait radical du verbe au present avec nous terminaisons ais ais ait ions iez aient attention verbe irregulier etre j etais tu etais rappel formation du conditionnel present radical du verbe au futur terminaisons de l imparfait ais ais ait ions iez aient exercices completer les phrases en conjuguant les verbes entre parentheses au temps qui convient pour exprimer une hypothese sur le present 1 si mes parents rentraient rentrer tot a la maison nous pourrions pouvoir diner ensemble 2 je t appellerais appeler pour te prevenir s il y avait avoir de bons prix 3 si tu voulais vouloir je pourrais pouvoir t aider pour l examen 4 si elle ne travaillait travailler pas nous irions aller dejeuner ensemble 5 je pense que tu aurais avoir mal aux yeux si tu passais passer autant de temps devant la television faire des phrases selon le modele en utilisant une hypothese sur le present je faire beau le weekend prochain se promener dans le parc s il faisait beau le weekend prochain je me promenerais dans le parc 1 elles economiser cette annee faire un voyage si elles economisaient cette annee elles feraient un voyage 2 nous avoir le temps aller au supermarche ce soir si nous avions le temps nous irions au supermarche ce soir 3 vous rater son train dormir a l hotel 4 5 si vous ratiez votre train vous dormiriez a l hotel tu avoir des vacances pour paques faire quoi si tu avais des vacances pour paques tu ferais quoi il etre trop nerveux ne pas reussir son examen s il etait trop nerveux il ne reussirait pas son examen terminer la phrase dans 5 ans si ma vie etait parfaite avec vos souhaits reponse libre dans 5 ans si ma vie etait parfaite ma chambre se nettoierait toute seule 1 2 3 4 5 mg fiche de grammaire l hypothese sur le passe b1 on fait une hypothese sur le passe quand on imagine quelque chose qui n a pas eu lieu utilisation et formation hypothese si plus que parfait consequence conditionnel passe exemple si j avais eu de l argent j aurais achete une maison je n avais pas d argent je n ai pas achete de maison rappel formation du plus que parfait passe compose avec auxiliaires avoir et
concordance des temps concordance des temps prealables les temps de l indicatif prealables 1 prealables les temps de l indicatif l indicatif est le mode qui comporte le plus grand nombre de temps et il est le seul mode qui puisse se conjuguer au futur temps simples temps composes present passe simple imparfait futur simple conditionnel present je marche il elle sourit je marchai il elle sourit je marchais il elle souriait je marcherai il elle sourira je marcherais il elle sourirait passe compose passe anterieur plus que parfait futur anterieur conditionnel passe j ai marche il elle a souri j eus marche il elle eut souri j avais marche il elle avait souri j aurai marche il elle aura souri j aurais marche il elle aurait souri rappel la conjugaison un verbe conjugue a un temps simple present passe simple imparfait etc est forme d un radical qui exprime le sens du verbe et d une terminaison ainsi parlais dans je parlais est forme du radical parl exprimant le sens du verbe parler et d une terminai son ais nous indiquant que ce verbe est conjugue a la premiere personne du singulier de l imparfait de l indicatif quant aux temps composes du verbe ils sont formes d un auxiliaire etre ou avoir suivi du participe passe du verbe conjugue ainsi ai parle dans je vous ai parle est forme de l auxiliaire avoir suivi du participe passe du verbe parler ensemble l auxiliaire et le participe passe forment le passe compose de l indicatif a la 1re personne du singulier les temps de l indicatif peuvent servir de marqueurs temporels c est a dire represen ter les differentes epoques de la vie le passe le present et l avenir employes dans une phrase subordonnee ils exprimeront les rapports chronologiques d anteriorite de simul taneite ou de posteriorite entre le verbe de la phrase subordonnee et celui de la phrase matrice a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps prealables les temps de l indicatif l emploi du present 2 le present exprime generalement quelque chose qui est il fait beau ou une action en train de se produire au moment ou l on parle je parle je suis en train de parler toutefois le present ne represente pas toujours le moment present cela signifie qu un enonce au present peut aussi exprimer un evenement ayant lieu generalement ayant eu lieu recemment ou dans un passe lointain ou devant avoir lieu dans un proche avenir principales valeurs du present moment actuel l action se deroule pendant qu on parle ou qu on ecrit il se dirige actuellement vers le supermarche habitude generalite l action est habituelle ou souvent repetee je ne prends jamais de lait dans mon cafe une verite generale est exprimee souvent sous forme de proverbe ou de maxime l eau bout a 100 degres centigrade apprenez que tout flatteur vit aux depens de celui qui l ecoute ordre un ordre est donne a la 2e personne vous voulez bien vous taire a la fin avec valeur d imperatif continuite avec le passe la continuite avec le passe est soulignee par l emploi de depuis ou d une expression equivalente il y a que voici voila que je parle anglais depuis mon sejour en irlande il y a deux ans qu il fait du sport present historique ou de narration dans un recit des faits passes sont exprimes au present pour rendre l action vivante l orage secouait le navire de toutes parts tout a coup un grand bruit se fait entendre c est le mat du navire qui s effondre passe recent ou futur proche le present equivalent de venir de ou d aller au present l infinitif exprime une action toute recente ou a venir prochainement elle arrive de birmanie elle vient d arriver de birmanie je fais un appel et je suis a toi je vais faire un appel futur probable l action future est presentee comme certaine demain notre equipe remporte le trophee eventualite apres un si l action non realisee est envisagee apres un si de condition si tu m invites au restaurant je mettrai ma robe bleue a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s
la concordance des temps a l indicatif concordance des temps l anteriorite la concordance des temps a l indicatif 1 la concordance des temps a l indicatif l anteriorite la concordance des temps a l indicatif on appelle concordance des temps a l indicatif l ensemble des regles qui regissent l emploi du temps verbal dans la phrase subordonnee dont le verbe est conjugue a l in dicatif le schema qui suit represente tous les temps de l indicatif sur des axes qui vont du passe vers l avenir de gauche a droite il illustre les rapports chronologiques d anteriorite de simultaneite et de posteriorite entre un verbe de la subordonnee et celui de la phrase matrice p l u s q u e p a r p a s t f a i s e a n t e r s e c o m p o s e i e u r p a s s i m p l e s e p a s t f a i i m p a r s e p a s i o n n e l c o n d i t p r e s e n t i o n n e l t c o n d i p r e s e n t i e u r a n t e r f u t u r s i m p l e f u t u r pour conjuguer le verbe d une phrase subordonnee au temps approprie on prend comme point de reference le temps du verbe de la phrase matrice et on considere si l eve nement de la phrase subordonnee a lieu avant anteriorite pendant simultaneite ou apres posteriorite celui de la phrase matrice en regle generale un temps situe a gauche d un autre temps lui est anterieur un temps situe au meme niveau qu un autre lui est simultane et un temps situe a droite d un autre lui est posterieur prenons a titre d exemple une phrase matrice dont le verbe serait conjugue au present je pense tout temps situe a gauche de ce temps presentera un evenement anterieur a celui de la phrase matrice je pense que tu as fait faisais une erreur tout temps situe au meme niveau que ce temps presentera un evenement simultane je pense que tu te trompes je pense qu il serait temps de partir et tout temps situe a droite presentera un evenement posterieur je pense que tu seras mieux ici a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l la concordance des temps a l indicatif l anteriorite 2 pourquoi ce schema comporte t il deux axes obliques l axe oblique de gauche qui va du plus que parfait au conditionnel present vous sera utile pour conjuguer les verbes des subordonnees completives qui dependent d une phrase matrice a un temps du passe dans les subordonnees de ce type le conditionnel present ou passe represente le futur du passe il avait dit plus que parfait qu il reviendrait conditionnel present plus tard il ne savait imparfait pas ou il irait conditionnel present etudier l an prochain par ailleurs en plus de sa valeur temporelle de futur du passe le conditionnel com porte une valeur dite modale c est a dire une valeur qui l apparente a un mode autre fois le conditionnel etait considere comme un mode contrairement aux autres temps de l indicatif qui en general expriment le reel le conditionnel dans son emploi mo dal exprime l imaginaire ou le possible cela justifie l existence de cet axe oblique sans lequel nous serions obliges d inscrire le conditionnel sur le meme plan que le present alors que le present exprime le reel et que le conditionnel exprime l irreel l imaginaire ou le possible quant a l axe oblique de droite il sert a isoler le futur anterieur du futur simple du pre sent de l imparfait etc le futur anterieur comporte en effet deux valeurs une valeur temporelle et une valeur modale dans sa valeur temporelle le futur anterieur represente le passe du futur c est a dire qu il exprime un evenement de l avenir qui serait anterieur a un autre evenement de l avenir quand vous serez partis je ferai le menage le futur anterieur peut aussi exprimer une supposition qui porte sur le passe ceux qui t ont vole ton foulard auront sans doute voulu te jouer un tour dans ce cas le futur anterieur equivaut au passe compose ceux qui t ont vole ton foulard ont sans doute voulu te jouer un tour c est ce qu on appelle la valeur modale du futur an terieur l anteriorite nous allons maintenant examiner plus en detail la facon d exprimer l ante
Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda
Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…
- Activités Pédagogiques Pour Le Fle 21
- Court Métrage 5
- Encore 3
- Étais 3
- Fait Divers 2
- Femme 32
- Jamais 1
- Lecture 4
- Mains 16
- Temps 25
- Toujours 5
un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient
Êtes-vous noslagique de votre jeunesse ?Évoquer le passage de l’adolescence à la vie d’adulte.
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Changer de vie: le parcours d'Édith
La crise sanitaire a bouleversé la vie d’Édith. Cette parisienne a laissé sa vie d’avant pour devenir bergère. Cette activité est proposée en partenariat avec le numéro 437 de la revue Le français dans…
exercice b2 changer de vie le parcours d edith la crise sanitaire a bouleverse la vie d edith cette parisienne a laisse sa vie d avant pour devenir bergere cette activite est proposee en partenariat avec le numero 437 de la revue le francais dans le monde publie le 03 11 2022 13 11 1 mn has transcription true contentid 5d3fe67c 5abb 11ed 88a7 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6638 fle fr 20221102 sources name wbmz6638 fle fr 20221102 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections fdlm rep fra 20 08 21 les consequences de la crise changer de vie mp3 duration 154 41 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title changer de vie le parcours d u00c9dith image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221103 changer de vie le parcours d c3 a9dith title changer de vie le parcours d u00c9dith mediaimage edith revait de devenir bergere la crise sanitaire a ete un declic marie casadebaig rfi par delphine barreau le francais dans le monde exercice extrait de reportage france du 17 aout 2021 lexique la montagne un troupeau une prairie une bete une brebis un berger une bergere l estive une plaine des paturages l altitude une pente le grand air un animalle monde du travail un stage professionnel professionnelle suivre une formation une reconversion diplome diplomee un contrat documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf allez louloute pilou pilou pilou au petit matin le troupeau quitte en file indienne la prairie ou il a passe la nuit on fait sortir les betes par un couloir de tri ce qui nous permet de verifier leur etat sanitaire une brebis boite edith la saisie par une patte et la retourne sur le dos la c est facile parce que c est des petites mais sinon alors tu remarques pas quelque chose dans la paume de ta main si si c est chaud c est son dernier stage aupres d un berger le temps de l estive periode ou les animaux quittent la plaine pour les paturages d altitude ce jour la elle pousse seule plus de 500 betes sur les pentes raides d une montagne detrempee par la pluie pour vivre ce reve d enfant il lui fallait d abord avoir fait le tour de sa vie parisienne et de sa vie professionnelle a organiser des concerts de musique traditionnelle il fallait aussi un declic j avais le besoin de m echapper de ce premier monde la meme si ca a ete une folle passion et puis apres il y a eu cette prise de conscience ecologique d entrer dans une forme de decroissance et les choses se sont mises en place tres tres vite en fait au sortir du confinement au printemps de 2020 il y avait cette privation de mobilite terrible en fait pour moi ca a ete une descente aux petites enfers et a la sortie du confinement eh bien il y a eu ce sursaut vital de me dire oh la maintenant il faut que je concretise mes besoins de grand air d une relation etroite avec les animaux je crois que le confinement il a enormement accentue le sentiment d urgence et je suis partie tout de suite en estive ce qui m a incite a faire cette formation que je suis en train de conclure a l heure actuelle j aurais peut etre pris mon temps je n aurais pas eu le courage de passer aussi vite a l action s il n y avait pas eu la crise sanitaire c est une facon de leur faire lever la tete et de leur faire savoir qu ils sont en train de transgresser un interdit mai ca ne marche pas toujours si la menace du sifflet ne fonctionne pas la jeune femme devra partir a la poursuite des brebis les plus aventureuses a 40 ans elle apprend d abord a economiser son energie sa reconversion lui demandera d autant plus de courage qu elle est tardive dans ce monde elle le sait l age est un handicap doublement en fait parce que je suis diplomee des eleveurs qui se disent tiens un profil d e
la concordance des temps a l indicatif concordance des temps la posteriorite la concordance des temps a l indicatif 1 la concordance des temps a l indicatif la posteriorite comme nous l avons deja vu lorsque l evenement enonce par le verbe de la subordon nee a lieu apres celui de la phrase matrice le rapport chronologique de posteriorite est exprime au moyen d un temps situe a droite sur l axe du temps nous allons mainte nant etudier comment exprimer la posteriorite lorsque le verbe de la phrase matrice est conjugue au passe au present ou au futur la posteriorite par rapport a un temps du passe dans la phrase matrice un temps du passe situe a droite d un autre temps du passe peut lui etre posterieur et les temps du present et du futur sont posterieurs au passe toutefois dans les subor donnees completives introduites par comment ou que si etc c est generalement le conditionnel qu on emploie pour exprimer la posteriorite par rapport au verbe de la phrase matrice conjugue a un temps du passe le passe simple le passe simple presente un evenement accompli c est a dire un evenement qui a at teint le point final de son deroulement le passe simple dans une phrase subordonnee peut exprimer la posteriorite par rapport a un verbe conjugue au plus que parfait phrase matrice au plus que parfait phrase subordonnee au passe simple ils avaient vecu en paix jusqu au jour ou on creusa un canal on avait construit une digue a toute epreuve qui ceda pourtant a la premiere crue le passe compose le passe compose presente un evenement accompli c est a dire un evenement qui a atteint le point final de son deroulement le passe compose dans une phrase subordon nee peut exprimer la posteriorite par rapport a un verbe conjugue au plus que parfait phrase matrice au plus que parfait phrase subordonnee au passe compose ils avaient vecu heureux jusqu au jour ou nous avons eleve une tour on avait construit une digue a toute epreuve qui n a pourtant pas tenu longtemps a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l la concordance des temps a l indicatif la posteriorite l imparfait 2 l imparfait dans la subordonnee peut exprimer la posteriorite par rapport a un verbe de la phrase matrice conjugue au plus que parfait l evenement qu il decrit est presente en cours de deroulement phrase matrice au plus que parfait phrase subordonnee a l imparfait on avait construit une digue a toute epreuve qui menacait aujourd hui de se rompre il avait confectionne les sandwichs que nous etions en train de manger le conditionnel passe le conditionnel passe dans la phrase subordonnee peut exprimer la posteriorite par rap port a un verbe de la phrase matrice au plus que parfait au passe simple au passe com pose ou a l imparfait il presente un evenement hypothetique ou imaginaire le fait qu il enonce est considere comme deja accompli dans les subordonnees completives intro duites par comment ou que si etc c est generalement le conditionnel qu on emploie pour exprimer la posteriorite par rapport au verbe de la phrase matrice conjugue a un temps du passe phrase matrice phrase subordonnee au conditionnel passe il avait ecrit plus que parfait un roman qui aurait pu avoir du succes ils nous promirent passe simple qu ils seraient rentres avant minuit ils ont annonce passe compose que la pluie aurait cesse d ici demain j esperais imparfait que tu aurais dormi jusqu a midi le conditionnel present le conditionnel present dans la phrase subordonnee peut exprimer la posteriorite par rapport a un verbe de la phrase matrice a n importe quel temps du passe il presente un evenement hypothetique ou imaginaire dans les subordonnees completives intro duites par comment ou que si etc c est generalement le conditionnel qu on emploie pour exprimer la posteriorite par rapport au verbe de la phrase matrice conjugue a un temps du passe phrase matrice phrase subordonnee au conditionnel present nous avions parie plus que parfait que ce cheval arriverait premier on lui donna p
Micro-trottoir: vous aimez lire?
Pourquoi vous aimez les livres ? Écoutez les réponses de plusieurs enfants dans ce micro-trottoir. Travaillez la grammaire (le but et la cause) et le vocabulaire de la littérature.
exercice a2 micro trottoir vous aimez lire pourquoi vous aimez les livres ecoutez les reponses de plusieurs enfants dans ce micro trottoir travaillez la grammaire le but et la cause et le vocabulaire de la litterature publie le 23 03 2023 13 17 1 mn has transcription true contentid fa43064a c968 11ed bbbe 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz19982 fle fr 20230323 sources name wbmz19982 fle fr 20230323 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 23 2b5ac880 c969 11ed b81c 005056a97652 mp3 duration 49 3 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title micro trottoir vous aimez lire image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230323 micro trottoir vous aimez lire title micro trottoir vous aimez lire mediaimage un enfant lisant un livre annie spratt unsplash par deborah gros exercice extrait de vous m en direz des nouvelles du 02 decembre 2021 lexique la lecture voyager s echapper de la realite se detendre bien dormir se divertir ne pas voir le temps passer ne pas s ennuyer le livre un roman historique une histoire une image un livre drole un personnage documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf moi j aime lire parce que ca me fait voyager et en fait je lis surtout des romans historiques parce que ca me fait aller dans des epoques ou j aurais mieux aime vivre que maintenant j aime les livres parce qu il y a des choses qui font peur il y a des histoires horribles je trouve que c est vraiment un moyen de s echapper de la realite on oublie vraiment nos problemes quoi j aime bien les images ca m interroge a savoir quelque chose quand je suis stressee ben ca me detend c est pour ca que chaque fois je dors bien quand je lis apres j aime bien les livres droles mais je sais deja lire un livre entier donc euh moi c est aussi pour me divertir et je me plonge souvent dans les histoires et donc je ressens tout ce que les personnages ressentent on est plonge dans la lecture et on voit meme pas le temps passer moi j aime bien lire parce que quand je lis je m ennuie pas et en plus c est mieux que les jeux video hein partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 qui etait charles aznavour journal en francais facile 28 09 2023 la republique du karabakh n existera plus emmanuel macron propose une autonomie a la corse amin maalouf a la tete de l academie francaise 10 00 has transcription true contentid eeb91a9e 5e19 11ee 9094 005056a97652 contenttype editions mediaid be da834eb0 f3a8 4097 87b3 fb280eeadecd sources name be da834eb0 f3a8 4097 87b3 fb280eeadecd url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202309 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20230928 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220627 title journal en fran u00e7ais facile genre diffusion id title la r u00e9publique du karabakh u00abn existera plus u00bb emmanuel macron propose u00abune autonomie u00e0 la corse u00bb amin maalouf u00e0 la t u00eate de l acad u00e9mie fran u00e7aise image type image url https s francaisfacile rfi fr media display d840f006 5e1f 11ee 977d 005056bfb2b6 2023 09 27t181545z 380669705 rc2yg3aynq8t rtrmadp 3 armenia azerbaijan jpg title 2023 09 27t181545z 380669705 rc2yg3aynq8t rtrmadp 3 armenia azerbaijan legend les r u00e9fugi u00e9s de la r u00e9gion du haut karabakh montent dans un camion u00e0 leur arriv u00e9e au village frontalier de kornidzor en arm u00e9nie le 27 septembre 2023 alt les r u00e9fugi u00e9s de la r u00e9gion du haut karabakh montent dans un camion u00e0 leur arriv u00e9e au village frontalier de kornidzor en arm u00e9nie le 27 septembre 2023 credits u00a9 irakli gedenidze reuters mediapath media display d840f006 5e1f 11ee 977d 005056bfb2b6 mediumid d840f006 5e1