Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Bingo des heures – A1

Les ressources pour pratiquer l’heure informelle à l’oral (midi et demie vs douze heures trente) ne sont pas très courantes, j’ai donc créé un Bingo pour cela. Pour éviter d’avoir des petits papiers à découper pour le tirage au sort des heures, j’ai un peu transformé le principe du jeu : le tirage au sort…

Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :

Aller sur le site Bingo des heures – A1

les ressources pour pratiquer l heure informelle a l oral midi et demie vs douze heures trente ne sont pas tres courantes j ai donc cree un bingo pour cela pour eviter d avoir des petits papiers a decouper pour le tirage au sort des heures j ai un peu transforme le principe du jeu le tirage au sort se fait avec un plateau de jeu de l oie a l aide d un de et d un pion ou d un de en ligne et d un bout de gomme qui traine l heure tiree au sort devient alors l heure sur laquelle se trouve le pion on refait le tour du plateau autant de fois que necessaire le but est bien sur de lire a voix haute les heures du plateau il y a quatre grilles par exemplaire donc un jeu possible pour 4 joueurs a la fois par feuille les couleurs ne sont pas la uniquement pour faire joli pour faciliter le jeu si le pion arrive sur une case orange les joueurs regardent dans leur grille les heures oranges pour trouver l heure enoncee le jeu est disponible en deux niveaux niveau passif savoir retrouver midi dix en chiffres et niveau actif savoir enoncer 12h10 de facon informelle comme c est exactement le meme plateau pour les deux niveaux chaque plateau peut servir d aide aux joueurs pour que le bingo en autonomie se deroule de facon optimale en cas de doute on verifie sur l autre exemplaire si 12h10 se dit bien midi dix et inversement j ai malgre tout ajoute une fiche joueur a laquelle peuvent se referer les apprenants pendant le jeu ou qui peut servir a faire un petit rappel avant le jeu en plus de la correspondance entre les deux exemplaires bingo des heures 1telecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6521ab07136fc sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6521ab071377e location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui bingo des heures description niveau a1 objectifs lexicaux heure informelle phonetiques liaison neuf heures dix heures competences po materiel pedagogique ce pdf a imprimer si possible en couleur voir ci dessous materiel dans la salle des pions et des des a defaut des bouchons de stylo et des des en ligne sur smartphone le pdf contient une fiche eleve autour de l heure p 2 un bingo niveau 1 reconnaissance passive des heures lues p 3 un bingo niveau 2 enonce actif des heures p 4 les deux bingos peuvent accueillir 2 a 4 joueurs 4 grilles en tout comment jouer le jeu suit le principe du bingo chaque joueur choisit une des 4 grilles et doit y completer une ligne entiere de 4 cases lignes verticales horizontales ou en diagonale le tirage au sort s effectue grace au plateau type jeu de l oie on place un pion sur la case depart le pion est deplace a l aide d un de les cases sur lesquelles le pion arrive sont les unites tirees au sort on refait le tour du plateau jusqu a ce qu un joueur ait un bingo prevoyez 2 a 5 tours soit 5 a 10 minutes selon la chance des joueurs les joueurs lisent a voix haute les heures du plateau en alternant ils ont a disposition la fiche eleve pour s aider ils peuvent aussi utiliser a ou il est selon vos objectifs la page 3 est la version facile du jeu la page 4 un peu plus difficile pendant un jeu avec la page 4 les joueurs peuvent s aider de la page 3 pour verifier leurs propositions est ce que 12h10 se lit bien midi dix et inversement est ce que midi dix est bien 12h10 les couleurs des cases et des heures sur les grilles ne sont pas choisies au hasard lorsque le pion est sur une case rose le joueur peut regarder les heures roses de sa grille pour trouver le cas echeant l heure enoncee plus rapidement details pratiques pour que les grilles de jeu soient reutilisables a volonte deux possibilites selon les moyens a disposition plastifier les grilles ou glisser les grilles dans des pochettes en plastique les apprenants peuvent ainsi barrer au fur et a mesure les cases avec un feutre effacable avec un mouchoir ou un chiffon humide

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.