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Thème : Joueurs
Qui a saboté le plat du chef ? [jeu]
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theme tourisme et restauration duree 60 minutes 1 h niveau a1 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis du vocabulaire les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisine objectif general utiliser un vocabulaire connu formuler des hypotheses simples objectif grammatical les articles definis indefinis objectif lexical les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisines tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu fiche jeu qui a sabote le plat du chef en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis tourisme et restauration 60 minutes a1 chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration du vocabulaire les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisine supports utilises les regles du jeu les feuilles d enquete les cartes et le plateau de jeu non fournis les pions et le de objectif general utiliser un vocabulaire connu formuler des hypotheses simples objectif grammatical les articles definis indefinis objectif lexical les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisines tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu andre guilaine activite 1 les regles du jeu objectif faire des hypotheses pour trouver la personne qui a sabote le plat du chef saboter chercher a entraver a neutraliser par malveillance un projet un effort comment gagner au cluedo pour gagner au cluedo il faut resoudre l enquete en premier en decouvrant les quatre cartes placees dans l etui a enigme il faut savoir que vous pouvez lancer une accusation a n importe quel tour du jeu duree du jeu c est un jeu long environ 45 minutes pour 6 jours on peut raccourcir la duree du jeu en autorisant les joueurs a entrer dans une piece sans passer par la porte mais aussi autorisant les joueurs a montrer plusieurs cartes en une seule fois regles du jeu au debut d une partie de cluedo on melange les cartes il y a quatre types de cartes dans ce cluedo les cartes suspects les cartes actions les cartes ustensiles de cuisine et les cartes lieux imprimees chacune sur 1 4 de feuille a4 il faut tirer au hasard une carte de chaque type puis les placer dans l etui a enigme ce sera la solution de l enquete les cartes restantes doivent etre melangees et distribuees une a une a tous les joueurs pour se deplacer dans le restaurant le joueur jette le de et se deplace du nombre de cases correspondantes sur le plateau dans le couloir lorsqu il passe une porte ouverte le joueur arrive dans une piece et ne peut plus avancer ce tour ci meme s il n a pas utilise tous les deplacements auxquels le de lui donnait droit mais au tour prochain il pourra repartir de n importe quelle porte ouverte de cette piece les deux passages secrets entre les differents coins du plateau peuvent s emprunter uniquement lorsque l on est dans le stockage de distribution et la reserve on peut alors au lieu de lancer les des choisir de passer directement dans le passage secret chaque joueur utilise une feuille d enquete ces feuilles repertorient tous les elements de l enigme suspects actions ustensiles de cuisine lieux les joueurs peuvent cocher sur leur feuille les cartes qu ils ont deja en main en effet elles ne peuvent se trouver dans l etui a enigme ce qui leur permet d ores et deja d orienter leur enquete vers un suspect par exemple andre guilaine la partie commence a l entree du restaurant le premier joueur lance un de et avance d autant de cases que son score le lui permet diagonalement horizontalement ou verticalement l objectif est d arriver dans une des parties du restaurant pour pouvoir faire une hypothese entrer par la porte excepte la salle a manger ou on peut entrer par n importe quel cote au prochain tour le joueur pourra ressortir du cote de son choix voir les portes pour chaque piece et ainsi se diriger vers la partie du restaurant ou il souhaite enqueter quand l apprenant est dans une piece il peut formuler une hypothese c est a dire annonc
LE JEU DE SOCIÉTÉ EN CLASSE DE FLE
WEBINAIRE - Mercredi 11 mai à 14h30 (Heure de Paris) Guillaume Garçon, enseignant FLE à l’ Université Paris-Est Créteil (UPEC) a présenté une vingtaine de jeux de société adaptés aux classes de FLE ados-adultes pour le site www.didacto.com Retrouvez la présentation .pdf en cliquant sur ce lien du site eduteam.fr : https://eduteam.fr/wp-content/uploads/2022/05/Jeux_FLE_DIDACTO_Mai2022_Guillaume_Garcon.pdf Revivez le webinaire sur la…
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webinaire mercredi 11 mai a 14h30 heure de paris guillaume garcon enseignant fle a l universite paris est creteil upec a presente une vingtaine de jeux de societe adaptes aux classes de fle ados adultes pour le site www didacto com retrouvez la presentation pdf en cliquant sur ce lien du site eduteam fr https eduteam fr wp content uploads 2022 05 jeux fle didacto mai2022 guillaume garcon pdf revivez le webinaire sur la chaine youtube de didacto com https www youtube com watch v 1rybroyn me t 495s collection jade jouons a distance ensemble sur myludo fr 140 jeux selectionnes pour la classe de fle fls presentation pdf de jade v6 2 en avril 2022 a l universite galatasaray istanbul sur le site de serious gaming eduteam integrer des jeux de societe dans une classe virtuelle de francais langue etrangere experimentation ludopedagogique jade jouons a distance ensemble guillaume garcon enseignant francais langue etrangere guillaume garcon u pec fr delcife departement d etudes de la langue de la culture et des institutions francaises aux etrangers universite paris est creteil paris xii https www u pec fr delcife avril 2022 version 6 3 on ne joue pas pour apprendre on apprend parce que l on joue d apres jean epstein avril 2022 le contexte universitaire habituel http www u pec fr delcife avril 2022 3 le contexte universitaire degrade suite a la situation pandemique a partir de mars 2020 calendrier saison 1 mars a juin 2020 saison 2 octobre a janvier 2021 saison 3 fevrier a juin 2021 70 des cours a distance 53 des cours a distance 100 des cours a distance soit 75 des cours assures a distance de mars 2020 a juin 2021 avril 2022 4 une reponse a l ennui la fatigue sur zoom problematique comment favoriser la cohesion d equipe et la motivation des etudiants avec le maintien des cours a distance briser la peur du silence sur zoom stimuler la creativite et le plaisir de chercher des idees laisser un espace de liberte et d innocence parfois favoriser le travail individuel puis le travail en groupe creer un sentiment de communaute dans sa classe zoom avoir du plaisir a etre ensemble et du plaisir a faire ensemble avril 2022 5 jouer librement est d une importance capitale pour le developpement cognitif et social telecharger le pdf sur le site de la revue avril 2022 6 la pedagogie par le jeu terrain propice a l apprentissage parce qu il peut source haydee silva bien joue 1 guide d animation de la communication orale en classe de langue apprentissage illimite inc 2020 avril 2022 7 experimentation pedagogique au delcife mais surtout a la maison serious gaming detournement pedagogique de jeux achetes dans le commerce dans le cadre des cours a distance de francais langue etrangere a l upec 1 novembre 2020 a juin 2021 debut de l experimentation 20 jeux testes en classe virtuelle zoom plus de 30 heures d experimentations effectuees 2 septembre 2021 a fevrier 2022 poursuite de l experimentation avec un cpp conge pour projet pedagogique 60 nouveaux jeux testes avec le groupe de travail partenariats institutionnels presentations ranacles clic pni festivals de jeux objectif edition d une mallette pedagogique et d un site compagnon avril 2022 8 experimentation pedagogique au delcife mais aussi a la maison acteurs 1 groupe de travail enseignants en europe france italie portugal turquie echanges sur les pratiques ludiques des membres test validation et evaluation des jeux chaque semaine 10 enseignants de langues lycees universite iut et mediatrices ressources canope 2 groupe de reflexion gr 19 le jeu en education et en formation a l inspe de saint denis upec analyse de la diversite des pedagogies par le jeu potentialites educatives limites 3 partenariats avril 2022 9 partenariats ludotheque a bonneuil sur marne 94 et boutique de jeux a vitry sur seine 94 emprunt des jeux pour test en classe conseils et expertise par des professionnels ludothecaires marianne carlier et vincent bonnard https mediatheques sudestavenir fr https www didacto com 2500 references de jeux
Jeu « La route des recettes » en classe de FLE
Envie de vérifier les acquis de vos apprenant·e·s tout en s’amusant ? Le jeu "La route des recettes" Nous vous proposons un jeu de plateau sur le thème de la cuisine française pour tester les compétences grammaticales, lexicales et socioculturelles de vos apprenant·e·s. Voici les détails : PUBLIC : adolescent·e·s, adultesNIVEAU : A2 acquisDUREE :…
- A2 -> B1 21
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envie de verifier les acquis de vos apprenant e s tout en s amusant le jeu la route des recettes nous vous proposons un jeu de plateau sur le theme de la cuisine francaise pour tester les competences grammaticales lexicales et socioculturelles de vos apprenant e s voici les details public adolescent e s adultesniveau a2 acquisduree 1h30 minimumcompetences visees comprehension ecrite comprehension orale production oralenombre de joueurs 6 joueur euse s ou 6 groupes de 2 joueur euse sressources fournies la fiche pedagogique le plateau de jeu la route des recettes les cartes questions les cartes recettes les vignettes ingredients et les regles du jeu le but du jeu pour les apprenant e s est de recuperer tous les ingredients necessaires a la realisation de leur recette et pour ce faire ils ont un itineraire a suivre et des questions auxquelles il faut repondre le premier joueur euse a rassembler ses ingredients gagne la partie pour plus d informations jetez un coup d oeil a la fiche pedagogique n b suite a une partie realisee en classe nous avons fait quelques modifications sur le plateau et les cartes itineraires pour dynamiser le jeu il est donc normal que ces elements ne ressemblent pas exactement a la photo ci dessus nous vous souhaitons une bonne partie lea victoria site pixabay fiche pedagogique du jeu la route des recettes telecharger plateau du jeu la route des recettes telecharger regles du jeu la route des recettes telecharger fiche recette boeuf bourguignon telecharger itineraire de la recette boeuf bourguignon telecharger fiche recette cassoulet telecharger itineraire de la recette cassoulet telecharger fiche recette charlotte aux fraises telecharger itineraire de la recette charlotte aux fraises telecharger fiche recette clafoutis aux cerises telecharger itineraire de la recette clafoutis aux cerises telecharger fiche recette millefeuilletelecharger itineraire de la recette millefeuille telecharger fiche recette quiche lorraine telecharger itineraire de la recette quiche lorraine telecharger cartes questionstelecharger vignettes ingredientstelecharger g quelle phrase est grammaticalement correcte parmi les 3 suivantes g quel est le feminin du mot suivant un facteur une factresse une facteuse une factrice il n a conquis jamais la france il n a conquis la france jamais il n a jamais conquis la france c quelle conjugaison est la bonne parmi les 3 suivantes elle s est lave les mains elle s est lavee les mains elle s ait lave les mains c quelle conjugaison est la bonne parmi les 3 suivantes si elle avait un camping car elle fera le tour du monde si elle avait un camping car elle ferait le tour du monde si elle a un camping car elle ferait le tour du monde l trouvez les mots les mieux adaptes a la situation suivante l trouver l intrus j adore la personnalite de mon mari il est un placard un frigo un evier une douche une plaque de cuisson un lave vaisselle sc quelle formule d au revoir peut on utiliser lorsqu on ecrit une lettre a un e ami e bien cordialement gros bisous a toi au revoir grand et muscle bienveillant et sociable agressif et tetu sc quel concept est typiquement francais la fraternite l egalite hommes femmes la laicite g transformez la phrase suivante au feminin g choisissez le bon pronom relatif le garcon timide s avance au tableau nous allons voir le film j ai parle hier soir c quelle conjugaison est la bonne parmi les 3 suivantes j acheterai une maison avec vue sur la mer si j ai assez d argent j acheterais une maison avec vue sur la mer si j ai assez d argent j acheterai une maison avec vue sur la mer si j avais assez d argent que qui dont c conjuguez le verbe suivant au temps adapte je vouloir une glace s il vous plait l trouvez l expression la mieux adaptee a la situation suivante l trouvez l expression la mieux adaptee a la situation suivante je suis chez le docteur et il me demande ce qui m arrive j ai mal a la tete j ai emilie se balade dans le parc elle nage dans le bassin promene son chien regarde son
"Tu fais ce que tu veux, l’important c’est de faire parler les élèves !" : avoir carte blanche, c’est bien, mais "faire parler les élèves", ça reste parfois un peu abstrait... aujourd’hui, je vous présente un jeu de société Gigamic que j’aime beaucoup, Double Mot. Il ne prend pas beaucoup de place et est accessible…
- Carte 46
- Cartes 44
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- Jeux De Société 6
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- Joueurs 13
- Maître 10
- Passé Composé 31
tu fais ce que tu veux l important c est de faire parler les eleves avoir carte blanche c est bien mais faire parler les eleves ca reste parfois un peu abstrait aujourd hui je vous presente un jeu de societe gigamic que j aime beaucoup double mot il ne prend pas beaucoup de place et est accessible a toutes les bourses les etablissements ou enseignants ont parfois un tout petit budget et surtout il permet de faire parler les eleves d une facon ludique double mot comporte une centaine de cartes imagees avec des symboles divers la regle originale consiste a poser 9 cartes sur la table et chaque joueur gagne des points en reunissant des cartes grace a des expressions collocations et autres phrases types idee cadeau boitre de nuit donner sa langue au chat bref un peu trop complexe pour des apprenants sauf pour des niveaux c peut etre a la place j utilise les cartes avec les regles du jeu cards against humanity sur un mode narratif concretement un joueur maitre du jeu pour un tour pose face visible une carte de son choix les autres joueurs doivent trouver dans leur propre jeu un symbole qui correspond a la carte de du maitre du jeu et creer autour des deux symboles une petite histoire au passe ils les posent face cachee cherchent eventuellement le vocabulaire qui leur manque sur leur smartphone et en prennent note sur une feuille exemple de tour de jeu les trois cartes des joueurs ont ete deposees face cachee puis retournees simultanement puis on retourne les cartes des joueurs et ils justifient leur choix par exemple j ai choisi la carte avec une fourmi parce qu on a fait un pique nique avec mes amis et il y avait une fourmi dans l herbe on peut rester tres logique dans sa petite histoire ou tres creatif le maitre du jeu ecoute les explications des autres joueurs et choisit a qui donner le point selon ses propres criteres je prefere l histoire du joueur b parce qu elle etait tres drole au niveau b2 on peut ajouter une etape d argumentation apres que tous les joueurs ont narre leur histoire maitre du jeu donne moi le point les histoires des autres joueurs sont vraiment banales alors que la mienne est originale et t a fait rire publicitereglages de confidentialiteapres chaque tour le maitre de jeu change chaque joueur a l occasion de poser la premiere carte et d ecouter et de juger les productions des autres joueurs le principe parait simple et l exemple donne ci dessus un peu bateau mais au fur et a mesure des tours les apprenants deviennent plus creatifs les langues se delient et les fous rires ne sont pas rares quand on retourne simultanement les cartes des joueurs mes retours du terrain si vous le pouvez distribuez une fiche recapitulative pc imparfait verbes et participes irreguliers je prends en note les productions des apprenants pour leur proposer un feedback a la fin de la partie ils savent souvent s autocorriger aussi pas mal d erreurs se glissent dans le feu de l action on peut aussi prolonger le travail a l oral en faisant ecrire aux apprenants les meilleures histoires libre a vous de modifier les regles du jeu pour ajouter des objectifs specifiques connecteurs logiques voila une petite fiche de jeu qui recapitule les regles double mot fiche enseignanttelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216ddf6bca9 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216ddf6bd37 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui reviser les temps du passe avec le jeu de societe double mot description niveau b1 b2 objectifs et prerequis grammaticaux narration d histoires au passe compose et a l imparfait competences po materiel pedagogique les cartes du jeu double mot gigamic 2016 ajouter eventuellement une fiche recapitulative pc imparfait verbes irreguliers materiel dans la salle smartphone ou dictionnaire feuille et stylo pour les apprenants
Shohei Ohtani : légende vivante du baseball
Grammaire : le superlatif | Vocabulaire : le sponsoring | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 11 décembre 2023.
- Activité 559
- Baseball 3
- Dodgers 2
- Exercice 368
- Facile 415
- Français 673
- Frappeur 2
- Joueur 16
- Journal 357
- Ohtani 2
- Shohei 2
exercice b2 shohei ohtani legende vivante du baseball grammaire le superlatif vocabulaire le sponsoring comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 11 decembre 2023 publie le 13 12 2023 13 20modifie le 13 12 2023 13 34 1 mn le japonais shohei ohtani tom pennington getty images north america afp par katarina lips exercice extrait du journal en francais facile du 11 decembre 2023 lexique le culte une legende venere veneree une fascination le sport le baseball un joueur une joueuse exceller un lanceur une lanceuse un frappeur une frappeuse courir un baseballeur une baseballeuse un style un amateur une amatrice le sponsoring un contrat un dirigeant une dirigeante miser un investissement eleve elevee vendre une multinationale sponsoriser documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf et puis enfin cette histoire c est une legende vivante du baseball il s appelle shohei ohtani il vient de signer le plus grand contrat aux etats unis la suite c est frederic charles qui nous la raconte shohei ohtani est venere par les americains autant que les japonais c est l un des rarissimes joueurs capables d exceller a la fois comme lanceur et frappeur et il court plus vite qu un levrier shohei ohtani est le seul baseballeur de l histoire a avoir ete elu deux fois a l unanimite joueur le plus utile de la ligue americaine c est le messi et maradona combine du baseball et pour le style c est le roger federer il exerce une reelle fascination aupres des amateurs de baseball du monde entier les dirigeants des los angeles dodgers misent 700 millions de dollars sur cette fascination sans savoir si le baseballeur japonais se remettra d une deuxieme operation au coude mais a leurs yeux shohei ohtani est peut etre le meilleur joueur de tous les temps leur retour sur cet investissement est eleve shohei ohtani fait vendre beaucoup de billets les multinationales americaines et japonaises sponsorisent le joueur et les dodgers frederic charles tokyo rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 jo de paris 2024 l organisation de la ceremonie d ouverture exercice a1 ski victoire de cyprien sarrazin exercice a1 bresil le carnaval de rio journal en francais facile 14 02 2024 paris evacue 42 personnes de gaza prabowo subianto revendique la victoire psg real sociedad 10 00 exercice b2 france hommage national a robert badinter journal en francais facile 12 02 2024 israel libere deux otages le droit du sol en question a mayotte can victoire de la cote d ivoire 10 00 exercice b2 jo de paris 2024 l organisation de la ceremonie d ouverture exercice a1 ski victoire de cyprien sarrazin journal en francais facile 14 02 2024 paris evacue 42 personnes de gaza prabowo subianto revendique la victoire psg real sociedad 10 00 journal en francais facile 12 02 2024 israel libere deux otages le droit du sol en question a mayotte can victoire de la cote d ivoire 10 00 journal en francais facile 08 02 2024 gaza israel bombarde rafah etats unis donald trump est il ineligible jo 2024 les medailles devoilees 10 00 journal en francais facile 07 02 2024 7 octobre hommage aux victimes francaises pays bas sans gouvernement totalenergies toujours plus haut 10 00 exercice a1 bresil le carnaval de rio journal en francais facile 15 02 2024 un projet d etat palestinien en discussion kansas city endeuillee les bouquinistes soulages 10 00 exercice b2 france hommage national a robert badinter exercice a2 france pays bas totalenergies can les titres du 7 fevrier 2024 exercice a2 rio de janeiro prepare le carnaval journal en francais facile 26 01 2024 guerre a gaza decision historique de la cij la colere des agriculteurs en france 26 janvier souvenirs douloureux pour les aborigenes 10 00 exercice a2 tourisme en france un bon ete 2023 exercice a2 les in
Shohei Ohtani : légende vivante du baseball
Grammaire : le superlatif | Vocabulaire : le sponsoring | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 11 décembre 2023.
- Activité 559
- Baseball 3
- Dodgers 2
- Exercice 368
- Facile 415
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exercice b2 shohei ohtani legende vivante du baseball grammaire le superlatif vocabulaire le sponsoring comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 11 decembre 2023 publie le 13 12 2023 13 20modifie le 13 12 2023 13 34 1 mn le japonais shohei ohtani tom pennington getty images north america afp par katarina lips exercice extrait du journal en francais facile du 11 decembre 2023 pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexique le culte une legende venere veneree une fascination le sport le baseball un joueur une joueuse exceller un lanceur une lanceuse un frappeur une frappeuse courir un baseballeur une baseballeuse un style un amateur une amatrice le sponsoring un contrat un dirigeant une dirigeante miser un investissement eleve elevee vendre une multinationale sponsoriser documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf et puis enfin cette histoire c est une legende vivante du baseball il s appelle shohei ohtani il vient de signer le plus grand contrat aux etats unis la suite c est frederic charles qui nous la raconte shohei ohtani est venere par les americains autant que les japonais c est l un des rarissimes joueurs capables d exceller a la fois comme lanceur et frappeur et il court plus vite qu un levrier shohei ohtani est le seul baseballeur de l histoire a avoir ete elu deux fois a l unanimite joueur le plus utile de la ligue americaine c est le messi et maradona combine du baseball et pour le style c est le roger federer il exerce une reelle fascination aupres des amateurs de baseball du monde entier les dirigeants des los angeles dodgers misent 700 millions de dollars sur cette fascination sans savoir si le baseballeur japonais se remettra d une deuxieme operation au coude mais a leurs yeux shohei ohtani est peut etre le meilleur joueur de tous les temps leur retour sur cet investissement est eleve shohei ohtani fait vendre beaucoup de billets les multinationales americaines et japonaises sponsorisent le joueur et les dodgers frederic charles tokyo rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 un coming out remarque au cameroun journal en francais facile 09 07 2024 negociations a l assemblee nationale 75e sommet de l otan taxis volants pour les jo 10 00 jo 2024 j ai teste pour vous l escrime jo 2024 j ai teste pour vous le taekwondo jo 2024 j ai teste pour vous l escalade jo 2024 j ai teste pour vous le bmx racing journal en francais facile 09 07 2024 negociations a l assemblee nationale 75e sommet de l otan taxis volants pour les jo 10 00 jo 2024 j ai teste pour vous l escrime jo 2024 j ai teste pour vous le taekwondo jo 2024 j ai teste pour vous l escalade jo 2024 j ai teste pour vous le bmx racing journal en francais facile 27 06 2024 ue volodymyr zelensky est a bruxelles iran veille d election presidentielle basket des francais en nba 10 00 exercice b2 un coming out remarque au cameroun journal en francais facile 03 07 2024 viktor orban en visite a kiev les elections legislatives en france la guerre a gaza 10 00 journal en francais facile 01 07 2024 elections en france la fille du president camerounais fait son coming out 10 00 exercice a1 elections les francais votent a l etranger exercice b1 la vie sauvage au pere lachaise exercice b1 les transports publics gratuits une bonne mesure exercice b1 l eglise de saint eustache comparer des monuments exercice b1 chez le patissier deguster des gateaux exercice b1 dans un taxi reserver une course exercice a2 les insectes indispensables a l agriculture exercice a2 tourisme en france un bon ete 2023 exercice a2 ouverture du salon du bourget shohei ohtani legende vivante du baseball activite 1 decouvrir c est l image 2 on voit deux joueurs de baseball un frappe
Raconter des salades [complément]
- Actions 26
- Carte 46
- Cartes 44
- Cuisine 37
- Document 41
- Joueur 16
- Joueurs 13
- Légumes 13
- Recette 25
- Tourisme Et Restauration 30
- Vocabulaire 441
theme tourisme et restauration duree 75 minutes 1 h 15 niveau a1 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis les nombres les salutations objectif general comprendre une recette objectif grammatical les articles definis indefinis objectif lexical les fruits et legumes les ustensiles de cuisine les actions dans une recette tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu de role et d un jeu de cartes fiche apprenant raconter des salades activite 1 decouverte du theme document regardez le document puis repondez aux questions 1 1 quel est ce document 1 2 ou peut on trouver ce document 1 3 quel est le nom de la recette 1 4 pour la preparation de cette recette il faut combien de temps 1 5 quels sont les ingredients de base utilises 1 6 est ce qu il y a des herbes aromatiques 1 7 quelles sont les actions a realiser activite 2 le vocabulaire 2 1 lisez le vocabulaire ci dessous 2 2 completez les categories avec les legumes les actions et les ustensiles qui sont dans la recette les fruits et legumes l artichaut la tomate l asperge le concombre l oignon la laitue le chou fleur la courgette la pomme de terre la carotte l aubergine le poireau le mais le poivron les haricots verts andre guilaine les actions assaisonner couper dresser les ustensiles de cuisine un saladier une fourchette un couteau une cuillere laver melanger activite 3 jeux 3 1 jeux de role a vous etes au marche et vous demandez au vendeur les ingredients de la recette de la mache des petits pois de la menthe des tomates cerise une echalote un citron b il vous manque un ustensile de cuisine vous sonnez chez votre voisin et demandez poliment 3 2 apprenez revisez le vocabulaire avec le dobble salade vous pouvez regarder votre fiche de vocabulaire andre guilaine fiche enseignant raconter des salades en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis tourisme et restauration 75 minutes a1 chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration les nombres les salutations supports utilises voir fiche apprenant objectif general comprendre une recette objectif grammatical les articles definis indefinis objectif lexical les fruits et legumes les ustensiles de cuisine les actions dans une recette tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu de role et d un jeu de cartes detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme document 15 min fiche apprenant document raconter salades des activite 1 apres avoir realise les activites page 11 methode en cuisine fruits et legumes couleurs articles definis et les document apprenants authentique et repondent aux questions cet exercice aide egalement les apprenants pour completer le vocabulaire dans l exercice suivant il est possible de faire des comparaisons avec les fruits les legumes et les herbes aromatiques locaux decouvrent indefinis un le vocabulaire 10 min jeux 50 min fiche apprenant document raconter salades fiche apprenant dobble raconter salades des des activite 2 l enseignant revoit le vocabulaire avec les apprenants qui doivent completer les categories a l aide de la recette la methode en cuisine activite 3 les apprenants utilisent le vocabulaire vu dans un jeu de role attention les apprenants qui cle suivent international n ont pas encore vu les quantites a ce stade de leur apprentissage le travail se concentre plus sur le vocabulaire et les nombres le jeu du dobble raconter des salades a ete realise par un generateur de dobble remarques la recette utilisee a ete modifiee mais est disponible en original a l adresse suivante www petitsbeguins fr petits pois en salade elle a ete choisie car elle comprend un vocabulaire simple mais des termes et des structures que l on retrouve dans les fiches techniques de cuisine andre guilaine activite 1 decouverte du theme document regardez le document puis repondez aux questions 1 1 quel est ce document c est une recette 1 2 ou peut on trouver ce document sur le site int
4 jeux à l’oral sans matériel autour du lexique des vêtements – A1+, A2
Une petite fiche avec 4 jeux bien pratiques pour systématiser le lexique des vêtements ! J’ai une préférence pour les deux premiers jeux, en petits groupes, qui permettent de faire parler plus d’apprenants à la fois. Les prérequis grammaticaux dépendent de l’avancement du groupe : seul le Qui Est-Ce implique nécessairement la maîtrise des questions…
une petite fiche avec 4 jeux bien pratiques pour systematiser le lexique des vetements j ai une preference pour les deux premiers jeux en petits groupes qui permettent de faire parler plus d apprenants a la fois les prerequis grammaticaux dependent de l avancement du groupe seul le qui est ce implique necessairement la maitrise des questions fermees avec est ce que ces jeux peuvent s inserer a de nombreux moments d une sequence ou d un chapitre sur les vetements l absence de materiel n empeche pas de pratiquer la production ecrite en faisant recapituler quelques phrases prononcees a l ecrit pendant le jeu ni une preparation a l ecrit en amont surtout pour les groupes qui ont du mal a parler spontanement a l oral comme pour le qui est ce des vetements imprimable je conseille de fournir aux groupes de joueurs un lexique image sur les vetements auquel se referer pendant le jeu 4 jeux sans materiel autour du lexique des vetementstelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee0279112f sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee027911a6 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 4 jeux sans materiel autour du lexique des vetements pour systematiser le lexique des vetements voila 4 jeux a l oral sans aucune preparation materielle pour des groupes qui ne portent pas d uniforme pour chaque jeu les objectifs grammaticaux et lexicaux sont adaptables avec un peu de creativite adjectifs de couleur comparatif tailles en 40 du m verbe porter quelques exemples en amont du jeu permettront d en poser le cadre on peut aussi ajouter une pratique a l ecrit avant ou apres le jeu le temps alloue dependra de la taille du groupe et du nombre de tours joues 1 le jeu des differences 6 a 8 joueurs 3 le qui est ce geant classe entiere 1 phase d observation un joueur l observateur observe pendant une minute le groupe et memorise les vetements et accessoires des autres joueurs 2 phase d echange de vetements l observateur sort de la salle et les autres joueurs echangent blousons pulls colliers bagues echarpes tous les apprenants sont debout sauf les 2 joueurs qui se tiennent en face d eux les deux joueurs choisissent une personne mystere le but est de deviner le plus vite possible la personne mystere de l autre joueur en posant des questions fermees reponses oui ou non 3 phase d enumeration l observateur revient et doit lister le plus de differences possibles les questions fermees se rapportent aux tenues et accessoires des personnes debout maintenant elias porte un pull vert en m plus grand qu avant le pull de sarah ce jeu fonctionne mieux en hiver et en automne lorsque les joueurs portent plusieurs couches de vetements est ce que la personne mystere porte un haut gris est ce que la personne mystere a un collier grace aux questions les joueurs peuvent eliminer des personnes et trouver la personne mystere alina assieds toi s il te plait ceren et bugra asseyez vous s il vous plait 2 le jeu des encheres petits groupes divisez la classe en minimum 2 groupes 1 phase d observation pendant une minute les joueurs d un groupe a observent ceux d un groupe b 2 phase d enchere les groupes se detournent les joueurs du groupe a ne voient plus ceux du groupe b et inversement dans chaque groupe les joueurs doivent enumerer un maximum de tenues de l autre groupe 3 vetements minimum haut bas chaussures et accessoires et font les encheres je peux decrire 3 tenues moi 5 tenues le joueur qui a la plus grande enchere enumere ses tenues s il se trompe il perd et on passe au joueur a l enchere suivante un juge impartial observe les tenues de l autre groupe qui sont decrites et en verifie la veracite tour suivant formez de nouveaux groupes ou faites observer un nouveau petit groupe si la description d une tenue complete est trop difficile choisissez l enumeration de pieces i
Préparer une partie de Loups-Garous – B1, B2
Les parties de Loups-Garous, ça a parfois été un peu ambivalent pour moi : c’est une des activités les plus populaires pour les apprenants (certains groupes m’en ont même réclamé régulièrement !), mais parfois décevantes au niveau langagier. Erreurs répétées avec enthousiasme sur toute la partie (j’ai écouté du bruit, le village dormi, il est…
- Argumentation 10
- Fiche Pédagogique 79
- Garous 1
- Jeu De Société 3
- Joueur 16
- Joueurs 13
- Loups 2
- Partie 24
- Personne 43
- Sorcière 2
les parties de loups garous ca a parfois ete un peu ambivalent pour moi c est une des activites les plus populaires pour les apprenants certains groupes m en ont meme reclame regulierement mais parfois decevantes au niveau langagier erreurs repetees avec enthousiasme sur toute la partie j ai ecoute du bruit le village dormi il est suspicieux argumentation peu developpee c est lui non c est pas moi j ai dormi c est toi mots en langue etrangere qui se glissent dans la partie lorsque les joueurs veulent s expliquer librement ce qui est dommage car c est un bon moyen de travailler l argumentation de facon ludique si vous connaissez deja les loups garous et surtout que vos apprenants connaissent deja le jeu voila donc une petite fiche pour remedier a ces problemes au niveau lexical et pragmatique arguments elle est suffisamment courte pour pouvoir ensuite faire une ou deux parties de loups garous sur une seance de 45 50 minutes quant au jeu lui meme j en utilise une version simplifiee personnages loups garous villageois 1 sorciere 1 petite fille 1 voyante avec des cartes imagees ou simplement des bouts de papier avec des cartes imagees set de jeu officiel le plus important est que le nom du personnage soit inscrit sur la carte imagee sinon les apprenants oublient parfois le nom de leur carte et ne reagissent pas pendant la partie au tableau j ecris ou je projette aussi le nom et le role en une ligne ou deux des roles speciaux avec un petit dessin eloquent si les groupes connaissent plus de personnages on peut bien sur les ajouter spontanement a la partie enfin pour que les apprenants elimines puissent participer et prendre en charge le role du narrateur maitre du jeu je leur mets a disposition un petit canevas des differents joueurs a appeler pendant la nuit les phrases y sont volontairement tres simples pour s adapter a tous les niveaux mais toute improvisation est la bienvenue ca marche aussi tres bien lorsque 2 apprenants elimines tiennent ensemble le role du narrateur preparer une partie de loups garoustelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f04b60e331 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f04b60e3c0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui preparer l argumentation d une partie de loups garous b1 b2 description niveau b1 b2 prerequis le groupe connait deja les regles des loups garous et y a idealement deja joue objectifs lexicaux pragmatiques argumentation competences po materiel pedagogique cette fiche pedagogique p 2 p 3 a imprimer ou projeter fiche du maitre du jeu et recapitulatif des roles materiel dans la salle eventuellement un projecteur proposition de deroule 1 avant la seance prevoir un set de cartes officiel ou preparer des etiquettes de papier avec le nom des personnages on peut reduire le nombre important des personnages a des loups garous ils tuent une personne chaque nuit des villageois ils dorment toutes les nuits 1 voyante elle observe la carte d un joueur une fois par nuit 1 sorciere elle sauve un joueur une fois et tue un joueur une fois pendant le jeu 1 petite fille elle observe discretement les joueurs la nuit si les loups garous la remarquent elle est aussi tuee si les joueurs connaissent d autres personnages on peut les ajouter spontanement sur des etiquettes de papier vierges pour un groupe de 12 joueurs on peut repartir les roles ainsi 4 loups garous 3 personnages speciaux voyante sorciere petite fille 5 villageois les apprenants qui connaissent bien le jeu savent souvent indiquer la proportion ideale de loups garous pour le groupe 2 au debut de la seance rappeler les regles equipes villageois contre loups garous alternance jour nuit et argumentation silence yeux fermes si besoin faire une tres courte partie avec un seul tour voir p 3 yeux ouverts et cartes decouvertes pour bien rappele
Réviser les temps du passé en s’amusant (B1.1/B1)
Convaincue que l’on peut apprendre tout en s’amusant, aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter un jeu que j’ai élaboré de toute pièce l’année dernière en collaboration avec l’une de mes camarades de master, la talentueuse @Ludivine Thauvin. Ce jeu s’appelle "Ca s’est passé comme ça". Le but du jeu est de raconter une histoire, de…
- Activités Ludiques/Jeux 34
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- Comment 26
- Composé 40
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- Écrit 14
- France 215
- Grammaire 354
- Imparfait 49
- Indicatif 12
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- Ludivine 1
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- Passé 101
- Phrase 18
- Picart 1
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- Réponse 14
- Révision 5
- Thauvin 1
- Utilise 9
- Verbe 40
convaincue que l on peut apprendre tout en s amusant aujourd hui j ai decide de vous presenter un jeu que j ai elabore de toute piece l annee derniere en collaboration avec l une de mes camarades de master la talentueuse ludivine thauvin ce jeu s appelle ca s est passe comme ca le but du jeu est de raconter une histoire de maniere cooperative cependant durant la partie les apprenant es devront faire face a des obstacles en repondant a des questions de culture generale de grammaire d orthographe de lexique nos apprenants avaient adores qu en diront les votres pour qui ce jeu s adresse a tout type de public aussi bien a des adultes que des enfants avec des apprenant es de niveaux b1 ce jeu pourra se faire au cours zero afin de creer une cohesion de classe de faire des revisions et de verifier les acquis des apprenants on peut aussi l envisager avec des apprenants de niveau b1 1 pour une evaluation formative quels objectifs objectif communicatif raconter une histoire au passe en interaction objectifs linguistiques les temps du passe passe compose et imparfait revisions grammaticales cod coi prepositions adjectifs revisions orthographiques consonnes doubles voyelles revisions lexicales sur les themes des medias de l amour du cinemarevisions de conjugaison sur le present de l indicatif l imparfait et le passe composeobjectif culturel culture generale sur la culture francaise gastronomie histoire geographie sport litterature cinema etc pour travailler quelles competences ce jeu permet surtout de travailler l oral autant la comprehension que l expression par ailleurs les apprenant es travaillent egalement la comprehension ecrite par la lecture des cartes questions quel materiel necessaire pas de panique de ce cote nous avons tout prevu en pieces jointes vous trouverez plateau de jeu 228 cartes questions 44 de grammaire 44 de conjugaison 44 de vocabulaire 44 de culture et 44 d orthographe 8 caches reponses 21 pastilles blanches 12 feuilles de route en fait nous avons presque tout prevu puisqu en realite il vous faudra 4 pions et 1 de a recuperer ou a fabriquer vous meme voici nos pions fabriques avec de la gomme et des punaises de couleur il vous faudra aussi vous armer de beaucoup de patience pour plastifier ce jeu et ses 228 cartes questions cependant la moitie est largement suffisante pour pouvoir jouer sans qu il n y ait de questions qui se repetent je vous conseille donc de faire une selection et d en imprimer que la moitie et combien de temps faut il compter cela depend du nombre de joueurs plus ils sont nombreux plus ce sera long mais il faut compter autour de 45 minutes petite precision ce jeu a ete concu pour une classe specifique par consequent toutes les questions des cartes questions sont en lien avec ce qui a ete etudie tout au long de l annee bien sur vous pouvez les modifier afin de les rendre plus adaptees a vos apprenant es n hesitez pas a me faire un retour et bon jeu materiel regles de jeutelecharger jeu didactique 1telecharger regles de jeu ca s est passe comme ca contient 1 plateau de jeu 1 de 4 pions 228 cartes 44 de grammaire 44 de conjugaison 44 de vocabulaire 44 de culture 44 d orthographe 8 caches reponses des feuilles de route but du jeu tous ensemble raconter une histoire en utilisant les temps du passe comment gagner le premier joueur qui a coche toutes les couleurs sur sa feuille de route gagne la partie deroulement d une partie de jeu avant de commencer la partie chaque joueur choisit un pion on melange les cartes et on pose un tas de pioche pres du plateau de jeu les joueurs placent leur pion sur une case fleche aux extremites du plateau le joueur avec le moins de lettres dans son prenom commence on tourne ensuite dans le sens des aiguilles d une montre les joueurs doivent tous ensemble inventer une histoire avec les elements qui leur sont proposes sur le plateau c est une histoire cooperative elle doit commencer avec ca s est passe comme ca ensuite le premier joueur lance le de et avance son pion d aut
Jouer aux cartes à A0/A1 : « Le Menteur » (mois de l’année)
Après le dialogue de présentations et les nombres de 1 à 100, voilà un dernier jeu de cartes pour les débutants pour systématiser les mois de l’année. Pour ce jeu, je me suis inspirée d’un jeu qui s’appelle "Bullshit" en anglais. Le but : former une suite de cartes de l’as au roi. Une fois…
- Année 55
- Carte 46
- Cartes 44
- Date 5
- Fiche Jeu 6
- Janvier 18
- Jeu De Cartes 18
- Joueur 16
- Joueurs 13
- Menteur 1
- Mois De L'Année 2
- Suite 2
apres le dialogue de presentations et les nombres de 1 a 100 voila un dernier jeu de cartes pour les debutants pour systematiser les mois de l annee pour ce jeu je me suis inspiree d un jeu qui s appelle bullshit en anglais le but former une suite de cartes de l as au roi une fois qu on a pose l as de pique les joueurs pretendront poser un deux puis un ou plusieurs trois puis un quatre toutes les cartes sauf l as sont posees face cachee si on n a pas la carte correspondante dans son jeu ou si on veut se debarrasser de plusieurs cartes il faut donc mentir dans cette version les cartes correspondent a des mois de l annee et le roi a bonne annee le but est de ne plus avoir de cartes le probleme si les autres joueurs pensent que vous mentez par exemple que vous n avez pas pose une carte mai 5 ils vous accusent d etre un menteur si vous avez menti vous recuperez toutes les cartes qui se trouvent sur la table les regles detaillees ainsi qu un memo a projeter ou imprimer pendant la partie se trouvent dans le pdf jouer aux cartes a a0 a1 le menteur mois de lanneetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee5333dba6 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee5333dc3d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui jouer aux cartes a a0 et a1 le menteur mois de l annee description niveau a0 a1 objectifs lexicaux mois de l annee date competences po materiel pedagogique a projeter un support pour accompagner l explication des regles du jeu p 2 a 4 un support linguistique a projeter pendant la partie ou a imprimer variantes de date en janvier p 5 le 5 janvier p 6 materiel dans la salle un jeu de 52 cartes sans jokers je recommande un jeu format a5 pour eviter les cartes qui finissent par disparaitre regles du jeu but du jeu p 2 et 3 les joueurs doivent former une suite de 13 cartes face cachee de l as au roi chaque carte correspond a un mois de l annee qui sera prononce en posant la carte phrase on est en janvier ou on est le janvier selon les objectifs les couleurs et familles ne sont pas importantes a chaque tour chaque joueur pretend posseder une ou plusieurs cartes pour completer la suite de 1 a 13 qu il pose face cachee les autres joueurs ne peuvent pas verifier cette affirmation si un joueur pense qu il s agit d un mensonge il crie menteur le joueur qui a pose la ou les cartes les retourne s il a menti il doit prendre toutes les cartes posees sur la table le premier joueur qui n a plus de cartes gagne modalites du jeu pour 3 a 7 joueurs environ toutes les cartes sont distribuees sauf les jokers certains joueurs auront eventuellement une carte supplementaire les joueurs ont leur cartes dans leur main on joue dans le sens des aiguilles d une montre les cartes toujours face cachee le principe du menteur p 4 si un joueur pense qu un autre joueur ment il dit tu mens le menteur presume retourne alors la ou les cartes qu il vient de poser le joueur a vraiment menti il doit prendre toutes les cartes posees sur la table y compris une eventuelle suite deja completee le joueur n a pas menti l accusateur doit prendre toutes les cartes posees sur la table y compris une eventuelle suite completee exemple de tour 1 le joueur qui a l as de pique pose la premiere carte face visible et dit on est en janvier ou on est le 5 janvier par exemple 2 le joueur suivant doit poser au moins une carte fevrier face cachee n importe quelle carte de 2 et dire on est en fevrier ou on est le 10 fevrier s il n a pas de carte fevrier un 2 il pose une autre carte face cachee et ment 3 le jeu continue jusqu a ce que la suite entiere soit creee ou du moins en apparence on peut poser plusieurs cartes a la fois par exemple trois fois un 5 mois de mai ou trois cartes differentes en mentant 4 le joueur qui pose un ou plusieurs rois dit bonne annee la suite completee est m
Jouer aux cartes à A1 : « Dépasse pas 100 » (nombres jusque 100)
Deuxième article de la série "jouer aux cartes en FLE" : après le dialogue de présentations, voilà un petit jeu très simple pour travailler les nombres jusque 100, découvert grâce à ma collègue Elise. Dans ce jeu, chaque carte vaut sa valeur (un as = +1, un 5 = +5), sauf les figures qui ont…
- Carte 46
- Cartes 44
- Fiche Jeu 6
- Jeu De Cartes 18
- Joueur 16
- Joueurs 13
- Nombres 11
- Quatre 11
- Valeur 2
- Vingt 5
deuxieme article de la serie jouer aux cartes en fle apres le dialogue de presentations voila un petit jeu tres simple pour travailler les nombres jusque 100 decouvert grace a ma collegue elise dans ce jeu chaque carte vaut sa valeur un as 1 un 5 5 sauf les figures qui ont des valeurs speciales pourquoi 20 ou 20 par exemple parce que les joueurs posent les cartes au milieu en posant chacun une carte a tour de role et additionnent leur valeur la valeur du paquet pose sur la table monte assez rapidement par exemple le joueur a pose d abord un 4 puis le joueur b un roi puis le joueur c une un valet 4 20 5 le paquet vaut deja 29 quand on arrive aux alentours des 80 les joueurs peuvent decider d utiliser les moins des figures car il ne faut surtout pas depasser 100 le nombre 100 n est pas perdant le pdf contient une explication detaillee des regles et un support a projeter pendant le jeu ou a imprimer et a distribuer aux groupes de joueurs qui anticipe les petites confusions type quatre vingt et un jouer aux cartes a a1 depasse pas 100 nombres de 1 a 100 1telecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6521ab0ad2d7a sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6521ab0ad2e34 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui jouer aux cartes a a1 le menteur mois de l annee description niveau a1 objectifs lexicaux nombres de 1 a 101 eventuellement le lexique des additions plus moins egal ca fait competences po materiel pedagogique a projeter un support pour accompagner l explication des regles du jeu p 2 a 4 un support linguistique a projeter pendant la partie ou a imprimer p 5 materiel dans la salle un jeu de 52 cartes sans jokers je recommande un jeu format a5 pour eviter les cartes qui finissent par disparaitre regles du jeu but du jeu chaque carte vaut un nombre defini de points par exemple un 4 vaut 4 points un 9 vaut 9 point les figures roi dame valet ont une valeur specifique lorsque les joueurs se defaussent d une carte on ajoute le nombre de points de sa carte aux cartes deja presentes sur la table le but est de ne pas arriver a 101 ou plus le joueur qui n a d autre choix que de poser une carte qui fait monter la somme a 101 ou plus perd modalites du jeu pour 4 a 6 joueurs environ chaque joueur recoit 5 cartes et pioche une nouvelle carte des qu il se defausse d une carte pour toujours en avoir 5 les joueurs ont leur cartes en main on joue dans le sens des aiguilles d une montre valeurs speciales rois 20 ou 20 dame 10 ou 10 valet 5 ou 5 les joueurs choisissent la valeur qu ils donnent a leur carte generalement lorsque 80 est depasse les valeurs negatives sont choisies exemple de debut de partie 1 le joueur a choisit une de ses cartes il pose un 9 il annonce 9 puis il pioche une nouvelle carte 2 le joueur b pose un roi valeur speciale il annonce 20 29 neuf plus vingt ca fait vingt neuf puis il pioche une nouvelle carte 3 c est au tour du joueur c puis du joueur d etc exemple de fin de partie 1 le compte est a 97 le joueur d pose un valet valeur speciale il annonce 5 92 moins cinq ca fait quatre vingt douze puis il pioche une nouvelle carte s il en reste 4 le joueur a n a qu un 10 dans son jeu il pose son 10 annonce 102 et perd il a depasse 100 assistantsdefle wordpress com 2023 depasse pas 100 1 2 3 10 20 20 10 10 5 5 assistantsdefle wordpress com 2023 depasse pas 100 4 quatre 4 20 24 vingt quatre 24 5 29 vingt neuf 20 20 10 10 5 5 assistantsdefle wordpress com 2023 depasse pas 100 100 cent 95 quatre vingt quinze 101 cent un 20 20 10 10 5 5 assistantsdefle wordpress com 2023 depasse pas 100 20 20 10 10 5 5 10 dix 11 onze 12 douze 13 treize 14 quatorze 15 quinze 16 seize 17 dix sept 18 dix huit 19 dix neuf 20 vingt 30 trente 40 quarante 50 cinquante 60 soixante 70 soixante dix 80 quatre vingt 90 quatre vingt dix 100 cent plus moins 21 31 71