Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Joueurs

Qui a saboté le plat du chef ? [jeu]

theme tourisme et restauration duree 60 minutes 1 h niveau a1 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis du vocabulaire les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisine objectif general utiliser un vocabulaire connu formuler des hypotheses simples objectif grammatical les articles definis indefinis objectif lexical les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisines tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu fiche jeu qui a sabote le plat du chef en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis tourisme et restauration 60 minutes a1 chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration du vocabulaire les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisine supports utilises les regles du jeu les feuilles d enquete les cartes et le plateau de jeu non fournis les pions et le de objectif general utiliser un vocabulaire connu formuler des hypotheses simples objectif grammatical les articles definis indefinis objectif lexical les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisines tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu andre guilaine activite 1 les regles du jeu objectif faire des hypotheses pour trouver la personne qui a sabote le plat du chef saboter chercher a entraver a neutraliser par malveillance un projet un effort comment gagner au cluedo pour gagner au cluedo il faut resoudre l enquete en premier en decouvrant les quatre cartes placees dans l etui a enigme il faut savoir que vous pouvez lancer une accusation a n importe quel tour du jeu duree du jeu c est un jeu long environ 45 minutes pour 6 jours on peut raccourcir la duree du jeu en autorisant les joueurs a entrer dans une piece sans passer par la porte mais aussi autorisant les joueurs a montrer plusieurs cartes en une seule fois regles du jeu au debut d une partie de cluedo on melange les cartes il y a quatre types de cartes dans ce cluedo les cartes suspects les cartes actions les cartes ustensiles de cuisine et les cartes lieux imprimees chacune sur 1 4 de feuille a4 il faut tirer au hasard une carte de chaque type puis les placer dans l etui a enigme ce sera la solution de l enquete les cartes restantes doivent etre melangees et distribuees une a une a tous les joueurs pour se deplacer dans le restaurant le joueur jette le de et se deplace du nombre de cases correspondantes sur le plateau dans le couloir lorsqu il passe une porte ouverte le joueur arrive dans une piece et ne peut plus avancer ce tour ci meme s il n a pas utilise tous les deplacements auxquels le de lui donnait droit mais au tour prochain il pourra repartir de n importe quelle porte ouverte de cette piece les deux passages secrets entre les differents coins du plateau peuvent s emprunter uniquement lorsque l on est dans le stockage de distribution et la reserve on peut alors au lieu de lancer les des choisir de passer directement dans le passage secret chaque joueur utilise une feuille d enquete ces feuilles repertorient tous les elements de l enigme suspects actions ustensiles de cuisine lieux les joueurs peuvent cocher sur leur feuille les cartes qu ils ont deja en main en effet elles ne peuvent se trouver dans l etui a enigme ce qui leur permet d ores et deja d orienter leur enquete vers un suspect par exemple andre guilaine la partie commence a l entree du restaurant le premier joueur lance un de et avance d autant de cases que son score le lui permet diagonalement horizontalement ou verticalement l objectif est d arriver dans une des parties du restaurant pour pouvoir faire une hypothese entrer par la porte excepte la salle a manger ou on peut entrer par n importe quel cote au prochain tour le joueur pourra ressortir du cote de son choix voir les portes pour chaque piece et ainsi se diriger vers la partie du restaurant ou il souhaite enqueter quand l apprenant est dans une piece il peut formuler une hypothese c est a dire annonc

« Faire parler les élèves » : un jeu de société narratif pour réviser les temps du passé, Double Mot – B1, B2

"Tu fais ce que tu veux, l’important c’est de faire parler les élèves !" : avoir carte blanche, c’est bien, mais "faire parler les élèves", ça reste parfois un peu abstrait... aujourd’hui, je vous présente un jeu de société Gigamic que j’aime beaucoup, Double Mot. Il ne prend pas beaucoup de place et est accessible…

tu fais ce que tu veux l important c est de faire parler les eleves avoir carte blanche c est bien mais faire parler les eleves ca reste parfois un peu abstrait aujourd hui je vous presente un jeu de societe gigamic que j aime beaucoup double mot il ne prend pas beaucoup de place et est accessible a toutes les bourses les etablissements ou enseignants ont parfois un tout petit budget et surtout il permet de faire parler les eleves d une facon ludique double mot comporte une centaine de cartes imagees avec des symboles divers la regle originale consiste a poser 9 cartes sur la table et chaque joueur gagne des points en reunissant des cartes grace a des expressions collocations et autres phrases types idee cadeau boitre de nuit donner sa langue au chat bref un peu trop complexe pour des apprenants sauf pour des niveaux c peut etre a la place j utilise les cartes avec les regles du jeu cards against humanity sur un mode narratif concretement un joueur maitre du jeu pour un tour pose face visible une carte de son choix les autres joueurs doivent trouver dans leur propre jeu un symbole qui correspond a la carte de du maitre du jeu et creer autour des deux symboles une petite histoire au passe ils les posent face cachee cherchent eventuellement le vocabulaire qui leur manque sur leur smartphone et en prennent note sur une feuille exemple de tour de jeu les trois cartes des joueurs ont ete deposees face cachee puis retournees simultanement puis on retourne les cartes des joueurs et ils justifient leur choix par exemple j ai choisi la carte avec une fourmi parce qu on a fait un pique nique avec mes amis et il y avait une fourmi dans l herbe on peut rester tres logique dans sa petite histoire ou tres creatif le maitre du jeu ecoute les explications des autres joueurs et choisit a qui donner le point selon ses propres criteres je prefere l histoire du joueur b parce qu elle etait tres drole au niveau b2 on peut ajouter une etape d argumentation apres que tous les joueurs ont narre leur histoire maitre du jeu donne moi le point les histoires des autres joueurs sont vraiment banales alors que la mienne est originale et t a fait rire publicitereglages de confidentialiteapres chaque tour le maitre de jeu change chaque joueur a l occasion de poser la premiere carte et d ecouter et de juger les productions des autres joueurs le principe parait simple et l exemple donne ci dessus un peu bateau mais au fur et a mesure des tours les apprenants deviennent plus creatifs les langues se delient et les fous rires ne sont pas rares quand on retourne simultanement les cartes des joueurs mes retours du terrain si vous le pouvez distribuez une fiche recapitulative pc imparfait verbes et participes irreguliers je prends en note les productions des apprenants pour leur proposer un feedback a la fin de la partie ils savent souvent s autocorriger aussi pas mal d erreurs se glissent dans le feu de l action on peut aussi prolonger le travail a l oral en faisant ecrire aux apprenants les meilleures histoires libre a vous de modifier les regles du jeu pour ajouter des objectifs specifiques connecteurs logiques voila une petite fiche de jeu qui recapitule les regles double mot fiche enseignanttelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216ddf6bca9 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216ddf6bd37 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui reviser les temps du passe avec le jeu de societe double mot description niveau b1 b2 objectifs et prerequis grammaticaux narration d histoires au passe compose et a l imparfait competences po materiel pedagogique les cartes du jeu double mot gigamic 2016 ajouter eventuellement une fiche recapitulative pc imparfait verbes irreguliers materiel dans la salle smartphone ou dictionnaire feuille et stylo pour les apprenants

Shohei Ohtani : légende vivante du baseball

Grammaire : le superlatif | Vocabulaire : le sponsoring | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 11 décembre 2023.

exercice b2 shohei ohtani legende vivante du baseball grammaire le superlatif vocabulaire le sponsoring comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 11 decembre 2023 publie le 13 12 2023 13 20modifie le 13 12 2023 13 34 1 mn le japonais shohei ohtani tom pennington getty images north america afp par katarina lips exercice extrait du journal en francais facile du 11 decembre 2023 lexique le culte une legende venere veneree une fascination le sport le baseball un joueur une joueuse exceller un lanceur une lanceuse un frappeur une frappeuse courir un baseballeur une baseballeuse un style un amateur une amatrice le sponsoring un contrat un dirigeant une dirigeante miser un investissement eleve elevee vendre une multinationale sponsoriser documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf et puis enfin cette histoire c est une legende vivante du baseball il s appelle shohei ohtani il vient de signer le plus grand contrat aux etats unis la suite c est frederic charles qui nous la raconte shohei ohtani est venere par les americains autant que les japonais c est l un des rarissimes joueurs capables d exceller a la fois comme lanceur et frappeur et il court plus vite qu un levrier shohei ohtani est le seul baseballeur de l histoire a avoir ete elu deux fois a l unanimite joueur le plus utile de la ligue americaine c est le messi et maradona combine du baseball et pour le style c est le roger federer il exerce une reelle fascination aupres des amateurs de baseball du monde entier les dirigeants des los angeles dodgers misent 700 millions de dollars sur cette fascination sans savoir si le baseballeur japonais se remettra d une deuxieme operation au coude mais a leurs yeux shohei ohtani est peut etre le meilleur joueur de tous les temps leur retour sur cet investissement est eleve shohei ohtani fait vendre beaucoup de billets les multinationales americaines et japonaises sponsorisent le joueur et les dodgers frederic charles tokyo rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 jo de paris 2024 l organisation de la ceremonie d ouverture exercice a1 ski victoire de cyprien sarrazin exercice a1 bresil le carnaval de rio journal en francais facile 14 02 2024 paris evacue 42 personnes de gaza prabowo subianto revendique la victoire psg real sociedad 10 00 exercice b2 france hommage national a robert badinter journal en francais facile 12 02 2024 israel libere deux otages le droit du sol en question a mayotte can victoire de la cote d ivoire 10 00 exercice b2 jo de paris 2024 l organisation de la ceremonie d ouverture exercice a1 ski victoire de cyprien sarrazin journal en francais facile 14 02 2024 paris evacue 42 personnes de gaza prabowo subianto revendique la victoire psg real sociedad 10 00 journal en francais facile 12 02 2024 israel libere deux otages le droit du sol en question a mayotte can victoire de la cote d ivoire 10 00 journal en francais facile 08 02 2024 gaza israel bombarde rafah etats unis donald trump est il ineligible jo 2024 les medailles devoilees 10 00 journal en francais facile 07 02 2024 7 octobre hommage aux victimes francaises pays bas sans gouvernement totalenergies toujours plus haut 10 00 exercice a1 bresil le carnaval de rio journal en francais facile 15 02 2024 un projet d etat palestinien en discussion kansas city endeuillee les bouquinistes soulages 10 00 exercice b2 france hommage national a robert badinter exercice a2 france pays bas totalenergies can les titres du 7 fevrier 2024 exercice a2 rio de janeiro prepare le carnaval journal en francais facile 26 01 2024 guerre a gaza decision historique de la cij la colere des agriculteurs en france 26 janvier souvenirs douloureux pour les aborigenes 10 00 exercice a2 tourisme en france un bon ete 2023 exercice a2 les in

Raconter des salades [complément]

theme tourisme et restauration duree 75 minutes 1 h 15 niveau a1 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis les nombres les salutations objectif general comprendre une recette objectif grammatical les articles definis indefinis objectif lexical les fruits et legumes les ustensiles de cuisine les actions dans une recette tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu de role et d un jeu de cartes fiche apprenant raconter des salades activite 1 decouverte du theme document regardez le document puis repondez aux questions 1 1 quel est ce document 1 2 ou peut on trouver ce document 1 3 quel est le nom de la recette 1 4 pour la preparation de cette recette il faut combien de temps 1 5 quels sont les ingredients de base utilises 1 6 est ce qu il y a des herbes aromatiques 1 7 quelles sont les actions a realiser activite 2 le vocabulaire 2 1 lisez le vocabulaire ci dessous 2 2 completez les categories avec les legumes les actions et les ustensiles qui sont dans la recette les fruits et legumes l artichaut la tomate l asperge le concombre l oignon la laitue le chou fleur la courgette la pomme de terre la carotte l aubergine le poireau le mais le poivron les haricots verts andre guilaine les actions assaisonner couper dresser les ustensiles de cuisine un saladier une fourchette un couteau une cuillere laver melanger activite 3 jeux 3 1 jeux de role a vous etes au marche et vous demandez au vendeur les ingredients de la recette de la mache des petits pois de la menthe des tomates cerise une echalote un citron b il vous manque un ustensile de cuisine vous sonnez chez votre voisin et demandez poliment 3 2 apprenez revisez le vocabulaire avec le dobble salade vous pouvez regarder votre fiche de vocabulaire andre guilaine fiche enseignant raconter des salades en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis tourisme et restauration 75 minutes a1 chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration les nombres les salutations supports utilises voir fiche apprenant objectif general comprendre une recette objectif grammatical les articles definis indefinis objectif lexical les fruits et legumes les ustensiles de cuisine les actions dans une recette tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu de role et d un jeu de cartes detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme document 15 min fiche apprenant document raconter salades des activite 1 apres avoir realise les activites page 11 methode en cuisine fruits et legumes couleurs articles definis et les document apprenants authentique et repondent aux questions cet exercice aide egalement les apprenants pour completer le vocabulaire dans l exercice suivant il est possible de faire des comparaisons avec les fruits les legumes et les herbes aromatiques locaux decouvrent indefinis un le vocabulaire 10 min jeux 50 min fiche apprenant document raconter salades fiche apprenant dobble raconter salades des des activite 2 l enseignant revoit le vocabulaire avec les apprenants qui doivent completer les categories a l aide de la recette la methode en cuisine activite 3 les apprenants utilisent le vocabulaire vu dans un jeu de role attention les apprenants qui cle suivent international n ont pas encore vu les quantites a ce stade de leur apprentissage le travail se concentre plus sur le vocabulaire et les nombres le jeu du dobble raconter des salades a ete realise par un generateur de dobble remarques la recette utilisee a ete modifiee mais est disponible en original a l adresse suivante www petitsbeguins fr petits pois en salade elle a ete choisie car elle comprend un vocabulaire simple mais des termes et des structures que l on retrouve dans les fiches techniques de cuisine andre guilaine activite 1 decouverte du theme document regardez le document puis repondez aux questions 1 1 quel est ce document c est une recette 1 2 ou peut on trouver ce document sur le site int

4 jeux à l’oral sans matériel autour du lexique des vêtements – A1+, A2

Une petite fiche avec 4 jeux bien pratiques pour systématiser le lexique des vêtements ! J’ai une préférence pour les deux premiers jeux, en petits groupes, qui permettent de faire parler plus d’apprenants à la fois. Les prérequis grammaticaux dépendent de l’avancement du groupe : seul le Qui Est-Ce implique nécessairement la maîtrise des questions…

une petite fiche avec 4 jeux bien pratiques pour systematiser le lexique des vetements j ai une preference pour les deux premiers jeux en petits groupes qui permettent de faire parler plus d apprenants a la fois les prerequis grammaticaux dependent de l avancement du groupe seul le qui est ce implique necessairement la maitrise des questions fermees avec est ce que ces jeux peuvent s inserer a de nombreux moments d une sequence ou d un chapitre sur les vetements l absence de materiel n empeche pas de pratiquer la production ecrite en faisant recapituler quelques phrases prononcees a l ecrit pendant le jeu ni une preparation a l ecrit en amont surtout pour les groupes qui ont du mal a parler spontanement a l oral comme pour le qui est ce des vetements imprimable je conseille de fournir aux groupes de joueurs un lexique image sur les vetements auquel se referer pendant le jeu 4 jeux sans materiel autour du lexique des vetementstelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee0279112f sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee027911a6 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 4 jeux sans materiel autour du lexique des vetements pour systematiser le lexique des vetements voila 4 jeux a l oral sans aucune preparation materielle pour des groupes qui ne portent pas d uniforme pour chaque jeu les objectifs grammaticaux et lexicaux sont adaptables avec un peu de creativite adjectifs de couleur comparatif tailles en 40 du m verbe porter quelques exemples en amont du jeu permettront d en poser le cadre on peut aussi ajouter une pratique a l ecrit avant ou apres le jeu le temps alloue dependra de la taille du groupe et du nombre de tours joues 1 le jeu des differences 6 a 8 joueurs 3 le qui est ce geant classe entiere 1 phase d observation un joueur l observateur observe pendant une minute le groupe et memorise les vetements et accessoires des autres joueurs 2 phase d echange de vetements l observateur sort de la salle et les autres joueurs echangent blousons pulls colliers bagues echarpes tous les apprenants sont debout sauf les 2 joueurs qui se tiennent en face d eux les deux joueurs choisissent une personne mystere le but est de deviner le plus vite possible la personne mystere de l autre joueur en posant des questions fermees reponses oui ou non 3 phase d enumeration l observateur revient et doit lister le plus de differences possibles les questions fermees se rapportent aux tenues et accessoires des personnes debout maintenant elias porte un pull vert en m plus grand qu avant le pull de sarah ce jeu fonctionne mieux en hiver et en automne lorsque les joueurs portent plusieurs couches de vetements est ce que la personne mystere porte un haut gris est ce que la personne mystere a un collier grace aux questions les joueurs peuvent eliminer des personnes et trouver la personne mystere alina assieds toi s il te plait ceren et bugra asseyez vous s il vous plait 2 le jeu des encheres petits groupes divisez la classe en minimum 2 groupes 1 phase d observation pendant une minute les joueurs d un groupe a observent ceux d un groupe b 2 phase d enchere les groupes se detournent les joueurs du groupe a ne voient plus ceux du groupe b et inversement dans chaque groupe les joueurs doivent enumerer un maximum de tenues de l autre groupe 3 vetements minimum haut bas chaussures et accessoires et font les encheres je peux decrire 3 tenues moi 5 tenues le joueur qui a la plus grande enchere enumere ses tenues s il se trompe il perd et on passe au joueur a l enchere suivante un juge impartial observe les tenues de l autre groupe qui sont decrites et en verifie la veracite tour suivant formez de nouveaux groupes ou faites observer un nouveau petit groupe si la description d une tenue complete est trop difficile choisissez l enumeration de pieces i

Préparer une partie de Loups-Garous – B1, B2

Les parties de Loups-Garous, ça a parfois été un peu ambivalent pour moi : c’est une des activités les plus populaires pour les apprenants (certains groupes m’en ont même réclamé régulièrement !), mais parfois décevantes au niveau langagier. Erreurs répétées avec enthousiasme sur toute la partie (j’ai écouté du bruit, le village dormi, il est…

les parties de loups garous ca a parfois ete un peu ambivalent pour moi c est une des activites les plus populaires pour les apprenants certains groupes m en ont meme reclame regulierement mais parfois decevantes au niveau langagier erreurs repetees avec enthousiasme sur toute la partie j ai ecoute du bruit le village dormi il est suspicieux argumentation peu developpee c est lui non c est pas moi j ai dormi c est toi mots en langue etrangere qui se glissent dans la partie lorsque les joueurs veulent s expliquer librement ce qui est dommage car c est un bon moyen de travailler l argumentation de facon ludique si vous connaissez deja les loups garous et surtout que vos apprenants connaissent deja le jeu voila donc une petite fiche pour remedier a ces problemes au niveau lexical et pragmatique arguments elle est suffisamment courte pour pouvoir ensuite faire une ou deux parties de loups garous sur une seance de 45 50 minutes quant au jeu lui meme j en utilise une version simplifiee personnages loups garous villageois 1 sorciere 1 petite fille 1 voyante avec des cartes imagees ou simplement des bouts de papier avec des cartes imagees set de jeu officiel le plus important est que le nom du personnage soit inscrit sur la carte imagee sinon les apprenants oublient parfois le nom de leur carte et ne reagissent pas pendant la partie au tableau j ecris ou je projette aussi le nom et le role en une ligne ou deux des roles speciaux avec un petit dessin eloquent si les groupes connaissent plus de personnages on peut bien sur les ajouter spontanement a la partie enfin pour que les apprenants elimines puissent participer et prendre en charge le role du narrateur maitre du jeu je leur mets a disposition un petit canevas des differents joueurs a appeler pendant la nuit les phrases y sont volontairement tres simples pour s adapter a tous les niveaux mais toute improvisation est la bienvenue ca marche aussi tres bien lorsque 2 apprenants elimines tiennent ensemble le role du narrateur preparer une partie de loups garoustelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f04b60e331 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f04b60e3c0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui preparer l argumentation d une partie de loups garous b1 b2 description niveau b1 b2 prerequis le groupe connait deja les regles des loups garous et y a idealement deja joue objectifs lexicaux pragmatiques argumentation competences po materiel pedagogique cette fiche pedagogique p 2 p 3 a imprimer ou projeter fiche du maitre du jeu et recapitulatif des roles materiel dans la salle eventuellement un projecteur proposition de deroule 1 avant la seance prevoir un set de cartes officiel ou preparer des etiquettes de papier avec le nom des personnages on peut reduire le nombre important des personnages a des loups garous ils tuent une personne chaque nuit des villageois ils dorment toutes les nuits 1 voyante elle observe la carte d un joueur une fois par nuit 1 sorciere elle sauve un joueur une fois et tue un joueur une fois pendant le jeu 1 petite fille elle observe discretement les joueurs la nuit si les loups garous la remarquent elle est aussi tuee si les joueurs connaissent d autres personnages on peut les ajouter spontanement sur des etiquettes de papier vierges pour un groupe de 12 joueurs on peut repartir les roles ainsi 4 loups garous 3 personnages speciaux voyante sorciere petite fille 5 villageois les apprenants qui connaissent bien le jeu savent souvent indiquer la proportion ideale de loups garous pour le groupe 2 au debut de la seance rappeler les regles equipes villageois contre loups garous alternance jour nuit et argumentation silence yeux fermes si besoin faire une tres courte partie avec un seul tour voir p 3 yeux ouverts et cartes decouvertes pour bien rappele

Jouer aux cartes à A0/A1 : « Le Menteur » (mois de l’année)

Après le dialogue de présentations et les nombres de 1 à 100, voilà un dernier jeu de cartes pour les débutants pour systématiser les mois de l’année. Pour ce jeu, je me suis inspirée d’un jeu qui s’appelle "Bullshit" en anglais. Le but : former une suite de cartes de l’as au roi. Une fois…

apres le dialogue de presentations et les nombres de 1 a 100 voila un dernier jeu de cartes pour les debutants pour systematiser les mois de l annee pour ce jeu je me suis inspiree d un jeu qui s appelle bullshit en anglais le but former une suite de cartes de l as au roi une fois qu on a pose l as de pique les joueurs pretendront poser un deux puis un ou plusieurs trois puis un quatre toutes les cartes sauf l as sont posees face cachee si on n a pas la carte correspondante dans son jeu ou si on veut se debarrasser de plusieurs cartes il faut donc mentir dans cette version les cartes correspondent a des mois de l annee et le roi a bonne annee le but est de ne plus avoir de cartes le probleme si les autres joueurs pensent que vous mentez par exemple que vous n avez pas pose une carte mai 5 ils vous accusent d etre un menteur si vous avez menti vous recuperez toutes les cartes qui se trouvent sur la table les regles detaillees ainsi qu un memo a projeter ou imprimer pendant la partie se trouvent dans le pdf jouer aux cartes a a0 a1 le menteur mois de lanneetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee5333dba6 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee5333dc3d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui jouer aux cartes a a0 et a1 le menteur mois de l annee description niveau a0 a1 objectifs lexicaux mois de l annee date competences po materiel pedagogique a projeter un support pour accompagner l explication des regles du jeu p 2 a 4 un support linguistique a projeter pendant la partie ou a imprimer variantes de date en janvier p 5 le 5 janvier p 6 materiel dans la salle un jeu de 52 cartes sans jokers je recommande un jeu format a5 pour eviter les cartes qui finissent par disparaitre regles du jeu but du jeu p 2 et 3 les joueurs doivent former une suite de 13 cartes face cachee de l as au roi chaque carte correspond a un mois de l annee qui sera prononce en posant la carte phrase on est en janvier ou on est le janvier selon les objectifs les couleurs et familles ne sont pas importantes a chaque tour chaque joueur pretend posseder une ou plusieurs cartes pour completer la suite de 1 a 13 qu il pose face cachee les autres joueurs ne peuvent pas verifier cette affirmation si un joueur pense qu il s agit d un mensonge il crie menteur le joueur qui a pose la ou les cartes les retourne s il a menti il doit prendre toutes les cartes posees sur la table le premier joueur qui n a plus de cartes gagne modalites du jeu pour 3 a 7 joueurs environ toutes les cartes sont distribuees sauf les jokers certains joueurs auront eventuellement une carte supplementaire les joueurs ont leur cartes dans leur main on joue dans le sens des aiguilles d une montre les cartes toujours face cachee le principe du menteur p 4 si un joueur pense qu un autre joueur ment il dit tu mens le menteur presume retourne alors la ou les cartes qu il vient de poser le joueur a vraiment menti il doit prendre toutes les cartes posees sur la table y compris une eventuelle suite deja completee le joueur n a pas menti l accusateur doit prendre toutes les cartes posees sur la table y compris une eventuelle suite completee exemple de tour 1 le joueur qui a l as de pique pose la premiere carte face visible et dit on est en janvier ou on est le 5 janvier par exemple 2 le joueur suivant doit poser au moins une carte fevrier face cachee n importe quelle carte de 2 et dire on est en fevrier ou on est le 10 fevrier s il n a pas de carte fevrier un 2 il pose une autre carte face cachee et ment 3 le jeu continue jusqu a ce que la suite entiere soit creee ou du moins en apparence on peut poser plusieurs cartes a la fois par exemple trois fois un 5 mois de mai ou trois cartes differentes en mentant 4 le joueur qui pose un ou plusieurs rois dit bonne annee la suite completee est m

Jouer aux cartes à A1 : « Dépasse pas 100 » (nombres jusque 100)

Deuxième article de la série "jouer aux cartes en FLE" : après le dialogue de présentations, voilà un petit jeu très simple pour travailler les nombres jusque 100, découvert grâce à ma collègue Elise. Dans ce jeu, chaque carte vaut sa valeur (un as = +1, un 5 = +5), sauf les figures qui ont…

deuxieme article de la serie jouer aux cartes en fle apres le dialogue de presentations voila un petit jeu tres simple pour travailler les nombres jusque 100 decouvert grace a ma collegue elise dans ce jeu chaque carte vaut sa valeur un as 1 un 5 5 sauf les figures qui ont des valeurs speciales pourquoi 20 ou 20 par exemple parce que les joueurs posent les cartes au milieu en posant chacun une carte a tour de role et additionnent leur valeur la valeur du paquet pose sur la table monte assez rapidement par exemple le joueur a pose d abord un 4 puis le joueur b un roi puis le joueur c une un valet 4 20 5 le paquet vaut deja 29 quand on arrive aux alentours des 80 les joueurs peuvent decider d utiliser les moins des figures car il ne faut surtout pas depasser 100 le nombre 100 n est pas perdant le pdf contient une explication detaillee des regles et un support a projeter pendant le jeu ou a imprimer et a distribuer aux groupes de joueurs qui anticipe les petites confusions type quatre vingt et un jouer aux cartes a a1 depasse pas 100 nombres de 1 a 100 1telecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6521ab0ad2d7a sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6521ab0ad2e34 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui jouer aux cartes a a1 le menteur mois de l annee description niveau a1 objectifs lexicaux nombres de 1 a 101 eventuellement le lexique des additions plus moins egal ca fait competences po materiel pedagogique a projeter un support pour accompagner l explication des regles du jeu p 2 a 4 un support linguistique a projeter pendant la partie ou a imprimer p 5 materiel dans la salle un jeu de 52 cartes sans jokers je recommande un jeu format a5 pour eviter les cartes qui finissent par disparaitre regles du jeu but du jeu chaque carte vaut un nombre defini de points par exemple un 4 vaut 4 points un 9 vaut 9 point les figures roi dame valet ont une valeur specifique lorsque les joueurs se defaussent d une carte on ajoute le nombre de points de sa carte aux cartes deja presentes sur la table le but est de ne pas arriver a 101 ou plus le joueur qui n a d autre choix que de poser une carte qui fait monter la somme a 101 ou plus perd modalites du jeu pour 4 a 6 joueurs environ chaque joueur recoit 5 cartes et pioche une nouvelle carte des qu il se defausse d une carte pour toujours en avoir 5 les joueurs ont leur cartes en main on joue dans le sens des aiguilles d une montre valeurs speciales rois 20 ou 20 dame 10 ou 10 valet 5 ou 5 les joueurs choisissent la valeur qu ils donnent a leur carte generalement lorsque 80 est depasse les valeurs negatives sont choisies exemple de debut de partie 1 le joueur a choisit une de ses cartes il pose un 9 il annonce 9 puis il pioche une nouvelle carte 2 le joueur b pose un roi valeur speciale il annonce 20 29 neuf plus vingt ca fait vingt neuf puis il pioche une nouvelle carte 3 c est au tour du joueur c puis du joueur d etc exemple de fin de partie 1 le compte est a 97 le joueur d pose un valet valeur speciale il annonce 5 92 moins cinq ca fait quatre vingt douze puis il pioche une nouvelle carte s il en reste 4 le joueur a n a qu un 10 dans son jeu il pose son 10 annonce 102 et perd il a depasse 100 assistantsdefle wordpress com 2023 depasse pas 100 1 2 3 10 20 20 10 10 5 5 assistantsdefle wordpress com 2023 depasse pas 100 4 quatre 4 20 24 vingt quatre 24 5 29 vingt neuf 20 20 10 10 5 5 assistantsdefle wordpress com 2023 depasse pas 100 100 cent 95 quatre vingt quinze 101 cent un 20 20 10 10 5 5 assistantsdefle wordpress com 2023 depasse pas 100 20 20 10 10 5 5 10 dix 11 onze 12 douze 13 treize 14 quatorze 15 quinze 16 seize 17 dix sept 18 dix huit 19 dix neuf 20 vingt 30 trente 40 quarante 50 cinquante 60 soixante 70 soixante dix 80 quatre vingt 90 quatre vingt dix 100 cent plus moins 21 31 71

La Coupe du monde à la Une de la presse internationale

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 19 décembre 2022 et travaillez le vocabulaire du triomphe et des expressions imagées.

exercice b1 la coupe du monde a la une de la presse internationale entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 19 decembre 2022 et travaillez le vocabulaire du triomphe et des expressions imagees publie le 21 12 2022 16 15modifie le 21 12 2022 17 25 1 mn has transcription true contentid a383ae72 8133 11ed 81fe 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz12454 fle fr 20221221 sources name wbmz12454 fle fr 20221221 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2022 12 21 48bd5750 8132 11ed aa5a 005056bf762b mp3 duration 140 63 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title la coupe du monde u00e0 la une de la presse internationale image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221221 la coupe du monde c3 a0 la une de la presse internationale title la coupe du monde u00e0 la une de la presse internationale mediaimage l argentine de lionel messi fetant sa victoire en finale de la coupe du monde 2022 dylan martinez reuters par katarina lips exercice extrait du journal en francais facile du 19 decembre 2022 lexique le football la coupe du monde un joueur une joueuse une defaite une finale un match le triomphe legendaire mythique inoubliable brillant brillante glorieux glorieuse les expressions imagees haut haute en couleur graver dans les memoires s en donner a coeur joie faire chavirer quelqu un entrer dans l histoire etre a a l apotheose toucher le ciel documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf ils seront bientot de retour au pays la coupe du monde de football est finie les joueurs rentrent chez eux et juste avant de rentrer chez eux en heros les joueurs argentins sont attendus demain matin dans le centre ville de buenos aires la capitale argentine les joueurs francais en heros aussi malgre leur defaite sont attendus dans le centre ville de paris ce soir 21h place de la concorde une chose est sure c etait une finale haute en couleurs une finale anne qui restera gravee dans les memoires surement longtemps car ce dernier match nous a offert du suspense des emotions que ce soit de la joie ou de la tristesse bref les journaux du monde entier s en sont donne a coeur joie les journalistes se sont fait plaisir pour qualifier cette finale veronique rigolet ah mais quelle finale s enthousiasme le frankfurter allgemeine zeitung a l instar de l ensemble de la presse internationale qui affiche en une le triomphe de messi brandissant la coupe du monde et rivalisent de superlatifs dans ses titres une finale legendaire pour el pais mythique pour la repubblica la plus grande finale du monde estime meme le times veritablement inoubliable pour le new york times qui remercie d ailleurs tout a la fois lionel messi et kylian mbappe pour cette belle folie si le joueur francais est de l avis de tous l heritier de messi c est l argentin qui a fait chavirer le monde nous dit le temps le meilleur joueur de tous les temps assure le wall street journal qui comme le washington post se rejouit que cette finale completement folle recompense enfin messi a 35 ans a l apotheose dit il de sa brillante et glorieuse carriere une victoire qui le consacre comme l egal de maradona commente le soir comparaison qui fait egalement la une de la presse argentine qui salue le heros de la coupe du monde messi est entre dans l histoire une fois de plus se felicite le quotidien clarin comme maradona estime egalement la nation pour qui grace a messi l argentine a veritablement touche le ciel au qatar partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 shohei ohtani legende vivante du baseball journal en francais facile 08 01 2024 russie habitants de belgorod evacues gaza 100 journalistes tues france changement d

C’est qui le plus gradé ? [jeu]

theme securite duree 30 minutes niveau a1 metiers vises militaire gendarme policer prerequis le lexique des grades et des galons objectif general reutiliser le vocabulaire vu en classe objectif grammatical aucun objectif lexical le lexique des grades et des galons tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu fiche jeu c est qui le plus grade en un clin d oeil theme duree niveau securite 30 minutes a1 metiers vises militaire gendarme policer prerequis le lexique des grades et des galons supports utilises les cartes la regle du jeu objectif general reutiliser le vocabulaire vu en classe objectif grammatical aucun objectif lexical le lexique des grades et des galons tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu andre guilaine activite 1 les regles du jeu duree du jeu 30 minutes maximum comment gagner se debarrasser de toutes ses cartes le premier les cartes 69 en tout 3 cartes pour chaque grade voir liste ci dessous 3 cartes grade a choisir 3 cartes 2 3 cartes 4 3 cartes inversement de sens 3 cartes passe ton tour le pouvoir des cartes speciales la carte 2 lorsqu un joueur joue cette carte le joueur suivant doit piocher 2 cartes et passe son tour et cela meme si c est la premiere carte retournee en debut de partie la carte 4 lorsqu un joueur joue cette carte le joueur suivant doit piocher 4 cartes et passer son tour de plus le joueur qui a pose cette carte peut choisir ou non de changer de couleur attention cependant cette carte ne peut etre jouee seulement si le joueur n a pas d autre solution si un joueur decide de bluffer et qu il se fait demasquer il aura alors une penalite la carte inversement de sens lorsqu un joueur joue cette carte le sens de la partie est inverse si la partie se deroulait dans le sens des aiguilles d une montre elle passera donc dans le sens inverse meme si elle est la premiere carte retournee en debut de partie elle doit etre prise en compte la carte passe ton tour lorsqu un joueur joue cette carte le joueur suivant doit passer son tour meme si elle est la premiere carte retournee en debut de partie elle doit etre prise en compte la carte grade a choisir cette carte peut etre placee a tout moment elle remplace uniquement une carte grade comment jouer tout d abord un des joueurs distribue a chacun 7 cartes andre guilaine le reste des cartes fait office de pioche pour commencer le joueur ayant distribue retourne la premiere carte de la pioche et le joueur situe a gauche commence la partie il doit recouvrir la carte de la pioche par une carte d un grade plus eleve ou du meme grade si le joueur ne peut pas jouer il a la possibilite de poser une carte grade a choisir 2 4 inversement de sens ou passe ton tour dans le cas ou le joueur ne possede aucune de ces cartes il doit en piocher une si cette carte peut etre jouee il peut directement la poser sinon il devra la conserver dans son jeu lorsque qu un joueur n a plus qu une carte en sa possession il doit crier grade pour avertir tous les autres joueurs s il oublie de le faire et qu un autre joueur s en apercoit il devra piocher 2 cartes en penalite les grades du plus petit au plus grand 1 militaire du rang 2 caporal 3 caporal chef 4 sergent 5 sergent chef 6 adjudant 7 adjudant chef 8 major 9 sous lieutenant 10 lieutenant 11 capitaine 12 commandant 13 lieutenant colonel 14 colonel 15 general de brigade 16 general de division 17 general de corps d armee 18 general d armee andre guilaine general d armee general d armee general d armee general d armee general d armee general d armee general de corps d armee general de corps d armee general de corps d armee general de corps d armee general de corps d armee general de corps d armee andre guilaine general de division general de division general de division general de division general de division general de division general de brigade general de brigade general de brigade general de brigade general de brigade general de brigade andre guilaine colonel colonel colonel colonel colonel colonel lieutenant co

Jeu des moyens de transport (à pied, en voiture…) – A1

Toujours dans le chapitre "se diriger en ville" pour lequel j’avais conçu le jeu du GPS, voilà un autre jeu de société pour systématiser les moyens de transport et les différentes prépositions (en voiture, à vélo...). Le jeu s’inspire un peu du Mille Bornes : chaque joueur reçoit 5 cartes, dont des cartes "kilomètres", et…

toujours dans le chapitre se diriger en ville pour lequel j avais concu le jeu du gps voila un autre jeu de societe pour systematiser les moyens de transport et les differentes prepositions en voiture a velo le jeu s inspire un peu du mille bornes chaque joueur recoit 5 cartes dont des cartes kilometres et doit poser a chaque tour une carte pour atteindre le plus vite possible la distance de 400km en prononcant des phrases comme je fais 50km en voiture a moto en tgv c est un fonctionnement assez simple la seule regle est d alterner les distances ou les moyens de transport pas le droit de poser deux fois de suite une carte de 50km par exemple il y a aussi des cartes roses ou cartes de gage les joueurs peuvent bloquer ou annuler la derniere carte posee par un adversaire enfin les joueurs ont pendant la partie une fiche joueur a disposition qui recapitule le lexique et les regles des cartes roses c est a dire quelles cartes elles peuvent bloquer j ai hesite pour certaines prepositions parce que l usage courant melange parfois a et en par exemple a rollers ou en rollers ce n est pas un moyen de transport ou on est a l interieur mais on dit bien en patins n hesitez pas a corriger le cas echeant quand j ai teste le jeu avec la classe j avais d abord impose la distance de 300km ca a ete finalement trop rapide a atteindre 400km ou 500km sont plus adaptes ne gardez 300km que si le temps est compte jeu des moyens de transportstelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216efb64a78 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216efb64b01 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui jeu des moyens de transport description niveau a1 objectifs lexicaux moyens de transport et prepositions en a prerequis les nombres jusqu a 100 10 25 50 75 100 materiel pedagogique les cartes de jeu p 2 a 7 la fiche joueur p 8 eventuellement un modele de verso pour les cartes jeu p 9 details pratiques pour faciliter le tri et le rangement des cartes en cas d impression en plusieurs exemplaires j imprime chaque jeu sur des feuilles de couleurs differentes ou je marque d un symbole le verso des cartes d un meme jeu croix barre les cartes sont suffisamment grandes pour imprimer 2 pages par feuille regles du jeu les apprenants sont en petits groupes de 3 a 6 joueurs et recoivent chacun 5 cartes le reste des cartes constitue la pioche le but pour chaque joueur est de poser suffisamment de cartes pour atteindre 400 km en premier en additionnant toutes les cartes a chaque tour les joueur ont le droit de poser une carte une carte kilometres ou une carte rose pour bloquer un autre joueur ils doivent toujours avoir 5 cartes en main et piochent une nouvelle carte a chaque tour regles pour poser les cartes qu on organise en colonnes la toute premiere carte posee en bas de la colonne cartes kilometres alterner les distances et ou les moyens de transport par exemple deux cartes 75km a la suite ou deux cartes velo a la suite sont interdites exemple 1 cartes roses on ne peut bloquer que la derniere carte posee par un autre joueur dans ce cas on la pose directement sur la carte de l adversaire pour la cacher et en annuler la distance exemple 2 la fiche joueur resume les cartes kilometres que peuvent bloquer les differentes cartes roses si le joueur ne peut poser aucune carte il a le droit de se defausser d une carte qui finira au fond de la pioche et d en piocher une nouvelle mais devra passer son tour exemple 1 deux cartes a la suite avec la meme distance interdit exemple 2 utilisation d une carte rose pour bloquer un adversaire annulation de la carte avion posee premiere carte posee 10 km objectifs langagiers la fiche joueur a distribuer en plusieurs exemplaires a chaque groupe de jeu propose une aide lexicale pour les moyens de transport et les prepositions et des suggestio

Un « Qui est-ce » des prépositions de villes et de pays – A1

Pour systématiser les prépositions "en" et "à/au/aux" devant les noms de villes, de pays et de continents, voilà une petite reprise du "Qui Est-ce" : En binôme, les joueurs reçoivent une grille et choisissent un personnage en secret. Ensuite, ils tentent de découvrir le personnage secret de l’adversaire avec des questions fermées : "est-ce que…

pour systematiser les prepositions en et a au aux devant les noms de villes de pays et de continents voila une petite reprise du qui est ce en binome les joueurs recoivent une grille et choisissent un personnage en secret ensuite ils tentent de decouvrir le personnage secret de l adversaire avec des questions fermees est ce que mon personnage habite en europe est ce qu il ou elle habite en france a paris certains pays apparaissent deux fois par choix pour que les joueurs aient a differencier entre en france et a paris a lyon bref a utiliser toutes les prepositions possibles j ai ajoute une petite carte a projeter avec les continents et les drapeaux les illustrations proviennent de freepik avec parfois quelques gros cliches quant aux noms des personnages j ai cherche les prenoms les plus populaires pour chaque pays sur un moteur de recherche si vous venez d un des pays mentionnes dans le jeu et qu il y a de gros contresens n hesitez pas a m en faire part vous pouvez integrer ce jeu a la seance a partir du court metrage what matters is inside comme exercice de systematisation a l oral qui est ce prepositions villes pays 2telecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6521aad4d288c sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6521aad4d2900 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui jeu qui est ce les prepositions de villes et de pays description niveau a1 objectifs lexicaux noms de villes et pays grammaticaux prepositions a aux a l en pour introduire ce point de grammaire vous pouvez utiliser la fiche a disposition sur le blog avec le court metrage what matters is inside competences po materiel pedagogique les grilles de jeu une par joueur p 2 eventuellement la carte a imprimer ou projeter p 3 eventuellement les tableaux vierges p 4 ou des feutres et mouchoirs si les grilles sont plastifiees regles du jeu les apprenants sont en binomes et recoivent chacun une grille du qui est ce p 2 chaque joueur choisit secretement un des personnages sur la grille les joueurs se posent ensuite a tour de role des questions fermees oui non pour deviner quel est le personnage mystere du joueur pour que les joueurs pratiquent vraiment les prepositions de villes pays interdisez la distinction fille garcon est ce que mon personnage est une fille est ce que mon personnage habite en asie est ce que mon personnage habite en chine est ce que mon personnage habite a shanghai est ce que c est prenom pour conclure la partie les joueurs font une petite phrase mon personnage est bien prenom il elle habite a en le premier qui trouve le personnage de l adversaire gagne pour aider les apprenants pendant le jeu vous pouvez imprimer ou projeter la carte p 3 details pratiques dans le jeu classique du qui est ce les joueurs peuvent cacher petit a petit les personnages elimines avec une petite languette en plastique pour que les grilles de jeu soient reutilisables a volonte deux possibilites selon les moyens a disposition plastifier les fiches qui est ce les apprenants peuvent ainsi barrer au fur et a mesure les personnages avec un feutre effacable avec un mouchoir ou chiffon humide imprimer et decouper des petites grilles representant la grille de qui est ce sur lesquelles les apprenants pourront cocher les cases eliminees correspondant aux joueurs p 4 il sera alors interdit d ecrire directement sur la grille de jeu en couleur sources des illustrations www freepik com macrovector assistantsdefle wordpress com 2022 assistantsdefle wordpress com 2022 au royaume uni x2 aux etats unis x 2 en chine x 2 en israe lx 1 au maroc x2 en france x2 en inde x1 au mexique x1 au bresil x2 aux emirats arabes unis en norvege x1 mexique australie nigeria mexico canberra abuja royaume uni edimbourg norvege etats unis oslo san francisco qui est ce villes et pays sofia charlotte aisha jack ja