Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Vingt

Traits d'union et numéraux

trait d union orthographe et numeraux rectifications orthographiques 1 3 trait d union et numeraux theorie les numeraux composes sont systematiquement relies par des traits d union par exemple 264 3851 deux cent soixante quatre trois mille huit cent cinquante et un 4 700 000 quatre millions sept cent mille 231e deux cent trente et unieme il n y a aucune exception rappels avant de faire les exercices voici des principes que vous avez surement deja appris et qui ne sont pas relies specifiquement a la nouvelle orthographe mais dont vous devez vous souvenir 1 en orthographe traditionnelle tout comme en orthographe nouvelle le numeral mille est toujours invariable lorsqu ils sont multiplies vingt et cent prennent un s seulement s ils termi nent le nombre million et milliard prennent un s lorsqu il y en a plusieurs 2 dans la fraction 2 5 le 2 est appele le numerateur et le 5 que l on prononce cinquieme est appele le denominateur en orthographe traditionnelle tout comme en orthographe nouvelle on ne met jamais de trait d union entre le numerateur et le denominateur par exemple 2 3 2 5 56 4 1 10 7 100 deux tiers deux cinquiemes cinquante six quarts un dixieme sept centiemes comme on le constate le denominateur prend un s au pluriel r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l trait d union et numeraux 2 exercices 31 ecrivez les nombres suivants en lettres pour faciliter cet exercice nous avons choisi des nombres dans lesquels vingt cent mille et million sont invariables 61 192 402 2005 34 121 71 708 500 409 1 600 000 25e 71e 218e 641e 32 ecrivez les nombres suivants en lettres attention aux accords 555 675 700 1 880 000 22 000 000 33 200 736 45 000 000 231 000 074 720 300 180 82e 999e 1000e 56 461e r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l trait d union et numeraux 3 33 ecrivez les nombres suivants en lettres attention aux traits d union 18 5 21 4 20 1 4 51 8 50 1 8 3 100 300e 4 1 10 4 9 10 41 10 49 10 78 31 34 ecrivez les nombres suivants en lettres attention aux traits d union mais aussi aux accords 180 10 100 90 190e 2 188 200 88 204 28 280 8 288e 300 100 300 200 302 100 302 200 r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l trait d union et numeraux 4 corrige 31 soixante et un cent quatre vingt douze quatre cent deux deux mille cinq trente quatre mille cent vingt et un soixante et onze mille sept cent huit cinq cent mille quatre cent neuf un million six cent mille vingt cinquieme soixante et onzieme deux cent dix huitieme six cent quarante et unieme retroaction il suffisait de mettre des traits d union partout 32 cinq cent cinquante cinq six cent soixante quinze mille sept cents un million huit cent quatre vingt mille vingt deux millions trente trois millions deux cent mille sept cent trente six quarante cinq millions deux cent trente et un millions soixante quatorze sept cent vingt millions trois cent mille cent quatre vingts quatre vingt deuxieme neuf cent quatre vingt dix neuvieme millieme cinquante six mille quatre cent soixante et unieme retroactions 1 il suffisait de mettre des traits d union partout comme le prescrit la nouvelle ortho graphe 2 vous avez trouve les accords difficiles cette difficulte ne releve pas de la nouvelle ortho graphe il y a effectivement une vieille regle d accord etrange encore en vigueur pour vingt et cent qu il serait interessant un jour de rectifier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l trait d union et numeraux 5 33 18 5 21 4 20 1 4 51 8 50 1 8 3 100 300e 4 1 10 4 9 10 41 10 49 10 78 31 dix huit cinquiemes vingt et un quarts vingt et un quart cinquante et un huitiemes cinquante et un huitieme trois centiemes trois centieme quatre et un dixieme quatre et neuf dixiemes quarante et un dixiemes quarante neuf dixiemes soixante dix huit trente et uniemes retroactions 1 chaque nombre est une entite que l on ecrit avec des traits d un

Savez-vous pourquoi on dit soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix?

Le français est une rare langue parmi les langues européennes a conservé un système de comptage vigésimal (de vingt en vingt). C’est là une illustration parfaite du paradoxe de la langue française : il évolue à une vitesse folle mais reste très conservateur. En effet, au Moyen-âge, on comptait de vingt en vingt pour favoriser le…

le francais est une rare langue parmi les langues europeennes a conserve un systeme de comptage vigesimal de vingt en vingt c est la une illustration parfaite du paradoxe de la langue francaise il evolue a une vitesse folle mais reste tres conservateur en effet au moyen age on comptait de vingt en vingt pour favoriser le commerce ce qui permettait aux commercants de ne pas a avoir a connaitre les grands nombres cependant avec les progres scientifiques et techniques le systeme decimal s est peu a peu impose car plus pratique la france a d ailleurs ete le principal pays defenseur de la generalisation de la decimalisation or le propre systeme francais est inacheve puisque nous avons encore soixante dix quatre vingts et quatre vingt dix soixante dix est une synthese des deux systemes alors que quatre vingts et a fortiori quatre vingt dix se plient bel et bien au systeme vigesimal cette complexite du systeme numeral se trouve surtout en francais standard et au canada en effet seule la france utilise ce systeme bien que toutefois a l interieur de l hexagone on peut entendre aussi septante et nonante c est le cas de la provence la savoie la lorraine et la franche comte dans les pays francophones tels que la belgique la suisse le luxembourg et les anciennes colonies belges zaire burundi et rdc on utilise septante et nonante pour ce qui est de quatre vingt il s est impose en france et dans presque tous les pays francophones les formes huitante et octante existent mais sont peu employees on retrouve huitante dans certains cantons francophones suisses tels que les cantons de vaud de fribourg et du valais ainsi qu au canada le terme octante est aujourd hui vieilli le francais est une rare langue parmi les langues europeennes a conserve un systeme de comptage vigesimal de vingt en vingt c est la une illustration parfaite du paradoxe de la langue francaise il evolue a une vitesse folle mais reste tres conservateur en effet au moyen age on comptait de vingt en vingt pour favoriser le langue francaise soixante dix quatre vingt dix saviez vous que curiosite quatre vingts savez vous pourquoi on dit soixante dix quatre vingts quatre vingt dix langue francaise soixante dix quatre vingt dix saviez vous que curiosite quatre vingts vingt systeme quatre le francais est une rare langue parmi les langues europeennes a conserve un systeme de comptage vigesimal de vingt en vingt c est la une illustration parfaite du paradoxe de la langue francaise il evolue a une vitesse folle mais reste tres conservateur en effet au moyen age on comptait de vingt en vingt pour favoriser le

Déterminants numéraux

determinants materiel pour allophones numeraux determinants determinants quantifiants 1 determinants numeraux le determinant numeral precede le nom et indique la quantite designee par ce nom le determinant numeral peut etre simple quatre romans dix places ou complexe dix huit eleves quatre vingts ans le determinant numeral peut etre utilise seul ou avec un autre determinant les quatre romans ces quatre romans mes quatre romans les determinants numeraux complexes inferieurs a 100 sont relies par un trait d union vingt trois millions cent vingt trois les determinants numeraux 21 31 41 51 61 71 prennent la conjonction et devant le un soixante et un soixante et onze ces nombres ne prennent pas le trait d union les determinants numeraux sont invariables sauf un qui varie en genre vingt et un romans quarante et une histoires vingt et cent qui prennent la marque du pluriel lorsqu ils sont multiplies sans etre suivis d un autre nombre quatre vingts dollars quatre vingt deux dollars le determinant numeral mille peut s ecrire mil dans les dates mil neuf cent vingt ne pas le confondre avec le nom masculin mille qui indique une mesure de longueur il a parcouru cinq mille milles r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l determinants numeraux exercice 1 2 exercices ecrivez en toutes lettres les determinants numeraux suivants a 80 soldats b 220 kilometres c 500 dollars d 30 vers e 32 vers f la scene iv de l acte iii g 2500 metres h 1210 metres i 91 candidats j en 1904 exercice 2 ajoutez le trait d union s il y a lieu a vingt deux mille cent vingt quatre dollars b huit cent vingt et un mille neuf cent soixante quinze manifestants c dix neuf mille cent quatre vingt un participants d quatre vingt onze opposants e six cent trois eleves f soixante cinq mille trois cent neuf clients g vingt et un mille cinquante et une bicyclettes r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l determinants numeraux 3 corrige exercice 1 a quatre vingts soldats b deux cent vingt kilometres c cinq cents dollars d trente vers e trente deux vers f la scene quatre de l acte trois g deux mille cinq cents metres h mille deux cent dix metres i quatre vingt onze candidats j en mil neuf cent quatre date exercice 2 a vingt deux mille cent vingt quatre dollars b huit cent vingt et un mille neuf cent soixante quinze manifestants c dix neuf mille cent quatre vingt un participants d quatre vingt onze opposants e six cent trois eleves f soixante cinq mille trois cent neuf clients g vingt et un mille cinquante et une bicyclettes r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l determinants numeraux determinants quantifiants determinants

Jouer aux cartes à A1 : « Dépasse pas 100 » (nombres jusque 100)

Deuxième article de la série "jouer aux cartes en FLE" : après le dialogue de présentations, voilà un petit jeu très simple pour travailler les nombres jusque 100, découvert grâce à ma collègue Elise. Dans ce jeu, chaque carte vaut sa valeur (un as = +1, un 5 = +5), sauf les figures qui ont…

deuxieme article de la serie jouer aux cartes en fle apres le dialogue de presentations voila un petit jeu tres simple pour travailler les nombres jusque 100 decouvert grace a ma collegue elise dans ce jeu chaque carte vaut sa valeur un as 1 un 5 5 sauf les figures qui ont des valeurs speciales pourquoi 20 ou 20 par exemple parce que les joueurs posent les cartes au milieu en posant chacun une carte a tour de role et additionnent leur valeur la valeur du paquet pose sur la table monte assez rapidement par exemple le joueur a pose d abord un 4 puis le joueur b un roi puis le joueur c une un valet 4 20 5 le paquet vaut deja 29 quand on arrive aux alentours des 80 les joueurs peuvent decider d utiliser les moins des figures car il ne faut surtout pas depasser 100 le nombre 100 n est pas perdant le pdf contient une explication detaillee des regles et un support a projeter pendant le jeu ou a imprimer et a distribuer aux groupes de joueurs qui anticipe les petites confusions type quatre vingt et un jouer aux cartes a a1 depasse pas 100 nombres de 1 a 100 1telecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6521ab0ad2d7a sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6521ab0ad2e34 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui jouer aux cartes a a1 le menteur mois de l annee description niveau a1 objectifs lexicaux nombres de 1 a 101 eventuellement le lexique des additions plus moins egal ca fait competences po materiel pedagogique a projeter un support pour accompagner l explication des regles du jeu p 2 a 4 un support linguistique a projeter pendant la partie ou a imprimer p 5 materiel dans la salle un jeu de 52 cartes sans jokers je recommande un jeu format a5 pour eviter les cartes qui finissent par disparaitre regles du jeu but du jeu chaque carte vaut un nombre defini de points par exemple un 4 vaut 4 points un 9 vaut 9 point les figures roi dame valet ont une valeur specifique lorsque les joueurs se defaussent d une carte on ajoute le nombre de points de sa carte aux cartes deja presentes sur la table le but est de ne pas arriver a 101 ou plus le joueur qui n a d autre choix que de poser une carte qui fait monter la somme a 101 ou plus perd modalites du jeu pour 4 a 6 joueurs environ chaque joueur recoit 5 cartes et pioche une nouvelle carte des qu il se defausse d une carte pour toujours en avoir 5 les joueurs ont leur cartes en main on joue dans le sens des aiguilles d une montre valeurs speciales rois 20 ou 20 dame 10 ou 10 valet 5 ou 5 les joueurs choisissent la valeur qu ils donnent a leur carte generalement lorsque 80 est depasse les valeurs negatives sont choisies exemple de debut de partie 1 le joueur a choisit une de ses cartes il pose un 9 il annonce 9 puis il pioche une nouvelle carte 2 le joueur b pose un roi valeur speciale il annonce 20 29 neuf plus vingt ca fait vingt neuf puis il pioche une nouvelle carte 3 c est au tour du joueur c puis du joueur d etc exemple de fin de partie 1 le compte est a 97 le joueur d pose un valet valeur speciale il annonce 5 92 moins cinq ca fait quatre vingt douze puis il pioche une nouvelle carte s il en reste 4 le joueur a n a qu un 10 dans son jeu il pose son 10 annonce 102 et perd il a depasse 100 assistantsdefle wordpress com 2023 depasse pas 100 1 2 3 10 20 20 10 10 5 5 assistantsdefle wordpress com 2023 depasse pas 100 4 quatre 4 20 24 vingt quatre 24 5 29 vingt neuf 20 20 10 10 5 5 assistantsdefle wordpress com 2023 depasse pas 100 100 cent 95 quatre vingt quinze 101 cent un 20 20 10 10 5 5 assistantsdefle wordpress com 2023 depasse pas 100 20 20 10 10 5 5 10 dix 11 onze 12 douze 13 treize 14 quatorze 15 quinze 16 seize 17 dix sept 18 dix huit 19 dix neuf 20 vingt 30 trente 40 quarante 50 cinquante 60 soixante 70 soixante dix 80 quatre vingt 90 quatre vingt dix 100 cent plus moins 21 31 71

Bingo des heures – A1

Les ressources pour pratiquer l’heure informelle à l’oral (midi et demie vs douze heures trente) ne sont pas très courantes, j’ai donc créé un Bingo pour cela. Pour éviter d’avoir des petits papiers à découper pour le tirage au sort des heures, j’ai un peu transformé le principe du jeu : le tirage au sort…

les ressources pour pratiquer l heure informelle a l oral midi et demie vs douze heures trente ne sont pas tres courantes j ai donc cree un bingo pour cela pour eviter d avoir des petits papiers a decouper pour le tirage au sort des heures j ai un peu transforme le principe du jeu le tirage au sort se fait avec un plateau de jeu de l oie a l aide d un de et d un pion ou d un de en ligne et d un bout de gomme qui traine l heure tiree au sort devient alors l heure sur laquelle se trouve le pion on refait le tour du plateau autant de fois que necessaire le but est bien sur de lire a voix haute les heures du plateau il y a quatre grilles par exemplaire donc un jeu possible pour 4 joueurs a la fois par feuille les couleurs ne sont pas la uniquement pour faire joli pour faciliter le jeu si le pion arrive sur une case orange les joueurs regardent dans leur grille les heures oranges pour trouver l heure enoncee le jeu est disponible en deux niveaux niveau passif savoir retrouver midi dix en chiffres et niveau actif savoir enoncer 12h10 de facon informelle comme c est exactement le meme plateau pour les deux niveaux chaque plateau peut servir d aide aux joueurs pour que le bingo en autonomie se deroule de facon optimale en cas de doute on verifie sur l autre exemplaire si 12h10 se dit bien midi dix et inversement j ai malgre tout ajoute une fiche joueur a laquelle peuvent se referer les apprenants pendant le jeu ou qui peut servir a faire un petit rappel avant le jeu en plus de la correspondance entre les deux exemplaires bingo des heures 1telecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6521ab07136fc sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6521ab071377e location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui bingo des heures description niveau a1 objectifs lexicaux heure informelle phonetiques liaison neuf heures dix heures competences po materiel pedagogique ce pdf a imprimer si possible en couleur voir ci dessous materiel dans la salle des pions et des des a defaut des bouchons de stylo et des des en ligne sur smartphone le pdf contient une fiche eleve autour de l heure p 2 un bingo niveau 1 reconnaissance passive des heures lues p 3 un bingo niveau 2 enonce actif des heures p 4 les deux bingos peuvent accueillir 2 a 4 joueurs 4 grilles en tout comment jouer le jeu suit le principe du bingo chaque joueur choisit une des 4 grilles et doit y completer une ligne entiere de 4 cases lignes verticales horizontales ou en diagonale le tirage au sort s effectue grace au plateau type jeu de l oie on place un pion sur la case depart le pion est deplace a l aide d un de les cases sur lesquelles le pion arrive sont les unites tirees au sort on refait le tour du plateau jusqu a ce qu un joueur ait un bingo prevoyez 2 a 5 tours soit 5 a 10 minutes selon la chance des joueurs les joueurs lisent a voix haute les heures du plateau en alternant ils ont a disposition la fiche eleve pour s aider ils peuvent aussi utiliser a ou il est selon vos objectifs la page 3 est la version facile du jeu la page 4 un peu plus difficile pendant un jeu avec la page 4 les joueurs peuvent s aider de la page 3 pour verifier leurs propositions est ce que 12h10 se lit bien midi dix et inversement est ce que midi dix est bien 12h10 les couleurs des cases et des heures sur les grilles ne sont pas choisies au hasard lorsque le pion est sur une case rose le joueur peut regarder les heures roses de sa grille pour trouver le cas echeant l heure enoncee plus rapidement details pratiques pour que les grilles de jeu soient reutilisables a volonte deux possibilites selon les moyens a disposition plastifier les grilles ou glisser les grilles dans des pochettes en plastique les apprenants peuvent ainsi barrer au fur et a mesure les cases avec un feutre effacable avec un mouchoir ou un chiffon humide

« Et tout d’un coup, le souvenir m’est apparu. »

Si vous travaillez sur la thématique du souvenir (par exemple à partir du manuel Défi 3), cette compréhension écrite à partir du fameux passage de "la madeleine" de Proust permettra de consolider certains mots et concepts. Cette année, j’utilise avec un petit groupe d’élèves le manuel Défi 3 des éditions Maison des langues pour le…

si vous travaillez sur la thematique du souvenir par exemple a partir du manuel defi 3 cette comprehension ecrite a partir du fameux passage de la madeleine de proust permettra de consolider certains mots et concepts cette annee j utilise avec un petit groupe d eleves le manuel defi 3 des editions maison des langues pour le niveau b1 et j y ai trouve pas mal de references a l art et a la litterature que j ai decide de developper en fiches de comprehension ecrite pour travailler a la maison si vous n utilisez pas defi 3 pas de probleme l unite a laquelle se rattache l activite d aujourd hui est l unite modele disponible au telechargement sur le site de l editeur pour essayer le manuel en classe avant achat j ai donne la fiche de comprehension ecrite aux etudiants apres avoir etudie ensemble en classe la premiere double page de l unite la fabrique des souvenirs comme il s agit d etudiants debut b1 j ai beaucoup raccourci le texte d origine les questions sont plutot simples et l objectif de l activite est de reprendre le vocabulaire et les concepts etudies en classe mais l activite est faisable meme sans avoir etudie l article du manuel auparavant pour prolonger le theme du souvenir j ai trouve en faisant des recherches sur l expression madeleine de proust ces productions d apprenants de l association toulouse ouverture et j ai l intention de reprendre l idee avec mon groupe en fin de dossier l idee est simple en utilisant la photo ou le dessin et quelques phrases explicatives l etudiant montre au recto d une feuille l element declencheur d un souvenir apprecie et decrit le souvenir en question au verso de la feuille cela me semble plus facile a mener en classe que certains des defis du manuel qui demandent souvent l utilisation de la video ou un acces internet ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0625a1eec location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui des racines et des ailes 01 unite 1 dossier 01 avant la fabrique des souvenirs docteur grise specialiste du cerveau a repondu aux questions de nos lecteurs a propos de la memoire et des souvenirs reconstitution du souvenir creation du souvenir unite 1 a la recherche du bonheur quels sont les pays ou les gens vivent le plus heureux la texture l odorat le gout la vue l ouie les emotions 16 seize tous les ans l institut de sondage gallup etablit une carte du bonheur mondial pour cela des experts posent la question suivante a environ 3 000 personnes dans plus de 140 pays imaginez une echelle de 0 a 10 le haut de l echelle represente la meilleure vie possible pour vous tandis que le bas de l echelle represente la pire vie possible pour vous ou vous situez vous en ce moment dossier 02 apres suite a cette premiere reponse les experts de l institut posent des questions plus precises sur le bien etre des personnes a l aide de six criteres les revenus l esperance de vie en bonne sante le soutien social la confiance la liberte de faire des choix et la generosite mesurer le bonheur reste cependant assez subjectif chaque culture a une idee differente du bien etre pour les latino americains rire dans la vie de tous les jours est tres important alors que pour les asiatiques c est la reussite financiere qui prime pour les europeens ce serait un peu de tout alors y a t il une recette du bonheur tres heureux pas heureux 22 vingt deux william kourou guyane ma recette du bonheur c est la bonne humeur chanter sous la douche rire et faire des blagues c est comme ca que j e s s a i e d e p a s s e r m e s journees quand je ne vais vraiment pas bien je danse l exercice physique et la concentration me font tout oublier ca me vide la tete dossier 1 decouvrir avant de lire 1 avez vous bonne memoire echangez en classe comment fabriquons nous nos souvenirs 2 observez l infographie a votre avis qu est ce qu elle explique culture s et societe s la fabrique d

Souvenirs d’enfance dans un « petit pays »

Deux activités à partir d’extraits du roman Petit Pays de Gaël Faye : une compréhension écrite autour du souvenir au niveau B1, ou une révision de grammaire sur les temps du passé au niveau B2. Comme la semaine dernière, la compréhension écrite de niveau B1 est faite en complément d’une activité du manuel Défi 3…

deux activites a partir d extraits du roman petit pays de gael faye une comprehension ecrite autour du souvenir au niveau b1 ou une revision de grammaire sur les temps du passe au niveau b2 comme la semaine derniere la comprehension ecrite de niveau b1 est faite en complement d une activite du manuel defi 3 vous pouvez telecharger l unite modele sur le site des editions maison des langues a la page 19 du manuel page 5 du document pdf on trouve une serie d illustrations retracant le parcours de vie de gael faye musicien et auteur d un roman qui a eu beaucoup de succes a sa sortie en 2016 petit pays la fiche destinee aux etudiants est a distribuer apres realisation de l activite du manuel en classe rediger le parcours de gael faye a partir des illustrations puis en completer les informations avec quelques recherches elle comprend quelques questions pour lancer la thematique du sujet un souvenir des fetes de fin d annee et des questions de comprehension qui supposent d avoir fait le travail de recherche mentionne plus haut l activite d expression ecrite a la fin de la fiche est en rapport avec l article la fabrique des souvenirs en page 17 du manuel page 3 du document pdf mais vous pouvez aisement la remplacer un travail plus classique de type racontez un de vos propres souvenirs de noel du nouvel an en parallele j enseigne aussi un cours de grammaire au niveau b2 pour lequel j utilise souvent des ressources du site amelioration du francais du ccdmd on y trouve une quantite d exercices tres simples mais efficaces comme ce travail sur les temps verbaux et la chronologie des faits dans le recit a partir d un extrait de madame bovary de flaubert un petit souci cependant les textes sont majoritairement des classiques du 19e siecle et si l objectif du cours n est pas l analyse litteraire on peut en avoir vite assez de passer son temps a expliquer du vocabulaire quand on voulait juste observer un point de grammaire on peut aussi vouloir etudier des faits moins litteraires et donc passer moins de temps sur le passe simple et plus sur le passe compose par exemple je reutilise donc exactement le meme exercice que dans l activite sur madame bovary page 5 du document pdf en lien un peu plus haut mais en faisant travailler les etudiants a partir de l incipit de petit pays plus accessible et aussi d apres les reactions des etudiants plus interessant vous pourrez trouver l extrait sur le site d actualitte de prologue a on pouvait le sentir ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0650eb5d0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fetez vous noel ou une autre grande fete traditonnelle quel est votre meilleur souvenir de cete fete la chose la plus importante dans ce souvenir c est un cadeau un voyage un plat une ceremonie une personne une tenue une tradition une musique papa et moi nous avons passe noel en tete a tete j ai recu en cadeau un velo bmx rouge orne de lanieres multicolores qui pendaient aux poignees j etais si heureux qu aux premieres lueurs du matin de noel avant meme que papa ne se reveille je l ai apporte chez les jumeaux qui vivaient dans la maison en face de chez nous dans l impasse ils etaient impressionnes ensuite on s est amuses a faire des tcheleles dans le gravier papa est arrive dans son pyjama raye fu rieux et m a gife devant mes copains pour avoir quite la maison si tot sans le prevenir je n ai pas pleure ou juste quelques larmes certainement a cause de la poussiere soulevee par les dera pages ou d un moucheron coince dans l oeil je ne sais plus trop pour le jour de l an papa a decide de m emmener en randonnee dans la foret de la kibira nous avons passe la nuit chez les pygmees du village des potiers a plus de 2 300 metres d alti tude la temperature avoisinait zero degre a minuit papa m a autorise a boire quelques gorgees de biere de banane pour me rechaufer et pour

Ce sera comment, la vie sur Mars ?

Deux activités de compréhension - écrite et orale - au niveau B1 sur le thème de l’exploration (et peut-être la vie future) sur Mars, à prolonger à l’oral pour systématiser l’expression de la différence et de l’opposition. Le point de départ est une activité du manuel Défi 3, que j’utilise en classe avec un de…

deux activites de comprehension ecrite et orale au niveau b1 sur le theme de l exploration et peut etre la vie future sur mars a prolonger a l oral pour systematiser l expression de la difference et de l opposition le point de depart est une activite du manuel defi 3 que j utilise en classe avec un de mes groupes et a partir duquel j ai deja propose une activite sur la madeleine de proust et une autre a partir d un extrait de petit pays de gael faye la double page est disponible dans l unite modele consultable en ligne il s agit des pages 26 et 27 du manuel ou des pages 12 et 13 du document pdf le document est interessant mais l exploitation ne me convenait pas a 100 pas besoin de revoir les pronoms possessifs avec mon groupe et les idees pour la production et l interaction ne me convenait pas j ai donc decide de creer deux petites activites pour encadrer le document principal et nous concentrer sur l expression de l opposition on commence avec une comprehension orale pour lancer le theme de l exploration de mars a partir de cette video avant de commencer j ai demande a mes etudiants ce qu ils connaissaient de l exploration de mars si c etait un sujet qui les interessait et pourquoi ou pourquoi ca ne les interessait pas la raison qui est revenue le plus etait qu ils manquaient de connaissances scientifiques et que cela les empechait de comprendre la plupart des informations sur le sujet j ai introduit le terme de vulgarisation scientifique et leur ai montre la video une premiere fois en guise d exemple avant de passer aux exercices de comprehension sur la fiche destinee aux etdudiants le premier exercice introduit quelques manieres d exprimer l opposition et le deuxieme permet d entamer une premiere mise en pratique en comparant la vie sur terre et la vie sur mars vient ensuite le travail de comprehension ecrite a partir du document du manuel au lieu de faire toutes les activites proposees on a juste utilise les parties avant de lire lire comprendre et reagir et la partie travailler la langue consacree a l expression de l opposition retour sur la fiche des etudiants pour passer a une comparaison de la bande dessinee mars horizon presentee dans le manuel a une autre bd sur le meme theme on mars de sylvain runberg et gruen les synopsis des deux ouvrages sont sur la fiche et je vous conseille d afficher au tableau la couverture d on mars et une de ses planches representant l arrivee des personnages sur mars pour permettre la comparaison entre les deux bd les liens de la fiche vous permettront d acceder a plus de planches et d informations si vous le souhiatez pour terminer l activite vous pouvez revenir a l activite de comprehension orale et comparer l exploration martienne telle qu elle est imaginee par les auteurs des bd et sa realite actuelle sur la meme thematique de l exploration spatiale vous trouverez sur ce blog une activite sur la vie de thomas pesquet dans la station spatiale internationale a partir d une autre bande dessinee de marion montaigne enfin je vous laisse avec cette interessante version francaise de la fameuse chanson life on mars de david bowie bonne ecoute et bon courage ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f06539d620 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comprehension orale source comment c est la vie sur mars https www youtube com watchv mmyucchmkooe 1 jour 1 question vrai ou faux les etres humains n ont hamais explore kars mais des robots si alors que les conditons y sont tres difciles les scientiques souhaitent explorer kars contrairement a d autres planetes kars est la plus facile a explorer il n y a plus d eau liquide sur kars par contre sa surface en etait autrefois cou erte y y y y f f f f mars et la terre sont elles similaires ou diffrentes sur les points suivants prfcisez vos rfponses mars et la terre se ressemblent mars et la terre son

1º- LES NOMBRES – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du nivea basique noous avons appris les nombres en français. Voici quelques documents et exercices pour pratiquer chez vous: Les nombres: https://www.youtube.com/watch?v=iuYFF_wYFqE les-nombres-en-lettres-0-à-1000 Exercices: EXERCICE 1 EXERCICE 2 EXERCICE 3 EXERCICE 4 EXERCICE 5 EXERCICE 6 EXERCICE 7 EXERCICE 8 Dictée de nombres: Dictée    …

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du nivea basique noous avons appris les nombres en francais video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionsbackwatch on humixque hacer despues de entrenar watch onvoici quelques documents et exercices pour pratiquer chez vous les nombres les nombres en lettres 0 a 1000exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8dictee de nombres dictee n1 nombres ecriture des nombres en lettres de 0 a 1000 pour ecrire tous les nombres jusqu a 1000 il suffit de connaitre 23 mots par coeur 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 un deux trois quatre cinq six sept huit neuf dix onze douze treize quatorze quinze seize dix sept dix huit dix neuf vingt 21 22 30 40 50 60 70 80 90 100 200 300 400 500 600 700 800 900 1000 vingt et un vingt deux trente quarante cinquante soixante soixante dix quatre vingts quatre vingt dix cent deux cents trois cents quatre cents cinq cents six cents sept cents huit cents neuf cents mille les trouvailles de karinette ecriture des nombres inferieurs a 100 ancienne regle avant 1990 tous les nombres composes inferieurs a 100 plus petit que 100 sont ecrits avec des traits d union exemples 17 dix sept 23 vingt trois 453 quatre cent cinquante trois 48 quarante huit mais 21 vingt et un pas besoin du tiret puisqu il y a et remarque nouvelle regle depuis 1990 les nombres composes sont systematiquement relies par des traits d union j accepte les deux regles l ancienne et la nouvelle ecriture du nombre 80 et du nombre 100 on met un s a 80 et a 100 lorsqu ils ne sont pas suivis par un autre nombre 80 quatre vingts 300 trois cents 480 quatre cent quatre vingts 600 six cents on ne met pas de s a 80 et a 100 lorsqu ils sont suivis par un autre nombre 87 quatre vingt sept 148 cent quarante huit 182 cent quatre vingt deux 650 six cent cinquante cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du nivea basique noous avons appris les nombres en francais voici quelques documents et exercices pour pratiquer chez vous les nombres https www youtube com watch v iuyff wyfqe les nombres en lettres 0 a 1000 exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3 exercice 4 exercice 5 exercice 6 exercice 7 exercice 8 dictee de nombres dictee apprendre les nombres francais fle les nombres cours eoi exercices les nombres compter vocabulaire video les nombres a1 ecouter les nombres 1o les nombres le baobab bleu apprendre les nombres francais les nombres cours eoi exercices les nombres compter vocabulaire video les nombres ecouter les nombres nombres quatre cents exercice vingt cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du nivea basique noous avons appris les nombres en francais voici quelques documents et exercices pour pratiquer chez vous les nombres https wwwyoutubecom watch v iuyffwyfqe les nombres en lettres 0 a 1000 exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3 exercice 4 exercice 5 exercice 6 exercice 7 exercice 8 dictee de nombres dictee

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient

Vie quotidienne et FLE : raconter l'histoire d'un lieu | Enseigner le français avec TV5MONDE

Vivre en ville, décrire son rapport à sa ville.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Géopolitique et FLE : révolte ou révolution ? Les jeunes se mobilisent. Activités B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Cette révolte des jeunes fera-t-elle bouger le régime ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido