Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

L’écriture créative, vol.2

L’écriture créative a cette volonté d’offrir une grande liberté d’écriture et de mouvement au locuteur. Cette liberté peut, évidemment, trouver un écho dans des variations thématiques, mais la forme peut également être amenée à varier. Libérée des contraintes de l’écrit universitaire, elle devient une véritable activité dont la protéiformité peut-être bénéfique dans le cadre de…

Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :

Aller sur le site L’écriture créative, vol.2

l ecriture creative a cette volonte d offrir une grande liberte d ecriture et de mouvement au locuteur cette liberte peut evidemment trouver un echo dans des variations thematiques mais la forme peut egalement etre amenee a varier liberee des contraintes de l ecrit universitaire elle devient une veritable activite dont la proteiformite peut etre benefique dans le cadre de l enseignement apprentissage des langues etrangeres developpes developpes l ecriture creative peut reprendre les specificites et la forme d un grand nombre de type de textes invitant ainsi l apprenant a ecrire et a s ecrire en langue cible de differentes manieres courts recits partant de relations de cause a effet tronquees plus le temps passe plus nous sommes jeunes redaction d un mini journal exploitation de petits faits vrais l important est que l apprenant se saisisse de la matiere pour y investir son individualite ses emotions ses competences linguistique dans un texte parfois meme l ecriture peut alors plonger l apprenant dans des faits de societe du pays de la langue cible permettant ainsi une immersion sociale tout en invitant aureliane baptiste a une reflexion interculturelle car charge de signification ethno anthropologique 1 et la poesie et le theatre et la prose etc l ecriture creative peut aborder differentes formes d expression et travailler autour de leurs caracteristiques propres permettant aux apprenants de se confronter a different type de texte le theatre peut alors permettre de travailler l oralite de la langue d observer ses singularites et d essayer de les transcrire et de se les approprier de la meme maniere la poesie peut comme le theatre mener a la production orale par le jeu et l interpretation selon anne godard il est d ailleurs question de motiver avec la poesie une expression orale souvent tres personnelle sur des sujets qu on n aborde habituellement pas en classe 2 par le travail autour d une matrice l ecriture creative peut aussi permettre de s approprier un document authentique de le detourner et ou de transgresser sa cloture pour aller vers une transfictionnalisation et donc de creer avec un nouvel objet culturel et travailler autour de differents types de texte permettra de faire varier les tonalites les emotions et la voix que l apprenant va saisir en lui meme pour les ecrire mais faut avoir un bon niveau de langue justement non par le truchement du jeu litteraire l enseignant peut l adapter au niveau de connaissance de la langue des apprenants de la complexite du si imparfait conditionnel ou le joueur a ecrit une phrase introduite par si comprenant un imparfait auquel le joueur b repond sans connaitre la phrase precedente par une phrase comprenant un conditionnel au plus simple pourquoi parce que ou sur le meme principe le joueur a ecrit une phrase introduite par pourquoi auquel repond le joueur b par une phrase commencant par parce que l ecriture creative semble veritablement avoir une elasticite lui permettant d etre au diapason de toutes competences linguistiques offrant ainsi la possibilite a tous niveaux d apprenants de pouvoir jouer avec la langue cible de pouvoir creer en maniant une langue en cours d apprentissage et on fait ca quand la proteiformite de l ecriture creative la rend egalement adaptable a la place que souhaite lui reserver l enseignant au sein de son unite pedagogique si on la retrouve trop souvent en fin de sequence devenant un exercice de creativite a travers lequel l enseignant observe l interlangue de l apprenant on peut tout aussi bien nous servir de l ecriture creative comme activite de decouverte donnant une dimension ludique au maniement de la langue tout en amenant a une thematique plus vaste le cadavre exquis par exemple pour faire prendre conscience de l impact createur du hasard et permettre a l enseignant d introduire un travail autour du surrealisme mais mais si la pluralite des formes que peut adopter l ecriture creative est une veritable force dans l enseignement apprentissage d une lan

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.