Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Pe

Le parlement européen

theme droit et justice relations internationales duree 45 minutes niveau b1 b2 metiers vises juriste europeen traducteur specialise interprete specialise journaliste avocat administrateur au sein des institutions europeennes assistant parlementaire fonctionnaire parlementaire responsable de campagne dans une ong charge de missions prerequis vocabulaire des institutions europeennes objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical aucun objectif lexical les institutions europeennes et notamment le parlement europeen tache finale aucune fiche podcast le parlement europeen en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises diplomatie droit politique 40 minutes b1 traducteur juriste europeen specialise journaliste avocat administrateur au sein des institutions europeennes assistant parlementaire fonctionnaire parlementaire responsable de campagne dans une ong charge de missions specialise interprete prerequis vocabulaire des institutions europeennes supports utilises fiche apprenant podcast avec musique tiree de my happy shadow by martijn de boer nigid c copyright 2017 licensed under a creative commons attribution noncommercial 3 0 license http dig ccmixter org files nigid 55639 ft javolenus objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical les institutions europeennes et notamment le parlement europeen deroulement remarques le professeur laisse les apprenants ecouter une premiere fois le podcast puis les laisse repondre aux questions de la premiere partie ensuite apres avoir corrige les questions de la comprehension generale du document l enseignant les laisse ecouter une seconde fois le podcast avant de repondre aux questions de la comprehension detaillee apres l avoir corrigee on laisse les apprenants ecouter le podcast une derniere fois avant de passer a la derniere serie de questions si les apprenants eprouvent trop de difficultes a comprendre le podcast il est possible de leur montrer la transcription il est aussi possible d etudier plus en detail la transcription avec les exercices d ecoute ou encore de les completer avec une discussion sur le role du parlement europeen les critiques faites au parlement europeen par les citoyens ou encore avec des recherches complementaires questions 1 apres la premiere ecoute 1 1 quel est le theme du document 1 2 quelles sont les trois institutions europeennes mentionnees qui composent le triangle institutionnel 1 3 quels sont les trois pouvoirs du parlement europeen 2 apres la deuxieme ecoute 2 1 quel etait le premier nom du parlement europeen o conseil o commission o assemblee 2 2 quel est le mode de scrutin des deputes du parlement europeen 2 3 pourquoi peut on dire que le triangle institutionnel est inegalitaire 2 4 pourquoi les citoyens europeens ont l impression que le parlement europeen est loin d eux 2 5 associez directive acte juridique qui lie l etat membre destinataire quant au resultat a atteindre tout en laissant aux autorites nationales la competence quant a la forme et aux moyens reglement acte juridique obligatoire dans tous ses elements et directement applicable dans tous les pays de l union europeenne 3 apres la troisieme ecoute dufond stephanie 3 1 quelles sont les competences du parlement europeen mentionne dans le podcast o adopter la legislation de l union europeenne conjointement avec le conseil de l union europeenne o se prononcer en faveur ou non des elargissements o se prononcer sur les accords internationaux o elire le president de la commission europeenne o exercer un controle democratique sur toutes les institutions europeennes o voter une motion de censure obligeant la commission europeenne a demissionner o examiner les petitions des citoyens o approuver la facon dont le budget de l union a ete depense o etablir le budget europeen conjointement avec le conseil de l union europeenne o verifier la mise en oeuvre de la legislation europeenne 3 2 expliquez les mots suivants commission permanente rapporteur ses

Venez découvir le monde d’Astérix (B1)

Bonjour tout le monde, Voici une fiche pédagogique sur une séquence complète de 7 séances de 1h30 sur la BD Astérix, pour un public de niveau B1. Avec cette séquence, vous travaillerez le futur ainsi que les temps du passé, tout en lisant les aventures d’Astérix. Bonne lecture, par Toutatis ! sequence-asterixTélécharger

bonjour tout le monde voici une fiche pedagogique sur une sequence complete de 7 seances de 1h30 sur la bd asterix pour un public de niveau b1 avec cette sequence vous travaillerez le futur ainsi que les temps du passe tout en lisant les aventures d asterix bonne lecture par toutatis sequence asterixtelecharger megan duplouy saenko m1 fle 15 04 2022 sequence bande dessinee bd chez les gaulois niveau b1 support et materiel ordinateur et retroprojecteur documents iconographiques feuilles de cours extraits de la bd asterix aux jeux olympiques competences visees co comprehension orale ce comprehension ecrite po production orale pe production ecrite duree 7 seances de 1h30 chacune objectifs generaux utiliser les temps du passe utiliser les temps du futur connaitre les codes de la bd savoir expliquer et donner des informations techniques savoir relever des informations tout le contenu de cette sequence sera travaille a partir de la bd asterix aux jeux olympiques l enseignant distribuera des photocopies des pages etudiees ou bien un feuillet lorsqu il s agira d un corpus de vignettes cela sera precise a chaque seance page 1 sur 10 seance 1 decouvrir la bd objectifs communicatifs objectifs linguistiques lexique socioculturel savoir resumer un ouvrage donner des informations sur un ouvrage utiliser les pronoms relatifs pour donner des precisions utiliser le passe compose pour reprendre et ajouter des informations les termes specifiques a la bd champ lexical de la description les differences entre la bd francophone et ses variations dans le monde activite 1 pour introduire la bd l enseignant demande a chaque apprenant de citer le nom d une bd qu il ou 30 min po co elle connait et lui demande d en faire un rapide resume en une ou deux phrases activite 2 l enseignant demande ensuite aux apprenants s ils connaissent les codes de la bd c est a dire les differentes caracteristiques qui la composent ils doivent expliquer avec leurs mots comment se lit une bd l enseignant propose un rapide tour de table chacun propose une phrase d explication sur un element different 15 min po co activite 3 l enseignant pourra ensuite deriver un peu et parler des autres types qui existent a savoir les comics les mangas les webtoons et les differences qui existent avec la bd en leur ayant demande au prealable ce qu ils connaissent de ressemblant env 15 min po co activite 4 en derniere partie de seance on fera un tour de table et chacun proposera une bd de son pays et l expliquera si plusieurs apprenants sont de meme nationalite alors ils devront proposer un nouveau titre ou bien rajouter des precisions sur celle de son camarade en employant le passe compose pour faire suite 30 min po co seance 2 approfondir la bd objectifs communicatifs lexique socioculturel donner des informations specifiques a la bd comprendre l essentiel d un echange les termes specifiques a la bd les codes de la bd francophone activite 1 pour aller plus loin dans le theme de la bd l enseignant procedera a un tour de table pour savoir ce que le groupe connait exactement de la bd et des termes qui lui sont associes chaque personne qui le souhaite pourra proposer un terme qu elle tentera ensuite de definir l enseignant aura projete une planche au tableau et les apprenants pourront si besoin se lever pour montrer le terme et l inscrire au tableau env 15 min po co pe ce activite 2 l enseignant distribue a chacun une planche d asterix vierge de texte avec des fleches associees aux differents elements cet exercice se decoupera en deux temps distincts dans un premier les apprenants travailleront sur le vocabulaire de la mise en forme pour travailler le lexique suivant page planche marges cases ou vignettes bandes ou strips gouttiere page album places en binomes les apprenants auront une dizaine de minutes pour essayer de placer les termes donnes aux bons endroits ensuite l enseignant procede a une correction et a des explications page 2 sur 10 on repete cette operation dans un deuxieme temps pour l

Cinéma – « Huit femmes »

Bonjour! Je vous propose aujourd’hui une fiche pédagogique autour du film "Huit femme" de François Ozon. J’y ai vu l’opportunité d’aborder le thème du fait divers, de travailler sur le discours rapporté et les marqueurs temporels, et, du point de vue culturel, de parler du huit clos et d’actrices françaises célèbres. Cette fiche vise un…

bonjour je vous propose aujourd hui une fiche pedagogique autour du film huit femme de francois ozon j y ai vu l opportunite d aborder le theme du fait divers de travailler sur le discours rapporte et les marqueurs temporels et du point de vue culturel de parler du huit clos et d actrices francaises celebres cette fiche vise un niveau fin b1 debut b2 mais libre a vous de l adapter a d autres niveaux bonne lecture fiche d exploitation pedagogique d une sequence cinema aude sellier m1 fle niveau fin b1 ou debut b2 supports film huit femmes de francois ozon 2001 l affiche du film l affiche d une piece de theatre la bande annonce https www youtube com watch v jgyjl8snsom et deux parties du film http www voirfilms co 8 femmes htm streaming emission enquete criminelle https www youtube com watch v e5lkw1xvjwc objectifs communicatif ecrire un fait divers creer la fin d un fait divers rapporter les paroles d autrui argumenter debattre faire des hypotheses linguistique discours rapporte indirect au passe marqueurs temporels hors situation d enonciation lexique du fait divers de l enquete policiere du crime culturel le huis clos quelques actrices francaises cultes prerequis passe compose imparfait plus que parfait relation entre ces 3 temps marqueurs temporels ancres dans la situation d enonciation discours rapporte direct discours rapporte indirect au present expressions de l opinion cause consequence present de narration competences visees ce en phase de decouverte co po pe en phase de reinvestissement detaillee ici duree 5 heures en plusieurs seances public jeunes adultes adultes etudiants faisable que ce soit un public multiculturel et multilingue en immersion en france ou un public de meme nationalite a l etranger 1 objectifs cette fiche rentre dans le cadre d une sequence didactique dont le theme est le fait divers l enquete policiere le crime le travail autour du film presente en detail ici correspond a la phase de reinvestissement des notions vues lors de la phase de decouverte et renforcees lors de la phase de fixation les activites autour du film sont introduites en phase de reinvestissement afin de pratiquer a l ecrit comme a l oral les points linguistiques indiques a la page precedente et d ecrire un fait divers lors de la phase de decouverte les apprenants ont etudie un fait divers tire d un journal ce et comprenant des temoignages ils ont etudie sa structure la chronologie de l evenement la concordance des temps dans les discours rapporte indirect au passe grace aux temoignages rapportes par induction ainsi que le vocabulaire lie a l enquete policiere commettre un crime un temoin un juge un assassin une victime un indice un suspect un accuse innocent coupable suspect accuser qqn soupconner qqn etc un deuxieme article est ensuite introduit relatant le meme fait divers mais avec un mois de decalage les marqueurs temporels sont donc differents la comparaison des deux articles permettra d induire le sens des marqueurs temporels lorsque l on est hors de la situation d enonciation lors de la phase de fixation on donnera une fiche recapitulative sur le discours rapporte indirect au passe un tableau de correspondance entre les marqueurs temporels ancres dans la situation d enonciation et leurs equivalents hors situation d enonciation ainsi qu une carte mentale a completer avec le vocabulaire vu dans le fait divers s en suivront des exercices de fixation comme le discours rapporte indirect au passe et les marqueurs temporels sont des points linguistiques difficiles pour alleger le travail sur le fait divers on peut imaginer que le discours rapporte indirect passe aurait ete un peu introduit dans la sequence precedente par exemple dans un article interview d une des actrices du film et qu il s agirait ici dans le fait divers seulement de mettre la regle au clair 2 3 4 deroulement des seances 1 travail sur le lexique brainstorming sur le theme du crime de l enquete policiere du fait divers ou les etudiants rappelleront les mots vus e

La politesse : les expressions françaises et leur équivalence dans d'autres langues | Enseigner le français avec TV5MONDE

« - Chère Madame, vous permettez ? - Je vous en prie, avec grand plaisir ! »

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Séquence La culture française (B1)

Cette séquence est composée de 5 séances de 1h30 chacune, destinée au niveau B1. Chaque séance possède un thème précis : Séance 1 : la gastronomieSéance 2 : le sportSéance 3 : les transports (séance détaillée complètement)Séance 4 : les artsSéance 5 : le tourisme Version PDFTélécharger Voici également la version Word afin que vous…

cette sequence est composee de 5 seances de 1h30 chacune destinee au niveau b1 chaque seance possede un theme precis seance 1 la gastronomieseance 2 le sportseance 3 les transports seance detaillee completement seance 4 les artsseance 5 le tourisme version pdftelecharger voici egalement la version word afin que vous puissiez y apporter d eventuelles modifications version wordtelecharger bonnes seances niveau b1 support materiel retroprojecteur images iconographiques plan de metro de paris exercices sur polycopies competences co ce po pe duree 5 seances de 1h30 chacune sequence la culture francaise b1 seance 1 la gastronomie introduction pour introduire le theme de la seance du jour aux apprenants l enseignant va montrer a l aide du retroprojecteur une image d un gateau au chocolat et demander aux apprenants les ustensiles et ingredients utiles pour realiser la recette de ce gateau afin d emettre des hypotheses et elargir leur lexique sur la gastronomie exercice 1 apres avoir introduit le subjonctif present et son emploi pour la necessite et la volonte l enseignant va systematiser le point de langue grace a un exercice de remplissage de phrases a trous sur le theme de la nourriture par la bonne conjugaison des verbes au subjonctif ce pe exercice 2 apres avoir enrichi leur vocabulaire culinaire d adjectifs ex moelleux exquis acidule simulez en binome une discussion ou vous devez expliquer a votre ami une recette en utilisant le subjonctif present ainsi que les adjectifs et mots de lexique appris pendant cette seance pe po objectifs pragmatiques decrire et enumerer des actions donner des directives des instructions donner des explications techniques exprimer la simultaneite objectifs socio culturels la gastronomie francaise objectifs linguistiques simultaneite pendant que subjonctif present lexique et adjectifs de la gastronomie seance 2 le sport introduction l enseignant parle d un sport qu il a pratique durant sa jeunesse pour reactiver l emploi des temps du passe passe compose et imparfait et interroge les apprenants sur les sports qu ils ont pratique pour les faire utiliser ces temps du passe et introduire avec eux de nouveaux mots de lexique sur le sport l enseignant va ensuite utiliser une phrase au plus que parfait et voir leurs reactions si pas de reponse il leur demandera comment parler d un evenement passe qui est anterieur a un autre fait pour ensuite travailler le point de langue et les regles du plus que parfait avec eux exercice 1 l enseignant marque au tableau une phrase simple au present qu il transforme au passe pour initier les apprenants a la concordance des temps ex il ecrit il dit qu il vient puis juste en dessous il inscrit il a dit qu il venait a l imparfait et au passe compose mais aussi il avait dit qu il venait au plus que parfait pour expliquer les differences de niveau de discours il demande aux apprenants pourquoi ces transformations ont lieu puis fait un rapide cours il donne ensuite une serie de phrases au tableau que les apprenants doivent venir completer a l ecrit des deux manieres differentes en faisant les transformations necessaires et au besoin en explicitant les nuances a leurs camarades ce pe po co exercice 2 raconter un evenement sportif a votre binome en utilisant le plus que parfait et en veillant a utiliser le lexique du sport nouvellement appris puis se poser des questions a tour de role pour obtenir plus de details sur l evenement po co objectifs pragmatiques raconter et decrire au passe narrer et decrire au present et au passe des situations vecues poser des questions et demander des precisions objectifs socio culturels les sports et equipes principales en france comparaison avec les pays des apprenants objectifs linguistiques concordance des temps du passe plus que parfait lexique des sports seance 3 les transports seance detaillee introduction demander aux apprenants de dessiner brievement le plan de metro de paris comme ils se le representent ensuite montrer le vrai plan au tableau

Autres anomalies rectifiées

autres anomalies orthographe rectifiees rectifications orthographiques 1 13 autres anomalies rectifiees theorie un accent est ajoute dans quelques mots ou il avait ete omis ou dont la prononciation a change il s agit de corrections ponctuelles limitees a une petite liste de mots par exemple feerie plutot que feerie gangreneux plutot que gangreneux la finale illier est remplacee par la finale iller lorsque le i qui suit les deux l ne s entend pas sur le modele de conseiller oreiller poulailler cremaillere par exemple quincailler plutot que quincaillier serpillere plutot que serpilliere cependant on conserve le suffixe ier dans les noms d arbres et de vegetaux ex groseillier par analogie avec pommier prunier une dizaine d autres anomalies ont ete rectifiees comme nenufar et saccarose il s agit d une liste limitee de mots qu il faut connaitre mais toutes ces rectifications sont plei nement justifiees et nous vous en donnerons les details de plus une seule regle d accord a fait l objet d une rectification ponctuelle le parti cipe passe de laisser est invariable devant un infinitif comme c etait deja le cas pour le participe passe de faire je les ai fait dormir je les ai laisse dormir r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l autres anomalies rectifiees 2 exercices on peut consulter le livre vademecum de l orthographe recommandee pour connaitre la liste de tous les mots touches par les rectifications orthographiques section f2 f3 f4 et e mais ces exercices avec le corrige et les explications vous en donnent a peu pres la liste complete 131 choisissez l orthographe rectifiee a assener a besicles lunettes b assener b besicles lunettes a briqueterie a feerique a gangreneuse a gelinotte a guillemeter a papeterie a parqueterie a quebecois b briqueterie b feerique b gangreneuse b gelinotte b guillemeter b papeterie b parqueterie b quebecois a repartie replique b repartie replique a vilenie b vilenie 132 choisissez l orthographe rectifiee a joailliere a marguillier prepose laique pour une eglise a sapotillier arbre des antilles a serpilliere torchon a des appas charmes b joaillere b marguiller b sapotiller b serpillere b des appats a saccharine succedane du sucre b saccarine a phoenix palmier a nenuphar a un bizuth a homoeopathie b phenix b nenufar b un bizut b homeopathie a ils les ont laisses partir b ils les ont laisse partir a elle s est laissee mourir b elle s est laisse mourir r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l autres anomalies rectifiees 3 corrige 131 b assener b besicles b briqueterie b feerique b gangreneuse b gelinotte b guillemeter b papeterie b parqueterie b quebecois b repartie replique b vilenie retroactions 1 la reponse etait toujours la graphie b a laquelle un accent manquant a ete ajoute 2 voici d autres exemples limites de graphies auxquelles on a ajoute un accent aigu man quant feerie gangreneux receler receleur receleuse recepage recepee receper reclusionnaire refrener refrenement repartir signifiant repliquer robinetier robinetiere trompeter 3 comme on l a vu dans briqueterie papeterie et parqueterie on a ajoute un accent grave manquant lorsqu un e etait suivi d une syllabe contenant un e instable dit e muet voici d autres exemples limites de graphies auxquelles on a ajoute un accent grave dans ce contexte bonneterie buffleterie gailleterie gobeleterie graineterie marqueterie mousqueterie paneterie 4 parmi ces listes pratiquement completes d exemples rectifies prenez note de la nou velle graphie des mots les plus frequents mots que vous serez susceptible d orthogra phier dans vos propres textes vous voyez qu il y en a tres peu a retenir 132 b joaillere b marguiller a sapotillier arbre b serpillere b des appats b saccarine b phenix b nenufar b un bizut b homeopathie b ils les ont laisse partir b elle s est laisse mourir r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l autres anomalies rect

Mon coeur, mon amour.

Acte de parole  : comprendre une chanson contemporaine, parler des relations  Grammaire : les pronoms relatifs qui et que  Vocabulaire : expressions familières Compétences CO/PE/PO Quel est le thème de la chanson ? Retrouvez le refrain. Quel champ lexical (=mots autour d’un même thème) est présent ? Donnez des exemples. > Réécoutez la chanson en…

acte de parole comprendre une chanson contemporaine parler des relations grammaire les pronoms relatifs qui et que vocabulaire expressions familieres competences co pe po quel est le theme de la chanson retrouvez le refrain quel champ lexical mots autour d un meme theme est present donnez des exemples reecoutez la chanson en lisant les paroles se faire des mamours c est se dire des mots doux s embrasser se faire des calins ca me donne la gerbe ca veut dire ca me fait rire ca me donne envie de vomir niquer tout son forfait c est utiliser son credit de telephone recharger son credit de telephone imaginez la suite de ces phrases je deteste les gens qui je hais les gens qui j aime les gens qui j adore les gens qui ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65333c7b8761e sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65333c7b87829 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite acte de parole comprendre une chanson contemporaine parler des relations grammaire les pronoms relatifs qui et que vocabulaire expressions familieres competences co pe po quel est le theme de la chanson retrouvez le refrain quel champ lexical mots autour d un meme theme est present donnez des exemples reecoutez la chanson en adolescent fle chansons grammaire amour a2 comprehension orale francais french mon coeur mon amour adolescent chansons grammaire amour comprehension orale francais french chanson acte de parole comprendre une chanson contemporaine parler des relations grammaire les pronoms relatifs qui et que vocabulaire expressions familieres competences co pe po quel est le theme de la chanson retrouvez le refrain quel champ lexical mots autour d un meme theme est present donnez des exemples reecoutez la chanson en

Parler de la famille - Ressources FLE migrants | Enseigner le français avec TV5MONDE

Vivre en concubinage, se pacser, se marier... Comment cela fonctionne ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Création d’un produit à partir de matière première

Voici une fiche pédagogique qui s’inscrit dans un parcours de Français sur Objectif Spécifique. Ici les apprenants auront pour mission de créer un produit à partir de chocolat. La fiche a été créée pour un niveau B1 mais elle peut être adaptée à un niveau A2 si on insiste moins sur la partie argumentation. Bien…

voici une fiche pedagogique qui s inscrit dans un parcours de francais sur objectif specifique ici les apprenants auront pour mission de creer un produit a partir de chocolat la fiche a ete creee pour un niveau b1 mais elle peut etre adaptee a un niveau a2 si on insiste moins sur la partie argumentation bien sur ce n est qu une idee et la fiche peut etre adaptee amelioree a votre guise amusez vous bien fiche d exploitation peda image fos commercial chocolat steffy gouesmel master fle fiche d exploitation pedagogique de document authentique image informations generales niveaux a2 acquis b1 acquis groupe mixte support source http www ladepeche fr article 2016 08 22 2404730 le cacao une feve gorgee de bienfaits html article du 22 08 2016 objectifs communicatif o savoir decrire un produit o creer une strategie commerciale o savoir negocier au sein d un groupe o justifier ses choix o defendre son projet lors d un salon o critiquer le travail des autres groupes o savoir reagir face aux critiques ou questions des autres groupes linguistiques o comparer o utiliser le lexique etudie correctement o interrogation socio culturels o proposer une strategie commerciale o adapter les prix au marche choisi o remplir un bon de commande materiel diaporama voir page 4 ordinateur et videoprojecteur papier a3 pour la premiere partie de l activite dictionnaire papier ou numerique accepte 1 steffy gouesmel master fle duree 2h30 consigne a partir de cette image en groupe de 2 ou 3 creez un produit et choisissez une strategie de vente coherente avec votre produit le public cible votre societe appuyez vous sur la diapositive presentee pour varier les criteres de selection vous defendrez ensuite votre projet a l oral lors d un salon objectifs cette seance s inscrit apres 35 heures de fos avec un groupe de 8 etudiants suisses germanophones ils doivent apres ces 2 semaines de francais intensif 5h par jour integrer des entreprises bordelaises pour un stage de 6 mois il fallait donc les former au francais professionnel le projet de creation d un produit me semblait etre un bon point final pour cloturer mes 2 semaines avec le groupe du point de vue professionnel ils allaient des la semaine suivante devoir vendre des produits ou services il fallait donc les preparer a decrire un produit dans l optique de le vendre creer la strategie commerciale avait pour objectif de resumer les differentes strategies vues et de forcer les apprenants a s adapter au produit et au public qu ils avaient choisi termier par un salon me permet de reinvestir les relations clients et les negociations je choisis une image de chocolat car les apprenants sont suisses et c est un produit qui doit leur parler je choisis une image avec des feves de cacao du cacao en poudre et des carreaux de chocolat pour leur montrer que c est un produit qui se transforme facilement mais aussi pour pousser leur creativite afin qu ils proposent plus que de simples tablettes de chocolat le chocolat permettrait aussi de reemployer les termes de commerce equitable par exemple qui ont ete appris pendant la semaine precedente deroulement de la seance introduction 30 min montrer un produit cosmetique a base d olives demander d ou viennent les ingredients olivier olive grece produits cosmetiques a partir d un exemple concret on espere attiser la curiosite des apprenants et les aider a imaginer un produit un peu sophistique eo interaction commencer a montrer le diaporama voir page 4 afficher les etiquettes les unes apres les autres en menant la conversation pour que les apprenants se rememore d eux memes le vocabulaire vu en cours la diapositive reprend les themes vus en cours et du vocabulaire appris sans entrer dans les details pour laisser libre court a la production des apprenants sans trop les guider interaction montrer l image description a l oral par les apprenants eo questions diverses aiment ils le chocolat en mangent ils souvent quelle marque preferee sous quelle forme le preferent ils co eo afficher la c

Fiche pédagogique – Le nom des gens, de Michel Leclerc

Voici une fiche pédagogique pour une première séance avec un groupe de niveau A2 acquis. Cette séance est basée sur un extrait du film Le nom des gens, de Michel Leclerc ¹. Elle a pour objectif de faciliter la rencontre du groupe-classe. Le nom des gens - Fiche Je n’ai pas encore eu l’occasion de…

voici une fiche pedagogique pour une premiere seance avec un groupe de niveau a2 acquis cette seance est basee sur un extrait du film le nom des gens de michel leclerc 1 elle a pour objectif de faciliter la rencontre du groupe classe le nom des gens fiche je n ai pas encore eu l occasion de l essayer en classe si vous l utilisez n hesitez pas a partager ici vos retours 1 leclerc michel realisateur le nom des gens ugc 2010 100 minutes lea benabdelghaffar fiche d exploitation de document authentique niveau a2 acquis public 10 apprenants ages et nationalites variees type iufe supports extrait du film le nom des gens leclerc michel realisateur le nom des gens ugc 2010 100 minutes du debut jusqu a 1 minute12 transcription ecrite des dialogues de l extrait annexe 1 objectifs communicatif se presenter parler de ses origines culturel l identite par le nom linguistique revision du lexique des presentations et des origines venir de etre issu de les nationalites etc competences visees co ce po pe duree une seance de 2h materiel videoprojecteur ordinateur dvd du film ou connexion internet ou telechargement au prealable feuilles blanches feutres lea benabdelghaffar objectifs cette seance sera une seance dite brise glace la premiere de l annee au dela de ses objectifs linguistiques elle a pour but d instaurer un climat de confiance dans le groupe dans les relations apprenants enseignant mais egalement dans celles des apprenants entre eux dans cette optique l enseignant e se joindra aux activites on cherche egalement a fluidifier les presentations de debut d annee en les axant autour du nom et de la notion d origine que celui ci contient afin d eviter une certaine gene qui peut etre presente habituellement lors des phases de presentation mais aussi de montrer aux apprenants des la premiere seance que leurs individualites ne seront pas niees dans ces cours de fle deroulement de la seance 1 activite le cercle des prenoms 5 10 minutes la seance debute par un jeu afin de se presenter le cercle du prenom tout le monde s installe en cercle y compris l enseignant tape dans ses mains en rythme tout en gardant ce rythme chacun va a tour de role donner son prenom a la personne a sa droite puis a celle a sa gauche plusieurs tours peuvent etre effectues l objectif etant de commencer a memoriser les prenoms de chacun 2 activite le western 15 minutes le groupe reste en cercle mais debout cette fois une personne vient se placer au centre du cercle elle prononce le nom d une personne qui doit s accroupir le plus rapidement possible les deux personnes qui l encadrent doivent alors se tirer dessus en criant pan le plus rapide a gagne si l enseignant remarque que certains noms ne sortent jamais il peut prendre la place du centre du cercle afin de retablir un certain equilibre cette activite a pour objectif d enteriner l apprentissage des prenoms de la classe de facon ludique afin de creer une complicite au sein du groupe lea benabdelghaffar 3 visionnage de l extrait du nom des gens 5 minutes co ce l extrait est projete une premiere fois sans la transcription puis une seconde fois avec la transcription 4 comprehension de l extrait a l oral 40 minutes co ce po eclaircissement du vocabulaire si besoin qu avez vous compris de l extrait on debute par une question ouverte afin d apprehender un peu le niveau du groupe en co explication ensemble de l extrait presentation au spectateur d arthur martin presentation au spectateur de baia presentation d arthur martin a la radio presentation de baia avec collegue dans la radio note bien contextualiser les elements tels que la radio france inter radio intellectuelle l emission le telephone sonne questions des auditeurs questions plus precises afin de diriger la reflexion vers la question du nom comment se presentent ils que savons nous d eux nom origine a mettre en lien avec le titre du film pourquoi arthur parle t il des noms de joueurs coreens lien avec banalite de son nom qu est ce qui peut surprendre chez baia decalage

1º- LE PASSÉ COMPOSÉ – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique, nou avons commencé à travailler le passé composé. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: le passé composé EXPLICATION + EXERCICES PASSÉ COMPOSÉ ENTRAINEMENT PASSE COMPOSE EO- Ce que Sylvie a fait hier Résumé: le passé composé La…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nou avons commence a travailler le passe compose voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche le passe composeexplication exercices passe composeentrainement passe composeeo ce que sylvie a fait hierresume le passe composela maison d etre liste de verbes auxiliaire etre image porto editora video expliative le passe composeautres ressources si vous etes enseignant e fle je vous recommande de jeter un oeil a ces activites proposees par les experts fle https leszexpertsfle com fle passe compose autres exercices auxiliaire avoirexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8auxiliaire etreexercice 9exercice 10exercice 11exercice 12verbes pronominauxexercice 13exercice 14exercice 15exercice 16exercice 17etre ou avoir exercice 18exercice 19exercice 20exercice 21exercice 22 le passe com l mpose est uti formation f lise pour rac conter quelqu ue chose dej ja terminee e et qui appart tient au pass se auxilia aire verbe p principa al etre av voir au pres sent de l ind icatif part ticipe pass e par exemple p pour racont ter nos vacan nces on utili ise le passe c compose faire f p prendre alle er ai fait j t tu as fait il elle on a fai n nous avons fai vous avez fait v s elles ont fa il it it ait mes va lises ai pris j t tu as pris ris il elle on a pr nous avons pr ris n s vous avez pris v pris s elles ont p il le bus je su tu e il el nou vou ils e uis alle e es alle e le on est alle s sommes all s etes alle es elles sont alle e e le es s e es en france voici une pe etite liste de es verbes qui i se conjugue ent avec le v verbe etre arriver a monter m j e suis alle e a aller tu es entre e r entrer t r i l est arrive elle est arrivee e e s n nous sommes monte e s m v vous etes n ne e s i ls sont restes elles sont e tombees t tomber t naitre n rester r venir sortir partir descen dre r mourir r revenir retour rner je sui tu es il est elle e nous desce vous mort ils son elles retou is venu e s sorti e parti est partie s sommes endu e s etes e s nt revenus sont urnees et tre http clawe b cla unipd it ho ome smazurelle d dynamots a2 m5 m 5 gr poussin htm ous les verb to s e lever s info e conjuguent a se bes pronom ormer se ma avec le verbe inaux arier etre e ex xemple je e me suis leve u t es leve e tu s est leve il s le s est levee el ous nous som no mes leve e s leve e s ous vous etes vo s s se sont leves ils vees les se sont lev el quelque es participe es passes ir rreguliers infinitif rbe infinitif ver rendre appr avoir r e boire duire cond naitre conn comp prendre re croir endre desce enir deve oir devo dire dorm mir re ecrir etre e faire finir lire mett mou tre rir sse participe pas appris eu bu conduit connu compris cru descendu devenu du dit dormi ecrit ete fait fini lu mis mort verbe naitre offir ouvrir partir r pouvoir prendre e r recevoir rire savoir servir souffrir se souve sortir suivre valoir venir vivre voir vouloir enir pa articipe passe e ne off fert uvert ou pa rti u pu is pr cu rec ri su se so so so su va ve ve vu vo rvi uffert uvenu rti ivi lu nu cu ulu indicateurs du passe hier avant hier hier matin hier soir il y a deux jours la semaine derniere mardi dernier l an passe il y a deux ans le mois dernier accord du participe passe auxiliaire etre auxiliaire avoir accord avec le sujet x pas d accord avec le sujet il est alle elle est allee il a mange elle a mange ils sont alles elles sont allees ils ont mange elles ont mange le passe compose exercices 1 completez par avoir ou etre au present a j vu un bon film b ils alles au stade c nous mange des gateaux delicieux d vous rentres tot e il parti pour la france f tu compris l explication g ils venus tous au concert h elle n pas pris son manteau i vous fait un bon choix j moi et mon ami nous nes le meme jour l ils fini a temps leur projet m ce matin je arrive en retard a mon travail 2 mettez au passe compose les verbes entre

Mon enfance… à Paris

Et si on se (ré)inventait une enfance à Paris ? La magnifique série de Sebastian Erras « Paris re-tale » (découverte grâce à Agito) se prête parfaitement à l’exercice. Devantures rétro, magasins oubliés… le photographe propose des portraits de propriétaires devant leur échoppe. A partir de ce portfolio, voici une activité imaginée pour des adolescents de niveau A2…

et si on se re inventait une enfance a paris la magnifique serie de sebastian erras paris re tale decouverte grace a agito se prete parfaitement a l exercice devantures retro magasins oublies le photographe propose des portraits de proprietaires devant leur echoppe a partir de ce portfolio voici une activite imaginee pour des adolescents de niveau a2 suite a leur decouverte de l imparfait pour raconter un souvenir apres avoir choisi une photo ils devront repondre a quelques questions pour imaginer un souvenir en lien avec le magasin avec qui ils y allaient comment etait le magasin ils sont ensuite invites a mettre en forme leur production avec l application thinglink l activite permet de se preparer notamment a l exercice 1 de l epreuve de production ecrite du delf a2 raconter decrire donner ses impressions les objectifs raconter un souvenir d enfance a partir d une photo parler des commerces des achats grammaire l imparfait pour raconter un souvenir l article partitif vocabulaire les commerces la nourriture les achats support thinglink la fiche telecharger la fiche eleve fletonnante tu te souviensa2 l exemple declencheur cliquez sur l image pour avoir acces au contenu interactif retrouvez ici des exemples de production d eleves autour du meme theme retrouvez d autres idees pour pratiquer l imparfait sur le blog sources les photographies sont de sebastian erras ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee7e9c9771 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee7e9c97ed location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui tu te souviens tu te souviens objectifs objectifs objectifs raconter un souvenir d enfance a partir d une photo parler des commerces des achats grammaire l imparfait pour raconter un souvenir l article partitif vocabulaire les commerces la nourriture les achats support thinglink niveau a2 preparation au delf a2 pe raconter decrire donner ses impressions objectifs raconter un souvenir d enfance a partir d une photo parler des commerces des achats grammaire l imparfait pour raconter un souvenir l article partitif vocabulaire les commerces la nourriture les achats support thinglink niveau a2 preparation au delf a2 pe raconter decrire donner ses impressions quand j etais petit e quand j etais petit e choisis une photo et invente un souvenir d enfance en repondant aux questions 1 va sur le site paris re tale et choisis une photo choisis une photo et invente un souvenir d enfance en repondant aux questions 1 va sur le site paris re tale et choisis une photo 2 reponds aux questions 2 reponds aux questions comment etait le magasin tu peux penser aux couleurs aux comment etait le magasin tu peux penser aux couleurs aux odeurs aux habitues du magasin avec qui tu allais dans ce odeurs aux habitues du magasin avec qui tu allais dans ce magasin qu est ce que tu achetais magasin qu est ce que tu achetais pourquoi tu aimais y aller tu n aimais pas y aller pourquoi tu aimais y aller tu n aimais pas y aller 3 cree un thinglink avec la photo et insere tes reponses 3 cree un thinglink avec la photo et insere tes reponses regarde l exemple regarde l exemple https www thinglink com scene 873136106458054657 https www thinglink com scene 873136106458054657 amandine caraco pour francaislangueetonnante wordpress com amandine caraco pour francaislangueetonnante wordpress com et si on se re inventait une enfance a paris la magnifique serie de sebastian erras paris re tale decouverte grace a agito se prete parfaitement a l exercice devantures retro magasins oublies le photographe propose des portraits de proprietaires devant leur echoppe a partir de ce portfolio voici une activite imaginee pour des adolescents de niveau a2 adolescent images imparfait souvenir production ecrite ville thinglink images interactives applications multimedia tice a2 grammaire