Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Parler d’écologie, d’alimentation en FLE

L’écologie, l’alimentation,... ce sont des thèmes à la mode, même en FLE. Surtout, ce sont des thèmes qui m’inspirent, et je me suis rendu compte que j’avais accumulé un certain nombre de ressources sur ces sujets. Le but de cet article est tout simplement de les partager, dans le cas où vous voudriez aborder ces…

Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :

Aller sur le site Parler d’écologie, d’alimentation en FLE

l ecologie l alimentation ce sont des themes a la mode meme en fle surtout ce sont des themes qui m inspirent et je me suis rendu compte que j avais accumule un certain nombre de ressources sur ces sujets le but de cet article est tout simplement de les partager dans le cas ou vous voudriez aborder ces themes mais ne sauriez pas par ou commencer tout d abord voici une fiche pedagogique sur les habitudes alimentaires et ecologiques que j ai realisee en master 1 elle s adresse a un public de niveau a2 fin a2 et permet de pratiquer les partitifs le comparatif le superlatif et le lexique lie a l alimentation et a l ecologie evidemment les apprenants seront aussi amenes a argumenter a emettre des hypotheses a donner leur avis et a le justifier au niveau culturel il s agit bien sur de s interesser aux habitudes alimentaires et ecologiques en france et dans divers pays ainsi qu aux mesures mises en place dans le but de les reguler a mettre a votre sauce voici maintenant une liste de documents authentiques ressources idees en lien avec la thematique dont les deux premiers ont ete utilises dans la fiche pedagogique ci dessus photos de 21 familles devant 1 semaine de nourriture campagne de pub des magasins intermarche pour promouvoir les fruits et legumes moches court reportage sur la famille presque zero dechet leur site leurs dessins et leur livre peuvent egalement servir de support photos de l accumulation de 4 ans de dechets dans differentes pieces de la maison presentation du projet en video photos du projet paris smart city 2050 projets de villes comme albi ou detroit qui visent l autosuffisance alimentaire developpent les jardins partages l agriculture urbaine alternatives locales par exemple le village emmaus lescar pau l arrosoir pau tout un tas d initiatives prises partout en france le mouvement colibri video greenpeace vostfr l histoire d une petite cuillere transports mesures telles que la journee sans voiture le principe des velos en libre service blablacar exemple de villes comme amsterdam je completerai cette liste regulierement et je vous invite a en faire de meme en partageant vos idees dans les commentaires fiche d exploitation d une image authentique aude sellier niveau fin a2 supports photos de peter menzel ce que le monde mange chaque photo represente une famille d une nationalite donnee posant avec une semaine de nourriture image publicitaire les fruits et legumes moches objectifs communicatifs argumenter donner son avis et le justifier faire des hypotheses linguistiques les partitifs le comparatif le superlatif lexique la nourriture l ecologie culturels interculturels les habitudes alimentaires la tendance ecologique et les mesures prises competences visees expression orale expression ecrite comprehension orale duree 4 heures idealement en 2 seances contexte cours en immersion en france public multiculturel et multilingue les photos exploitees photos de peter menzel et les activites autour de ces photos rentrent dans le cadre d une unite didactique dont le theme serait l ecologie et la nourriture le bio le vegetarisme le gaspillage alimentaire le recyclage des dechets les mesures prises a ce sujet en france en europe et dans les pays d origine des apprenants les phases d introduction au theme et les phases de decouverte et de fixation du comparatif auront ete faites precedemment a l aide d un article ou d un reportage sur l initiative les fruits et legumes moches des magasins intermarche accompagne de l image suivante dont nous nous resserviront pour la tache finale les slogans ex c est comme une belle mais moins chere sont caches les phases qui nous interessent ici sont les phases de reinvestissement du comparatif ainsi que les phases d introduction et de fixation du superlatif a partir du point 4 durant lesquelles nous exploiterons les photos de peter menzel ce que mange le monde a commencer par celle d une famille francaise posant devant une semaine de nourriture objectifs les photos sont introduites en phase d

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.