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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Coordonnants

Identification des coordonnants et des subordonnants

identification des coordonnants categories et fonctions et des subordonnants categories 1 identification des coordonnants et des subordonnants en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes coordination et juxtaposition subordonnant consigne soulignez tous les coordonnants et subordonnants contenus dans les phrases sui vantes en precisant chaque fois s il s agit d un coordonnant ou d un subor donnant attention les pronoms relatifs sont aussi des subordonnants exemple c etait dur de jeter les gens a la rue d autant plus que ca ne mettait pas un sou dans la poche du proprietaire et gervaise avec un leger frisson se demandait si on la jetterait a la rue elle aussi le jour ou un malheur l empecherait de payer emile zola l assommoir reponse c etait dur de jeter les gens a la rue d autant plus que ca ne mettait pas un sou dans la poche du proprietaire et gervaise avec un leger frisson se demandait si on la jetterait a la rue elle aussi le jour ou un malheur l empecherait de payer emile zola l assommoir d autant plus que subordonnant et coordonnant si subordonnant ou subordonnant r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification des coordonnants et des subordonnants exercice 1 2 1 le colonel dicta les renseignements en verifiant l orthographe des noms de lieux puis il prit son chapeau d une main regarda derville lui tendit l autre main une main calleuse et lui dit d une voix simple ma foi monsieur apres l empereur vous etes l homme auquel je devrai le plus vous etes un brave honore de balzac le colonel chabert 2 toutes deux maternellement regarderent berthe elle avait fini par pousser auguste dans l embrasure de la fenetre ou elle l enfermait de ses jolis gestes il s animait il risquait la migraine cependant un groupe d hommes graves causaient politique dans le petit salon la veille a propos des affaires de rome il y avait eu une seance orageuse au senat ou l on discutait l adresse et le docteur juillerat d opinion athee et revolutionnaire soutenait qu il fallait donner rome au roi d italie tandis que l abbe mauduit une des tetes du parti ultra montain prevoyait les plus sombres catastrophes si la france ne servait pas jusqu a la der niere goutte de son sang pour le pouvoir temporel des papes emile zola pot bouille 3 en hiver il etait rare que la salle a manger fut entierement evacuee avant huit heures mo ment ou les quatre femmes demeuraient seules et se vengeaient du silence que leur sexe leur imposait au milieu de cette reunion masculine frappe de la preoccupation a laquelle eugene etait en proie vautrin resta dans la salle a manger quoiqu il eut paru d abord empresse de sortir et se tint constamment de maniere a n etre pas vu d eugene qui dut le croire parti honore de balzac le pere goriot r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification des coordonnants et des subordonnants 3 4 seulement lorsque au bout d un mois il fut la installe la separation s aggrava entre les roubaud la femme de plus en plus se plaisait au lit toute seule s arrangeait pour s y rencon trer le moins possible avec son mari et ce dernier si ardent si brutal aux premiers temps du mariage ne faisait rien pour l y retenir il l avait aimee sans delicatesse elle s y etait resignee avec sa soumission de femme complaisante pensant que les choses devaient etre ainsi n y goutant du reste aucun plaisir mais depuis le crime cela sans qu elle sut pourquoi lui repu gnait beaucoup elle en etait enervee effrayee un soir comme la bougie n etait pas eteinte elle cria sur elle dans cette face rouge convulsee elle avait cru revoir la face de l assassin et des lors elle trembla chaque fois elle eut l horrible sensation du meurtre comme s il l eut renversee un couteau au poing emile zola la bete humaine r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identifica

Caractéristiques des coordonnants

caracteristiques materiel pour allophones des coordonnants conjonctions coordonnants 1 caracteristiques des coordonnants on appelle coordonnant tout mot ou groupe de mots dont la fonction syntaxique1 est de coordonner2 des unites syntaxiques telles que des phrases des groupes de mots ou des mots de meme fonction syntaxique appartenant a la meme classe de mots cet eleve ne s est pas presente au concours car il est malade p1 p2 ma fille a achete un chandail rouge et une jupe blanche gn1 gn2 cet adolescent essaie de s amuser et de se divertir en meme temps gprep1 gprep 2 les coordonnants peuvent avoir une forme simple mais ou et donc or ni car etc nous passerons les vacances a la plage ou a la campagne gprep 1 gprep 2 les coordonnants peuvent avoir aussi une forme complexe ce sont parfois des adver bes qui etablissent un lien d egalite entre deux unites syntaxiques d une part d autre part ni ni soit soit c est pourquoi par consequent etc ce pere est tres occupe soit il travaille soit il prend soin de ses enfants p1 p2 p1 p2 cet employe est tres malade c est pourquoi il ne s est pas presente a l usine les coordonnants sont invariables 1 role fonction du mot dans la phrase 2 reunir lier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques des coordonnants remarques 2 1 le coordonnant est parfois omis les deux elements sont alors simplement juxtaposes3 mais le rapport reste clair et evident p1 p2 vous n etes point gentilhomme vous n aurez pas ma fille moliere la conjonction donc par consequent est omise 2 le coordonnant se trouve habituellement entre les deux elements coordonnes ce pendant il peut se retrouver parfois a l interieur du second element coordonne p1 p2 nous nous sommes depeches donc nous sommes arrives tout essouffles p1 p2 nous nous sommes depeches nous sommes donc arrives tout essouffles 3 mis cote a cote sans mot lien r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques des coordonnants exercice 1 3 exercices indiquez si le coordonnant relie des groupes de mots ou des phrases syntaxiques et dites s il est simple ou complexe exemple le voyageur doit savoir que medecins et chirurgiens sont partout presents g duha mel reponse et coordonnant simple relie deux noms medecins et chirurgiens a je saignais car l aubepine me piquait le dos h bosco b je saisis la vipere par le cou et je la serrai voila tout adapte de herve bazin c ce paresseux de jean de milan pour arreter les trois rois leur jeta son baton c est pourquoi les trois rois s appellent aussi le baton de jean de milan adapte d alphonse daudet d il semblait sur de gagner la partie en effet il avait les quatre as en main j dubois et g juannon e on nous laissait une grande liberte mais il etait expressement defendu de monter dans les arbres chateaubriand f je viens de remarquer soudain les veines saillantes et les rides sur les mains si blanches de mon pere colette r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques des coordonnants exercice 2 4 choisissez le coordonnant qui convient dans la liste suivante alors et mais ni ou puis tantot a allez vous en d ici je vous chasse tous v hugo b chaque jour est neuf chaque jour je renais paul auster c outre les sept pensionnaires internes madame vauquer avait bon an mal an huit etudiants en droit en medecine deux trois habitues qui demeuraient dans le quartier h balzac d il la rattrapa les dents serrees comme elle se debattait il fut grossier e zola e on n entendait plus au village chants cris joyeux piaillements d oiseaux l reymont f il faisait encore frais on devinait le beau temps derriere les fenetres aux vitres bleuatres boris vian g pendant un court instant victoire crut voir une femme descendre les marches du perron s avancer vers marcel l apparition s effaca michel tremblay h les assauts se succederent l horreur alla grandissant eclata dans cette rue une lutte digne d un

Valeurs des coordonnants

valeurs des materiel pour allophones coordonnants conjonctions coordonnants 1 valeurs des coordonnants valeurs des coordonnants simples et complexes les coordonnants simples et complexes expriment des rapports varies dans le tableau qui suit les principaux coordonnants sont presentes et classes d apres leur sens addition alternative cause consequence et meme ainsi que bien plus de plus en outre et puis mais aussi mais encore concession opposition cependant mais neanmoins or pourtant seulement toutefois au moins au reste d ailleurs du moins en revanche du reste mais au contraire mais aussi mais encore mais enfin sans quoi car effectivement en effet ou ou ou soit soit soit ou tantot tantot ou au contraire ou bien ainsi alors aussi donc c est pourquoi dans ces conditions des lors d ou en consequence par consequent par suite explication negation suite dans le temps a savoir c est a dire par exemple ni alors enfin ensuite puis transition bref or apres tout au reste au surplus d ailleurs d autre part du reste en somme peut etre r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeurs des coordonnants 2 emplois divers des principaux coordonnants un meme coordonnant peut avoir plusieurs valeurs selon le contexte dans lequel il est utilise la rencontre des deux politiciens fut longue et amicale pendant que l athlete visait le but il trebucha et manqua son coup le verre est tombe par terre et il ne s est pas casse et elle ose se presenter a la reunion la source nous fournit de l eau et de la plus fraiche et l on crevait les yeux a quiconque passait et le soir on lancait des fleches aux etoiles v hugo et la terre et le fleuve et leur flotte et le port sont des champs de carnage ou triomphe la mort corneille et l addition la consequence l opposition l etonnement l indignation la gradation la transition la continuite dans le recit l insistance dans une enumeration ou tous les elements sont relies par et mais l opposition le ciel s est couvert mais il n a pas plu mais que racontes tu il a fait chaud cet ete mais tres chaud mais revenons au sujet qui nous preoccupe l etonnement et l indignation l insistance la gradation la transition ou l alternative viens chez nous demain ou la semaine prochaine l equivalence dans le sens de autrement dit une alternative renforcee ou ou la nostalgie ou le mal du pays le rendait triste ou tu travailles serieusement ou tu restes chez toi r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeurs des coordonnants 3 ni les comedies musicales ni les pieces de theatre ne l attirent il n apprecie ni les comedies musicales ni les pieces de theatre ce condamne n a plus ni collegues ni amis ni dans la negation doublee d une addition ne se place avant ou apres les ni repete le coordonnant ni ne peut jamais s accompagner de l adverbe pas ou point mais il peut etre utilise avec l adverbe plus r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeurs des coordonnants exercice 1 4 exercices remplacez la valeur proposee entre parentheses par le coordonnant qui convient vous pouvez choisir ce coordonnant dans la liste suivante le meme coordonnant peut revenir plusieurs fois ou car mais soit soit ni bref c est a dire alors et par exemple puis pourtant a seul edouard se permettait quelques apartes explication il faisait le tour de la table la cafetiere a la main en declarant avec un accent francais affecte je suis la fee des etoiles addition le pere noel est mon fournisseur michel tremblay b la nuit est presque venue addition le ciel est sombre sur la terre noircie concession opposition la lune luit encore faiblement a souche et j grunenwald c je te jure que tu seras heureuse ici si tu taches d etre moins sensible cause sauf les vendeurs les montrealais sourient un peu moins que les shanghaiens concession opposition ils ne sont pas plus mechants ying chen d un bon financier ne pleure negation ses amis negation sa femme

Coordonnants et et mais

coordonnants coherence textuelle et et mais enumeration d elements 1 coordonnants et et mais theorie le coordonnant et additionne des elements tandis que le coordonnant mais les oppose le beau temps continuera demain et il fera beau toute la fin de semaine le beau temps continuera demain mais il pleuvra toute la fin de semaine le premier enonce contient deux phrases dont le sens se complete ces deux phrases sont reliees par le coordonnant et au contraire le deuxieme enonce contient deux phrases dont le sens s oppose ces deux phrases sont reliees par le coordonnant mais note il faut toujours utiliser une virgule devant le coordonnant mais a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l coordonnants et et mais 2 exercice 4 utilisez les coordonnants et ou mais pour relier les phrases suivantes exemple les actions rapportent plus que les obligations d epargne ces dernieres sont plus securitaires reponse les actions rapportent plus que les obligations d epargne mais ces dernieres sont plus securitaires rappel il faut toujours utiliser une virgule devant le coordonnant mais a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l coordonnants et et mais 3 1 dans cet hopital la salle d urgence est tres achalandee les infirmieres sont debordees 2 a cette periode de l annee plusieurs marchands offrent des soldes il faut bien verifier les prix avant d acheter 3 marie achete des billets de loterie chaque semaine il est rare qu elle gagne quoi que ce soit 4 gabriel a recu une bourse d etudes pour l annee prochaine il en est bien heureux 5 beaucoup de touristes visitent notre ville plusieurs reviennent annee apres annee 6 jean pierre participe toujours au tour cycliste regional il sera a l exterieur de la ville cette annee 7 francis s est achete une voiture americaine christian a prefere une japonaise a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l coordonnants et et mais 4 8 les virus informatiques sont imprevisibles ils peuvent causer des ennuis considerables 9 les mouvements ecologiques denoncent l exploitation de la foret quebecoise peu de personnes semblent sensibles a cette situation 10 les ordinateurs portables ont revolutionne la facon de travailler peu d utilisateurs savent vraiment les exploiter efficacement a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l coordonnants et et mais 5 corrige 1 dans cet hopital la salle d urgence est tres achalandee et les infirmieres sont debordees 2 a cette periode de l annee plusieurs marchands offrent des soldes mais il faut bien verifier les prix avant d acheter 3 marie achete des billets de loterie chaque semaine mais il est rare qu elle gagne quoi que ce soit 4 gabriel a recu une bourse d etudes pour l annee prochaine et il en est bien heureux 5 beaucoup de touristes visitent notre ville et plusieurs reviennent annee apres annee 6 jean pierre participe toujours au tour cycliste regional mais il sera a l exterieur de la ville cette annee 7 francis s est achete une voiture americaine mais christian a prefere une japonaise 8 les virus informatiques sont imprevisibles et ils peuvent causer des ennuis considerables 9 les mouvements ecologiques denoncent l exploitation de la foret quebecoise mais peu de personnes semblent sensibles a cette situation 10 les ordinateurs portables ont revolutionne la facon de travailler mais peu d utilisateurs savent vraiment les exploiter efficacement a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l coordonnants et et mais emploi de la conjonction syntaxe

Emploi erroné d’un coordonnant ou d’un subordonnant

emploi errone d un coordonnant syntaxe ou d un subordonnant problemes frequents 1 emploi errone d un coordonnant ou d un subordonnant en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes coordination et juxtaposition subordonnant subordonnee relative et pronom relatif pour les autres cas qui ne relevent pas des entrees mentionnees on trouvera les explications dans le corrige consigne dans les phrases suivantes l emploi de certains coordonnants et subordonnants est fau tif transcrivez les phrases et apportez les corrections necessaires note certaines erreurs peuvent etre difficiles a trouver il importe donc de redoubler d attention et dans le doute de consulter le corrige exemple si candide connait tant de mesaventures c est en grande partie car il est trop naif reponse si candide connait tant de mesaventures c est en grande partie parce qu il est trop naif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone d un coordonnant ou d un subordonnant exercice phrases tirees de textes d eleves 2 1 cette trahison fait penser a l apotre pierre qui en entendant le chant du coq s est souvenu du moment lorsqu il avait trahi le christ 2 a la fin du roman germinal etienne est abandonne des ouvriers car ils ont trop souffert de la greve et car leurs conditions de travail sont maintenant moins interessantes 3 souvarine est un personnage qui n a pas d amis ni d ennemis il prefere vivre dans la soli tude 4 monsieur hennebeau se sent doublement atteint car sa femme l a trompe et parce qu elle l a trompe avec son propre neveu 5 il faut savoir qu un courtisan c est quand une personne est attachee a la cour d un roi r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone d un coordonnant ou d un subordonnant 3 6 des le debut des annees soixante le quebec sort de la grande noirceur et connait un grand renouveau fait de reve et de liberte mais la litterature se fera l echo de cette prise de cons cience 7 entre goujet et bec sale c est la rivalite totale chacun veut montrer a gervaise s il est meilleur que l autre 8 la litterature des annees soixante qu on qualifie d identitaire met en scene des personnages opposes certains s affirment contre le pouvoir et d autres s y soumettent 9 dans salut galarneau francois se sent a la fois revolte mais soumis devant tout ce qui s appelle autorite ou oppression 10 a la fin du roman gervaise a perdu son emploi et elle ne peut plus compter sur les revenus de coupeau il ne lui reste alors plus de choix or elle decide de se prostituer pour survivre r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone d un coordonnant ou d un subordonnant 4 corrige 1 cette trahison fait penser a l apotre pierre qui en entendant le chant du coq s est souvenu du moment ou il avait trahi le christ 2 a la fin du roman germinal etienne est abandonne des ouvriers parce qu ils ont trop souf fert de la greve et que leurs conditions de travail sont maintenant moins interessantes on ne peut coordonner entre elles deux phrases deja coordonnees a une premiere on peut cependant coordonner deux subordonnees 3 souvarine est un personnage qui n a ni amis ni ennemis il prefere vivre dans la solitude 4 monsieur hennebeau se sent doublement atteint parce que sa femme l a trompe et qu elle l a trompe avec son propre neveu selon la grammaire un coordonnant ne peut joindre que des unites syntaxiques de meme niveau or la phrase sa femme l a trompe est une phrase syntaxique autonome alors que la phrase parce qu elle l a trompe avec son propre neveu est une subordonnee et donc non autonome on ne peut donc pas coordonner ces deux phrases parce qu elles ne sont pas de meme niveau syntaxique 5 il faut savoir qu un courtisan c est une personne attachee a la cour d un roi 6 des le debut des annees soixante le quebec sort de la grande noirceur et connai

2. Mots marquant la progression des idées

saisir les nuances des mots la lecture lecon 2 mots marquant la progression des idees efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 2 mots marquant la progression des idees avertissement la presente lecon s interesse a l interpretation des mots qui etablissent la progression du sens dans un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 a la lecture on sent normalement que la pensee avance et que s elabore l idee direc trice du texte certains mots jouent un role privilegie dans cette construction du sens au fil du texte il existe plusieurs types de progression des idees et les mots qui les si gnalent ont des caracteristiques differentes la progression des idees un paragraphe un texte court suivent generalement un des quatre modeles de fil con ducteur presentes ci dessous un texte long peut combiner plusieurs modes de pro gression des idees la progression thematique est caracterisee par la simple succession des themes sans mots de liaison entre chacun si ce n est la coordination et de plus mais d ailleurs ce sont principalement des noms qui expriment les divers themes et sous themes dont la succession sert alors de fil conducteur pour le lecteur du debut a la fin du texte les bas reliefs antiques reproduisent les grands mythes populaires les heros ter restres et mortels sont montres combattant les betes feroces et les dieux immor tels conduisent leurs affaires et celles des hommes les inscriptions encore visi bles identifient les proprietaires des bas reliefs la progression logique exprime par la logique des faits les textes comportent des mots et expressions adverbes coordonnants subordonnants ou un signe de ponc tuation deux points qui traduisent les rapports logiques la cause la consequence la concession l opposition etc et qui agissent comme fil conducteur pour le lec teur a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 2 mots marquant la progression des idees 2 l ecriture est une des inventions majeures des hommes parce qu elle est certes liee a la representation d objets mais aussi a la formulation de concepts abstraits donc a l expression de la pensee humaine la progression chronologique prend le temps comme fil conducteur elle est caracterisee par des indices temporels adverbes coordonnants subordonnants ver bes comme dans cet extrait de maria chapdelaine la nuit avancait les visiteurs s en allerent surprenant d abord puis eutrope gagnon et demain on ira tous ramasser des bleuets lorsque quelques instants plus tard francois monta l echelle louis hemon la progression spatiale prend l espace comme fil conducteur elle est caracterisee par des indices spatiaux adverbes noms designant des lieux des etres et des ob jets groupes prepositionnels comme dans ce paragraphe de la maison de claudine la maison etait grande coiffee d un grenier haut la pente raide de la rue obli geait les ecuries et les remises les poulaillers la buanderie la laiterie a se blottir en contre bas tout autour de la cour fermee colette du point de vue du lecteur le lecteur qui veut saisir l intention de l auteur et savoir a quel type de texte appar tient un passage ou le texte entier cherche a reperer les indices du fil conducteur de la pensee et a en caracteriser la nature thematique logique chronologique ou spatiale la progression thematique et la progression spatiale invitent le lecteur a un arret sur l image pour qu il contemple fasse l inventaire des notions organise des lieux des objets elle revele un texte descriptif ou expressif visant soit a informer soit a exprimer un univers la progression chronologique entraine le lecteur a suivre l evolution d une situa tion d un personnage d un sentiment d un concept elle revele soit un texte nar ratif soit un tex

Emploi erroné d’un coordonnant ou d’un subordonnant

emploi errone d un coordonnant syntaxe ou d un subordonnant problemes frequents 1 emploi errone d un coordonnant ou d un subordonnant en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes coordination et juxtaposition subordonnant subordonnee relative et pronom relatif pour les autres cas qui ne relevent pas des entrees mentionnees on trouvera les explications dans le corrige consigne dans les phrases suivantes l emploi de certains coordonnants et subordonnants est fau tif transcrivez les phrases et apportez les corrections necessaires note certaines erreurs peuvent etre difficiles a trouver il importe donc de redoubler d attention et dans le doute de consulter le corrige exemple si candide connait tant de mesaventures c est en grande partie car il est trop naif reponse si candide connait tant de mesaventures c est en grande partie parce qu il est trop naif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone d un coordonnant ou d un subordonnant exercice phrases tirees de textes d eleves 2 1 cette trahison fait penser a l apotre pierre qui en entendant le chant du coq s est souvenu du moment lorsqu il avait trahi le christ 2 a la fin du roman germinal etienne est abandonne des ouvriers car ils ont trop souffert de la greve et car leurs conditions de travail sont maintenant moins interessantes 3 souvarine est un personnage qui n a pas d amis ni d ennemis il prefere vivre dans la soli tude 4 monsieur hennebeau se sent doublement atteint car sa femme l a trompe et parce qu elle l a trompe avec son propre neveu 5 il faut savoir qu un courtisan c est quand une personne est attachee a la cour d un roi r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone d un coordonnant ou d un subordonnant 3 6 des le debut des annees soixante le quebec sort de la grande noirceur et connait un grand renouveau fait de reve et de liberte mais la litterature se fera l echo de cette prise de cons cience 7 entre goujet et bec sale c est la rivalite totale chacun veut montrer a gervaise s il est meilleur que l autre 8 la litterature des annees soixante qu on qualifie d identitaire met en scene des personnages opposes certains s affirment contre le pouvoir et d autres s y soumettent 9 dans salut galarneau francois se sent a la fois revolte mais soumis devant tout ce qui s appelle autorite ou oppression 10 a la fin du roman gervaise a perdu son emploi et elle ne peut plus compter sur les revenus de coupeau il ne lui reste alors plus de choix or elle decide de se prostituer pour survivre r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone d un coordonnant ou d un subordonnant 4 corrige 1 cette trahison fait penser a l apotre pierre qui en entendant le chant du coq s est souvenu du moment ou il avait trahi le christ 2 a la fin du roman germinal etienne est abandonne des ouvriers parce qu ils ont trop souf fert de la greve et que leurs conditions de travail sont maintenant moins interessantes on ne peut coordonner entre elles deux phrases deja coordonnees a une premiere on peut cependant coordonner deux subordonnees 3 souvarine est un personnage qui n a ni amis ni ennemis il prefere vivre dans la solitude 4 monsieur hennebeau se sent doublement atteint parce que sa femme l a trompe et qu elle l a trompe avec son propre neveu selon la grammaire un coordonnant ne peut joindre que des unites syntaxiques de meme niveau or la phrase sa femme l a trompe est une phrase syntaxique autonome alors que la phrase parce qu elle l a trompe avec son propre neveu est une subordonnee et donc non autonome on ne peut donc pas coordonner ces deux phrases parce qu elles ne sont pas de meme niveau syntaxique 5 il faut savoir qu un courtisan c est une personne attachee a la cour d un roi 6 des le debut des annees soixante le quebec sort de la grande noirceur et connai

1. Catégories grammaticales

saisir les nuances des mots la lecture lecon 1 categories grammaticales efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 1 categories grammaticales avertissement la presente lecon explique le role que jouent les categories grammaticales dans la construction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 les mots sont bien sur porteurs d une signification propre definie dans le dictionnaire cependant independamment de ce sens particulier ils sont egalement porteurs d in formations liees a leur categorie grammaticale on distingue les categories grammaticales suivantes chacune etant associee a un ou des roles particuliers au regard du sens de la phrase categories de mots role des categories exemples les verbes les noms les pronoms designent et caracterisent en les situant des actions ou des etats l hiver s eternise mais il finira sous peu soyons optimistes designent et caracterisent une realite etre objet lieu notion de voyager en amazonie action etat fait sentiment qualite les amateurs d exotisme revent remplacent pour les rappeler des noms ou certains elements de la phrase einstein enonca le principe de la relativite par cela il a ouvert des voies qui revolutionnerent la connaissance de l univers les determinants precisent un aspect du rapport a la realite designee par un nom le livre de mon ami est un outil precieux pour plusieurs etudiants a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 1 categories grammaticales 2 categories de mots role des categories exemples les adjectifs les adverbes les prepositions les coordonnants qualifient une realite designee par un nom ou un pronom ruses et prudents les animaux sauvages se protegent de l homme recemment j ai appris que le les adverbes modificateurs qualifient l idee exprimee par musee allait presenter une tres un verbe un adjectif un adverbe ou une phrase les adverbes organisateurs les ordonnent belle exposition a montreal puis a quebec relient un complement au noyau de sens de la phrase voir la lecon 1 de saisir les idees dans la phrase relient des elements equiva lents de la phrase mots ou propositions en avril la neige fond sous l effet de la chaleur du soleil le sport et l alimentation sont determinants pour la sante mais tous les citoyens ne sont pas prets a faire les efforts qui s imposent alors ils se soignent les subordonnants relient dans une phrase matrice une subordonnee au noyau de sens de la phrase ou a l un de ses elements ces candidats qui sont serieux relisent leur texte parce qu ils veulent eviter les erreurs de langue les interjections expriment une reaction emotive ah vous me prenez par surprise il existe differentes sous categories dans cette classe de mots elles sont presentees dans toute grammaire certaines sont expliquees dans d autres lecons du programme du point de vue du lecteur pour le lecteur ces distinctions entre les differentes categories de mots peuvent etre uti les pour orienter son activite dans le texte s il veut connaitre le theme ce dont on parle et le propos ce que l on dit du theme il repere surtout les noms les verbes et les adjectifs qui caracterisent ou qua lifient le domaine traite s il veut connaitre le point de vue exprime il repere particulierement les pronoms personnels les interjections et parmi les adjectifs et les adverbes ceux qui revelent une attitude ou une prise de position de la personne qui s exprime s il veut connaitre le rapport particulier que l auteur exprime au regard d une rea lite nommee il concentre son attention sur les determinants a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 1 categories grammaticales 3 s il veut degager le fil conducteur do

6. Pronoms et cohésion du texte

saisir les nuances des mots la lecture lecon 6 pronoms et cohesion du texte efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 6 pronoms et cohesion du texte avertissement la presente lecon explique le role que jouent les pronoms dans la construction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 souvent les pronoms remplacent pour les rappeler des noms ou certains elements de sens de la phrase on appelle referent ce que designe le nom ou l element de sens rem place celui ci precede normalement le pronom on distingue six sortes de pronoms chacune etant associee a l un des roles suivants sous categories roles exemples le pronom personnel lise ecrit aux enfants elle leur rappelle un nom ou designe un interlocuteur en indiquant la rappelle la promesse qu ils ont personne grammaticale qu il represente faite le pronom possessif rappelle un nom en precisant le possesseur ce chat n est pas a moi c est le votre le pronom demonstratif rappelle un nom ou un element de sens et attire l attention sur cette realite cette histoire ci est plus drole que celle la cela ne fait pas de doute le pronom interrogatif represente une personne ou une chose que l on ne connait pas et sur laquelle porte l interrogation qui veut venir que voulez vous lesquels de ces films avez vous vus le pronom indefini represente une personne ou une realite indeterminee certains l aiment d autres pas tous l admirent cependant le pronom relatif rappelle une personne ou une realite et introduit un comple ment d information a son sujet les livres dont on se souvient sont ceux qui ont comble un vide affectif ou intellectuel a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 6 pronoms et cohesion du texte du point de vue du lecteur 2 pour le lecteur qui veut suivre sans se perdre le developpement de la pensee dans un texte le reperage des pronoms et l identification de leur referent sont indispensables ces activites se font generalement de facon automatique mais si le texte appartient a un domaine peu familier si les phrases sont longues et si les referents sont tres eloignes des pronoms le lecteur peut perdre le fil du texte les pronoms rappellent l information et assurent la cohesion du texte un texte est un ensemble de phrases organisees autour d un theme directeur ce dont on parle et son unite est assuree par le developpement de sous themes qui constituent le propos ce que l on dit du theme dans la construction thematique du propos cha que phrase ajoute une information a la phrase precedente et pour maintenir le lien de sens dans l esprit du lecteur tout en evitant la repetition des noms ou des elements d in formation deja mentionnes on les remplace par des pronoms ceux ci assurent donc la cohesion thematique du texte tandis que les coordonnants et les subordonnants en assurent la coherence logique il faut savoir que la comprehension en lecture s appuie sur une forme de la memoire dite memoire immediate quelques secondes qui permet de relier les elements du de but a ceux de la fin d une phrase pour en saisir le sens on comprend pourquoi une phrase courte est plus facile a comprendre qu une phrase qui depasse la quinzaine de mots a plus forte raison le lecteur inattentif qui ne reconnait pas bien les referents des pronoms dans un texte eprouve des difficultes a comprendre prive des outils de rappel de l information dans le developpement d une idee d un theme d une description de l action d un personnage sa memoire immediate est mise a trop rude epreuve il se perd apprenez dans l exemple ci dessous a ne pas perdre vos petits chats lea etendue sur l herbe observait une portee de petits chats cette occupation la lea fascinait ils chats marchaient a peine et commencaient deja