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L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Conjonctions

L’emploi du mode dans la subordonnée circonstancielle

concordance des temps concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee circonstancielle la concordance des modes 1 la concordance des modes l emploi du mode dans la subordonnee circonstancielle rappel la subordonnee circonstancielle la subordonnee circonstancielle est une phrase qui est enchassee dans une phrase de niveau superieur dont elle depend elle exprime une circonstance but cause conces sion temps etc elle est introduite par un subordonnant a condition que a moins que apres que meme si moins que parce que plus que etc mon chien vient quand je l appelle il arrive qu une subordonnee circonstancielle soit enchassee dans une autre phrase su bordonnee dont elle depend je pense qu il faudrait partir avant qu il pleuve dans certaines subordonnees circonstancielles on emploie l indicatif dans d autres le subjonctif selon des regles strictes ce sont les subordonnants qui regissent le sens de la subordonnee but cause concession temps etc et ce sont eux qui commandent l emploi de l indicatif ou du subjonctif phrase matrice phrase subordonnee sachons eviter les offenses il y a des services si grands il ne peut pas pleuvoir chez le voisin la mort vient puisque nous ne savons present de l indicatif pas les supporter seneque qu on ne peut present de l indicatif les payer que par l ingratitude alexandre dumas sans que nous ayons present du subjonctif les pieds mouilles proverbe chinois avant que nous puissions present du subjonctif avoir appris a vivre bossuet a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee circonstancielle 2 principales conjonctions ou locutions conjonctives de subordination commandant l emploi de l indicatif apres que aussi que il est aussi beau que aussi grand que etc aussitot que comme de meme que depuis que des que etant donne que excepte si meme si moins que il est moins beau que moins grand que etc parce que pendant que plus que il est plus beau que plus grand que etc puisque quand quand bien meme si si que vous etes si beau que si grand que etc tant que il etait tant attendu que etc tellement que il fait tellement chaud que tellement froid que etc principales conjonctions ou locutions conjonctives de subordination commandant l emploi du subjonctif a condition que afin que a moins que a supposer que au lieu que avant que bien que de crainte que de facon a ce que de maniere a ce que de peur que en admettant que en attendant que encore que jusqu a ce que malgre que non pas que ou que d ou que plutot que pour peu que pour que pourvu que quel que quelque que qui que quoi que quoique sans que si tant est que soit que soit que suffisamment pour que suppose que les subordonnants qui peuvent etre suivis de l indicatif ou du subjonctif les subordonnants qui suivent peuvent prendre deux sens la consequence ou le but a atteindre de telle facon que de telle maniere que de telle sorte que en sorte que a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee circonstancielle 3 lorsque ces subordonnants expriment la consequence le fait realise le verbe de la phrase subordonnee est conjugue a l indicatif phrase matrice phrase subordonnee les arbres ont ete plantes un arbre barrait la route de telle facon que nous ne pourrons indicatif plus voir la rive de telle sorte que nous avons du indicatif faire un detour il fait en sorte qu il sera indicatif le premier arrive lorsque ces subordonnants expriment le but le verbe de la subordonnee circonstan cielle est conjugue au subjonctif ce qui est dans la logique de l emploi du subjonctif etant donne qu un but a atteindre equivaut a un souhait conception de l esprit phrase matrice phrase subordonnee les arbres ont ete plantes de telle facon que nous ne puissions subjonctif plus avoir acces a la plage ils ont mis une barriere fais de telle sorte que nous ne puissions subjonctif plus passer en sorte que

Récapitulation

conjonctions materiel pour allophones recapitulation conjonctions 1 recapitulation exercices exercice 1 dans les phrases suivantes mettez le coordonnant qui convient a il ne voyait pas ses jambes sous les jupes lourdes il les imaginait marie claire blais b atala me fit un manteau avec la seconde ecorce du frene j etais presque nu chateaubriand c ney tira son epee prit la tete victor hugo d chaque fois que je viens a l entendre de deux cents ans mon ame rajeunit gerard de nerval e il se passa de tabac congedia son perruquier ne mit plus de poudre balzac f le service continuait les voutes de l eglise grossissaient encore les eclats de l orgue des voix merimee g carmen se serait enfuie elle aurait pu prendre mon cheval se sauver je la retrouvai merimee h il acheva tristement la journee dormit mal se leva le lendemain apres la visite du medecin qui ne lui ordonna sangsues vesicatoire diete purgation on lui apporta a manger il mourait de faim il aurait voulu manger quatre fois autant qu on lui en donnait l infirmiere fut inflexible adapte de la comtesse de segur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjonctions recapitulation exercice 2 2 indiquez la valeur du coordonnant en gras a je crois encore voir son grand oeil noir me regarder fixement puis il devint trouble et se ferma merimee b lorsque cette parole de mensonge prevalut les anges pleurerent dans le ciel car ils previrent que beaucoup de violences et beaucoup de crimes et beaucoup de maux allaient deborder sur la terre felicite de lamennais c ca te fache je le sais mais ce n est pas ma faute si tu pouvais changer d avis je serais trop content et sans doute je ne merite pas que cela soit george sand d le vieillard portait les vetements qu il avait sur lui la veille de sa mort sa figure etait pale ses mouvements ne rendaient aucun son neanmoins ursule entendit parfaitement sa voie quoi que faible et comme repetee par un echo lointain balzac r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjonctions recapitulation exercice 3 3 dans les phrases suivantes mettez le coordonnant approprie et indiquez sa valeur a ce n est jamais agreable d etre malade il y a des villes et des pays qui vous soutiennent dans la maladie a camus b a l aide de quelques branchages et des palmes nous avions transforme notre chaloupe en carbet nous etions a l ombre b cendrars c nous primes du cafe sur les nattes de la galerie sans avoir le courage de parler de bouger a daudet d il se mit a jeter de petits coups d oeil inquisiteurs en se pourlechant les babines s echappa des bras de son maitre alla se refugier sous une table yves beauchemin e a distance une lampe une fenetre eclairee brillait au dessus de moi j etais re connaissant de ne pas y voir davantage james joyce f le jeune homme s etait adosse a la cheminee son visage refletait l expression etrange que peut inspirer au theatre le jeu fascinant d un grand acteur il n exprimait peine joie bruno hebert r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjonctions recapitulation 4 g cette peinture est inachevee wang fo ton chef d oeuvre est a l etat d ebauche sans doute au moment ou tu peignais assis dans une vallee solitaire tu remarquas un oiseau qui passait un enfant qui poursuivait cet oiseau marguerite yourcenar h l homme etait parti de marchiennes vers deux heures il marchait d un pas allonge un petit paquet noue dans un mouchoir a carreaux le genait beaucoup il le ser rait contre ses flancs d un coude de l autre pour glisser au fond de ses poches les deux mains a la fois e zola r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjonctions recapitulation exercice 4 5 indiquez la valeur des subordonnants en gras a mon pere a disparu comme un fantome dans une nuit noire sans lune et sans etoiles suzanne lebeau b quand je suis seule et que je vois courir des araignees sur l eau du marais ca

Caractéristiques des subordonnants

caracteristiques materiel pour allophones des subordonnants conjonctions subordonnants 1 caracteristiques des subordonnants on appelle subordonnant le mot ou la locution qui place en tete de la subordonnee marque son enchassement ce role de subordonnant est essentiellement joue par les conjonctions de subordination et les pronoms relatifs le president ne s est pas presente a la reunion parce qu il a demissionne p subordonnee conjonction de subordination p subordonnee le president qui vient d etre elu dirigera la reunion pronom relatif le subordonnant marque l enchassement de la phrase subordonnee dans la phrase matrice phrase matrice gns gv gcomplp phrase subordonnee le president ne s est pas presente a la reunion parce qu il a demissionne cette phrase subordonnee est en relation de dependance par rapport a un element de la phrase matrice dans ce cas il s agit du gns gv cette relation de depen dance est marquee par le subordonnant place au debut de la phrase subordon nee lequel indique une relation de cause entre celle ci et la phrase enchassante1 les subordonnants peuvent avoir une forme simple que comme puisque quand quoi que lorsque si etc comme il fait beau nous irons passer la journee a la campagne 1 on appelle p enchassante la phrase dont le noyau est soit le verbe principal de la p matrice soit le verbe qui commande la subordonnee dans l exemple ci dessus la p enchassante correspond a l en semble gns gv le president ne s est pas presente a la reunion r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques des subordonnants 2 les subordonnants peuvent avoir aussi une forme complexe afin que bien que comme si des que pour que etc elle est epanouie parce que la chance lui a enfin souri les subordonnants sont invariables lorsque plusieurs subordonnees circonstancielles sont coordonnees ou juxtaposees le subordonnant peut etre repris par que sub circonstancielle 1 sub circonstancielle 2 pour qu un enfant s accoutume a etre attentif et qu il soit bien frappe de quelque verite sensible il faut bien qu elle lui donne quelques jours d inquietude avant de la decouvrir rousseau r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques des subordonnants exercice 1 3 exercices dans les phrases suivantes soulignez la phrase subordonnee et dites si le subordonnant est simple ou complexe a quand ils eurent fini de manger ils rentrerent dans le salon et reprirent leur place sur le canape cote a cote maupassant b la chaise etait trop elevee pour qu il put s y asseoir sans le secours de son pere r rolland c je tardais une seconde a demarrer au feu vert pendant que nos patients concitoyens dechai naient sans delai leurs avertisseurs dans mon dos a camus d m mabeuf ouvrit sa bibliotheque regarda longtemps tous ses livres l un apres l autre comme un pere oblige de decimer ses enfants les regarderait avant de choisir v hugo e ses conversations nocturnes avec virginia stillman etaient breves bien que le souvenir du baiser fut encore vivace dans l esprit de quinn cette romance etait restee sans suite paul auster f si vous n avez pas de meilleure retraite ma chere fille je vous offre une place au milieu du troupeau chateaubriand g je decidai alors qu il etait temps d aller visiter nos pieges m pagnol h des que laurent eut de l or dans ses poches il se grisa frequenta les filles se traina au milieu d une vie bruyante et affolee e zola r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques des subordonnants 4 i bien que le vent vint du cote des cris ceux ci se turent aussitot qu il eut fait quelques pas h de monfreid j puisque ma petite fleur de soeur avait du rentrer a la maison je ne me suis pas inquietee j ai continue a courir apres les vaches le soir lorsque je les ai rentrees et que je n ai pas vu cendrine dans la maison je me suis mise a crier en courant vers le champ de mais i cagnati r f a c c q d m d

La restauration des monuments historiques

theme batiment et genie civil duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises tailleur de pierre sculpteur de pierre appareilleur calepineur chef de chantier prerequis les elements naturels la cause et la consequence objectif general savoir expliquer la cause et la consequence savoir parler des problemes des deteriorations dommages subis par la pierre objectif grammatical la cause et la consequence objectif lexical les elements naturels la deterioration les metiers de la pierre la pierre tache finale presenter les causes de deterioration de batiments fiche apprenant la restauration des monuments historiques c est pas sorcier batisseurs de cathedrale 18 36 21 25 et aujourd hui on travaille encore et toujours sur les cathedrales par exemple notre dame de paris est en restauration depuis 1992 ca se voit elle est toute propre d ailleurs elle avait deja ete restauree au siecle dernier par viollet le duc jamie viens voir on va aller rencontrer les tailleurs de pierre bonjour vous avez une minute oui ca consiste en quoi le travail de tailleur de pierre ici eh bien notre travail consiste a intervenir sur les differents elements de pierre qui sont tres abimes tres alteres vous changez les pierres oui bien sur d ailleurs si on s approche on pourra regarder et puis je vais vous expliquer comment ca se passe d accord la qu est ce qu il se passe la ben la par exemple tous ces parements vous voyez sont extremement erodes par le temps la pluie le vent le gel etc donc a la longue ces parements n ont plus aucune forme ca denature l aspect de l edifice voire meme dans certains cas ils deviennent dangereux parce qu ils sont tellement en mauvais etat qu ils se desagregent et quelques morceaux peuvent tomber donc la vous les avez tailles hein la tous ces morceaux la ont ete debites on utilise une machine qui nous permet de faire toutes ces coupes pour qu on puisse degager l ancien morceau et puis par la suite rapporter le nouveau morceau evidemment pour tout ce qui est manutention etc on utilise des appareils modernes qui nous facilitent le travail mais au niveau taille c est quasiment reste avec les memes methodes de travail qu autrefois et des pierres de l epoque des pierres d origine il va en rester quelques unes dufond stephanie pour ce qui ornementation a la longue effectivement il y aura presque plus rien d origine parce que ce sont les zones les plus fragiles celles qui se sont abimees le plus vite mais pour ce qui est de la structure de notre dame en elle meme tout est d epoque ca ca ne vieillira quasiment jamais oh c est drolement beau et quand on ne change pas les pierres il faut les nettoyer venez voir venez voir comme c est noir tu sais ce que c est ca jamie c est le resultat de la pollution par exemple le pot d echappement des camions tu devrais en parler a marcel oh jamie tu devrais en parler a marcel je sais je sais mais ecoute comme c est beau bien sur que marcel est responsable mais il n est pas le seul fautif que se passe t il exactement la pierre c est du calcaire or a cause de toutes les fumees il y a de l acidite dans l air ce qui provoque des pluies acides et les pluies acides et la calcaire ca n a jamais fait bon menage alors evidemment entre la pierre des monuments et l acidite de l atmosphere le phenomene est beaucoup plus lent cependant la reaction chimique desagrege la pierre et produit une couche de gypse et c est sur ce gypse que viennent se deposer les poussieres alors ca forme a la longue une croute noire qui de temps en temps peut s effriter dufond stephanie fiche apprenant la restauration des monuments historiques causes et consequences activite 1 decouverte du theme 1 pourquoi les facades des batiments monuments historiques maisons sont elles sales et abimees 2 avez vous vu des monuments abimes par la pollution ou ayant subi d autres deteriorations si oui lesquelles activite 2 comprehension globale 2 1 preparation eugene emmanuel viollet le duc architecte francais du xixeme siecle il a participe a de nombreux tra

La publicité en ligne

theme information et communication informatique duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises sales manager responsable programmatique media buyer trade media prerequis bonne connaissance du vocabulaire informatique et multimedia objectif general comprendre les tendances de la publicite en ligne objectif grammatical l expression de la cause objectif lexical le vocabulaire de la publicite en ligne tache finale convaincre un client potentiel de choisir les services de publicite programmatique que vous proposez fiche enseignant la publicite en ligne en un clin d oeil theme duree niveau informatique et communication 120 minutes b2 metiers vises sales manager responsable programmatique media buyer trade media prerequis bonne connaissance du vocabulaire informatique et multimedia supports utilises site internet du schema http www sri france org wp content uploads 2015 07 poster programmatique udecam strategies version definitive pdf site internet de l article http www journaldunet com ebusiness publicite 1151392 publicite en ligne le chiffre d affaires du programmatique en europe ordinateur disposant d un logiciel de type powerpoint un par groupe objectif general comprendre les tendances de la publicite en ligne objectif grammatical l expression de la cause objectif lexical le vocabulaire de la publicite en ligne tache finale convaincre un client potentiel de choisir les services de publicite programmatique que vous proposez detail de la sequence etape duree supports description de l activite autour du du theme 20 min comprehension du document 30 min conceptualisation et systematisation du vocabulaire 10 min fiche apprenant et site internet n 1 fiche apprenant et site internet n 2 fiche apprenant et site internet n 2 conceptualisation et systematisation point de langue 15 min fiche apprenant reemploi 45 min ordinateur disposant d un logiciel de type powerpoint activite 1 les apprenants repondent aux questions les reponses a l activite 1 3 dependent des connaissances des apprenants activite 2 les apprenants lisent le document et repondent aux questions de comprehension ensuite les reponses sont mises en commun a l oral activite 3 les apprenants donnent les definitions des mots du texte puis completent le texte a trous en reutilisant les mots vus precedemment activite 4 les apprenants revisent l expression de la cause et font les exercices dans l exercice 4 4 les reponses sont libres activite 5 les apprenants realisent la presentation en groupes puis la presentent a l oral remarques il est possible que l activite n 5 prenne plus de temps en fonction de la vitesse a laquelle les apprenants travaillent eric bancroft activite 1 autour du theme 1 1 pouvez vous definir ce qu est la publicite programmatique il s agit d un marche qui totalise l ensemble des transactions publicitaires operees de maniere automatisee et a l unite les achats programmatiques sont realises grace a un logiciel qui permet l optimisation des prix 1 2 retrouvez la definition des termes suivants le bandeau publicitaire ou banniere publicitaire un lien sponsorise les regies publicitaires un annonceur un editeur le cpc le cpm le cps c est le cout par mille il correspond a une remuneration en fonction du nombre d affichage il s agit du format historique de la publicite en ligne sa dimension de base est 468 x 60 pixels c est le proprietaire d un site qui accepte d heberger des bannieres publicitaires c est l ouverture d une publicite dans une nouvelle fenetre suite a un clic c est un lien visible sur les pages des moteurs de recherche pour lequel on doit payer ce sont les entreprises qui gerent les campagnes de publicite c est une personne qui souhaite diffuser une campagne publicitaire c est le cout par clic il correspond a une remuneration qui est proportionnelle au nombre de clics sur les bannieres diffusees le pop up c est le deploiement de la banniere au sein de la page en cours provoque par le survol de la souris le pop under ce mode de remuneration correspond au nom

Caractéristiques des coordonnants

caracteristiques materiel pour allophones des coordonnants conjonctions coordonnants 1 caracteristiques des coordonnants on appelle coordonnant tout mot ou groupe de mots dont la fonction syntaxique1 est de coordonner2 des unites syntaxiques telles que des phrases des groupes de mots ou des mots de meme fonction syntaxique appartenant a la meme classe de mots cet eleve ne s est pas presente au concours car il est malade p1 p2 ma fille a achete un chandail rouge et une jupe blanche gn1 gn2 cet adolescent essaie de s amuser et de se divertir en meme temps gprep1 gprep 2 les coordonnants peuvent avoir une forme simple mais ou et donc or ni car etc nous passerons les vacances a la plage ou a la campagne gprep 1 gprep 2 les coordonnants peuvent avoir aussi une forme complexe ce sont parfois des adver bes qui etablissent un lien d egalite entre deux unites syntaxiques d une part d autre part ni ni soit soit c est pourquoi par consequent etc ce pere est tres occupe soit il travaille soit il prend soin de ses enfants p1 p2 p1 p2 cet employe est tres malade c est pourquoi il ne s est pas presente a l usine les coordonnants sont invariables 1 role fonction du mot dans la phrase 2 reunir lier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques des coordonnants remarques 2 1 le coordonnant est parfois omis les deux elements sont alors simplement juxtaposes3 mais le rapport reste clair et evident p1 p2 vous n etes point gentilhomme vous n aurez pas ma fille moliere la conjonction donc par consequent est omise 2 le coordonnant se trouve habituellement entre les deux elements coordonnes ce pendant il peut se retrouver parfois a l interieur du second element coordonne p1 p2 nous nous sommes depeches donc nous sommes arrives tout essouffles p1 p2 nous nous sommes depeches nous sommes donc arrives tout essouffles 3 mis cote a cote sans mot lien r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques des coordonnants exercice 1 3 exercices indiquez si le coordonnant relie des groupes de mots ou des phrases syntaxiques et dites s il est simple ou complexe exemple le voyageur doit savoir que medecins et chirurgiens sont partout presents g duha mel reponse et coordonnant simple relie deux noms medecins et chirurgiens a je saignais car l aubepine me piquait le dos h bosco b je saisis la vipere par le cou et je la serrai voila tout adapte de herve bazin c ce paresseux de jean de milan pour arreter les trois rois leur jeta son baton c est pourquoi les trois rois s appellent aussi le baton de jean de milan adapte d alphonse daudet d il semblait sur de gagner la partie en effet il avait les quatre as en main j dubois et g juannon e on nous laissait une grande liberte mais il etait expressement defendu de monter dans les arbres chateaubriand f je viens de remarquer soudain les veines saillantes et les rides sur les mains si blanches de mon pere colette r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques des coordonnants exercice 2 4 choisissez le coordonnant qui convient dans la liste suivante alors et mais ni ou puis tantot a allez vous en d ici je vous chasse tous v hugo b chaque jour est neuf chaque jour je renais paul auster c outre les sept pensionnaires internes madame vauquer avait bon an mal an huit etudiants en droit en medecine deux trois habitues qui demeuraient dans le quartier h balzac d il la rattrapa les dents serrees comme elle se debattait il fut grossier e zola e on n entendait plus au village chants cris joyeux piaillements d oiseaux l reymont f il faisait encore frais on devinait le beau temps derriere les fenetres aux vitres bleuatres boris vian g pendant un court instant victoire crut voir une femme descendre les marches du perron s avancer vers marcel l apparition s effaca michel tremblay h les assauts se succederent l horreur alla grandissant eclata dans cette rue une lutte digne d un

L’Enfer du FLE #6 : comment te dire adieu ?

C’est la Saint Valentin et vous voudriez éviter de parler pour la énième fois de coup de foudre ou de la femme/de l’homme idéal(e) ? Pourquoi ne pas explorer une autre facette de la relation amoureuse en commençant, cette fois-ci, par la fin ? On oublie les fleurs et les chocolats, place aux reproches et…

c est la saint valentin et vous voudriez eviter de parler pour la enieme fois de coup de foudre ou de la femme de l homme ideal e pourquoi ne pas explorer une autre facette de la relation amoureuse en commencant cette fois ci par la fin on oublie les fleurs et les chocolats place aux reproches et regrets et on cherche la meilleure facon d annoncer la nouvelle a l anciennement elu e et a la reflexion le sujet est plutot porteur grammaticalement parlant voici donc une petite fiche pour le plaisir de travailler differemment les conjonctions de cause consequence concession et le conditionne passe pour exprimer le regret le reproche agrementee de production orale ou on vide son sac et de production ecrite pour s expliquer la fiche fletonnante enfer adieu pour aller plus loin encore d humeur infernale les articles precedents d autres supports du blog sur l amour ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651eed507a071 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651eed507a0df location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comment te dire adieu argumenter convaincre exprimer des regrets et des reproches conjonctions cause consequence concession conditionnel les sentiments les relations amoureuses po pe niveau b1 b2 je suis venu te dire que je m en vais avez vous deja quitte ete quitte comment procedez vous pour annoncer la chose selon vous quelles sont les phrases les mots a ne pas prononcer dans ces moments quels conseils donneriez vous a quelqu un qui s apprete a quitter son sa partenaire oh des regrets des regrets 1 imaginez un maximum de raisons de rupture en utilisant differentes conjonctions de cause consequence ex je ne t aime plus c est pour cela que je te quitte je pars parce que je deteste ta mere comme tu ne m aide jamais j ai decide de partir 2 rendez la rupture moins douloureuse en utilisant la concession proposez 5 phrases ex meme si tu restes quelqu un d important pour moi je ne veux plus vivre avec toi 3 exprimez 3 regrets a l aide du conditionnel passe ex je n aurais jamais du boire tant le soir ou je t ai rencontre e ne me quitte pas po vous avez decide d annoncer a votre moitie que c est fini a l aide des enonces prepares precedemment expliquez votre choix le partenaire mis sur la touche devra tout faire pour sauver la relation en argumentant a l issue de la dispute le reste du groupe devra prendre position pour une des deux parties dis quand reviendras tu pe au choix 1 vous quittez la maison sur la pointe des pieds mais vous decidez malgre tout de laisser un mot explicatif a la personne abandonnee vous redigez le message en utilisant les outils grammaticaux evoques plus haut 200 mots minimum 2 suite a votre dispute votre partenaire est parti e vous lui ecrivez un e mail pour lui dire combien vous regrettez son depart et vous argumentez vous le la decider a revenir 200 mots minimum l enfer du fle 6 cree par amandine pour francais langue etonnante fleurs fanees cueillies ici la par la et ici c est la saint valentin et vous voudriez eviter de parler pour la enieme fois de coup de foudre ou de la femme de l homme ideal e pourquoi ne pas explorer une autre facette de la relation amoureuse en commencant cette fois ci par la fin on oublie les fleurs et les chocolats place aux reproches et consequence b1 production ecrite rupture regrets amour conditionnel chansons saint valentin l enfer du fle production orale humour vocabulaire concession grammaire cause b2 l enfer du fle 6 comment te dire adieu consequence production ecrite rupture regrets amour conditionnel chansons saint valentin l enfer du fle production orale humour vocabulaire concession grammaire cause c est la saint valentin et vous voudriez eviter de parler pour la enieme fois de coup de foudre ou de la femme de l homme ideal e pourquoi ne pas explorer une autre facette de la r

Valeurs des coordonnants

valeurs des materiel pour allophones coordonnants conjonctions coordonnants 1 valeurs des coordonnants valeurs des coordonnants simples et complexes les coordonnants simples et complexes expriment des rapports varies dans le tableau qui suit les principaux coordonnants sont presentes et classes d apres leur sens addition alternative cause consequence et meme ainsi que bien plus de plus en outre et puis mais aussi mais encore concession opposition cependant mais neanmoins or pourtant seulement toutefois au moins au reste d ailleurs du moins en revanche du reste mais au contraire mais aussi mais encore mais enfin sans quoi car effectivement en effet ou ou ou soit soit soit ou tantot tantot ou au contraire ou bien ainsi alors aussi donc c est pourquoi dans ces conditions des lors d ou en consequence par consequent par suite explication negation suite dans le temps a savoir c est a dire par exemple ni alors enfin ensuite puis transition bref or apres tout au reste au surplus d ailleurs d autre part du reste en somme peut etre r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeurs des coordonnants 2 emplois divers des principaux coordonnants un meme coordonnant peut avoir plusieurs valeurs selon le contexte dans lequel il est utilise la rencontre des deux politiciens fut longue et amicale pendant que l athlete visait le but il trebucha et manqua son coup le verre est tombe par terre et il ne s est pas casse et elle ose se presenter a la reunion la source nous fournit de l eau et de la plus fraiche et l on crevait les yeux a quiconque passait et le soir on lancait des fleches aux etoiles v hugo et la terre et le fleuve et leur flotte et le port sont des champs de carnage ou triomphe la mort corneille et l addition la consequence l opposition l etonnement l indignation la gradation la transition la continuite dans le recit l insistance dans une enumeration ou tous les elements sont relies par et mais l opposition le ciel s est couvert mais il n a pas plu mais que racontes tu il a fait chaud cet ete mais tres chaud mais revenons au sujet qui nous preoccupe l etonnement et l indignation l insistance la gradation la transition ou l alternative viens chez nous demain ou la semaine prochaine l equivalence dans le sens de autrement dit une alternative renforcee ou ou la nostalgie ou le mal du pays le rendait triste ou tu travailles serieusement ou tu restes chez toi r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeurs des coordonnants 3 ni les comedies musicales ni les pieces de theatre ne l attirent il n apprecie ni les comedies musicales ni les pieces de theatre ce condamne n a plus ni collegues ni amis ni dans la negation doublee d une addition ne se place avant ou apres les ni repete le coordonnant ni ne peut jamais s accompagner de l adverbe pas ou point mais il peut etre utilise avec l adverbe plus r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeurs des coordonnants exercice 1 4 exercices remplacez la valeur proposee entre parentheses par le coordonnant qui convient vous pouvez choisir ce coordonnant dans la liste suivante le meme coordonnant peut revenir plusieurs fois ou car mais soit soit ni bref c est a dire alors et par exemple puis pourtant a seul edouard se permettait quelques apartes explication il faisait le tour de la table la cafetiere a la main en declarant avec un accent francais affecte je suis la fee des etoiles addition le pere noel est mon fournisseur michel tremblay b la nuit est presque venue addition le ciel est sombre sur la terre noircie concession opposition la lune luit encore faiblement a souche et j grunenwald c je te jure que tu seras heureuse ici si tu taches d etre moins sensible cause sauf les vendeurs les montrealais sourient un peu moins que les shanghaiens concession opposition ils ne sont pas plus mechants ying chen d un bon financier ne pleure negation ses amis negation sa femme

Valeurs des subordonnants

valeurs des materiel pour allophones subordonnants conjonctions subordonnants 1 valeurs des subordonnants les subordonnants simples et complexes expriment des rapports varies dans les tableaux qui suivent les principaux subordonnants sont presentes et classes d apres leur sens en indiquant entre parentheses le mode verbal employe apres chacun d eux but exemples afin que subjonctif de crainte que subjonctif de peur que subjonctif de facon que subjonctif de maniere que subjonctif pour que subjonctif note la phrase subordonnee exprimant le but enonce un resultat recherche voulu elle comporte une idee d intention c est la raison pour laquelle le verbe y est au subjonctif note les subordonnants de peur que et de crainte que sont suivis d un ne expletif sans aucune valeur negative elle parle a voix basse pour que je n entende pas a france les enfants telephonent a leurs parents de peur qu ils ne s inquietent r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeurs des subordonnants 2 cause exemples comme ind1 cond2 puisque ind cond attendu que ind cond considere que ind cond de ce que ind cond du moment ou ind cond du moment que ind cond etant donne que ind cond parce que ind cond sous pretexte que ind cond vu que ind cond notes 1 la phrase subordonnee exprimant la cause enonce generalement un fait reel le verbe y est a l indicatif 2 si elle exprime une possibilite ou une eventualite le verbe y est au conditionnel parce qu il etait maigre le petit chien a penetre dans le jardin en passant sous la grande porte g duhamel elle boude parce qu elle n a pas participe au concours de beaute elle boude sous pretexte qu il lui aurait menti consequence exemples le fleuve est si large qu on ne distingue point l autre rive taine la tempete est si violente qu elle a deracine plusieurs arbres la tempete est si violente qu elle pourrait deraciner plusieurs arbres tant que ind cond tellement que ind cond si que ind cond a tel point que ind cond au point que ind cond de facon que ind cond de maniere que ind cond de sorte que ind cond en sorte que ind cond si bien que ind cond notes 1 la phrase subordonnee exprimant la consequence enonce genera lement un fait reel un resultat atteint le verbe y est a l indicatif 2 si elle exprime une possibilite ou une eventualite le verbe y est au conditionnel 1 ind indicatif 2 cond conditionnel r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeurs des subordonnants 3 comparaison exemples comme ind cond ainsi que ind cond aussi que ind cond autant que ind cond de meme que ind cond idee d egalite moins que ind cond idee d inferiorite plus que ind cond idee de superiorite a mesure que ind cond comme si ind cond d autant plus que ind cond selon que ind cond notes 1 la phrase subordonnee exprimant la comparaison enonce generalement un fait reel le verbe y est a l indicatif il me regardait comme on regarde un oiseau en cage a france le policier a agi comme je le lui avais conseille 2 si elle exprime une possibilite ou une eventualite le verbe y est au conditionnel le policier a agi comme nous l aurions fait a sa place note souvent le verbe de la phrase subordonnee n est pas exprime pour eviter la repetition il parle comme un sage il parle comme parle un sage condition hypothese exemples si indicatif meme si indicatif sauf si indicatif a condition que subjonctif a moins que subjonctif a supposer que subjonctif en admettant que subjonctif pourvu que subjonctif suppose que subjonctif alors meme que conditionnel au cas ou conditionnel quand meme conditionnel quand bien meme conditionnel s il fait beau demain nous irons a la plage nous irons a la plage a condition qu il fasse beau au cas ou tu n accepterais pas ce projet previens la compagnie notes 1 si la phrase subordonnee exprime une condition realisable le verbe y est a l indicatif 2 si elle exprime un fait eventuel le verbe y est au conditionnel 3 si elle exprime un doute le verbe y est au subjon

Le subjonctif présent (B1)

Bonjour à tous, Ces prochains jours, je publierai les différentes fiches de grammaire que j’ai préparées pour tous les niveaux. La première de la série est le subjonctif présent!    Fiche de grammaire (avec exercices) : b1_grammaire_subjonctif-presentTélécharger Corrigé : b1_grammaire_subjonctif-present_corrigeTélécharger

bonjour a tous ces prochains jours je publierai les differentes fiches de grammaire que j ai preparees pour tous les niveaux la premiere de la serie est le subjonctif present fiche de grammaire avec exercices b1 grammaire subjonctif presenttelecharger corrige b1 grammaire subjonctif present corrigetelecharger ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652027b7475dd location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire le subjonctif present b1 utilisation on utilise entre autres le subjonctif apres les verbes exprimant une contrainte un desir un sentiment ou une attente il requiert une phrase complexe avec que et deux sujets differents formation radical de la 3eme personne du pluriel du present de l indicatif e es e ions iez ent pour nous et vous on utilise le radical de l imparfait s il est different du radical de ils au present parler que je parle que tu parles qu il elle on parle que nous parlions que vous parliez qu ils elles parlent mettre que je mette que tu mettes qu il elle on mette que nous mettions que vous mettiez qu ils elles mettent partir que je parte que tu partes qu il elle on parte que nous partions que vous partiez qu ils elles partent boire que je boive que tu boives qu il elle on boive que nous buvions que vous buviez qu ils elles boivent prendre que je prenne que tu prennes qu il elle on prenne que nous prenions que vous preniez qu ils elles prennent verbes irreguliers etre que je sois tu sois il soit nous soyons vous soyez ils soient avoir que j aie tu aies il ait nous ayons vous ayez ils aient aller que j aille tu ailles il aille nous allions vous alliez ils aillent faire que je fasse tu fasses il fasse nous fassions vous fassiez ils fassent savoir que je sache tu saches il sache nous sachions vous sachiez ils sachent pouvoir que je puisse tu puisses il puisse nous puissions vous puissiez ils puissent vouloir que je veuille tu veuilles il veuille nous voulions vous vouliez ils veuillent indicatif ou subjonctif indicatif subjonctif les verbes objectifs verbes de la tete sont suivis de l indicatif je constate que je remarque que j observe que je crois que je pense que je trouve que je suppose que j imagine que j affirme que je declare que je dis que j espere que constructions impersonnelles il est clair que il est certain que apres que les verbes subjectifs verbes du coeur sont suivis du subjonctif je souhaite que je desire que j aimerais que j ai peur que je crains que je redoute que je regrette que je suis desole que je veux que j ordonne que j exige que je supplie que certains verbes objectifs a la forme negative je ne crois pas que je ne pense pas que je ne trouve pas que constructions impersonnelles il faut que il vaut mieux que il est important que il est dommage que conjonctions subjectives pour que afin que de sorte que de crainte que de peur que avant que en attendant que jusqu a ce que bien que a moins que a condition que pourvu que c est adjectif que le subjonctif et la realite l indicatif renvoie a une realite donnee ou probable le subjonctif a une realite incertaine je cherche une maison qui a un grand jardin elle existe je cherche une maison qui ait un grand jardin je ne sais pas si elle existe mg fiche de grammaire conjuguer le verbe entre parentheses au subjonctif present exercices 1 j ai bien peur qu elle ne puisse pouvoir pas venir a mon anniversaire 2 mon pere est si content que je fasse faire des etudes 3 nous economisons pour que notre projet de tour du monde se realise se realiser 4 de crainte que les enfants ne les decouvrent decouvrir les parents cachent les cadeaux 5 j aimerais beaucoup que tu viennes venir avec moi voir cette exposition 6 7 je ne pense pas qu elle soit etre de tres bonne humeur aujourd hui 8 9 10 je suis tellement contente que tu veuilles vouloir bien m aider ils sont ravis que leur fils ait avoir un trav

Les fourmis coloniales

theme environnement et amenagement duree 120 minutes 2 h niveau b2 c1 metiers vises entomologiste ethologue biologiste prerequis connaissances en zoologie bon niveau de redaction objectif general faire un resume sur un theme entomologique objectif grammatical le resume objectif lexical le vocabulaire de l entomologie applique aux fourmis tache finale faire le resume du document fiche apprenant une fourmi unicoloniale activite 1 decouverte du theme 1 1 allez sur le site http planete gaia free fr images im animal entomologie fourmis fourmis super c olonies jpg et observez l image puis repondez aux questions 1 que voit on sur ce document 2 a votre avis de quoi s agit il 3 quelles sont les super colonies de fourmis representees sur cette image 4 d apres le document la fourmi d argentine est elle presente a de nombreux endroits 1 2 allez sur le site http www larecherche fr savoirs entomologie expansion coloniale fourmi argentine 01 02 2004 76482 et repondez aux questions 1 quelles informations de publication avez vous sur cet article 2 a quel evenement historique fait reference le titre l expansion coloniale de la fourmi d argentine 3 de quelle fourmi parle l article 4 quelles sont les proprietes de la fourmi linepithema humile 5 a quelle question se propose de repondre l article activite 2 comprehension globale lisez l article puis repondez aux questions 1 ou trouve t on cette fourmi aujourd hui 2 pourquoi se trouve t elle dans des territoires tres distincts de son lieu d origine 3 pourquoi est elle consideree une fourmi peste 4 quel type de fourmi peut faire concurrence a la fourmi linepithema humile et quel avantage a t elle activite 3 comprehension detaillee 3 1 repondez aux questions 1 comment la linepithema humile se developpe t elle en argentine 2 comment cette fourmi conquiert elle de nouveaux espaces avec succes lorsqu elle se trouve a l etranger 3 qu est ce qu a montre l experience menee par les chercheurs diriges par ted case concernant le comportement de cette fourmi en argentine 4 comment les fourmis reconnaissent elles les fourmis qui appartiennent a leur fourmiliere eric bancroft 5 quelle explication de ce phenomene est proposee par la premiere equipe de chercheurs 6 qu est ce qu a montre l equipe de l universite de lausanne 7 quelle est l explication fournie par l equipe de l universite de lausanne 3 2 associez les mots a leur definition 1 2 3 4 5 6 polygynie vol nuptial cuticule degre de varietes des genes au sein d une espece societes d insectes qui comportent plusieurs reines molecules composees a la fois d atomes de carbone et d hydrogene molecules hydrocarbonees vol de la femelle insecte lors de laquelle elle est fecondee marqueurs moleculaires d adn variabilite genetique couche de peau externe fragments d adn qui servent de reperes pour suivre la transmission d un segment de chromosome d une generation a l autre 3 3 quelle est la difference entre l unicolonialite et la multicolonialite eric bancroft activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue voici les idees principales de chacun des paragraphes du texte retrouvez l ordre dans lequel ils apparaissent nouvelle hypothese d une selection de certains genes codant les signatures chimiques les plus frequentes lorsque les fourmis sont presentes dans un nouveau milieu specificite de l organisation sociale de la fourmi d argentine a l etranger l unicolonialite presence internationale de la fourmi linepithema humile hypothese d une faible variabilite genetique chez les fourmis d argentine a l etranger facilites reproductrices de la fourmi d argentine existence de deux supercolonies de fourmis d argentine en europe une fourmi peste difficulte de la reproduction traditionnelle des fourmis existence d une possible espece rivale de fourmis rapidite du developpement de nouvelles colonies une fourmi qui prolifere rapidement caracteristiques de la multicolonialite le resume un resume est une reduction d un texte en un nombre de mots limite on doit fournir

3. Progression des idées

explorer le texte la lecture lecon 3 progression des idees efficace 1 explorer le texte lecon 3 progression des idees avertissement la presente lecon est la troisieme etape du processus d exploration d un texte pour connaitre le processus complet vous devez faire d abord la lecon 1 ou l on vous explique ce qu est la lecture exploratoire et ensuite dans l ordre les trois lecons suivantes en gardant chaque fois vos fiches de travail et les corriges l objectif du lecteur qui pratique la strategie de lecture exploratoire est de determiner de facon approximative le sens global du texte sans l avoir lu mot a mot apres avoir parcouru les indices externes du texte voir la lecon 1 et le debut et la fin du texte voir la lecon 2 le lecteur aborde le troisieme survol en gardant en tete les hypotheses emi ses lors des premiers survols le troisieme survol le troisieme survol vise le developpement de l idee directrice l idee directrice d un texte est celle dont le theme ce dont on parle est present de l introduction a la conclusion et dont le propos ce que l on dit du theme se developpe a l aide d idees plus ou moins importantes qui s emboitent les unes dans les autres et entretiennent des rapports de complementarite d opposition ou d autres rapports logiques pour observer ce developpement le lecteur cherche a percevoir la progression du texte dans la succession des paragraphes a travers la variation des idees et les rap ports qu elles entretiennent generalement un paragraphe presente une idee prin cipale reliee a l idee directrice et elle est a son tour developpee par des idees secon daires c est le cas des exemples generalement observez le paragraphe suivant souvenez vous que ce sont les romantiques du xixe siecle qui ont prone l amour de la nature selon eux la nature est le salut de l homme elle lui apporte le calme et la beaute tandis que la ville l etouffe et suscite son agressivite en effet c est dans le silence et la contemplation de l univers qui l entoure montagnes mer fleuve prairies que l homme prend le temps de sentir de penser et de se situer dans son environnement naturel nous ne pouvons l ignorer la survie et le bon heur de l humanite passent par cette reflexion sur les responsabilites de l homme dans l equilibre ecologique a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l explorer le texte lecon 3 progression des idees 2 la variation des idees est marquee par l introduction d idees complementaires qui appuient le propos ce que l on dit du theme de l idee directrice sous la forme de la reprise d une meme idee ou de l introduction d une nouvelle idee dans l exemple presente on observe l emboitement des idees suivantes la nature est le salut de l homme idee directrice elle lui apporte le calme et la beaute idee complementaire la ville le bouscule et suscite son agressivite idees complementaires par oppo sition c est dans le silence et la contemplation que l homme prend le temps de sen tir de penser et de se situer idee complementaire nouvelle la survie et le bonheur de l humanite passent par cette reflexion sur les respon sabilites de l homme dans l equilibre ecologique idee complementaire nouvelle et reprise de l idee de salut les rapports entre les idees sont marques par des articulateurs logiques et des indices de transition a les articulateurs logiques ou marqueurs de relations sont des conjonctions quand si etant donne que mais et etc ou des adverbes en effet alors ce pendant or puis etc qui expriment les rapports entre les idees situation dans le temps dans l espace lien de cause de consequence de condition de but de concession etc dans l exemple on observe que les articulateurs mis en italique expriment des rapports entre les idees tandis que marque l opposition nature ville en effet marque les causes du salut de l homme b les indices de transition sont des tournures placees au debut ou a la fin des paragraphes qui guident le lecteur dans les etapes ou les operations de la pensee dans l exe