Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Formation-De-Formateurs

Colloque ADCUEFE de Montpellier : communication sur notre projet de collaboration enseignantes FLE/ étudiant.es Master 2 FLE

Bonjour à toutes et à tous, comme nous vous l’avions annoncé, Françoise Hapel et moi avons fait une communication au colloque de l’Adcuefe- Campus FLE (Association des Directeurs de Centres Universitaires d’Etudes Françaises pour Etrangers) à l’Univ. Paul-Valéry de Montpellier vendredi dernier, dont le thème cette année était "De la formation de formateurs dans l’enseignement-apprentissage…

bonjour a toutes et a tous comme nous vous l avions annonce francoise hapel et moi avons fait une communication au colloque de l adcuefe campus fle association des directeurs de centres universitaires d etudes francaises pour etrangers a l univ paul valery de montpellier vendredi dernier dont le theme cette annee etait de la formation de formateurs dans l enseignement apprentissage des langues analyser tous les entretiens que nous avons faits avec vous et avec les enseignantes de l iefe qui ont participe au projet a permis de mettre en evidence les modifications a apporter pour l annee prochaine mais surtout les points positifs plaisir de la collaboration reciproque enrichissement mutuel tant entre binomes qu avec les enseignantes mise en place de demarche reflexive modification de l image de soi et de l enseignante etc cette communication a engendre de beaux echanges avec des personnes surprises que l on puisse s autoriser une relation si horizontale entre enseignant es et etudiant es elle a surtout mis en lumiere la chance que nous avons a l uppa d avoir tisse des liens solides entre master fle et centre de langues ce qui est loin d etre le cas dans d autres universites il nous a ete aussi demande si vos capsules seraient en acces libre nous avons bien sur beaucoup pense a vous l experience de collaboration et coformation continue avec les prochains etudiant es de m2 2018 2019 qui vont petit a petit completer la plateforme d apprentissage a distance pour les apprenant e s de l iefe et je presenterai a nouveau notre projet sous forme d atelier a l universite d ete du numerique ludovia 15 collaborer avec nos etudiant e s pour elaborer une plateforme d apprentissage en langue etrangere echange de bons procedes bon courage pour la redaction de vos ter au plaisir de vous revoir bonjour a toutes et a tous comme nous vous l avions annonce francoise hapel et moi avons fait une communication au colloque de l adcuefe campus fle association des directeurs de centres universitaires d etudes francaises pour etrangers a l univ paul valery de montpellier vendredi dernier dont le theme cette annee etait de la formation de formateurs dans l enseignement apprentissage collaboration etudiant e s enseignantes le monde du fle projet colloque adcuefe de montpellier communication sur notre projet de collaboration enseignantes fle etudiantes master 2 fle collaboration etudiantes enseignantes le monde du fle projet bonjour a toutes et a tous comme nous vous l avions annonce francoise hapel et moi avons fait une communication au colloque de l adcuefe campus fle association des directeurs de centres universitaires d etudes francaises pour etrangers a l univ paul valery de montpellier vendredi dernier dont le theme cette annee etait de la formation de formateurs dans l enseignement apprentissage

Enseigner avec les médias

Les médias sont omniprésents dans nos sociétés de communication. En classe, ils sont une mine d’or pour travailler les compétences en langue et en éducation aux médias et à l’information. Ils vous permettront…

fiche pratique enseigner avec les medias les medias sont omnipresents dans nos societes de communication en classe ils sont une mine d or pour travailler les competences en langue et en education aux medias et a l information ils vous permettront de perfectionner la communication de vos apprenant es de leur faire comprendre les techniques d ecriture et de production audiovisuelles et de realiser des projets media publie le 30 01 2024 17 39 5 mn couverture du livre les medias en classe kit pedagogique pour la classe de langue pug par lidwien van dixhoorn deborah gros delphine ripaud sommaire pourquoi utiliser les medias en classe comment utiliser les medias en classe comment choisir et analyser un document audiovisuel comment didactiser un document audiovisuel ou trouver des documents audiovisuels didactises et prets a l emploi ou trouver le livre les medias en classe pourquoi utiliser les medias en classe les medias sont omnipresents dans nos societes de communication l education aux medias et a l information emi propose d utiliser le support audiovisuel pour mieux comprendre la fabrique des medias et de prendre conscience de la place du discours mediatique dans nos societes c est une occasion de former des citoyen nes jeunes et moins jeunes a l analyse et d aiguiser leur esprit critique enjeu majeur de l emi et a l information ou la litteratie mediatique extrait du livre les medias en classe pug comment utiliser les medias en classe les medias sont une ouverture sur le monde et une immersion dans la langue actuelle un travail autour des medias permet de mener des activites langagieres et d education aux medias des activites de comprehension d interaction et de production avec des objectifs varies par exemple decrypter les sources d information pour selectionner les informations pertinentes comprendre les regles et les codes culturels de la communication mediatique en francais savoir s exprimer en respectant des codes journalistiques exemple d activite parler de ses habitudes mediatiques faites un sondage en classe les apprenant es repondent aux questions ou sur quels supports et a quelle frequence utilisez vous les medias quel s media s utilisez vous pour quoi faire et combien de temps par jour la mise en commun des reponses permet de dresser le profil mediatique de la classe et de prendre conscience de la place des medias dans la vie sociale aujourd hui pour conclure proposez une activite autour du theme ma journee sans ecran demandez aux apprenant es s ils elles ont deja vecu une journee sans ecran puis leur demander d imaginer une journee type sans telephone ni ordinateur ni television ni radio ou autre support que feraient ils differemment vous pourrez ensuite evaluer ces activites avec les descripteurs issus des referentiels de l education aux medias et a l information et du cecrl comment choisir et analyser un document audiovisuel selectionnez un document audiovisuel extrait d une emission de radio ou de television en fonction du niveau et des centres d interet de vos apprenant es par exemple un micro trottoir sur le bonheur pour des debutant es l interview d un e artiste pour des niveaux intermediaires une chronique sur les nouvelles technologies pour des niveaux avances definissez vos objectifs pedagogiques grace a l analyse de votre document audiovisuel posez vous quelques questions cles quels sont les indices sonores et visuels quel est le theme du document le lexique employe le type de discours le message quels sont les contenus linguistiques quelle est la pertinence de ce document dans mon cours extrait du livre les medias en classe pug a telechargerla grille d analyse comment didactiser un document audiovisuel le francais facile avec rfi et apprendre et enseigner le francais avec tv5monde proposent une methode progressive et ludique pour utiliser votre document audiovisuel de facon pertinente et globale avec un scenario pedagogique en 6 etapes extrait du livre les medias en classe pug etape 1 la mise en route obj

Poste #FLE à pouvoir au Laos

Cliquez ici pour accéder à l’offre d’emploi à l’Université Nationale du LaosTélécharger Merci Bettie pour l’info !

cliquez ici pour acceder a l offre d emploi a l universite nationale du laostelecharger merci bettie pour l info universite nationale du laos unl la mission laos vientiane du 01 decembre 2021 au 01 decembre 2022 12 mois etablissement universite nationale du laos unl remuneration mensuelle 2181 indemnite non contractuelle fixee par decret et arrete dont le montant peut varier notamment en fonction de l evolution du bareme de reference de la localisation de la mission et des cas d abattements prevus par les textes poste et mission lieu du poste universite nationale du laos vientiane intitule du poste charge e de mission pedagogique descriptif des missions proposees le la via travaille sous la responsabilite directe de l attachee de cooperation educative ace et l autorite du conseiller de cooperation et d action culturelle cocac le la via sera base e a l universite nationale du laos unl aupres des professeurs de francais bureau au sein de la faculte des lettres et de la faculte des sciences de l education et en renfort ponctuel au pole francophone service de l unl structure de cooperation linguistique franco lao et travaillera en parallele 2 jours par semaine a l institut francais du laos ifl ses missions seront de appuyer le dispositif de cooperation linguistique soutenir le dispositif global de cooperation linguistique au niveau universitaire participer a coordonner les actions des acteurs impliques sur la promotion de la langue francaise auf institut francais du laos pole francophone de l universite nationale du laos etc et favoriser l emergence de projets communs dispenser des cours de francais dans le cadre de projets de cooperation jeunes medecins se preparant a un diplome de formation medicale specialisee ou autre projet de cooperation appuyer l ace pour la coordination et l organisation des festivites de mars autour de la francophonie etre disponible comme membre du jury a chacune des sessions delf dalf examinateur et correcteur venir en renfort de facon ponctuelle sur des actions conjointes cooperation linguistique ifl apporter un renfort au pole francophone soutenir la conception et l organisation d ateliers pedagogiques a l attention des etudiants a defaut de personnel competent animer un atelier hebdomadaire soutenir l equipe de direction en tant que de besoin concevoir et animer des actions de formation continue pour les professeurs de francais universites et ecoles normales superieures renforcer les competences linguistiques et assurer la preparation a la certification delf dalf accompagner les professeurs vers des techniques d enseignement communicationnelles assurer des stages intensifs de formation une a deux fois par an a vientiane et en province savannakhet pakse assurer l actualisation des curricula des departements de francais de l unl soutenir la redaction de nouveaux curricula de modules d enseignement appuyer l integration du delf dans les curricula pour favoriser un enseignement par competences concevoir des sujets de type delf et organiser la passation d examens blancs deux fois par an accompagner les professeurs dans la redaction des contenus de cours fle et fos de la licence professionnalisante en francais du tourisme et du curricula de civilisation francaise les attributions pourront etre amenees a evoluer en fonction des besoins et mouvements de personnel du pole education le profil ideal diplomes demandes master 2 fle ou didactique des langues ou ingenierie educative une specialisation en enseignement du francais du tourisme serait un atout habilitation examinateurs correcteurs des epreuves du delf dalf en cours de validite experience dans la formation de formateurs et conception de curricula manuels d enseignement langues maitrise de l anglais connaissance du lao ou du thai est un atout competences informatiques maitrise des outils informatiques et de la recherche documentaire sur internet competences attendues pour les missions la personne doit posseder des qualites relationnelles dans le dialogue