Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : La-Vie-A-Deux
L’emploi du mode dans la subordonnée complétive
concordance des temps concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee completive la concordance des modes 1 la concordance des modes l emploi du mode dans la subordonnee completive l emploi de l indicatif ou du subjonctif dans les subordonnees completives depend du sens du verbe de l adjectif ou du nom qu elles completent rappel la subordonnee completive la subordonnee completive est une phrase qui est enchassee dans une phrase de ni veau superieur dont elle depend elle est introduite par un subordonnant que a ce que de ce que si qui quoi quand ou comme etc le plus souvent elle remplit la fonc tion de complement elle dit qu elle entend mal complement du verbe ton souhait qu il pleuve n a pas ete exauce complement du nom il est content qu il pleuve complement de l adjectif il arrive qu une subordonnee completive soit enchassee dans une autre subordonnee dont elle depend je pense qu il faudrait qu on s en aille si vous me dites qu il faut partir je partirai la phrase matrice dans laquelle la subordonnee completive est inseree peut etre a cons truction personnelle je veux que vous restiez ou impersonnelle il faut que vous res tiez il est necessaire que vous restiez rappel la construction impersonnelle nous entendons par phrases a construction impersonnelle les phrases dont le noyau du groupe verbal est un verbe impersonnel il neige abondamment le verbe imperson nel peut etre essentiellement impersonnel c est a dire qu il est toujours employe avec le sujet impersonnel il il faut falloir est un verbe essentiellement impersonnel le verbe impersonnel peut etre occasionnellement impersonnel il semble sembler est un verbe occasionnellement impersonnel nous entendons aussi par phrases a construction im personnelle les phrases impersonnelles ayant une structure attributive verbe etre suivi d un attribut il est possible il est necessaire etc a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee completive 2 l emploi de l indicatif la subordonnee completive introduite par que est a l indicatif lorsque l evenement de la phrase subordonnee est presente comme certain je declare que ce pain est mauvais il est clair que ce pain est mauvais ou probable j ai l impression qu il pleuvra demain il parait qu il pleuvra demain sans nuance de doute de jugement ou d affectivite expressions commandant l emploi de l indicatif verbes ou locutions verbales a construction personnelle de declaration ou d opinion affirmer annoncer aviser avouer certifier confirmer constater croire declarer dire ecrire esperer estimer imaginer jurer penser predire remarquer savoir se rendre compte soutenir etc adjectifs exprimant la certitude assure certain convaincu sur etc noms exprimant la certitude ou la croyance la certitude la conviction la croyance etc verbes ou locutions verbales a construction impersonnelle exprimant la certitude il est certain clair evident incontestable indeniable c est certain clair evident vrai etc exprimant le resultat il resulte il se fait il s ensuit il se trouve etc exprimant la vraisemblance il me te lui semble il parait etc l emploi du subjonctif au contraire on emploie le subjonctif dans la subordonnee completive introduite par que lorsque l evenement est envisage dans la pensee a la suite d un souhait ou d un ordre je veux que vous restiez il faut que vous restiez ou teinte d une nuance senti mentale je suis heureux que vous soyez revenus c est malheureux que vous ne puissiez rester ou encore fait l objet de doute ou de reticence du locuteur je doute que vous soyez aussi fort que vous le pretendez il est peu probable que vous soyez aussi fort que vous le dites a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee completive 3 expressions commandant l emploi du subjonctif verbes ou locutions verbales a construction personnelle exprimant la volonte l ordre la p
Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons commencé à travailler l’argumentation en français. Pour cela, nous avons fait quelques petites activités de la méthode Alter égo 4. ARGUMENTER Exercice de compréhension orale: CORRIGÉ- ARGUMENTER Jeux vidéo: pour ou contre? EXERCICE ARGUMENTER
- Actes De Parole 76
- Alter Ego 4 7
- Argumenter 7
- B2.1 96
- Bien Être Et Santé 10
- Compréhension Orale B2 12
- Cours B2.1 40
- Cours Eoi 343
- Faire Une Argumentation 1
- Français 672
- Vidéo 279
image http www foienquestions eucette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence a travailler l argumentation en francais pour cela nous avons fait quelques petites activites de la methode alter ego 4 argumenterexercice de comprehension orale corrige argumenterjeux video pour ou contre exercice argumenter alter ego 4 argumenter corrige exercice 1 2 mondialisation impact sur l emploi 3 fin de la vie privee 4 exces securitaire 5 deontologie au travail 6 distribution des richesses 7 la vie a deux du futur 8 l autorite parentale 9 courses automobile polluantes 10 relation homme animal 11 formation des etudiants a l etranger les voyages forment la jeunesse 12 fin de vie de l humanite 13 banalisation du clonage 14 fin des primes aux pdg exercice 2 a 5 12 b 12 c 7 d 14 exercice 3 a 1 4 2 14 3 9 4 10 5 11 6 2 7 6 approuve et meme surencherit 4 rejette un argument 1 nuance un propos et introduit un doute 7 approuve et fait une restriction 5 concede pour mieux refuter 2 exprime son scepticisme 6 surencherit et fait une suggestion 3 source alter ego 4 hachette pp 138 139 http www francparler oif org wp content uploads 2016 04 fds37 fiches argumenter pdf lisez les textes suivants et repondez aux questions de quoi parlent ces deux textes disent ils la meme chose quelles sont donc les deux theses en presence texte 1 les jeux video sont nuisibles pour l apprentissage en effet les enfants qui passent trop de temps a jouer aux jeux video dorment mal ce qui degrade leur memoire et leurs capacites d apprentissage d ailleurs une etude scientifique a montre que les enfants qui jouent apres leurs devoirs retiennent moins bien les lecons qu ils viennent d apprendre de plus ils mettent plus de temps a s endormir et leur sommeil est moins reparateur c est un probleme qui ne doit pas etre pris a la legere disent certains specialistes qui avertissent ainsi les parents texte 2 de nombreuses etudes ont montre que la pratique des jeux video developpait diverses competences chez les enfants d abord la capacite a traiter l information en parallele pouvoir manier plusieurs donnees a la fois savoir s interrompre pour traiter une urgence puis revenir a la tache precedente au bon endroit les jeux video entrainent egalement a evaluer la situation et a prendre la bonne decision enfin ils accroissent les capacites d anticipation et developpent donc l adaptabilite a des situations tres differentes relisez les deux textes et completez le tableau suivant these arguments connecteurs texte 1 texte 2 y a t il dans les textes des arguments qui font appel a une autorite lesquels maintenant cherchez des exemples pour enrichir les argumentations http www francparler oif org wp content uploads 2016 04 fds37 fiches argumenter pdf corrige de quoi parlent ces deux textes des jeux video et des effets qu ils ont sur les enfants disent ils la meme chose non le texte 1 insiste sur l aspect negatif le texte 2 sur l aspect positif quelles sont donc les deux theses en presence these 1 ces jeux sont mauvais pour la scolarite et la sante these 2 ces jeux servent le developpement des capacites ces theses sont contradictoires propositions these 1 le soir mon petit frere est tellement excite par son jeu qu il continue a jouer dans sa tete et n arrive pas a s endormir une institutrice m a dit que certains enfants qui jouaient beaucoup aux jeux video retenaient mal ce qu ils avaient appris la veille etc these 2 je connais un enfant qui a fait de grands progres en appliquant la strategie des jeux a des problemes de maths personnellement je suis beaucoup plus a l aise pour prendre des decisions dans la vie courante grace a mon experience de tel ou tel jeu video etc cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence a travailler l argumentation en francais pour cela nous avons fait quelques petites activites de la methode alter ego 4 argumenter exercice de comprehension orale corrige argumenter jeux video pour ou