Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Cours B2.1

4º- LES ADVERBES EN -MENT

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons révisé la formation des adverbes en -ment. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Formation des adverbes en -ment: Fiche: les adverbes en -ment Exercices: la-formation-des-adverbes-en-ment

image 365jourspourapprendre frcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons revise la formation des adverbes en ment video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixnow playingup nextcuento relatado el buho ciego proyecto comunicacion efectiva 1 5 13now playingup nextcomo usar tag questions en ingles3 39now playingup nextnormas apa la gu a definitiva para prese puntuacion en normas apa comas punto y coma guiones0 57now playingup nextoraciones temporales de subjuntivo con el nexo cuando y expresiones con el verbo estar lecc 381 16 52now playingup nextprimera palabra fray nelson sermon de las siete palabras 202412 14now playingup nextconviertete en un experto en descripciones avanzadas de personas en espanol usando estas frases17 32now playingup nextlas cosas como son3 15now playingup nextcomo tener la mentalidad de un guerrero manifestador9 19now playingup nexttesto wpm vortoj por minuta tajpa testo3 42video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixcuento relatado el buho ciego proyecto comunicacion efectiva 1 watch onvoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours formation des adverbes en ment fiche les adverbes en mentexercices la formation des adverbes en ment prenom date la formation des adverbes en ment o noelle del pino en general les adverbes termines par ment se forment en ajoutant ment a l adjectif qualificatif au feminin ex normal attentif exercice mets les adjectifs qualificatifs au feminins puis transforme le en adverbe faible pauvre fatal brutal tardif actif curieux silencieux reel actuel fier leger gai poli joli vrai eperdu gentil impuni o noelle del pino les adverbes issus d adjectifs qualificatifs termines par ant ou ent ne suivent pas cette regle ils s ecrivent amment si l adjectif est en ant ou emment si l adjectif est en ent ex bruyant recent exercice transforme les adjectifs en adverbe suffisant frequent constant prudent puissant intelligent vaillant apparent abondant different elegant evident mechant patient etonnant conscient les mots en ment ne sont pas tous des adverbes ces mots peuvent aussi etre des ex exercice indique la nature des mots suivants nom ou adverbes medicament completement aliment complement lentement librement heureusement renseignement moment document prenom date la formation des adverbes en ment noelle del pino en general les adverbes termines par ment se forment en ajoutant ment a l adjectif qualificatif au feminin ex normal normale normalement attentif attentive attentivement exercice mets les adjectifs qualificatifs au feminins puis transforme le en adverbe faible faible faiblement pauvre pauvre pauvrement fatal fatale fatalement brutal brutale brutalement tardif tardive tardivement actif active activement curieux curieuse curieusement silencieux silencieuse silencieusement reel reelle reellement actuel actuelle actuellement fier fierement fierement leger legere legerement gai gaie gaiement poli poliment joli joliment vrai vraiment eperdu eperdument gentil gentiment impuni impunement noelle del pino les adverbes issus d adjectifs qualificatifs termines par ant ou ent ne suivent pas cette regle ils s ecrivent amment si l adjectif est en ant ou emment si l adjectif est en ent ex bruyant bruyamment recent recemment exercice transforme les adjectifs en adverbe suffisant suffisamment frequent frequemment constant constamment prudent prudemment puissant puissamment intelligent intelligemment vaillant vaillamment apparent apparemment abondant abondamment different differemment elegant elegamment evident evidemment mechant mechamment patient patiemment etonnant etonnamment conscient consciemment les mots en ment ne sont pas tous des adverbes ces mots peuvent aussi etre des noms communs ex un batiment une jument un compliment exercice indique la nature de

¿CÓMO ENFRENTARSE A UNA TAREA DE PRODUCCIÓN ESCRITA? (MIS À JOUR)

Je vous laisse ici un dossier très intéressant qui a été élaboré par le département de français de l’Eoi de Huelva pour travailler et améliorer votre production écrite. Vous trouverez également à l’intérieur les symboles de correction que nous allons employer cette année.     CÓMO ENFRENTARME A UNA TAREA DE EXPRESIÓN E INTERACCIÓN ESCRITA

image aurorebelleyang comje vous laisse ici un dossier tres interessant qui a ete elabore par le departement de francais de l eoi de huelva pour travailler et ameliorer votre production ecrite vous trouverez egalement a l interieur les symboles de correction que nous allons employer cette annee como enfrentarme a una tarea de expresion e interaccion escrita dossier como enfrentarme a una tarea de expresion e interaccion escrita dpto frances eoi huelva como enfrentarme a una tarea de expresion e interaccion escrita enfrentarse con exito a una tarea de expresion e interaccion escrita es un recorrido lleno de pequenos y grandes pasos que cada uno ha debido hacer y debe seguir haciendo asistir a clase con mucha regularidad hacer las tareas con atencion y minuciosidad incorporando los nuevos conocimientos revisando nuestros errores mas frecuentes repasando regularmente contenidos anteriores para no permitir que caigan en el olvido leyendo leyendo y leyendo textos variados de mi nivel y del nivel al que aspiro llegar escribiendo escribiendo escribiendo leyendo tareas de otros companeros que me daran una vision diferente de como se puede ejecutar una misma tarea haciendo con interes los trabajos de mejora que mi profe me aconseje concentrarme bien para no dar algo que no se adecua a lo que se me pide conocer los criterios a traves de los cuales se me va a valorar 1 dossier como enfrentarme a una tarea de expresion e interaccion escrita dpto frances eoi huelva antes de escribir piensa antes de escribir he leido bien las instrucciones del trabajo y he comprendido bien lo que se me pide quien escribe yo otra persona a quien tono familiar formal que relacion me une a esa persona para que informar describir solicitar algo dar consejos convencer proponer etc que tipo de texto se me pide carta mail narracion respuesta a un anuncio etc que tipo de informaciones debo incluir que contenidos gramaticales lexicos funcionales discursivos tengo a mi disposicion que serian adecuados y naturales a esta tarea cuantas partes parrafos lineas tendra he pensado en mi introduccion desarrollo y conclusion comprendo que la tarea es una excusa para demostrar mis conocimientos no me piden m i verdad miente adopta la posicion que quieras si no sabes decir algo dilo de otro modo o di otra cosa que si hayas aprendido he hecho un esquema mapa mental o unas notas con mi lluvia de ideas y el modo como voy a ejecutar la tarea para que me guie a medida que la voy realizando luego decidire si uso todas esas ideas o las cambio si se trata de una narracion decidir el final de la historia pronto te ayudara mucho en tu tarea imagina lo que los personajes sienten piensan y dicen y ponlo en tu relato si es un texto expositivo decide primero cuales son las ideas principales en que orden las quieres exponer y como las vas a relacionar mientras escribo he vuelto a leer las instrucciones de la tarea y he comprobado que no me estoy desviando del tema que estoy respondiendo justo a lo que se me pide he revisado mi esquema mapa mental o notas para comprobar si estoy cumpliendo el plan previsto si se me han ocurrido nuevas ideas durante la realizacion las incorporo sin perder de vista el plan general debo iniciar desarrollar y terminar la tarea a tiempo voy desarrollando cada idea de mi plan con frases y o parrafos mas o menos complejos y acordes al nivel evitando las traducciones literales si no estoy segur de la correccion de alguna expresion y estoy en un examen no la pongo busco otra manera de decirlo si es un trabajo de entrenamiento investigo antes de escribirlo miro el reloj de vez en cuando para decidir si puedo seguir desarrollando cuanto o si debo empezar a concluir mientras escribes comprueba 2 dossier como enfrentarme a una tarea de expresion e interaccion escrita dpto frances eoi huelva no estropees un trabajo por no saber terminar verdaderamente acabaste antes de acabar he terminado el trabajo de escritura por lo menos 5 minutos antes de entregarlo lo he revisado con

4º- LES FAITS DIVERS

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons commencé à travailler une nouvelle unité didactique: les faits divers.       Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: UD: Les faits divers LES FAITS DIVERS

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence a travailler une nouvelle unite didactique les faits divers voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours ud les faits diversles faits divers carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com unite didactique 5 les faits divers reconnaissez vous les faits divers representes dans ces images lisez vous les faits divers dans les journaux avez vous ete temoin d un fait divers de quelque chose d insolite racontez carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com lexique les faits divers les faits divers les actions un incendie une inondation une noyade un crime un assassinat un meurtre une disparition un vol un braquage un hold up un viol un enlevement un kidnapping une disparition un accident un incident un sinistre les personnages un e criminel le un e malfaiteur trice un e pyromane le sapeur pompier un e noye e un e assassin e un e meurtrier ere un e ravisseur euse un e braqueur euse un e kidnappeur euse un e voleur euse un pickpocket une victime un e blesse e un e mort e un gendarme autres une lesion une fracture un coup un traumatisme un butin un magot un larcin bruler ravager se propager inonder se noyer se blesser tuer assassiner etrangler violer enlever kidnapper accuser condamner voler depouiller devaliser escroquer avoir un accident conduire en etat d ivresse s electrocuter heurter une voiture contre qqch qqun ecraser faire des degats porter plainte enqueter arreter etre en garde a vue quelques expressions a l alerte a ete donnee le feu s est declare le feu a ete circonscrit detruit par les flammes les soldats du feu entrer en collision appeler les secours trouver la mort perdre le controle en etat d ivresse etre indemne etre blesse grievement autres carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com ce les faits divers source http www bonjourdefrance com exercices contenu 15 vocabulaire 221 html 1 lisez les faits divers suivants et associez un titre parmi ceux qui vous sont proposes 1 2 3 4 cela partait pourtant d une bonne intention une femme de 39 ans a ete placee en garde a vue samedi a aiguillon lot et garonne alors qu elle venait rapporter a la gendarmerie son permis de conduire annule pour cause de conduite en etat d ivresse rapporte sud ouest ce lundi probleme la conductrice s est presentee de nouveau en etat d ivresse avec 2 74 grammes d alcool dans le sang elle n a evidemment pas pu repartir et son vehicule a ete confisque fermeture exceptionnelle ce lundi 12 septembre pour cause d inventaire cet inventaire la les dirigeants de la boutique hermes du centre de nice s en seraient bien passes hier les employes de ce magasin de l avenue de verdun faisaient les comptes l enseigne specialisee dans les produits de luxe a en effet ete victime d un cambriolage au petit matin la telealarme a ete declenchee et les malfaiteurs ont opere de maniere extremement rapide raconte une source policiere le temps qu une patrouille de police arrive et les cambrioleurs avaient deja file en emportant avec eux pour plusieurs centaines de milliers d euros de marchandises du travail de pro fort probablement meme si ce sera a l enquete de le determiner insiste un officier de police il y a quelques mois que l on avait pas vu une operation de ce type poursuit le fonctionnaire qui conclut c est episodique le dispositif de videosurveillance installe sur cette avenue pourra t il apporter des elements probants aux forces de l ordre l enquete a ete confiee a la surete departementale plus de 5 800 foyers restaient hier prives d electricite dans le nord du pays consequence des vents violents qui ont balaye la region depuis mercredi plus de 300 agents d edf ont ete mobilises pour retablir le courant tandis que les pompiers ont effectue pres de 700 interventions dans le nord et le pas de calais les intemperies y ont provoque des chutes d arbres de fils electriques ou d objets sans faire de blesses elles avaien

4º- CHANSON: LES MAUDITS FRANÇAIS

Je vous laisse ici une petite chanson que vous pouvez écouter et travailler à la maison. Dans cette chanson, Linda Lemay esquisse l’image stéréotypée des Français, sujet que nous avons travaillé en cours ces dernières semaines. Fiche de compréhension: Chanson-les-maudits-francais Corrige-chanson-les-maudits-francais Les maudits Français de Linda Lemay:

image chezmaya comje vous laisse ici une petite chanson que vous pouvez ecouter et travailler a la maison dans cette chanson linda lemay esquisse l image stereotypee des francais sujet que nous avons travaille en cours ces dernieres semaines video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humix como escribir letras con acento frances desde tu teclado atajos de escriturawatch onfiche de comprehension chanson les maudits francaiscorrige chanson les maudits francaisles maudits francais de linda lemay niveau avance 1 ud1 1 ecoutez la chanson et dites 5 choses qui caracterisent la vie francaise 1 les francais parlent avec des mots precis et prononcent toutes les syllabes 2 ils font la bisse tout le temps 3 ils passent beaucoup de temps a table 4 ils boivent beaucoup de vin ils mangent du pain et du foie gras 5 ils font la greve souvent ils vont a des manifestations 6 les chauffeurs de taxi roulent tres vite 7 les francais ont des tasses minuscules et de gros cendriers ils fument beaucoup 8 ils boivent beaucoup de cafe 9 les francais ont des chiens qu ils amenent partout dans les restaurants les pharmacies les epiceries 10 les francais dinent ils n utilisent pas le mot souper et dejeunent plus tard que les canadiens et y est deux heures quand y dejeunent 11 les francais ne prennent pas d oeufs bacon au petit dejeuner mais plutot des yaourts 12 les francais mangent de la choucroute du magret de canard ou des escargots 13 les francais mangent des fromages puants 2 quelles differences a partir de la chanson pouvez vous identifier entre les francais et les quebecois sur les habitudes alimentaires vestimentaires la vie quotidienne etc la vie quebecoise la vie francaise ils soupent cafe d adulte ils dinent cafe batard petit dejeuner des oeufs bacon petit dejeuner des yaourts ils disent la salle de bain ils disent les toilettes ils donnent des becs ils font la bise source http salledesprofs org wp content uploads 2014 06 les chansons francophones en cours de fle pdf niveau avance 1 ud1 3 identifiez les mots quebecois selon les images tabarnak kanuk molson kanuk molson tabarnak 4 trouvez dans les paroles les expressions quebecoises equivalentes aux expressions francaises faire la bise donner un bec diner souper tomber amoureux de tomber en amour les toilettes la salle de bain source http salledesprofs org wp content uploads 2014 06 les chansons francophones en cours de fle pdf niveau avance 1 ud1 1 ecoutez la chanson et dites 5 choses qui caracterisent la vie francaise 1 2 3 4 5 2 quelles differences a partir de la chanson pouvez vous identifier entre les francais et les quebecois sur les habitudes alimentaires vestimentaires la vie quotidienne etc la vie quebecoise la vie francaise 3 identifiez les mots quebecois selon les images tabarnak kanuk molson 4 trouvez dans les paroles les expressions quebecoises equivalentes aux expressions francaises faire la bise diner tomber amoureux de les toilettes source http salledesprofs org wp content uploads 2014 06 les chansons francophones en cours de fle pdf niveau avance 1 ud1 paroles y parlent avec des mots precis magret d canard ou escargots puis y prononcent toutes leurs syllabes tout s deroule bien jusqu a c qu on goute a tout bout d champ y s donnent des bis a leur putain de tete de veau y passent leurs grandes journees a table un bout d paupiere un bout d gencive y ont des menus qu on comprend pas un bout d oreille un bout d museau y boivent du vin comme si c etait d l eau pour des papilles gustatives y mangent du pain pis du foie gras de quebecois c est un peu trop en trouvant l moyen d pas etre gros puis y nous prennent pour un martien y font des manifs aux quart d heure quand on commande un verre de lait a tous les maudits coins d rue ou quand on demande la salle de bain tous les taxis ont des chauffeurs est a quelle place s v p qui roulent en fous qui collent au cul et quand ils arrivent chez nous et quand

4º- ANALYSE DE DONNÉES CHIFFRÉES

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau intermédiaire, nous avons travaillé comment analyser des données chiffrées. Voici une petite fiche que nous avons travaillée en cours : Analyse de données chiffrées

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau intermediaire nous avons travaille comment analyser des donnees chiffrees voici une petite fiche que nous avons travaillee en cours ver este documento en scribdanalyse de donnees chiffrees b2 analyse de donnees chiffrees les adjectifs indefinis les etapes observer les titres les sources l auteur les unites de mesure les dates expliquer les causes et les consequences a partir des connaissances personnelles decrire les faits dominants ou la tendance globale les repartitions les ecarts significatifs hausse baisse stagnation tout toute tous toutes nom chaque d autres quelques plusieurs nom certain certaine certains certaines nom aucun aucune nom les pronoms indefinis tous toutes la plupart des la majorite des beaucoup de d d autres attention quelques uns quelques unes certains certaines en francais on met les pourcentages sans articles ex 45 des francais pensent que peu de d aucun aucune de d on peut accompagner aucun aucune et tout toute tous toutes de l adverbe presque ex presque aucun eleve n est venu aujuord hui en cours on peut accompagner peu de l adverbe tres ex tres peu d eleves sont venus en cours aujourd hui les chiffres montrent indiquent illustrent une forte augmentation une amelioration rapide de l activite economique en 2022 une croissance moderee de la consommation de viande en 2022 une progression importante l activite economique la consommation de viande a fortement augmente en 2022 s est rapidement amelioree a connu une croissance moderee a progresse de maniere importante a stagne les courbes montrent une stabilisation une stagnation un maintien du chomage en 2022 le chomage se stabilise stagne se maintient en 2022 on peut constater noter observer une diminution importante une baisse considerable du chomage une chute drastique un ralentissement les chiffres montrent indiquent que le chomage a diminue de facon importante a considerablement baisse a chute de maniere drastique a ralenti de facon constante carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau intermediaire nous avons travaille comment analyser des donnees chiffrees voici une petite fiche que nous avons travaillee en cours analyse de donnees chiffrees b2 1 eoi fiche analyse donnees chiffrees analyser un graphique le baobab bleu actes de parole b2 analyser un graphique francais graphiques fle analyser des donnees chriffrees cours b2 1 fle cours eoi 4o analyse de donnees chiffrees b21 eoi fiche analyse donnees chiffrees analyser un graphique le baobab bleu actes de parole analyser un graphique francais graphiques fle analyser des donnees chriffrees cours b21 cours eoi cours cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau intermediaire nous avons travaille comment analyser des donnees chiffrees voici une petite fiche que nous avons travaillee en cours analyse de donnees chiffrees

4º- LES CONNECTEURS LOGIQUES

Voici une carte mentale des connecteurs logiques à travailler avec le niveau B2. Carte mentale : les connecteurs logiques (avec fond) LES CONNECTEURS LOGIQUES AVEC FOND Carte mentale : les connecteurs logiques (sans fond) LES CONNECTEURS LOGIQUES SANS FOND Vidéo : les connecteurs logiques https://youtu.be/PuR5sYKv128 Source vidéo : French School TV Exercices les connecteurs logiques…

image pixabay comvoici une carte mentale des connecteurs logiques a travailler avec le niveau b2 carte mentale les connecteurs logiques avec fond ver este documento en scribdles connecteurs logiques avec fondcarte mentale les connecteurs logiques sans fond ver este documento en scribdles connecteurs logiques sans fondvideo les connecteurs logiquessource video french school tvexercices les connecteurs logiques exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8exercice 9exercice 10 cause parce que car en effet de fait effectivement du fait que etant donne que puisque sous pretexte que comme d autant plus que consequence donc alors en consequence par consequent c est pourquoi c est pour cela que de sorte que si bien que tellement que si que de telle maniere que sans que subj comparaison comme pareillement a de meme ainsi pareillement egalement ainsi que de meme que aussi que autant que subj plus que moins que condition et hypothese en cas de a condition de a moins de sauf sinon si selon que excepte si sauf si pourvu que subj a condition que subj en admettant que subj a supposer que subj a moins que subj au cas ou si tant est que subj soit que soit que subj but pour afin de de peur de dans le but de en vue de dans l intention de pour que subj afin que subj de sorte que subj de peur que subj de crainte que subj opposition mais or cependant neanmoins pourtant par contre au contraire en revanche toutefois tandis que alors que quoique subj bien que subj meme si concession mais or cependant neanmoins toutefois pourtant bien que subj quoique subj temps quand lorsque comme avant que subj apres que alors que des que tandis que depuis que aussitot que en meme temps que pendant que au moment ou leslesles connecteurs connecteurs connecteurs logiques logiques logiques l e b a o b a b b l e u w w w l e b a o b a b b l e u c o m cause parce que car en effet de fait effectivement du fait que etant donne que puisque sous pretexte que comme d autant plus que consequence donc alors en consequence par consequent c est pourquoi c est pour cela que de sorte que si bien que tellement que si que de telle maniere que sans que subj comparaison comme pareillement a de meme ainsi pareillement egalement ainsi que de meme que aussi que autant que subj plus que moins que condition et hypothese en cas de a condition de a moins de sauf sinon si selon que excepte si sauf si pourvu que subj a condition que subj en admettant que subj a supposer que subj a moins que subj au cas ou si tant est que subj soit que soit que subj b 2 leslesles connecteurs connecteurs connecteurs logiques logiques logiques l e b a o b a b b l e u w w w l e b a o b a b b l e u c o m but pour afin de de peur de dans le but de en vue de dans l intention de pour que subj afin que subj de sorte que subj de peur que subj de crainte que subj opposition mais or cependant neanmoins pourtant par contre au contraire en revanche toutefois tandis que alors que quoique subj bien que subj meme si concession mais or cependant neanmoins toutefois pourtant bien que subj quoique subj temps quand lorsque comme avant que subj apres que alors que des que tandis que depuis que aussitot que en meme temps que pendant que au moment ou voici une carte mentale des connecteurs logiques a travailler avec le niveau b2 carte mentale les connecteurs logiques avec fond les connecteurs logiques avec fond carte mentale les connecteurs logiques sans fond les connecteurs logiques sans fond video les connecteurs logiques https youtu be pur5sykv128 source video french school tv exercices les connecteurs logiques b2 1 cours b2 2 eoi grammaire comparer articulateurs logiques b2 2 argumenter exprimer la cause connecteurs le baobab bleu b2u actes de parole articulateurs le baobab bleu fle cours eoi les articulateurs logiques grammaire cours b2 1 les connecteurs logiques 4o les connecteurs logiques b21 cours b22 eoi grammaire comparer articulateurs logiques b22 argumenter exprimer la cause connecteurs le

4º- L’ENFANT NOIR – Le Baobab Bleu

Voici la première fiche de travail  de L’enfant noir de Camara Laye. Commencez à lire le premier chapitre puis complétez la fiche de compréhension que nous allons corriger en cours prochainement. L’enfant-noir (chapitre 1)

image amazon frvoici la premiere fiche de travail de l enfant noir de camara laye commencez a lire le premier chapitre puis completez la fiche de comprehension que nous allons corriger en cours prochainement l enfant noir chapitre 1 l enfant noir de camara laye chapitre 1 lisez le chapitre 1 de l enfant noir et repondez aux questions suivantes 1 le livre commence avec un souvenir de l enfant quel est ce souvenir racontez le avec vos propres mots 2 faites une petite description de la maison ou l enfant habite avec ses parents puis essayez d expliquer les termes suivants case atelier veranda concession domaine case atelier veranda concession domaine 3 faites le portrait psychologique du pere de l enfant d apres les informations que vous avez tirez de la lecture du premier chapitre 4 quelle est la signification et la fonction du petit serpent noir 5 que faudrait il que l enfant fasse pour heriter de la position de son pere 6 a la fin du premier chapitre l enfant angoisse n arrive pas a dormir pour quelle raison 7 expliquez la phrase est ce que moi aussi un jour je converserais de cette sorte mais non je continuais d aller a l ecole pourtant j aurais voulu j aurais tant voulu poser a mon tour ma main sur le serpent comprendre ecouter a mon tour ce fremissement vocabulaire cherchez sur internet les termes suivants et essayez de les expliquer un boubou un cauri un gris gris un genie un cercle canton du source laye c l enfant noir pocket 1998 ch 1 pp 9 23 voici la premiere fiche de travail de l enfant noir de camara laye commencez a lire le premier chapitre puis completez la fiche de comprehension que nous allons corriger en cours prochainement l enfant noir chapitre 1 b2 1 fle cours eoi fiche de lecture l enfant noir l enfant noir francais cours b2 1 litterature negro africaine lectures 4o l enfant noir le baobab bleu b21 cours eoi fiche de lecture l enfant noir l enfant noir francais cours b21 litterature negro africaine lectures enfant chapitre voici la premiere fiche de travail de l enfant noir de camara laye commencez a lire le premier chapitre puis completez la fiche de comprehension que nous allons corriger en cours prochainement l enfant noir chapitre 1

4º- EMPLOIS PASSÉ COMPOSÉ ET IMPARFAIT

Cette dernière semaine, avec le niveau B2.1, nous avons commencé à réviser l’emploi du passé composé et de l’imparfait. Voici des cartes mentales pour bien retenir tous leurs emplois et deux petites activités orales pour travailler à l’oral ces deux temps du passé et le thème de la consommation et les achats. Emplois du passé…

image pixabay comcette derniere semaine avec le niveau b2 1 nous avons commence a reviser l emploi du passe compose et de l imparfait voici des cartes mentales pour bien retenir tous leurs emplois et deux petites activites orales pour travailler a l oral ces deux temps du passe et le theme de la consommation et les achats emplois du passe compose et de l imparfait ver este documento en scribdemplois du passe compose et de l imparfaitet pour continuer a travailler la grammaire voici d excellents exercices de leszexpertsfle com https leszexpertsfle com grammaire fle imparfait 01 il sert a exprimer un fait s etant produit dans le passe et qui est termine dans le present ex j ai bu un cafe ce matin nous sommes alles nous promener hier b1 il sert a exprimer une suite d actions dans le passe 02 ex ce matin je me suis leve a 7h j ai pris une douche je me suis habille et je suis alle travailler le passe compose il sert a exprimer une action qui a dure une periode de temps 03 ex elles ont travaille toute la journee 04 il sert a exprimer une action en repetition au passe mais qui est terminee ex j ai ecoute cette chanson dix fois je lui ai toujours dit de faire attention carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com 01 il sert a decrire le climat le decor les personnes le cadre et la duree dans le passe ex mon ami paul portait souvent un chapeau blanc stephanie travaillait pendant des heures les week ends b1 02 il sert a exprimer une action continue repetee ou habituelle ex quand elle etait petite elle allait tous les weekends a la campagne l imparfait il sert a exprimer la politesse avec le verbe vouloir 03 ex je voulais vous presenter mon collegue michel 04 il sert a exprimer une situation irreelle du present employe avec la conjonction si ex si j avais beaucoup d argent j acheterais une grande maison a la campagne carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com avant pendant la pandemie habituellement une fois les achats et moi avec mon premier salaire carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com quand j etais petit e l annee derniere a noel dernier la premiere fois que j ai achete quelque chose en ligne mon dernier achat en ligne avant les achats en ligne ma meilleure experience d achat en ligne les achats en ligne et moi la premiere fois que j ai du demander un remboursement carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com ma pire experience d achat en ligne l objet le plus inutile que j ai achete en ligne l objet le plus utile que j ai achete en ligne cette derniere semaine avec le niveau b2 1 nous avons commence a reviser l emploi du passe compose et de l imparfait voici des cartes mentales pour bien retenir tous leurs emplois et deux petites activites orales pour travailler a l oral ces deux temps du passe et le theme de la consommation et les achats emplois du passe la consommation les achats s exprimer au passe b2 1 cours eoi l imparfait themes le baobab bleu emploi passe compose l alternance passe compose imparfait fle grammaire enseigner francais emploi imparfait emplois passe compose et imparfait actes de parole conjugaison francaise le passe compose cours b2 1 apprendre francais le passe compose et l imparfait conjugaison expression orale 4o emplois passe compose et imparfait la consommation les achats s exprimer au passe b21 cours eoi l imparfait themes le baobab bleu emploi passe compose l alternance passe compose imparfait grammaire enseigner francais emploi imparfait emplois passe compose et imparfait actes de parole conjugaison francaise le passe compose cours b21 apprendre francais le passe compose et l imparfait conjugaison expression orale passe ligne imparfait exprimer compose cette derniere semaine avec le niveau b21 nous avons commence a reviser l emploi du passe compose et de l imparfait voici des cartes mentales pour bien retenir tous leurs emplois et deux petites activites orales pour travailler a l oral ces deux temps du passe et le theme de la consommation et les acha

4º- FAIRE UNE RÉCLAMATION

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire B2.1 nous avons vu comment faire une réclamation en français. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Lexique: Faire une réclamation FAIRE UNE RÉCLAMATION

image https akobeelie wordpress com cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons vu comment faire une reclamation en francais voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours lexique faire une reclamationver este documento en scribdfaire une reclamation faire une reclamation a l ecrit une lettre de reclamation est une lettre formelle de caractere administrative ou commerciale c est a dire une lettre qui s adresse a une autorite ou a une entreprise pour se plaindre de quelque chose pour protester reclamer ou demander quelque chose voici quelques pas pour bien reussir a faire votre lettre de reclamation coordonnees de l expediteur objet de votre demande vous faites votre demande remplacement remboursement du produit formule d appel signature coordonnees du destinataire lieu et date corps de la lettre vous expliquez en tout detail ce qui s est passe normalement avec le passe compose qu avez vous achete ou quand quel est le probleme formule de politesse carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com or de nos jours il est de plus en plus frequent d envoyer un mail au lieu d une lettre traditionnelle par exemple observez que dans l email le format est different a celui de la lettre formelle et que ce n est plus necessaire de mettre les coordonnees de l expediteur et du destinataire le lieu et la date source sara morales gil eoi huelva des mots pour le dire objet de la lettre ou du mail de demande d informations detaillees demande de renseignements demande de remboursement modification de reservation demande d annulation de commande en tete monsieur monsieur giraud monsieur le directeur madame monsieur formule de politesse pour prendre conge et remercier dans l attente de votre reponse en vous remerciant d avance je vous prie d agreer monsieur madame mes sinceres je vous remercie a l avance et salutations tres formel sinceres salutations cordialement bien cordialement bien a vous merci du au formel pour demander des renseignements suite a votre annonce parue le 14 juin l annonce parue dans le journal le monde du 4 janvier dernier l annonce parue sur le site letruc fr notre entretien telephonique du 12 mars dernier je vous ecris je m adresse a vous pour obtenir des informations sur car je souhaiterais avoir des renseignements sur car je voudrais beneficier de vos conseils a propos de pourriez vous me renseigner sur me donner des renseignements sur m aider a me preciser j aimerais aussi savoir si je vous prie de m envoyer des informations plus precises sur j aimerais avoir des details a propos de je vous serais reconnaissant e de m indiquer en detail ce que de bien vouloir me faire source sara morales gil eoi huelva pour reclamer quelque chose dans un commerce rappeler la date et le service concerne je vous ecris je m adresse a vous car le 8 mars dernier j ai fait appel a vos services j ai utilise vos services j ai fait mes courses dans votre magasin de la rue exprimer son mecontentement je tiens a vous faire part de mon mecontentement mon insatisfaction mon agacement presenter le probleme j ai constate qu il manquait un article j ai le regret de vous informer que le produit etait abime perime que le contenu d un paquet etait endommage que l objet ne correspondait pas au descriptif du catalogue au descriptif du site insister sur sa situation de client e je suis un e client e fidele regulier iere assidu e je n ai eu jusqu a ce jour aucun probleme c est mon premier achat sur votre site dans votre commerce et j espere ne pas le regretter demander reparation je souhaite etre rembourse e dedommage e pour ce prejudice j aimerais un avoir sur ma prochaine commande je vous prie de bien vouloir remplacer les produits defectueux j attends de vous un geste commercial source sara morales gil eoi huelva petit lexique pratique un remboursement un remplacement un dedommagement la politique de vente la garantie le service client un bon de commande le ticket de caisse un recu un article

4º- ARGUMENTER

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons commencé à travailler l’argumentation en français. Pour cela, nous avons fait quelques petites activités de la méthode Alter égo 4.   ARGUMENTER Exercice de compréhension orale: CORRIGÉ- ARGUMENTER Jeux vidéo: pour ou contre? EXERCICE ARGUMENTER

image http www foienquestions eucette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence a travailler l argumentation en francais pour cela nous avons fait quelques petites activites de la methode alter ego 4 argumenterexercice de comprehension orale corrige argumenterjeux video pour ou contre exercice argumenter alter ego 4 argumenter corrige exercice 1 2 mondialisation impact sur l emploi 3 fin de la vie privee 4 exces securitaire 5 deontologie au travail 6 distribution des richesses 7 la vie a deux du futur 8 l autorite parentale 9 courses automobile polluantes 10 relation homme animal 11 formation des etudiants a l etranger les voyages forment la jeunesse 12 fin de vie de l humanite 13 banalisation du clonage 14 fin des primes aux pdg exercice 2 a 5 12 b 12 c 7 d 14 exercice 3 a 1 4 2 14 3 9 4 10 5 11 6 2 7 6 approuve et meme surencherit 4 rejette un argument 1 nuance un propos et introduit un doute 7 approuve et fait une restriction 5 concede pour mieux refuter 2 exprime son scepticisme 6 surencherit et fait une suggestion 3 source alter ego 4 hachette pp 138 139 http www francparler oif org wp content uploads 2016 04 fds37 fiches argumenter pdf lisez les textes suivants et repondez aux questions de quoi parlent ces deux textes disent ils la meme chose quelles sont donc les deux theses en presence texte 1 les jeux video sont nuisibles pour l apprentissage en effet les enfants qui passent trop de temps a jouer aux jeux video dorment mal ce qui degrade leur memoire et leurs capacites d apprentissage d ailleurs une etude scientifique a montre que les enfants qui jouent apres leurs devoirs retiennent moins bien les lecons qu ils viennent d apprendre de plus ils mettent plus de temps a s endormir et leur sommeil est moins reparateur c est un probleme qui ne doit pas etre pris a la legere disent certains specialistes qui avertissent ainsi les parents texte 2 de nombreuses etudes ont montre que la pratique des jeux video developpait diverses competences chez les enfants d abord la capacite a traiter l information en parallele pouvoir manier plusieurs donnees a la fois savoir s interrompre pour traiter une urgence puis revenir a la tache precedente au bon endroit les jeux video entrainent egalement a evaluer la situation et a prendre la bonne decision enfin ils accroissent les capacites d anticipation et developpent donc l adaptabilite a des situations tres differentes relisez les deux textes et completez le tableau suivant these arguments connecteurs texte 1 texte 2 y a t il dans les textes des arguments qui font appel a une autorite lesquels maintenant cherchez des exemples pour enrichir les argumentations http www francparler oif org wp content uploads 2016 04 fds37 fiches argumenter pdf corrige de quoi parlent ces deux textes des jeux video et des effets qu ils ont sur les enfants disent ils la meme chose non le texte 1 insiste sur l aspect negatif le texte 2 sur l aspect positif quelles sont donc les deux theses en presence these 1 ces jeux sont mauvais pour la scolarite et la sante these 2 ces jeux servent le developpement des capacites ces theses sont contradictoires propositions these 1 le soir mon petit frere est tellement excite par son jeu qu il continue a jouer dans sa tete et n arrive pas a s endormir une institutrice m a dit que certains enfants qui jouaient beaucoup aux jeux video retenaient mal ce qu ils avaient appris la veille etc these 2 je connais un enfant qui a fait de grands progres en appliquant la strategie des jeux a des problemes de maths personnellement je suis beaucoup plus a l aise pour prendre des decisions dans la vie courante grace a mon experience de tel ou tel jeu video etc cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence a travailler l argumentation en francais pour cela nous avons fait quelques petites activites de la methode alter ego 4 argumenter exercice de comprehension orale corrige argumenter jeux video pour ou

4º- CO-LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons commencé à faire une compréhension orale sur le rechauffement climatique et la transformation des paysages français (fiche réalisée par Natalia Putilina - média-fle.ru). Voici la vidéo que nous avons regardée et les questions de compréhension: Fiche-rechauffement-climatique-en-france Le rechauffement climatique transforme les…

image cassis mondoblog orgcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence a faire une comprehension orale sur le rechauffement climatique et la transformation des paysages francais fiche realisee par natalia putilina media fle ru voici la video que nous avons regardee et les questions de comprehension fiche rechauffement climatique en francele rechauffement climatique transforme les paysages francais france info corrige corrige rechauffement climatique en france http media fle ru la france contemporaine a travers les medias ecologie le rechauffement climatique transforme les paysages francais fiche pedagogique redigee par natalia putilina i comprehension guidee video fle b2 francetv info 1 qu est ce qui est devenu avec la foret de vierzon pourquoi 2 pourquoi les arbres qui sont restes ne se developpent plus convenablement 3 quelles solutions ont ete trouvees pour reboiser la surface vide 4 par quel changement sont concernees les forets francaises 5 quelle serait la consequence de la surchauffe pour les arbres vers 2100 les arbres ne s adapteront pas a la surchauffe la vegetation francaise se metamorphosera completement au fil des changements climatiques certains arbres auront du mal a s adapter 6 quelles especes meridionales pourraient repousser les hetres francais pin chataignier chene vert cypres 7 pourquoi le viticulteur lyonnais a t il deplace ses vignes plus en hauteur 1 8 quelle cereale africaine pourrait remplacer le mais et pourquoi 9 quels conseils aux agriculteurs sont donnes par j f soussana directeur environnement de l inra institut national de la recherche agronomique melanger des especes avoir plus de cultures dans l exploitation avoir des rotations plus longues diviser l exploitation en petites parcelles retarder les dates de recolte 10 quelles transformations pourrait on voir a paris a la fin du siecle ii enrichissement lexical 1 completez les phrases de la premiere sequence du reportage avec le lexique thematique il y a seulement quinze ans sur toute cette poussait une grande foret plus de 2 000 hectares aujourd hui alexis hachette c est une immense on a des centaines d hectares qui ont dus etre du fait des 2 expliquez la phrase du reportage en faisant attention aux mots soulignes voici peut etre un avant gout de l impact spectaculaire du rechauffement climatique sur nos paysages 3 trouvez le verbe synonyme que vous avez entendu dans le reportage les hypotheses les plus pessimistes pourraient se realiser 4 retrouvez l expression equivalente de la phrase la temperature pourrait monter de plus de 5 degres 2 5 completez la phrase avec les mots lies a l oenologie et a la culture de la vigne les dates de alberic mazoyer vigneron cela permet de une trop rapide ne nous permet pas d avoir ces equilibres que l on recherche en 70 ans les ont ete avancees de pres de trois semaines retarder iii production orale debat l impact du rechauffement climatique sur la vie des gens en ville et a la campagne et la necessite d anticiper les changements du climat 3 http media fle ru la france contemporaine a travers les medias ecologie le rechauffement climatique transforme les paysages francais fiche pedagogique redigee par natalia putilina video fle b2 francetv info corriges i comprehension guidee 1 qu est ce qui est devenu avec la foret de vierzon pourquoi tous les chenes ont du etre abattus ceux qui tiennent encore continuent de deperir la raison a des sols pauvres et a une serie d accidents climatiques qui ont precipite leur sort 2 pourquoi les arbres qui sont restes ne se developpent plus convenablement le climat est perturbe les etes sont chauds 3 quelles solutions ont ete trouvees pour reboiser la surface vide on plante des pins maritimes qui surprennent a 500 km de la mer 4 par quel changement sont concernees les forets francaises certains arbres disparaissent d autres prennent leurs places 5 quelle serait la consequence de la surchauffe pour les arbres vers 2100 les arbres ne s ad

4º- FAIRE DES COMPLIMENTS

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons vu comment faire des compliments en français. Fiche: faire des compliments   FAIRE DES COMPLIMENTS

image http biscotiniz blogspot com escette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons vu comment faire des compliments en francais fiche faire des complimentsfaire des compliments carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com ca te va tres bien tu es superbe avec cette robe ca te va a ravir c est chic tu es ravissant e c est elegant tu es beau tu es belle ca te va a merveille tu es radieux tu es eblouissant e c est branche cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons vu comment faire des compliments en francais fiche faire des compliments faire des compliments compliments fle lexique les compliments b2 1 vocabulaire fle cours eoi lexique fle vocabulaire les compliments actes de parole b2 vocabulaire francais faire des compliments l image et l apparence cours b2 1 4o faire des compliments compliments lexique les compliments b21 vocabulaire fle cours eoi lexique fle vocabulaire les compliments actes de parole vocabulaire francais faire des compliments l image et l apparence cours b21 cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons vu comment faire des compliments en francais fiche faire des compliments faire des compliments