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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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« Faire parler les élèves » : un jeu de société narratif pour réviser les temps du passé, Double Mot – B1, B2

"Tu fais ce que tu veux, l’important c’est de faire parler les élèves !" : avoir carte blanche, c’est bien, mais "faire parler les élèves", ça reste parfois un peu abstrait... aujourd’hui, je vous présente un jeu de société Gigamic que j’aime beaucoup, Double Mot. Il ne prend pas beaucoup de place et est accessible…

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tu fais ce que tu veux l important c est de faire parler les eleves avoir carte blanche c est bien mais faire parler les eleves ca reste parfois un peu abstrait aujourd hui je vous presente un jeu de societe gigamic que j aime beaucoup double mot il ne prend pas beaucoup de place et est accessible a toutes les bourses les etablissements ou enseignants ont parfois un tout petit budget et surtout il permet de faire parler les eleves d une facon ludique double mot comporte une centaine de cartes imagees avec des symboles divers la regle originale consiste a poser 9 cartes sur la table et chaque joueur gagne des points en reunissant des cartes grace a des expressions collocations et autres phrases types idee cadeau boitre de nuit donner sa langue au chat bref un peu trop complexe pour des apprenants sauf pour des niveaux c peut etre a la place j utilise les cartes avec les regles du jeu cards against humanity sur un mode narratif concretement un joueur maitre du jeu pour un tour pose face visible une carte de son choix les autres joueurs doivent trouver dans leur propre jeu un symbole qui correspond a la carte de du maitre du jeu et creer autour des deux symboles une petite histoire au passe ils les posent face cachee cherchent eventuellement le vocabulaire qui leur manque sur leur smartphone et en prennent note sur une feuille exemple de tour de jeu les trois cartes des joueurs ont ete deposees face cachee puis retournees simultanement puis on retourne les cartes des joueurs et ils justifient leur choix par exemple j ai choisi la carte avec une fourmi parce qu on a fait un pique nique avec mes amis et il y avait une fourmi dans l herbe on peut rester tres logique dans sa petite histoire ou tres creatif le maitre du jeu ecoute les explications des autres joueurs et choisit a qui donner le point selon ses propres criteres je prefere l histoire du joueur b parce qu elle etait tres drole au niveau b2 on peut ajouter une etape d argumentation apres que tous les joueurs ont narre leur histoire maitre du jeu donne moi le point les histoires des autres joueurs sont vraiment banales alors que la mienne est originale et t a fait rire publicitereglages de confidentialiteapres chaque tour le maitre de jeu change chaque joueur a l occasion de poser la premiere carte et d ecouter et de juger les productions des autres joueurs le principe parait simple et l exemple donne ci dessus un peu bateau mais au fur et a mesure des tours les apprenants deviennent plus creatifs les langues se delient et les fous rires ne sont pas rares quand on retourne simultanement les cartes des joueurs mes retours du terrain si vous le pouvez distribuez une fiche recapitulative pc imparfait verbes et participes irreguliers je prends en note les productions des apprenants pour leur proposer un feedback a la fin de la partie ils savent souvent s autocorriger aussi pas mal d erreurs se glissent dans le feu de l action on peut aussi prolonger le travail a l oral en faisant ecrire aux apprenants les meilleures histoires libre a vous de modifier les regles du jeu pour ajouter des objectifs specifiques connecteurs logiques voila une petite fiche de jeu qui recapitule les regles double mot fiche enseignanttelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216ddf6bca9 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216ddf6bd37 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui reviser les temps du passe avec le jeu de societe double mot description niveau b1 b2 objectifs et prerequis grammaticaux narration d histoires au passe compose et a l imparfait competences po materiel pedagogique les cartes du jeu double mot gigamic 2016 ajouter eventuellement une fiche recapitulative pc imparfait verbes irreguliers materiel dans la salle smartphone ou dictionnaire feuille et stylo pour les apprenants

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