Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

La francophonie (A2/B1)

Bonjour à toutes et à tous, Voici une proposition de séance à donner dans le cadre d’un cours donné en urgence. Ici, il s’agira d’aborder un point culturel : la francophonie, dans une classe de niveau A2/B1 qui s’étale sur une durée de 2h. Tout d’abord, nous faisons un tour de table des prénoms, nationalités et…

Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :

Aller sur le site La francophonie (A2/B1)

bonjour a toutes et a tous voici une proposition de seance a donner dans le cadre d un cours donne en urgence ici il s agira d aborder un point culturel la francophonie dans une classe de niveau a2 b1 qui s etale sur une duree de 2h tout d abord nous faisons un tour de table des prenoms nationalites et langues parlees ensuite a l oral nous evaluons leurs connaissances sur la francophonie ce qui donne lieu a un nuage de mots que l enseignant e ecrit au tableau afin d apporter des reponses nous proposons une comprehension orale avec des questions sous forme de qcm nous precisons que si votre classe a un bon niveau il est possible de modifier les questions pour les transformer en questions ouvertes apres une premiere ecoute nous leur distribuons la fiche contenant les questions cf document ci dessous puis nous passons a la deuxieme ecoute qui sera suffisante pour nos apprenant e s mais libre a vous d en faire une troisieme concernant la correction nous faisons participer les apprenant e s co francophonietelecharger a present nous proposons une phase d interaction avec les apprenant es nous leur posons cette question est ce qu on parle votre langue dans d autres endroits dans le monde grace a cette question nous leur faisons prendre conscience que la francophonie s applique au francais avec les francophones mais que ce concept existe aussi pour les anglophones lusophones hispanophones etc ensemble nous arrivons a definir la francophonie et le terme francophone pour appuyer nos propos nous leur presentons un point lecon avec les definitions de l oif nous evoquons egalement ses missions nous poursuivons avec un jeu d appariement cf document ci dessous sur la langue officielle pour ce faire nous divisons la classe en 3 par groupe de 5 le but est simple il s agit d associer le pays a sa bonne etiquette etiquettes francophonietelecharger nous mettons les reponses en commun et tous ont ete recompenses d un bonbon une carte est projetee au tableau pour leur montrer l ampleur de la francophonie dans le monde pour finir nous leur faisons decouvrir des expressions idiomatiques francophones dans un premier temps on se base sur leurs connaissances des expressions francaises ou francophones tomber dans les pommes revient souvent puis dans un second temps nous leur laissons la liberte de se mettre en binome pour faire un quiz sur kahoot sur le kahoot nous avons cree des questions ou il faut deviner le sens de l expression et d autres ou il faut deviner si l expression est francaise ou francophone nous avons pris le temps a la fin de chaque question d expliquer le sens de l expression et d indiquer le pays concerne enfin ci dessous vous trouverez le recapitulatif de la seance que vous pouvez donner a vos apprenant es afin qu ils conservent une trace ecrite de ce qu ils auront vu au cours de la seance recapitulatif francophonietelecharger nous esperons que ce deroule de seance vous sera utile ainsi qu a vos apprenant e s seance elaboree par elisa bassompierre et elisa pereira dos santos recapitulatif francophonie oif organisation internationale de la francophonie creee le 20 mars 1970 a niamey au niger les missions de l oif promouvoir la langue francaise et la diversite culturelle et linguistique promouvoir la paix la democratie et les droits de l homme appuyer l education la formation l enseignement superieur et la recherche developper la cooperation economique au service du developpement durable les valeurs de l oif la solidarite la justice la tolerance la paix la liberte d expression le respect le slogan de l oif egalite complementarite solidarite francophonie ensemble des pays qui ont l usage de la langue francaise en commun francophone personne qui utilise totalement ou partiellement le francais comme langue maternelle d usage administrative d enseignement ou choisie carte de la francophonie scannez le qr code https vu fr bhrm elisa bassompierre elisa pereira dos santos recapitulatif expressions les expressions de france casser les pieds de

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.