Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Quelqu

quelque – quelque(s) – quel(s) que – quelle(s) que – quel(s) – quelle(s) – qu’elle(s)

homophones grammaticaux de categories differentes homophones quelque quelque s quel s que quelle s que quel s quelle s qu elle s homophones grammaticaux de categories differentes 1 quelque quelque s quel s que quelle s que quel s quelle s qu elle s quelque quelque s quel s que quelle s que quelque adverbe toujours invariable il peut etre place devant un determinant numeral vingt trente etc dans ce cas il signifie environ nous avons economise quelque cent dollars devant un determinant numeral on peut le remplacer par environ je l ai revu quelque vingt ans plus tard je l ai revu environ vingt ans plus tard il peut etre place devant un adjectif ou gadj suivi de la conjonction que dans ce cas il introduit une subordonnee concessive et le verbe de cette proposition est au subjonctif quelque grands que vous soyez vous n etes pas des geants devant un adjectif on peut le remplacer par si ou aussi quelque serrees que soient les mailles de ce filet le poisson nous a echappe aussi serrees que soient les mailles de ce filet le poisson nous a echappe quelque s determinant indefini il fait partie d un gn dont le noyau est souvent un nom pluriel il recoit l accord en nombre du nom qu il determine autrement dit si ce nom est au singulier on ecrit quelque et si ce nom est au pluriel on ecrit quelques nous inviterons quelques amis il peut etre precede d un determinant pluriel ces quelques pommes ne suffiront pas a calmer ma faim on peut le remplacer par deux ou trois quand le nom du gn est au pluriel et par un quelconque ou une quelconque quand il est au singulier tu as quelques kilos en trop tu as deux ou trois kilos en trop elle etait accompagnee de quelque poete inconnu de tous elle etait accompagnee d un quelconque poete inconnu de tous a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes quelque quelque s quel s que quelle s que quel s quelle s qu elle s 2 quel que pronom indefini quel suivi du mot que marqueur introduisant une subordonnee adjointe concessive le verbe de cette su bordonnee est au subjonctif quel que soit le temps nous irons a la piscine dans ce cas quel est attribut et prend le genre et le nombre du sujet du verbe quel que masculin singulier quels que masculin pluriel quelle que feminin sin gulier quelles que feminin pluriel on peut remplacer quel que par tel que tels que telle que ou telles que en rempla cant le subjonctif par l indicatif quelles que soient vos douleurs elles n interessent personne telles que sont vos douleurs elles n interessent personne quel s quelle s qu elle s quel determinant interrogatif exclamatif ou indefini il determine un nom noyau du gn il recoit le genre et le nombre de ce nom quelle est cette fleur il peut etre attribut du sujet dans une subordonnee completive interrogative indi recte dans ce cas il prend le genre et le nombre du sujet je vous demande quel est le nom de cette fleur il prendra donc l une ou l autre de ces formes quel masculin singulier quels mas culin pluriel quelle feminin singulier ou quelles feminin pluriel quel determinant indefini ou exclamatif peut etre remplace par le la ou les determinant interrogatif on peut le remplacer par lequel laquelle lesquels lesquelles quelle belle pomme la belle pomme il ne sait pas quelle pomme choisir il ne sait pas laquelle pomme choisir qu elle s pronom relatif ou conjonction que e elide devant une voyelle suivi du pronom per sonnel elle 3e personne du singulier ou elles 3e personne du pluriel qu introduit soit une subordonnee relative les bananes qu elle a achetees ne sont pas mures soit une subordonnee completive tu as dit qu elles etaient par ties elle ou elles est le sujet de cette subordonnee on peut remplacer qu elle et qu elles par qu il ou qu ils vous voyez qu elles sont venues vous voyez qu ils sont venus a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes quelque quelque s

quelquefois – quelques fois

homophones grammaticaux de categories differentes homophones quelquefois quelques fois homophones grammaticaux de categories differentes 1 quelquefois quelques fois quelquefois adverbe il est complement de phrase il peut etre deplace quelquefois nous allions au bord de l eau nous allions quelquefois au bord de l eau il signifie un certain nombre de fois dans un certain nombre de cas dans les phrases enoncant un fait repetitif ou quelque chose envisage de maniere generale on ecrit quelquefois en un mot on peut le remplacer par parfois quelquefois il y a de la brume parfois il y a de la brume quelques fois determinant indefini quelques quelque au pluriel suivi du nom fois un peu plus precis que l adverbe quelquefois il signifie plusieurs fois deux ou trois fois il peut etre precede d un autre determinant les quelques fois ou ces quelques fois il est souvent modifie par un adverbe que quelques fois quelques fois seulement etc on peut le remplacer par deux ou trois fois je me suis presente a la session de reprise quelques fois je me suis presente a la session de reprise deux ou trois fois a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes quelquefois quelques fois 2 exercice 1 completez les phrases suivantes avec l un ou l autre des homophones entre parenthe ses et precisez les raisons de votre choix en indiquant a quelle classe de mots il appar tient adverbe ou determinant suivi du nom fois exemple je ne l ai vu que quelquefois quelques fois au cours de l ete reponse je ne l ai vu que quelques fois determinant suivi du nom fois au cours de l ete 1 les quelquefois quelques fois que nous nous parlerons ne combleront jamais le vide de ton absence les que nous nous parlerons ne combleront jamais le vide de ton ab sence 2 quelquefois quelques fois les chauves souris nous frolaient de si pres qu on pouvait sentir leur odeur les chauves souris nous frolaient de si pres qu on pouvait sentir leur odeur 3 j ai reve quelquefois quelques fois au cours de la nuit derniere qu un aspirateur me pour suivait dans un escalier en colimacon j ai reve au cours de la nuit derniere qu un aspirateur me poursuivait dans un escalier en colimacon 4 quelquefois quelques fois je regardais par la fenetre mais la plupart du temps je restais assise a me bercer je regardais par la fenetre mais la plupart du temps je restais assise a me bercer 5 la nuit derniere j ai ete reveille quelquefois quelques fois par le cri d un hibou la nuit derniere j ai ete reveille par le cri d un hibou 6 quelquefois quelques fois le train a du retard mais jamais les quelquefois quelques fois que nous l avons pris le train a du retard mais jamais les que nous l avons pris a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes quelquefois quelques fois 3 exercice 2 dans les phrases suivantes un certain nombre de mots en italique ne sont pas ecrits correctement completez les phrases en corrigeant l orthographe s il y a lieu exemple nous ne sommes revenus que quelquefois reponse nous ne sommes revenus que quelques fois 1 il arrivait quelques fois que les bourgeons des hortensias meurent a cause d une gelee tardive au printemps il arrivait que les bourgeons des hortensias meurent a cause d une gelee tardive au printemps 2 nous avions plante des rosiers pour pouvoir en profiter les quelques fois ou nous irions nous avions plante des rosiers pour pouvoir en profiter les ou nous irions 3 quelques fois il se rappelle avec nostalgie la rampe d escalier qu il a effleuree quelques fois avant de partir avec l intention de s en souvenir plus tard il se rappelle avec nostalgie la rampe d escalier qu il a effleuree avant de partir avec l intention de s en souvenir plus tard 4 on a plante des saules au bord de la riviere et quelques fois quand il ne pleut pas nous allons nous asseoir au bord de l eau on a plante des saules au bord de la riviere

Les adjectifs et les pronoms indéfinis (A2)

Ces "petits mots" sont une mine d’or pour la production, orale et écrite. Alors, voici une fiche de grammaire pour s’y retrouver et s’entraîner! Les adjectifs et les pronoms indéfinis sont nombreux et il n’est pas toujours simple de les intégrer correctement dans une phrase. La liste d’indéfinis proposée dans ce document est non exhaustive.…

ces petits mots sont une mine d or pour la production orale et ecrite alors voici une fiche de grammaire pour s y retrouver et s entrainer les adjectifs et les pronoms indefinis sont nombreux et il n est pas toujours simple de les integrer correctement dans une phrase la liste d indefinis proposee dans ce document est non exhaustive cette fiche est composee de 3 parties les adjectifs indefinis tableau recapitulatif des adjectifs indefinis utilisation formation exemples exercices d application les pronoms indefinis tableau recapitulatif des pronoms indefinis utilisation exemples exercice d application les adjectifs et les pronoms indefinis exercices document eleve a2 grammaire adjectifs pronoms indefinis corrige a2 grammaire adjectifs pronoms indefinis corrige en classe les exercices ont bien fonctionne et ont permis aux etudiants de comprendre la difference entre chaque indefini cette assimilation a ete en partie due aux indices de structure genre et nombre du nom acoord du verbe etc presents dans les phrases d exercices qui ont aide les apprenants a choisir l indefini correspondant et donc a donner du sens en contexte a chaque mot n hesitez pas a me laisser vos commentaires ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652034e1c1a32 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire les adjectifs et les pronoms indefinis a2 les adjectifs indefinis adjectif utilisation formation exemples aucun aucune pour exprimer une quantite nulle aucun nom masc sg aucune nom fem sg ex je n ai aucun projet pour demain ex tu ne veux aucune suggestion chaque pour exprimer la totalite chaque nom sg ex il veut chaque plat a emporter tout toute tous toutes pour exprimer la totalite tout article nom masc sg toute article nom fem sg tous article nom masc pl toutes article nom fem pl ex il visite tout ce musee avec joie ex je range toute la chambre ex elle a tous ses disques ex il connait toutes les chansons quelques pour exprimer une quantite imprecise quelques nom pl ex dans ce musee il y a quelques peintures mais il y a surtout des sculptures plusieurs pour exprimer une quantite imprecise plusieurs nom pl ex plusieurs musees parisiens sont gratuits le premier dimanche du mois certains certaines pour exprimer une quantite imprecise certains nom masc pl certaines nom fem pl meme s pour exprimer la similitude autre autres pour exprimer une difference n importe quel quelle quels quelles pour exprimer un choix indifferent le meme nom masc sg la meme nom fem sg les memes nom pl un autre nom masc sg une autre nom fem sg d autres nom pl n importe quel nom masc sg n importe quelle nom fem sg n importe quels nom masc pl n importe quelles nom fem pl ex certains poemes sont sublimes ex certaines personnes d ici sont tres sympathiques ex il a le meme pull que moi ex c est la meme taille ex ce sont les memes fauteuils que chez eux ex elle veut un autre verre d eau ex je veux une autre part de gateau ex il y a d autres francais dans cet immeuble ex on va voir n importe quel film ex ils vont a n importe quelle fete ex tu suis n importe quels conseils ex tu peux porter n importe quelles chaussures pour y aller exercices completer avec tout toute tous ou toutes la semaine derniere etait vraiment epuisante c etait mon anniversaire et comme tous les ans je suis allee avec toutes mes copines et toute ma famille a la maison de campagne pour passer tout le week end le samedi soir nous avons prepare le repas ensemble et avons fait des jeux de societe toute la nuit le dimanche matin ma mere a prepare le petit dejeuner pour tout le monde avec tous les produits qu elle avait achetes au marche du village elle y connait tous les commercants une fois que toute la maison etait rangee nous sommes partis completer avec un adjectif indefini n importe quel meme plusieurs quelques autre certaines chaque 1 ta robe n est pa

Pronom personnel

pronom materiel pour allophones personnel pronoms 1 pronom personnel le pronom personnel a pour role essentiel d indiquer la personne grammaticale les pronoms de reprise remplacent un groupe de mots deja exprime et permettent ainsi d en eviter la repetition les pronoms sans antecedents qui designent l emetteur et le recepteur dans la situa tion de communication sont appeles des pronoms nominaux on trouve les pronoms personnels suivants je me moi tu te toi se soi nous vous le francais distingue trois personnes grammaticales et indique le role que ces personnes jouent dans le discours la premiere est celle qui parle je chante nous chantons la deuxieme est celle a qui l on parle tu chantes vous chantez la troisieme est celle dont on parle il elle chante ils elles chantent le petit enfant chante il chante il pronom de reprise il reprend le gn le petit enfant liste des pronoms personnels personnes singulier 1re personne masculin ou feminin je me moi 2e personne masculin ou feminin tu te toi pluriel nous vous 3e personne masculin feminin il le lui elle la lui ils eux les leur elles les leur masculin ou feminin se soi en y se en y neutre au singulier seulement il le en y remarques je me te le la se s elident devant une voyelle ou un h muet j apprends tu l honores il s y rend r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cid 222 pronom personnel 2 emplois particuliers de certains pronoms personnels vous remplace tu dans le pluriel de politesse vous etes bien jolie madame nous remplace je dans le pluriel de majeste ou de modestie nous representant du peuple avons decide d abolir cette loi nous sollicitons l indulgence des lecteurs en equivaut a de lui d elle d eux d elles de cela y equivaut a a lui a elle a eux a elles a cela elle aime les gateaux elle y reve elle reve a eux elle abuse des gateaux elle en abuse elle abuse d eux on prefere utiliser en et y pour les choses j y songe en parlant des choses je songe a lui a elle en parlant de quelqu un lorsque le pronom remplace un gn qui contient un determinant indefini ou partitif il faut utiliser le pronom en exemple 1 determinant defini determinant partitif exemple 2 determinant defini determinant indefini determinant indefini determinant indefini elle prend le sel elle le prend elle prend du sel elle en prend il donne le cadeau il donne un cadeau il donne des cadeaux il donne une medaille il le donne il en donne un il en donne il en donne une soi s emploie avec un sujet vague ou impersonnel chacun lutte pour soi le pronom personnel nous designe la personne qui parle plus une personne diffe rente 1re personne 2e ou 3e personne 1re personne du pluriel toi et moi nous paul et moi nous le pronom personnel vous designe au moins deux personnes a qui on parle 2e personne 3e personne 2e personne du pluriel toi et pierre vous r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cid 222 cid 222 cid 222 cid 222 pronom personnel 3 le pronom personnel ils ne designe que des personnes a la 3e personne 3e personne 3e personne 3e personne du pluriel pierre et brigitte ils note si au moins un antecedent est masculin le pronom prend le genre masculin construction pronominale l emploi d un pronom personnel de la meme personne que le sujet gns ou pronom est obligatoire pour la formation d un verbe pronominal ce sont les pronoms me te se nous vous se qui servent a la conjugaison du verbe pronominal a l infinitif les verbes pronominaux sont toujours joints au pronom se ou s se laver s enfuir se rendre se faire se surprendre se blesser etc dans la conjugaison il faut em ployer le pronom personnel qui correspond a la personne et au nombre du sujet je me lave verbe se laver en francais il est incorrect de dire je lave moi meme il faut remplacer le pronom complement moi par me pronom qui precedera le verbe tout comme le pronom se dans l infinitif exemple d un verbe pronominal conjugue au present de l indicatif je me lave tu te laves il ell

Complément direct

complement materiel pour allophones direct fonctions de base 1 complement direct 1 caracteristiques du complement direct le complement direct comme son nom l indique sert a completer un verbe il est donc directement rattache au verbe le complement direct depend d un verbe non attributif verbe le premier ministre prend toutes les decisions cd sa construction se fait habituellement sans preposition la cuisiniere achete les aliments frais et peu couteux note il arrive neanmoins que certains verbes transitifs directs aient une construc tion avec la preposition de ou a suivie de l infinitif c est en effectuant la pronomi nalisation que l on peut verifier la fonction du gprep j ai appris a lire vers l age de six ans je l ai appris vers l age de six ans le gprep a lire peut etre remplace par le pronom personnel elide l qui a la fonc tion cd le groupe complement direct peut se remplacer par quelqu un ou quelque chose la bibliothecaire a recu plusieurs exemplaires du nouveau roman de michel tremblay la bibliothecaire a recu quelque chose l enfant apprend a lire vers l age de six ans l enfant apprend quelque chose vers l age de six ans le vendeur sert le client le vendeur sert quelqu un les principales realisations du complement direct le gn le pronom les travailleurs construisent des edifices commerciaux j ai recu une lettre je la lirai plus tard le groupe infinitif les petits aiment pique niquer la subordonnee completive je crois que je vais suivre tes conseils r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement direct 2 2 reperage du complement direct par les manipulations syntaxiques 21 effacement selon le verbe dont il depend le complement direct peut rarement etre efface dans ce cas il faut s assurer cependant que la phrase demeure correcte sur le plan de la syntaxe j ai decouvert une nouvelle piste cyclable erreur j ai decouvert o j ai mange une soupe aux legumes j ai mange le sens de la phrase a ete modifie 22 addition le complement direct est lui meme une expansion addition du verbe pour bien le re connaitre on peut l encadrer de c est que ou ce sont que le meilleur eleve recoit une bourse scolaire c est une bourse scolaire que le meilleur eleve recoit les ambulanciers donnent les premiers soins ce sont les premiers soins que les ambulanciers donnent 23 deplacement le groupe complement direct n est habituellement pas deplacable puisqu il est rattache au verbe l enseignant connait le nom de tous ses eleves erreur le nom de tous ses eleves l enseignant connait lorsqu un complement direct et un complement indirect sont rattaches a un meme verbe dans la phrase le complement direct precede le complement indirect toutefois il est possible dans certaines phrases de deplacer le complement direct apres le complement indirect si celui ci est court le pilote promet un tour d avion a ses enfants cd ci ci le pilote promet a ses enfants un tour d avion cd note s il s agit de pronoms complements le pronom cd precede toujours le pro nom ci cd ci cd ci donne les lui je les lui donne r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement direct 24 remplacement 3 le groupe complement direct peut etre pronominalise on peut le remplacer par les pronoms personnels le la les en cela ca le fabricant automobile devoile sa voiture electrique au public le fabricant automobile la devoile au public l enfant apprend a lire vers l age de six ans l enfant l apprend vers l age de six ans si le gn a un determinant partitif du de la ou indefini des c est plutot le pronom en qui est utilise la femme de menage ne laisse jamais de poussiere sur les meubles la femme de menage n en laisse jamais si le gn a pour determinant un une des beaucoup de certains etc ou un determinant numeral il y a alors reprise du determinant et pronominalisation du nom a l aide du pronom en ce jeune sportif recevra trois medailles ce jeune sportif en recevra trois le protecteur du citoyen a recu plusieur

3º- L’ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ – Le Baobab Bleu

Ces dernières semaines de cours nous avons travaillé les différents accords du participe passé aussi bien avec l’auxiliaire être qu’avec l’auxiliaire avoir. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours. L’accord du participe passé (diaporama) Accord du participe passe from lebaobabbleu Pour mettre en pratique l’accord du participe passé, voici un petit…

image 9ifranceza blogspot comces dernieres semaines de cours nous avons travaille les differents accords du participe passe aussi bien avec l auxiliaire etre qu avec l auxiliaire avoir voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours l accord du participe passe diaporama accord du participe passe from lebaobabbleupour mettre en pratique l accord du participe passe voici un petit poeme de jacques prevert et un exercice que nous avons deja corrige en cours jacques prevert le messageexercice 1 accord du participe passeexercice 1 accord du participe passe corrigesi vous voulez faire d autres exercices sur l accord du participe passe voici une petite liste exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4je vous joins aussi un document tres interessant sur les differents accords du participe passe accord du participe passe jacques prevert le message la porte que quelqu un a ouvert la porte que quelqu un a referme la chaise ou quelqu un s est assis le chat que quelqu un a caresse le fruit que quelqu un a mordu la lettre que quelqu un a lu la chaise que quelqu un a renverse la porte que quelqu un a ouvert la route ou quelqu un court encore le bois que quelqu un traverse la riviere ou quelqu un se jette l hopital ou quelqu un est mort jacques prevert le message la porte que quelqu un a ouvert la porte que quelqu un a referme la chaise ou quelqu un s est assis le chat que quelqu un a caresse le fruit que quelqu un a mordu la lettre que quelqu un a lu la chaise que quelqu un a renverse la porte que quelqu un a ouvert la route ou quelqu un court encore le bois que quelqu un traverse la riviere ou quelqu un se jette l hopital ou quelqu un est mort corrige jacques prevert le message la porte que quelqu un a ouverte la porte que quelqu un a refermee la chaise ou quelqu un s est assis le chat que quelqu un a caresse le fruit que quelqu un a mordu la lettre que quelqu un a lue la chaise que quelqu un a renversee la porte que quelqu un a ouverte la route ou quelqu un court encore le bois que quelqu un traverse la riviere ou quelqu un se jette l hopital ou quelqu un est mort exercices de francais orthographe grammaticale l accord du participe passe ecrivez correctement le participe passe en l accordant si avec avoir exercice 2 2e partie necessaire 1 hier soir ma soeur a jusqu a minuit travailler 2 caroline et marion ont leur chambre en vert repeindre 3 la chorale a des chants traditionnels chanter 4 est ce que tu as les journaux oui je les ai lire 5 ou est ce que tu as tes chaussures je les ai dans le placard ranger 6 et tes parents est ce que tu leur as telephoner non je n y ai pas penser 7 qu est ce qu elles t ont rien elles ne m ont rien dire 8 est ce que tes copines t ont ecrire oui mais je ne leur ai jamais repondre 9 sophie qu est ce qu on t a demander rien on ne m a aucune question poser 10 est ce que tu as les musiciens du groupe non je ne les ai pas voir 11 pourquoi dis tu cela ce n est pas gentil est ce que tu y as reflechir non je n y ai pas attention faire 12 quand est ce que vous avez vos vacances je les ai en aout prendre 13 florence est a paris en ce moment je l ai mais je ne lui ai pas beaucoup rencontrer parler 14 est ce que tu as ma lettre oui je l ai recevoir www exercices fr st accpp6b 1 exercices de francais orthographe grammaticale l accord du participe passe avec avoir exercice 2 2e partie correction ecrivez correctement le participe passe en l accordant si necessaire 1 hier soir ma soeur a travaille jusqu a minuit travailler 2 caroline et marion ont repeint leur chambre en vert repeindre 3 la chorale a chante des chants traditionnels chanter 4 est ce que tu as lu les journaux oui je les ai lus lire 5 ou est ce que tu as range tes chaussures je les ai rangees dans le placard ranger 6 et tes parents est ce que tu leur as telephone telephoner non je n y ai pas pense penser 7 qu est ce qu elles t ont dit rien elles ne m ont rien dit dire 8 est ce que tes copines t ont ecrit ecrire oui mais je ne leur ai jamais

2º- LA NÉGATION (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique, nous avons fait une révision de la négation en français. Fiche de la négation (Juan Ortiz, Eoi Estepona) FICHE LA NÉGATION Forme-affirmative-forme-negative MON COLOCATAIRE IDÉAL EXERCICES TRAVAILLÉS EN COURS: NÉGATION- EXERCICES Corrige-exercices-negation corrige-exercices-negation AUTRES EXERCICES: EXERCICE 1 EXERCICE 2 EXERCICE 3 EXERCICE 4…

image tuscomienzosfranceses wordpress comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons fait une revision de la negation en francais fiche de la negation juan ortiz eoi estepona fiche la negationforme affirmative forme negativemon colocataire idealexercices travailles en cours negation exercicescorrige exercices negationcorrige exercices negationautres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4mots negatifs corrige la negation exercices 1 faites des reponses negatives vous preparez un concours vous ne preparez pas de concours tu remplis une fiche d inscription tu ne remplis pas de fiche d inscription elle obtient un diplome elle n obtient pas de diplome je donne un cours de francais a 6 h je ne donne pas de cours de francais a 6h ils ont des examens ils n ont pas d examens 2 mettez les phrases suivantes a la forme negative sa blessure est deja guerie sa blessure n est pas encore guerie didier me bat toujours aux echecs didier ne me bat jamais aux echecs tu ranges ta chambre tu ne ranges pas ta chambre je prends souvent l autobus je ne prends jamais l autobus tiens il pleut encore tiens il n est pleut plus vous connaissez cet hotel vous ne connaissez pas cet hotel j ai deja mange le caviar il n a pas encore mange le caviar nous mangeons souvent des fruits nous ne mangeons jamais de fruits tu fais toujours les courses le samedi tu ne fais jamais les courses le samedi ils veulent encore du fromage ils ne veulent plus de fromage il fait son lit il ne fait pas son lit il veut encore de la puree il ne veut plus de puree nous sommes deja alles en norvege nous ne sommes pas encore alles en norvege j ai besoin de ton aide je n ai pas besoin de ton aide il a deja donne sa reponse il n a pas encore donne sa reponse sophie est encore chez ses parents sophie n est plus chez ses parents 3 rien ou personne repondez negativement quelqu un parle personne ne parle quelque chose bouge rien ne bouge quelqu un regarde personne ne regarde quelque chose s allume rien ne s allume quelqu un pleure personne ne pleure quelque chose gene rien ne gene quelqu un ecoute personne n ecoute 4 rien et personne avec preposition a qui ecris tu je n ecris a personne avec qui travailles tu je ne travaille avec personne de quoi parlez vous je ne parle de rien en qui avez vous confiance je n ai confiance en personne contre qui es tu fache je ne suis fache contre personne pour qui chantez vous je ne chante pour personne a quoi penses tu je ne pense a rien 5 donnez le contraire des phrases suivantes vous parlez anglais et espagnol vous ne parlez ni anglais ni espagnol je fais la cuisine et le menage je ne fais ni la cuisine ni le menage ils invitent les parents et les enfants ils n invitent ni les parents ni les enfants nous finissons nos exercices et notre redaction nous ne finissons ni nos exercices ni notre redaction je porte une cravate et un chapeau je ne porte ni cravate ni chapeau tu manges des tomates et des champignons tu ne manges ni tomates ni champignons elle boit du the et du cafe elle ne boit ni the ni cafe nous lisons des romans et des livres d histoire nous ne lisons ni romans ni livres d histoire 6 mettez le texte a la forme negative je n ai pas de chance je n ai pas d amis de freres devoisins mes parents ne sont plus la pour m aider je ne suis pas encore marie je n ai pas de femme ni d enfants mon travail n est pas interessant mes collegues ne sont pas tres aimables je n ai jamais devacances et je ne gagne pasbeaucoup d argent je ne ris jamais je ne sors pas souvent je n ai pas de distractions je n ai pas une vie facile je ne suis pas tres heureux 7 transformez la phrase avec ne que au petit dejeuner elle a pris seulement du cafe elle n a pris que du cafe dans cette region on cultive seulement des cereales on ne cultive que des cereales il me reste seulement deux photos a prendre il ne me reste que deux photos a prendre ces boucles d oreilles coutent seulement 100 francs ces boucles d oreilles ne coutent qu

Récapitulation

exercices de recapitulation materiel pour allophones sur les fonctions de base fonctions de base 1 exercices de recapitulation sur les fonctions de base exercice 1 soulignez les gns des verbes en italique et pronominalisez les ecrivez sur la ligne le pronom et le verbe a le bruit de la machine empecha encore julien d entendre cet ordre stendhal b chaque demi siecle les rapproche tocqueville c les prussiens montaient fermes et sombres michelet d puis une voix d homme une voix etranglee demanda qui va la maupassant e l aube et l enfant tomberent au ras du bois rimbaud f l eau vaine des jets d eau la bas tombe en cascade albert samain r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les fonctions de base 2 g quelques peres ensevelis dans leurs grandes coules blanches gisaient prosternes baisaient la terre j k huysmans h ma concierge qui fut nourrice en son temps ne sait pas votre histoire et mon petit voisin que sa bonne mouche encore affirme que vous n existez pas anatole france i je me precipite au rez de chaussee qu habitent la vieille madame prune ma proprietaire et son vieux mari pierre loti exercice 2 soulignez les gns encadrez le s noyau x et conjuguez les verbes au present de l indicatif a le disque que ecouter paul et moi est un grand succes des annees 70 b le directeur les enseignants et un travailleur social du clsc du quartier rencontrer les parents de certains enfants qui refuser de se conformer aux reglements de l ecole c que nous reserver les prochaines annees d les nouvelles clientes de ce magasin recevoir un certificat cadeau echangeable a la soiree vip a laquelle on les inviter e les histoires que raconter la gardienne empecher les enfants de bien dormir f mon oncle et sa fiancee partir a hawai r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les fonctions de base 3 g c est moi qui etre la meilleure chanteuse de la chorale h realiser t on combien il en coutera pour poursuivre des etudes univer sitaires dans quelques annees i les eleves les plus forts en francais participer au concours de dictee intercollegiale j chacun a tour de role monter dans l autobus k l itineraire des differentes maisons d ecrivains francais etre disponible aux kiosques d information touristique l le club des petits dejeuners recueillir des dons qui permettre de nourrir des centaines d enfants avant le debut des classes m les flaques d eau dans lesquelles sauter l enfant provenir du boyau d arrosage defectueux n le chiot encore tout enerve de sa premiere sortie a travers les rues de la metropole s arreter a chaque arbre r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les fonctions de base exercice 3 4 inscrivez le complement correspondant dans l extrait et indiquez s il s agit d un cd ou d un ci a le vieux se mit a pleurer le besoin lui en venait soudainement si l homme ne lui avait rien dit il n aurait pas pleure jules romains a quelque chose a quelqu un cd cd ci ci b mais soudain il reconnut le pistolet boris venait de le porter a sa tempe la perouse comprit et sentit aussitot un grand froid comme si le sang figeait dans ses veines andre gide quelque chose a un endroit dans un endroit cd cd cd ci ci ci c je vois d autres personnes aupres de moi d une semblable nature je leur demande si elles sont mieux instruites que moi elles me disent que non quelqu un a quelqu un quelque chose cd cd cd d he bien mademoiselle c est donc vous dont on m a parle antoine furetiere de quelqu un a quelqu un cd cd ci ci ci ci ci e avant l ouverture de l audience il s entretenait avec ses collegues du jury des nouvelles arri vees le matin anatole france de quelque chose avec quelqu un cd cd ci ci r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les fonctions de base exercice 4 5 pour chaq

2º- BINGO DE PRÉSENTATION

Dans le monde de l’éducation et de la formation, l’une des premières étapes pour créer un environnement d’apprentissage efficace est de favoriser la création de liens entre les participants. C’est là que le "Bingo de Présentation" entre en jeu. Ce jeu amusant et interactif offre une façon innovante et dynamique de briser la glace lors…

image pixabay comdans le monde de l education et de la formation l une des premieres etapes pour creer un environnement d apprentissage efficace est de favoriser la creation de liens entre les participants c est la que le bingo de presentation entre en jeu ce jeu amusant et interactif offre une facon innovante et dynamique de briser la glace lors des rencontres qu elles soient en classe en entreprise ou dans d autres contextes sociaux le bingo de presentation est une variation du jeu de bingo traditionnel mais au lieu de simplement cocher des numeros les participants remplissent les cases de leur carte avec des informations personnelles ou des experiences en relation avec le sujet de la rencontre chaque case de la carte contient une declaration ou une question specifique et l objectif est de trouver des personnes qui correspondent a ces criteres et de leur demander de signer la case lorsqu un participant reussit a remplir les cases jaunes et la case centrale en forme de coeur il crie bingo et peut partager quelques details interessants sur les personnes qu il a rencontrees pourquoi le bingo de presentation est il si efficace cree des connexions rapides en posant des questions specifiques et en partageant des informations personnelles les participants apprennent a se connaitre rapidement encourage la communication le jeu incite a l interaction et a la communication entre les participants brisant ainsi la glace et favorisant un environnement de travail ou d apprentissage plus detendu memorable et amusant le bingo de presentation est memorable car il associe des visages aux informations partagees et il est amusant a jouer ce qui rend l experience plus agreable pour tous jeu bingo de presentationbingo de presentation pdf from lebaobabbleu1bingo de presentation b i n g o d e presentation completez votre carte de bingo en trouvant de nouveaux ami e s qui partagent ces descriptions cherche quelqu un qui a un ou plusieurs freres et soeurs aime jouer aux jeux video joue d un instrument a vecu dans une autre ville parle une autre langue aime ecouter de la musique aime faire de la randonnee a un ou des enfants pratique une discipline artistique a un animal de compagnie a un surnom pratique une danse partage quelque chose en commun avec vous aime cuisiner a rencontre une personne celebre est ne e dans le meme mois que vous a un talent secret pratique un sport se deplace a velo n aime pas le fromage le baobab bleu www lebaobabbleu com b i n g o d e presentation completez votre carte de bingo en trouvant de nouveaux ami e s qui partagent ces descriptions cherche quelqu un qui a un ou plusieurs freres et soeurs aime jouer aux jeux video joue d un instrument a vecu dans une autre ville parle une autre langue aime ecouter de la musique aime faire de la randonnee a un ou des enfants pratique une discipline artistique a un animal de compagnie a un surnom pratique une danse partage quelque chose en commun avec vous aime cuisiner a rencontre une personne celebre est ne e dans le meme mois que vous a un talent secret pratique un sport se deplace a velo n aime pas le fromage le baobab bleu www lebaobabbleu com b i n g o d e presentation completez votre carte de bingo en trouvant de nouveaux ami e s qui partagent ces descriptions cherche quelqu un qui a un ou plusieurs freres et soeurs aime jouer aux jeux video joue d un instrument a vecu dans une autre ville parle une autre langue aime ecouter de la musique aime faire de la randonnee a un ou des enfants pratique une discipline artistique a un animal de compagnie a un surnom pratique une danse partage quelque chose en commun avec vous aime cuisiner a rencontre une personne celebre est ne e dans le meme mois que vous a un talent secret pratique un sport se deplace a velo n aime pas le fromage le baobab bleu www lebaobabbleu com b i n g o d e presentation completez votre carte de bingo en trouvant de nouveaux ami e s qui partagent ces descriptions cherche quelqu un qui a un ou plusieurs freres et soeur

Découvrez la chanson « Tourne » de Louane en classe de FLE. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Montez sur scène avec Louane, sa chanson va vous faire « tourner » la tête !Inviter quelqu’un à un concert (A2).

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : public FLE

Enseignez le français de la vie quotidienne à partir de la fiction radiophonique « Les voisins du 12 bis ». Vingt-six fiches pédagogiques pour enseigner le français langue étrangère (FLE) à des adultes…

fiche a1 enseigner avec les voisins du 12 bis public fle enseignez le francais de la vie quotidienne a partir de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis vingt six fiches pedagogiques pour enseigner le francais langue etrangere fle a des adultes et grands adolescents debutants publie le 25 10 2022 14 46modifie le 25 10 2022 15 10 5 mn rosa decouvre nos fiches pedagogiques julina jj par emilie kasazian delphine barreau france education international preambuleles voisins du 12 bis c est l histoire de billie rosa et des autres habitants du 12 bis rue du paradis a paris pour enseigner le fle a un public de debutants vous trouverez 2 fiches pedagogiques par episode chaque fiche est divisee en 3 etapes comprendre la situation observer et comprendre la langue s entrainer le kit complet pour enseigner avec les voisins du 12 bis c est le livret apprenant es pdf toutes les fiches apprenant es et les transcriptions les parcours de comprehension orale comprendre la situation en ligne pour la classe inversee par exemple ces parcours en ligne correspondent a la premiere partie de comprehension de chaque fiche le guide pedagogique pdf toutes les fiches prof avec des aides et des commentaires pour animer la classe les pistes audio de la serie a ecouter pour chaque exercice la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour enrichir l experience d apprentissage les podcasts bilingues de la fiction radio pour ecouter l histoire en entier disponibles en anglais arabe espagnol mandarin persan portugais du bresil russe ukrainien pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches et les contenus proposes vous pouvez consulter le tableau des contenus pdf decouvrir la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner le francais avec une fiction radio sur la plateforme fei en plus d enseigner le fle avec ces fiches pedagogiques vous pouvez enseigner a un public d apprentis lecteurs et scripteurs adultes avec 13 autres fiches pedagogiques les fiches sont aussi disponibles episode par episode episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis les fiches apprenant e episode 1 parties 1 2 les fiches prof episode 1 parties 1 2 pistes audio 01 a 13 partie 1 objectifs se renseigner demander donner une informationgrammaire la forme negative a l oral et a l ecrit lexique les transportspoint socioculturel sociolinguistique les formules de politesse excusez moi desole s il vous plait partie 2objectif demander de l aide en situation d urgencegrammaire l imperatif il faut infinitiflexique les urgences medicalespoint socioculturel sociolinguistique les numeros d urgence en france episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire de ce courrier les fiches apprenant e episode 2 parties 1 2 les fiches prof episode 2 parties 1 2 pistes audio 14 a 20 partie 1 objectifs demander donner une information donner son adressegrammaire la forme interrogativelexique le courrier postalpoint socioculturel sociolinguistique l adresse postale rue avenue boulevard etc partie 2 objectif demander un service a quelqu ungrammaire le tutoiement et le vouvoiementlexique les formules de politessespoint socioculturel sociolinguistique voyage en france le formulaire d entree episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse les fiches apprenant e episode 3 parties 1 2 les fiches prof episode 3 parties 1 2 pistes audio 21 a 31 partie 1 objectif donner un ordregrammaire l imperatif le tutoiement et le vouvoiementlexique les documents officiels papiers d identite permis de conduire etc le controle policierpoint socioculturel sociolinguistique les documents officiels pieces d identite permis de conduire partie 2 objectifs demander donner une informationgrammaire les formes interrogatives questions ouvertes et questions fermeeslexique la demande de visa poi

2º- LA NÉGATION (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé à travailler la négation. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: la négation (flenantes.files.wordpress.com) Fiche: la negation + exercices LA NEGATION REV CORRIGÉ LA NÉGATION 1 Diaporama exemples négation LA NEGATION Vidéo explicative: https://www.youtube.com/watch?v=i06rghefY6o Autres…

image encloque wordpress comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler la negation voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche la negation flenantes files wordpress com fiche la negation exercicesla negation revcorrige la negation 1diaporama exemples negationla negationvideo explicative autres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8 1 repondez aux questions en utilisant plus rien personne corrige la negation 1 1 tu as encore ta vieille alfa romeo juliette non je n ai plus mon alfa romeo 2 tu habites toujours a verone 3 tu vois toujours william 4 tu fais quelque chose ce soir 5 tu attends quelqu un non je n y habite plus non je ne le vois plus non je ne fais rien ce soir non je n attends personne 2 faites l exercice selon le modele les faux jumeaux pierre est toujours content pierre aime tout le monde pierre sourit tout le temps pierre a beaucoup d amis pierre trouve tout interessant pierre accepte toujours tout pierre croit encore au pere noel paul n est jamais content paul n aime personne paul ne sourit jamais paul n a aucun ami paul ne trouve rien interessant paul n accepte jamais rien paul ne croit plus au pere noel 3 repondez a la forme negative 1 vous fumez parfois le cigare non je ne fume jamais le cigare 2 vous allez quelquefois dans des rave parties non je n y vais jamais 3 vous habitez encore chez vos parents non je n y habite plus 4 vous etes toujours debutant complet non je ne suis plus debutant complet 5 vous parlez deja francais couramment non je ne parle pas encore francais couramment 4 mettez a la forme negative je rentre chez moi je prepare quelque chose pour diner quelqu un me telephone quelque chose brule dans la cuisine je m enerve je suis fatiguee j ai mal a la tete je me couche tard toul le monde me derange j ai beaucoup de choses a faire j ai mille soucis ca y est je suis en vacances ce soir je ne rentre pas chez moi je ne prepare rien pour diner personne ne me telephone rien ne brule dans la cuisine je ne m enerve plus je ne suis pas fatigue je n ai plus mal a la tete je ne me couche pas tard personne ne me derange je n ai rien a faire je n ai aucun souci 5 repondez a la forme affirmative ou negative 1 il y a quelqu un devant vous non il n y a personne devant moi 2 il y a quelque chose dans le tiroir non il n y a rien dans le tiroir 3 il y a quelqu un dans le couloir non il n y a personne dans le couloir 4 il y a quelque chose sur la table non il n y a rien sur la table source grammaire progressive du francais p 153 cle internationale la negation ne plus je ne veux plus voyager en bus je n ai plus d argent dans mon budget pour realiser cette excursion vous voulez encore visiter le japon non nous ne voulons plus ne jetez plus d ordures a la plage et vous creez des phrases sur le meme modele et posez une question a quelqu un avec la formule encore la personne repond avec la formule ne plus ne jamais je ne voyage jamais sans valise ma mere ne voyage jamais toute seule je n ai jamais rate un vol je ne suis jamais allee aux etats unis n oubliez jamais de composter votre billet de train tu voyages toujours en bus non je ne voyage jamais en bus je prends toujours l avion et vous creez des phrases et pratiquez avec votre camarade de classe repondez avec moi aussi moi non plus moi si moi non ne rien je ne perds rien dans les hotels ou je me loge je n ai rien achete quand j ai voyage a londres tu veux manger quelque chose a l hotel non je ne veux rien manger je n oublie jamais rien quand je voyage et vous creez des phrases et pratiquez avec votre camarade de classe repondez avec moi aussi moi non plus moi si moi non ne pas encore je ne connais pas encore l italie marie n a pas encore pris l avion je n ai pas encore fait une croisiere est ce que tu as deja visite le mexique non je n ai pas encore visite ce pays et vous creez des phrases et pratiquez avec votre camarade