Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : 1zoom
Le nouvel édito B1: test du manuel
Nous avons testé pour vous la méthode Edito B1 de Didier. Un manuel à (déc)ouvrir d’urgence !
nous poursuivons notre rubrique tests d outils fle avec la methode edito b1 un manuel a dec ouvrir d urgence le nouvel edito b1 est une methode de francais pour le niveau b1 sans blague tout beau tout nouveau enfin bon on a quand meme eu deux semestres pour le tester il est accompagne d un cd et d un dvd d un cahier d exercices optionnel et d un guide pedagogique gratuit et telechargeable ca c est cool parce que raquer pour les guides pedagogiques ca fait toujours pleurer les directeurs il est publie par les editions didier et est le prolongement en amont du nouvel edito b2 qu en dire 1 une methode riche en documents authentiques 2 une methode qui favorise l autonomie 3 des thematiques nombreuses 4 un manuel stimulant pour les grands adolescents et les adultes 5 des pages de vocabulaire et de grammaire claires et synthetiques 1 une methode riche en documents authentiques le point fort de cette methode comme son grand frere edito b2 est son organisation celle ci prend la forme de compilations thematisees de documents en majorite authentiques ce qui est trop rare a ce niveau d apprentissage les documents sont bien choisis leur nombre est largement suffisant pour eviter une recherche laborieuse de documents supplementaires par l enseignant d ou un gain de temps consequent on a meme le loisir de pouvoir trier j insiste sur le fait que c est rare a ce niveau les autres manuels devraient en prendre de la graine non non je ne donnerai pas de nom meme sous la torture pour ma part cela m evite de devoir remplacer systematiquement les documents du manuel au niveau b1 les eleves ressentent generalement une certaine lassitude a ecouter des documents non authentiques cette authenticite est donc stimulante et valorisante pour les eleves cependant ces documents sont forcement plus exigeants et pour les documents audios une preparation a l ecoute bien cadree est generalement necessaire ainsi qu un travail sur les transcriptions a posteriori 2 une methode qui favorise l autonomie ceci pour plusieurs raisons presence des transcriptions et des corriges des exercices en fin de manuel meme cd pour le prof et l eleve j avoue que je n ai jamais aime ce systeme de cd de classe different du cd de l eleve cela rend impossible la reecoute par l eleve des documents audios utilises en cours idem pour les transcriptions certains manuels n en contiennent pas ce qui oblige a faire des photocopies pour rien ici pas de problemes tout tient dans un manuel le meme pour tous plus de simplicite donc par consequent ce manuel se prete aussi bien a un usage en cours collectif qu en cours individuel car il permet a l eleve de travailler certains points seul a la maison si besoin 3 des thematiques nombreuses les thematiques sont variees classiques mais bien exploitees c est une bonne idee d avoir divise les thematiques en deux sous thematiques les sujets sont plus nombreux ce qui lasse moins les eleves la page d amorce en debut d unite avec sa caricature et sa citation est un bon outil pour engager une discussion autour d une nouvelle thematique je me souviens d un superbe debat base sur l utilisation de l illustration suivante et des cartes speech voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 enfin une perspective actionnelle bienvenue est presentee a la fin de chaque unite sous la forme d ateliers c est a dire d une tache ciblee pour reemployer ce qui a ete vu dans l unite 4 un manuel stimulant pour les grands adolescents et les adultes grands ados et adultes n est ce pas de nos jours la meme chose vous avez 2 heures la mise en page est propre claire et sans cet arriere gout scolaire qui anesthesie generalement les grands adolescents et les adultes par exemple des dessins gnangnans des encarts pedagogiques pipeau du genre pour vous aider dans votre apprentissage pour soi disant aider l eleve a penser son apprentissage alors que mon bon monsieur l eleve il veut deja parler et comprendre la langue avant de pouvoir la penser des sequences pedagogiques qui fleuren
Le nouvel édito B1: test du manuel
Nous avons testé pour vous la méthode Edito B1 de Didier. Un manuel à (déc)ouvrir d’urgence !
nous poursuivons notre rubrique tests d outils fle avec la methode edito b1 un manuel a dec ouvrir d urgence le nouvel edito b1 est une methode de francais pour le niveau b1 sans blague tout beau tout nouveau enfin bon on a quand meme eu deux semestres pour le tester il est accompagne d un cd et d un dvd d un cahier d exercices optionnel et d un guide pedagogique gratuit et telechargeable ca c est cool parce que raquer pour les guides pedagogiques ca fait toujours pleurer les directeurs il est publie par les editions didier et est le prolongement en amont du nouvel edito b2 qu en dire 1 une methode riche en documents authentiques 2 une methode qui favorise l autonomie 3 des thematiques nombreuses 4 un manuel stimulant pour les grands adolescents et les adultes 5 des pages de vocabulaire et de grammaire claires et synthetiques 1 une methode riche en documents authentiques le point fort de cette methode comme son grand frere edito b2 est son organisation celle ci prend la forme de compilations thematisees de documents en majorite authentiques ce qui est trop rare a ce niveau d apprentissage les documents sont bien choisis leur nombre est largement suffisant pour eviter une recherche laborieuse de documents supplementaires par l enseignant d ou un gain de temps consequent on a meme le loisir de pouvoir trier j insiste sur le fait que c est rare a ce niveau les autres manuels devraient en prendre de la graine non non je ne donnerai pas de nom meme sous la torture pour ma part cela m evite de devoir remplacer systematiquement les documents du manuel au niveau b1 les eleves ressentent generalement une certaine lassitude a ecouter des documents non authentiques cette authenticite est donc stimulante et valorisante pour les eleves cependant ces documents sont forcement plus exigeants et pour les documents audios une preparation a l ecoute bien cadree est generalement necessaire ainsi qu un travail sur les transcriptions a posteriori 2 une methode qui favorise l autonomie ceci pour plusieurs raisons presence des transcriptions et des corriges des exercices en fin de manuel meme cd pour le prof et l eleve j avoue que je n ai jamais aime ce systeme de cd de classe different du cd de l eleve cela rend impossible la reecoute par l eleve des documents audios utilises en cours idem pour les transcriptions certains manuels n en contiennent pas ce qui oblige a faire des photocopies pour rien ici pas de problemes tout tient dans un manuel le meme pour tous plus de simplicite donc par consequent ce manuel se prete aussi bien a un usage en cours collectif qu en cours individuel car il permet a l eleve de travailler certains points seul a la maison si besoin 3 des thematiques nombreuses les thematiques sont variees classiques mais bien exploitees c est une bonne idee d avoir divise les thematiques en deux sous thematiques les sujets sont plus nombreux ce qui lasse moins les eleves la page d amorce en debut d unite avec sa caricature et sa citation est un bon outil pour engager une discussion autour d une nouvelle thematique je me souviens d un superbe debat base sur l utilisation de l illustration suivante et des cartes speech voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 enfin une perspective actionnelle bienvenue est presentee a la fin de chaque unite sous la forme d ateliers c est a dire d une tache ciblee pour reemployer ce qui a ete vu dans l unite 4 un manuel stimulant pour les grands adolescents et les adultes grands ados et adultes n est ce pas de nos jours la meme chose vous avez 2 heures la mise en page est propre claire et sans cet arriere gout scolaire qui anesthesie generalement les grands adolescents et les adultes par exemple des dessins gnangnans des encarts pedagogiques pipeau du genre pour vous aider dans votre apprentissage pour soi disant aider l eleve a penser son apprentissage alors que mon bon monsieur l eleve il veut deja parler et comprendre la langue avant de pouvoir la penser des sequences pedagogiques qui fleuren
Suivi d'un cours A0 : Cours 18 à 19 - Les Zexperts FLE
On commence l’unité 4 du Novueau Rond Point 1. Peu à peu, le niveau monte. Un cours 18 un peu raté, mais un cours 19 bien rempli et bien sympa. On ne peut pas gagner à chaque fois 😉
bon on continue c est deja le huitieme episode pour ceux d entre vous qui se poseraient la question le rythme des cours est plus eleve que mon rythme de publications ici ca signifie tout simplement que les cours decrits ont eu lieu il y a deja un certain temps en fait ca fait deja plus d un mois et je redige mon article a partir de notes cela peut avoir pour consequences que je detaille moins car je ne note pas tout ce que je fais une grande partie de mes cours sont en effet improvises je rebondis sur les phrases des apprenants sur le contexte de la classe pour que le francais ait du sens mais ca je ne le note pas et c est donc difficile de vous le faire partager pour ceux qui decouvrent cette serie d articles vous pouvez lire tout le suivi de ce cours adulte a0 depuis le premier cours et probablement jusqu au 30e cours 18 on commence l unite 4 du nouveau rond point 1 c est l une des unites que j aime le moins je trouve qu elle part un peu dans tous les sens en plus le coeur du contenu de cette unite ce sont les questions les formes interrogatives or j ai pas mal anticipe lors des cours precedents voir les cours 4 a 12 pas grave ca va permettre d y revenir c est d ailleurs pour ca qu on a retravaille les questions au cours precedent n oubliez jamais qu il faut toujours etaler etaler faire et refaire et revenir encore quand je prepare un cours j essaie de me demander ce que je dois reviser par rapport a ce qui a ete vu au cours precedent au cours d avant et depuis le debut du semestre trimestre on commence donc par une classique activite du maximum de mots en i facile rapide mais ca permet de bien demarrer par contre sur la suite du cours je me suis bien plante classiquement je n etais pas assez prepare et dans ces cas la ma strategie est d adopter un rythme lent de ne pas avancer trop vite pour eviter de me retrouver dans une situation ou je ne sais pas quoi proposer a mes apprenants la double page 40 41 avec ses textes longs pour ce niveau est parfaite pour ca et pour faire un mauvais cours si on n est pas bien prepares du coup on traine sur le vocabulaire je reponds a toutes les questions des apprenants ca remplit plus ou moins mon heure de cours bilan ils ont note plein de vocabulaire qu ils ne reutiliseront pas dans les cours a venir donc ils vont l oublier completement donc c est principalement du temps perdu et pareil pour les structures si je m etais mieux prepare je serais passe beaucoup plus vite sur tout ca dans l esprit de l approche actionelle l objectif n est pas que tout soit compris mais de comprendre suffisamment pour accomplir la tache pour choisir le concert auquel on veut aller il n est pas necessaire de comprendre beaucoup de choses dans ces textes on aurait pu faire autre chose et mieux utiliser ce temps bref en devoirs je leur demande de preparer l activite 3 p 43 c est un formulaire a remplir ce qui leur permet de decouvrir quelques nouvelles formes de questions c est assez simple a faire relativement transparent a ce niveau donc j evacue ca en devoirs ils doivent aussi preparer le document audio b p 41 associe au document sur les concerts je fais d habitude les audios en classe mais c est bien aussi de les donner a faire a la maison c est en fait un bon exo a faire en autonomie car chacun peut du coup ecouter autant de fois qu il le souhaite je precise que je saute completement l activite 2 p 40 qui se base sur un roman photo pour presenter les phrases de prise de contact et le tutoiement vouvoiement c est une activite purement communicationelle qui est a mon avis une perte de temps puisque ce sont des choses vues en cours au fur et a mesure de situations reelles on se dit bonjour et au revoir a chaque cours pas besoin d y consacrer une activite a mon avis cours 19 on commence aujourd hui par quelque chose d interessant en travaillant un peu sur les questions au cours 17 en passant un des apprenants avait sorti la question pourquoi la souffrance merci le smartphone avec google translate qui lui a donne
Le jeu des articles partitifs en FLE (A1/A2)
Un jeu simple et drôle pour systématiser l’emploi des articles partitifs en FLE.
je vous propose ici un jeu de rapidite un peu stupide pour systematiser l emploi des articles partitifs en fle je vous assure c est tres efficace et les partitifs c est vachement drole quand on veut attention pour pouvoir jouer vos apprenants doivent avoir deja observe la regle d emploi des articles partitifs du de la des de l si ce n est pas le cas je vous invite a travailler la regle ici maintenant imaginez nous sommes a la cantine et c est l heure de choisir son menu mais probleme les quantites sont limitees et il n y aura pas a manger pour tout le monde mettez vos apprenants en cercle autour de la table distribuez un plateau repas ci dessous a chaque apprenant voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 chaque case vide du plateau repas il y en a 6 represente un emplacement libre pour placer un aliment le but du jeu est simple remplir le premier son plateau repas avec 6 aliments posez au milieu de la table les unes a cote des autres les 4 zones representant les 4 types possibles de partitifs du de l de la des voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 ensuite placez le jeu de cartes ci dessous a imprimer et a decouper en pile face cachee a cote des 4 zones chaque carte porte le nom d un aliment et son genre voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 maintenant vous allez retourner une carte de la pile placez la de maniere bien visible pour tous les apprenants en fonction du genre et du nombre de l aliment les eleves doivent taper du plat de la main sur le bon article partitif exemple pour la carte haricots ils doivent taper le plus vite possible sur la zone des pour la carte biere ils doivent taper le plus vite possible sur la zone de la le premier qui tape sur la bonne zone gagne la carte et la pose sur un emplacement libre de son plateau repas en recitant a voix haute la phrase dans mon plateau repas il y a suivi du partitif et du nom de l aliment gagne ensuite on retourne une nouvelle carte et on suit le meme procede que precedemment le premier eleve qui remplit son plateau repas de 6 aliments gagne la partie ensuite il doit juger le contenu de son plateau repas et dire s il l aime ou pas si vous voulez corser le jeu chaque fois qu un eleve se trompe et ne tape pas sur le bon article partitif retirez une carte aliment de son plateau repas pour plus de ressources sur l alimentation allez faire un tour sur cette page ou vous en trouverez davantage si ce sont les jeux qui vous interessent allez voir l article 15 jeux gratuits pour vos cours de fle alors que pensez vous de ce jeu pour systematiser les articles partitifs en fle et vos apprenants ils ont aime soupe haricots tomates fruits boeuf tofu oeufs pommes de terre pates tarte chocolat cafe salade frites porc yaourt charcuterie biere viande jambon huile d olive omelette confiture riz poisson sauce crudites dinde creme pain lait the vin mousse au chocolat fromage ananas compote eau soda carottes legumes oignon ressource creee par maxime girard pour les zexperts fle https leszexpertsfle com 1 2 3 4 5 6 ressource creee par maxime girard pour les zexperts fle https leszexpertsfle com du de la des de l ressource creee par maxime girard pour les zexperts fle https leszexpertsfle com un jeu simple et drole pour systematiser l emploi des articles partitifs en fle le jeu des articles partitifs en fle a1 a2 plateau repas carte partitifs un jeu simple et drole pour systematiser l emploi des articles partitifs en fle
Suivi d'un cours A0 (cours 10 à 12) - Les Zexperts FLE
Et on continue. On arrive sur la description des personnes, les métiers, la famille... Il va falloir aussi commencer à s’intéresser un peu à la conjugaison des verbes. Bref, on n’a pas fini de s’amuser 😉
- Ariane 1
- Cours 74
- Enfants 97
- Exercice 424
- Félix 2
- Jeanne 4
- Marc 6
- Nicolas 7
- Personnes 47
- Véronique 4
- Victor 3
dernierement les cours ont eu lieu tres regulierement au rythme prevu au depart de deux par semaine c est suffisamment rare en entreprise pour etre mentionne du coup je dois aussi ecrire plus rapidement ici et je vais donc devoir reduire un peu vu qu il n y a toujours que 24h dans une journee vous retrouverez les precedents episodes de votre feuilleton prefere ici cours 10 pour ce cours j ouvre avec une revision sur pourquoi tu apprends le francais thematique abordee au cours 3 ca fait deja longtemps qu on n a pas touche a ca et c est bien d y revenir juste pour ne pas oublier ca active un peu de vocabulaire et rafraichit les structures bref j ai utilise un document audio de la premiere version de rond point 1 j utilise normalement pour ce cours la version actualisee le nouveau rond point comme les thematiques sont les memes mais que les audio ont ete retravailles je dispose en fait de documents audios en double et c est super pratique du coup on peut refaire tout simplement un exercice ou ils doivent identifier pourquoi les personnes qui parlent apprennent le francais on en profite d ailleurs pour constater qu ils ont progresse puisque cela leur pose moins de probleme que quand on l a fait il y a quelques cours apres ca je leur distribue un document que j ai fait a partir des phrases du cours 8 mon objectif etant double leur montrer que c est important et que je les encourage vraiment a parler francais au bureau pouvoir donner un document propre aux personnes de l entreprise qui parlent francais pour leur donner quelques elements leur permettant de risquer au quotidien de petites interactions en francais on en profite aussi pour reprendre ces phrases avec l une des personnes qui etait absente lorsqu on les a preparees voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 apres ca on se plonge dans la correction de l activite de la rue du moulin neuf cours 9 dans laquelle il fallait associer les images de personnes a leur description on le fait en francais sur une ou deux personnes je demande de justifier les reponses en francais c est lui parce qu il a une trompette justifier n est pas possible sur toutes les personnes car les apprenants n ont pas les ressources linguistiques necessaires je cible donc uniquement celles qui peuvent etre justifiees notez que faire seul une phrase du genre c est lui parce qu il a une trompette c est pas mal deja a ce niveau reste a corriger un exercice donne en devoirs et je m apercois que je me suis bien plante la faute a un manque de preparation de ma part c est un de mes defauts principaux a mon avis le manque de preparation en ce qui concerne les devoirs que je donne a faire a la maison en general je ne le prevois pas trop et je choisis un exo ou l autre en fonction de ce qu on a fait en cours cette fois c est une erreur si vous avez le cahier d exercice sous la main j ai donne a faire les exercices 3 et 4 page 19 ce sont des activites autour de la rue du moulin neuf des textes a trous avec des mots a replacer l exercice 3 est facile si on le fait avec le livre et on n a pas trop le choix d ailleurs par contre l exercice 4 pose un probleme reel les adjectifs a replacer sont nouveaux et c est la que j ai fait une erreur car j ai du coup pense que c etait un exercice de vocabulaire pur mais surtout il faut les accorder et ca on ne l a jamais fait en cours avant du coup les apprenants ont galere et moi j ai donne l impression de ne pas les avoir bien guides dans l absolu ce n est pas tres grave on a reussi a faire l exercice car ils etaient bien prepares et a la fin je leur ai donne le systeme de base de l accord avec un petit tableau dessine vite fait au tableau je ne suis pas rentre dans les details meme si on a vu quelques situations particulieres dans l exercice car je pense que ca surchargerait leur connaissance theorique inutilement mais j aurais pu faire exactement la meme chose en leur donnant l impression que je les guide il aurait suffit pour cela de leur dire en leur donnant l exercic
Sketchnote : parler de ma famille en A1
Laissez vos apprenants décrire leur famille à l’aide d’un sketchnote FLE, une manière créative de systématiser le vocabulaire de la famille.
utilisez les sketchnotes en classe de fle est un tres bon outil a mes yeux pour que vos apprenants de niveau a1 puissent decrire leur famille de maniere creative c est desormais possible grace au travail d ula voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 pourquoi utiliser les sketchnotes en classe de fle le sketchnoting ou la prise de notes visuelles permet de regrouper sous forme d illustrations les idees principales d un cours en ce qui nous concerne c est donc un outil de memorisation supplementaire a disposition des apprenants et qui laisse libre cours a leur creativite cet article apporte plus de precisions quant aux benefices du sketchnoting en classe retrouvez ici toute la serie fle de nos sketchnotes comment utiliser le sketchnote famille a vous d essayer vos propres idees mais personnellement je ferais comme ca distribuez tout simplement la presentation de la famille et demandez aux apprenants de la lire ca peut bien sur se faire a la maison decoupez ou faites decouper les elements de la deuxieme page et distribuez aux apprenants des feuilles a3 vierges ca marche en a4 mais il faudra ecrire petit en collant les elements et en en dessinant d autres chaque apprenant realise une description de sa famille il faut bien sur ecrire chaque apprenant repart avec son travail au cours suivant vous faites une petite interro surprise de 5 minutes pas plus distribuez une feuille blanche avec juste ces mots ma famille laissez les ecrire ce qu ils veulent le but n est pas de les ecraser mais de les encourager a apprendre regulierement du coup corrigez leurs productions a la maison j encourage a ne pas corriger les fautes mais a les souligner pour qu ils corrigent eux memes redistribuez les productions en demandant de corriger avec l aide du voisin si necessaire et surtout demandez leur de ressortir le sketchnote sur leurs familles avec cette question qu est ce que j aurais pu ajouter dans ma production ecrite pour faire mieux vous pouvez si vous le souhaitez coupler cette activite avec une de nos nombreuses ressources fle sur la famille n hesitez pas a piocher dedans retrouvez ici toutes nos sketchnotes merci d avance pour vos remarques et vos retours d experience exemple de production de sketchnote qui nous a ete envoye depuis l espagne merci laissez vos apprenants decrire leur famille a l aide d un sketchnote fle une maniere creative de systematiser le vocabulaire de la famille sketchnote parler de ma famille en a1 famille laissez vos apprenants decrire leur famille a l aide d un sketchnote fle une maniere creative de systematiser le vocabulaire de la famille
Discussion authentique : L’uniforme à l’école, les arguments des pro et des anti (A2/B1)
Format PDF. Activité de discussion FLE : vidéo authentique, questionnaire de compréhension et support de conversation. Niveau A2, B1.
nouvelle sequence pour plus de discussions authentiques dans vos cours de fle un theme qui fait polemique et dont on entend souvent parler l uniforme a l ecole grace a cette video de tf1 vous pourrez discuter de ce sujet avec vos apprenants et decouvrir leurs avis et les habitudes dans leurs pays a ce sujet de plus l outre mer est cite dans cette video j ai donc pense qu une petite activite a la fin pour tester vos connaissances et celles de vos apprenants a propos des dom tom serait la bienvenue comment utiliser cette fiche commencez par distribuer le pdf puis regarder la video suivante https www tf1info fr education video retour du port de l uniforme a l ecole les arguments des pro et des anti avant le lancement des experimentations 2268762 html commencez par la mise en route en haut a gauche suivie de la partie de comprehension puis passez a la discussion voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 telecharger le pdf haute definition le corrige voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 bon cours plus de ressources discussion authentique la tendance a la deconsommation des francais toutes les discussions authentiques activites sur l education cid 1 cid 2 cid 3 cid 4 or cid 7 e cid 10 cid 11 cid 12 cid 13 co cid 11 e cid 11 e cid 16 cid 17 r cid 18 u cid 7 e cid 2 cid 20 cid 16 cid 21 e cid 16 cid 22 ro e cid 20 cid 21 e cid 16 cid 17 cid 2 cid 20 cid 3 source https urlz fr pibv mise en ro cid 41 cid 42 e cid 43 ans votre pa cid 46 s cid 47 est ce que l cid 49 uniforme cid 50 l cid 49 ecole est commun cid 51 avez vous porte un uniforme cid 50 l cid 49 ecole cid 51 cid 52 tes vous pour ou contre le port de l cid 49 uniforme cid 50 l cid 49 ecole cid 51 comprehension orale regardez la video 2 fois et repondez aux questions 1 qu est ce qui s est passe en france en 1968 2 quelles sont les deux formes d uniformes citees laquelle preferez vous pourquoi 3 quelle est la depense a la charge des parents 4 ou se situent la majorite des etablissements avec uniformes 5 que pense la directrice de l ecole a propos des nouveaux uniformes 6 quelle est l utilite de l uniforme evoquee dans la video 7 d apres la secretaire generale du syndicat qu est ce qui suscite des commentaires entre les eleves cid 24 cid 25 cid 26 cid 27 cid 28 cid 1 cid 25 cid 10 cid 11 cid 17 c cid 29 cid 17 r cid 18 e cid 21 e cid 30 cid 31 u cid 3 cid 21 o cid 3 cid 20 cid 32 cid 20 re cid 22 cid 17 cid 33 cid 13 cid 22 cid 17 r u cid 2 cid 13 cid 20 cid 17 cid 34 cid 11 cid 3 cid 16 cid 16 e cid 7 e cid 2 cid 20 cid 30 u cid 2 e cid 13 co cid 11 e u cid 2 cid 13 co cid 11 cid 3 er cid 30 u cid 2 cid 13 cid 11 cid 35 cid 36 e u cid 2 cid 16 e cid 2 cid 20 cid 3 cid 7 e cid 2 cid 20 cid 21 cid 12 cid 17 cid 22 cid 22 cid 17 r cid 20 e cid 2 cid 17 cid 2 ce cid 30 cid 11 cid 12 cid 3 cid 7 cid 22 re cid 16 cid 16 cid 3 o cid 2 cid 21 e cid 4 cid 17 cid 3 re cid 22 cid 17 r cid 20 cid 3 e cid 21 cid 37 u cid 2 e co cid 7 cid 7 u cid 2 cid 17 u cid 20 cid 13 cid 16 u cid 16 c cid 3 cid 20 er cid 30 cid 4 cid 17 cid 3 re cid 2 cid 17 cid 38 cid 20 re e cid 58 pression orale cid 59 uelles af cid 60 rmations vous font reagir cid 51 avec lesquelles cid 61 tes vous d cid 49 accord cid 51 lesquelles vous derangent cid 51 a l uniforme est un gain de temps pour se preparer le matin b porter un uniforme c est mettre tous les eleves au m cid 50 me niveau c cid 58 l adolescence c est important d af cid 53 rmer son identite et cid 54 a passe par le style vestimentaire d cid 55 i les eleves portent des uniformes les professeurs devraient faire pareil e cid 51 e ne pense pas qu un uniforme puisse regler les problemes de harcelement f demander aux enfants de porter un uniforme c est supprimer leur moyen d expression g l uniforme est une bonne idee pour les enfants et pre adolescents mais pas pour les lyceens h un uniforme pour les ecoliers permettrait aux parents de faire beaucoup d economies i l uniforme devrait cid 50 tre mixte et au choix cid 52 les cid 53 lles devr
Alcool et alcoolisme: activité de débat pour le FLE
Une activité FLE de conversation sur un enjeu de santé publique: l’alcoolisme. De quoi alimenter les débats en cours.
voila une activite fle de conversation sur un enjeu de sante publique l alcoolisme cette activite peut s averer tres enrichissante pour vous et vos eleves et vous emporter vers de longues discussions animees une activite complementaire qui s integre parfaitement a un cours axe sur le theme de la sante des le niveau a2 cette activite est simple je demande aux apprenants de regarder cette video en ne leur donnant aucune information au prealable sur son contenu et sur sa thematique extraite d une campagne publicitaire pour le service de soutien par telephone ecoute alcool regarder la video sur youtube c est tres facile a comprendre car il n y a aucune parole ensuite je leur demande de decrire cet homme et son rapport a l alcool en repondant aux questions de la partie 2 de cette fiche voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 les reponses des apprenants vont tres certainement diverger il a un probleme non ce n est pas vrai sa consommation est normale laissez les apprenants debattre puis chaque eleve note sur un petit papier sa definition de l alcoolisme on melange et on redistribue ou on revele collectivement les resultats c est la que ca devient encore plus interessant car chaque eleve aura une vision bien differente de l alcoolisme telle quantite ou telle frequence telle situation ils vont commenter leurs definitions les contredire essayer de comprendre les raisons de leurs differences de jugements etc cela a ete a chaque fois pour les apprenants et pour moi humainement tres enrichissant les joies d enseigner le fle a des publics divers enfin je vous propose a la suite de la fiche en partie 3 quelques questions a poser a vos eleves pour prolonger le debat et en bonus une fiche de vocabulaire fle sur l alcool et l alcoolisme pour le niveau b2 il y a beaucoup de vocabulaire familier mais vous pouvez la simplifier pour de plus petits niveaux voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 apres avoir teste cette activite merci de nous faire des retours d experiences dans les commentaires bonne journee retrouvez des activites encore plus completes sur la boutique fle des jeux des fiches pretes a l emploi des actes de paroles des packs de conversation et bien plus encore niveau a2 a l co o l e t a l co o l i s m e source https www youtube com watch v i2frt1vqp9q 1 regardez cette video 2 decrivez cette homme et repondez aux questions faites des hypotheses sur ce que vous ne voyez pas age lieu d habitation profession situation familiale imaginez sa journee classique de travail a quelles occasions boit il de l alcool a t il un probleme avec l alcool si oui pourquoi si non pourquoi est il en danger pourquoi ressource creee par maxime girard pour les zexperts fle https leszexpertsfle com sur un petit papier donnez votre definition de l alcoolisme comparez vos reponses et commentez les 3 debat buvez vous de l alcool si oui a quelle frequence et en quelle quantite quel est votre alcool prefere et pourquoi connaissez vous une personne qui a un probleme avec l alcool racontez que pensez vous des publicites pour les alcools dans certains pays la vente d alcool est limitee a certaines heures du jour et de la semaine ou et interdites aux mineurs qu en pensez vous l alcool est une des premieres causes de mortalites sur les routes que faut il faire pour changer ca l etat doit il augmenter les taxes sur les alcools presentez les avantages et les inconvenients de cette idee niveau a2 a l co o l e t a l co o l i s m e l alcool vocabulaire porter un toast sante siroter un verre d alcool boire tranquillement deguster prendre l aperitif l apero fam un des verre s d alcool avant le repas etre ivre soul saoul 2 orthographes possibles le coma ethylique etre emeche un peu saoul etre rond bourre fam complement saoul une beuverie fam une fete ou on boit beaucoup se prendre une cuite une murge se bourrer la gueule fam boire de l alcool jusqu a etre soul boire comme un trou fam boire beaucoup avoir un petit coup dans le nez fam etre un peu saoul
Jeu des SMS, spécial confinement
Jeu au format "écran à partager" pour pratiquer la micro production écrite.
il y a quelques semaines j etais tout content d utiliser le jeu des sms en cours particulier a distance c est bien pratique d avoir chaque sms decoupe au format jpg meme si a mon gout ca ne vaut pas le format ecran a partager que nous creons pour les vocactifs et les vocafiches et que vous retrouverez dans cet article le concept du jeu est ultra simple j affiche un sms et mon apprenante m ecrit la reponse dans le chat c est hyper pratique parce qu on ecrit peu en cours et qu elle ne veut pas apprendre a la maison du coup ca permet d ecrire quelques phrases a chaque cours et a un moment ca a un peu grince elle m a dit serieusement benoit plus personne n ecrit ce genre de sms en ce moment avec la covid je me suis senti un peu con mais j ai fait avec on est assez vite passes a autre chose et puis bien sur je n ai pas voulu laisser passer ca on s est donc mis avec ewa sur des sms special covid en passant voici de quoi vous donner une idee du genre de question qu on se pose quand on cree une ressource et qui nous font hesiter le contenu des sms varie tres vite en fonction des situations et des pays est ce que ces sms ne sont pas deja obsoletes au moment ou on les publie dans cette situation difficile comment faire pour mettre un peu d humour sans blesser quelqu un zut on a moins d idees pour le a2 que pour le a1 on le met dans la boutique fle sur le blog en complement du jeu existant a part est ce qu on a vraiment le temps de faire ca on fait des sms en couleurs sur fond blanc ou en blanc sur fond de couleur toutes ces questions sont parfaitement authentiques necessitent plus ou moins d echanges de mails leve la main si toi aussi tu aimerais t assoir dans un bureau avec tes collegues et resoudre tout ca en parlant et de desaccords bref voila le resultat pour les niveaux a1 et a2 voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 si vous ne connaissez pas le concept du jeu des sms legerement modifie par le format ecran c est tres simple il y a ici deux options principales vous ou un apprenant choisissez un sms et les apprenants doivent proposer une reponse dans le chat vous ou un apprenant ecrivez une reponse a un des sms et les apprenants doivent retrouver a quel sms vous avez repondu prenez le temps de corriger les erreurs il y en a toujours beaucoup dans ce genre de productions tres courtes car il est difficile de s exprimer precisement en peu de mots l absence de contexte complique egalement la comprehension des sms ce qui oblige a etre tres precis voila voila pas de quoi y passer des heures sauf si cela vous permet d echanger oralement et librement je conseille de faire deux ou trois sms a chaque cours plutot que 15 sms d un coup bons cours et laissez un commentaire pour nous dire si ca vous a servi les sms pendant la pandemie de covid 19 choisis et reponds a un sms a2 1 j en ai marre de ces politiques tout ca ne mene a rien 6 j y crois a mort les enfants vont retourner a l ecole la semaine prochaine 7 mon patron a menace de me licencier si je ne me connecte pas tous les jours pendant 8 heures tu penses qu il a le droit 8 est ce que vous livrez aux personnes qui sont en quarantaine 9 il y a une manifestation anti masques dans deux jours pas loin de chez toi on y va 10 j ai un sixieme sens je vois des pangolins partout 11 a la poste quelqu un m a tousse dessus 12 est ce que tu penses que deux verres d alcool par jour c est deja trop 2 tu as regarde hier le documentaire sur la situation aux etats unis 14 l annee prochaine on va surement pouvoir faire le tour du monde 4 je pense que j ai regarde tout netflix 16 tu es sur que c est une bonne idee 3 qu est ce que tu fais si l ecole ferme la semaine prochaine est ce que tu as un plan b 5 la voiture est en panne en plein centre ville et je n ai pas de masque je fais quoi www leszexpertsfle com 17 j ai decide de repeindre ma chambre et je vais beaucoup mieux 18 je me suis mise a lire schopenhauer et toi 13 je pensais que c etait fi
Le discours rapporté…dans la tête !
Réviser le discours rapporté en racontant une vidéo et ses dialogues. La vidéo peut choquer, c’est pourquoi cet article a été mis en zone interdite.
mais si mais si vos etudiants adorent travailler sur la concordance des temps dans le discours rapporte non honnetement les miens non plus et ce malgre cette petite activite que je vous propose et que je trouve bien sympa attention ce n est pas une activite pour decouvrir toute la magitude mathematique du discours rapporte c est plutot une activite de rappel ou de bilan en effet cet exercice est assez difficile encore que certains groupes m ont surpris ce qui peut surprendre certains etudiants c est que cet exercice est plus contextuel que mathematique j ai cherche a montrer a travers cet exercice que les regles sont necessaires mais qu il n y a pas que ca un peu de bon sens aide egalement il y a plein de pieges comme des verbes introducteurs au present ou des espaces permettant une production relativement libre vous trouverez d autres ressources pour travailler la grammaire sur cette page deroulement commencez par regarder cette video un conseil verifiez la avant elle ne convient probablement pas aux apprenants de toutes cultures a vous de juger pensez a mettre un petit papier devant l ecran pour cacher les sous titres ca fait toujours rire les etudiants quand vous montrez votre cote technopathe en cas de probleme pour afficher la video cliquez ici vous pouvez eventuellement en profiter pour parler de l humour noir de la vision de la mort dans les differentes societes ou de plein d autres choses encore mais vous n etes pas oblige en passant la mort est un sujet sensible mais les etudiants ont souvent beaucoup de choses a dire dessus ensuite il vous suffit de distribuer la fiche suivante aux etudiants vous y trouverez toute la transcription de la video merci qui suivie d un texte a trous j assume pour une fois dans le texte a trous j ai precise le verbe quand il n est pas evident voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 soit vous leur collez ca en devoirs soit vous les mettez par deux pour qu ils galerent ensemble pendant une petite dizaine de minutes et voila attention preparez vous bien pour la correction car il faudra revoir pas mal de regles a propos de correction voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 remarque il y a assez souvent plusieurs reponses possibles je les ai mentionne dans la correction ci dessus je vous conseille de mentionner aux etudiants les differentes versions celles qui collent a la regle et celles qui sont parfois plus naturelles comme d habitude questions commentaires et remarques sont les bienvenues amusez vous bien retrouvez des activites encore plus completes sur la boutique fle des jeux des fiches pretes a l emploi des actes de paroles des packs de conversation et bien plus encore correction racontez cette histoire a un ami remplissez les espaces manquants c est l histoire d un homme on le voit venir pour s engager dans l armee l officier lui demande son nom comment il s appelle et il repond qu il s appelle bertrand rien antoine puis il doit partir au combat ou il meurt d une balle dans la tete pourtant le grade qui leur avait explique la mission avait dit que l objectif etait simple il devait juste nettoyer la zone il avait dit qu ils accompliraient allaient accomplir des actes heroiques qui seraient graves resteraient dans les livres d histoire il avait dit aussi que leur pays comptait sur eux au moment de sa mort cet homme arrive devant saint pierre celui ci lui explique que la projection de sa vie est necessaire pour entrer au paradis mais que sa camera a ete detruite detruire antoine demande alors ce qu il doit faire et saint pierre lui repond qu il doit retourner sur terre et mourir sans casser sa camera nombreuses variations possibles antoine revient sur terre apres que saint pierre lui a demande de ne pas casser sa camera il meurt plusieurs fois en detruisant sa camera finalement saint pierre lui dit qu il pense penser qu ils sont restes rester sur une petite incomprehension et qu antoine doit mieux choisir sa nombreuses variations possibles mort antoine decide alo
Pratiquer la grammaire avec un document authentique 2 – pronoms relatifs qui et que
Deuxième article de réflexion sur la manière dont j’aborde la grammaire en FLE en me basant sur des documents authentiques. Cette fois-ci, l’exemple porte sur un point de grammaire précis.
il y a un mois environ j ai propose un article de reflexion autour de la grammaire en fle plus que des fiches et ressources pour la grammaire je voudrais en effet vous transmettre un peu ma maniere de l aborder c est un peu plus difficile que de donner des fiches cles en main mais je pense que c est encore plus precieux surtout si vous debutez dans le fle avec un peu de reflexion et d experience vous developperez des reflexes qui aideront vraiment vos apprenants sur le long terme donc plutot que de grands baratins je me base encore une fois sur un exemple la derniere fois j avais choisi une video visant a faire reagir les apprenants quelque chose qui soit susceptible de les interesser cette fois ci j ai choisi une video qui me permet d aborder directement un point precis de grammaire les pronoms relatifs qui et que je ne vais pas faire semblant il y a deja plein de ressources sur ce site autour des pronoms relatifs une fiche de grammaire sur les pronoms relatifs qui et que le poster pour les pronoms relatifs simples et composes un jeu sur les pronoms relatifs a vous de choisir mais l idee est la meme que dans mon article precedent ce qui va permettre aux apprenants de progresser c est la repetition sur le long terme ceci implique deux choses il faut donner aux apprenants de l espace pour utiliser la langue de maniere spontanee et relativement peu cadree ce qui leur donne l occasion d utiliser les structures et de faire des rappels si necessaires mais sans que vous puissiez savoir a l avance sur quel point vous allez travailler ca c est pour la pratique pour systematiser vous avez de temps en temps besoin en tant que prof d une variete de ressources qui vous permettent de rappeler les choses de maniere un peu plus theorique ou du moins systematique c est aussi l occasion d amener l apprenant a se concentrer sur un point particulier prevu a l avance la ressource ci dessous s inscrit dans cette deuxieme perspective je vous laisse regarder la video histoire de prendre un peu d air dans tout mon blabla comme vous le constatez c est une video muette pas grave car je ne cherche pas ici a travailler la comprehension orale ce que je voudrais vous montrer ici c est qu on peut utiliser cette ressource de deux manieres differentes au moins pour decouvrir et pour reviser decouverte des pronoms relatifs qui et que ce n est pas hyper ambitieux mais c est simple et efficace telechargez la fiche ci dessous decoupez la en trois et vous etes pret commencez par regarder la video avec vos apprenants et echangez un peu pour voir s ils ont bien compris de quoi il s agit type de document produit presente ne vous etendez pas trop sinon ce sera redondant avec la suite puis distribuez leur la fiche voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 vous avez ici un outil tres simple pour discuter un peu autour de l opinion des apprenants concernant le sac a dos presente dans la video mais comme par hasard des pronoms relatifs se sont glisses dans les phrases a priori ils ne devraient pas empecher la comprehension du texte du coup vos apprenants vont les manipuler sans trop se poser de questions notez bien sur que plus leur langue maternelle est proche du francais moins ils se poseront de questions parce que ca leur paraitra naturel trois points importants cette activite n est prevue pour durer que quelques minutes n insistez pas trop sur qui et que a ce moment la laissez les apprenants discuter un peu puis passez a autre chose l ideal serait de faire quelques activites de ce type pour que les apprenants soient familiarises avec les pronoms avant de commencer a systematiser les choses dans l ideal vous pourriez faire trois ou quatre activites de ce genre etalees sur quelques cours apres seulement utilisez une ressource pour systematiser un peu tout ca genre une grammafiche par exemple ouh la la les gros sabots ainsi les apprenants seront deja familiarises avec ce que vous souhaitez leur presenter et cela devrait donc leur paraitre plus simple reviser l
Parler de… la congélation des ovules
Facebook et Apple aident leurs salariées à congeler leurs ovules. Libération ou asservissement ? Parlez-en en cours de FLE.