Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Alcoolisme

Alcool et alcoolisme: activité de débat pour le FLE

Une activité FLE de conversation sur un enjeu de santé publique: l’alcoolisme. De quoi alimenter les débats en cours.

voila une activite fle de conversation sur un enjeu de sante publique l alcoolisme cette activite peut s averer tres enrichissante pour vous et vos eleves et vous emporter vers de longues discussions animees une activite complementaire qui s integre parfaitement a un cours axe sur le theme de la sante des le niveau a2 cette activite est simple je demande aux apprenants de regarder cette video en ne leur donnant aucune information au prealable sur son contenu et sur sa thematique extraite d une campagne publicitaire pour le service de soutien par telephone ecoute alcool regarder la video sur youtube c est tres facile a comprendre car il n y a aucune parole ensuite je leur demande de decrire cet homme et son rapport a l alcool en repondant aux questions de la partie 2 de cette fiche voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 les reponses des apprenants vont tres certainement diverger il a un probleme non ce n est pas vrai sa consommation est normale laissez les apprenants debattre puis chaque eleve note sur un petit papier sa definition de l alcoolisme on melange et on redistribue ou on revele collectivement les resultats c est la que ca devient encore plus interessant car chaque eleve aura une vision bien differente de l alcoolisme telle quantite ou telle frequence telle situation ils vont commenter leurs definitions les contredire essayer de comprendre les raisons de leurs differences de jugements etc cela a ete a chaque fois pour les apprenants et pour moi humainement tres enrichissant les joies d enseigner le fle a des publics divers enfin je vous propose a la suite de la fiche en partie 3 quelques questions a poser a vos eleves pour prolonger le debat et en bonus une fiche de vocabulaire fle sur l alcool et l alcoolisme pour le niveau b2 il y a beaucoup de vocabulaire familier mais vous pouvez la simplifier pour de plus petits niveaux voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 apres avoir teste cette activite merci de nous faire des retours d experiences dans les commentaires bonne journee retrouvez des activites encore plus completes sur la boutique fle des jeux des fiches pretes a l emploi des actes de paroles des packs de conversation et bien plus encore niveau a2 a l co o l e t a l co o l i s m e source https www youtube com watch v i2frt1vqp9q 1 regardez cette video 2 decrivez cette homme et repondez aux questions faites des hypotheses sur ce que vous ne voyez pas age lieu d habitation profession situation familiale imaginez sa journee classique de travail a quelles occasions boit il de l alcool a t il un probleme avec l alcool si oui pourquoi si non pourquoi est il en danger pourquoi ressource creee par maxime girard pour les zexperts fle https leszexpertsfle com sur un petit papier donnez votre definition de l alcoolisme comparez vos reponses et commentez les 3 debat buvez vous de l alcool si oui a quelle frequence et en quelle quantite quel est votre alcool prefere et pourquoi connaissez vous une personne qui a un probleme avec l alcool racontez que pensez vous des publicites pour les alcools dans certains pays la vente d alcool est limitee a certaines heures du jour et de la semaine ou et interdites aux mineurs qu en pensez vous l alcool est une des premieres causes de mortalites sur les routes que faut il faire pour changer ca l etat doit il augmenter les taxes sur les alcools presentez les avantages et les inconvenients de cette idee niveau a2 a l co o l e t a l co o l i s m e l alcool vocabulaire porter un toast sante siroter un verre d alcool boire tranquillement deguster prendre l aperitif l apero fam un des verre s d alcool avant le repas etre ivre soul saoul 2 orthographes possibles le coma ethylique etre emeche un peu saoul etre rond bourre fam complement saoul une beuverie fam une fete ou on boit beaucoup se prendre une cuite une murge se bourrer la gueule fam boire de l alcool jusqu a etre soul boire comme un trou fam boire beaucoup avoir un petit coup dans le nez fam etre un peu saoul

Absence ou présence erronée d’un mot ou d’un groupe syntaxique

absence ou presence erronee syntaxe d un mot ou d un groupe syntaxique problemes frequents 1 absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique les erreurs d ordre syntaxique contenues dans cet exercice sont mul tiples et ne peuvent trouver leur solution que dans des theories diver ses qu on ne peut enumerer ici parce qu elles sont trop nombreuses comme solution a cette difficulte le corrige presente une explication specifique pour chaque reponse qui le requiert selon la methode du cas par cas consigne les phrases suivantes sont mal construites transcrivez les et corrigez les en ajoutant le mot ou le groupe syntaxique manquant ou en retranchant le mot ou le groupe syntaxique superflu note certaines erreurs peuvent etre difficiles a trouver il importe donc de redoubler d attention et dans le doute de consulter le corrige exemple le suspect se demandait qu est ce que le policier voulait savoir le policier ne s est pas gene pour lui dire reponse le suspect se demandait ce que le policier voulait savoir le policier ne s est pas gene pour le lui dire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique exercice phrases tirees de textes d eleves 2 1 l auteur nous amene a considerer qu une vision traditionnelle s oppose a une plus moderne 2 c est pourquoi que les temoins affirmeront que meursault avait une liaison avec marie 3 j aime mieux les recits de maupassant que balzac parce qu ils sont plus courts et moins de descriptions 4 le padre est particulierement moderne puisqu il ne fait pas proces des relations sexuelles hors mariage ni de la prostitution 5 l indifference de meursault amene son entourage a le traiter de monstre de sans coeur et danger pour la societe 6 en m inscrivant au centre d aide j espere ameliorer ma connaissance du francais mieux rediger mes travaux et d aider ma petite soeur qui est en quatrieme annee r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique 3 7 le livre l epreuve uniforme de francais est un excellent outil on y trouve dans ce guide toutes les explications necessaires a une bonne preparation a l examen 8 dans ce chapitre zola developpe abondamment sur le theme de l alcoolisme 9 celeste une pianiste et personnage principal transforme la realite par son imagination 10 qu il s agisse de transformer des moments reels en moments imaginaires ou simplement s exprimer celeste transforme la realite selon ce qui la caracterise 11 dans le livre de jacques savoie les portes tournantes l imaginaire occupe une place importante dans ce livre 12 gervaise dans sa naivete naturelle espere d etre heureuse avec coupeau 13 en realite chuck norris n est a cote du jeune homme seulement dans son imagination r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique 4 14 en ouvrant le livre d images il se souvint de d autres histoires que lui racontait sa mere en le mettant au lit 15 celeste tente de se representer a quoi ressemblent les spectateurs 16 avant de proceder a l analyse de l extrait nous ferons un resume sommaire du roman 17 pourquoi coupeau bon ouvrier et sobre se met a boire voila la question a laquelle nous tenterons de repondre 18 on remarque dans cette citation une hyperbole lorsque celeste dit qu elle tenait les gens au bout de ses doigts qui signifie qu elle a tout a fait le controle 19 dans un premier temps nous verrons ce qui porte a croire que l imaginaire de celeste est plus fort que le reel puis ensuite nous verrons que la vision de celeste contient tout de meme des elements realistes r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique 5 20 il est important de bien connaitre les personnages du roman ca l aide a comp

Absence ou présence erronée d'un mot ou d'un groupe syntaxique

absence ou presence erronee syntaxe d un mot ou d un groupe syntaxique problemes frequents 1 absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique les erreurs d ordre syntaxique contenues dans cet exercice sont mul tiples et ne peuvent trouver leur solution que dans des theories diver ses qu on ne peut enumerer ici parce qu elles sont trop nombreuses comme solution a cette difficulte le corrige presente une explication specifique pour chaque reponse qui le requiert selon la methode du cas par cas consigne les phrases suivantes sont mal construites transcrivez les et corrigez les en ajoutant le mot ou le groupe syntaxique manquant ou en retranchant le mot ou le groupe syntaxique superflu note certaines erreurs peuvent etre difficiles a trouver il importe donc de redoubler d attention et dans le doute de consulter le corrige exemple le suspect se demandait qu est ce que le policier voulait savoir le policier ne s est pas gene pour lui dire reponse le suspect se demandait ce que le policier voulait savoir le policier ne s est pas gene pour le lui dire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique exercice phrases tirees de textes d eleves 2 1 l auteur nous amene a considerer qu une vision traditionnelle s oppose a une plus moderne 2 c est pourquoi que les temoins affirmeront que meursault avait une liaison avec marie 3 j aime mieux les recits de maupassant que balzac parce qu ils sont plus courts et moins de descriptions 4 le padre est particulierement moderne puisqu il ne fait pas proces des relations sexuelles hors mariage ni de la prostitution 5 l indifference de meursault amene son entourage a le traiter de monstre de sans coeur et danger pour la societe 6 en m inscrivant au centre d aide j espere ameliorer ma connaissance du francais mieux rediger mes travaux et d aider ma petite soeur qui est en quatrieme annee r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique 3 7 le livre l epreuve uniforme de francais est un excellent outil on y trouve dans ce guide toutes les explications necessaires a une bonne preparation a l examen 8 dans ce chapitre zola developpe abondamment sur le theme de l alcoolisme 9 celeste une pianiste et personnage principal transforme la realite par son imagination 10 qu il s agisse de transformer des moments reels en moments imaginaires ou simplement s exprimer celeste transforme la realite selon ce qui la caracterise 11 dans le livre de jacques savoie les portes tournantes l imaginaire occupe une place importante dans ce livre 12 gervaise dans sa naivete naturelle espere d etre heureuse avec coupeau 13 en realite chuck norris n est a cote du jeune homme seulement dans son imagination r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique 4 14 en ouvrant le livre d images il se souvint de d autres histoires que lui racontait sa mere en le mettant au lit 15 celeste tente de se representer a quoi ressemblent les spectateurs 16 avant de proceder a l analyse de l extrait nous ferons un resume sommaire du roman 17 pourquoi coupeau bon ouvrier et sobre se met a boire voila la question a laquelle nous tenterons de repondre 18 on remarque dans cette citation une hyperbole lorsque celeste dit qu elle tenait les gens au bout de ses doigts qui signifie qu elle a tout a fait le controle 19 dans un premier temps nous verrons ce qui porte a croire que l imaginaire de celeste est plus fort que le reel puis ensuite nous verrons que la vision de celeste contient tout de meme des elements realistes r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique 5 20 il est important de bien connaitre les personnages du roman ca l aide a comp

Coude, au coude à coude, huile de coude...

Le coude permet au bras de se plier, c’est un fait ! Mais il est aussi à l’origine de plusieurs expressions. Yvan Amar nous explique tout dans sa chronique Les Mots de l’actualité !

exercice b2 coude au coude a coude huile de coude le coude permet au bras de se plier c est un fait mais il est aussi a l origine de plusieurs expressions yvan amar nous explique tout dans sa chronique les mots de l actualite publie le 10 01 2023 10 02 1 mn has transcription true contentid d61f9e92 8767 11ed a49c 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz12966 fle fr 20221229 sources name wbmz12966 fle fr 20221229 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2022 12 29 114a6a3e 8767 11ed 81ea 005056bf762b mp3 duration 171 86 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title coude au coude u00e0 coude huile de coude image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20230110 coude au coude c3 a0 coude huile de coude title coude au coude u00e0 coude huile de coude mediaimage coude eva blanco eyeem getty images par delphine ripaud exercice chronique les mots de l actualite du 27 septembre 2021 lexiquela langue une image une expression symboliser un echo une evocation negatif negative le mouvement un coureur courir devancer une course une marche se deplacer se frayer un chemin tailler sa route documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf le mot de l actualite avec la delegation a la langue francaise du ministere de la culture yvan amar c etait hier une journee d election en allemagne tres preparee tres attendue tres commentee et pour ce premier tour d un scrutin qu on a dit d abord indecis ensuite haletant et enfin plein de suspense on a fini avec deux formations au coude a coude les sociaux democrates et les conservateurs alors l image qui vient spontanement a l esprit c est celle de deux coureurs qui courent de concert ou de concerve on peut dire les deux aucun ne devance vraiment l autre c est comme si leurs coudes pouvaient se toucher pendant la course on a meme l idee que cette indecision dure pendant une bonne partie de cette epreuve pas uniquement a quelques metres de l arrivee et l image est transparente pourtant ce n est pas le premier sens qu on lui a donne au depart cette expression etait davantage associee a la marche qu a la course symbolisant plutot la solidarite l action commune proche en cela d une autre se tenir les coudes ou meme se serrer les coudes on voit d ailleurs que c est la meme image dans le cas qui nous interesse le sens de l expression est presque retourne on est dans une situation de concurrence et pas d entraide alors que quand on se serre les coudes c est qu on s aide les uns et les autres et cette presence du coude et d ailleurs d une allusion a la posture a la facon de se tenir se retrouve dans d autres formules qui se comprennent par rapport a une representation du corps en mouvement quand on se deplace quand on joue des coudes c est qu on se fraye un chemin dans une foule en ecartant les geneurs de facon d ailleurs assez musclee on taille sa route le geste est different quand on leve le coude cela evoque le verre qu on boit et la phrase peut avoir plusieurs echos oh hier on a bien leve le coude c est ponctuel on a bu un peu plus qu on aurait du mais si on dit de quelqu un qu il leve le coude sans autre precision c est qu il a l habitude de le faire il a un penchant pour la bouteille non pas une ebriete d un soir mais un alcoolisme installe et si le coude qui se leve est bien l image du verre qu on vide l huile de coude fait penser a autre chose l huile de coude on sait que ca n existe pas si ca existait qu est ce que ca serait ca servirait a lubrifier l articulation du bras et de l avant bras donc a faciliter l effort c est une evocation du travail manuel fatigant parfois difficile mais en tout cas musculaire et on peut terminer avec se moucher du coude une habitude qui nous est familiere aujourd

Actu et FLE : les entreprises innovent pour lutter contre le coronavirus - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le frança

Une distillerie québécoise se met à faire du gel désinfectant pour aider à lutter contre le coronavirus.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Les Guarani : un peuple en quête de leur terre natale | Enseigner le français avec TV5MONDE

Les Guarani retrouveront-ils leur terre ancestrale ? Débattre sur la manière d’envisager la mort selon les cultures et sur l’avenir des populations autochtones.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

La dégustation du vin

theme agriculture tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises sommelier oenologue prerequis le vocabulaire des aromes le vocabulaire de l oenologie objectif general savoir faire l analyse d un vin objectif grammatical la comparaison proportionnelle objectif lexical les aromes tache finale decrire des aromes fiche enseignant la degustation du vin en un clin d cid 146 oeil th me dur cid 201 e niveau l oenologie 120 minutes b2 m cid 201 tiers vis cid 201 s sommelier oenologue pr cid 201 requis vocabulaire des ar cid 244 mes de l oenologie supports utilis cid 201 s vidoo n cid 176 1 https www youtube com watch v c073ynmpppw vidoo n cid 176 2 https www youtube com watch v zpfhwbeucoa une fiche apprenant un powerpoint la fiche de transcription de la vidoo optionnel objectif g cid 201 n cid 201 ral savoir faire l cid 146 analyse d cid 146 un vin objectif grammatical la comparaison proportionnelle objectif lexical les ar cid 244 mes t che finale docrire des ar cid 244 mes fiche roalisoe par eric bancroft 1 d cid 201 tail de la s cid 201 quence cid 201 tape dur cid 201 e supports description de l cid 146 activit cid 201 docouverte du thlme 10 min vidoo n cid 176 1 powerpoint comprohension du document 20 min fiche apprenant comprohension orale la vidoo 20 min vidoo n cid 176 2 fiche apprenant conceptualisation et systomatisation point de langue 20 min vidoo n cid 176 2 fiche apprenant activito 1 l cid 146 enseignant montre la vidoo tiroe du film l cid 146 aile ou le ppt les roponses la cuisse et visionne s cid 146 affichent bouton le correspondant lorsqu cid 146 on clique sur activito 2 les apprenants lisent l cid 146 article pendant 5 minutes puis ropondent aux questions ensuite on corrige en classe activito 3 on visionne la vidoo en entier une 1lre fois et les apprenants ropondent aux questions du 2 1 ensuite on visionne la vidoo par soquence et on laisse les apprenants ropondre successivement au 2 2 au 2 3 puis au 2 4 si les apprenants ont du mal on peut projeter au tableau la transcription de la vidoo activito 4 on commence par repasser le dobut de l cid 146 analyse visuelle et on demande aux apprenants d cid 146 ocrire les mots qui ont oto effacos ensuite on explique le point de langue et on les laisse faire les exercice roemploi 15 min 30 min fiche apprenant la fiche cid 147 ar cid 244 mes cid 224 docouper cid 148 les ar cid 244 mes en sachets autocollants de fiche retranscription des ar cid 244 mes activito 5 pour l cid 146 activito 4 1 l cid 146 enseignant docoupe les papiers et les dopose dans une bo cid 238 te pendant que les apprenants momorisent les ar cid 244 mes pendant l cid 146 activito on marque les points au tableau pour l cid 146 activito 4 2 l cid 146 apprenant doit donner lors du cours procodent une t cid 226 che aux apprenants amener des ar cid 244 mes pris sur la roue des ar cid 244 mes dans des sachets en plastique en tout il faut environ 20 ar cid 244 mes difforents et les autocollants pour ocrire un numoro attribuo cid 224 l cid 146 ar cid 244 me qu cid 146 il doit retranscrire sur une feuille avec le nom de l cid 146 ar cid 244 me afin de ne pas se perdre l cid 146 enseignant utilise remarques on recommande cid 224 l cid 146 enseignant d cid 146 amener de petits sachets en plastique lui moeme afin qu cid 146 il puisse garantir l cid 146 uniformito des contenants fiche roalisoe par eric bancroft 2 activite 1 decouverte du theme regardez l cid 146 extrait du film l cid 146 aile ou la cuisse sur le site https www youtube com watch v c073ynmpppw 1 1 quels aspects du vin sont mentionnos la robe la rogion du vin la limpidito l cid 146 annoe le nom du vignoble et le nom du vin 1 2 qu cid 146 est ce que la personne dit sur les informations suivantes la robe vermeille un peu violette la rogion du vin bordeaux la limpidito un peu de pourriture noble l cid 146 annoe 1953 le nom du vignoble modoc le nom du vin saint julien ch cid 226 teau looville las cases 1 3 pourquoi est ce une sclne humorist

Les finales -isme et -iste

orthographe d usage orthographe d usage les finales isme et iste autres aspects 1 les finales isme et iste le capitalisme est celebre par les capitalistes le feminisme par les feministes l humanisme par les humanistes mais attention le catholicisme se realise a travers les catholiques l atheisme a travers les athees l epicurisme a travers les epicuriens et les anglicismes a travers rien observation en general les mots en isme ont leurs derives en iste comme nous pouvons le cons tater dans l exemple par contre il faut etre vigilant un certain nombre de mots cou rants en isme utilisent des finales differentes pour former leurs derives ainsi si femi niste derive de feminisme c est epicurien qui derive de epicurisme et non epicuriste on confond souvent les finales isme ou iste il faut faire le bon choix car ces suffixes servent a former des mots tout a fait differents les erreurs les plus nombreuses proviennent de la confusion des finales isme et iste pour contrer cette difficulte vous retiendrez que les noms de personnes n ont jamais de suffixe en isme que le suffixe iste sert a former des noms de personnes correspondant aux noms en isme et ne forme jamais de noms exprimant une theorie ou doctrine que le suffixe iste sert aussi a former certains adjectifs qui indiquent une relation le present document traite de l ensemble de cette question rappel des regles 1 le suffixe isme est frequemment employe en francais il sert a former des noms mas culins qui indiquent une notion abstraite du domaine politique economique artistique moral etc impressionnisme marxisme surrealisme etc un comportement une attitude altruisme defaitisme egoisme etc une tournure propre a une langue neologisme quebecisme regionalisme etc a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les finales isme et iste 2 2 le suffixe iste est aussi tres productif il permet de former des adjectifs ou des substantifs un artiste impressionniste le suffixe iste sert a former des mots designant ou qualifiant des personnes et generalement lies a un nom en isme tous ces mots designent ou qualifient les personnes qui ont l activite signifiee par la base du mot graphiste pacifiste socialiste etc certains noms de specialistes qui ne sont pas lies a un nom en isme automobiliste automobile cruciverbiste mots croises trompettiste trompette etc des adjectifs indiquant simplement une relation les peintres impressionnistes ont peint les bords de la seine venant de sa part ces propos arrivistes n ont vraiment rien de surprenant 3 quand il s agit de doctrines ou d attitudes isme et iste vont souvent de pair mais il y a des cas particuliers parmi les mots couramment employes l amateur pratique l amateurisme l ascete pratique l ascetisme l athee prone l atheisme voici une liste de termes connus qui font partie de ces cas particuliers doctrines charlatanisme chauvinisme cretinisme despotisme freudisme heroisme pedantisme protestantisme snobisme voyeurisme personnes charlatan chauvin cretin despote freudien heros pedant protestant snob voyeur certains noms en isme ont un derive en ique agnosticisme catholicisme civisme fanatisme agnostique catholique civique fanatique laicisme romantisme fi scepticisme laic laique romantique sceptique a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l fi fi fi fi fi fi orthographe d usage les finales isme et iste remarques 3 les mots en isme et en iste doublent le n des mots en ion segregation segregationnisme segregationniste sauf sionisme sioniste les noms en isme et en iste ne sont pas des noms propres ils ne prennent pas de majuscule a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les finales isme et iste 4 exercices completez les exercices 1 et 2 en ajoutant la graphie appropriee exemple a cause du taux d absenteis le cours a ete annule reponse a cause du taux d absenteisme le cours a ete annule exercice 1 1 le fascis e

Champs lexicaux : relevés simples en contexte

champs lexicaux vocabulaire releves simples en contexte champs lexicaux 1 champs lexicaux releves simples en contexte en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante champs lexicaux r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l consigne dans le texte suivant relevez au moins quatre mots qui font partie du champ lexical du mot timidite exemple nous apprecions tous la discretion de lise bien que nous deplorions sa trop grande modestie signe d un manque total de confiance en elle meme ainsi lorsqu elle doit parler en public elle ne se controle plus elle perd le fil de ses idees meme avec son texte sous les yeux nous ressentons son malaise a tel point que sa gene nous plonge dans l embarras cependant en petit comite elle sait faire preuve d un humour subtil et parle quelquefois d elle meme mais toujours avec beaucoup trop de retenue ceux qui la connaissent mieux pretendent qu elle est consciente de sa valeur et que derriere son effacement se cache un peu d orgueil reponse les mots suivants font partie du champ lexical de la timidite discretion modestie man que total de confiance malaise gene retenue effacement note lorsque le meme mot apparait plus d une fois le corrige ne le releve qu une seule fois dans la liste a la suite du texte rappel les champs lexicaux de chaque texte contiennent plus de mots que le nombre que vous devez relever n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice champs lexicaux releves simples en contexte exercice 2 1 dans le texte suivant relevez au moins quatre mots qui font partie du champ lexical du mot ciel l univers de solange notre cousine solange pretendait que nous vivions sous un globe et que tout ce qu on pou vait apercevoir appartenait a la terre toutes ces choses d apres elle etaient accessibles bien que nous ne les ayons pas encore atteintes le paradis espace infiniment grand et plus lumi neux que tout ce qu on pouvait imaginer se trouvait loin a l exterieur du globe plus loin que tout ce qu on pouvait imaginer le firmament delimitait le monde celeste et le monde terres tre les etoiles n existaient pas d apres elle ce que nous nommions etoiles n etaient que trous dans le firmament le createur affirmait elle avait volontairement cree tout ce qui faisait partie de notre univers sous une voute criblee d une multitude de trous pour deux raisons surveiller ses creatures a travers les trous et permettre aux humains d entraperce voir le paradis par les nuits sans nuages cependant lorsque nous questionnions solange elle etait incapable de nous expliquer pourquoi le createur permettait que souvent la nuit les nuages nous voilent le paradis elle repondait que les voies du seigneur sont impenetra bles 2 dans le texte suivant relevez au moins cinq mots qui font partie du champ lexical du mot lumiere reveille matin le ciel palit tandis que la lune s efface un merle se met a chanter suivi par un autre merle puis tous les merles s egosillent de meme que les moineaux et meme les etourneaux petit a petit les objets sortent de l ombre pour retrouver leurs contours les brumes matinales com mencent a se dissiper le soleil rayonne plus ardemment et l eau de la riviere se met a scin tiller des eclats de soleil frappent aux fenetres pour eclairer les chambres les cuisines et les salons dehors le facteur commence sa tournee dans la splendeur du petit matin dans les cuisines on moud le cafe la clarte du jour pique l oeil de sylvain a travers ses paupieres diaphanes le reveille matin sonne effrontement sylvain pousse un juron et traite son reveil de tous les noms il se retourne contre le mur et se rendort aussitot en reve il monte sur une scene tandis qu on l applaudit a tout rompre tous les projecteurs sont braques sur lui lorsqu il s apercoit soudain qu il est nu comme un vers r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c

Les finales -isme et -iste

orthographe d usage orthographe d usage les finales isme et iste autres aspects 1 les finales isme et iste le capitalisme est celebre par les capitalistes le feminisme par les feministes l humanisme par les humanistes mais attention le catholicisme se realise a travers les catholiques l atheisme a travers les athees l epicurisme a travers les epicuriens et les anglicismes a travers rien observation en general les mots en isme ont leurs derives en iste comme nous pouvons le cons tater dans l exemple par contre il faut etre vigilant un certain nombre de mots cou rants en isme utilisent des finales differentes pour former leurs derives ainsi si femi niste derive de feminisme c est epicurien qui derive de epicurisme et non epicuriste on confond souvent les finales isme ou iste il faut faire le bon choix car ces suffixes servent a former des mots tout a fait differents les erreurs les plus nombreuses proviennent de la confusion des finales isme et iste pour contrer cette difficulte vous retiendrez que les noms de personnes n ont jamais de suffixe en isme que le suffixe iste sert a former des noms de personnes correspondant aux noms en isme et ne forme jamais de noms exprimant une theorie ou doctrine que le suffixe iste sert aussi a former certains adjectifs qui indiquent une relation le present document traite de l ensemble de cette question rappel des regles 1 le suffixe isme est frequemment employe en francais il sert a former des noms mas culins qui indiquent une notion abstraite du domaine politique economique artistique moral etc impressionnisme marxisme surrealisme etc un comportement une attitude altruisme defaitisme egoisme etc une tournure propre a une langue neologisme quebecisme regionalisme etc a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les finales isme et iste 2 2 le suffixe iste est aussi tres productif il permet de former des adjectifs ou des substantifs un artiste impressionniste le suffixe iste sert a former des mots designant ou qualifiant des personnes et generalement lies a un nom en isme tous ces mots designent ou qualifient les personnes qui ont l activite signifiee par la base du mot graphiste pacifiste socialiste etc certains noms de specialistes qui ne sont pas lies a un nom en isme automobiliste automobile cruciverbiste mots croises trompettiste trompette etc des adjectifs indiquant simplement une relation les peintres impressionnistes ont peint les bords de la seine venant de sa part ces propos arrivistes n ont vraiment rien de surprenant 3 quand il s agit de doctrines ou d attitudes isme et iste vont souvent de pair mais il y a des cas particuliers parmi les mots couramment employes l amateur pratique l amateurisme l ascete pratique l ascetisme l athee prone l atheisme voici une liste de termes connus qui font partie de ces cas particuliers doctrines charlatanisme chauvinisme cretinisme despotisme freudisme heroisme pedantisme protestantisme snobisme voyeurisme personnes charlatan chauvin cretin despote freudien heros pedant protestant snob voyeur certains noms en isme ont un derive en ique agnosticisme catholicisme civisme fanatisme agnostique catholique civique fanatique laicisme romantisme fi scepticisme laic laique romantique sceptique a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l fi fi fi fi fi fi orthographe d usage les finales isme et iste remarques 3 les mots en isme et en iste doublent le n des mots en ion segregation segregationnisme segregationniste sauf sionisme sioniste les noms en isme et en iste ne sont pas des noms propres ils ne prennent pas de majuscule a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les finales isme et iste 4 exercices completez les exercices 1 et 2 en ajoutant la graphie appropriee exemple a cause du taux d absenteis le cours a ete annule reponse a cause du taux d absenteisme le cours a ete annule exercice 1 1 le fascis e

Champs lexicaux : relevés simples en contexte

champs lexicaux vocabulaire releves simples en contexte champs lexicaux 1 champs lexicaux releves simples en contexte en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante champs lexicaux r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l consigne dans le texte suivant relevez au moins quatre mots qui font partie du champ lexical du mot timidite exemple nous apprecions tous la discretion de lise bien que nous deplorions sa trop grande modestie signe d un manque total de confiance en elle meme ainsi lorsqu elle doit parler en public elle ne se controle plus elle perd le fil de ses idees meme avec son texte sous les yeux nous ressentons son malaise a tel point que sa gene nous plonge dans l embarras cependant en petit comite elle sait faire preuve d un humour subtil et parle quelquefois d elle meme mais toujours avec beaucoup trop de retenue ceux qui la connaissent mieux pretendent qu elle est consciente de sa valeur et que derriere son effacement se cache un peu d orgueil reponse les mots suivants font partie du champ lexical de la timidite discretion modestie man que total de confiance malaise gene retenue effacement note lorsque le meme mot apparait plus d une fois le corrige ne le releve qu une seule fois dans la liste a la suite du texte rappel les champs lexicaux de chaque texte contiennent plus de mots que le nombre que vous devez relever n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice champs lexicaux releves simples en contexte exercice 2 1 dans le texte suivant relevez au moins quatre mots qui font partie du champ lexical du mot ciel l univers de solange notre cousine solange pretendait que nous vivions sous un globe et que tout ce qu on pou vait apercevoir appartenait a la terre toutes ces choses d apres elle etaient accessibles bien que nous ne les ayons pas encore atteintes le paradis espace infiniment grand et plus lumi neux que tout ce qu on pouvait imaginer se trouvait loin a l exterieur du globe plus loin que tout ce qu on pouvait imaginer le firmament delimitait le monde celeste et le monde terres tre les etoiles n existaient pas d apres elle ce que nous nommions etoiles n etaient que trous dans le firmament le createur affirmait elle avait volontairement cree tout ce qui faisait partie de notre univers sous une voute criblee d une multitude de trous pour deux raisons surveiller ses creatures a travers les trous et permettre aux humains d entraperce voir le paradis par les nuits sans nuages cependant lorsque nous questionnions solange elle etait incapable de nous expliquer pourquoi le createur permettait que souvent la nuit les nuages nous voilent le paradis elle repondait que les voies du seigneur sont impenetra bles 2 dans le texte suivant relevez au moins cinq mots qui font partie du champ lexical du mot lumiere reveille matin le ciel palit tandis que la lune s efface un merle se met a chanter suivi par un autre merle puis tous les merles s egosillent de meme que les moineaux et meme les etourneaux petit a petit les objets sortent de l ombre pour retrouver leurs contours les brumes matinales com mencent a se dissiper le soleil rayonne plus ardemment et l eau de la riviere se met a scin tiller des eclats de soleil frappent aux fenetres pour eclairer les chambres les cuisines et les salons dehors le facteur commence sa tournee dans la splendeur du petit matin dans les cuisines on moud le cafe la clarte du jour pique l oeil de sylvain a travers ses paupieres diaphanes le reveille matin sonne effrontement sylvain pousse un juron et traite son reveil de tous les noms il se retourne contre le mur et se rendort aussitot en reve il monte sur une scene tandis qu on l applaudit a tout rompre tous les projecteurs sont braques sur lui lorsqu il s apercoit soudain qu il est nu comme un vers r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c

Utiliser la langue de bois en cours de FLE

Voici une activité très  drôle pour apprendre à vos élèves à parler comme des hommes politiques c’est-a-dire  être capable de répondre de travers  à n’importe quelle question tout en faisant bonne impression et avoir un avis sur tout (ce qui est très français, me direz-vous). “Je vous ai compris!”   Tout d’abord, merci à Franck […]

voici une activite tres drole pour apprendre a vos eleves a parler comme des hommes politiques c est a dire etre capable de repondre de travers a n importe quelle question tout en faisant bonne impression et avoir un avis sur tout ce qui est tres francais me direz vous je vous ai compris tout d abord merci a franck lepage artiste genial qui sillonne les mjc de france et de navarre et que j ai decouvert lors de son passage dans ma petite mjc de province franck lepage decrypte dans un sketch hilarant la langue de bois il nous fournit ainsi sur un plateau pour nous les profs de fle un super outil pour travailler cette langue de bois et la construction du discours attention pour niveaux tres tres avances regardez avant toutes choses cet extrait video du spectacle de lepage voila donc un superbe outil que ces concepts operationnels des mots des concepts flous des coquilles vides de sens qu on peut placer n importe ou et qui donne du serieux de la profondeur a notre discours des mots magiques presque du domaine de l incantation il suffit de les prononcer pour hypnotiser vos interlocuteurs des mots comme partenariat participation developpement local diagnostic partage des mots qu on peut reutiliser a l infini quelque soit le sujet du debat que l on discute de delinquance d ecologie ou de reforme des retraites a partir de cela ma proposition d activite est simple vous trouverez ci dessous des listes de concepts operationnels ainsi qu une liste de sujets classiques dans les debats politiques voir en plein ecranpage 1 7zoom 100 page 1 7zoom 100 montrez la video a vos eleves puis organisez des defis d eloquence chaque eleve doit piocher un sujet de debat et 5 concepts operationnels simulant comme f lepage un homme politique en conference repondant a une question du public il devra s exprimer en utilisant ses concepts operationnels dans un temps limite pour emettre le discours le plus langue de bois possible on attribuera ensuite un point par concept operationnel utilise et un possible vote collectif attribuera aussi 2 points supplementaires au meilleur discoureur et ainsi de suite variante on peut aussi organiser des duels politiques sur le meme sujet chaque eleve a 5 concepts operationnels a placer dans son discours puis chaque eleve a une minute pour exprimer son point de vue sur le sujet en utilisant ces concepts on vote ensuite pour l eleve le plus convaincant eloquent drole auquel on attribuera les points etc cette activite tres exigeante mais aussi tres drole permettra de travailler sur les connecteurs logiques l argumentation l organisation du discours de s entrainer a produire des phrases longues je l utilise avec mes niveaux avances fin b2 de maniere progressive en imposant des contraintes graduelles temps de parole non limite puis limite utilisation d un nombre croissant de concept operationnels elle est aussi ideale pour travailler l expression orale lors de la preparation au dalf c1 et c2 a vous de jouer n hesitez pas a nous faire des retours en commentaires retrouvez des activites encore plus completes sur la boutique fle des jeux des fiches pretes a l emploi des actes de paroles des packs de conversation et bien plus encore plus de ressources les rendez vous habitants partenariat acteurs solidarite developpement projet croissance ecologie maxime girard http leszexperts jimdo com diagnostic partage contrat interculturel participation decentralisation mondialisation citoyennete dialogue maxime girard http leszexperts jimdo com proximite egalite democratie reforme lien social integration local modernisation maxime girard http leszexperts jimdo com mixite sociale republique etat de droit valeurs responsabilite mutualisation territoires reappropriation maxime girard http leszexperts jimdo com justice urbanisme economie communaute construction europeenne maxime girard http leszexperts jimdo com quelle politique pour les jeunes demain comment lutter contre la violence dans les banlieues comment preserver l independance de la justi