Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Les Lieux De La Ville
Indiquer un chemin : jeu du GPS et Dobble des lieux de la ville – A1
Il y a quelques années, j’ai testé pendant une formation le "jeu du GPS" : deux partenaires s’orientent dans la salle en même temps que tous les autres binômes. L’un a les yeux fermés, l’autre les yeux ouverts et joue le GPS : "tourne à droite", "arrête-toi", "va un peu à gauche", etc. Le but…
- Cartes 54
- Chemin 9
- Directions 3
- Dobble 6
- Droit 30
- Droite 8
- Gps 3
- Jeux À Imprimer 21
- Lieux 13
- Liste 19
- Salle 22
- Tourne 4
- Ville 89
il y a quelques annees j ai teste pendant une formation le jeu du gps deux partenaires s orientent dans la salle en meme temps que tous les autres binomes l un a les yeux fermes l autre les yeux ouverts et joue le gps tourne a droite arrete toi va un peu a gauche etc le but etait de ne pas tamponner les autres personnes en se deplacant quand on l a teste entre nous ca a tres bien marche puis j ai tente avec des ados qui au bout d une minute ont fait la moue en demandant quel etait l interet du jeu apres ce petit flop j ai essaye d ameliorer un peu le jeu quand j ai travaille une unite sur la ville les lieux de la ville demander son chemin donner des directions j y ai ajoute un but precis et chronometre comme dans une course d orientation aller recuperer 5 a 6 fiches disposees dans la salle et etre le premier binome a avoir fini concretement les joueurs en binomes recoivent d abord une pile de fiches lieux de 6 a 8 selon la taille du groupe ils en selectionnent 5 a 6 en font une petite liste ou ils nomment les lieux et ensuite echangent leurs cartes et leurs listes avec un autre binome comme ca chacun revoit plus de vocabulaire le partenaire gps va ensuite placer les cartes dans la salle l autre partenaire qui aura les yeux fermes ne regarde pas et guide enfin son partenaire dans la salle pour recuperer les cartes dans l ordre de la liste ce qui permet de faire des petits allers retours et de bien travailler le lexique des directions notamment la difference entre tout droit et a droite pendant tout le jeu les joueurs peuvent se reporter a une fiche lexique quand j ai teste l activite j avais demande a une equipe a de placer toutes les images de l equipe b avant de commencer le jeu pour une version encore plus competitive ca a ete un peu chaotique parce qu il fallait ensuite que le partenaire gps parcoure la salle pour trouver ses cartes mises en place par une autre equipe avant de commencer le jeu je pense que la version proposee dans la fiche est plus pertinente publicitereglages de confidentialiteen bonus a la fin de la fiche il y a des cartes de dobble des lieux de la ville c est tres pratique pour qu une partie du groupe classe revise en autonomie les lieux de la ville pendant que l autre partie fait le jeu du gps dans les grands groupes impossible de faire jouer toute la classe en meme temps car il n y a pas assez de place pour que tout le monde se deplace en meme temps donner des directions jeu du gps et dobble des lieux de la villetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6521aacf6866c sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6521aacf6875f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui donner des directions jeu du gps et dobble des lieux de la ville description niveau a1 objectifs lexicaux lieux de la ville et directions grammaticaux imperatif competences po materiel pedagogique fiche individuelle apprenants p 2 listes des lieux p 3 illustrations lieux de la ville a decouper individuellement p 4 a 9 bonus dobble des lieux de la ville p 10 a 15 pour faciliter le tri et le rangement des cartes en cas d impression en plusieurs exemplaires j imprime chaque jeu sur des feuilles de couleurs differentes ou je marque d un symbole le verso des cartes d un meme jeu croix barre jeu du gps but du jeu les apprenants sont en binomes une personne a les yeux fermes l autre les yeux ouverts c est le gps le gps donne des directions a son partenaire va tout droit tourne un peu a droite arrete toi le but est de recuperer le plus vite possible les 6 lieux de son equipe 1 distribuer des cartes lieux p 4 a 9 a chaque binome de 5 a 8 cartes selon la taille du groupe 2 les binomes ecrivent une liste de 5 a 6 lieux p 3 a partir de leur tas de carte et font le cas echeant une selection 3 ensuite les binomes echangent leurs listes et les cartes lie
Se situer dans la ville avec… un tapis de jeu pour petites voitures – A1
Pour travailler les lieux de la ville et les directions (tourne à droite, continue tout droit), il existe déjà sur le blog le jeu du GPS, qui marche très bien mais qui demande un peu d’impression, de découpage et de classement... Un jour, j’ai eu l’idée d’acheter un tapis de jeu pour voitures. Comme la…
pour travailler les lieux de la ville et les directions tourne a droite continue tout droit il existe deja sur le blog le jeu du gps qui marche tres bien mais qui demande un peu d impression de decoupage et de classement un jour j ai eu l idee d acheter un tapis de jeu pour voitures comme la maison de poupee c est un outil assez inattendu en classe de langue et qui fait son effet avec l avantage de permettre beaucoup d activites de decouverte et de systematisation avec tres peu de preparation en amont c est par ailleurs un investissement assez bon marche on trouve de nombreux tapis sur des sites de petites annonces j en ai choisi un avec de nombreux lieux ecole hopital pompiers fastfood ferme police hopital et de nombreux elements dans les rues passages pietons rond poind parking arret de bus en classe j etends le tapis sur des tables collees entre elle les apprenants se tiennent ou sont assis autour de la table je n ai pas encore trouve de petites voitures et autres moyens de transports taxi bus velo dans un budget raisonnable le petit train en metal de collection pour plusieurs dizaines d euros non merci comme alternative j utilise des petits tampons qui permettent de reviser les moyens de transport en voiture en camion en taxi a velo a moto j ai teste les activites avec des ados et des adultes toujours en petit groupe tout le monde s est prete au jeu seul inconvenient il prend un peu de place meme une fois roule et pose contre un mur pas tres pratique si on travaille sur plusieurs etablissements se situer dans la ville tapis de jeutelecharger un jouet pour le fle le tapis de jeu pour petites voitures vous travaillez les lieux de la ville et les directions avec vos groupes a1 avec un tapis de jeu pour petites voitures et eventuellement des petites voitures on peut introduire ou reviser plusieurs points grammaticaux et lexicaux sans preparation de materiel idealement le travail avec le tapis de jeu se fait avec un petit groupe pendant que les autres apprenants realisent une tache en autonomie choisissez si possible un tapis ou divers lieux sont representes ecole parc cinema mais aussi rond point passage pieton carrefour 1 decrire son quartier il y a les apprenants commencent par decrire le quartier represente sur le tapis un bon moyen pour systematiser il y a et le genre des noms on peut utiliser des post it avec le nom du lieu pour aider les apprenants il y a une ecole il y a un cinema et une station essence il y a des arbres 2 apprendre le lexique du code de la route les tapis de jeu permettent de decouvrir et d utiliser le lexique lie a la rue comme le passage pieton le rond point le parking la place de stationnement l arret de bus le carrefour un petit tour de table qu est ce que c est comment ca les s appelle montre moi activites suivantes permet de preparer 3 jeu de lexique jeu des encheres l enseignant demande aux apprenants combien de lieux avec ou sans le lexique du code de la route ils les peuvent nommer les apprenants commencent encheres moi je connais 3 lieux et moi 5 l apprenant qui a donne la plus grosse enchere enumere les lieux s il n atteint pas l enchere annoncee il perd et c est ensuite a l apprenant suivant 4 travailler les prepositions de lieu 5 travailler les prepositions de lieu le jeu des differences les apprenants sont repartis en petits groupes un maitre du jeu dispose des petites voitures ou des petits personnages lego playmobil sur le tapis de jeu les autres joueurs les observent pendant un temps donne 20 a 60 secondes puis ferment les yeux le maitre du jeu change la disposition des voitures ou des personnes ou en enleve puis les apprenants enumerent les differences avant la voiture rouge etait devant l ecole maintenant elle est a cote de l hopital 6 travailler les directions le jeu du gps variante sans preparation les apprenants travaillent en binomes un apprenant prend une petite voiture ou le dessin d une petite voiture et la fait avancer sur le tapis en suivant les directions d un partenaire va
L’activité peut convenir pour introduire l’unité "EN VILLE". Elle peut être réalisée en petits groupe ou individuellement. Il s’agit d’introduire auprès des apprenants le vocabulaire nécessaire pour s’exprimer sur le thème de la ville. Grâce à ces exercices, inductifs, ils acquièrent eux-même la signification du lexique. Situer dans l’espace Source: Une tasse de…
- Exercices 37
- Grammaire 366
- La Ville 6
- Les Lieux De La Ville 1
- Les Magasins 1
- Prépositions 22
- Ressources 25
- Ville 89
- Vocabulaire 454
l activite peut convenir pour introduire l unite en ville elle peut etre realisee en petits groupe ou individuellement il s agit d introduire aupres des apprenants le vocabulaire necessaire pour s exprimer sur le theme de la ville grace a ces exercices inductifs ils acquierent eux meme la signification du lexique situer dans l espace source une tasse de fle 1 traduis en francais aide toi du dessin alrededor de detras de encima de a la derecha de entre cerca de en la esquina de delante de a la izquierda de debajo de lejos de al lado de al final de debajo sobre en el medio de en el centro de publicitereglages de confidentialite les lieux de la ville la bibliotheque la boulangerie le cinema l ecole l eglise la mairie le marche la pharmacie le parc l hopital le feu rouge le centre commercial le restaurant 1 on achete du pain dans ce magasin 2 on mange dans cet endroit 3 on peut y lire des livres 4 on peut y faire du shopping 5 on peut y regarder des films 6 on y achete des medicaments 7 on doit s arreter quand il est rouge on continue quand il est vert 8 on y va quand on est malade 9 on y va pour se promener ou faire un pique nique 10 tous les enfants y vont pour apprendre 11 c est ici qu habite le maire le chef de la ville 12 on peut y aller pour acheter de la nourriture 13 les personnes religieuses y vont le dimanche danslaville eleve ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65b15ba35b0f4 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65b15ba35b171 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui public adolescents hispanophones niveau a1 objectifs acquerir les prepositions pour se situer dans l espace determiner les mots de la ville a partir de definitions i situer dans l espace 1 traduis en francais aide toi du dessin 1 alrededor de 2 detras de 3 encima de 4 a la derecha de 5 entre 6 cerca de 7 en la esquina de 8 delante de 9 a la izquierda de 10 debajo de 11 lejos de 12 al lado de 13 al final de 14 debajo 15 sobre ii les lieux de la ville 16 en el medio de 17 en el centro de la bibliotheque la boulangerie le cinema l ecole l eglise la mairie le marche la pharmacie le parc l hopital le feu rouge le centre commercial le restaurant 1 on achete du pain dans ce magasin 2 on mange dans cet endroit 3 on peut y lire des livres 4 on peut y faire du shopping 5 on peut y regarder des films 6 on y achete des medicaments 7 on doit s arreter quand il est rouge on continue quand il est vert 8 on y va quand on est malade 9 on y va pour se promener ou faire un pique nique 10 tous les enfants y vont pour apprendre 11 c est ici qu habite le maire le chef de la ville 12 on peut y aller pour acheter de la nourriture 13 les personnes religieuses y vont le dimanche l activite peut convenir pour introduire l unite en ville elle peut etre realisee en petits groupe ou individuellement il s agit d introduire aupres des apprenants le vocabulaire necessaire pour s exprimer sur le theme de la ville grace a ces exercices inductifs ils acquierent eux meme la signification du lexique situer dans l espace source une tasse de exercices les magasins la ville exercices vocabulaire vocabulaire les lieux de la ville a1 grammaire prepositions ressources flea1 dans la ville exercices les magasins la ville vocabulaire les lieux de la ville grammaire prepositions ressources flea1 ville l activite peut convenir pour introduire l unite en ville elle peut etre realisee en petits groupe ou individuellement il s agit d introduire aupres des apprenants le vocabulaire necessaire pour s exprimer sur le theme de la ville grace a ces exercices inductifs ils acquierent eux meme la signification du lexique situer dans l espace source une tasse de
Partons à la découverte du monde avec Amir. Présenter sa ville (A2), s’exprimer sur les difficultés d’une relation (B2).
- Activité 696
- Amir 4
- Amour 46
- Apprenant 455
- Chanson 101
- Chanteur 11
- Classe 171
- Commun 86
- Correction 77
- Corrigés 48
- Étape 15
- Française 165
- Page 214
- Parler 29
- Paroles 33
- Peine 8
- Pistes 51
- Réponses 57
- Rimes 1
- Sauf 1
- Ville 89
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top les rues de ma peine amir ajouter aux favoris 31 flag this item disponible jusqu au 19 04 2028 23 59disponible jusqu au 19 04 2028 partons a la decouverte du monde avec amir presenter sa ville a2 s exprimer sur les difficultes d une relation b2 sous titres duree 3 46 video pdc amir lesruesdemapeine video ressources pedagogiques a2 b2 tout telechargerzip2 mo conditions d utilisation a2 elementaire voir les fiches parler parler regarder regarder vocabulaire vie urbaine ecouter ecouter ecrire poeme chanson fiche enseignant pdc amir lesruesdemapeine a2 prof pdf document field media document 6655 pdc amir lesruesdemapeine a2 prof pdf 376 ko pdc amir lesruesdemapeine a2 prof word document field media document 6656 pdc amir lesruesdemapeine a2 prof docx 88 ko fiche apprenant pdc amir lesruesdemapeine a2 app pdf document field media document 6657 pdc amir lesruesdemapeine a2 app pdf 326 ko pdc amir lesruesdemapeine a2 app word document field media document 6658 pdc amir lesruesdemapeine a2 app docx 170 ko b2 avance voir les fiches lire lire parler parler regarder regarder ecouter ecouter fiche enseignant pdc amir lesruesdemapeine b2 prof pdf document field media document 6659 pdc amir lesruesdemapeine b2 prof pdf 376 ko pdc amir lesruesdemapeine b2 prof word document field media document 6660 pdc amir lesruesdemapeine b2 prof docx 84 ko fiche apprenant pdc amir lesruesdemapeine b2 app pdf document field media document 6661 pdc amir lesruesdemapeine b2 appr pdf 160 ko pdc amir lesruesdemapeine b2 app word document field media document 6662 pdc amir lesruesdemapeine b2 appr docx 85 ko contenus complementaires pdc amir lesruesdemapeine paroles pdf field media document 6664 pdc amir lesruesdemapeine paroles docx 55 ko les paroles document field media document 6663 pdc amir lesruesdemapeine paroles pdf 114 ko field media document 6664 pdc amir lesruesdemapeine paroles docx 55 ko pdc amir lesruesdemapeine paroles word les paroles document field media document 6664 pdc amir lesruesdemapeine paroles docx 55 ko copyright fp florine toulouse cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos production warner album addictions composition nazim khaled et amir haddad publie le 18 04 2018 modifie le 07 12 2021 amour et seduction chanson clip musical voir le site de l artiste voir la fiche de l artiste transcription chacun parle sa propre langue tres souvent elle tangue entre le yin et le yang tu m retiens tu me mets des sangles quand tu vas trop loin il arrive que je m etrangle les mots de ma pe
Jeux de rôles : à la boulangerie (et beaucoup d’autres commerces !)
Un dialogue multiple et un jeu pour travailler les interactions quotidiennes lors d’un achat.
une fois n est pas coutume les zexperts ont en ce moment une stagiaire sonia est en master fle et effectue avec nous un stage a distance elle travaille principalement sur la creation de ressources n hesitez pas a laisser des commentaires constructifs voir ses autres articles comme on ne s arrete jamais en si bon chemin je vous propose d exploiter de nouveaux dialogues multiples avec vos apprenants retrouvez ici les autres dialogues multiples aujourd hui il s agit d un dialogue multiple dans une boulangerie avec une serie de questions et de reponses possibles vos eleves devront en effet reconstituer un dialogue possible a l aide du document ci dessous c est une activite rapide 5 10min a faire en debut ou en fin de seance vos eleves les plus timides pourront ainsi s exprimer a l oral avec un appui a l ecrit pour les aider bien entendu a la suite de l exercice vous pourrez egalement choisir d exploiter ce document de differentes facons leur demander de completer ou continuer ce dialogue imaginer une autre chute a ce dialogue imaginer la raison pour laquelle la cliente ou le client souhaite passer a la boulangerie etc pour aller plus loin je vous propose egalement a la suite du dialogue sur la boulangerie de partir sur un jeu plus complexe pour des niveaux plus avances a2 b1 ce jeu est possible avec un groupe de 6 eleves seulement le pdf que vous trouverez ci dessous contient une activite preparatoire autour du vocabulaire en page 1 la suite constitue le materiel du jeu les regles du jeu nombre de joueurs maximum 6 duree variable materiel necessaire un de eh oui encore 6 petits ronds de couleurs rouge bleu mauve orange jaune vert les cartes roles a decouper plastifier pages 2 3 un plateau du jeu a imprimer idealement en format a3 page 4 un plan pour le professeur page 5 les cartes que wa a decouper plastifier les pages 6 a 10 contiennent le recto verso des cartes il faudra donc les decouper et les coller entre elles preparation du jeu chaque joueur doit avoir en sa possession 1 carte role a b c d e f 1 pion de couleur correspondant a son role a rouge b bleu c vert d jaune e orange f mauve 1 plan de la carte avec les zones grises et les batiments en couleur mettez le plateau qu milieu de la table mettez les cartes que wa en pile face cachee a cote du plateau au debut de la partie l enseignant dispose les pions selon son plan a lui celui avec les reponses et sans les couleurs on commence par ordre alphabetique alors les 6 joueurs jouent chacun leur tour pour ce faire ils doivent d abord lancer le de pour deplacer leur pion chaque role a sa propre mission celle de trouver un commerce precis dans les zones grises du plateau pour y faire ces achats chaque role dispose egalement d informations sur les lieux de la ville les joueurs disposent donc chacun de trois informations mais attention l une d entre elles est fausse chaque joueur connait sa propre fausse information mais il elle ignore la fausse information que peuvent donner les autres joueurs comment recolter les informations eh bien le joueur doit se trouver sur la meme case qu un autre joueur pour lui poser des questions et obtenir des informations il ne s agira donc pas de lire les informations qu il elle possede a tour de role mais d etre precis e dans sa demande ex eleve 1 sais tu ou se trouve le magasin de jeux eleve 2 oui non chaque joueur a le droit de poser 3 questions a l autre mais s il n a pas reussi a avoir toutes les reponses souhaitees il devra recroiser ce meme joueur une autre fois les cases que wa chaque joueur peut choisir de passer le plus possible par les cases que wa representees par les points d interrogation en couleurs afin de tomber si possible sur les cartes indices devoilant une fausse information du jeu si le joueur tombe sur une case que wa il pioche au hasard une des cartes suivantes une carte indice que lui montrera discretement l enseignant une question s il repond juste il peut rejouer s il ne repond pas il passera son tour une action il peut etre