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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Repérage Et Identification

Repérage et identification

reperage et identification materiel pour allophones de l adjectif groupe adjectival 1 reperage et identification de l adjectif 1 caracteristiques de l adjectif l adjectif est un mot qu on ajoute au nom contrairement au determinant qui introduit le nom l adjectif complete et enrichit le nom c est l expansion du nom une petite maison une maison spacieuse 11 caracteristiques semantiques de l adjectif l adjectif peut exprimer une qualite rattachee au nom c est l adjectif qualifiant une randonnee agreable une randonnee desagreable des vacances reposantes des vacances fatigantes l adjectif peut aussi designer une categorie une classe un ensemble rattache au nom c est l adjectif classifiant une piscine municipale une fete nationale une famille bourgeoise une famille aris tocratique 12 caracteristiques syntaxiques de l adjectif l adjectif peut se trouver dans un groupe nominal gn et se placer avant ou apres le nom il a alors la fonction de complement du nom gn gn de bonnes idees sont proposees durant la reunion des idees pertinentes sont propo sees durant la reunion il peut aussi se trouver dans un groupe verbal gv apres un verbe attributif dans ce cas l adjectif est attribut du sujet ces idees sont pertinentes gv l adjectif est le noyau du groupe adjectival gadj l adjectif qualifiant peut avoir une ou plusieurs expansions c est une tres grande ceremonie elle est heureuse de te voir l adjectif quantifiant ne peut pas avoir d expansion r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reperage et identification de l adjectif 2 seul l adjectif qualifiant peut etre precede d un adverbe modificateur l adjectif qualifiant peut etre precede d un adverbe d intensite j ai rencontre une enseignante tres dynamique l adjectif qualifiant peut etre precede d un adverbe qui exprime un degre de compa raison soit le comparatif qui peut exprimer trois degres d intensite le comparatif de superiorite est forme de l adjectif precede de l adverbe plus j ai rencontre une enseignante plus dynamique que ses collegues le comparatif d egalite est forme de l adjectif precede de l adverbe aussi j ai rencontre une enseignante aussi dynamique que ses collegues le comparatif d inferiorite est forme de l adjectif precede de l adverbe moins j ai rencontre une enseignante moins dynamique que ses collegues soit le superlatif le superlatif relatif il est compose du comparatif de superiorite ou d inferiorite pre cede d un determinant defini gabriel est le plus dynamique de sa classe le superlatif absolu il est compose de l adjectif precede de l adverbe tres ou fort bien tout a fait infiniment ou bien d un prefixe tel hyper ultra sur archi etc cet athlete est tres dynamique il a accompli des efforts surhumains quelques comparatifs et superlatifs irreguliers adjectifs comparatif bien bon mauvais petit mieux aussi bien moins bien meilleur attention on ne peut pas dire plus bon aussi bon moins bon pire ou plus mauvais aussi mauvais moins mauvais plus petit dans un sens concret elle est plus petite que sa soeur aussi petit moindre dans un sens abstrait c est un moindre mal ou moins petit superlatif le mieux le moins bien le meilleur le moins bon le pire ou le plus mauvais le moins mauvais le plus petit le moindre ou le moins petit r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reperage et identification de l adjectif 3 13 caracteristiques morphologiques de l adjectif l adjectif est un mot variable il recoit le genre et le nombre du nom ou du pronom qu il complete un petit bureau une petite table l adjectif peut etre simple ou complexe une eau fraiche un enfant sourd muet note l adjectif complexe forme de deux elements n a pas toujours de trait d union 2 reperage de l adjectif expansion d un gn par les manipulations syntaxiques 21 remplacement le remplacement est la substitution d un mot ou d un groupe de mots par d autres mots ou d autres groupes de mots ce remplacement permet d identifier la classe a

Repérage et identification du verbe

reperage et identification materiel pour allophones du verbe groupe verbal 1 reperage et identification du verbe 1 caracteristiques du verbe le verbe est le noyau du gv quand il est conjugue a un mode personnel cet eleve n a pas tres bien reussi son examen terminal le noyau du gv a reussi verbe reussir au passe compose gv le verbe peut se conjuguer il change ainsi de forme selon le mode le temps et la per sonne grammaticale auxquels il est conjugue je parlais tu parles il parlera nous avons parle parlez qu ils parlent le verbe est receveur d accord c est le gns ou le pronom sujet qui lui donne sa per sonne et son nombre gns gv le benevole recoit des remerciements le verbe recoit est le noyau du gv il recoit l accord du gns le benevole troisieme personne du singulier gns 3s 1s 1p gv le benevole et moi meme irons a ce spectacle le gns le benevole et moi meme premiere personne du pluriel donne l accord au noyau du gv irons le gv peut avoir plusieurs expansions un groupe adverbial modificateur ces artistes chantent bien ces artistes ne chantent plus les adverbes bien et ne plus modifient le verbe chantent un groupe adjectival attribut ces artistes sont populaires c est le verbe attributif sont verbe etre qui permet de donner d attribuer une precision au gn artistes c est pour cette raison qu on dit que l adjectif dans le gv est attribut du gns r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reperage et identification du verbe 2 differents groupes complements l artiste interprete une nouvelle chanson a son public gn cd gprep ci pron pron cd ci l artiste la leur interprete ginf cd cette artiste espere reussir cette artiste pretend qu elle vendra plusieurs disques subordonnee completive cd 2 la forme du verbe le verbe change selon le mode et le temps les modes indicatif il travaille conditionnel il travaillerait subjonctif qu il travaille imperatif travaille infinitif travailler et participe travaille travaillant les temps passe il travaillait present il travaille et futur il travaillera le verbe peut etre conjugue a un temps simple ou compose quand il est conjugue a un temps simple sans auxiliaire on trouve le radical qui est la base du verbe et qui exprime l idee generale du verbe la terminaison qui indique le mode le temps la personne et le nombre par exemple vous travaillez travaill le radical ez la terminaison celle ci indique qu il s agit du present de l indicatif deuxieme personne du pluriel quand il est conjugue a un temps compose on retrouve l auxiliaire etre ou avoir et le participe passe du verbe vous avez travaille c est le passe compose du verbe travailler il est constitue de avez l auxiliaire avoir au present de l indicatif deuxieme personne du pluriel travaille le participe passe du verbe travailler r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reperage et identification du verbe 3 3 le reperage du verbe par les manipulations syntaxiques l effacement le verbe ne peut pas etre supprime dans le gv puisqu il en est le noyau les eleves attendent le brigadier scolaire erreur les eleves o le brigadier scolaire l asterisque indique que la phrase est incorrecte le symbole o indique qu un ou plusieurs mots ont ete supprimes a cet endroit l addition pour reperer le verbe on peut l encadrer ou le faire preceder de ne pas il s agit d une addition puisqu on ajoute un adverbe au noyau du gv les eleves attendent le brigadier scolaire les eleves n attendent pas le brigadier scolaire stationner la voiture devant la porte du garage ne pas stationner la voiture devant la porte du garage remarque l addition de ne pas permet aussi de distinguer un verbe au participe pre sent d un adjectif lorsque tous les deux ont la meme graphie en ant l eleve bruyant fera la retenue en copiant le dictionnaire l eleve ne bruyant pas fera la retenue en ne copiant pas le dictionnaire bruyant est un adjectif l ajout de ne pas est incorrect d ailleurs on pourrait dire la fille bruya

Repérage et identification du déterminant

reperage et identification materiel pour allophones du determinant determinants 1 reperage et identification du determinant 1 caracteristiques du determinant 11 caracteristiques syntaxiques du determinant le determinant a pour role syntaxique d introduire un nom il se place alors avant le nom ou occasionnellement devant l adjectif si celui ci precede le nom le determinant recoit le genre et le nombre du nom qu il introduit le determinant est remplacable on peut toujours lui substituer un autre determinant ce qui en facilite le reperage exemples de remplacement musique musique musiques musique la cette plusieurs quelle calme calme calment calme les certains tes mes enfants enfants enfants enfants 12 caracteristiques morphologiques du determinant le determinant varie generalement en genre et en nombre selon le nom qu il introduit ce garcon est espiegle cette fille est espiegle ces enfants sont espiegles un determinant est simple s il est indecomposable la mon sa ce etc dans le cas contraire il est complexe tous les beaucoup de un certain etc le determinant complexe resulte de la combinaison de deux determinants quantifiants ou d un determinant quantifiant et d un determinant referent les quelques livres un certain livre ces quatre livres tous les enfants les determinant referent quelques determinant quantifiant un determinant quantifiant certain determinant quantifiant ces determinant referent quatre determinant quantifiant tous determinant quantifiant les determinant referent r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reperage et identification du determinant 2 13 caracteristiques semantiques certains determinants etablissent un lien avec un gn deja designe dans le texte on dit alors qu ils ont une valeur de reprise et on les surnomme determinants referents l enfant choisit un livre a la bibliotheque ce livre illustre la vie des indiens d ame rique un livre objet non connu un certain livre det non referent ce livre fait reference au livre choisi par l enfant det referent la mere prend une tasse dans l armoire elle remplit la tasse de chocolat au lait une tasse objet non connu une quelconque tasse det non referent la tasse fait reference a la tasse prise par la mere det referent d autres determinants apportent une precision en relation avec la quantite on les sur nomme alors determinants quantifiants realite comptable aucun livre un livre des livres quatre livres realite non comptable de la farine du pain 2 omission du determinant l omission du determinant est possible dans les cas suivants quand deux adjectifs unis par la conjonction et qualifient le meme nom le simple et bon fabuliste francais on repete cependant le determinant si on veut mettre en relief chaque adjectif le simple le bon et le naif fabuliste francais on ne met pas de determinant defini indefini ou partitif dans certains proverbes a bon chat bon rat dans certaines enumerations le lait tombe adieu veau vache cochon couvee la fontaine dans les locutions verbales ou adverbiales formant une image les locutions verbales avoir besoin avoir faim avoir froid avoir honte avoir peur avoir raison avoir tort dire adieu faire allusion faire confiance faire semblant faire signe perdre pied prendre conge prendre a temoin prendre connaissance prendre garde prendre part a etc les locutions adverbiales avec appetit avec force a loisir a part a tort a volonte etc remarque il faut noter la difference de sens entre la presence et l absence du determinant devant le nom prendre conge saluer avant de quitter prendre un conge permission de s absenter perdre pied se troubler perdre un pied perdre l extremite de la jambe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cid 224 cid 224 reperage et identification du determinant 3 dans les expressions qui presentent une seule et meme notion les arts et metiers du quebec devant les mots mis en apostrophe enfants soyez serieux devant les noms attributs il est mede

Comparatifs

materiel pour allophones comparatifs adverbe 1 comparatifs l adverbe comme l adjectif1 peut avoir differents degres de signification positif comparatif et superlatif le degre positif presente un degre de signification neutre il n exprime pas de compa raison cet etudiant s est comporte intelligemment le degre comparatif etablit une comparaison qui peut etre de superiorite generalement en encadrant l adverbe ou l adjectif par plus que il s est comporte plus intelligemment que ses collegues cette musicienne est plus douee que toi d egalite generalement en encadrant l adverbe ou l adjectif par aussi que il s est comporte aussi intelligemment que ses collegues cette musicienne est aussi douee que toi d inferiorite generalement en encadrant l adverbe ou l adjectif par moins que il s est comporte moins intelligemment que ses collegues cette musicienne est moins douee que toi le degre superlatif exprime le degre le plus eleve de l adverbe ou de l adjectif le superlatif absolu exprime sans comparaison le plus haut degre generalement avec tres bien etc places avant l adverbe ou l adjectif il a agi bien intelligemment le malade est tres souffrant le superlatif relatif exprime avec comparaison le plus haut degre de superiorite ou d inferiorite generalement avec plus et moins precedes d un determinant comme le la les il s est comporte le plus ou le moins intelligemment cette musicienne est la plus ou la moins douee 1 voir dans le module traitant du groupe adjectival la section intitulee reperage et identification du gadj pour d autres informations sur le role des comparatifs comme modificateurs de l adjectif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l comparatifs 2 degre positif bien mal beaucoup peu comparatif de superiorite mieux il travaille mieux que son copain plus mal aujourd hui il a plus mal aux dents qu hier comparatif d inferiorite moins bien il travaille moins bien que son copain moins mal aujourd hui il a moins mal aux dents qu hier superlatif de superiorite le mieux c est lui qui travaille le mieux le plus mal c est lui qui a le plus mal aux dents superlatif d inferiorite le moins bien c est son copain qui travaille le moins bien le moins mal c est moi qui ai le moins mal aux dents plus il resout plus facilement ses problemes que son ami moins il resout moins facilement ses problemes que son ami le plus c est lui qui resout le plus facilement ses problemes le moins c est toi qui resous le moins facilement tes problemes plus il gagne plus que ses amis moins il gagne moins que ses amis le plus il travaille le plus possible pour reussir le moins il travaille le moins possible comparatif de superiorite comparatif d egalite comparatif d inferiorite plus mieux comparatif de bien meilleur comparatif de bon pire plus mauvais pis plus mal superlatif de superiorite le plus le mieux le meilleur le pire aussi autant moins moindre superlatif d inferiorite le moins le moindre le plus petit r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l comparatifs 3 exercices exercice 1 completez les phrases suivantes avec le comparatif approprie a l avion est la voiture rapide b en ville la pollution est a la campagne presente c a la maternelle les garcons sont les filles ages d les fruits hors saison coutent d habitude cher e en ajoutant de la levure la pate gonflera bien f les chiens de la ville ont un caractere ceux de la campagne mauvais g avec une garniture au chocolat le gateau goutera bon exercice 2 mettez les phrases suivantes au superlatif a cet acteur a ete nomme aux oscars bon b ce peintre est de sa generation doue c la recolte de cette saison est des dix dernieres annees mauvais d les tendances actuelles de la mode sont extravagantes e la maison qui vient d etre construite est du quartier moderne et vaste r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l comparatifs 4 corrige exercice 1 a l avion est plus rapide que la voiture b

Caractéristiques du nom

caracteristiques materiel pour allophones du nom nom et groupe nominal 1 caracteristiques du nom 1 les caracteristiques semantiques du nom le nom commun designe une personne ou une chose qui appartient a une meme es pece le nom commun peut etre concret il designe un etre ou une chose qui existe dans la realite il se rapporte au monde exterieur ce qu on voit entend ou touche le chat la table la recette l automobile le ciel etc abstrait il designe une chose qui n a pas de realite materielle il se rapporte au monde interieur idee sentiment etc la fatigue la generosite l insouciance l intelligence etc le nom propre ne peut designer qu un seul etre qu une seule chose qu une seule idee les noms de personnes prenom nom de famille surnom etc de peuples ou des ha bitants d un lieu les noms historiques et geographiques sont des noms propres qui pren nent toujours une majuscule mathieu les montrealais montreal le jardin botanique le saint laurent louis etc les noms de peuples employes comme adjectifs s ecrivent avec une minuscule les quebecois nom des habitants du quebec parlent plusieurs langues c est un musee quebecois adj si le nom designe le type de lieu nom generique il prend la minuscule la riviere des prairies le mont tremblant les noms qui indiquent la langue prennent une minuscule les francais nom des habitants de la france le francais nom de la langue r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques du nom 2 2 les caracteristiques morphologiques du nom 21 le nom a un genre et un nombre s il designe un male ou une femelle le nom prend le genre masculin ou feminin il y a ainsi une distinction des sexes un homme une femme un chat une chatte un employe une employee etc s il s agit d un objet inanime c est l usage qui determine le genre une table une chaise un hopital un avion etc remarque le genre du nom permet souvent de distinguer les homonymes un voile etoffe qui sert a cacher une voile toile qui recoit l action du vent pour faire avancer le navire la poste service de distribution du courrier un poste em ploi auquel on est nomme etc le nom est au singulier s il ne designe qu un seul etre qu une seule chose ou idee un homme une table un malheur etc le nom est au pluriel s il designe plusieurs etres choses ou idees des hommes des tables des malheurs etc note plusieurs exercices sur le genre sont proposes dans la section sur le determinant 22 le nom simple et le nom complexe le nom simple s ecrit en un seul mot une cour le ciel une oeuvre etc le nom complexe s ecrit en plusieurs mots dont chacun a son sens propre pour former un seul mot ayant sa signification propre il peut y avoir un trait d union ou non une basse cour un arc en ciel un chef d oeuvre une robe de chambre etc note les noms complexes avec trait d union et certains noms complexes sans trait d union comportent une entree lexicale distincte dans le dictionnaire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques du nom 3 3 les caracteristiques syntaxiques du nom le nom est donneur d accord le determinant et l expansion adjectivale s il y a lieu recoivent le genre et le nombre du nom le nom noyau du gns donne la personne et le nombre au verbe le nom est souvent precede d un determinant le chat une balle ce jardin sa voiture le nom peut etre precise par un adjectif une expansion du nom le chat noir une balle neuve ce jardin fleuri sa voiture europeenne le nom est souvent en rapport avec le verbe dans le groupe nominal gn ou le groupe verbal gv gv cette voiture a gagne la course gns gn complement le nom est le noyau du gn voiture est le noyau du gn cette voiture course est le noyau du gn la course complement du verbe exemples d analyse de gn dans la phrase syntaxique de base exemple 1 la phrase syntaxique de base gns gv det n v gn det n la determination favorise la reussite dans cette phrase on trouve deux noms determination nom commun abstrait feminin singulier noyau d

Distinction entre le nom et le verbe de même prononciation

distinction entre le nom et le verbe materiel pour allophones de meme prononciation nom et groupe nominal 1 distinction entre le nom et le verbe de meme prononciation afin de bien distinguer le nom du verbe de meme prononciation il faut se poser les questions suivantes y a t il un determinant qui precede le mot peut on le remplacer par un autre determinant comme un une des une reponse affirmative indique qu il s agit alors d un nom peut on ajouter la terminaison de l imparfait ais ait ions iez aient peut on encadrer le mot de ne pas une reponse affirmative indique qu il s agit alors d un verbe voici quelques exemples ou la graphie differe entre le nom et le verbe son desir a ete realise le jour de son anniversaire nom il y a un determinant son on peut remplacer ce determinant par un autre determinant un ce tout un desir la nouvelle etudiante desire se faire des amies rapidement verbe on peut ajouter la terminaison ait desirait on peut l encadrer de ne pas la nouvelle etudiante ne desire pas se faire des amies rapidement elle le desire verbe attention le est pronom et non determinant on ne peut pas changer le par un elle un desire n est pas correct on peut ajouter la terminaison ait desirait on peut l encadrer de ne pas elle ne le desire pas r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction entre le nom et le verbe de meme prononciation 2 voici quelques exemples ou la graphie est la meme qu il s agisse d un nom ou d un verbe sa tombe a ete fleurie avec soin nom il y a un determinant sa on peut remplacer ce determinant par un autre determinant une cette la cette tombe le coureur tombe devant l obstacle verbe on peut ajouter la terminaison ait tombait on peut l encadrer de ne pas le coureur ne tombe pas devant l obstacle r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction entre le nom et le verbe de meme prononciation 3 exercices exercice 1 pour chacune des phrases indiquez si le mot souligne est un nom ou un verbe et justi fiez votre reponse a le signal du chef les a avertis de partir b le drapeau blanc signale la capitulation c les etoiles brillent la nuit d cette emission de television nuit aux jeunes enfants e la ferme produit de gros legumes f le gardien ferme les fenetres r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction entre le nom et le verbe de meme prononciation exercice 2 4 indiquez si le mot souligne est un nom ou un verbe a c est toujours sous la porte qu elle prenait la cle b a tous ses eleves elle pose beaucoup de questions c tout ce qu elle lui fait subir l affectera a long terme d il a quitte le pays sans laisser son adresse e elle effectue depuis plusieurs annees le meme travail f elle travaille a son compte exercice 3 construisez une phrase avec chaque mot souligne au numero 2 s il s agissait d un nom utilisez le maintenant comme verbe et inversement a b c d e f r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction entre le nom et le verbe de meme prononciation 5 corrige exercice 1 a signal nom presence d un determinant le remplacement par un autre determinant un signal du chef en avait surpris plus d un b signale verbe mise a l imparfait le drapeau blanc signalait la capitulation mise a la forme negative le drapeau blanc ne signalait pas la capitulation c nuit nom presence d un determinant la remplacement par un autre determinant les etoiles brillent cette nuit d nuit verbe mise a l imparfait cette emission de television nuisait aux jeunes enfants mise a la forme negative cette emission de television ne nuit pas aux jeunes enfants e ferme nom presence d un determinant la remplacement par un autre determinant cette ferme produit de gros legumes f ferme verbe mise a l imparfait le gardien fermait les fenetres mise a la forme negative le gardien ne ferme pas les fenetres exercice 2 a porte b pose c fait d adresse e travail f comp