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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Adverbe

Caractéristiques de l’adverbe

caracteristiques materiel pour allophones de l adverbe adverbe 1 caracteristiques de l adverbe 1 introduction l adverbe est le noyau du groupe adverbial gadv cet athlete olympique court vite noyau du gadv il est invariable il modifie ou complete un groupe verbal gv v ce garcon etudie beaucoup adv un groupe adjectival gadj adv adj ce garcon est tres studieux un groupe adverbial gadv ce garcon apprend tres rapidement adv adv l adverbe est simple s il est forme d un seul mot demain enfin beaucoup plus tres enormement etc l adverbe est complexe s il est forme de plusieurs mots ci dessous ne pas peu a peu tout de suite etc r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques de l adverbe 2 2 valeurs exprimees par l adverbe l adverbe peut exprimer des rapports de sens differents la maniere ainsi bien debout ensemble heureusement etc le temps maintenant hier bientot sous peu etc le lieu ici la ailleurs au loin etc la quantite beaucoup peu enormement assez davantage etc l intensite aussi le plus moins tres etc l affirmation la negation ou le doute ne pas ne plus ne jamais peut etre certainement certes oui non probablement etc je ne pratique pas suffisamment le piano pour devenir une grande musicienne adv de quantite adv de temps adv de maniere la neige fondra bientot de sorte que nous pourrons marcher plus facilement sur les trottoirs 3 place de l adverbe certains adverbes generalement places devant l adjectif qualifiant ou devant un autre adverbe marquent le degre de la qualite ou de la maniere adv adj adv adv cette fille peu genee a danse tres longtemps dans le gv l adverbe peut etre place apres le verbe entre l auxiliaire et le participe passe ou il peut encadrer le verbe simple s il s agit d un adverbe de negation il en cadre l auxiliaire si le verbe est conjugue a un temps compose ce candidat convainc facilement ses electeurs verbe a un temps simple ce candidat a bien convaincu ses electeurs verbe au temps compose auxiliaire et participe passe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques de l adverbe 3 ce candidat ne convainc pas ses electeurs adverbe complexe verbe a un temps simple ce candidat n a pas convaincu ses electeurs adverbe complexe verbe a un temps compose ne pas encadre le verbe avec le pronom sujet inverse et l auxiliaire avec le pronom sujet inverse ne travaillez vous pas les fins de semaine n a t il pas avise les responsables de sa demission quand un adverbe precede le verbe pas se place generalement avant l adverbe sauf lorsqu il s agit des adverbes certainement generalement peut etre probablement sans doute j ai bien compris les regles du jeu je n ai pas bien compris les regles du jeu il n a peut etre pas compris les regles du jeu devant un verbe a l infinitif les deux elements de l adverbe complexe se placent devant le verbe il vaut mieux ne pas reelire ce depute adverbe complexe verbe a l infinitif les adverbes longs se placent generalement apres le participe alors que les adverbes frequemment utilises tels toujours souvent deja se placent habituellement avant le participe il a travaille assidument il a paye regulierement ses dettes ii a souvent manque ses cours il a deja fini ses etudes les adverbes aussi a peine que encore peut etre sans doute places au debut de la phrase amenent l inversion du groupe pronominal sujet a peine avait il appris la nomination de son ami qu il s est precipite chez lui aussi l ai je felicite aussi a ici le sens de en consequence r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques de l adverbe 4 les adverbes aussi et peut etre se placent apres le verbe conjugue a un temps simple ce patient a peut etre l appendicite ce patient a aussi l appendicite les adverbes aussi et peut etre se placent entre l auxiliaire et le verbe si celui ci est conjugue a un temps compose ce patient a peut etre eu l appendicite le nouveau medecin a au

Récapitulation

adverbe materiel pour allophones recapitulation adverbe 1 recapitulation exercice 1 pour chaque extrait completez le tableau a madeleine n etait jamais venue aux trembles et ce sejour un peu triste et fort mediocre lui plaisait pourtant quoiqu elle n eut pas les memes raisons que moi pour l aimer elle en avait si souvent entendu parler que mes propres souvenirs en faisaient pour elle une sorte de pays de connaissance et l aidaient sans doute a s y trouver bien j aimais surtout a essayer sur madeleine l effet de certaines influences plutot physiques que morales auxquelles j etais moi meme si continuellement assujetti fromentin adverbe forme simple forme complexe adverbe de meme sens ou de sens contraire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l adverbe recapitulation 2 b il etait dix heures a peu pres quand madeleine entra changee a faire peur et meconnaissable aussi comme un convalescent que la mort a touche de pres vous partez demain me dit madeleine en me parlant debout et j etais debout comme elle oui lui dis je et nous ne nous reverrons jamais je ne repondis pas fromentin adverbe forme simple forme complexe adverbe de meme sens ou de sens contraire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l c quelquefois il lui prenait des rages desesperees pour sortir de ce lit ou il sentait si bien la mort venir d aller au plein vent la haut essayer de revivre pierre loti adverbe forme simple forme complexe adverbe de meme sens ou de sens contraire d il n acheva point une seconde balle du meme tireur l arreta court cette fois il s abattit la face contre le pave et ne remua plus hugo adverbe forme simple forme complexe adverbe de meme sens ou de sens contraire adverbe recapitulation 3 e aussitot que je vis que la pluie avait entierement cesse je m elancai vite hors de cette tour la fuyant comme s il y eut eu la quelque chose qui me faisait horreur la nuit etait encore obscure et au lieu de prendre le bon chemin je m enfoncai plus avant dans le bois le soleil etait deja haut et brillait radieux au ciel quand j arrivai de l autre cote de la montagne adapte de p g boucher de boucherville adverbe forme simple forme complexe adverbe de meme sens ou de sens contraire f la pierre crissa plus douloureusement et ce fut dans le soir comme le cri d une longue ago nie l homme se remit a la besogne se dehanchant davantage albert laberge adverbe forme simple forme complexe adverbe de meme sens ou de sens contraire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l adverbe recapitulation exercice 2 4 mettez les phrases suivantes a la forme negative a ces deux voisines travaillent quelquefois a la bibliotheque municipale b cet itinerant erre quelque part dans le metro c il aime faire peur le soir de halloween d il y a des omelettes et des gateaux au petit dejeuner e j ai deja bien revise tout le programme pour passer l examen f ces enfants se rendent quelquefois a la campagne g ces cadeaux sont encore emballes h cette caissiere parait patiente et competente i cette enseignante lui a explique la lecon de mathematiques r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l adverbe recapitulation exercice 3 5 recrivez la phrase en mettant l adverbe entre crochets a la place qui lui convient a ce matin est trop vif pour qu on ouvre les fenetres toutes grandes deja j romains b il comptait sur ses yeux sur l instinct qu il avait d une presence vivante sur la toundra entierement y theriault c a le voir les passants eussent reconnu en lui l un de ces beaux debris de l ancienne armee facilement balzac d simon simon repetait celle ci elle le cherchait du regard dans la piece partout depuis qu elle avait ouvert les yeux elle l avait vu aupres d elle toujours barjavel e le soleil est mort s ecria le petit lucien qui en avait guette la chute derriere l horizon avec apprehension tout a coup adapte de gabrielle roy f i

Identification de la position de l’adverbe

identification de la categories et fonctions position de l adverbe fonctions 1 identification de la position de l adverbe en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes adverbe classe de mots et groupe adverbial gadv complement de phrase fonction syntaxique verbe classe de mots et groupe verbal gv adjectif classe de mots et groupe adjectival gadj determinant classe de mots les principales categories de determinants consigne dans les phrases suivantes des adverbes sont en caracteres gras pour chacun d eux precisez la position qu il occupe dans la phrase choisissez parmi les posi tions suivantes adverbe dans le groupe complement de phrase adverbe dans le groupe verbal adverbe dans le groupe adjectival adverbe dans le determinant quantifiant exemple c etait la raison qui quelquefois faisait rester julien jusqu a la fin du reste il ne comprenait pas que l on put ecouter serieusement la conversation ordinaire de ce salon si magnifiquement dore stendhal le rouge et le noir quelquefois reponse quelquefois adverbe complement de phrase r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification de la position de l adverbe exercice 1 2 1 pour un nouveau debarque qui par hauteur ne faisait jamais de questions julien ne tomba pas dans de trop grandes sottises stendhal le rouge et le noir trop 2 un jour le marquis dit avec ce ton de politesse excessive qui souvent impatientait julien permettez mon cher sorel que je vous fasse cadeau d un habit bleu stendhal le rouge et le noir souvent 3 si tout semblait etrange a julien dans le noble salon de l hotel de la mole ce jeune homme pale et vetu de noir semblait a son tour fort singulier aux personnes qui daignaient le remar quer stendhal le rouge et le noir fort 4 l abbe se retourna vers julien et le presenta c etait le marquis julien eut beaucoup de peine a le reconnaitre tant il lui trouva l air poli stendhal le rouge et le noir beaucoup 5 ce chanoine avait beaucoup d esprit il n eut garde de manquer au rendez vous il y montra une bonte complete et une ouverture de coeur sans reserve que l on ne trouve guere que dans les pays ou la vanite ne domine pas tous les sentiments stendhal la chartreuse de parme guere 6 julien observa que la conversation etait ordinairement maintenue vivante par deux vicomtes et cinq barons que m de la mole avait connus dans l emigration stendhal le rouge et le noir ordinairement 7 m charles de beauvoisis apres y avoir murement pense etait assez content de la coupe de l habit noir de julien stendhal le rouge et le noir assez 8 la vieille femme regardait hors de la voiture par la portiere au bout d un peu de temps elle rentra la tete stendhal la chartreuse de parme peu r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification de la position de l adverbe exercice 2 3 1 courtecuisse petit homme de quarante six ans a figure de pleine lune se plaisait beaucoup a ne rien faire honore de balzac les paysans beaucoup 2 m lebigre tenait un fort bel etablissement d un luxe tout moderne place a l encoignure droite de la rue pirouette sur la rue rambuteau flanque de quatre petits pins de norvege dans des caisses peintes en vert il faisait un digne pendant a la grande charcuterie des quenu gradelle emile zola le ventre de paris fort 3 peu a peu elle en vint a dire beaucoup de mal de la belle lisa emile zola le ventre de paris beaucoup 4 eugene heureux de pouvoir annoncer au moribond la presence d une de ses filles arriva presque joyeux rue neuve sainte genevieve honore de balzac le pere goriot presque 5 le soir meme du jour ou il s etait procure cette adresse avec assez de peine il remarqua que le comte lui faisait une mine charmante stendhal la chartreuse de parme assez 6 peu a peu la nuit se noyait la pluie tombait maintenant lente continue abimant ce neant au fond de son ruissellement monotone emile zola germinal ma

La formation des adverbes en –ment

orthographe d usage orthographe d usage la formation des adverbes en ment graphies a l interieur d un mot 1 la formation des adverbes en ment certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section or thographe d usage apparemment le malfaiteur rodait constamment dans le voisi nage il vient d etre dument condamne pour vol par effraction c est precisement ce que tout le monde souhaitait observation l exemple cite suscite deux remarques l orthographe des adverbes en ment varie selon les mots a partir desquels ils sont formes toutes les variations se produisent immediatement avant la finale ment a l exception des cas particuliers la formation des adverbes en ment se resume a trois regles simples que la plupart des eleves connaissent et appliquent puisqu une grande regularite preside a leur formation a titre d exemple notons que les voyelles a et e des adjectifs en ant et en ent se maintiennent dans les suffixes adverbiaux respectifs amment et emment rappel des regles les adverbes en ment derivent tous d adjectifs ou de participes passes et sont formes a partir de ces derniers 1 pour les adjectifs qui se terminent par une consonne au masculin on forme l adverbe en ajoutant ment au feminin de l adjectif capricieux capricieuse capricieusement frais fraiche fraichement grand grande grandement lent lente lentement a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage la formation des adverbes en ment 2 mais attention bref breve mais brievement gentil gentille mais gentiment precis precise mais precisement 2 pour tous les autres adjectifs finale en e en e en i en u on forme l adverbe en ajoutant ment a l adjectif faible grave effronte passionne faiblement gravement poli vrai poliment vraiment effrontement passionnement absolu pretendu fi absolument pretendument 3 pour les adjectifs qui se terminent en ant ou ent au masculin on forme l adverbe en remplacant ant par amment et ent par emment a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l abondant galant suffisant apparent frequent violent abondamment galamment suffisamment apparemment frequemment violemment 4 cas particuliers traitre fait traitreusement gai fait gaiement ou gaiment gaiment pour certains adjectifs qui se terminent par e on forme l adverbe en remplacant le e final par ement aveugle enorme aveuglement enormement neuf adjectifs en u prennent l accent circonflexe sur la voyelle1 ce sont assidu congru continu cru du goulu incongru indu nu fi assidument congrument continument crument dument goulument incongrument indument nument 1 la nouvelle orthographe recommande la suppression de l accent circonflexe sur le u sauf si l ac cent a une fonction distinctive on maintient l accent dans jeune pour le distinguer de jeune homme fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi orthographe d usage la formation des adverbes en ment 3 exercices formez un adverbe a partir de chacun des adjectifs suivants exemple recent brillant recemment brillamment exercice 1 exercice 2 1 conscient 1 consequent 2 recent 2 obligeant 3 passionne 4 gentil 5 eminent 3 traitre 4 different 5 abrupt 6 ardent 6 constant 7 bref 7 troisieme 8 pesant 8 abondant 9 bruyant 9 frequent 10 aise 10 evident trouvez l adverbe mal orthographie parmi les listes suivantes et corrigez le exercice 3 1 precocement sauvagement partiellement etourd

La formation des adverbes en –ment

orthographe d usage orthographe d usage la formation des adverbes en ment graphies a l interieur d un mot 1 la formation des adverbes en ment certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section or thographe d usage apparemment le malfaiteur rodait constamment dans le voisi nage il vient d etre dument condamne pour vol par effraction c est precisement ce que tout le monde souhaitait observation l exemple cite suscite deux remarques l orthographe des adverbes en ment varie selon les mots a partir desquels ils sont formes toutes les variations se produisent immediatement avant la finale ment a l exception des cas particuliers la formation des adverbes en ment se resume a trois regles simples que la plupart des eleves connaissent et appliquent puisqu une grande regularite preside a leur formation a titre d exemple notons que les voyelles a et e des adjectifs en ant et en ent se maintiennent dans les suffixes adverbiaux respectifs amment et emment rappel des regles les adverbes en ment derivent tous d adjectifs ou de participes passes et sont formes a partir de ces derniers 1 pour les adjectifs qui se terminent par une consonne au masculin on forme l adverbe en ajoutant ment au feminin de l adjectif capricieux capricieuse capricieusement frais fraiche fraichement grand grande grandement lent lente lentement a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage la formation des adverbes en ment 2 mais attention bref breve mais brievement gentil gentille mais gentiment precis precise mais precisement 2 pour tous les autres adjectifs finale en e en e en i en u on forme l adverbe en ajoutant ment a l adjectif faible grave effronte passionne faiblement gravement poli vrai poliment vraiment effrontement passionnement absolu pretendu fi absolument pretendument 3 pour les adjectifs qui se terminent en ant ou ent au masculin on forme l adverbe en remplacant ant par amment et ent par emment a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l abondant galant suffisant apparent frequent violent abondamment galamment suffisamment apparemment frequemment violemment 4 cas particuliers traitre fait traitreusement gai fait gaiement ou gaiment gaiment pour certains adjectifs qui se terminent par e on forme l adverbe en remplacant le e final par ement aveugle enorme aveuglement enormement neuf adjectifs en u prennent l accent circonflexe sur la voyelle1 ce sont assidu congru continu cru du goulu incongru indu nu fi assidument congrument continument crument dument goulument incongrument indument nument 1 la nouvelle orthographe recommande la suppression de l accent circonflexe sur le u sauf si l ac cent a une fonction distinctive on maintient l accent dans jeune pour le distinguer de jeune homme fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi orthographe d usage la formation des adverbes en ment 3 exercices formez un adverbe a partir de chacun des adjectifs suivants exemple recent brillant recemment brillamment exercice 1 exercice 2 1 conscient 1 consequent 2 recent 2 obligeant 3 passionne 4 gentil 5 eminent 3 traitre 4 different 5 abrupt 6 ardent 6 constant 7 bref 7 troisieme 8 pesant 8 abondant 9 bruyant 9 frequent 10 aise 10 evident trouvez l adverbe mal orthographie parmi les listes suivantes et corrigez le exercice 3 1 precocement sauvagement partiellement etourd

Repérage et identification

reperage et identification materiel pour allophones de l adjectif groupe adjectival 1 reperage et identification de l adjectif 1 caracteristiques de l adjectif l adjectif est un mot qu on ajoute au nom contrairement au determinant qui introduit le nom l adjectif complete et enrichit le nom c est l expansion du nom une petite maison une maison spacieuse 11 caracteristiques semantiques de l adjectif l adjectif peut exprimer une qualite rattachee au nom c est l adjectif qualifiant une randonnee agreable une randonnee desagreable des vacances reposantes des vacances fatigantes l adjectif peut aussi designer une categorie une classe un ensemble rattache au nom c est l adjectif classifiant une piscine municipale une fete nationale une famille bourgeoise une famille aris tocratique 12 caracteristiques syntaxiques de l adjectif l adjectif peut se trouver dans un groupe nominal gn et se placer avant ou apres le nom il a alors la fonction de complement du nom gn gn de bonnes idees sont proposees durant la reunion des idees pertinentes sont propo sees durant la reunion il peut aussi se trouver dans un groupe verbal gv apres un verbe attributif dans ce cas l adjectif est attribut du sujet ces idees sont pertinentes gv l adjectif est le noyau du groupe adjectival gadj l adjectif qualifiant peut avoir une ou plusieurs expansions c est une tres grande ceremonie elle est heureuse de te voir l adjectif quantifiant ne peut pas avoir d expansion r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reperage et identification de l adjectif 2 seul l adjectif qualifiant peut etre precede d un adverbe modificateur l adjectif qualifiant peut etre precede d un adverbe d intensite j ai rencontre une enseignante tres dynamique l adjectif qualifiant peut etre precede d un adverbe qui exprime un degre de compa raison soit le comparatif qui peut exprimer trois degres d intensite le comparatif de superiorite est forme de l adjectif precede de l adverbe plus j ai rencontre une enseignante plus dynamique que ses collegues le comparatif d egalite est forme de l adjectif precede de l adverbe aussi j ai rencontre une enseignante aussi dynamique que ses collegues le comparatif d inferiorite est forme de l adjectif precede de l adverbe moins j ai rencontre une enseignante moins dynamique que ses collegues soit le superlatif le superlatif relatif il est compose du comparatif de superiorite ou d inferiorite pre cede d un determinant defini gabriel est le plus dynamique de sa classe le superlatif absolu il est compose de l adjectif precede de l adverbe tres ou fort bien tout a fait infiniment ou bien d un prefixe tel hyper ultra sur archi etc cet athlete est tres dynamique il a accompli des efforts surhumains quelques comparatifs et superlatifs irreguliers adjectifs comparatif bien bon mauvais petit mieux aussi bien moins bien meilleur attention on ne peut pas dire plus bon aussi bon moins bon pire ou plus mauvais aussi mauvais moins mauvais plus petit dans un sens concret elle est plus petite que sa soeur aussi petit moindre dans un sens abstrait c est un moindre mal ou moins petit superlatif le mieux le moins bien le meilleur le moins bon le pire ou le plus mauvais le moins mauvais le plus petit le moindre ou le moins petit r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reperage et identification de l adjectif 3 13 caracteristiques morphologiques de l adjectif l adjectif est un mot variable il recoit le genre et le nombre du nom ou du pronom qu il complete un petit bureau une petite table l adjectif peut etre simple ou complexe une eau fraiche un enfant sourd muet note l adjectif complexe forme de deux elements n a pas toujours de trait d union 2 reperage de l adjectif expansion d un gn par les manipulations syntaxiques 21 remplacement le remplacement est la substitution d un mot ou d un groupe de mots par d autres mots ou d autres groupes de mots ce remplacement permet d identifier la classe a

Adverbes de négation

adverbes materiel pour allophones de negation adverbe 1 adverbes de negation les adverbes de negation peuvent etre simples ou complexes 1 adverbes de negation simples non ne non non est le contraire de oui et de si ne vient il pas a cette reunion non on le rencontre devant un adjectif ou un autre adverbe ce projet est non complete il vit non loin d ici on le trouve devant un nom separe par un trait d union il forme alors un nom com plexe c est un non sens en cas de non paiement ses biens seront confisques ne ne peut se retrouver seul devant quelques verbes tels cesser oser pouvoir et savoir suivis d un verbe a l infi nitif je n ose le faire elle avait peur de ne pouvoir terminer ce travail dans certaines expressions n empeche n importe qu a cela ne tienne attention ne n est pas une negation dans certains contextes evitez qu il ne parte le ne n a pas le sens d une negation il est expletif ces reunions n ont lieu qu en fin de semaine l expression ne que n est pas negative mais restrictive elle signifie seulement r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l adverbes de negation 2 2 adverbes de negation complexes ne plus ne toujours pas ne pas du tout ne guere ne point ne aucunement ne nullement ne pas encore ne jamais ne pas du tout ne personne ne rien ne pas voir le tableau ci dessous ne pas l ordre syntaxique peut varier selon le mode le type de temps simple ou compose et le pronom complement mode infinitif ne pas pronom verbe a l infinitif ne ne pas pas le regarder regarder ce film temps simples ne pronom verbe simple pas mode imperatif avec pronom complement ne ne le regardez regardez pas pas ce film avec pronom complement mode indicatif vous vous ne ne le regardez regardez pas pas ce film avec pronom complement temps composes ne pronom verbe auxiliaire pas participe passe mode indicatif vous vous n ne l avez avez pas pas regarde regarde ce film avec pronom complement r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l adverbes de negation 3 ne verbe semi auxiliaire pas pronom infinitif de temporalite mode indicatif vous n allez pas vous n allez pas le regarder regarder ce film avec pronom complement dans les negations ne pas ne guere etc il ne faut pas oublier le ne meme si la prononciation ne le distingue pas on apprecie cet ecrivain forme affirmative liaison entre la consonne finale la voyelle on n apprecie pas cet ecrivain forme negative le n est lie a la voyelle par l apos trophe observations la prononciation est la meme qu il y ait le n ou non puisque le verbe commence par une voyelle et que l on fait une liaison pour verifier s il s agit d une negation on peut remplacer on par il dans la langue parlee au niveau familier le ne a tendance a disparaitre le pas ja mais rien etc est assurement le principal indicateur de la negation on sait pas quoi dire apres un verbe a la forme negative les determinants partitifs du de la de l des et les determinants indefinis un une des changent en de sauf avec le verbe etre j ai ajoute du sucre je n ai pas ajoute de sucre il a recu des cadeaux a sa fete il n a pas recu de cadeaux a sa fete ce sont des parents tres apprecies ce ne sont pas des parents tres apprecies au mode imperatif le pronom complement se place apres le verbe a la forme nega tive il se place de nouveau avant le verbe donne moi le livre de litterature ne me donne pas le livre de litterature ni est la forme negative de et je lui ai offert un livre policier et un disque classique je ne lui ai pas offert de livre policier ni de disque classique si pas est omis ni est repete deux fois je ne lui ai offert ni de livre policier ni de disque classique r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l adverbes de negation 4 passage de la forme affirmative a la forme negative forme affirmative forme negative deja encore toujours quelquefois parfois de temps en temps de temps a autre ne pas encore ne jamais ne plus ne plus

Formation de l’adverbe qui se termine par –ment

formation de l adverbe materiel pour allophones qui se termine par ment adverbe 1 formation de l adverbe qui se termine par ment note sur la nouvelle orthographe certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nou velle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour cha cun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre cro chets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section orthographe d usage 1 adjectif au masculin se terminant par une consonne adjectif au feminin ment serieux cid 222 ancien cid 222 serieuse cid 222 ancienne cid 222 serieusement anciennement seul cid 222 sot cid 222 seule cid 222 sotte cid 222 seulement sottement dans certains cas toutefois le e du feminin devient e commun cid 222 obscur cid 222 precis cid 222 commune cid 222 communement obscure cid 222 precise cid 222 obscurement precisement confus cid 222 express cid 222 profond cid 222 confuse cid 222 expresse cid 222 profonde cid 222 confusement expressement profondement autres exceptions gentil cid 222 bref cid 222 gentiment brievement r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l formation de l adverbe qui se termine par ment 2 2 adjectif au masculin se terminant par une voyelle adjectif au masculin ment facilement facile cid 222 passionne cid 222 vrai cid 222 vraiment passionnement exceptions aveugle cid 222 conforme cid 222 immense cid 222 aveuglement conformement immensement assidu cid 222 continu cid 222 goulu cid 222 assidument1 continument goulument impuni cid 222 beau cid 222 impunement bellement rare cid 222 poli cid 222 rarement poliment uniforme cid 222 enorme cid 222 intense cid 222 uniformement enormement intensement in congrument in congru cid 222 cru cid 222 indu cid 222 crument indument gai cid 222 traitre cid 222 gaiement gaiment traitreusement 3 adjectif au masculin se terminant par ant ant change en amment la prononciation est ama abondant cid 222 abondamment puissant cid 222 puissamment 4 adjectif au masculin se terminant par ent ent change en emment la prononciation est ama la meme que pour amment evident cid 222 evidemment prudent cid 222 prudemment exceptions present cid 222 presentement lent cid 222 lentement vehement cid 222 vehementement 1 la nouvelle orthographe recommande la suppression de l accent circonflexe sur le u sauf si l ac cent a une fonction distinctive on maintient l accent dans jeune pour le distinguer de jeune homme r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l formation de l adverbe qui se termine par ment 3 exercice formez un adverbe a partir des expressions suivantes gn ou gprep adjectif au masculin adjectif au feminin adverbe avec puissance puissant puissante puissamment avec clarte clair claire clairement avec passion avec generosite avec dedain avec lenteur avec chaleur avec douceur avec paresse avec volonte avec bruit avec tendresse avec amabilite avec innocence avec sagesse avec tranquillite avec difficulte avec ardeur avec peine avec serenite avec joie avec prudence avec vaillance avec elegance avec etonnement avec violence r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l formation de l adverbe qui se termine par ment 4 adjectif au masculin adjectif au feminin adverbe gn ou gprep avec curiosite avec vigueur avec lourdeur avec fraude de maniere savante de maniere vive en public par malheur en un moment chaque annee chaque mois chaque jour chaque semaine r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l formation de l adverbe q

aussitôt – aussi tôt / bientôt – bien tôt / plutôt – plus tôt / sitôt – si tôt

homophones grammaticaux de meme categorie homophones aussitot aussi tot bientot bien tot plutot plus tot sitot si tot homophones grammaticaux de meme categorie 1 aussitot aussi tot aussitot adverbe il signifie au moment meme au meme instant aussitot suivi de la conjonction que est subordonnant et il introduit une su bordonnee circonstancielle de temps ne partez pas aussitot que j arrive on peut remplacer aussitot que par des que il arrive aussitot que je l appelle il arrive des que je l appelle aussi tot locution adverbiale formee de deux adverbes aussi et tot il a le sens de chacun des adverbes dont il est forme aussi qui veut dire autant de la meme facon pareillement et tot qui est le contraire de tard il est souvent suivi par la conjonction que introduisant une correlative de com paraison ne venez pas aussi tot que la derniere fois on peut le remplacer par aussi tard mais dans une phrase ambigue dont le sens n est pas clair on peut con fondre aussi tot et aussitot venez aussitot ou venez aussi tot vous n etes pas venus aussi tot que la derniere fois vous n etes pas venus aussi tard que la derniere fois bientot bien tot bientot adverbe il signifie dans peu de temps on peut le remplacer par tantot il arrive bientot il arrive tantot bien tot locution adverbiale formee de deux adverbes bien et tot il a le sens de chacun des adverbes dont il est forme bien qui veut dire vraiment et tot qui est le contraire de tard on peut le remplacer par bien tard mais dans une phrase ambigue dont le sens n est pas clair on peut con fondre bien tot et bientot il arrive bientot ou il arrive bien tot il est bien tot pour me reveiller il est bien tard pour me reveiller a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de meme categorie aussitot aussi tot bientot bien tot plutot plus tot sitot si tot 2 plutot plus tot plutot adverbe il signifie de preference plus passablement pour etre plus precis suivi de que il introduit une subordonnee circonstancielle d opposition je prefere que tu lises plutot que tu regardes la tele on peut le remplacer par de preference plus passablement pour etre plus precis prenez plutot ca prenez de preference ca plus tot locution adverbiale formee de deux adverbes plus et tot il a le sens de chacun des adverbes dont il est forme plus qui est le con traire de moins et tot qui est le contraire de tard il est souvent suivi par la conjonction que introduisant une correlative de com paraison elle est arrivee plus tot que nous l esperions on peut le remplacer par plus tard mais dans une phrase ambigue dont le sens n est pas clair on peut con fondre plus tot et plutot partez plutot ou partez plus tot vous partez plus tot que la derniere fois vous partez plus tard que la derniere fois sitot si tot sitot adverbe on l emploie surtout dans la locution pas de sitot sitot suivi de la conjonction que est subordonnant et il introduit une subor donnee circonstancielle de temps sitot que vous le pourrez mettez vous au travail on peut remplacer sitot que par des que sitot qu il le vit il s enfuit des qu il le vit il s enfuit si tot locution adverbiale formee de deux adverbes si et tot il a le sens de chacun des adverbes dont il est forme si qui veut dire telle ment et tot qui est le contraire de tard il est souvent suivi par la conjonction que introduisant une correlative de com paraison il n est pas si tot que tu le dis ou une correlative de conse quence il a demarre si tot que personne n a pu le suivre on peut le remplacer par si tard je me suis couchee si tot que je n ai pas dormi tout de suite je me suis couchee si tard que je n ai pas dormi tout de suite a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de meme categorie aussitot aussi tot bientot bien tot plutot plus tot sitot si tot 3 exercice 1 completez les phrases suivantes avec l un ou l autre des mots entre parentheses exemple il est bientot pour partir reponse il es

Absence ou présence erronée de l’adverbe de négation ne

absence ou presence erronee syntaxe de l adverbe de negation ne problemes frequents 1 absence ou presence erronee de l adverbe de negation ne en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante adverbe classe de mots et groupe adverbial gadv l adverbe de negation consigne les phrases suivantes presentent des erreurs qui relevent de l absence ou de la presence erronee de l adverbe de negation ne ou de la conjonction a valeur negative ni trans crivez les phrases et apportez les corrections necessaires note certaines erreurs peuvent etre difficiles a trouver il importe donc de redoubler d attention et dans le doute de consulter le corrige exemple martin a gagne le premier prix du concours on a pas fini d en n entendre parler reponse martin a gagne le premier prix du concours on n a pas fini d en entendre parler r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee de l adverbe de negation ne 2 exercice phrases inspirees de textes d eleves 1 on a guere envie de sortir de chez soi quand on entend tambouriner la pluie 2 ni l un et l autre n ont pu reussir l examen final 3 le concert de charite auquel doit participer celeste en n est un bon exemple 4 y aurait il aucune personne qui serait prete a le defendre 5 stephane a plus besoin qu on l aide sa jambe est maintenant guerie 6 on entendait plus que le fremissement du feuillage dans la nuit 7 c etait une nuit comme on en voit que dans la foret r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee de l adverbe de negation ne 3 8 ils n ont trouve rien d interessant et rien d utile 9 laurence et jean jacques ont malgre tous leurs efforts rien pu faire pour le sauver 10 nous comprenons ici qu il s agit que d une comparaison et que les individus representent nullement ces natures mortes 11 en proie a son imagination celeste n en n a plus que pour charlie chaplin 12 je crois qu il y a point d avantages reels a proceder ainsi 13 on n a plus besoin de comprehension et d amitie que d argent 14 coupeau le mari de gervaise n arretait plus de commander des chopes de biere et il pouvait n en prendre plusieurs sans que personne lui fasse une remarque r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee de l adverbe de negation ne 4 15 gervaise decouragee se mit a boire a son tour au point qu elle etait plus la blanchisseuse competente et aimable qu elle avait ete 16 dans la nuit il y avait plus que le sifflement du train qu on n entendait se perdre dans le lointain 17 il faut dire que personne etait interesse a lui parler de sorte qu on a jamais su ce qui lui etait arrive 18 il racontait ses histoires d un ton tellement convaincant qu on en n arrivait a croire que les loups garous pouvaient exister 19 il faut bien l admettre nos efforts ont mene nulle part 20 les personnages que voit la pianiste sont vraiment imaginaires puisqu a leur apparition aucun spectateur ne bouge et meme simone pour qui le concert revet une grande impor tance r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee de l adverbe de negation ne 5 corrige 1 on n a guere envie de sortir de chez soi quand on entend tambouriner la pluie ne guere 2 ni l un ni l autre n ont pu reussir l examen final 3 le concert de charite auquel doit participer celeste en est un bon exemple 4 n y aurait il aucune personne qui serait prete a le defendre ne aucun 5 stephane n a plus besoin qu on l aide sa jambe est maintenant guerie ne plus 6 on n entendait plus que le fremissement du feuillage dans la nuit ne que 7 c etait une nuit comme on n en voit que dans la foret ne que 8 ils n ont trouve rien d interessant ni rien d utile ne rien 9 laurence et jean jacques n ont malgre tous leurs efforts rien pu faire pour le sauver ne rien 10 nous com

Identification – toutes les catégories

identification categories et fonctions toutes les categories categories 1 identification toutes les categories en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes nom classe de mots et groupe nominal gn determinant classe de mots adjectif classe de mots et groupe adjectival gadj pronom classe de mots verbe classe de mots et groupe verbal gv adverbe classe de mots et groupe adverbial gadv preposition classe de mots et groupe prepositionnel gprep coordination et juxtaposition subordonnant consigne dites a quelle categorie de mots appartiennent les mots soulignes choisissez parmi les categories suivantes nom determinant adjectif pronom verbe ad verbe preposition subordonnant coordonnant exemple quand julien apercut les ruines pittoresques de l ancienne eglise de vergy il remarqua que depuis l avant veille il n avait pas pense une seule fois a mme de renal stendhal le rouge et le noir pittoresques depuis reponse pittoresques depuis categorie categorie adjectif preposition r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification toutes les categories exercice 1 2 les phrases sont tirees de l oeuvre le rouge et le noir de stendhal 1 un jour julien revenait de la charmante terre de villequier sur les bords de la seine que m de la mole voyait avec interet parce que de toutes les siennes c etait la seule qui eut appartenu au celebre boniface de la mole interet les siennes categorie 2 le maire de verrieres devait une reputation d esprit et surtout de bon ton a une demi douzaine de plaisanteries dont il avait herite d un oncle categorie une demi douzaine de dont 3 du moment que julien se fut apercu de sa folie il ne s ennuya plus il voulut connaitre toute l etendue du mal et a cet effet sortit un peu de ce silence hautain et obstine avec lequel il repoussait ses camarades categorie du moment que un peu 4 cette dame apparemment si sensible au plaisir de la propriete venait de faire une scene abo minable pendant le diner a un domestique qui avait casse un verre a pied et depareille une de ses douzaines et ce domestique avait repondu avec la derniere insolence si douzaines categorie r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification toutes les categories 3 5 de ce moment tout ce qu il y avait de celeste dans la position de julien disparut rapidement de son coeur tout celeste categorie 6 ainsi apres trois heures de dialogue julien obtint ce qu il avait desire avec tant de passion pendant les deux premieres apres tant de categorie 7 son attention se fixa tout entiere sur la maniere dont allait finir sa visite tout categorie 8 rien ne put vaincre la vocation de julien fouque finit par le croire un peu fou rien croire categorie r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification toutes les categories exercice 2 4 1 on commencait a parler sans ecouter les reponses chacun ne s occupant de ce qui se passait en lui et les voix devenaient eclatantes les gestes exuberants les yeux allumes guy de maupassant le verrou contes et nouvelles sans chacun categorie 2 rien n avait echappe a corentin ni la contraction que le sourire de mademoiselle de verneuil deguisait mal ni sa rougeur et le changement de ses traits ni l inquietude du chouan ni le geste de francine il avait tout apercu honore de balzac les chouans rien tout categorie 3 son frere son unique mediateur n etait pas venu la voir une seule fois en quatre ans et ne lui envoyait aucun secours honore de balzac le pere goriot la aucun categorie 4 sur cette berge deux hommes separes par une certaine distance semblaient s observer l un evitant l autre victor hugo les miserables l un l autre categorie 5 enfin vers les trois heures toute cette foule fut agitee on apercevait un grand feu sur un rocher a deux lieues de verrieres stendhal le rouge et le noir vers foule categorie r f a c c q

peu – peux – peut / peut être – peut-être

homophones grammaticaux de categories differentes homophones peu peux peut peut etre peut etre homophones grammaticaux de categories differentes 1 peu peux peut peut etre peut etre peu adverbe il a le sens de une petite quantite souvent employe avec de peu de dans ce cas il est toujours suivi d un comple ment peu de temps on le trouve parfois precede d un determinant un peu le peu il peut aussi etre employe seul dans ce cas il peut modifier un verbe nous le frequentons peu un adjectif il est peu loquace ou un autre adverbe nous venons si peu souvent on peut le remplacer par son antonyme beaucoup sauf lorsqu il est precede d un determinant il y a peu de temps que je t ai vu il y a beaucoup de temps que je t ai vu peux peut verbe pouvoir a l indicatif present 1re et 2e personnes du singulier peux et 3e personne du singulier peut on peut le remplacer par le verbe pouvoir conjugue a l imparfait pouvais 1re et 2e personnes du singulier et pouvait 3e personne du singulier elle peut a peine sortir de sa chambre elle pouvait a peine sortir de sa chambre peut etre verbe pouvoir a l indicatif present 3e personne du singulier suivi du verbe etre a l infinitif on peut le remplacer par pouvait etre il peut etre dans sa chambre il pouvait etre dans sa chambre peut etre adverbe il exprime un doute on peut le remplacer par probablement il est peut etre dans sa chambre il est probablement dans sa chambre a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes peu peux peut peut etre peut etre 2 exercice 1 completez les phrases suivantes avec l un ou l autre des homophones entre parentheses exemple il ne peu peux peut jamais faire comme tout le monde reponse il ne peut jamais faire comme tout le monde 1 vous feriez peut etre peut etre peut etre mieux de rester ici car il se peu peux peut bien qu on vous demande de l argent la bas vous feriez mieux de rester ici car il se bien qu on vous demande de l argent la bas 2 elle marche depuis tres peu peux peut de temps peut etre peut etre depuis qu il fait moins humide elle marche depuis tres de temps depuis qu il fait moins humide 3 on me dit que cette montre ne peut etre peut etre reparee pourtant je l ai achetee il y a peu peux peut de temps on me dit que cette montre ne reparee pourtant je l ai achetee il y a de temps 4 on a peut etre peut etre mis un vieux mouvement dans un boitier neuf on a mis un vieux mouvement dans un boitier neuf 5 le peu peux peut de temps que vous avez passe ensemble suffira peut etre peut etre a vous reconcilier le de temps que vous avez passe ensemble suffira a vous reconcilier 6 peut etre peut etre puisque vous le dites mais il y a si peu peux peut de chances puisque vous le dites mais il y a si de chances a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes peu peux peut peut etre peut etre 3 exercice 2 dans les phrases suivantes cochez la case qui correspond a la bonne orthographe exemple elle est peut etre peut etre tres malade reponse elle est peut etre 4 peut etre tres malade 1 ils sont peut etre peut etre nes en avril mais qu est ce que ca peu peut changer 2 ca peut etre peut etre lui comme ca peut etre peut etre quelqu un d autre c est peut etre peut etre meme toi 3 il est peu peut probable que nous retournions voir la mer ensemble et c est peut etre peut etre mieux comme ca 4 j ai peut etre peut etre vu la tour eiffel mais je n ai pas vu ta mere 5 il y a peu peut de risques de rencontrer quelqu un qu on connait mais ca peu peut arriver 6 quand on n en peu peut plus il vaut peut etre peut etre mieux s arreter a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes peu peux peut peut etre peut etre 4 exercice 3 dans les phrases suivantes choisissez le bon homophone parmi les mots entre paren theses et ecrivez a quelle classe de mots il ap