Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Adverbe

3º- LES ADVERBES EN -MENT – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire, nous avons travaillé la formation des adverbes en -ment. Vous trouverez ici quelques fiches et exercices que vous pouvez faire à la maison. N’hésitez pas à m’envoyer vos doutes à travers du courriel. Fiche: les adverbes en -ment FICHE- LES ADVERBES EN -MENT Fiche: les adverbes…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons travaille la formation des adverbes en ment video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selected1080pfhd720phdauto 360plq watch on humixnow playingup nextcomo leer 12 libros o mas en un ano descubre el mundo de la literatura5 14now playingup nextcomo registrarse en ezoic tutorial en espanol para monetizar con anuncios un blog o web6 22now playingup nextbeneficios de la lectura4 58now playingup next cuales son los requerimientos de la faa para obtener una licencia a p 4 42now playingup next como poner en microsoft word numeros romanos y arabigos muy facil3 03now playingup next como usar kindle cloud reader para abrir libros en cualquier dispositivo 3 44now playingup nextcarreras sena disponibles 2022 inscripciones tecnicos y tecnologicos 3 05now playingup nextcomo leer mas y disfrutarlo descubre el mundo de la literatura4 39now playingup nextlos negocios en la era digital por bill gates resumenes de libros6 38now playingup nextlos 4 niveles de lectura descubre el mundo de la literatura4 59video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selected1080pfhd720phdauto 360plq watch on humixcomo leer 12 libros o mas en un ano descubre el mundo de la literaturawatch onvous trouverez ici quelques fiches et exercices que vous pouvez faire a la maison n hesitez pas a m envoyer vos doutes a travers du courriel fiche les adverbes en mentfiche les adverbes en mentfiche les adverbes en ment juan a ortiz eoi estepona fiche adverbes mentfiche exercices fle nantes les adverbesvideo explicative video explicative amment ou emment autres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8exercice 9exercice 10exercice 11exercice 12 fiche les adverbes en ment a2 les adverbes en ment l adverbe est un mot invariable qui permet de caracteriser une action un grand nombre d adverbe se terminent en ment les adverbes en ment sont formes a partir d un adjectif au feminin forme a partir du feminin d un adjectif seul seule ancien ancienne serieux serieuse franc franche seulement anciennement serieusement franchement adjectif termine par une voyelle i e u poli poliment absolu absolument passionne passionnement vrai vraiment adjectif termine par ant amment ou ent emment les deux formes se prononcent ama courant couramment ama evident evidemment ama prudent prudemment ama dans certains cas les adverbes prennent un accent aigu sur le e qui precede le suffixe precis commun enorme profond exceptions gentil gai bref juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos precisement communement enormement profondement gentiment gaiement brievement eoi estepona fiche les adverbes en ment a2 les adverbes en ment l adverbe est un mot invariable qui permet de caracteriser une action un grand nombre d adverbe se terminent en ment les adverbes en ment sont formes a partir d un adjectif au feminin forme a partir du feminin d un adjectif seul seule ancien ancienne serieux serieuse franc franche seulement anciennement serieusement franchement adjectif termine par une voyelle i e u poli poliment absolu absolument passionne passionnement vrai vraiment adjectif termine par ant amment ou ent emment les deux formes se prononcent ama courant couramment ama evident evidemment ama prudent prudemment ama dans certains cas les adverbes prennent un accent aigu sur le e qui precede le suffixe precis commun enorme profond exceptions gentil gai bref juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos precisement communement enormement profondement gentiment gaiement brievement eoi estepona les adverbes les adverbes 1 complete la lettre suivante avec bon bien mal mauvais vite rapide lentement lent chers parents je vais et je m amuse giorgio a plein de copains et de idees le temps n est pas c est chouette on fait des concours de velo et de natatio

Caractéristiques de l’adverbe

caracteristiques materiel pour allophones de l adverbe adverbe 1 caracteristiques de l adverbe 1 introduction l adverbe est le noyau du groupe adverbial gadv cet athlete olympique court vite noyau du gadv il est invariable il modifie ou complete un groupe verbal gv v ce garcon etudie beaucoup adv un groupe adjectival gadj adv adj ce garcon est tres studieux un groupe adverbial gadv ce garcon apprend tres rapidement adv adv l adverbe est simple s il est forme d un seul mot demain enfin beaucoup plus tres enormement etc l adverbe est complexe s il est forme de plusieurs mots ci dessous ne pas peu a peu tout de suite etc r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques de l adverbe 2 2 valeurs exprimees par l adverbe l adverbe peut exprimer des rapports de sens differents la maniere ainsi bien debout ensemble heureusement etc le temps maintenant hier bientot sous peu etc le lieu ici la ailleurs au loin etc la quantite beaucoup peu enormement assez davantage etc l intensite aussi le plus moins tres etc l affirmation la negation ou le doute ne pas ne plus ne jamais peut etre certainement certes oui non probablement etc je ne pratique pas suffisamment le piano pour devenir une grande musicienne adv de quantite adv de temps adv de maniere la neige fondra bientot de sorte que nous pourrons marcher plus facilement sur les trottoirs 3 place de l adverbe certains adverbes generalement places devant l adjectif qualifiant ou devant un autre adverbe marquent le degre de la qualite ou de la maniere adv adj adv adv cette fille peu genee a danse tres longtemps dans le gv l adverbe peut etre place apres le verbe entre l auxiliaire et le participe passe ou il peut encadrer le verbe simple s il s agit d un adverbe de negation il en cadre l auxiliaire si le verbe est conjugue a un temps compose ce candidat convainc facilement ses electeurs verbe a un temps simple ce candidat a bien convaincu ses electeurs verbe au temps compose auxiliaire et participe passe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques de l adverbe 3 ce candidat ne convainc pas ses electeurs adverbe complexe verbe a un temps simple ce candidat n a pas convaincu ses electeurs adverbe complexe verbe a un temps compose ne pas encadre le verbe avec le pronom sujet inverse et l auxiliaire avec le pronom sujet inverse ne travaillez vous pas les fins de semaine n a t il pas avise les responsables de sa demission quand un adverbe precede le verbe pas se place generalement avant l adverbe sauf lorsqu il s agit des adverbes certainement generalement peut etre probablement sans doute j ai bien compris les regles du jeu je n ai pas bien compris les regles du jeu il n a peut etre pas compris les regles du jeu devant un verbe a l infinitif les deux elements de l adverbe complexe se placent devant le verbe il vaut mieux ne pas reelire ce depute adverbe complexe verbe a l infinitif les adverbes longs se placent generalement apres le participe alors que les adverbes frequemment utilises tels toujours souvent deja se placent habituellement avant le participe il a travaille assidument il a paye regulierement ses dettes ii a souvent manque ses cours il a deja fini ses etudes les adverbes aussi a peine que encore peut etre sans doute places au debut de la phrase amenent l inversion du groupe pronominal sujet a peine avait il appris la nomination de son ami qu il s est precipite chez lui aussi l ai je felicite aussi a ici le sens de en consequence r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques de l adverbe 4 les adverbes aussi et peut etre se placent apres le verbe conjugue a un temps simple ce patient a peut etre l appendicite ce patient a aussi l appendicite les adverbes aussi et peut etre se placent entre l auxiliaire et le verbe si celui ci est conjugue a un temps compose ce patient a peut etre eu l appendicite le nouveau medecin a au

3º- FORMATION DES ADVERBES EN -MENT – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire de français nous avons vu comment transformer des adjectifs en adverbes de manière. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Règles de formation: Fiche: les adverbes en -ment ADVERBES EN -MENT Vidéo explicative: https://www.youtube.com/watch?v=Ise0pq-Hm-Q Exercices: EXERCICES ADVERBES EN -MENT Exercice 1 Exercice…

video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionswatch on humixnow playingup nextque hacer despues de entrenar 3 34now playingup nextcomo usar tag questions en ingles3 39now playingup nextexcusas mas habituales para no hacer ejercicio 4 40now playingup nextun estiramiento muy completo que trabaja la estabilidad1 32now playingup nextcrear un habito en 3 pasos exito garantizado 5 51now playingup nextcrear un habito en 3 pasos exito garantizado 5 51now playingup nextcrear un habito en 3 pasos exito garantizado 5 51now playingup nextlos 3 enemigos que te alejan del gimnasio y como vencerlos3 31now playingup nextlos 3 enemigos que te alejan del gimnasio y como vencerlos3 31now playingup nextexcusas mas habituales para no hacer ejercicio2 45video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionswatch on humixque hacer despues de entrenar watch oncette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire de francais nous avons vu comment transformer des adjectifs en adverbes de maniere voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours regles de formation image elcondefr blogspot comfiche les adverbes en mentadverbes en mentvideo explicative exercices exercices adverbes en mentexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com grammaire les adverbes en ment les adverbes en ment derivent tous d adjectifs ou de participes passes et sont formes a partir de ces derniers voici quelques regles pour bien former les adverbes en ment 1 pour les adjectifs qui se terminent par une consonne au masculin on forme l adverbe en ajoutant ment au feminin de l adjectif exemples capricieux cid 1 capricieuse cid 1 capricieusement frais cid 1 fraiche cid 1 fraichement grand cid 1 grande cid 1 grandement lent cid 1 lente cid 1 lentement mais attention bref breve mais brievement gentil gentille mais gentiment precis precise mais precisement 2 pour tous les autres adjectifs finale en e en e en i en u on forme l adverbe en ajoutant ment a l adjectif au masculin exemples faible cid 1 faiblement effronte cid 1 effrontement poli cid 1 poliment absolu cid 1 absolument grave cid 1 gravement passionne cid 1 passionnement vrai cid 1 vraiment pretendu cid 1 pretendument 3 pour les adjectifs qui se terminent en ant ou ent au masculin on forme l adverbe en remplacant ant par amment et ent par emment exemples abondant cid 1 abondamment galant cid 1 galamment suffisant cid 1 suffisamment apparent cid 1 apparemment frequent cid 1 frequemment violent cid 1 violemment cas particuliers traitre fait traitreusement gai fait gaiement ou gaiment gaiment pour certains adjectifs qui se terminent par e on forme l adverbe en remplacant le e final par ement aveugle cid 1 aveuglement enorme cid 1 enormement neuf adjectifs en u prennent l accent circonflexe sur la voyelle assidu congru continu cru du goulu incongru indu et nu exemple nu cid 1 nument 11 prenom date la formation des adverbes en ment o noelle del pino en general les adverbes termines par ment se forment en ajoutant ment a l adjectif qualificatif au feminin ex normal fi fi attentif fi fi exercice mets les adjectifs qualificatifs au feminins puis transforme le en adverbe faible fi fi pauvre fi fi fatal fi fi brutal fi fi tardif fi fi actif fi fi curieux fi fi silencieux fi fi reel fi fi actuel fi fi fier fi fi leger fi fi gai fi fi poli fi joli fi vrai fi eperdu fi gentil fi impuni fi o noelle del pino les adverbes issus d adjectifs qualificatifs termines par ant ou ent ne suivent pas cette regle ils s ecrivent amment si l adjectif est en ant ou emment si l adjectif est en ent ex bruyant fi recent fi exercice transforme les adjectifs en adverbe suffisant fi frequent fi constant fi prudent fi puissant fi intelligent fi vaillant fi apparent fi abondant

4º- LES ADVERBES EN -MENT

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons révisé la formation des adverbes en -ment. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Formation des adverbes en -ment: Fiche: les adverbes en -ment Exercices: la-formation-des-adverbes-en-ment

image 365jourspourapprendre frcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons revise la formation des adverbes en ment video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixnow playingup nextcuento relatado el buho ciego proyecto comunicacion efectiva 1 5 13now playingup nextcomo usar tag questions en ingles3 39now playingup nextnormas apa la gu a definitiva para prese puntuacion en normas apa comas punto y coma guiones0 57now playingup nextoraciones temporales de subjuntivo con el nexo cuando y expresiones con el verbo estar lecc 381 16 52now playingup nextprimera palabra fray nelson sermon de las siete palabras 202412 14now playingup nextconviertete en un experto en descripciones avanzadas de personas en espanol usando estas frases17 32now playingup nextlas cosas como son3 15now playingup nextcomo tener la mentalidad de un guerrero manifestador9 19now playingup nexttesto wpm vortoj por minuta tajpa testo3 42video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixcuento relatado el buho ciego proyecto comunicacion efectiva 1 watch onvoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours formation des adverbes en ment fiche les adverbes en mentexercices la formation des adverbes en ment prenom date la formation des adverbes en ment o noelle del pino en general les adverbes termines par ment se forment en ajoutant ment a l adjectif qualificatif au feminin ex normal attentif exercice mets les adjectifs qualificatifs au feminins puis transforme le en adverbe faible pauvre fatal brutal tardif actif curieux silencieux reel actuel fier leger gai poli joli vrai eperdu gentil impuni o noelle del pino les adverbes issus d adjectifs qualificatifs termines par ant ou ent ne suivent pas cette regle ils s ecrivent amment si l adjectif est en ant ou emment si l adjectif est en ent ex bruyant recent exercice transforme les adjectifs en adverbe suffisant frequent constant prudent puissant intelligent vaillant apparent abondant different elegant evident mechant patient etonnant conscient les mots en ment ne sont pas tous des adverbes ces mots peuvent aussi etre des ex exercice indique la nature des mots suivants nom ou adverbes medicament completement aliment complement lentement librement heureusement renseignement moment document prenom date la formation des adverbes en ment noelle del pino en general les adverbes termines par ment se forment en ajoutant ment a l adjectif qualificatif au feminin ex normal normale normalement attentif attentive attentivement exercice mets les adjectifs qualificatifs au feminins puis transforme le en adverbe faible faible faiblement pauvre pauvre pauvrement fatal fatale fatalement brutal brutale brutalement tardif tardive tardivement actif active activement curieux curieuse curieusement silencieux silencieuse silencieusement reel reelle reellement actuel actuelle actuellement fier fierement fierement leger legere legerement gai gaie gaiement poli poliment joli joliment vrai vraiment eperdu eperdument gentil gentiment impuni impunement noelle del pino les adverbes issus d adjectifs qualificatifs termines par ant ou ent ne suivent pas cette regle ils s ecrivent amment si l adjectif est en ant ou emment si l adjectif est en ent ex bruyant bruyamment recent recemment exercice transforme les adjectifs en adverbe suffisant suffisamment frequent frequemment constant constamment prudent prudemment puissant puissamment intelligent intelligemment vaillant vaillamment apparent apparemment abondant abondamment different differemment elegant elegamment evident evidemment mechant mechamment patient patiemment etonnant etonnamment conscient consciemment les mots en ment ne sont pas tous des adverbes ces mots peuvent aussi etre des noms communs ex un batiment une jument un compliment exercice indique la nature de

Récapitulation

adverbe materiel pour allophones recapitulation adverbe 1 recapitulation exercice 1 pour chaque extrait completez le tableau a madeleine n etait jamais venue aux trembles et ce sejour un peu triste et fort mediocre lui plaisait pourtant quoiqu elle n eut pas les memes raisons que moi pour l aimer elle en avait si souvent entendu parler que mes propres souvenirs en faisaient pour elle une sorte de pays de connaissance et l aidaient sans doute a s y trouver bien j aimais surtout a essayer sur madeleine l effet de certaines influences plutot physiques que morales auxquelles j etais moi meme si continuellement assujetti fromentin adverbe forme simple forme complexe adverbe de meme sens ou de sens contraire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l adverbe recapitulation 2 b il etait dix heures a peu pres quand madeleine entra changee a faire peur et meconnaissable aussi comme un convalescent que la mort a touche de pres vous partez demain me dit madeleine en me parlant debout et j etais debout comme elle oui lui dis je et nous ne nous reverrons jamais je ne repondis pas fromentin adverbe forme simple forme complexe adverbe de meme sens ou de sens contraire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l c quelquefois il lui prenait des rages desesperees pour sortir de ce lit ou il sentait si bien la mort venir d aller au plein vent la haut essayer de revivre pierre loti adverbe forme simple forme complexe adverbe de meme sens ou de sens contraire d il n acheva point une seconde balle du meme tireur l arreta court cette fois il s abattit la face contre le pave et ne remua plus hugo adverbe forme simple forme complexe adverbe de meme sens ou de sens contraire adverbe recapitulation 3 e aussitot que je vis que la pluie avait entierement cesse je m elancai vite hors de cette tour la fuyant comme s il y eut eu la quelque chose qui me faisait horreur la nuit etait encore obscure et au lieu de prendre le bon chemin je m enfoncai plus avant dans le bois le soleil etait deja haut et brillait radieux au ciel quand j arrivai de l autre cote de la montagne adapte de p g boucher de boucherville adverbe forme simple forme complexe adverbe de meme sens ou de sens contraire f la pierre crissa plus douloureusement et ce fut dans le soir comme le cri d une longue ago nie l homme se remit a la besogne se dehanchant davantage albert laberge adverbe forme simple forme complexe adverbe de meme sens ou de sens contraire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l adverbe recapitulation exercice 2 4 mettez les phrases suivantes a la forme negative a ces deux voisines travaillent quelquefois a la bibliotheque municipale b cet itinerant erre quelque part dans le metro c il aime faire peur le soir de halloween d il y a des omelettes et des gateaux au petit dejeuner e j ai deja bien revise tout le programme pour passer l examen f ces enfants se rendent quelquefois a la campagne g ces cadeaux sont encore emballes h cette caissiere parait patiente et competente i cette enseignante lui a explique la lecon de mathematiques r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l adverbe recapitulation exercice 3 5 recrivez la phrase en mettant l adverbe entre crochets a la place qui lui convient a ce matin est trop vif pour qu on ouvre les fenetres toutes grandes deja j romains b il comptait sur ses yeux sur l instinct qu il avait d une presence vivante sur la toundra entierement y theriault c a le voir les passants eussent reconnu en lui l un de ces beaux debris de l ancienne armee facilement balzac d simon simon repetait celle ci elle le cherchait du regard dans la piece partout depuis qu elle avait ouvert les yeux elle l avait vu aupres d elle toujours barjavel e le soleil est mort s ecria le petit lucien qui en avait guette la chute derriere l horizon avec apprehension tout a coup adapte de gabrielle roy f i

La voltige aérienne

theme sport duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises pilote armee de l air ou civil juge de competition preparateur physique prerequis lexique de l avion les adverbes quelques figures de base de voltige les expressions impersonnelles du conseil objectif general comprendre et decrire des figures de voltige objectif grammatical utiliser des adverbes de maniere de temps objectif lexical reperer des noms de figures de voltige aerienne en francais tache finale faire une description d un programme de vol libre fiche apprenant la voltige aerienne activite 1 decouverte du theme 1 1 les adverbes de quantite combien d heures de vol vous avez exemple j ai beaucoup d heures de vol 1 2 les adverbes de frequence vous avez deja fait de la competition en voltige aerienne exemple oui j ai quelquefois fait de la competition non je n ai jamais fait de competition activite 2 comprehension globale 2 1 de quel genre de document ces extraits sont ils issus 2 2 lisez les descriptions suivantes combien de parties il y a dans chaque description quelles informations sont donnees 2 3 quel est le nom des deux figures decrites 2 4 dans quelle categorie classez vous ces figures elementaire d initiation ou de perfectionnement pour vous aider classez la liste des figures suivante selon le tableau montee verticale chapeau haut de forme avec quart de tonneau garder le cap atterrissage le vol a plat demi huit cubain inverse le circuit rectangulaire le cercle a plat le huit a plat decollage le renversement le tonneau l immelman andre guilaine le retournement le vol dos le tonneau du debutant la montee 45 descente a 45 degres descente verticale vol dos renversement central avec quart de tonneau le tonneau lent tonneau contre tonneau humpty bump optionnel avec demi tonneau trois tours de vrille boucle carree avec tonneau immelmann combine demi boucle carree avec demi tonneau descente 45 avec un tonneau les figures elementaires les figures d initiation les figures de perfectionnement activite 3 comprehension detaillee 3 1 les conseils a dans la partie manoeuvre quelles expressions sont utilisees pour donner des conseils au pilote b quelles autres expressions formations connaissez vous pour donner des conseils 3 2 completez la description suivante avec l expression du conseil de votre choix plusieurs reponses sont possibles l immelmann manoeuvre apres un demi looping classique le nez etant pose sur l horizon a midi du cercle sacre neutraliser et mettre du manche a gauche ou a droite sortir dans l axe executer le demi tonneau exactement comme celui andre guilaine de la deuxieme moitie du cercle sacre faire on constatera que donner un peu de pied du cote de la rotation pendant environ 20 de roulis puis de changer et mettre du pied cote ciel soit a l inverse de la rotation activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 les adverbes relevez dans les deux descriptions les differents adverbes et classez les dans le tableau suivant selon leur valeur maniere quantite frequence lieu affirmation negation temps liaison ou doute 4 2 que remarquez vous dans les adverbes suivant rapidement lentement progressivement vigoureusement comment sont ils formes 4 3 formez des adverbes a l aide des adjectifs suivants different doux deuxieme enorme precis reel regulier grand frequent particulier andre guilaine 4 4 trouvez les deux adverbes mal orthographies parmi les listes suivantes et corrigez les 1 insolamment deuxiemement negligamment incidemment 2 eloquemment frequamment impatiamment impudemment 3 effrontemment evidamment nonchalamment prudemment 4 vraiement desesperemment posement forcement 5 collectivement absoluement reelment facilement activite 5 reemploi 5 1 piochez une carte figure et faites une description 10 minutes de preparation ecrite les autres etudiants doivent deviner de quelle figure il s agit 5 2 piochez 5 cartes figures construisez votre programme de vol en suivant l ordre d apparition vous mimez ensuite votre programme et un deuxieme etu

Identification de la position de l’adverbe

identification de la categories et fonctions position de l adverbe fonctions 1 identification de la position de l adverbe en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes adverbe classe de mots et groupe adverbial gadv complement de phrase fonction syntaxique verbe classe de mots et groupe verbal gv adjectif classe de mots et groupe adjectival gadj determinant classe de mots les principales categories de determinants consigne dans les phrases suivantes des adverbes sont en caracteres gras pour chacun d eux precisez la position qu il occupe dans la phrase choisissez parmi les posi tions suivantes adverbe dans le groupe complement de phrase adverbe dans le groupe verbal adverbe dans le groupe adjectival adverbe dans le determinant quantifiant exemple c etait la raison qui quelquefois faisait rester julien jusqu a la fin du reste il ne comprenait pas que l on put ecouter serieusement la conversation ordinaire de ce salon si magnifiquement dore stendhal le rouge et le noir quelquefois reponse quelquefois adverbe complement de phrase r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification de la position de l adverbe exercice 1 2 1 pour un nouveau debarque qui par hauteur ne faisait jamais de questions julien ne tomba pas dans de trop grandes sottises stendhal le rouge et le noir trop 2 un jour le marquis dit avec ce ton de politesse excessive qui souvent impatientait julien permettez mon cher sorel que je vous fasse cadeau d un habit bleu stendhal le rouge et le noir souvent 3 si tout semblait etrange a julien dans le noble salon de l hotel de la mole ce jeune homme pale et vetu de noir semblait a son tour fort singulier aux personnes qui daignaient le remar quer stendhal le rouge et le noir fort 4 l abbe se retourna vers julien et le presenta c etait le marquis julien eut beaucoup de peine a le reconnaitre tant il lui trouva l air poli stendhal le rouge et le noir beaucoup 5 ce chanoine avait beaucoup d esprit il n eut garde de manquer au rendez vous il y montra une bonte complete et une ouverture de coeur sans reserve que l on ne trouve guere que dans les pays ou la vanite ne domine pas tous les sentiments stendhal la chartreuse de parme guere 6 julien observa que la conversation etait ordinairement maintenue vivante par deux vicomtes et cinq barons que m de la mole avait connus dans l emigration stendhal le rouge et le noir ordinairement 7 m charles de beauvoisis apres y avoir murement pense etait assez content de la coupe de l habit noir de julien stendhal le rouge et le noir assez 8 la vieille femme regardait hors de la voiture par la portiere au bout d un peu de temps elle rentra la tete stendhal la chartreuse de parme peu r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification de la position de l adverbe exercice 2 3 1 courtecuisse petit homme de quarante six ans a figure de pleine lune se plaisait beaucoup a ne rien faire honore de balzac les paysans beaucoup 2 m lebigre tenait un fort bel etablissement d un luxe tout moderne place a l encoignure droite de la rue pirouette sur la rue rambuteau flanque de quatre petits pins de norvege dans des caisses peintes en vert il faisait un digne pendant a la grande charcuterie des quenu gradelle emile zola le ventre de paris fort 3 peu a peu elle en vint a dire beaucoup de mal de la belle lisa emile zola le ventre de paris beaucoup 4 eugene heureux de pouvoir annoncer au moribond la presence d une de ses filles arriva presque joyeux rue neuve sainte genevieve honore de balzac le pere goriot presque 5 le soir meme du jour ou il s etait procure cette adresse avec assez de peine il remarqua que le comte lui faisait une mine charmante stendhal la chartreuse de parme assez 6 peu a peu la nuit se noyait la pluie tombait maintenant lente continue abimant ce neant au fond de son ruissellement monotone emile zola germinal ma

La formation des adverbes en –ment

orthographe d usage orthographe d usage la formation des adverbes en ment graphies a l interieur d un mot 1 la formation des adverbes en ment certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section or thographe d usage apparemment le malfaiteur rodait constamment dans le voisi nage il vient d etre dument condamne pour vol par effraction c est precisement ce que tout le monde souhaitait observation l exemple cite suscite deux remarques l orthographe des adverbes en ment varie selon les mots a partir desquels ils sont formes toutes les variations se produisent immediatement avant la finale ment a l exception des cas particuliers la formation des adverbes en ment se resume a trois regles simples que la plupart des eleves connaissent et appliquent puisqu une grande regularite preside a leur formation a titre d exemple notons que les voyelles a et e des adjectifs en ant et en ent se maintiennent dans les suffixes adverbiaux respectifs amment et emment rappel des regles les adverbes en ment derivent tous d adjectifs ou de participes passes et sont formes a partir de ces derniers 1 pour les adjectifs qui se terminent par une consonne au masculin on forme l adverbe en ajoutant ment au feminin de l adjectif capricieux capricieuse capricieusement frais fraiche fraichement grand grande grandement lent lente lentement a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage la formation des adverbes en ment 2 mais attention bref breve mais brievement gentil gentille mais gentiment precis precise mais precisement 2 pour tous les autres adjectifs finale en e en e en i en u on forme l adverbe en ajoutant ment a l adjectif faible grave effronte passionne faiblement gravement poli vrai poliment vraiment effrontement passionnement absolu pretendu fi absolument pretendument 3 pour les adjectifs qui se terminent en ant ou ent au masculin on forme l adverbe en remplacant ant par amment et ent par emment a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l abondant galant suffisant apparent frequent violent abondamment galamment suffisamment apparemment frequemment violemment 4 cas particuliers traitre fait traitreusement gai fait gaiement ou gaiment gaiment pour certains adjectifs qui se terminent par e on forme l adverbe en remplacant le e final par ement aveugle enorme aveuglement enormement neuf adjectifs en u prennent l accent circonflexe sur la voyelle1 ce sont assidu congru continu cru du goulu incongru indu nu fi assidument congrument continument crument dument goulument incongrument indument nument 1 la nouvelle orthographe recommande la suppression de l accent circonflexe sur le u sauf si l ac cent a une fonction distinctive on maintient l accent dans jeune pour le distinguer de jeune homme fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi orthographe d usage la formation des adverbes en ment 3 exercices formez un adverbe a partir de chacun des adjectifs suivants exemple recent brillant recemment brillamment exercice 1 exercice 2 1 conscient 1 consequent 2 recent 2 obligeant 3 passionne 4 gentil 5 eminent 3 traitre 4 different 5 abrupt 6 ardent 6 constant 7 bref 7 troisieme 8 pesant 8 abondant 9 bruyant 9 frequent 10 aise 10 evident trouvez l adverbe mal orthographie parmi les listes suivantes et corrigez le exercice 3 1 precocement sauvagement partiellement etourd

La formation des adverbes en –ment

orthographe d usage orthographe d usage la formation des adverbes en ment graphies a l interieur d un mot 1 la formation des adverbes en ment certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section or thographe d usage apparemment le malfaiteur rodait constamment dans le voisi nage il vient d etre dument condamne pour vol par effraction c est precisement ce que tout le monde souhaitait observation l exemple cite suscite deux remarques l orthographe des adverbes en ment varie selon les mots a partir desquels ils sont formes toutes les variations se produisent immediatement avant la finale ment a l exception des cas particuliers la formation des adverbes en ment se resume a trois regles simples que la plupart des eleves connaissent et appliquent puisqu une grande regularite preside a leur formation a titre d exemple notons que les voyelles a et e des adjectifs en ant et en ent se maintiennent dans les suffixes adverbiaux respectifs amment et emment rappel des regles les adverbes en ment derivent tous d adjectifs ou de participes passes et sont formes a partir de ces derniers 1 pour les adjectifs qui se terminent par une consonne au masculin on forme l adverbe en ajoutant ment au feminin de l adjectif capricieux capricieuse capricieusement frais fraiche fraichement grand grande grandement lent lente lentement a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage la formation des adverbes en ment 2 mais attention bref breve mais brievement gentil gentille mais gentiment precis precise mais precisement 2 pour tous les autres adjectifs finale en e en e en i en u on forme l adverbe en ajoutant ment a l adjectif faible grave effronte passionne faiblement gravement poli vrai poliment vraiment effrontement passionnement absolu pretendu fi absolument pretendument 3 pour les adjectifs qui se terminent en ant ou ent au masculin on forme l adverbe en remplacant ant par amment et ent par emment a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l abondant galant suffisant apparent frequent violent abondamment galamment suffisamment apparemment frequemment violemment 4 cas particuliers traitre fait traitreusement gai fait gaiement ou gaiment gaiment pour certains adjectifs qui se terminent par e on forme l adverbe en remplacant le e final par ement aveugle enorme aveuglement enormement neuf adjectifs en u prennent l accent circonflexe sur la voyelle1 ce sont assidu congru continu cru du goulu incongru indu nu fi assidument congrument continument crument dument goulument incongrument indument nument 1 la nouvelle orthographe recommande la suppression de l accent circonflexe sur le u sauf si l ac cent a une fonction distinctive on maintient l accent dans jeune pour le distinguer de jeune homme fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi orthographe d usage la formation des adverbes en ment 3 exercices formez un adverbe a partir de chacun des adjectifs suivants exemple recent brillant recemment brillamment exercice 1 exercice 2 1 conscient 1 consequent 2 recent 2 obligeant 3 passionne 4 gentil 5 eminent 3 traitre 4 different 5 abrupt 6 ardent 6 constant 7 bref 7 troisieme 8 pesant 8 abondant 9 bruyant 9 frequent 10 aise 10 evident trouvez l adverbe mal orthographie parmi les listes suivantes et corrigez le exercice 3 1 precocement sauvagement partiellement etourd

Repérage et identification

reperage et identification materiel pour allophones de l adjectif groupe adjectival 1 reperage et identification de l adjectif 1 caracteristiques de l adjectif l adjectif est un mot qu on ajoute au nom contrairement au determinant qui introduit le nom l adjectif complete et enrichit le nom c est l expansion du nom une petite maison une maison spacieuse 11 caracteristiques semantiques de l adjectif l adjectif peut exprimer une qualite rattachee au nom c est l adjectif qualifiant une randonnee agreable une randonnee desagreable des vacances reposantes des vacances fatigantes l adjectif peut aussi designer une categorie une classe un ensemble rattache au nom c est l adjectif classifiant une piscine municipale une fete nationale une famille bourgeoise une famille aris tocratique 12 caracteristiques syntaxiques de l adjectif l adjectif peut se trouver dans un groupe nominal gn et se placer avant ou apres le nom il a alors la fonction de complement du nom gn gn de bonnes idees sont proposees durant la reunion des idees pertinentes sont propo sees durant la reunion il peut aussi se trouver dans un groupe verbal gv apres un verbe attributif dans ce cas l adjectif est attribut du sujet ces idees sont pertinentes gv l adjectif est le noyau du groupe adjectival gadj l adjectif qualifiant peut avoir une ou plusieurs expansions c est une tres grande ceremonie elle est heureuse de te voir l adjectif quantifiant ne peut pas avoir d expansion r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reperage et identification de l adjectif 2 seul l adjectif qualifiant peut etre precede d un adverbe modificateur l adjectif qualifiant peut etre precede d un adverbe d intensite j ai rencontre une enseignante tres dynamique l adjectif qualifiant peut etre precede d un adverbe qui exprime un degre de compa raison soit le comparatif qui peut exprimer trois degres d intensite le comparatif de superiorite est forme de l adjectif precede de l adverbe plus j ai rencontre une enseignante plus dynamique que ses collegues le comparatif d egalite est forme de l adjectif precede de l adverbe aussi j ai rencontre une enseignante aussi dynamique que ses collegues le comparatif d inferiorite est forme de l adjectif precede de l adverbe moins j ai rencontre une enseignante moins dynamique que ses collegues soit le superlatif le superlatif relatif il est compose du comparatif de superiorite ou d inferiorite pre cede d un determinant defini gabriel est le plus dynamique de sa classe le superlatif absolu il est compose de l adjectif precede de l adverbe tres ou fort bien tout a fait infiniment ou bien d un prefixe tel hyper ultra sur archi etc cet athlete est tres dynamique il a accompli des efforts surhumains quelques comparatifs et superlatifs irreguliers adjectifs comparatif bien bon mauvais petit mieux aussi bien moins bien meilleur attention on ne peut pas dire plus bon aussi bon moins bon pire ou plus mauvais aussi mauvais moins mauvais plus petit dans un sens concret elle est plus petite que sa soeur aussi petit moindre dans un sens abstrait c est un moindre mal ou moins petit superlatif le mieux le moins bien le meilleur le moins bon le pire ou le plus mauvais le moins mauvais le plus petit le moindre ou le moins petit r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reperage et identification de l adjectif 3 13 caracteristiques morphologiques de l adjectif l adjectif est un mot variable il recoit le genre et le nombre du nom ou du pronom qu il complete un petit bureau une petite table l adjectif peut etre simple ou complexe une eau fraiche un enfant sourd muet note l adjectif complexe forme de deux elements n a pas toujours de trait d union 2 reperage de l adjectif expansion d un gn par les manipulations syntaxiques 21 remplacement le remplacement est la substitution d un mot ou d un groupe de mots par d autres mots ou d autres groupes de mots ce remplacement permet d identifier la classe a

Adverbes de négation

adverbes materiel pour allophones de negation adverbe 1 adverbes de negation les adverbes de negation peuvent etre simples ou complexes 1 adverbes de negation simples non ne non non est le contraire de oui et de si ne vient il pas a cette reunion non on le rencontre devant un adjectif ou un autre adverbe ce projet est non complete il vit non loin d ici on le trouve devant un nom separe par un trait d union il forme alors un nom com plexe c est un non sens en cas de non paiement ses biens seront confisques ne ne peut se retrouver seul devant quelques verbes tels cesser oser pouvoir et savoir suivis d un verbe a l infi nitif je n ose le faire elle avait peur de ne pouvoir terminer ce travail dans certaines expressions n empeche n importe qu a cela ne tienne attention ne n est pas une negation dans certains contextes evitez qu il ne parte le ne n a pas le sens d une negation il est expletif ces reunions n ont lieu qu en fin de semaine l expression ne que n est pas negative mais restrictive elle signifie seulement r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l adverbes de negation 2 2 adverbes de negation complexes ne plus ne toujours pas ne pas du tout ne guere ne point ne aucunement ne nullement ne pas encore ne jamais ne pas du tout ne personne ne rien ne pas voir le tableau ci dessous ne pas l ordre syntaxique peut varier selon le mode le type de temps simple ou compose et le pronom complement mode infinitif ne pas pronom verbe a l infinitif ne ne pas pas le regarder regarder ce film temps simples ne pronom verbe simple pas mode imperatif avec pronom complement ne ne le regardez regardez pas pas ce film avec pronom complement mode indicatif vous vous ne ne le regardez regardez pas pas ce film avec pronom complement temps composes ne pronom verbe auxiliaire pas participe passe mode indicatif vous vous n ne l avez avez pas pas regarde regarde ce film avec pronom complement r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l adverbes de negation 3 ne verbe semi auxiliaire pas pronom infinitif de temporalite mode indicatif vous n allez pas vous n allez pas le regarder regarder ce film avec pronom complement dans les negations ne pas ne guere etc il ne faut pas oublier le ne meme si la prononciation ne le distingue pas on apprecie cet ecrivain forme affirmative liaison entre la consonne finale la voyelle on n apprecie pas cet ecrivain forme negative le n est lie a la voyelle par l apos trophe observations la prononciation est la meme qu il y ait le n ou non puisque le verbe commence par une voyelle et que l on fait une liaison pour verifier s il s agit d une negation on peut remplacer on par il dans la langue parlee au niveau familier le ne a tendance a disparaitre le pas ja mais rien etc est assurement le principal indicateur de la negation on sait pas quoi dire apres un verbe a la forme negative les determinants partitifs du de la de l des et les determinants indefinis un une des changent en de sauf avec le verbe etre j ai ajoute du sucre je n ai pas ajoute de sucre il a recu des cadeaux a sa fete il n a pas recu de cadeaux a sa fete ce sont des parents tres apprecies ce ne sont pas des parents tres apprecies au mode imperatif le pronom complement se place apres le verbe a la forme nega tive il se place de nouveau avant le verbe donne moi le livre de litterature ne me donne pas le livre de litterature ni est la forme negative de et je lui ai offert un livre policier et un disque classique je ne lui ai pas offert de livre policier ni de disque classique si pas est omis ni est repete deux fois je ne lui ai offert ni de livre policier ni de disque classique r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l adverbes de negation 4 passage de la forme affirmative a la forme negative forme affirmative forme negative deja encore toujours quelquefois parfois de temps en temps de temps a autre ne pas encore ne jamais ne plus ne plus

2º- LA COMPARAISON – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année de français, nous avons vu l’expression de la comparaison. Voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir pour pratiquer ce point grammatical à la maison: Diaporama les comparatifs: La comparaison from Planeta Lingua La comparaison fiche-comparaison (1) Exercices de cours: Les comparatifs- Exercices Exercices supplémentaires:…

cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons vu l expression de la comparaison voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir pour pratiquer ce point grammatical a la maison diaporama les comparatifs la comparaison from planeta linguala comparaisonfiche comparaison 1 exercices de cours les comparatifs exercicesexercices supplementaires exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice mieux meilleur 1exercice mieux meilleur 2exercice mieux meilleur 3 la comparaison inferiorite superiorite egalite adjectifs noms verbes adverbes marie est plus sympa que jean il y a plus de monde que d habitude marie travaille plus que romain j achete des chaussures plus souvent que toi jean est moins sympa que marie il y a moins de monde que d habitude romain travaille moins que marie tu achetes des chaussures moins souvent que moi jean est aussi bavard que maire il y a autant de monde que d habitude romain gagne autant que marie nous faisons les soldes aussi souvent que nos amies adjectifs et adverbes on compare deux caracteristiques deux qualites la superiorite plus adjectif adverbe que pierre est plus grand que moi ma soeur est plus curieuse que ma mere l egalite aussi adjectif adverbe que marie est aussi bavarde que martine elles n arretent pas de parler ma voiture est aussi vite que la tienne l inferiorite moins mon frere est moins travailleur que mon cousin pierre est moins sportif que moi adjectif adverbe que comparatifs irreguliers bon et bien bon et bien ont de comparatifs irreguliers en espagnol nous avons le meme mot pour tous les deux cas mejor bon bonne bons bonnes meilleur meilleure meilleurs meilleures ce travail est meilleur que celui de jean cette pomme est meilleure que celle du supermarche ces bonbons au chocolat sont meilleurs que ceux au cafe ces fraises sont meilleures que ces framboises elle chante mieux que moi tu parles mieux le francais que l italien bien mieux http juantortiz wikispaces com eoi estepona juan a ortiz cantos mauvais le comparatif de superiorite de mauvais est pire forme d insistance et plus mauvais mauvais mauvaise mauvais mauvaise pire pire pires pires ce travail est pire que celui de l an dernier ces notes sont pires que celles de marie petit le comparatif de superiorite est plus petit et moindre dans un sens abstrait ma maison est beaucoup plus petite que la tienne ce livre a eu un succes moindre que prevu noms on compare deux quantites la superiorite plus de nom que il y plus d eleves dans cette salle que dans la salle 3 j ai plus d argent dans mon portefeuille que dans mon compte courant l egalite autant de nom que nous avons autant de livres de francais que d anglais il y a autant de garcons que de filles l inferiorite moins de nom que je gagne moins d argent que je pensais il a moins de possibilites de succes qu une autre personne verbes on compare deux actions deux etats la superiorite verbe plus que romain travaille plus que ses copains elle parle beaucoup plus que moi l egalite verbe autant que je fume autant que toi il ne gagne pas autant qu il le faudrait l inferiorite verbe moins que vous etudiez moins qu avant je mange moins que toi http juantortiz wikispaces com eoi estepona juan a ortiz cantos materiel pour allophones comparatifs adverbe 1 comparatifs l adverbe comme l adjectif1 peut avoir differents degres de signification positif comparatif et superlatif le degre positif presente un degre de signification neutre il n exprime pas de compa raison cet etudiant s est comporte intelligemment le degre comparatif etablit une comparaison qui peut etre de superiorite generalement en encadrant l adverbe ou l adjectif par plus que il s est comporte plus intelligemment que ses collegues cette musicienne est plus douee que toi d egalite generalement en encadrant l adverbe ou l adjectif par aussi que il s est comporte aussi intelligemment que ses collegues cette musicienne est aussi douee que toi d inferiorite generalement en encadrant l adver