Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Travaille

Une brigade de cuisine

theme tourisme et restauration duree 75 minutes 1 h 15 niveau a1 a2 metiers vises chef de cuisine second de cuisine saucier garde manger poissonnier boulanger patissier rotisseur apprenti en cuisine prerequis les metiers d une brigade les locaux d un restaurant les aliments objectif general parler des metiers d une brigade de cuisine objectif grammatical aucun objectif lexical les metiers tache finale revoir les metiers d une cuisine avec leur description fiche enseignant une brigade de cuisine en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis tourisme et restauration 70 minutes a1 a2 chef de cuisine second de cuisine saucier garde manger poissonnier boulanger patissier rotisseur apprenti en cuisine les metiers d une brigade les locaux d un restaurant les aliments supports utilises fiche apprenant objectif general parler des metiers d une brigade de cuisine objectif grammatical aucun objectif lexical les metiers tache finale revoir les metiers d une cuisine avec leur description detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 10 min fiche apprenant comprehension du document 50 min fiche apprenant activite 1 les apprenants revoient le vocabulaire pour les metiers d une brigade ainsi que les locaux d un restaurant activite 2 les apprenants lisent les descriptions et les associe au metier qui convient dans un deuxieme exercice ils designent la personne qui travaille dans chaque local plusieurs reponses sont possibles reemploi 10 min fiche apprenant activite 3 les apprenants presentent leur metier a leurs camarades remarques cette fiche a ete concue dans le but de revoir du vocabulaire et pour mieux apprendre a connaitre les apprenants andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 connaissez vous les metiers dans une brigade de cuisine chef de cuisine second de cuisine saucier garde manger poissonnier boulanger patissier rotisseur apprenti en cuisine 1 2 quels sont les differents locaux d une cuisine la laverie le passe plat la plonge batterie la legumerie la reserve la patisserie la boucherie la cuisson les preparations froides le local poubelle activite 2 comprehension globale 2 1 lisez les descriptions puis associez les aux professions suivantes le boulanger le chef de cuisine le saucier le second de cuisine le patissier le chef de partie le rotisseur l entremetier le poissonnier le garde manger chef de cuisine il a suivi une formation technique en ecole hoteliere et s est forge une solide experience apres de nombreuses annees de travail sa fonction change selon le type d etablissement en general il supervise toute l equipe il est responsable du rythme et de la qualite de travail et du respect des normes d hygiene cuisinier de formation il imagine la carte en fonction du style de l etablissement et des prix de vente decides par la direction il elabore les fiches techniques passe les commandes et gere les stocks il negocie parfois avec les fournisseurs le second de cuisine il est l assistant direct du chef de cuisine il peut le remplacer en son absence il a deja travaille pendant plusieurs annees dans une brigade il connait parfaitement tous les metiers de la cuisine du commis au chef de partie excellent cuisinier il elabore sous les ordres du chef les plats de la carte le chef de partie c est un cuisinier qui s est specialise dans une discipline donnee saucier rotisseur poissonnier garde manger entremetier patissier boulanger andre guilaine dans une brigade et sous les ordres du chef de cuisine il prend en charge les realisations culinaires qui font partie de sa specialite il assure les stocks pour sa partie et manage une equipe de commis qu il forme a sa specialite le saucier il est en charge de la realisation des sauces et des plats en sauce il a une connaissance parfaite des produits qu il prepare volailles viandes de boucherie poissons ainsi qu une maitrise totale de la preparation des fonds et des sauces qui sont servis avec les plats fonds bruns roux ou blancs coulis

3º- LES ADVERBES EN -MENT – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire, nous avons travaillé la formation des adverbes en -ment. Vous trouverez ici quelques fiches et exercices que vous pouvez faire à la maison. N’hésitez pas à m’envoyer vos doutes à travers du courriel. Fiche: les adverbes en -ment FICHE- LES ADVERBES EN -MENT Fiche: les adverbes…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons travaille la formation des adverbes en ment video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selected1080pfhd720phdauto 360plq watch on humixnow playingup nextcomo leer 12 libros o mas en un ano descubre el mundo de la literatura5 14now playingup nextcomo registrarse en ezoic tutorial en espanol para monetizar con anuncios un blog o web6 22now playingup nextbeneficios de la lectura4 58now playingup next cuales son los requerimientos de la faa para obtener una licencia a p 4 42now playingup next como poner en microsoft word numeros romanos y arabigos muy facil3 03now playingup next como usar kindle cloud reader para abrir libros en cualquier dispositivo 3 44now playingup nextcarreras sena disponibles 2022 inscripciones tecnicos y tecnologicos 3 05now playingup nextcomo leer mas y disfrutarlo descubre el mundo de la literatura4 39now playingup nextlos negocios en la era digital por bill gates resumenes de libros6 38now playingup nextlos 4 niveles de lectura descubre el mundo de la literatura4 59video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selected1080pfhd720phdauto 360plq watch on humixcomo leer 12 libros o mas en un ano descubre el mundo de la literaturawatch onvous trouverez ici quelques fiches et exercices que vous pouvez faire a la maison n hesitez pas a m envoyer vos doutes a travers du courriel fiche les adverbes en mentfiche les adverbes en mentfiche les adverbes en ment juan a ortiz eoi estepona fiche adverbes mentfiche exercices fle nantes les adverbesvideo explicative video explicative amment ou emment autres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8exercice 9exercice 10exercice 11exercice 12 fiche les adverbes en ment a2 les adverbes en ment l adverbe est un mot invariable qui permet de caracteriser une action un grand nombre d adverbe se terminent en ment les adverbes en ment sont formes a partir d un adjectif au feminin forme a partir du feminin d un adjectif seul seule ancien ancienne serieux serieuse franc franche seulement anciennement serieusement franchement adjectif termine par une voyelle i e u poli poliment absolu absolument passionne passionnement vrai vraiment adjectif termine par ant amment ou ent emment les deux formes se prononcent ama courant couramment ama evident evidemment ama prudent prudemment ama dans certains cas les adverbes prennent un accent aigu sur le e qui precede le suffixe precis commun enorme profond exceptions gentil gai bref juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos precisement communement enormement profondement gentiment gaiement brievement eoi estepona fiche les adverbes en ment a2 les adverbes en ment l adverbe est un mot invariable qui permet de caracteriser une action un grand nombre d adverbe se terminent en ment les adverbes en ment sont formes a partir d un adjectif au feminin forme a partir du feminin d un adjectif seul seule ancien ancienne serieux serieuse franc franche seulement anciennement serieusement franchement adjectif termine par une voyelle i e u poli poliment absolu absolument passionne passionnement vrai vraiment adjectif termine par ant amment ou ent emment les deux formes se prononcent ama courant couramment ama evident evidemment ama prudent prudemment ama dans certains cas les adverbes prennent un accent aigu sur le e qui precede le suffixe precis commun enorme profond exceptions gentil gai bref juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos precisement communement enormement profondement gentiment gaiement brievement eoi estepona les adverbes les adverbes 1 complete la lettre suivante avec bon bien mal mauvais vite rapide lentement lent chers parents je vais et je m amuse giorgio a plein de copains et de idees le temps n est pas c est chouette on fait des concours de velo et de natatio

3º- LES PRONOMS RELATIFS SIMPLES – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire de français nous avons commencé à réviser les pronoms relatifs simples. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: les pronoms relatifs FICHE- LES PRONOMS RELATIFS SIMPLES-2 Fiche + exercices: les pronoms relatifs(Cap sur le Fle) Corrigé les pronoms relatifs pronoms_relatifs_simples1 FICHE…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire de francais nous avons commence a reviser les pronoms relatifs simples video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedspanish united states captionswatch on humixfilocharlando 12 nietzsche a traves de sus personajes conceptuales con laura rodriguez friaswatch onvoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les pronoms relatifsfiche les pronoms relatifs simples 2fiche exercices les pronoms relatifs cap sur le fle corrige les pronoms relatifspronoms relatifs simples1 fiche exercices pronoms relatifs 2video explicative les pronoms relatifset pour pratiquer les pronoms relatifs je vous recommande de faire les activites que leszexpertsfle com vous proposent sur leur site cliquez sur l image ci dessous et allez directement a la rubrique pronoms relatifs vous trouverez egalement d autres activites de grammaire tres interessantes a faire https leszexpertsfle com grammaire fle pronomsrelatifs autres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8exercice 9exercice 10 fiche de grammaire les pronoms relatifs simples a2 fonction et choix des pronoms relatifs les pronoms relatifs sont utilises pour remplacer un nom et reunir deux phrases on le choisit selon la fonction du mot remplace qui qui remplace le sujet du deuxieme verbe ex je regarde ce documentaire qui est tres interessant je regarde ce documentaire ce documentaire est tres interessant que qu que qu remplace le cod du deuxieme verbe ex j ai deja vu ce documentaire que tu regardes j ai deja vu ce documentaire tu regardes ce documentaire ex j ai rencontre julien qu elle connait j ai rencontre julien elle connait julien le cod repond aux questions qui ou quoi tu regardes quoi ce documentaire elle connait qui julien ou ou remplace un complement de lieu ou un complement de temps ex je travaille dans l entreprise ou j ai fait mon stage de master je travaille dans l entreprise j ai fait mon stage de master dans cette entreprise ex il est venu la semaine ou j etais malade il est venu j etais malade pendant cette semaine dont dont remplace un complement introduit par de ex c est le film dont je te parlais c est le film je te parlais de ce film ex j adore ce bistrot dont le proprietaire est un ami j adore ce restaurant le proprietaire de ce bistrot est un ami ex elle s est tres bien occupee du dossier dont elle etait chargee elle s est tres bien occupee du dossier elle etait chargee de ce dossier exercices former une seule phrase a l aide du pronom relatif qui 1 j adore ce livre il parle de la revolution francaise j adore ce livre qui parle de la revolution francaise 2 paul est un collegue il travaille dans l entreprise depuis des annees paul est un collegue qui travaille dans l entreprise depuis des annees 3 depuis janvier il habite a nice c est une ville du sud de la france depuis janvier il habite a nice qui est une ville du sud de la france former une seule phrase a l aide du pronom relatif que 1 ils ne comprennent pas cette equation le professeur explique cette equation ils ne comprennent pas cette equation que le professeur explique 2 ce soir je vais diner avec mon meilleur ami tu l as connu a mon anniversaire ce soir je vais diner avec mon meilleur ami que tu as connu a mon anniversaire 3 ce film m a beaucoup plu tu as deteste ce film ce film que tu as deteste m a beaucoup plu mg fiche de grammaire former une seule phrase a l aide du pronom relatif ou 1 ils vont se marier a nantes ils se sont rencontres a nantes ils vont se marier a nantes ou ils se sont rencontres 2 c est mieux d acheter le pain dans cette boulangerie le pain y est toujours frais c est mieux d acheter le pain dans cette boulangerie ou il est toujours frais 3 noel est un moment special les familles se reunissent a ce moment noel est un moment special ou les familles se reunissent completer l

Parler de la famille en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Qui est Nabil El Abid ? Partez à la rencontre de ce musicien.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Bloc 6

homophones noms verbes homophones bloc 6 homophones noms verbes 1 bloc 6 soutien soutient un soutien nom commun forme a partir du verbe soutenir action ou moyen de soutenir personne qui soutient il soutient verbe soutenir a l indicatif present verbe issu d un verbe latin signifiant soutenir travail travaille un travail nom commun forme a partir du verbe travailler ensemble des activites humaines coordonnees en vue de produire quelque chose activite necessaire a l accomplissement d une tache action ou facon de travailler une matiere etc je il travaille verbe travailler a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe issu du latin torturer avec le tripalium instrument de torture tri trie un tri nom commun forme a partir du verbe trier action de trier repartition des lettres par exemple etc je il trie verbe trier a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier origine incertaine trou troue un trou nom commun d origine mal etablie abaissement ou enfoncement de la surface exterieure de quelque chose abri naturel ou creuse petit village perdu etc je il troue verbe trouer a l indicatif present au subjonctif present ou a l impe ratif present 2e personne du singulier verbe forme a partir du nom trou a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 6 vol vole envol envole 2 un vol je il vole un envol nom commun forme a partir du verbe voler action de voler distance parcourue en volant par un oiseau ou un insecte le fait de s emparer du bien d autrui etc verbe voler a l indicatif present au subjonctif present ou a l im peratif present 2e personne du singulier verbe former a partir d un verbe latin signifiant voler nom commun forme a partir du verbe envoler action de prendre son envol action de decoller en parlant d un avion je m il s envole verbe s envoler a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier envole toi verbe forme des mots en et voler zigzag zigzague un zigzag nom commun formation expressive evoquant un va et vient ligne brisee formant des angles alternativement saillants et rentrants je il zigzague verbe zigzaguer a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe forme a partir du nom zigzag a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 6 3 exercice 1 conjuguez chacun des verbes ci dessous aux mode temps et personne demandes ecrivez sur la ligne suivante le nom de son homophone exemple zigzaguer indicatif present nom homophone il reponse zigzaguer indicatif present nom homophone il zigzague zigzag 1 travailler indicatif present il nom homophone 2 voler imperatif present 2e pers sing nom homophone 3 soutenir indicatif present il nom homophone 4 trouer subjonctif present nom homophone que je 5 envoler indicatif present il s nom homophone 6 soupirer subjonctif present qu il nom homophone 7 trier indicatif present je nom homophone a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 6 4 exercice 2 dans chacune des phrases suivantes cochez la case qui correspond a la bonne ortho graphe du mot exemple il vol vole a son travail travaille reponse il vol 4 vole a son 4 travail travaille 1 cet enfant travail travaille mal il aurait besoin d un bon soutien soutient scolaire 2 nous n avons pas recu votre carte postale parce que le postier prepose au tri trie vol vole toute carte postale pouvant convenir a sa collection 3 non seulement il a perdu son travail travaille mais on l a force a restituer les cartes postales 4 cet oiseau qui zigzag zigzague en plein vol vole vient de percuter la fenetre du salon 5 je tri trie parmi mes souvenirs ceux qui peuvent encore servir 6 il soutien soutient qu il travail travaille mais il vol vole l argent de ses beaux parents a c c q d

LES PROFESSIONS EN A0

Une fiche permettant de voir les professions avec des grands débutants. La première page permet de voir le vocabulaire de quelques professions. On peut faire travailler les apprenants sur la déduction dû aux similitudes pour certaines d’entre-elles (boulanger et boulangerie ; postier et La Poste ...). La seconde page permet de travailler sur les présentations…

une fiche permettant de voir les professions avec des grands debutants la premiere page permet de voir le vocabulaire de quelques professions on peut faire travailler les apprenants sur la deduction du aux similitudes pour certaines d entre elles boulanger et boulangerie postier et la poste la seconde page permet de travailler sur les presentations nom age nationalite ville profession ouvrir le fichier ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6521349e88a17 sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this adconfidentialite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6521349e88a71 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui les professions completez les phrases avec les mots une boulangerie un hopital une boucherie un magasin la poste les champs un jardin police une caserne de pompiers un chantier x2 un salon de coiffure 1 un coiffeur travaille dans un salon de coiffure 2 un facteur travaille a 3 un vendeur travaille dans 4 un agriculteur travaille dans 5 un jardinier travaille dans 6 un boucher travaille dans 7 un boulanger travaille dans 8 un policier travaille dans un commissariat de 9 un medecin travaille dans 10 un pompier travaille dans 11 un macon travaille sur 12 un peintre travaille sur christelle laffort flefli wordpress com 1 je m appelle hedi j ai 34 ans je suis tunisien j habite a tunis et je suis vendeur moi je suis helena je suis franco russe je suis guide touristique j habite en france a nimes j ai 35 ans je m appelle rezwanul et j ai 49 ans je suis bengali j habite a dacca et je suis cuisinier bonjour je m appelle irene j ai 27 ans je suis francaise mon mari est espagnol et nous sommes veterinaires nous habitons a seville je m appelle kate j ai 30 ans et je suis anglaise je suis journaliste et j habite a liverpool cherchez le prenom l age la nationalite la ville et le metier prenom hedi age 34 nationalite prenom prenom prenom prenom age age age age nationalite nationalite nationalite nationalite ville ville ville ville ville profession profession profession profession profession photo photo photo photo photo a vous ecrivez un texte pour vous presenter christelle laffort flefli wordpress com 2 une fiche permettant de voir les professions avec des grands debutants la premiere page permet de voir le vocabulaire de quelques professions on peut faire travailler les apprenants sur la deduction du aux similitudes pour certaines d entre elles boulanger et boulangerie postier et la poste la seconde page permet de travailler sur les presentations travail a0 emploi la vie professionnelle vocabulaire profession non classe a0 grands debutants a1 a1 debutant les professions en a0 travail emploi la vie professionnelle vocabulaire profession non classe a0 grands debutants a1 debutant travaille une fiche permettant de voir les professions avec des grands debutants la premiere page permet de voir le vocabulaire de quelques professions on peut faire travailler les apprenants sur la deduction du aux similitudes pour certaines d entre elles boulanger et boulangerie postier et la poste la seconde page permet de travailler sur les presentations

Parler des droits au travail - Ressources FLE migrants | Enseigner le français avec TV5MONDE

Pourquoi apprendre à lire et à écrire ? Connaître ses conditions de travail et se repérer dans un bulletin de paie.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : apprentis lecteurs et scripteurs adultes

Ces treize fiches pédagogiques visent l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par des adultes peu ou non scolarisés. Elles proposent des documents authentiques en lien avec les thématiques de…

fiche pedagogique a1 enseigner avec les voisins du 12 bis apprentis lecteurs et scripteurs adultes ces treize fiches pedagogiques visent l apprentissage de la lecture et de l ecriture par des adultes peu ou non scolarises elles proposent des documents authentiques en lien avec les thematiques de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis publie le 30 10 2022 15 31 3 mn billie lit le menu julina jj par mathias van der meulen france education international preambulepour enseigner l entree dans la lecture et l ecriture avec les fiches pedagogiques proposees ci dessous vous devrez suivre l histoire des voisins du 12 bis avec vos apprenante s ecoutez les podcasts bilingues faites les parcours d exercices en lignetelechargez le materiel le livret pedagogique complet pdf la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches vous pouvez consulter la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner la lecture ecriture avec une fiction radio sur la plateforme fei episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis objectif de la fiche completer un formulaire avec des informations sur son identite la fiche prof episode 1 le materiel episode 1 episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire du courrier objectif de la fiche trier le courrier de sa boite aux lettres la fiche prof episode 2 le materiel episode 2 episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse objectif de la fiche lire des plaques de rue pour s orienter la fiche prof episode 3 le materiel episode 3 episode 4 dans le metroapres quelques details pratiques pour rentrer en metro billie et rosa passent a l action pour donner toutes ses chances a awa objectif de la fiche choisir des titres de transport sur une borne automatique la fiche prof episode 4 le materiel episode 4 episode 5 a l ecole d artzirek se confie a ses voisines sa famille lui manque pour billie c est l heure de s inscrire a l ecole d art et de faire de nouvelles rencontres objectif de la fiche comprendre les informations cles d un email d admission la fiche prof episode 5 le materiel episode 5 episode 6 au decibelzirek est malade billie et rosa cherchent a faire passer un message pour awa objectif de la fiche lire une posologie de medicaments la fiche prof episode 6 le materiel episode 6 episode 7 la chambre de bonnequand billie emmenage au 5e etage elle fait une decouverte surprenante un secret bien garde de rosa objectif de la fiche lire des annonces de logement la fiche prof episode 7 le materiel episode 7 episode 8 anniversaire de rosales fleurs et le gateau sont commandes la fete peut commencer objectif de la fiche se reperer dans les commerces du quartier la fiche prof episode 8 le materiel episode 8 episode 9 diane benevoleamir invite surprise a la fete de rosa raconte son histoire billie apprend la verite sur son petit ami objectif de la fiche lire une convocation pour planifier un rendez vous la fiche prof episode 9 le materiel episode 9 episode 10 au no mad billie sort ce soir avec ses amis attention les lendemains de fete peuvent etre difficiles objectif de la fiche utiliser le distributeur automatique de billets dab la fiche prof episode 10 le materiel episode 10 episode 11 au forum des imageslors de la projection d un documentaire billie fait une decouverte etonnante objectif de la fiche lire un programme de sorties culturelles la fiche prof episode 11 le materiel episode 11 episode 12 mark constantinbillie tient une piste comment contacter le premier amour de rosa objectif de la fiche lire une affichette d horaires la fiche prof episode 12 le materiel episode 12 episode 13 awaun rendez vous manque peut se rattraper quarante ans plus tard mais une autre surprise attend rosa objectif de la fiche lire une affiche de conc

Des initiatives solidaires pour lutter contre la pandémie. Activités FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Bénévoles, engagés et volontaires : rencontrez les acteurs de la mobilisation marocaine face au coronavirus et aux besoins des personnels hospitaliers.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top des benevoles mobilises au maroc ajouter aux favoris 56 flag this item disponible jusqu au 10 04 2030 23 59disponible jusqu au 10 04 2030 benevoles engages et volontaires rencontrez les acteurs de la mobilisation marocaine face au coronavirus et aux besoins des personnels hospitaliers tv5 jwplayer field sous titres duree 2 07 tv5monde video 7jours 200410 benevoles video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip14 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes faire le portrait d une personne benevole engagee ou volontaire voir les fiches faire le portrait d une personne benevole engagee ou volontaire adultes grammaire adjectifs accord parler parler regarder regarder vocabulaire sante ecouter ecouter ecrire auto portrait fiche enseignant 7jours 200410 benevolesmaroc a2 prof pdf document field media document 8004 7jours 200410 benevolesmaroc a2 prof 0 pdf 632 ko 7jours 200410 benevolesmaroc a2 prof word document field media document 8005 7jours 200410 benevolesmaroc a2 prof 0 docx 59 ko fiche apprenant 7jours 200410 benevolesmaroc a2 app pdf document field media document 8006 7jours 200410 benevolesmaroc a2 app pdf 299 ko 7jours 200410 benevolesmaroc a2 app word document field media document 8007 7jours 200410 benevolesmaroc a2 app docx 53 ko b1 intermediaire adultes partager un reportage sur un reseau social et en rediger une presentation voir les fiches partager un reportage sur un reseau social et en rediger une presentation adultes grammaire verbes parler resumer regarder regarder vocabulaire sante ecouter ecouter ecrire internet fiche enseignant 7jours 200410 benevolesmaroc b1 prof pdf document field media document 8008 7jours 200410 benevolesmaroc b1 prof pdf 578 ko 7jours 200410 benevolesmaroc b1 prof word document field media document 8009 7jours 200410 benevolesmaroc b1 prof docx 58 ko fiche apprenant 7jours 200410 benevolesmaroc b1 app pdf document field media document 8010 7jours 200410 benevolesmaroc b1 app pdf 243 ko 7jours 200410 benevolesmaroc b1 app word document field media document 8011 7jours 200410 benevolesmaroc b1 app docx 47 ko b2 avance adultes rediger le texte d un appel a la solidarite sur internet voir les fiches rediger le texte d un appel a la solidarite sur internet adultes parler donner son opinion regarder regarder vocabulaire langue ecouter ecouter ecrire internet education aux medias analyse du commentaire journalistique fiche enseignant 7jours 200410 benevolesmaroc b2 prof pdf document field media document 8012 7jours 200410 benevolesmaroc b2 prof pdf 575 ko 7jours 200410 benevolesmaroc b2 prof word document field media document 8013 7jours 200410 benevolesmaroc b2 prof docx 59 ko fiche apprenant 7jours 200410 benevolesmaroc b2 app pdf document field media document 8014 7jours 200410 benevolesmaroc b2 app pdf 305 ko 7jours 200410 benevolesmaroc b2 app word document field media document 8015 7jours 200410 benevolesmaroc b2 app docx 48 ko contenus complem

2º- L’EXPRESSION DE LA COMPARAISON

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique de français, nous avons travaillé l’expression de la comparaison en français. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours:       La-comparaison Fiche comparaison (Juan Ortiz- Eoi Estepona) La-comparaison-explication +exercices Comme activité orale, nous avons travaillé l’exercice 14 de…

image lecafedemadamedugot blogspot com escette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique de francais nous avons travaille l expression de la comparaison en francais voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours la comparaisonfiche comparaison juan ortiz eoi estepona la comparaison explication exercicescomme activite orale nous avons travaille l exercice 14 de notre livre alter ego 1 page 165 et comme micro tache ecrite nous allons faire l activite 15 page 165 nous pouvons faire de comparaisons de superiorite d inferiorite d egalite ou le superlatif mais attention nous devons observer si la comparaison que nous voulons realiser est d un adjectif un adverbe un nom ou un verbe car il peut y avoir des modifications la comparaison inferiorite superiorite egalite adjectifs noms verbes adverbes marie est plus sympa que jean il y a plus de monde que d habitude marie travaille plus que romain j achete des chaussures plus souvent que toi jean est moins sympa que marie il y a moins de monde que d habitude romain travaille moins que marie tu achetes des chaussures moins souvent que moi jean est aussi bavard que maire il y a autant de monde que d habitude romain gagne autant que marie nous faisons les soldes aussi souvent que nos amies adjectifs et adverbes on compare deux caracteristiques deux qualites la superiorite plus adjectif adverbe que pierre est plus grand que moi ma soeur est plus curieuse que ma mere l egalite aussi adjectif adverbe que marie est aussi bavarde que martine elles n arretent pas de parler ma voiture est aussi vite que la tienne l inferiorite moins mon frere est moins travailleur que mon cousin pierre est moins sportif que moi adjectif adverbe que comparatifs irreguliers bon et bien bon et bien ont de comparatifs irreguliers en espagnol nous avons le meme mot pour tous les deux cas mejor bon bonne bons bonnes meilleur meilleure meilleurs meilleures ce travail est meilleur que celui de jean cette pomme est meilleure que celle du supermarche ces bonbons au chocolat sont meilleurs que ceux au cafe ces fraises sont meilleures que ces framboises elle chante mieux que moi tu parles mieux le francais que l italien bien mieux http juantortiz wikispaces com eoi estepona juan a ortiz cantos mauvais le comparatif de superiorite de mauvais est pire forme d insistance et plus mauvais mauvais mauvaise mauvais mauvaise pire pire pires pires ce travail est pire que celui de l an dernier ces notes sont pires que celles de marie petit le comparatif de superiorite est plus petit et moindre dans un sens abstrait ma maison est beaucoup plus petite que la tienne ce livre a eu un succes moindre que prevu noms on compare deux quantites la superiorite plus de nom que il y plus d eleves dans cette salle que dans la salle 3 j ai plus d argent dans mon portefeuille que dans mon compte courant l egalite autant de nom que nous avons autant de livres de francais que d anglais il y a autant de garcons que de filles l inferiorite moins de nom que je gagne moins d argent que je pensais il a moins de possibilites de succes qu une autre personne verbes on compare deux actions deux etats la superiorite verbe plus que romain travaille plus que ses copains elle parle beaucoup plus que moi l egalite verbe autant que je fume autant que toi il ne gagne pas autant qu il le faudrait l inferiorite verbe moins que vous etudiez moins qu avant je mange moins que toi http juantortiz wikispaces com eoi estepona juan a ortiz cantos cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique de francais nous avons travaille l expression de la comparaison en francais voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours la comparaison fiche comparaison juan ortiz eoi estepona la comparaison explication exercices comme activite orale nous avons travaille l exercice 14 de actes de parole les comparatif fle grammaire cours a2 comparer avant et maintenant comparatifs et superlatifs exercic

2º- PASSÉ COMPOSÉ/ IMPARFAIT- P-Q-P (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique, nous avons commencé à travailler l’alternance du passé composé, de l’imparfait et du plus-que-parfait. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: Le passé composé, l’imparfait et le plus-que-parfait (cap sur le fle) Les temps du passé Exercices alternance…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler l alternance du passe compose de l imparfait et du plus que parfait voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche le passe compose l imparfait et le plus que parfait cap sur le fle les temps du passeexercices alternancealternance passe compose imparfait pqpcorrige alternance passesrevision le plus que parfait juan a ortiz eoi estepona fiche plusqueparfait a2video le plus que parfait alternance passe compose imparfait plus que parfait completez les textes suivants en conjuguant les verbes entre parentheses au passe compose a l imparfait ou au plus que parfait n oubliez pas de faire les accords si necessaire texte 1 l annee derniere en guadeloupe l annee derniere pour partir en vacances en guadeloupe nous arriver a l aeroport un samedi a 10 heures l avion devoir normalement partir a 13 heures mais a 10 heures et demie je decouvrir un probleme je acheter les billets sur internet trois mois avant mais je les oublier sur la table de la cuisine je ne pas savoir quoi faire nous avoir peur de ne pas pouvoir partir heureusement nous trouver un acces a internet a l aeroport et tout bien se passer ensuite texte 2 la premiere fois en avion de pierre la premiere fois que je prendre l avion je partir en roumanie pour enseigner le francais je deja voyager avant mais seulement en train ou par bateau quand je arriver a je veille ne pas l aeroport fois qu il etre dans mon sac je enregistrer mes bagages puis je se rendre dans la salle d embarquement et l avion a ete annule imprimer mon billet je savoir ou aller la trois verifie et texte 3 anne nous raconte un jour en juillet 2010 sortir le bus prendre decider de je ce etre en juillet 2010 il faire tres beau ce jour la je ne rien avoir de special a faire parce que je prendre des conges mais je ne pas pouvoir partir en vacances je je descendre au jardin du luxembourg il y avoir beaucoup de monde les enfants courir dans tous les sens les parents etre nerveux l atmosphere etre lourde etouffante je marcher un peu je vouloir trouver un endroit calme pour la veille et qu une amie lire un m recommander je decouvrir finalement un coin eloigne de toute agitation je s asseoir sur un banc je pouvoir entendre les oiseaux chanter je sortir mon roman de mon sac je ne pas arriver a lire il faire trop chaud je manquer d air je ne pas bien se sentir quand l orage eclater je courir me refugier sous un kiosque parce que je oublier mon parapluie et je se sentir soulagee je livre que acheter transformez au passe texte 4 la promenade de marie alors elle decide de ce jour la marie fait une promenade dans la campagne elle marche deja depuis une heure quand elle voit de gros nuages qui s approchent elle comprend qu il va bientot y avoir un orage vite possible elle n est qu a deux cents metres de chez elle lorsque l orage eclate alors elle se met a courir pour ne pas se faire mouiller malgre tous ses efforts elle est trempee en rentrant en plus elle se rappelle qu elle n a pas ferme les fenetres du premier etage elle monte les escaliers quatre a quatre mais en arrivant dans les chambres elle decouvre que l eau y entre deja apres avoir ferme elle va chercher de quoi essuyer les parquets ensuite elle se change et se fait une bonne tasse de the en pensant que la prochaine fois elle fera attention avant de sortir le plus rentrer texte 5 paul marquet le jour ou paul marquet acquiert son nouvel ordinateur il pleut sans arret d abord paul nettoie sa voiture dans une station service s asseoit dans un bistrot et prend une tasse de cafe puis il vient au magasin ou les prix lui paraissent les plus interessants il connait le vendeur depuis longtemps il le voit souvent au cours d allemand qu il suit le soir dans le magasin paul fait son choix rapidement il lit les prix sur les etiquettes il voit les performances des ordinateurs qui sont en vente puis il decide de prendre celui qui

2º- UD 1- PREMIERS CONTACTS (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé une nouvelle unité didactique pour travailler le thème de l’identification personnelle, la description physique et la famille. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: UD 1- PREMIERS CONTACTS CORRIGÉ EXERCICES GRAMMAIRE Compréhension orale: ma correspondante française…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence une nouvelle unite didactique pour travailler le theme de l identification personnelle la description physique et la famille voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours ud 1 premiers contactscorrige exercices grammairecomprehension orale ma correspondante francaisecorrige co ma correspondante francaise vocabulaire cid 1 faire un bon accueil accueillir donner la bienvenue chaleureusement recevoir et accepter une personne un nouvel eleve par exemple etre fier avoir de la satisfaction pour quelque chose ou quelqu un par exemple quand les enfants ont de bonnes notes leurs parents en sont fiers un leche bottes personne servile qui utilise l adulation les compliments pour se mettre dans les bonnes graces de ses superieurs de personnes qui ont du pouvoir ou de l autorite premiers jours de cours cid 2 lisez les definitions ci dessous et associez chaque personnage a son etiquette 1 2 3 4 le la cancre familierement ce terme designe l eleve paresseux un tres mauvais eleve qui est souvent distrait et qui n obtient pas de bons resultats a l ecole d habitude le cancre occupe les derniers rangs de la classe le chouchou la chouchoutte familierement ce terme designe l enfant ou l eleve prefere le favori il est toujours attentif aux explications du professeur et se place habituellement dans le premier rang de la classe no no le fayot la fayotte familierement ce terme designe la personne ou l eleve qui adule qui fait des compliments avec l objectif d obtenir la grace des autres normalement du professeur ou d un superieur no le la professeur flatte e flatter est synonyme d aduler parfois ce terme peut designer une personne a qui ont fait paraitre plus belle que dans la realite no premiers jours de cours cid 2 pourquoi pensez vous que le chouchou de la classe reagit ainsi quels adjectifs utilise t il pour montrer son mecontentement qui est qui cid 2 1 le craneur il parle tres fort et prend la parole en permanence il s assoit au milieu de la classe les jambes ecartees il prend beaucoup de place il marche droit le buste en avant il pointe l index vers les autres pour les intimider 2 rebelle les injustices la revoltent elle est toujours prete a lancer un debat elle s assoit au fond de la classe pour controler la situation elle parle la tete haute les epaules en arriere le regard limpide elle est sincere et pas tres diplomate sa phrase c est pas juste 3 le bucheur il est toujours assis au premier rang il sort ses cahiers et sa trousse avant que le professeur arrive inutile de lui faire des petits commentaires pendant le cours il est trop occupe a lever le doigt 4 le flemmard il est tres paresseux il s assoit au dernier rang les jambes bien allongees les mains dans les poches a moitie couche sur sa chaise s il ouvre la bouche c est pour demander une feuille de papier ou un crayon d habitude il n ouvre meme pas son sac sa phrase c est pas grave 5 la reveuse accoudee sur sa table elle tournicote tout le temps sa meche de cheveux et regarde reveusement par la fenetre elle descend de son nuage seulement quand le prof l interroge 6 le turbulent il bouge sans arret parle rit il tape du pied il mache du chewing gum il jette des boulettes de papier il regarde en arriere a gauche a droite le professeur l oblige a s asseoir au premier rang parfois il ecoute mais seulement quand il est passionne par le sujet source exercice adapte energie 4 santillana francais pp 8 9 la bande dessinee cid 1 la bande dessinee communement raccourci en bd ou bede est une forme d expression artistique souvent designee comme le neuvieme art qui utilise une juxtaposition de dessins articules en sequences narratives et des textes narrations dialogues onomatopees elle est tres populaire en france et belgique asterix tintin lucky luke les schtroumpfs boule et bill titeuf gaston lagaffe corto maltese sont une petite representation de bandes dessinees d