Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Transitif

Différentes sortes de verbes

differentes sortes materiel pour allophones de verbe groupe verbal 1 differentes sortes de verbe 1 verbes transitifs et intransitifs 11 verbes transitifs r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l les verbes transitifs sont des verbes qui sont utilises avec des complements directs ou indirects les verbes transitifs directs ont un groupe complement direct cd le chien ecoute son maitre complement direct pour le reconnaitre on remplace le cd par qqch qqn1 le chien ecoute quelqu un les verbes transitifs indirects ont un groupe complement indirect ci le chien obeit a son maitre complement indirect pour le reconnaitre on remplace le ci par une preposition suivie de qqch qqn le chien obeit a quelqu un remarque des verbes peuvent etre selon leur utilisation soit transitifs directs td soit transitifs indirects ti je pense qu il m aime td je pense a toi ti je pense qu il m aime complement direct je pense quelque chose je pense a toi complement indirect je pense a quelqu un 12 verbes intransitifs les verbes intransitifs sont des verbes qui sont utilises sans complement direct ni indirect tu dors on ne peut pas dire tu dors quelque chose quelqu un tu dors a quelque chose a quelqu un certains verbes transitifs peuvent aussi etre utilises a la forme intransitive le chevreuil court vite v intransitif il court deux chevreuils a la fois v transitif differentes sortes de verbe 2 verbes attributifs 2 les verbes attributifs sont le verbe etre et les verbes du meme type ils expriment une maniere d etre une caracteristique du sujet et introduisent un attribut devenir demeurer paraitre rester sembler avoir l air passer pour tomber mourir etc le papier peint parait defraichi le papier peint a l air defraichi il y en a deux sortes les verbes essentiellement attributifs comme etre sont toujours suivis d un attribut du sujet qui ne peut etre efface ils sont heureux de nous revoir ils sont de nous revoir il arrive occasionnellement que le verbe etre ne soit pas attributif louise est a montreal dans cet exemple le gprep a montreal est complement indirect de est celui ci est ici un verbe transitif indirect les verbes occasionnellement attributifs sont des verbes transitifs ou intransitifs l at tribut du sujet peut parfois etre efface sans nuire a la construction de la phrase ils sont revenus heureux de voyage ils sont revenus de voyage remarque le verbe etre peut aussi servir d auxiliaire s il est suivi d un participe passe cette fille est intelligente v attributif cette fille est partie auxiliaire etre participe passe 3 verbes pronominaux les verbes pronominaux se conjuguent avec un pronom reflechi me te se nous et vous et leurs temps composes comportent toujours l auxiliaire etre je me lave tu te laves ils se sont laves il y en a deux sortes les verbes essentiellement pronominaux sont ceux qui n existent qu a la forme pro nominale comme les verbes s absenter s accouder s acharner s averer s emparer s eva der s evanouir se lamenter se repentir etc il s evade de la prison il serait incorrect d ecrire il evade de la prison les verbes occasionnellement pronominaux sont ceux qui se construisent a la forme pronominale ou non pronominale selon le contexte il se lave verbe pronominal il lave la voiture verbe non pronominal note le dictionnaire indique si le verbe s emploie toujours a la forme pronominale ou non r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l differentes sortes de verbe 4 verbes impersonnels 3 les verbes impersonnels sont ceux qui se construisent avec le pronom impersonnel il a la troisieme personne du singulier seulement il neige on ne peut pas conjuguer ce verbe avec les autres personnes il y en a deux sortes les verbes essentiellement impersonnels qui ne se construisent qu avec le pronom im personnel il il pleut il vente il grele il faut il y a les verbes occasionnellement impersonnels qui sont des verbes personnels c est a dire conjugues habituellement avec les t

2º- PASSÉ COMPOSÉ- DIFFICULTÉS 1 – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique, nous avons expliqué quelques difficultés du passé composé. Plus concrètement, nous avons travaillé le choix de l’auxiliaire "être" ou "avoir" dans certains verbes qui peuvent être transitifs ou intransitifs. CAS PARTICULIERS corrige-cas-particuliers

image francale wordpress comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons explique quelques difficultes du passe compose plus concretement nous avons travaille le choix de l auxiliaire etre ou avoir dans certains verbes qui peuvent etre transitifs ou intransitifs cas particulierscorrige cas particuliers difficultes passe compose verbes transitifs et intransitifs attention certains verbes peuvent se construire avec l auxiliaire etre et avoir 7 verbes re monter re descendre r entrer re sortir retourner re passer demeurer monter intransitif pas de complement transitif direct suivi d un cod je suis monte e sur la tour eiffel j ai monte les valises au grenier descendre intransitif entrer transitif direct intranstif transitif direct rentrer sortir intransitif transitif direct intransitif transitif direct retourner intransitif passer repasser transitif direct intransitif transitif direct intransitif transitif direct je suis descendu e a la cave j ai descendu les escaliers a toute vitesse je suis entre e dans la maison j ai entre un mot cle dans le moteur de recherche je suis rentre e chez moi j ai rentre la voiture dans le garage je suis sorti e j ai sorti les poubelles je suis retourne e sur les lieux de mon enfance j ai retourne la crepe dans la poele je suis passe e vers 16h00 j ai passe du temps avec eux je suis repasse e mille fois a cet endroit pour le revoir j ai repasse cette chemise avec un fer trop chaud demeurer intransitif rester intransitif habiter je suis demeure e la sans bouger pendant un moment j ai demeure 10 ans dans cette maison exercez vous conjuguez les verbes entre parentheses au passe compose pierre sortir le chien pierre a sorti le chien vous entrer par la porte de derriere mon frere passer une bonne journee nous sortir avec des amis pierre rentrer tot l avion descendre en deux minutes paul et marie rentrer le linge il entrer avec moi jacques retourner le livre a la bibliotheque ils passer te chercher a l ecole corrige exercez vous conjuguez les verbes entre parentheses au passe compose pierre a sorti sortir le chien pierre a sorti le chien vous etes entre s par la porte de derriere mon frere a passe une bonne journee nous sommes sortis avec des amis pierre est rentre tot l avion est descendu en 2 min paul et marie ont rentre le linge il est entre avec moi jacques a retourne le livre ils sont passes te chercher a l ecole cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons explique quelques difficultes du passe compose plus concretement nous avons travaille le choix de l auxiliaire etre ou avoir dans certains verbes qui peuvent etre transitifs ou intransitifs cas particuliers corrige cas particuliers a2 cours eoi autres fle conjugaison francaise passe compose cas particuliers passe compose le passe compose francais 2o passe compose difficultes 1 le baobab bleu cours eoi autres conjugaison francaise passe compose cas particuliers passe compose le passe compose francais intransitif transitif direct passe verbes pierre cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons explique quelques difficultes du passe compose plus concretement nous avons travaille le choix de l auxiliaire etre ou avoir dans certains verbes qui peuvent etre transitifs ou intransitifs cas particuliers corrige cas particuliers

Construction verbale fautive / choix fautif de l’auxiliaire verbal

construction verbale fautive syntaxe choix fautif de l auxiliaire verbal problemes frequents 1 construction verbale fautive choix fautif de l auxiliaire verbal en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes verbe classe de mots et groupe verbal gv complement direct du verbe fonction syntaxique complement indirect du verbe fonction syntaxique conjugaison formes du verbe au besoin des explications supplementaires sont ajoutees dans le corrige un verbe est transitif s il commande un complement direct ou indirect construit avec un complement direct il prend le nom de verbe transitif direct construit avec un com plement indirect il prend le nom de verbe transitif indirect transitif direct jean jacques a pris l avion cd transitif indirect jean jacques parle sans cesse de son voyage ci un verbe est intransitif s il ne peut commander un complement direct ou indirect intransitif le chat dort r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construction verbale fautive choix fautif de l auxiliaire verbal 2 consigne les phrases suivantes contiennent des erreurs dans la construction de la transitivite et de l intransitivite de meme que dans le choix de l auxiliaire verbal etre ou avoir trans crivez les phrases et apportez les corrections necessaires note certaines erreurs peuvent etre difficiles a trouver il importe donc de redoubler d attention et dans le doute de consulter le corrige exemple si louis andre pouvait se rappeler du numero de telephone de louise il lui telephone rait tout de suite reponse si louis andre pouvait se rappeler le numero de telephone de louise il lui telephone rait tout de suite exercice phrases tirees de textes d eleves 1 pendant le concert celeste regardait pour apercevoir charlie ou son amie 2 tres rapidement etienne et catherine se ressentent une grande attirance l un pour l autre 3 celeste voit et echange avec ce personnage celebre de films muets 4 l enfant qui avait du mal a contenir sa peur etait blotti dans les bras de sa mere r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construction verbale fautive choix fautif de l auxiliaire verbal 3 5 meursault doit il etre tenu responsable du meurtre de l arabe dans le present travail nous etudierons et repondrons a cette question 6 maigret qui doit enqueter la mort de madame de st fiacre se retrouve devant un veritable casse tete 7 lorsque les mineurs ont passe devant la demeure de monsieur hennebeau celui ci n a pu cacher son emotion 8 il ne fait aucun doute que l affection de sa mere le manque beaucoup c est pourquoi il decide de lui envoyer une lettre dans laquelle il ecrit maman je te manque beaucoup 9 dans la mine lorsque catherine approche trop d etienne chaval jaloux devient furieux 10 malgre toutes ses qualites cyrano n ose pas et a honte de dire a roxane qu il l aime r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construction verbale fautive choix fautif de l auxiliaire verbal 4 11 au deuxieme paragraphe elle nous eveille que sa musique est aussi fluide entre ses doigts que de l eau 12 devant pareil denouement de l affaire st fiacre on induit a une perspicacite et a une intelli gence peu communes chez l inspecteur maigret 13 apres la lecture de cyrano de bergerac je m ai dit qu un bel et grand amour comme celui la ne pouvait exister 14 cela rappelle le docteur faust pour qui marguerite joint la jeunesse et la beaute 15 en voyant le voreux ecroule la foule se sauve de tous les cotes la peur au ventre comme devant un cataclysme r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construction verbale fautive choix fautif de l auxiliaire verbal 5 corrige 1 pendant le concert celeste cherchait a apercevoir charlie ou son amie regarder pour est un calque de l anglais 2 tres rapidement etienne et catherine ressentent une grande attir

Construction verbale fautive; choix fautif de l’auxiliaire verbal

construction verbale fautive syntaxe choix fautif de l auxiliaire verbal problemes frequents 1 construction verbale fautive choix fautif de l auxiliaire verbal en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes verbe classe de mots et groupe verbal gv complement direct du verbe fonction syntaxique complement indirect du verbe fonction syntaxique conjugaison formes du verbe au besoin des explications supplementaires sont ajoutees dans le corrige un verbe est transitif s il commande un complement direct ou indirect construit avec un complement direct il prend le nom de verbe transitif direct construit avec un com plement indirect il prend le nom de verbe transitif indirect transitif direct jean jacques a pris l avion cd transitif indirect jean jacques parle sans cesse de son voyage ci un verbe est intransitif s il ne peut commander un complement direct ou indirect intransitif le chat dort r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construction verbale fautive choix fautif de l auxiliaire verbal 2 consigne les phrases suivantes contiennent des erreurs dans la construction de la transitivite et de l intransitivite de meme que dans le choix de l auxiliaire verbal etre ou avoir trans crivez les phrases et apportez les corrections necessaires note certaines erreurs peuvent etre difficiles a trouver il importe donc de redoubler d attention et dans le doute de consulter le corrige exemple si louis andre pouvait se rappeler du numero de telephone de louise il lui telephone rait tout de suite reponse si louis andre pouvait se rappeler le numero de telephone de louise il lui telephone rait tout de suite exercice phrases tirees de textes d eleves 1 pendant le concert celeste regardait pour apercevoir charlie ou son amie 2 tres rapidement etienne et catherine se ressentent une grande attirance l un pour l autre 3 celeste voit et echange avec ce personnage celebre de films muets 4 l enfant qui avait du mal a contenir sa peur etait blotti dans les bras de sa mere r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construction verbale fautive choix fautif de l auxiliaire verbal 3 5 meursault doit il etre tenu responsable du meurtre de l arabe dans le present travail nous etudierons et repondrons a cette question 6 maigret qui doit enqueter la mort de madame de st fiacre se retrouve devant un veritable casse tete 7 lorsque les mineurs ont passe devant la demeure de monsieur hennebeau celui ci n a pu cacher son emotion 8 il ne fait aucun doute que l affection de sa mere le manque beaucoup c est pourquoi il decide de lui envoyer une lettre dans laquelle il ecrit maman je te manque beaucoup 9 dans la mine lorsque catherine approche trop d etienne chaval jaloux devient furieux 10 malgre toutes ses qualites cyrano n ose pas et a honte de dire a roxane qu il l aime r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construction verbale fautive choix fautif de l auxiliaire verbal 4 11 au deuxieme paragraphe elle nous eveille que sa musique est aussi fluide entre ses doigts que de l eau 12 devant pareil denouement de l affaire st fiacre on induit a une perspicacite et a une intelli gence peu communes chez l inspecteur maigret 13 apres la lecture de cyrano de bergerac je m ai dit qu un bel et grand amour comme celui la ne pouvait exister 14 cela rappelle le docteur faust pour qui marguerite joint la jeunesse et la beaute 15 en voyant le voreux ecroule la foule se sauve de tous les cotes la peur au ventre comme devant un cataclysme r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construction verbale fautive choix fautif de l auxiliaire verbal 5 corrige 1 pendant le concert celeste cherchait a apercevoir charlie ou son amie regarder pour est un calque de l anglais 2 tres rapidement etienne et catherine ressentent une grande attir

2º-LES PRONOMS COD/ COI (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année de français, nous avons étudié l’emploi des pronoms compléments objet directs et indirects. Voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir à mieux travailler ce point grammatical à la maison: Explication: les pronoms COD-COI LES PRONOMS COD-COI Verbes transitifs et intransitifs: Verbes-transitif-intransitifs Exercices: EXERCICE 1 COD-COI…

image yolanda monblog blogspot comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons etudie l emploi des pronoms complements objet directs et indirects voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a mieux travailler ce point grammatical a la maison explication les pronoms cod coiles pronoms cod coiverbes transitifs et intransitifs verbes transitif intransitifsexercices exercice 1 cod coiexercice 2 cod coicorrige exercice 1 cod coicorrige exercice 2 cod coi le francais en ligne grammaire les pronoms personnels cod coi introduction exercice 2 correction recopiez la phrase en entier remplacez les mots entre parentheses par le la les l lui leur 1 j aime beaucoup mon petit ami je l aime beaucoup 2 tu parles a tes parents tu leur parles 3 j ecoute souvent ces chansons je les ecoute souvent 4 j explique l histoire a mes enfants je leur explique l histoire 5 j invite mon amie a diner je l invite a diner 6 mes parents telephonent a ma soeur mes parents lui telephonent 7 paul prete ses affaires a ses amis paul leur prete ses affaires 8 je regarde les chats noirs je les regarde 9 je connais cette femme je la connais 10 n oublie pas de dire bonjour a la dame n oublie pas de lui dire bonjour www exercices fr st prpers59 2 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com qui quoi a qui a quoi verbes transitif cod verbes intransitifs coi acheter a qqun conseiller a qqun demander a qqun dire a qqun donner a qqun envoyer a qqun expliquer a qqun jouer a qqch lire a qqun parler a qqun repondre a qqun qqch telephoner a qqun tu as appele ton ami ce matin oui je l ai appele aimer qqun qqch acheter qqch adorer qqch aider qqun appeler qqun qqch avoir qqch boire qqch connaitre qqun qqch conseiller qqch demander qqch dire qqch donner qqch ecouter qqun qqch entendre qqun qqch expliquer qqch envoyer qqch inviter qqun lire qqch mettre qqch passer qqch penser qqch perdre qqun qqch regarder qqun qqch voir qqun qqch vouloir qqch le francais en ligne grammaire les pronoms personnels cod coi introduction exercice 1 correction utilisez le la les l lui leur mon pere respecte les animaux car il aime les animaux mon pere respecte les animaux car il les aime mon pere aime les chevaux il parle aux chevaux mon pere aime les chevaux il leur parle le vendeur s occupe des clients et ecoute les clients le vendeur s occupe des clients et les ecoute martine n a pas compris la lecon le professeur explique tout a martine martine n a pas compris la lecon le professeur lui explique tout c est l anniversaire de ma copine j ai invite ma copine au restaurant c est l anniversaire de ma copine je l ai invitee au restaurant le coucher de soleil est tres beau ici je regarde le coucher de soleil tous les soirs le coucher de soleil est tres beau ici je le regarde tous les soirs j ai deja vu cette femme je suis sur que je connais cette femme j ai deja vu cette femme je suis sur que je la connais il faut etre poli avec ses voisins et dire bonjour a ses voisins il faut etre poli avec ses voisins et leur dire bonjour c est un journal tres interessant je lis ce journal tous les jours c est un journal tres interessant je le lis tous les jours si on ne fait pas confiance a une personne on ne prete pas ses affaires a cette personne si on ne fait pas confiance a une personne on ne lui prete pas ses affaires www exercices fr st prpers58 2 le francais en ligne grammaire les pronoms personnels cod coi introduction exercice 2 recopiez la phrase en entier remplacez les mots entre parentheses par le la les l lui leur 1 j aime beaucoup mon petit ami 2 tu parles a tes parents 3 j ecoute souvent ces chansons 4 j explique l histoire a mes enfants 5 j invite mon amie a diner 6 mes parents telephonent a ma soeur 7 paul prete ses affaires a ses amis 8 je regarde les chats noirs 9 je connais cette femme 10 n oublie pas de dire bonjour a la dame www exercices fr st prpers59 1 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com le francais e

2º- LES PRONOMS COD / COI (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé à travailler les pronoms compléments sujets. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: les pronoms COD / COI LES PRONOMS COMPLÉMENTS COD COI EXERCICE 1 CORRIGÉ EXERCICE 1 EXERCICE 2 VERBES TRANSITIF- INTRANSITIFS Vidéo explicative:…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler les pronoms complements sujets voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les pronoms cod coiver este documento en scribdles pronoms complements cod coiexercice 1corrige exercice 1exercice 2verbes transitif intransitifsvideo explicative autres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8exercice 9exercice 10 le francais en ligne grammaire les pronoms personnels cod coi introduction exercice 1 correction utilisez le la les l lui leur mon pere respecte les animaux car il aime les animaux mon pere respecte les animaux car il les aime mon pere aime les chevaux il parle aux chevaux mon pere aime les chevaux il leur parle le vendeur s occupe des clients et ecoute les clients le vendeur s occupe des clients et les ecoute martine n a pas compris la lecon le professeur explique tout a martine martine n a pas compris la lecon le professeur lui explique tout c est l anniversaire de ma copine j ai invite ma copine au restaurant c est l anniversaire de ma copine je l ai invitee au restaurant le coucher de soleil est tres beau ici je regarde le coucher de soleil tous les soirs le coucher de soleil est tres beau ici je le regarde tous les soirs j ai deja vu cette femme je suis sur que je connais cette femme j ai deja vu cette femme je suis sur que je la connais il faut etre poli avec ses voisins et dire bonjour a ses voisins il faut etre poli avec ses voisins et leur dire bonjour c est un journal tres interessant je lis ce journal tous les jours c est un journal tres interessant je le lis tous les jours si on ne fait pas confiance a une personne on ne prete pas ses affaires a cette personne si on ne fait pas confiance a une personne on ne lui prete pas ses affaires www exercices fr st prpers58 2 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com qui quoi a qui a quoi verbes transitif cod verbes intransitifs coi acheter a qqun conseiller a qqun demander a qqun dire a qqun donner a qqun envoyer a qqun expliquer a qqun jouer a qqch lire a qqun parler a qqun repondre a qqun qqch telephoner a qqun tu as appele ton ami ce matin oui je l ai appele aimer qqun qqch acheter qqch adorer qqch aider qqun appeler qqun qqch avoir qqch boire qqch connaitre qqun qqch conseiller qqch demander qqch dire qqch donner qqch ecouter qqun qqch entendre qqun qqch expliquer qqch envoyer qqch inviter qqun lire qqch mettre qqch passer qqch penser qqch perdre qqun qqch regarder qqun qqch voir qqun qqch vouloir qqch grammaire les pronoms complements cod coi observez ces phrases tu prends des legumes je les prepare en salade le sel je ne l ajoute jamais avant de gouter mon plat vous cuisinez la viande comment je la cuisine a braise tu telephones au docteur oui je lui telephone tout de suite vous expliquez vos problemes de sante aux medecins oui nous leur expliquons tout quels noms les pronoms signales remplacent ils observez le tableau ci dessous et comparez les cod et les coi pronoms cod pronoms coi singulier pluriel 1re 2e 3e me m te t le la l 1re 2e 3e nous vous les singulier pluriel 1re 2e 3e me m te t lui 1re 2e 3e nous vous leur devant une voyelle ou un h muet a quoi ca sert les pronoms complements servent a remplacer un nom cod anime ou inanime ou un nom coi pour distinguer un cod d un coi la presence ou observer preposition a l absence de il faut la tu appelles marie oui je l appelle tout de suite vous telephonez a votre femme tous les jours oui je lui telephone chaque matin carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com le francais en ligne grammaire les pronoms personnels cod coi introduction exercice 2 recopiez la phrase en entier remplacez les mots entre parentheses par le la les l lui leur 1 j aime beaucoup mon petit ami 2 tu parles a tes parents 3 j ecoute souvent ces chansons 4 j explique l histoire a mes enfants 5 j invite mon amie a

4. Voix, modes et aspects des verbes

saisir les nuances des mots la lecture lecon 4 voix modes et aspects des verbes efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 4 voix modes et aspects des verbes avertissement la presente lecon illustre la richesse des nuances que les proprietes grammati cales du verbe apportent dans la construction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 chaque verbe comporte une signification propre definie dans le dictionnaire et qui sert a designer une action ou un etat cependant selon les variations de leurs formes conju guees les verbes sont egalement porteurs d informations importantes pour le sens autres que celles relatives a la situation dans le temps la forme du verbe renseigne sur la facon de concevoir une action ou un etat selon la voix le mode et le temps du verbe la voix du verbe le choix de la voix active passive determine un angle du regard sur l action la voix active ou voix normale fait porter le regard sur l auteur de l action qui est en meme temps le sujet du verbe le chat auteur de l action et sujet du verbe mange verbe a la voix active la sou ris la voix passive fait porter l attention sur celui ou sur ce qui subit l action l objet le jouet de l action qui est en meme temps le sujet du verbe la souris objet de l action et sujet du verbe est mangee verbe a la voix passive par le chat on reconnait la voix passive a l utilisation de l auxiliaire etre parfois a la presence d un complement du participe passe introduit par les prepositions par ou de et qui designe l etre qui accomplit l action a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 4 voix modes et aspects des verbes 2 remarques sur les sortes de verbes seuls les verbes d action transitifs ont une forme qui varie selon la voix les verbes d etat ne sont pas sujets a cette variation les verbes pronominaux attirent doublement l attention sur l etre dont on parle il est a la fois l auteur de l action et le sujet du verbe de meme que l objet de l action et le complement du verbe sous la forme d un pronom a la meme personne que le sujet et qui le reflechit pierre se demande quoi faire dans l exemple pierre est auteur de l action et sujet du verbe se demande est un verbe pronominal incluant le pronom se qui reflechit pierre et est complement du verbe le mode du verbe le choix du mode indicatif subjonctif imperatif infinitif participe implique un point de vue un etat d esprit mode point de vue explication exemple indicatif le mode de la certitude il presente les faits comme une realite certaine pierre revient fait reel de voyage aujourd hui subjonctif le mode de l incertitude imperatif le mode du commandement infinitif le mode de la designation participe le mode de la qualification il presente les faits comme possibles mais incertains il exprime souvent la peur le doute le souhait ou le regret il enonce les faits a accomplir il exprime un ordre ou de facon attenuee un conseil une priere il nomme les actions ou les etats designes par le verbe sans autre valeur modale il enonce les faits comme des qualites ou des carac teristiques du nom qu il determine sans autre valeur modale je doute qu il soit fait incertain heureux de mettre un terme a son voyage retournez ordre a vos places et restez ordre calmes courir nom d une action trois fois par semaine consti tue un bon exercice echu caracteristique du nom depuis trois mois ce compte doit etre paye le plus tot possible a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 4 voix modes et aspects des verbes 3 les aspects relies au temps du verbe le choix du temps suggere parfois certains aspects ou caracteristiques du deroulement de l action ou de l etat envis

La fabrication d’une bague

theme art et artisanat duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises joaillier bijoutier prerequis lexique des instruments du bijoutier le futur le cod les verbes transitifs la voix passive objectif general utiliser la voix passive pour donner des explications precises objectif grammatical la voix passive objectif lexical les instruments du bijoutier les formes les parties d une bague les techniques de travail tache finale donner des informations precises sur la fabrication d un bijou transcription la fabrication d une bague l histoire d un bijou commence par l alchimie entre la chaleur et le metal le plus incroyable jamais decouvert l or un lingotin est fondu pour realiser le plateau partie superieure de la bague sur laquelle seront positionnes les diamants l or est lamine entre deux rouleaux d acier pour en reduire son epaisseur a moins de deux millimetres a l aide de pointes d acier sont tracees les premieres lignes qui vont donner les principaux axes du bijou sous les coups du maillet la plaque d or prendra la forme galbee du de a emboutir pour donner du volume a la tete de la bague il est encore difficile de s imaginer que ce n est uniquement que sous la torture de la pointe d acier de coups de marteau d ecrasement que naitra un bijou de ce metal la bordure exterieure des diamants est tracee pour reperer la matiere qui sera ensuite retiree a la scie l emplacement des fils du centre est fait a l aide d une scie microscopique les espaces lisses entre chaque pierre sont sculptes a l aide d une echoppe pour donner plus d eclats l anneau du panier partie du dessous de la bague sur laquelle viendra se braser tous les fils est tourne a la pince frappe a son tour il prendra la forme arrondie du doigt pour donner du volume au panier partie du dessous du bijou deux fils sont brases sur l anneau selon un angle precis la flamme viendra lecher les parties a unir pour ne former qu un seul et unique element la tete l anneau doit etre solide et elegant fin et elance pour mettre en valeur la partie empierree des palmettes sont decoupees pour tenir le haut de la bague la technique choisie est la plus complexe sculpter le corps dans la masse en un seul element retirer de la matiere juste ce qu il faut pour que le bijou puisse traverser le temps sculpter le moindre detail pour que l oeil ne se lasse jamais de venir admirer le bijou sous tous les angles une fois terminee la bague est noyee dans de la cire cet ecrin d or va recevoir une matiere tant convoitee metamorphose du carbone a l etat cristallise le diamant les finitions d un bijou sont primordiales pour le joaillier fabriquant au moment du polissage les details sont affines un dernier regard sur le joyau avant de refermer l ecrin andre guilaine fiche apprenant la fabrication d une bague activite 1 decouverte du theme 1 1 regardez le reportage sans le son soulignez les elements vus a l image un schema du bijou du platre des rouleaux d acier des pointes d acier un chalumeau une maquette du bijou un marteau une bigorne un diamant des pierres un reglet une scie un ecrin une pince un maillet un couteau de la cire un touret 1 2 avant de faire l activite 2 demandez aux apprenants de trouver en petits groupes le plus de mots associes aux deux categories suivantes les bijoux les outils du bijoutier activite 2 comprehension globale 2 1 regardez le reportage avec le son pour completer le tableau les parties d une bague les outils utilises andre guilaine les techniques utilisees les formes 2 2 selon la video et vos connaissances personnelles quelles actions peut on realiser avec les outils suivants un chalumeau des rouleaux d acier un marteau une scie un touret activite 3 comprehension detaillee 3 1 repondez aux questions suivantes pourquoi faut il fondre un lingotin comment sont tracees les premieres lignes qui vont donner les principaux axes du bijou ou se trouve l anneau du panier comment tient le haut de la bague pour quelles raisons le joaillier polit le bijou avant de le vendre 3 2 dans l

Emploi erroné du temps, du mode ou de la voix

emploi errone du temps syntaxe du mode ou de la voix problemes frequents 1 emploi errone du temps du mode ou de la voix les erreurs de temps de mode ou de voix contenues dans cet exer cice relevent d aspects trop differents pour qu on puisse les classer sous une seule theorie pour bien comprendre ces erreurs on s en remet tra au corrige qui presente une explication specifique pour chaque reponse qui le requiert selon la methode du cas par cas consigne les phrases suivantes comportent des erreurs de temps de mode et de voix active ou passive transcrivez les phrases et apportez les corrections necessaires accordez la preference au present plutot qu au passe exemple il est important pour celeste qu elle vit dans son monde imaginaire reponse il est important pour celeste qu elle vive dans son monde imaginaire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone du temps du mode ou de la voix exercice 2 1 cette question sera repondue dans le developpement sous trois aspects distincts 2 le fait que le narrateur decrive les pensees de celeste qu il fait des comparaisons et utilise la metaphore donne a l imagination une place importante 3 malgre sa grande imagination celeste reste liee a la realite car celle ci finit toujours par la rattraper celeste passe tout son temps a transformer la realite mais sa situation ne change pas avec pierre par exemple rien ne changea elle dit que pierre et ses silences ne vont plus tarder en plus de se faire rattraper par la realite certaines choses qu elle souhaite n etaient pas arrivees ainsi pour reduire son stress elle souhaite que simone blaudelle soit emportee par le poids de sa poitrine jusqu au fond de la fosse d orchestre ce qui ne se produisait pas r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone du temps du mode ou de la voix 3 4 dans les annees 80 le quebec se voit plonge dans une periode de profonde desillusion et les nombreux revers qu il connait semblent insurmontables en politique les echecs qui se multiplierent ne permettent pas au quebec de progresser en ce qui concerne l economie le portrait est similaire en effet les deux recessions qu a connues la province ne contribuent pas a ameliorer sa situation c est donc dans ce contexte de desillusion que s inscrivit le roman de jacques savoie 5 tout au long de l extrait celeste s exprime en images on voit apparaitre l hyperbole lors qu elle souhaite que simone blaudelle fasse une chute a cause de son enorme poitrine d autre part le cinema fut un element determinant dans la vie de celeste en particulier lorsqu elle joue la piece on ne tuera pas le pianiste elle decrit cette scene comme si c est un film 6 apres qu il ait jete son allumette enflammee dans la paille de la creche ludo s enfuit a toutes jambes r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone du temps du mode ou de la voix 4 7 par cette comparaison elle inverse les roles comme si ce serait elle qui ecouterait un film du cinema muet 8 bien que la realite est presente l illusion creee par l imagination domine le roman 9 il sera d abord determine si l execution musicale a la meme portee dans les deux cas 10 voila une question qui pourrait etre longuement parlee si le temps et l espace nous le per mettaient r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone du temps du mode ou de la voix 5 corrige 1 nous repondrons a cette question dans le developpement sous trois aspects distincts un verbe transitif indirect qui a un complement indirect ne peut etre mis a la voix passive 2 le fait que le narrateur decrive les pensees de celeste qu il fasse des comparaisons et utilise la metaphore donne a l imagination une place importante le fait que commande le subjonctif 3 malgre sa grande imagination celeste reste liee a la realite car celle ci finit toujours par la rattraper celeste passe tout son temp

Emploi erroné du temps, du mode ou de la voix

emploi errone du temps syntaxe du mode ou de la voix problemes frequents 1 emploi errone du temps du mode ou de la voix les erreurs de temps de mode ou de voix contenues dans cet exer cice relevent d aspects trop differents pour qu on puisse les classer sous une seule theorie pour bien comprendre ces erreurs on s en remet tra au corrige qui presente une explication specifique pour chaque reponse qui le requiert selon la methode du cas par cas consigne les phrases suivantes comportent des erreurs de temps de mode et de voix active ou passive transcrivez les phrases et apportez les corrections necessaires accordez la preference au present plutot qu au passe exemple il est important pour celeste qu elle vit dans son monde imaginaire reponse il est important pour celeste qu elle vive dans son monde imaginaire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone du temps du mode ou de la voix exercice 2 1 cette question sera repondue dans le developpement sous trois aspects distincts 2 le fait que le narrateur decrive les pensees de celeste qu il fait des comparaisons et utilise la metaphore donne a l imagination une place importante 3 malgre sa grande imagination celeste reste liee a la realite car celle ci finit toujours par la rattraper celeste passe tout son temps a transformer la realite mais sa situation ne change pas avec pierre par exemple rien ne changea elle dit que pierre et ses silences ne vont plus tarder en plus de se faire rattraper par la realite certaines choses qu elle souhaite n etaient pas arrivees ainsi pour reduire son stress elle souhaite que simone blaudelle soit emportee par le poids de sa poitrine jusqu au fond de la fosse d orchestre ce qui ne se produisait pas r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone du temps du mode ou de la voix 3 4 dans les annees 80 le quebec se voit plonge dans une periode de profonde desillusion et les nombreux revers qu il connait semblent insurmontables en politique les echecs qui se multiplierent ne permettent pas au quebec de progresser en ce qui concerne l economie le portrait est similaire en effet les deux recessions qu a connues la province ne contribuent pas a ameliorer sa situation c est donc dans ce contexte de desillusion que s inscrivit le roman de jacques savoie 5 tout au long de l extrait celeste s exprime en images on voit apparaitre l hyperbole lors qu elle souhaite que simone blaudelle fasse une chute a cause de son enorme poitrine d autre part le cinema fut un element determinant dans la vie de celeste en particulier lorsqu elle joue la piece on ne tuera pas le pianiste elle decrit cette scene comme si c est un film 6 apres qu il ait jete son allumette enflammee dans la paille de la creche ludo s enfuit a toutes jambes r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone du temps du mode ou de la voix 4 7 par cette comparaison elle inverse les roles comme si ce serait elle qui ecouterait un film du cinema muet 8 bien que la realite est presente l illusion creee par l imagination domine le roman 9 il sera d abord determine si l execution musicale a la meme portee dans les deux cas 10 voila une question qui pourrait etre longuement parlee si le temps et l espace nous le per mettaient r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone du temps du mode ou de la voix 5 corrige 1 nous repondrons a cette question dans le developpement sous trois aspects distincts un verbe transitif indirect qui a un complement indirect ne peut etre mis a la voix passive 2 le fait que le narrateur decrive les pensees de celeste qu il fasse des comparaisons et utilise la metaphore donne a l imagination une place importante le fait que commande le subjonctif 3 malgre sa grande imagination celeste reste liee a la realite car celle ci finit toujours par la rattraper celeste passe tout son temp

4º- LES ACCORDS DU PARTICIPE PASSÉ – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé, nous avons révisé les accords du participe passé avec "être" et "avoir". Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillé en cours: Fiche: accords participes passés FICHE- ACCORDS PARTICIPE PASSÉ Fiche: l’accord du participe passé (https://fr.tsedryk.ca/grammaire/presentations/temps_passes/4_L_accord_du_participe_passe.pdf) L’accord du participe passé Fiche +…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons revise les accords du participe passe avec etre et avoir voici quelques documents et exercices que nous avons travaille en cours fiche accords participes passesfiche accords participe passefiche l accord du participe passe https fr tsedryk ca grammaire presentations temps passes 4 l accord du participe passe pdf l accord du participe passefiche exercices les participes passesl accord du participe passe sylvie augerexercices cas difficiles exercice 1corrige exercice 1exercice 2corrige exercice 2source http w3 restena lu amifra exos orth accpp32 1 pdfhaz clic para acceder a accpp33 1 pdf 1 l accord du participe passe l accord du participe passe 2 l accord du participe passe avoir pas d accord avoir accord elle a chante ils avaient chante 2009 www jupiterimages com 3 l accord du participe passe avoir accord la place du complement d objet direct cod pas d accord accord j ai vu cette emission elle a cherche ses notes l emission que j ai vue elle les a cherchees 2008 www jupiterimages com 2009 www jupiterimages com 4 l accord du participe passe avoir accord c o d est place devant avoir 1 j ai vu marie et jeanne je les ai vues pronoms cod 2 quelle robe as tu achetee questions avec quelle quelles quels 3 combien de livres as tu lus questions avec combien de 4 la maison que nous avons vendue une phrase relative avec que 2009 www jupiterimages com 5 l accord du participe passe etre elle est tombee etre accord mais attention aux verbes pronominaux le participe passe s accorde avec le complement direct si celui ci est place devant le verbe se complement direct elles se sont vues complement indirect elles se sont telephone 6 l accord du participe passe verbes pronominaux pour trouver le complement direct remplacez le verbe pronominal par le meme verbe transitif conjugue avec avoir es elles se sont vu question elles ont vu qui reponse elles memes represente par se se complement direct il y a un accord elles se sont telephone question elles ont telephone a qui reponse a elles memes se complement indirect il n y a pas d accord 7 l accord du participe passe verbes pronominaux si le verbe pronominal a un complement objet autre que le pronom reflechi le pronom reflechi est alors indirect elle s est lave le visage nous nous sommes serre la main question elle a lave quoi reponse le visage le visage est complement direct s complement indirect il n y a pas d accord question nous avons serre quoi reponse la main c est un complement direct nous complement indirect il n y a pas d accord 8 l accord du participe passe ii verbes essentiellement pronominaux et a sens passif le participe passe s accorde toujours avec le sujet du verbe ils se sont trompes de route elle s est evanouie cette route s est ouverte hier accord 9 l accord du participe passe verbes pronominaux pas d accord avec les verbes suivants se plaire se deplaire se complaire se rire se faire et se laisser suivis d un infinitif elle s etait plu a faire de la peinture elles se sont laisse tomber en boule accord 9 l accord du participe passe en resume avoir accord etre accord mais c o d est place devant accord mais attention aux verbes pronominaux 1 pronoms cod 2 questions avec quelle quelles quels 3 questions avec combien de 4 phrases relatives avec que 1 reflechis et reciproques pas d accord si se est indirect elles se sont parle parler a qn se indirect 2 se plaire se rire se faire se laisser infinitif exercices de francais orthographe grammaticale l accord du participe passe cas difficiles exercice 1 ecrivez le participe passe en l accordant si necessaire 1 voyez ces fleurs en avez vous cueillir 2 oui je les ai toutes cueillir 3 des statues nous en avons par milliers au musee voir 4 mais elles etaient moins belles que celles que nous avons a rome voir 5 c etait une demoiselle entre deux ages que j avais en vacances rencontrer 6 elle avait des cheveux blonds comme je n en avais jamais nulle part

Absence ou présence erronée d’un mot ou d’un groupe syntaxique

absence ou presence erronee syntaxe d un mot ou d un groupe syntaxique problemes frequents 1 absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique les erreurs d ordre syntaxique contenues dans cet exercice sont mul tiples et ne peuvent trouver leur solution que dans des theories diver ses qu on ne peut enumerer ici parce qu elles sont trop nombreuses comme solution a cette difficulte le corrige presente une explication specifique pour chaque reponse qui le requiert selon la methode du cas par cas consigne les phrases suivantes sont mal construites transcrivez les et corrigez les en ajoutant le mot ou le groupe syntaxique manquant ou en retranchant le mot ou le groupe syntaxique superflu note certaines erreurs peuvent etre difficiles a trouver il importe donc de redoubler d attention et dans le doute de consulter le corrige exemple le suspect se demandait qu est ce que le policier voulait savoir le policier ne s est pas gene pour lui dire reponse le suspect se demandait ce que le policier voulait savoir le policier ne s est pas gene pour le lui dire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique exercice phrases tirees de textes d eleves 2 1 l auteur nous amene a considerer qu une vision traditionnelle s oppose a une plus moderne 2 c est pourquoi que les temoins affirmeront que meursault avait une liaison avec marie 3 j aime mieux les recits de maupassant que balzac parce qu ils sont plus courts et moins de descriptions 4 le padre est particulierement moderne puisqu il ne fait pas proces des relations sexuelles hors mariage ni de la prostitution 5 l indifference de meursault amene son entourage a le traiter de monstre de sans coeur et danger pour la societe 6 en m inscrivant au centre d aide j espere ameliorer ma connaissance du francais mieux rediger mes travaux et d aider ma petite soeur qui est en quatrieme annee r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique 3 7 le livre l epreuve uniforme de francais est un excellent outil on y trouve dans ce guide toutes les explications necessaires a une bonne preparation a l examen 8 dans ce chapitre zola developpe abondamment sur le theme de l alcoolisme 9 celeste une pianiste et personnage principal transforme la realite par son imagination 10 qu il s agisse de transformer des moments reels en moments imaginaires ou simplement s exprimer celeste transforme la realite selon ce qui la caracterise 11 dans le livre de jacques savoie les portes tournantes l imaginaire occupe une place importante dans ce livre 12 gervaise dans sa naivete naturelle espere d etre heureuse avec coupeau 13 en realite chuck norris n est a cote du jeune homme seulement dans son imagination r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique 4 14 en ouvrant le livre d images il se souvint de d autres histoires que lui racontait sa mere en le mettant au lit 15 celeste tente de se representer a quoi ressemblent les spectateurs 16 avant de proceder a l analyse de l extrait nous ferons un resume sommaire du roman 17 pourquoi coupeau bon ouvrier et sobre se met a boire voila la question a laquelle nous tenterons de repondre 18 on remarque dans cette citation une hyperbole lorsque celeste dit qu elle tenait les gens au bout de ses doigts qui signifie qu elle a tout a fait le controle 19 dans un premier temps nous verrons ce qui porte a croire que l imaginaire de celeste est plus fort que le reel puis ensuite nous verrons que la vision de celeste contient tout de meme des elements realistes r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique 5 20 il est important de bien connaitre les personnages du roman ca l aide a comp