Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Grammaire Fle

2º- EXPRESSION DE LA COMPARAISON (RÉV)

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons révisé l’expression de la comparaison.   Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: L’expression de la comparaison (rév) L’EXPRESSION DE LA COMPARAISON Vidéo explicative: la comparaison https://www.youtube.com/watch?v=IRSc4LERH08 Exercices la comparaison Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons revise l expression de la comparaison voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l expression de la comparaison rev l expression de la comparaisonvideo explicative la comparaisonexercices la comparaisonexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8exercice 9eercice 10 a2 l expression de la comparaison autrefois les enfants jouaient plus dans la rue qu aujourd hui ils regardaient moins la tele que maintenant mais ils sont aussi heureux aujourd hui les enfants ont plus de jouets qu avant ils jouent plus au jeux video et passent moins de temps avec leurs parents attention avant on mangeait mieux qu aujourd hui avant les moyens de transport fonctionnaient pire qu aujourd hui avant le gout des fruits etait meilleur qu aujourd hui avant j avais les meilleurs amis du monde carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons revise l expression de la comparaison voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l expression de la comparaison rev l expression de la comparaison video explicative la comparaison https www youtube com watch v irsc4lerh08 exercices la comparaison exercice 1 exercice 2 exercice 3 l expression de la comparaison actes de parole exercices fle la comparaison grammaire fle grammaire francaise comparer cours a2 exercices comparaison grammaire fle eoi francais activites comparaison cours eoi la comparaison a2 2o expression de la comparaison rev l expression de la comparaison actes de parole exercices fle la comparaison grammaire grammaire francaise comparer cours a2 exercices comparaison grammaire fle eoi francais activites comparaison cours eoi comparaison cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons revise l expression de la comparaison voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l expression de la comparaison rev l expression de la comparaison video explicative la comparaison https wwwyoutubecom watch v irsc4lerh08 exercices la comparaison exercice 1 exercice 2 exercice 3

3º- LA MISE EN RELIEF (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire, nous avons travaillé la mise en relief avec "C’est..que", "c’est...qui", "ce que...", "ce qui..." et "ce dont...". Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: la mise en relief LA MISE EN RELIEF EXERCICES LA MISE EN RELIEF- GRAMMAIRE PROGRESSIVE DU FRANÇAIS…

image https www pinterest com au explore l adverbe cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons travaille la mise en relief avec c est que c est qui ce que ce qui et ce dont voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche la mise en reliefla mise en reliefexercices la mise en relief grammaire progressive du francais sans corrige exercices la mise en reliefautres exercices exercice 1exercice 2exercice 3 exercices la mise en relief 1 completez les phrases avec ce qui ce que ou ce dont dites moi franchement ce que vous pensez il est difficile de savoir est bien et ce qui est mal 1 2 je n ai pas de memoire j oublie tout j etudie 3 prenez tout vous avez besoin a la bibliotheque 4 antoine adore est sale et est piquant 5 je ne sais pas il y a au cinema en ce moment 6 je devine elle craint elle a peur 7 savez vous se passe dans la rue 8 dis moi tu as envie pour ton anniversaire et tu veux faire 2 completez le texte avec ce qui ce que ou ce dont je fais actuellement est tres interessant je dois noter tout font les enfants entre deux et trois ans dans une creche ils mangent ils boivent ils aiment ils detestent ils parlent entre eux les interesse je constate que disent les livres de psychologie est bien different de je vois et c est est passionnant 3 completez les phrases avec ce qui ce que ce dont c est c est sont ce qui m interesse en ce moment c est la peinture impressionniste 1 j aime chez vous votre sourire 2 me plait le plus chez paul ses yeux 3 me mefie de la circulation le vendredi soir 4 je prefere a paris les petits cafes 5 j ai besoin d un mois de vacances au soleil 4 repondez aux questions tu as pariscope marie oui c est moi qui ai pariscope 1 tu as les billets paul 2 vous etes au premier rang paul et julie 3 tu es au fond charlie 4 tu as mes lunettes marie 5 tu vas chercher des glaces paul 5 faites des phrases selon le modele en exprimant vos gouts personnels ce qui me plait le plus chez un homme une femme c est ce que je deteste le plus chez un homme une femme c est source grammaire progressive du francais niveau intermediaire cle internationale p 135 exercices la mise en relief 1 completez les phrases avec ce qui ce que ou ce dont dites moi franchement ce que vous pensez il est difficile de savoir est bien et ce qui est mal 1 2 je n ai pas de memoire j oublie tout j etudie 3 prenez tout vous avez besoin a la bibliotheque 4 antoine adore est sale et ce qui est piquant 5 je ne sais pas il y a au cinema en ce moment 6 je devine elle craint ce dont elle a peur 7 savez vous se passe dans la rue 8 dis moi tu as envie pour ton anniversaire et ce que tu vex faire 2 completez le texte avec ce qui ce que ou ce dont je fais actuellement est tres interessant je dois noter tout font les enfants entre deux et trois ans dans une creche ils mangent ils boivent ils aiment ils detestent ils parlent entre eux les interesse je constate que disent les livres de psychologie est bien different de je vois et c est est passionnant 3 completez les phrases avec ce qui ce que ce dont c est c est sont ce qui m interesse en ce moment c est la peinture impressionniste 1 j aime chez vous votre sourire 2 me plait le plus chez paul ses yeux 3 me mefie de la circulation le vendredi soir 4 je prefere a paris les petits cafes 5 j ai besoin d un mois de vacances au soleil 4 repondez aux questions tu as pariscope marie oui c est moi qui ai pariscope 1 tu as les billets paul 2 vous etes au premier rang paul et julie 3 tu es au fond charlie 4 tu as mes lunettes marie 5 tu vas chercher des glaces paul 5 faites des phrases selon le modele en exprimant vos gouts personnels ce qui me plait le plus chez un homme une femme c est ce que je deteste le plus chez un homme une femme c est source grammaire progressive du francais niveau intermediaire cle internationale p 135 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com la mise en relief est une structure qui permet d insister sur un element de la phrase en le

5º- LA MISE EN RELIEF – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la cinquième année de français, nous avons travaillé la mise en relief. Pour cela, nous avons aussi révisé l’emploi des pronoms relatif, que vous pourrez trouver dans une l’entrée précédente de ce blog. Voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir à mieux travailler la mise en relief…

image bonjourdefrance comcette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee de francais nous avons travaille la mise en relief pour cela nous avons aussi revise l emploi des pronoms relatif que vous pourrez trouver dans une l entree precedente de ce blog voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a mieux travailler la mise en relief a la maison diaporama la mise en reliefexplication et exemples de la mise en reliefexercices du livre bientot disponible 16 l expression de la mise en relief plusieurs procedes permettent de mettre en relief un element linguistique la dislocation l ordre normal de la phrase est bouleverse pour pouvoir mettre en vedette un des elements cette mise en evidence peut se faire par l inversion de l ordre grammatical normal dans les interrogatives directes qu a t il voulu dire par la dans les exclamatives combien avons nous souffert d etre separes dans les propositions qui interrompent un discours direct au secours hurla la jeune femme je suis enfin arrive se dit il dans une phase ou le sujet est une liste sont admis aux epreuves orales les etudiants suivants dans la forme hypothetique de la langue soutenue ecrite fut il le roi je ne me deplacerais pas pour lui apres certains infinitifs surtout le verbe faire laisser voir entendre sentir nous avons fait venir le medecin laissez dormir cet enfant laissez cet enfant dormir dans les phrases au subjonctif exprimant le souhait dans le langage soutenu puisses tu avoir raison la meme mise en evidence peut se faire par l inversion stylistique le sujet de la phrase se retrouve dans une position inversee par rapport au verbe dans les interrogatives indirectes an langage soutenu je me demande comment se passeront les elections je ne sais pas ce qu a voulu dire ton pere avec certaines locutions adverbiales toujours en langage soutenu a peine a plus forte raison ainsi aussi au moins du moins de meme encore en vain peut etre sans doute tout au plus c est peut etre lui qui vient il etait a peine sorti qu ils se sont mis a rire a peine etait il sorti qu ils il parlait ainsi lorsqu il etait en colere ainsi parlait il lorsqu il il connaissait ses gouts aussi il lui offrait toujours des roses il aussi lui peut etre est ce lui qui vient offrait il toujours des roses avec des adjectifs en fonction d attribut rares sont les personnes qui voir les titres de la presse qui utilisent beaucoup ce procede dans certaines subordonnees en particulier introduites par comme et lorsque le film a eu du succes comme l avaient prevu les critiques avec certains complements circonstanciels anticipes par rapport au sens de la phrase au loin arrivaient les soldats ici vecut giuseppe verdi avec les verbes impersonnels le verbe est alors place en tete de phrase il arrivait encore du monde le detachement ce type de dislocation consiste a placer entre virgules l element a mettre en valeur il peut etre insere au debut ou bien au milieu de la phrase le fait d etre detache et mis en debut de phrase attire l attention sur l element plus que s il etait a sa place habituelle marie est venue me voir hier hier marie est venue me voir il est certainement ruse ruse il l est certainement cette facon de se coiffer est bizarre bizarre cette facon de se coiffer elle pensait et j etais d accord avec elle que le detachement permet egalement de regrouper certains elements et de faire des phrases plus concises si on la prend le matin l orange se digere tres bien l orange prise le matin se digere tres bien dans le francais parle la dislocation et le detachement sont tres utilises la mecanique ca me connait elle exagere ta mere moi je ne suis pas de cet avis les presentatifs voila ou voici voila est plus employe que voici voila permet de mettre en relief un nom un pronom une phrase il resume et conclut alors que voici annonce voila le cadeau que je t ai apporte voila ce qui se passe voila le facteur voici ce que je voulais te dire il y a idee d existence il y a constate la presence d une personn

1º- LES ARTICLES PARTITIFS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique, nous avons travaillé les articles partitifs et l’expression de la quantité. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: LES ARTICLES PARTITIFS Exercices les partitifs: Exercice-expression-de-la-quantité Les articles-partitifs (Cap sur le Fle) Autres exercices: Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3…

cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons travaille les articles partitifs et l expression de la quantite voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours les articles partitifsexercices les partitifs exercice expression de la quantiteles articles partitifs cap sur le fle autres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8video explicative fiche de grammaire les articles partitifs a1 utilisation et choix des articles partitifs utilisation des articles partitifs les articles partitifs sont utilises pour exprimer une quantite indefinie alimentation boissons etc ex il y a du lait dans le refrigerateur du lait quantite indeterminee de lait choix des articles partitifs il existe plusieurs articles partitifs a utiliser selon le genre et le nombre du nom qu il determine du masculin singulier ex le cafe je prends du cafe au petit dejeuner de la feminin singulier ex la confiture elle met de la confiture sur ses tartines de l singulier commencant par une voyelle ou un h muet ex l eau il boit toujours de l eau au reveil des pluriel ex les fruits il est conseille de manger des fruits tous les jours si la phrase est negative on utilise de ou d ex il y a du lait dans le refrigerateur non il n y a pas de lait dans le refrigerateur ex vous voulez de la moutarde avec le poulet non merci je ne veux pas de moutarde avec le poulet ex tu veux des bonbons non merci je ne mange plus de bonbons si la quantite est determinee on utilise de ou d ex bonjour monsieur je voudrais 2 kilos de tomates s il vous plait ex je vais au supermarche pour acheter un paquet de cafe il faut autre chose ex attention tu vas casser la bouteille d huile choisir le partitif qui convient 1 les cereales 2 le jus de fruits 3 les fraises 4 l huile 5 la viande 6 les pates 7 le yaourt 8 le riz 9 les oranges 10 le vin 11 l avocat 12 le sel du du du du du du du du du du du du exercices de la de la de la de la de la de la de la de la de la de la de la de la de l de l de l de l de l de l de l de l de l de l de l de l des des des des des des des des des des des des mg fiche de grammaire completer les phrases avec l article qui convient 1 pour la recette du gateau au chocolat il faut oeufs farine beurre sucre chocolat et arome de vanille 2 tu bois ton cafe avec sucre et un peu lait non je ne prends jamais sucre ou lait dans le cafe 3 il reste l eau a la maison oui il reste deux bouteilles eau gazeuse et un pack eau plate 4 pourrais tu aller au marche s il te plait il me faut 1 kg tomates 500 g viande 3 barquettes fraises avocats s ils sont bien murs jus de pommes et 300 g fromage de chevre 5 tu peux gouter pour me dire s il y a assez sel dans la sauce hum je pense qu il faut plus sel et un peu poivre production ecrite preparer le menu complet d un diner avec des amis et la liste de courses liste de courses liste de courses menu entree plat plateau de fromages dessert boisson ecrire un sms a son mari ou a sa femme pour lui demander de faire les courses du diner jeu de role au marche le mari ou la femme fait les courses pour le diner production orale mg tableau les partitifs les articles partitifs on utilise les articles partitifs devant des aliments ingredients ou boissons que l on ne peut pas compter ou pour designer une partie d un aliment exemples je bois du cafe et de l eau les partitifs et la negation avec la negation les articles partitifs du de la de l des sont changes par de d je bois du cafe je ne bois pas de cafe je mange de la salade je ne mange pas de salade je bois de l eau je ne bois pas d eau je mange des fruits je ne mange pas de fruits les partitifs et la quantite quand on exprime une quantite l article partitif change de forme et est accompagne d un adverbe qui precise la quantite je mange de la salade et des fruits du de la de l des un peu de d beaucoup de d assez de d un morceau de d un kilo de d etc je bois du cafe je bois une tasse de cafe je mange de la

2º- LES PRÉPOSITIONS VILLES ET PAYS (RÉVISION) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé à réviser les prépositions avec les mots de villes et de pays. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: les prépositions villes et pays les prépositions pays villes Vidéo explicative: https://www.youtube.com/watch?v=6jkB-dIBhZA Autres exercices: Exercice 1…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a reviser les prepositions avec les mots de villes et de pays voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les prepositions villes et paysver este documento en scribdles prepositions pays villesvideo explicative autres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5 les prepositions les pays les villes en francais les pays sont toujours precedes d un article la france l espagne le portugal les etats unis les pays feminins sont ceux qui se terminent par un e la france l espagne la belgique l italie les pays masculins sont ceux qui ne se terminent pas par e le portugal le maroc le canada certains pays sont pluriels les pays bas les etats unis les philippines attention il y a des exceptions le mexique le mozambique le cambodge le zimbabwe pour savoir quelle preposition utiliser nous observons le genre du pays pays feminins la france l espagne l italie l angleterre la turquie j habite en france elle est en espagne vous allez en italie il voyage en angleterre pierre travaille en turquie en pays masculins qui commencent par voyelle l iran l irak l israel j habite en iran ils sont en irak elle va en israel en pays masculins le portugal le bresil le perou le venezuela pays pluriels les etats unis les philippines au aux nous habitons au portugal il est au bresil elles voyagent au perou tu habites au venezuela je voyage aux etats unis nous allons aux philippines carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com attention les iles sont separees en grandes iles et petites iles grandes iles corse j habite en corse irlande nous allons en irlande nouvelle caledonie vous habitez en nouvelle caledonie islande tu es en islande crete marie habite en crete petites iles madagascar j habite a madagascar cuba je vais a cuba reunion j habite a la reunion tahiti nous allons a tahiti la martinique ils sont a la martinique malte elle habite a malte preposition de d du des si vous utilisez le verbe venir revenir retourner la preposition change pays feminins la france la turquie la bolivie de llalla je viens de france vous revenez de turquie elle retourne de bolivie pays feminins commencant par voyelle l espagne l italie l allemagne nous venons d espagne je reviens d italie tu retournes d allemagne d lallal pays masculins le portugal le bresil le canada pays pluriels les etats unis les philippines les maldivez attention du des je reviens du portugal ils reviennent du bresil nous retournons du canada tu viens des etats unis nous revenons des philippines elle retourne des maldives avec les villes et villages on utilise toujours la preposition a cadix san fernando paris new york londres a j habite a cadix j habite a san fernando j habite a paris j habite a new york j habite a londres carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com 1 completez ces phrases avec la preposition correcte 1 pedro almodovar est espagnol il habite madrid espagne 2 gerard depardieu est francais il habite paris france 3 barak obama est americain il habite washington etats unis 4 ronaldo est bresilien il habite rio de janerio bresil 5 jackie chan est chinois il habite hong kong chine 6 sophia loren est italienne elle habite rome italie 7 kate winslet est anglaise elle habite londres angleterre 2 dites ou se trouvent ces monuments celebres 1 la tour eiffel est paris france 2 le colisee est rome italie 3 la statue de la liberte est new york etats unis 4 la porte de brandebourg est berlin allemagne 5 la grande muraille est pekin chine 6 le christ du corcovado est rio bresil 7 l atomium est bruxelles belgique 8 l alhambra est grenade espagne carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a reviser les prepositions avec les mots de villes et de pays voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cour

3º- LES PRONOMS COMPLÉMENTS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire, nous avons révisé les pronoms compléments. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Tableau récapitulatif pronoms compléments Fiche les pronoms complements Fiche: les pronoms COD COI FICHE- LES PRONOMS COD- COI Exercices pronoms: Exercice 1 Corrigé exercice 1 Autres exercices: Exercice 1…

image ouilecoursdefrancais wordpress comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons revise les pronoms complements voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours tableau recapitulatif pronoms complementsfiche les pronoms complementsfiche les pronoms cod coifiche les pronoms cod coiexercices pronoms exercice 1corrige exercice 1autres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8 les pronoms personnels complements les pronoms personnels pronoms sujets pronoms reflechis pronoms toniques je tu il elle on nous vous ils elles me te se nous vous se moi toi lui elle soi nous vous eux elles nous nous promenons avec eux elle se marie avec lui je me leve tot toi aussi les pronoms directs pronoms cod masc sing fem sing pluriel le l la l les les pronoms directs repondent a la question quoi qui j ai achete le livre de francais je l ai achete je regarde la fille danser je la regarde danser tu mets cette chemise tu la mets il a pris les billets d avion il les a pris il a accompagne les filles a l ecole il les a accompagnees les pronoms indirects pronoms coi singulier pluriel lui leur les pronoms indirects repondent a la question a qui je telephone a mon pere je lui telephone je telephone a ma mere je lui telephone je reponds aux etudiants je leur reponds je reponds aux etudiantes je leur reponds les pronoms adverbiaux le pronom y remplace o un complement circonstanciel de lieu introduit par une preposition excepte la preposition de j habite en france j y habite je vais a paris j y vais o un coi non anime precede de la preposition a je pense a mon pays j y pense elle participe a ce projet elle y participe les pronoms adverbiaux le pronom en remplace o un complement circonstanciel de lieu introduit par la preposition de je viens de toulouse j en viens je sors de la reunion j en sors o un coi non anime precede de la preposition de je reve de mon pays j en reve elle parle de ce projet elle en parle nous nous occupons des taches menageres nous nous en occupons les pronoms adverbiaux o un cod exprimant une quantite introduite par un article indefini un article partitif un numeral un adjectif indefini ou une expression de quantite vous avez un velo oui j en ai un il veut du cafe il en veut il possede trois chats il en possede trois il a plusieurs meubles anciens il en a plusieurs il achete beaucoup de choses il en achete beaucoup remarque le numeral l adjectif indefini ou l expression de quantite ne disparaissent pas puisque en substitue seulement le nom resume les pronoms complements remplacent quelqu un quelque chose le la les elle le regarde elle la regarde elle les regarde a quelqu un lui leur elle lui parle elle leur parle a quelque chose a lieu de quelque chose de lieu de quantite y en elle y pense elle y va elle en parle elle en sors elle en mange les pronoms complements cod coi pronoms complements d objet direct pronom cod masculin singulier me te le pronom cod feminin singulier pronom cod pluriel me te la nous vous les article indefini cod un une des article partitif cod du de la en en je l appelle il t appelle il m appelle il me verra je te verrai on la verra tu nous invites on vous invite je les invite je connais des voisins j en connais deux tu veux du sucre oui j en veux un peu attention souvent le pronom en ne s utilise pas seul il est complete par un adverbe de quantite ou un adjectif numeral exemple tu connais des voisins oui j en connais deux pronoms complements d objet indirect pronom coi singulier me te lui pronom coi pluriel coi qui est un etre inanime une chose ou une idee nous vous leur y je t ai dit que c etait urgent je leur ai pose la question ils y reflechissent encore quels pronoms complements pour remplacer un complement introduit par une preposition pronom complement etre anime quand le complement introduit par une preposition chez sans pour avec par a est un etre anime il peut etre remplace par les pronoms toniques moi toi

3º- FORMATION DES ADVERBES EN -MENT – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire de français nous avons vu comment transformer des adjectifs en adverbes de manière. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Règles de formation: Fiche: les adverbes en -ment ADVERBES EN -MENT Vidéo explicative: https://www.youtube.com/watch?v=Ise0pq-Hm-Q Exercices: EXERCICES ADVERBES EN -MENT Exercice 1 Exercice…

video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionswatch on humixnow playingup nextque hacer despues de entrenar 3 34now playingup nextcomo usar tag questions en ingles3 39now playingup nextexcusas mas habituales para no hacer ejercicio 4 40now playingup nextun estiramiento muy completo que trabaja la estabilidad1 32now playingup nextcrear un habito en 3 pasos exito garantizado 5 51now playingup nextcrear un habito en 3 pasos exito garantizado 5 51now playingup nextcrear un habito en 3 pasos exito garantizado 5 51now playingup nextlos 3 enemigos que te alejan del gimnasio y como vencerlos3 31now playingup nextlos 3 enemigos que te alejan del gimnasio y como vencerlos3 31now playingup nextexcusas mas habituales para no hacer ejercicio2 45video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionswatch on humixque hacer despues de entrenar watch oncette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire de francais nous avons vu comment transformer des adjectifs en adverbes de maniere voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours regles de formation image elcondefr blogspot comfiche les adverbes en mentadverbes en mentvideo explicative exercices exercices adverbes en mentexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com grammaire les adverbes en ment les adverbes en ment derivent tous d adjectifs ou de participes passes et sont formes a partir de ces derniers voici quelques regles pour bien former les adverbes en ment 1 pour les adjectifs qui se terminent par une consonne au masculin on forme l adverbe en ajoutant ment au feminin de l adjectif exemples capricieux cid 1 capricieuse cid 1 capricieusement frais cid 1 fraiche cid 1 fraichement grand cid 1 grande cid 1 grandement lent cid 1 lente cid 1 lentement mais attention bref breve mais brievement gentil gentille mais gentiment precis precise mais precisement 2 pour tous les autres adjectifs finale en e en e en i en u on forme l adverbe en ajoutant ment a l adjectif au masculin exemples faible cid 1 faiblement effronte cid 1 effrontement poli cid 1 poliment absolu cid 1 absolument grave cid 1 gravement passionne cid 1 passionnement vrai cid 1 vraiment pretendu cid 1 pretendument 3 pour les adjectifs qui se terminent en ant ou ent au masculin on forme l adverbe en remplacant ant par amment et ent par emment exemples abondant cid 1 abondamment galant cid 1 galamment suffisant cid 1 suffisamment apparent cid 1 apparemment frequent cid 1 frequemment violent cid 1 violemment cas particuliers traitre fait traitreusement gai fait gaiement ou gaiment gaiment pour certains adjectifs qui se terminent par e on forme l adverbe en remplacant le e final par ement aveugle cid 1 aveuglement enorme cid 1 enormement neuf adjectifs en u prennent l accent circonflexe sur la voyelle assidu congru continu cru du goulu incongru indu et nu exemple nu cid 1 nument 11 prenom date la formation des adverbes en ment o noelle del pino en general les adverbes termines par ment se forment en ajoutant ment a l adjectif qualificatif au feminin ex normal fi fi attentif fi fi exercice mets les adjectifs qualificatifs au feminins puis transforme le en adverbe faible fi fi pauvre fi fi fatal fi fi brutal fi fi tardif fi fi actif fi fi curieux fi fi silencieux fi fi reel fi fi actuel fi fi fier fi fi leger fi fi gai fi fi poli fi joli fi vrai fi eperdu fi gentil fi impuni fi o noelle del pino les adverbes issus d adjectifs qualificatifs termines par ant ou ent ne suivent pas cette regle ils s ecrivent amment si l adjectif est en ant ou emment si l adjectif est en ent ex bruyant fi recent fi exercice transforme les adjectifs en adverbe suffisant fi frequent fi constant fi prudent fi puissant fi intelligent fi vaillant fi apparent fi abondant

2º- L’EXPRESSION DE LA COMPARAISON

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique de français, nous avons travaillé l’expression de la comparaison en français. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours:       La-comparaison Fiche comparaison (Juan Ortiz- Eoi Estepona) La-comparaison-explication +exercices Comme activité orale, nous avons travaillé l’exercice 14 de…

image lecafedemadamedugot blogspot com escette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique de francais nous avons travaille l expression de la comparaison en francais voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours la comparaisonfiche comparaison juan ortiz eoi estepona la comparaison explication exercicescomme activite orale nous avons travaille l exercice 14 de notre livre alter ego 1 page 165 et comme micro tache ecrite nous allons faire l activite 15 page 165 nous pouvons faire de comparaisons de superiorite d inferiorite d egalite ou le superlatif mais attention nous devons observer si la comparaison que nous voulons realiser est d un adjectif un adverbe un nom ou un verbe car il peut y avoir des modifications la comparaison inferiorite superiorite egalite adjectifs noms verbes adverbes marie est plus sympa que jean il y a plus de monde que d habitude marie travaille plus que romain j achete des chaussures plus souvent que toi jean est moins sympa que marie il y a moins de monde que d habitude romain travaille moins que marie tu achetes des chaussures moins souvent que moi jean est aussi bavard que maire il y a autant de monde que d habitude romain gagne autant que marie nous faisons les soldes aussi souvent que nos amies adjectifs et adverbes on compare deux caracteristiques deux qualites la superiorite plus adjectif adverbe que pierre est plus grand que moi ma soeur est plus curieuse que ma mere l egalite aussi adjectif adverbe que marie est aussi bavarde que martine elles n arretent pas de parler ma voiture est aussi vite que la tienne l inferiorite moins mon frere est moins travailleur que mon cousin pierre est moins sportif que moi adjectif adverbe que comparatifs irreguliers bon et bien bon et bien ont de comparatifs irreguliers en espagnol nous avons le meme mot pour tous les deux cas mejor bon bonne bons bonnes meilleur meilleure meilleurs meilleures ce travail est meilleur que celui de jean cette pomme est meilleure que celle du supermarche ces bonbons au chocolat sont meilleurs que ceux au cafe ces fraises sont meilleures que ces framboises elle chante mieux que moi tu parles mieux le francais que l italien bien mieux http juantortiz wikispaces com eoi estepona juan a ortiz cantos mauvais le comparatif de superiorite de mauvais est pire forme d insistance et plus mauvais mauvais mauvaise mauvais mauvaise pire pire pires pires ce travail est pire que celui de l an dernier ces notes sont pires que celles de marie petit le comparatif de superiorite est plus petit et moindre dans un sens abstrait ma maison est beaucoup plus petite que la tienne ce livre a eu un succes moindre que prevu noms on compare deux quantites la superiorite plus de nom que il y plus d eleves dans cette salle que dans la salle 3 j ai plus d argent dans mon portefeuille que dans mon compte courant l egalite autant de nom que nous avons autant de livres de francais que d anglais il y a autant de garcons que de filles l inferiorite moins de nom que je gagne moins d argent que je pensais il a moins de possibilites de succes qu une autre personne verbes on compare deux actions deux etats la superiorite verbe plus que romain travaille plus que ses copains elle parle beaucoup plus que moi l egalite verbe autant que je fume autant que toi il ne gagne pas autant qu il le faudrait l inferiorite verbe moins que vous etudiez moins qu avant je mange moins que toi http juantortiz wikispaces com eoi estepona juan a ortiz cantos cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique de francais nous avons travaille l expression de la comparaison en francais voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours la comparaison fiche comparaison juan ortiz eoi estepona la comparaison explication exercices comme activite orale nous avons travaille l exercice 14 de actes de parole les comparatif fle grammaire cours a2 comparer avant et maintenant comparatifs et superlatifs exercic

L’EXPRESSION DE LA CONDITION ET LES HYPOTHÈSES – Le Baobab Bleu

Ces dernières semaines de cours, nous avons travaillé l’expression de la condition et des hypothèses.       Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: FICHE B1 - L’expression de l’hypothèse et de la condition FICHE B2- L’EXPRESSION DE L’HYPOTHESE ET LA CONDITION Exercices condition et hypothèses (Sylvie Auger) Les phrases…

ces dernieres semaines de cours nous avons travaille l expression de la condition et des hypotheses voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche b1 l expression de l hypothese et de la conditionfiche b2 l expression de l hypothese et la conditionexercices condition et hypotheses sylvie auger les phrases de condition exercices et corrigesituations orales b2expression orale hypotheses expression orale b2 choisissez l un des sujets ci dessous et presentez le a l oral sujet 1 sujet 2 sujet 3 l expression de l hypothese et de la condition niveau b1 phrases hypothetiques avec si a une action peut se realiser dans le present ou le futur a condition qu une autre action se realise si present de l indicatif present s il fait beau je vais a la mer valeur d habitude chaque fois qu il fait beau je vais a mer s il fait beau aujourd hui je vais a la mer il est probable possible qu il fait beau dans ce cas la je vais a la mer si present de l indicatif futur s il fait beau aujourd hui j irai a la mer s il fait beau demain j irai a la mer il est probable possible qu il fait beau qu il fera beau dans ce cas la j irai a la mer si present de l indicatif imperatif s il fait beau viens a la mer avec nous b une action s est realisee dans le passe ou se realisera dans le present ou le futur a condition qu une autre action soit realisee si passe compose passe compose s il est alle a la mer il a surement fait un tour en bateau on ne sait pas s il est alle a la mer ou pas mais c est la condition pour qu il ait fait un tour en bateau si passe compose present futur si tu as compris cet exercice je t explique je vais t expliquer la suite je t expliquerai la suite la condition pour qu on continue c est que tu aies compris cet exercice c l hypothese est situee dans le present ou le futur mais l action envisagee est consideree comme une eventualite qui a peu de chances de se realiser si imparfait conditionnel present si j allais a paris cet ete je visiterais le nouveau musee du quai branly le voyage n est pas decide et il est peu probable si tu avais encore mal demain il faudrait consulter le medecin mais il est probable que tu n auras plus mal 1 d l hypothese est situee dans le present mais l action envisagee ne pourra pas se realiser puisque l action hypothetique est irrealisable si imparfait conditionnel present si j avais de l argent je m acheterais une ferrari malheureusement je n ai pas d argent et je ne peux pas m acheter cette voiture e l hypothese est situee dans le passe et l action envisagee ne s est pas realisee si plus que parfait conditionnel passe s il avait fait beau je serais alle a la mer il a fait mauvais donc je ne suis pas alle a la mer on s est trop ennuye a la fete si je l avais sur je ne serais pas venu je ne savais pas que la fete allait etre un tel ennui donc je suis venu mais je le regrette f l hypothese est situee dans le passe et on veut exprimer un resultat situe au present si plus que parfait conditionnel present si tu avais moins mange hier soir ce matin tu ne serais pas malade n b si doit etre elide seulement devant les pronoms personnels sujets il et ils s il veut il t aidera s ils avaient ecoute ils auraient compris si on veut on t aidera si l on veut on t aidera si elle veut elle t aidera si elles avaient ecoute elles auraient compris si emilie veut elle t aidera locutions conjonctives avec si nuance d opposition meme si j irai au bureau meme si j ai la grippe nuance de restriction sauf si excepte si il ne viendra pas a la fete sauf si on lui envoie une invitation formelle valeur de comparaison avec un fait irreel comme si il me traitait comme si j etais bete mais je ne suis pas bete il me regardait comme s il ne m avait jamais vu anteriorite plus que parfait mais il m avait deja vu 2 prepositions et conjonctions exprimant l hypothese et la condition a on exprime une eventualite l hypothese est situee dans le present ou le futur au cas ou dans le cas ou dans l hypothese ou conditionnel en su

2º- C’EST / IL EST

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons révisé la différence entre "C’est" et "Il est". Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: C’est / Il est https://www.slideshare.net/lebaobabbleu/grammaire-cest-il-est-a2 GRAMMAIRE- C’EST - IL EST Vidéo explicative: https://www.youtube.com/watch?v=3yrB3cU47Po Exercices: Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons revise la difference entre c est et il est voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche c est il estgrammaire c est il est a2 from lebaobabbleugrammaire c est il estvideo explicative exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5 grammaire c est il est pour identifier ou presenter une chose ou une personne on utilise c est singulier ce sont pluriel on utilise egalement c est pour decrire en general suivi d un adjectif pas d accord de l adjectif et devant des noms propres exemples qu est ce que c est c est un livre ce sont des livres qui est c est paul ce sont paul et marie les roses c est beau les gateaux c est bon pour decrire une chose ou une personne en particulier on utilise il est masculin singulier elle est feminin singulier ils sont masculin pluriel elles sont feminin pluriel suivi d un adjectif accord de l adjectif on utilise egalement il est elle est ils sont elles sont pour indiquer la profession la nationalite l etat civil la religion les expressions de temps faisant reference a l heure exemples elle est belle cette rose il est professeur elle est avocate ils sont journalistes elles sont coiffeuses il est espagnol elle est francaise ils sont italiens elles sont russes il est veuf elle est divorcee ils sont celibataires elles sont mariees il est catholique elle est musulmane il est deux heures il est midi il est tot devant des c est il est noms propres pronoms noms de professions nationalites religions c est charles c est elle c est celui qui c est le professeur il est professeur c est un americain il est americain c est un bon catholique attention au determinant il est catholique adjectifs adverbes de temps expressions c est grand un chateau c est bon la creme l adjectif reste invariable c est tard c est tot c est aujourd hui c est 5 heures c est beau c est grand il est grand elle est gentille il est tard il est tot il est 5 heures on utilise c est au lieu de il est devant un nom determine c est mon voisin il est sympathique c est un professeur il est professeur de quoi c est un jeune professeur de francais ah il est prof de francais c est nom determine il est adjectif ou profession carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com exercices 1 completez les phrases suivantes avec il est elle est ou c est 1 connaissez vous mon pere un grand homme aux cheveux bruns professeur de linguistique un tres bon enseignant aussi entraineur de sport dans ses temps libres tres competent dans tout ce qu il fait 2 l autre jour chez mes parents j ai revu ma vieille tante berthe la soeur de ma mere si gentille une dame qui parle quatre langues tres active dans la communaute une personne croyante qui pratique la religion tous les jours 3 avez vous l heure s il vous plait 14 15 quelle jour sommes nous mercredi quelle date sommes nous le 18 decembre demain que les vacances commenceront trop tard pour planifier un voyage 4 bon pour la sante d etre vegetarien 5 midi c est le temps de manger j ai faim 6 trop tot pour entrer dans la salle attendons a l exterieur 7 vous savez recoudre un bouton tres facile a faire 8 aujourd hui le grand jour remi et moi nous nous marions 9 cette femme fait des plans de maisons architecte tres connue 10 important de venir vous inscrire a cette activite corrige 1 completez les phrases suivantes avec il est elle est ou c est 1 connaissez vous mon pere c est un grand homme aux cheveux bruns il est professeur de linguistique c est un tres bon enseignant il est aussi entraineur de sport dans ses temps libres il est tres competent dans tout ce qu il fait 2 l autre jour chez mes parents j ai revu ma vieille tante berthe c est la soeur de ma mere elle est si gentille c est une dame qui parle quatre langues elle est tres active dans la communaute c est une personne croyante qui pratique la religion tous les jours 3 avez vous l heure s il vous plait il est 14 15 qu

4º- LA VOIX PASSIVE

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons travaillé la voix passive. Voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir à mieux travailler ce point grammatical à la maison: Explication: la voix passive Exercices: Exercices voix passive Corrigé (bientôt disponible)

image pedazodefrancia wordpress comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons travaille la voix passive voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a mieux travailler ce point grammatical a la maison explication la voix passiveexercices exercices voix passivecorrige bientot disponible le francais en ligne verbes le passif ecrire au passif exercice 1 mettez les phrases suivantes a la forme passive respectez les temps 1 le mecanicien repare la voiture 2 le metteur en scene dirige les acteurs 3 les francais eliront le president de la republique 4 les discours du depute n interessaient personne 5 nadar a pris ces photographies 6 un mauvais avocat l avait defendu 7 le directeur va embaucher un secretaire 8 le chef du gouvernement va proposer des reformes 9 le ministre de la sante va prendre des mesures 10 la direction du magasin va modifier les prix 11 ce styliste vient de presenter de nouveaux modeles de vetements 12 les policiers viennent d expulser ces jeunes clandestins 13 un terroriste vient d assassiner un homme politique 14 on vient de vendre cette maison a des hollandais 15 l auteur ecrit un premier texte puis change certains mots ensuite ajoute des phrases 16 sa femme relit le texte www exercices fr st passif3 1 le francais en ligne verbes le passif ecrire au passif exercice 1 17 enfin l ecrivain envoie le manuscrit a un editeur 18 des lecteurs jugent le roman 19 l editeur et l auteur signent un contrat 20 on presente le livre aux journalistes 21 les libraires mettent le livre en vitrine 22 et de nombreux lecteurs peuvent alors acheter le roman www exercices fr st passif3 1 cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons travaille la voix passive voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a mieux travailler ce point grammatical a la maison explication la voix passive exercices exercices voix passive corrige bientot disponible cours eoi b2 b1 grammaire fle exercices voix passive conjugaison francaise grammaire fle voix active voix passive la voix passive cours b2 1 la voix passive 4o la voix passive cours eoi grammaire fle exercices voix passive conjugaison francaise grammaire voix active voix passive la voix passive cours b21 passive cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons travaille la voix passive voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a mieux travailler ce point grammatical a la maison explication la voix passive exercices exercices voix passive corrige bientot disponible

2º- LES ARTICLES PARTITIFS ET L’EXPRESSION DE LA QUANTITÉ (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons continué à parler de nos habitudes alimentaires et nous avons révisé les articles partifs et l’expression de la quantité. Voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir à mieux travailler ce point grammatical à la maison: Les articles partitifs: Les…

image jorgelrivera22grammaire blogspot comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a parler de nos habitudes alimentaires et nous avons revise les articles partifs et l expression de la quantite voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a mieux travailler ce point grammatical a la maison les articles partitifs les articles partitifs et l expression de la quantite les articles pour exprimer la quantiteexercices articles partitifs les articles partitifs exercices et corrige autres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5 les partitifs exercices et corrige 1 completez selon le modele ex les francais aiment le fromage ils mangent du fromage 1 les suisses aiment chocolat m ils mangent chocolat 2 les italiens aiment parmesan m ils mangent parmesan 3 les quebecois aiment poutine f ils mangent poutine 4 les belges aiment pommes de terre f ils mangent pommes de terre 5 les americains aiment boeuf m ils mangent boeuf 6 les enfants aiment pates f ils mangent pates 7 les adolescents aiment biere f ils boivent biere 8 les athletes aiment eau f ils boivent eau 9 les filles aiment patisseries f elles mangent patisseries 10 les tremblay aiment vin m rouge ils boivent vin rouge 2 completez avec du de la de l des 1 dans le jardin il y a roses et iris 2 dans ce film il y a action f et suspense m 3 dans cet appartement il y a armoires et espace m 4 dans la vitrine il y a gateaux et pains 5 dans la foret il y a arbres et animaux 6 dans ce verre il y a lait 7 dans ce coffre il y a argent 8 dans cette recette il y a oeufs farine f et vanille f 9 dans la boite il y a laine f et aiguilles a tricoter 10 dans le journal il y a nouvelles et publicite f sylvie auger eif uqtr 3 completez avec de du de la des a l epicerie il faut acheter pommes oranges creme a fouetter f un pot confiture une boite cereales une livre beurre deux paquets biscuits riz m viande f sauce f aux tomates trois boites conserve deux bouteilles boisson gazeuse tomates rouges lait 2 fromage m concombres m un sac farine un pot yogourt 4 completez avec de du de la des 1 au dejeuner je mange pain m et je bois cafe m 2 je prends salade f de fruits et cereales 3 pour souper nous avons soupe f pates ou poisson m 4 pour faire cette tarte il faut farine f graisse f et fruits m 5 je vais prendre riz au poulet et baguettes s il vous plait 6 une poutine c est pommes f de terre frites sauce f et fromage m 7 cette sauce a tomates creme f et basilic m 8 je viens de manger deux tablettes chocolat 9 donnez moi 100 grammes sucre 10 ajoutez haricots m verts et brocoli m au potage sylvie auger eif uqtr les partitifs corrige exercices et corrige 1 completez selon le modele ex les francais aiment le fromage ils mangent du fromage 1 les suisses aiment le chocolat m ils mangent du chocolat 2 les italiens aiment le parmesan m ils mangent du parmesan 3 les quebecois aiment la poutine f ils mangent de la poutine 4 les belges aiment les pommes de terre f ils mangent des pommes de terre 5 les americains aiment le boeuf m ils mangent du boeuf 6 les enfants aiment les pates f ils mangent des pates 7 les adolescents aiment la biere f ils boivent de la biere 8 les athletes aiment l eau f ils boivent de l eau 9 les filles aiment les patisseries f elles mangent des patisseries 10 les tremblay aiment le vin m rouge ils boivent du vin rouge 2 completez avec du de la de l des 1 dans le jardin il y a des roses et des iris 2 dans ce film il y a de l action f et du suspense m 3 dans cet appartement il y a des armoires et de l espace m 4 dans la vitrine il y a des gateaux et des pains 5 dans la foret il y a des arbres et des animaux 6 dans ce verre il y a du lait 7 dans ce coffre il y a de l argent 8 dans cette recette il y a des oeufs de la farine f et de la vanille f 9 dans la boite il y a de la laine f et des aiguilles a tricoter 10 dans le journal il y a des nouvelles et de la publicite f sylvie auger eif uqtr 3 completez avec de d