Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Blanpain

Réaliser des tâches ménagères

theme services aux personnes duree 120 minutes 2 h niveau a2 metiers vises aide menagere agent d entretien prerequis les mots interrogatifs objectif general comprendre et realiser des taches menageres simples objectif grammatical connaitre et utiliser les prepositions de localisation objectif lexical connaitre et utiliser les noms d objets de meubles et de pieces de la maison les verbes de realisation des taches menageres tache finale ecrire un post it et imaginer un dialogue avec un employeur fiche enseignant realiser des taches menageres en un clin d oeil theme services aux personnes duree niveau 120 minutes a2 metiers vises aide menagere agent d entretien prerequis les mots interrogatifs supports utilises illustrations diverses piste audio http www youtube com watch v 2qvrtg2ajri video https www dailymotion com video x2vjf2w objectif general comprendre et realiser des taches menageres simples objectif grammatical connaitre et utiliser les prepositions de localisation objectif lexical connaitre et utiliser les noms d objets de meubles et de pieces de la maison les verbes de realisation des taches menageres ainsi que les verbes chercher et se trouver tache finale ecrire un post it et imaginer un dialogue avec un employeur detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 25 min fiche comprehension du document 20 min fiche 20 min piste audio 25 min video conceptualisation et systematisation vocabulaire conceptualisation et systematisation point de langue reemploi 30 min fiche activite 1 utiliser les verbes des taches menageres associer des objets aux pieces de la maison ou ils se trouvent activite 2 localiser des objets sur des images et dire ou ils se trouvent avec les prepositions de localisation adaptees activite 3 ecouter des dialogues et y trouver les informations demandees activite 4 regarder un extrait video et reperer les elements demandes activite 5 ecrire un message sur un post it imaginer une conversation avec son employeur dans un jeu de roles antoine blanpain activite 1 decouverte du theme 1 1 voici une liste de verbes d actions que realise une aide menagere faites des phrases avec les apprenants font des phrases avec les verbes puis lors de la mise en commun le formateur s assure que le sens de chaque verbe est bien compris debarrasser essuyer nettoyer balayer laver vider ranger secouer depoussierer trier plier repasser 1 2 associez les objets aux pieces de la maison une assiette un oreiller une lampe de chevet des couverts un gel douche un chiffon une brosse a dents un reveil une serviette un drap une couette une casserole du papier toilette un savon un verre la cuisine la chambre la salle de bains antoine blanpain les apprenants doivent relier les objets aux pieces dans lesquelles ils sont censes se trouver on procede a la correction en groupe et le formateur en profite pour demander aux apprenants de citer d autres objets qui ne sont pas dans la liste activite 2 comprehension globale 2 1 observez les prepositions de localisation les apprenants observent l image ci dessus il s agit des prepositions utilisees pour parler d un lieu ainsi que les locutions adverbiales a droite et a gauche apres avoir fait observer l image aux apprenantes et demande de quoi il s agit le formateur peut faire un jeu ou il se positionne a differents endroits de la salle de classe et les apprenants doivent dire ou il est en utilisant les nouveaux termes par exemple les apprenantes repondront a ou suis je par vous etes devant le tableau vous etes sur la chaise etc ainsi le formateur peut s assurer que les termes sont bien compris on rappellera que lorsqu on utilise un nom apres la preposition de le devient du et de des devient des 2 2 dites ou sont les objets sur les images antoine blanpain ensuite les apprenantes doivent repondre individuellement aux questions liees aux dessins d une chambre et d une salle de bains on en profitera pour faire un rappel sur les mots interrogatifs et le fait que c es

Écrire un article de presse

theme information et communication duree 120 minutes 2 h niveau b1 b2 metiers vises journaliste web ou presse redacteur en chef pigiste ambassadeur juriste prerequis la structure de la phrase objectif general connaitre les differents elements qui constituent un article journalistique et mettre en oeuvre le style d ecriture approprie a un article objectif grammatical la construction grammaticale phrase affirmative negative interrogative exclamative la voix active la ponctuation objectif lexical le lexique de l ecriture journalistique les verbes d action les connecteurs logiques les chiffres tache finale ecrire son propre article sur un sujet d actualite fiche enseignant ecrire un article de presse en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises information et communication 120 minutes b1 b2 journaliste web et ou presse redacteur en chef pigiste ambassadeur juriste prerequis la structure de la phrase supports utilises une caricature de presse un article le debat sur la fin de vie objectif general connaitre les differents elements qui constituent un article journalistique et mettre en oeuvre le style d ecriture approprie a un article objectif grammatical la construction grammaticale phrase affirmative negative interrogative exclamative la voix active la ponctuation objectif lexical le lexique du journalisme les verbes d action les connecteurs logiques les chiffres tache finale ecrire son propre article sur un sujet d actualite detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 10 min caricature activite 1 observer et decrire une caricature de presse et reflechir a la notion de journalisme comprehension du document 25 min article de presse activite 2 lire et comprendre un article de presse conceptualisation et systematisation vocabulaire 25 min activite 3 reperer et connaitre les connecteurs logiques et resumer l article avec ses propres mots conceptualisation et systematisation point de langue 15 min activite 4 reperer et integrer les specificites de l ecriture journalistique au niveau de la forme des phrases et de la ponctuation reemploi 45 min internet site le monde activite 5 rechercher un sujet d actualite et ecrire son propre article sur le sujet remarques si vous ne disposez pas d acces internet pour l activite 5 vous pouvez fournir aux apprenants des journaux papiers a la place antoine blanpain activite 1 decouverte du theme 1 1 observez la caricature ci dessous et repondez aux questions qui sont les personnages deux hommes un patron et un comptable ou sont ils probablement dans un bureau comment sont ils habilles en costume quels sont autres elements du dessin un journal une mallette une pochette un graphique accroche au mur 1 2 analysez la caricature quel est son message qu est ce que les bulles de dialogue expriment la caricature est clairement ironique les deux cadres se felicitent d un journal sans journalistes et donc sans contenu le graphique au mur suggere que les projections de vente sont a la hausse impliquant le fait que les lecteurs sont eux aussi demandeurs car ils sont de moins en moins cultives le patron exprime une opinion tres bien tandis que le comptable exprime un ordre regardez ce document declencheur fait office d introduction aux concepts developpes dans la seance et permet d engager une discussion sur les principes d un article informer de facon claire et impartiale antoine blanpain activite 2 comprehension globale 2 1 lisez l article suivant fin de vie un debat qui debute tout en retenue eric favereau 21 janvier 2015 a 19 46 sante le premier ministre a ouvert mercredi a l assemblee nationale les discussions sur la reforme de la loi leonetti c est par un debat sans vote qu a debute hier la longue route legislative qui doit aboutir a la reforme de la loi leonetti sur la fin de vie puis il y aura le 29 janvier la discussion du texte d une deputee verte favorable a l euthanasie et au suicide assiste et enfin debut avril la proposition de loi deposee conjointement