Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Services Aux Personnes

Réaliser des tâches ménagères

theme services aux personnes duree 120 minutes 2 h niveau a2 metiers vises aide menagere agent d entretien prerequis les mots interrogatifs objectif general comprendre et realiser des taches menageres simples objectif grammatical connaitre et utiliser les prepositions de localisation objectif lexical connaitre et utiliser les noms d objets de meubles et de pieces de la maison les verbes de realisation des taches menageres tache finale ecrire un post it et imaginer un dialogue avec un employeur fiche enseignant realiser des taches menageres en un clin d oeil theme services aux personnes duree niveau 120 minutes a2 metiers vises aide menagere agent d entretien prerequis les mots interrogatifs supports utilises illustrations diverses piste audio http www youtube com watch v 2qvrtg2ajri video https www dailymotion com video x2vjf2w objectif general comprendre et realiser des taches menageres simples objectif grammatical connaitre et utiliser les prepositions de localisation objectif lexical connaitre et utiliser les noms d objets de meubles et de pieces de la maison les verbes de realisation des taches menageres ainsi que les verbes chercher et se trouver tache finale ecrire un post it et imaginer un dialogue avec un employeur detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 25 min fiche comprehension du document 20 min fiche 20 min piste audio 25 min video conceptualisation et systematisation vocabulaire conceptualisation et systematisation point de langue reemploi 30 min fiche activite 1 utiliser les verbes des taches menageres associer des objets aux pieces de la maison ou ils se trouvent activite 2 localiser des objets sur des images et dire ou ils se trouvent avec les prepositions de localisation adaptees activite 3 ecouter des dialogues et y trouver les informations demandees activite 4 regarder un extrait video et reperer les elements demandes activite 5 ecrire un message sur un post it imaginer une conversation avec son employeur dans un jeu de roles antoine blanpain activite 1 decouverte du theme 1 1 voici une liste de verbes d actions que realise une aide menagere faites des phrases avec les apprenants font des phrases avec les verbes puis lors de la mise en commun le formateur s assure que le sens de chaque verbe est bien compris debarrasser essuyer nettoyer balayer laver vider ranger secouer depoussierer trier plier repasser 1 2 associez les objets aux pieces de la maison une assiette un oreiller une lampe de chevet des couverts un gel douche un chiffon une brosse a dents un reveil une serviette un drap une couette une casserole du papier toilette un savon un verre la cuisine la chambre la salle de bains antoine blanpain les apprenants doivent relier les objets aux pieces dans lesquelles ils sont censes se trouver on procede a la correction en groupe et le formateur en profite pour demander aux apprenants de citer d autres objets qui ne sont pas dans la liste activite 2 comprehension globale 2 1 observez les prepositions de localisation les apprenants observent l image ci dessus il s agit des prepositions utilisees pour parler d un lieu ainsi que les locutions adverbiales a droite et a gauche apres avoir fait observer l image aux apprenantes et demande de quoi il s agit le formateur peut faire un jeu ou il se positionne a differents endroits de la salle de classe et les apprenants doivent dire ou il est en utilisant les nouveaux termes par exemple les apprenantes repondront a ou suis je par vous etes devant le tableau vous etes sur la chaise etc ainsi le formateur peut s assurer que les termes sont bien compris on rappellera que lorsqu on utilise un nom apres la preposition de le devient du et de des devient des 2 2 dites ou sont les objets sur les images antoine blanpain ensuite les apprenantes doivent repondre individuellement aux questions liees aux dessins d une chambre et d une salle de bains on en profitera pour faire un rappel sur les mots interrogatifs et le fait que c es

Commander et proposer un plateau repas

theme services aux personnes tourisme et restauration duree 90 minutes 1 h 30 niveau a2 metiers vises personnel navigant commercial prerequis lexique les aliments les boissons communication dire les ingredients qui composent un plat objectif general commander proposer un plateau repas objectif grammatical donner les ingredients d un plat futur proche objectif lexical les repas de la journee les aliments les boissons tache finale proposer commander un plateau repas composer et presenter les elements d un plateau repas fiche enseignant commander proposer un plateau repas en un clin d oeil theme duree niveau tourisme et restauration 90 minutes a2 metiers vises personnel navigant commercial prerequis lexique les aliments les boissons communication dire les ingredients qui composent un plat supports utilises des photos de plats typiques francais une photo d un plateau repas objectif general commander proposer un plateau repas objectif grammatical donner les ingredients d un plat futur proche objectif lexical les repas de la journee les aliments les boissons tache finale proposer commander un plateau repas composer et presenter les elements d un plateau repas detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant photos activite 1 les apprenants nomment des plats typiques francais et partagent leurs connaissances ensuite ils doivent nommer le nom des plats et leurs ingredients selon les photos comprehension globale du document 15 min fiche apprenant photo activite 2 l enseignant divise la classe en deux equipes les apprenants observent la photo d un plateau repas pendant 30 secondes puis nomment un maximum d elements presents les individuellement comprehension ensuite de apprenants repondent questions aux comprehension detaillee du document 15 min activite 3 les apprenants lisent le document et repondent aux questions de comprehension conceptualisation et systematisation point de langue 10 min activite 4 les apprenants notent les expressions pour proposer et commander reemploi 30 min activite 5 les apprenants proposent deux choix de plat principal a un passager puis une boisson ou un dessert ensuite ils peuvent composer un plateau repas et le presenter a la classe remarques pour aller plus loin le professeur peut revoir le futur proche il peut egalement demander aux etudiants de recomposer le texte pour realiser un dialogue entre un membre du personnel volant et un passager andre guilaine activite 1decouverte du theme 1 1 quels plats typiques francais connaissez vous reponses libres 1 2 observez les photos suivantes a nommez les plats b quels sont les ingredients qui les composent a b c d e h f i g j a la ratatouille des tomates des aubergines des courgettes des poivrons des oignons de l ail des herbes b le cassoulet des haricots blancs des saucisses du porc du canard des tomates c les crepes de la farine du sucre du sel des oeufs du beurre d le cordon bleu une escalope de veau de poulet ou de dinde un oeuf de la chapelure de l emmental du jambon e la quiche lorraine de la farine du sel des oeufs du beurre de l emmental des lardons f les moules marinieres des moules du beurre des echalotes du vin blanc de la farine du persil des pommes de terre andre guilaine g le poulet basquaise du poulet des poivrons des tomates des oignons h la raclette des pommes de terre du fromage de la charcuterie des tomates des cornichons i le croque monsieur du pain du fromage du jambon du beurre j le lapin a la moutarde des echalotes de l oignon du lapin de la moutarde de la creme fraiche du vin blanc activite 2 comprehension globale 2 1 observez la photo vous allez voir une photo d un plateau repas regardez la attentivement car vous avez 30 secondes pour la memoriser puis nommer tous les elements presents correction du sucre de la confiture du pain et un croissant du porridge une salade de fruit du jambon blanc de la rosette de l oeuf du raisin du fromage type brie et chiffonnade d emmental 2 2 li

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : public FLE

Enseignez le français de la vie quotidienne à partir de la fiction radiophonique « Les voisins du 12 bis ». Vingt-six fiches pédagogiques pour enseigner le français langue étrangère (FLE) à des adultes…

fiche a1 enseigner avec les voisins du 12 bis public fle enseignez le francais de la vie quotidienne a partir de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis vingt six fiches pedagogiques pour enseigner le francais langue etrangere fle a des adultes et grands adolescents debutants publie le 25 10 2022 14 46modifie le 25 10 2022 15 10 5 mn rosa decouvre nos fiches pedagogiques julina jj par emilie kasazian delphine barreau france education international preambuleles voisins du 12 bis c est l histoire de billie rosa et des autres habitants du 12 bis rue du paradis a paris pour enseigner le fle a un public de debutants vous trouverez 2 fiches pedagogiques par episode chaque fiche est divisee en 3 etapes comprendre la situation observer et comprendre la langue s entrainer le kit complet pour enseigner avec les voisins du 12 bis c est le livret apprenant es pdf toutes les fiches apprenant es et les transcriptions les parcours de comprehension orale comprendre la situation en ligne pour la classe inversee par exemple ces parcours en ligne correspondent a la premiere partie de comprehension de chaque fiche le guide pedagogique pdf toutes les fiches prof avec des aides et des commentaires pour animer la classe les pistes audio de la serie a ecouter pour chaque exercice la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour enrichir l experience d apprentissage les podcasts bilingues de la fiction radio pour ecouter l histoire en entier disponibles en anglais arabe espagnol mandarin persan portugais du bresil russe ukrainien pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches et les contenus proposes vous pouvez consulter le tableau des contenus pdf decouvrir la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner le francais avec une fiction radio sur la plateforme fei en plus d enseigner le fle avec ces fiches pedagogiques vous pouvez enseigner a un public d apprentis lecteurs et scripteurs adultes avec 13 autres fiches pedagogiques les fiches sont aussi disponibles episode par episode episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis les fiches apprenant e episode 1 parties 1 2 les fiches prof episode 1 parties 1 2 pistes audio 01 a 13 partie 1 objectifs se renseigner demander donner une informationgrammaire la forme negative a l oral et a l ecrit lexique les transportspoint socioculturel sociolinguistique les formules de politesse excusez moi desole s il vous plait partie 2objectif demander de l aide en situation d urgencegrammaire l imperatif il faut infinitiflexique les urgences medicalespoint socioculturel sociolinguistique les numeros d urgence en france episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire de ce courrier les fiches apprenant e episode 2 parties 1 2 les fiches prof episode 2 parties 1 2 pistes audio 14 a 20 partie 1 objectifs demander donner une information donner son adressegrammaire la forme interrogativelexique le courrier postalpoint socioculturel sociolinguistique l adresse postale rue avenue boulevard etc partie 2 objectif demander un service a quelqu ungrammaire le tutoiement et le vouvoiementlexique les formules de politessespoint socioculturel sociolinguistique voyage en france le formulaire d entree episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse les fiches apprenant e episode 3 parties 1 2 les fiches prof episode 3 parties 1 2 pistes audio 21 a 31 partie 1 objectif donner un ordregrammaire l imperatif le tutoiement et le vouvoiementlexique les documents officiels papiers d identite permis de conduire etc le controle policierpoint socioculturel sociolinguistique les documents officiels pieces d identite permis de conduire partie 2 objectifs demander donner une informationgrammaire les formes interrogatives questions ouvertes et questions fermeeslexique la demande de visa poi