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Thème : Information Et Communication
Règlements de compte à Marseille
theme information et communication relations internationales duree 60 minutes 1 h niveau a2 b1 b2 c1 c2 metiers vises diplomate ambassadeur journaliste responsable de communication etudiants souhaitant entrer a sciences po en ecole de commerce prerequis donner son opinion comparer objectif general parler de l actualite rapporter des elements donner son opinion objectif grammatical la comparaison les connecteurs logiques objectif lexical vocabulaire basique de la justice tache finale parler de la securite fiche conversation reglement de compte a marseille en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis information et communication relations internationales 60 minutes a partir de a2 diplomate ambassadeur journaliste responsable de communication etudiants souhaitant entrer a sciences po en ecole de commerce donner son opinion comparer supports utilises video http www francetvinfo fr faits divers criminalite a marseille marseille deux hommes a nouveau abattus 1813109 html objectif general parler de l actualite rapporter des elements donner son opinion objectif grammatical la comparaison les connecteurs logiques objectif lexical vocabulaire basique de la justice tache finale parler de la securite detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant comprehension du document 15 min fiche apprenant video discussion 30 min fiche apprenant activite 1 les apprenants discutent ensemble du port d arme les idees principales peuvent etre notees au tableau ces dernieres serviront pour la troisieme activite activite 2 les definitions aident les apprenants a mieux comprendre la video reportage les questions visent seulement a la comprehension generale ainsi qu a apporter des arguments exemples il est possible de distribuer une transcription de la video aux niveaux a2 b1 activite 3 les apprenants discutent des solutions qui peuvent etre apportees face a la montee en puissance des gangs remarques les objectifs grammaticaux et lexicaux sont une indication pour les professeurs cette activite a ete realisee sur demande pour un b2 c1 diplomate mais peut tres bien convenir a un public de fle peu de reponses ont ete apportees a ce document car on attend des reponses libres des apprenants andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 avez vous deja utilise une arme a feu pistolet fusil carabine etc dans quel contexte 1 2 portez vous une arme ou avez vous une arme chez vous 1 3 le port d arme est il autorise dans votre pays 1 4 sur quelles valeurs cette autorisation ou cette interdiction se fonde t elle 1 5 y a t il beaucoup de meurtres par balle dans votre pays 1 6 selon vous quelles personnes devraient etre autorisees a porter une arme pourquoi 1 7 quelles verifications devrait on faire lorsque quelqu un achete une arme a feu 1 8 dans quelles situations pourrait on en faire usage activite 2 comprehension globale 2 1 lisez les definitions suivantes un clan un groupe de personnes se soutenant mutuellement par passion ou interet un homicide tuer volontairement ou non un etre humain un reglement de compte action de faire justice soi meme le banditisme ensemble des actes criminels commis dans une region un pays determine la delinquance ensemble des delits infractions et crimes commis en un lieu ou durant une periode donnee 2 2 regardez le reportage et repondez aux questions 2 1 quel est le probleme evoque dans le reportage 2 2 pourquoi les homicides ont augmente a marseille 2 3 pourquoi y a t il des reglements de compte 2 4 quelle est la reaction des habitants 2 5 d apres vous de quelle facon ces clans ont ils emerges 2 6 d apres vous comment ont ils obtenu ces armes activite 3 discussion 3 1 quelles sont les mesures prises par les autorites gouvernementales pour regler ce probleme 3 2 pensez vous que ce soit efficace andre guilaine 3 3 pourquoi certaines personnes deviennent des criminels est ce une consequence de l environnement dans lequel elles evoluent sont elles influencees p
- Antoine 6
- Article 39
- Blanpain 2
- Débat 26
- Information Et Communication 6
- Leonetti 1
- Ministre 16
- Premier 17
- Sujet 26
theme information et communication duree 120 minutes 2 h niveau b1 b2 metiers vises journaliste web ou presse redacteur en chef pigiste ambassadeur juriste prerequis la structure de la phrase objectif general connaitre les differents elements qui constituent un article journalistique et mettre en oeuvre le style d ecriture approprie a un article objectif grammatical la construction grammaticale phrase affirmative negative interrogative exclamative la voix active la ponctuation objectif lexical le lexique de l ecriture journalistique les verbes d action les connecteurs logiques les chiffres tache finale ecrire son propre article sur un sujet d actualite fiche enseignant ecrire un article de presse en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises information et communication 120 minutes b1 b2 journaliste web et ou presse redacteur en chef pigiste ambassadeur juriste prerequis la structure de la phrase supports utilises une caricature de presse un article le debat sur la fin de vie objectif general connaitre les differents elements qui constituent un article journalistique et mettre en oeuvre le style d ecriture approprie a un article objectif grammatical la construction grammaticale phrase affirmative negative interrogative exclamative la voix active la ponctuation objectif lexical le lexique du journalisme les verbes d action les connecteurs logiques les chiffres tache finale ecrire son propre article sur un sujet d actualite detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 10 min caricature activite 1 observer et decrire une caricature de presse et reflechir a la notion de journalisme comprehension du document 25 min article de presse activite 2 lire et comprendre un article de presse conceptualisation et systematisation vocabulaire 25 min activite 3 reperer et connaitre les connecteurs logiques et resumer l article avec ses propres mots conceptualisation et systematisation point de langue 15 min activite 4 reperer et integrer les specificites de l ecriture journalistique au niveau de la forme des phrases et de la ponctuation reemploi 45 min internet site le monde activite 5 rechercher un sujet d actualite et ecrire son propre article sur le sujet remarques si vous ne disposez pas d acces internet pour l activite 5 vous pouvez fournir aux apprenants des journaux papiers a la place antoine blanpain activite 1 decouverte du theme 1 1 observez la caricature ci dessous et repondez aux questions qui sont les personnages deux hommes un patron et un comptable ou sont ils probablement dans un bureau comment sont ils habilles en costume quels sont autres elements du dessin un journal une mallette une pochette un graphique accroche au mur 1 2 analysez la caricature quel est son message qu est ce que les bulles de dialogue expriment la caricature est clairement ironique les deux cadres se felicitent d un journal sans journalistes et donc sans contenu le graphique au mur suggere que les projections de vente sont a la hausse impliquant le fait que les lecteurs sont eux aussi demandeurs car ils sont de moins en moins cultives le patron exprime une opinion tres bien tandis que le comptable exprime un ordre regardez ce document declencheur fait office d introduction aux concepts developpes dans la seance et permet d engager une discussion sur les principes d un article informer de facon claire et impartiale antoine blanpain activite 2 comprehension globale 2 1 lisez l article suivant fin de vie un debat qui debute tout en retenue eric favereau 21 janvier 2015 a 19 46 sante le premier ministre a ouvert mercredi a l assemblee nationale les discussions sur la reforme de la loi leonetti c est par un debat sans vote qu a debute hier la longue route legislative qui doit aboutir a la reforme de la loi leonetti sur la fin de vie puis il y aura le 29 janvier la discussion du texte d une deputee verte favorable a l euthanasie et au suicide assiste et enfin debut avril la proposition de loi deposee conjointement
- Activite 40
- Aigle 1
- Bouygues 1
- Carrefour 1
- Fonction 6
- Information Et Communication 6
- Levi 1
- Musique 51
- Pellegrino 1
- Publicités 2
- San 1
- Telecom 1
theme information et communication duree 90 minutes 1 h 30 niveau a1 a2 metiers vises musicien graphiste directeur artistique directeur de creation chef de publicite prerequis grammaire les gouts le passe compose lexique les instruments de musique les types de musique objectif general voir les associations entre la publicite et la musique objectif grammatical aucun objectif lexical les fonctions de la musique tache finale presenter des publicites de son pays fiche apprenant la musique et la pub activite 1 decouverte du theme lisez et repondez aux questions suivantes a que represente la musique pour vous b pourriez vous vivre sans musique c quel est votre chanteur chanteuse prefere e comment a t il ou a t elle commence sa carriere l avez vous vu e en concert d est ce que la musique peut changer votre humeur e quels chanteurs sont les plus populaires dans votre pays f connaissez vous des chanteurs musiciens francophones g quelle type de musique aimez vous detestez vous h est ce que vos gouts musicaux ont change depuis votre enfance i que pensez vous de la musique dans les magasins les supermarches les ascenseurs activite 2 comprehension globale 2 1 regardez ces publicites sans le son et decrivez la scene marque ou qui quand action levi s aigle san pellegrino carrefour bouygues telecom 2 2 que pensez vous des publicites sans la musique a levi s b aigle c san pellegrino d carrefour e bouygues telecom activite 3 comprehension detaillee 3 1 ecoutez maintenant ces publicites sans l image et completez le tableau suivant instruments type de musique emotion marque levi s aigle san pellegrino carrefour bouygues telecom 3 2 regardez maintenant ces publicites avec l image et le son a quel est le rapport entre image et publicite levi s aigle san pellegrino carrefour bouygues telecom b avez vous envie d acheter ces produits levi s aigle san pellegrino carrefour bouygues telecom andre guilaine activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 lisez le tableau rappel la musique determine une multiplicite de fonctionnement differents par rapport aux produits qui la font naitre aux arguments qui la confortent et aux consommateurs qu elle cherche a persuader la fonction injonctive l interpellation grace a la musique et le plus souvent un court jingle musical en debut de spot la marque dit a l auditeur en quelque sorte me voici la fonction mnemonique la reconnaissance en reprenant un air connu on s assure que le telespectateur va facilement memoriser cette musique la fonction ludique la musique peut egalement renforcer certaines de ces situations pour marquer l ironie ou faire rire l auditoire la fonction decorative une musique choisie parce qu elle evoque dans l esprit de l auditeur un univers particulier pays epoque genre cinematographique la fonction affective l idee est d associer une personnalite musicale en phase avec la cible visee afin de conquerir plus facilement les consommateurs appreciant le chanteur voire le groupe la fonction cinetique c est lorsque la musique entre en parfaite coordination avec le rythme des plans le mouvement des images la musique imposant meme a ces images son propre rythme la fonction emblematique c est lorsqu une marque utilise un theme musical qui est reorchestre reinstrumente a chaque campagne 4 2 regardez a nouveau les publicites et determinez leur fonction levi s aigle san pellegrino carrefour bouygues telecom andre guilaine activite 5 reemploi faites des recherches sur les publicites de votre pays choisissez 3 publicites differentes et presentez les a la classe vous pouvez vous aider des activites precedentes andre guilaine fiche enseignant la musique et la pub en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis information et communication 90 minutes a1 a2 musicien graphiste directeur artistique directeur de creation chef de publicite grammaire les gouts le passe compose lexique les instruments de musique les types de musique supports utilises les publicites levis https youtu b
La jungle de Calais [conversation]
- Bidonville 4
- Bidonvilles 3
- Calais 1
- France 216
- Habitants 4
- Humanitaire 18
- Information Et Communication 6
- Jungle 2
- Non Classé 43
- Photos 19
- Relations Internationales 7
- Ville 84
theme humanitaire information et communication non classe relations internationales duree 60 minutes 1 h niveau a2 b1 b2 c1 c2 metiers vises diplomate ambassadeur journaliste chef de projet collecteur de fonds responsable de communication etudiants souhaitant entrer a sciences po en ecole de commerce prerequis donner son opinion comparer objectif general parler de l actualite rapporter des elements donner son opinion objectif grammatical la comparaison les connecteurs logiques objectif lexical la ville et ses structures les bidonvilles tache finale parler des bidonvilles fiche apprenant la jungle de calais conversation activite 1 decouverte du theme regardez les photos puis repondez aux questions 1 1 decrivez les photos que vous voyez 1 2 etablissez des comparaisons entre les photos de gauche et celles de droite 1 3 ou ces photos ont elles ete prises 1 4 existe t il des differences aussi marquees dans votre ville votre pays 1 5 selon vous c est choquant banal autre pourquoi andre guilaine activite 2 comprehension globale 2 1 selon vous qu est ce qu un bidonville si vous ne connaissez pas ce mot regardez la definition suivante et donnez des exemples un bidonville groupement d habitations ou resident les personnes les plus pauvres les bidonvilles se creent spontanement sans autorisation sur les terrains non construits en dur a la peripherie des villes 2 2 qui habite les bidonvilles en general en france dans votre pays 2 3 pourquoi ces bidonvilles existent en general en france dans votre pays 2 4 un bidonville peut il etre organise comme une ville comment 2 5 d apres vous quels problemes posent les bidonvilles pour ceux qui y vivent hygiene economie locale etc et pour ceux qui vivent aux alentours 2 6 connaissez vous des organismes qui aident les habitants des bidonvilles 2 7 d apres vous comment les autorites gouvernementales peuvent ameliorer la situation des habitants en general en france dans votre pays pour plus d informations vous pouvez regarder les dates importantes concernant la jungle de calais 1999 un centre d accueil pour migrants voit le jour a sangatte pas de calais il sera evacue fin 2002 par nicolas sarkozy nous mettons fin a un symbole d appel d air de l immigration clandestine dans le monde declare alors le ministre de l interieur 2008 2009 un bidonville se cree aux alentours du port de calais il sera demantele sur decision du ministre de l immigration eric besson mai 2014 juillet 2014 plusieurs camps sont demanteles dans la ville de calais pour des raisons sanitaires avril 2015 de nouvelles habitations de fortune sont construites pres du centre d accueil jules ferry a cinq kilometres du centre ville de calais la new jungle est le premier bidonville tolere par les autorites francaises depuis le centre de sangatte fevrier 2016 polemique autour de l evacuation de la partie sud du camp le tribunal administratif de lille a valide jeudi 25 fevrier l evacuation partielle du camp de calais ordonnee par le gouvernement cette decision etait contestee en refere par 10 associations 1er aout 2016 31 aout 2016 un nouveau record d affluence selon les associations l auberge des migrants et help refugees la jungle de calais comptait 9100 habitants en aout un record andre guilaine 8 aout 2016 les travaux de construction d un mur vegetalise ont commence le 8 aout l objectif est d empecher des refugies de s accrocher aux camions pour se rendre en grande bretagne 5 septembre 2016 une double operation escargot est menee lundi 5 septembre au matin a loon plage et a boulogne sur mer afin de demander le demantelement au plus tot de la jungle lors de son deplacement a calais vendredi 2 septembre bernard cazeneuve avait annonce que la destruction de la partie nord du campement se fera etapes par etapes fichier photos avec legendes disponible sur http www la croix com france exclusion la jungle de calais en huit dates 2016 09 05 1200786801 activite 3 reemploi choisissez l un des deux sujets aux choix 1 1 allez sur le site https www buzzfe
Les médias et la politique [conversation]
- Information Et Communication 6
- Médias 20
- Nicolas 6
- Opinion 32
- Relations Internationales 7
- Sarkozy 1
- Surpopulation 1
theme information et communication relations internationales duree 60 minutes 1 h niveau a2 b1 b2 c1 c2 metiers vises diplomate ambassadeur journaliste responsable de communication etudiants souhaitant entrer a sciences po en ecole de commerce prerequis donner son opinion comparer objectif general parler de l actualite rapporter des elements donner son opinion objectif grammatical la comparaison les connecteurs logiques objectif lexical les medias les elections tache finale faire reagir et reflechir aux discours venant des medias en general et des politiciens en particulier fiche conversation les medias et la politique en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis information et communication relations internationales 60 minutes a partir de a2 diplomate ambassadeur journaliste responsable de communication etudiants souhaitant entrer a sciences po en ecole de commerce donner son opinion comparer supports utilises emission de radio https www franceinter fr emissions l edito politique l edito politique 16 septembre 2016 objectif general parler de l actualite rapporter des elements donner son opinion objectif grammatical la comparaison les connecteurs logiques objectif lexical les medias les elections tache finale faire reagir et reflechir aux discours venant des medias en general et des politiciens en particulier detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant activite 1 les apprenants discutent ensemble des medias et des moyens d information comprehension du document 15 min fiche apprenant emission radio de activite 2 l enseignant apporte quelques informations sur les medias en france les apprenants repondent aux questions ce qui les aideront a developper leurs arguments pour l activite 3 discussion 30 min fiche apprenant activite 3 les apprenants donnent leur opinion sur le changement climatique la surpopulation et la faible densite de population remarques les objectifs grammaticaux et lexicaux sont une indication pour les professeurs cette activite a ete realisee sur demande pour un b2 c1 diplomate mais peut tres bien convenir a un public de fle peu de reponses ont ete apportees a ce document car on attend des reponses libres des apprenants andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 quels medias utilisez vous pour vous informer des actualites 1 2 est ce que la maniere de s informer a beaucoup change avec les nouvelles technologies comment 1 3 est ce que les medias traditionnels ont aussi change comment et pourquoi 1 4 pensez vous que les medias ont beaucoup de pouvoir 1 5 les medias sont ils etroitement lies aux pouvoir politiques 1 6 est ce que vous croyez toujours ce que disent les medias 1 7 selon vous quel est le role premier d un journaliste activite 2 comprehension globale 2 1 les medias en france a a qui appartiennent les medias en france andre guilaine b vous connaissez france inter c quel type d emission produit cette radio d est ce un media serieux e connaissez vous d autres radios francaises 2 2 ecoutez l emission de radio et repondez aux questions a qui parle b de quoi parle cette personne c selon le journaliste quelles sont les raisons evoquees par nicolas sarkozy pour expliquer les dereglements climatiques d selon le journaliste a qui s adresse sarkozy en prenant position e pensez vous que cette nouvelle position soit strategique intelligente stupide autre activite 3 discussion 3 1 selon vous quelles sont les causes de la surpopulation 3 2 quels problemes causent la surpopulation 3 3 quelles solutions peuvent etre decidees par le gouvernement pour enrayer ce phenomene avez vous des exemples 3 4 la faible densite de population est elle un probleme pourquoi 3 5 selon vous quelles sont les causes du changement climatique andre guilaine transcription france inter https www franceinter fr emissions l edito politique l edito politique 16 septembre 2016 vous revenez ce matin sur un revirement de nicolas sarkozy son subit climato scepti
- Cause 21
- France 216
- Information Et Communication 6
- Informatique 6
- Ligne 10
- Nombre 6
- Programmatique 1
- Publicité 9
theme information et communication informatique duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises sales manager responsable programmatique media buyer trade media prerequis bonne connaissance du vocabulaire informatique et multimedia objectif general comprendre les tendances de la publicite en ligne objectif grammatical l expression de la cause objectif lexical le vocabulaire de la publicite en ligne tache finale convaincre un client potentiel de choisir les services de publicite programmatique que vous proposez fiche enseignant la publicite en ligne en un clin d oeil theme duree niveau informatique et communication 120 minutes b2 metiers vises sales manager responsable programmatique media buyer trade media prerequis bonne connaissance du vocabulaire informatique et multimedia supports utilises site internet du schema http www sri france org wp content uploads 2015 07 poster programmatique udecam strategies version definitive pdf site internet de l article http www journaldunet com ebusiness publicite 1151392 publicite en ligne le chiffre d affaires du programmatique en europe ordinateur disposant d un logiciel de type powerpoint un par groupe objectif general comprendre les tendances de la publicite en ligne objectif grammatical l expression de la cause objectif lexical le vocabulaire de la publicite en ligne tache finale convaincre un client potentiel de choisir les services de publicite programmatique que vous proposez detail de la sequence etape duree supports description de l activite autour du du theme 20 min comprehension du document 30 min conceptualisation et systematisation du vocabulaire 10 min fiche apprenant et site internet n 1 fiche apprenant et site internet n 2 fiche apprenant et site internet n 2 conceptualisation et systematisation point de langue 15 min fiche apprenant reemploi 45 min ordinateur disposant d un logiciel de type powerpoint activite 1 les apprenants repondent aux questions les reponses a l activite 1 3 dependent des connaissances des apprenants activite 2 les apprenants lisent le document et repondent aux questions de comprehension ensuite les reponses sont mises en commun a l oral activite 3 les apprenants donnent les definitions des mots du texte puis completent le texte a trous en reutilisant les mots vus precedemment activite 4 les apprenants revisent l expression de la cause et font les exercices dans l exercice 4 4 les reponses sont libres activite 5 les apprenants realisent la presentation en groupes puis la presentent a l oral remarques il est possible que l activite n 5 prenne plus de temps en fonction de la vitesse a laquelle les apprenants travaillent eric bancroft activite 1 autour du theme 1 1 pouvez vous definir ce qu est la publicite programmatique il s agit d un marche qui totalise l ensemble des transactions publicitaires operees de maniere automatisee et a l unite les achats programmatiques sont realises grace a un logiciel qui permet l optimisation des prix 1 2 retrouvez la definition des termes suivants le bandeau publicitaire ou banniere publicitaire un lien sponsorise les regies publicitaires un annonceur un editeur le cpc le cpm le cps c est le cout par mille il correspond a une remuneration en fonction du nombre d affichage il s agit du format historique de la publicite en ligne sa dimension de base est 468 x 60 pixels c est le proprietaire d un site qui accepte d heberger des bannieres publicitaires c est l ouverture d une publicite dans une nouvelle fenetre suite a un clic c est un lien visible sur les pages des moteurs de recherche pour lequel on doit payer ce sont les entreprises qui gerent les campagnes de publicite c est une personne qui souhaite diffuser une campagne publicitaire c est le cout par clic il correspond a une remuneration qui est proportionnelle au nombre de clics sur les bannieres diffusees le pop up c est le deploiement de la banniere au sein de la page en cours provoque par le survol de la souris le pop under ce mode de remuneration correspond au nom