Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Gagnon

La francophonie au Yukon - Fiches pédagogiques A2, B1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

La langue de Molière parvient-elle à résister dans ce territoire du Canada anglophone ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top quelle est la place du francais au yukon ajouter aux favoris disponible jusqu au 11 10 2034 23 59disponible jusqu au 11 10 2034 la langue de moliere parvient elle a resister dans ce territoire du canada anglophone tv5 jwplayer field sous titres duree 2 39 tv5monde video 7jours 241011 francophonie yukon video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans a2adolescents16 18 ans b1adultes b1adultes tout telechargerzip16 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans parler de son parcours scolaire voir les fiches parler de son parcours scolaire adolescents 16 18 ans regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire milieu scolaire parler emettre des hypotheses ecrire article fiche enseignant 7jours 241011 francophonie yukon a2 enseignant pdf document 7jours 241011 francophonie yukon a2 enseignant pdf 177 ko 7jours 241011 francophonie yukon a2 enseignant docx document 7jours 241011 francophonie yukon a2 enseignant docx 121 ko fiche apprenant 7jours 241011 francophonie yukon a2 apprenant pdf document 7jours 241011 francophonie yukon a2 apprenant pdf 105 ko 7jours 241011 francophonie yukon a2 apprenant docx document 7jours 241011 francophonie yukon a2 apprenant docx 57 ko fiche materiel 7jours 241011 francophonie yukon a2 materiel pdf document 7jours 241011 francophonie yukon a2 materiel pdf 380 ko 7jours 241011 francophonie yukon a2 materiel docx document 7jours 241011 francophonie yukon a2 materiel docx 655 ko a2 elementaire adolescents 16 18 ans rediger un court message a destination des jeunes francophones du yukon voir les fiches rediger un court message a destination des jeunes francophones du yukon adolescents 16 18 ans regarder regarder ecouter ecouter ecrire etudes et vie professionnelle education aux medias analyse des images fiche enseignant 7jours 241011 francophonie yukon flash a2 enseignant pdf document 7jours 241011 francophonie yukon flash a2 enseignant pdf 190 ko 7jours 241011 francophonie yukon flash a2 enseignant docx document 7jours 241011 francophonie yukon flash a2 enseignant docx 117 ko fiche apprenant 7jours 241011 francophonie yukon flash a2 apprenant pdf document 7jours 241011 francophonie yukon flash a2 apprenant pdf 85 ko 7jours 241011 francophonie yukon flash a2 apprenant docx document 7jours 241011 francophonie yukon flash a2 apprenant docx 63 ko b1 intermediaire adultes presenter un projet d ouverture de classe d immersion voir les fiches presenter un projet d ouverture de classe d immersion adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire langue parler expliquer parler faire une presentation un expose fiche

2. Mots marquant la progression des idées

saisir les nuances des mots la lecture lecon 2 mots marquant la progression des idees efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 2 mots marquant la progression des idees avertissement la presente lecon s interesse a l interpretation des mots qui etablissent la progression du sens dans un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 a la lecture on sent normalement que la pensee avance et que s elabore l idee direc trice du texte certains mots jouent un role privilegie dans cette construction du sens au fil du texte il existe plusieurs types de progression des idees et les mots qui les si gnalent ont des caracteristiques differentes la progression des idees un paragraphe un texte court suivent generalement un des quatre modeles de fil con ducteur presentes ci dessous un texte long peut combiner plusieurs modes de pro gression des idees la progression thematique est caracterisee par la simple succession des themes sans mots de liaison entre chacun si ce n est la coordination et de plus mais d ailleurs ce sont principalement des noms qui expriment les divers themes et sous themes dont la succession sert alors de fil conducteur pour le lecteur du debut a la fin du texte les bas reliefs antiques reproduisent les grands mythes populaires les heros ter restres et mortels sont montres combattant les betes feroces et les dieux immor tels conduisent leurs affaires et celles des hommes les inscriptions encore visi bles identifient les proprietaires des bas reliefs la progression logique exprime par la logique des faits les textes comportent des mots et expressions adverbes coordonnants subordonnants ou un signe de ponc tuation deux points qui traduisent les rapports logiques la cause la consequence la concession l opposition etc et qui agissent comme fil conducteur pour le lec teur a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 2 mots marquant la progression des idees 2 l ecriture est une des inventions majeures des hommes parce qu elle est certes liee a la representation d objets mais aussi a la formulation de concepts abstraits donc a l expression de la pensee humaine la progression chronologique prend le temps comme fil conducteur elle est caracterisee par des indices temporels adverbes coordonnants subordonnants ver bes comme dans cet extrait de maria chapdelaine la nuit avancait les visiteurs s en allerent surprenant d abord puis eutrope gagnon et demain on ira tous ramasser des bleuets lorsque quelques instants plus tard francois monta l echelle louis hemon la progression spatiale prend l espace comme fil conducteur elle est caracterisee par des indices spatiaux adverbes noms designant des lieux des etres et des ob jets groupes prepositionnels comme dans ce paragraphe de la maison de claudine la maison etait grande coiffee d un grenier haut la pente raide de la rue obli geait les ecuries et les remises les poulaillers la buanderie la laiterie a se blottir en contre bas tout autour de la cour fermee colette du point de vue du lecteur le lecteur qui veut saisir l intention de l auteur et savoir a quel type de texte appar tient un passage ou le texte entier cherche a reperer les indices du fil conducteur de la pensee et a en caracteriser la nature thematique logique chronologique ou spatiale la progression thematique et la progression spatiale invitent le lecteur a un arret sur l image pour qu il contemple fasse l inventaire des notions organise des lieux des objets elle revele un texte descriptif ou expressif visant soit a informer soit a exprimer un univers la progression chronologique entraine le lecteur a suivre l evolution d une situa tion d un personnage d un sentiment d un concept elle revele soit un texte nar ratif soit un tex

Complément indirect

complement materiel pour allophones indirect fonctions de base 1 complement indirect 1 caracteristiques du complement indirect le complement indirect ci construit avec une preposition fait partie du groupe ver bal dont le noyau est un verbe non attributif cet etudiant telephone a ses parents il peut etre aussi remplace par une preposition quelque chose quelqu un ou par a un endroit elle ecrit a son ami elle ecrit a quelqu un elle se rend au cegep elle se rend a un endroit les principales realisations du complement indirect groupe prepositionnel gprep il telephone a ses parents il s occupe de ses vieux parents pronom il leur telephone je n ai pas vu le film dont vous me parlez subordonnee completive il doute qu elle vienne le rencontrer groupe adverbial gadv il vient ici tous les samedis r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement indirect 2 2 reperage du complement indirect par les manipulations syntaxiques 21 deplacement le ci est generalement place a droite du verbe sauf s il s agit d un pronom et ne peut etre deplace en tete de phrase elle ecrit a son ami a son ami elle ecrit 22 remplacement il peut etre remplace par les pronoms lui leur y ou en dans ce cas il se trouve avant le verbe elle ecrit a son ami elle lui ecrit elle ecrit a ses parents elle leur ecrit certains gprep gardent leur preposition c est l expansion qui se pronominalise par lui elle eux elles cela ca je me mefie de mes voisines je me mefie d elles 3 distinction entre le complement indirect et le complement direct le complement indirect le complement direct il est construit avec une preposition construction indirecte il parle a ses amis il est construit sans preposition construction directe il invite ses amis il peut etre remplace par une preposition quelque chose ou quelqu un ou par a un endroit il parle a quelqu un il peut etre remplace par quelque chose ou quelqu un il invite quelqu un il ne peut pas devenir a la forme passive le sujet du verbe il devient a la forme passive le sujet du verbe ses amis sont invites par lui r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement indirect exercice 1 3 exercices soulignez le complement indirect et dites de quel groupe il s agit a son coeur trop plein d amour se donnait au bel arbre qui souriait a ses derniers instants romain rolland b je n ai aucun souvenir de ces plaisantes compositions ma mere m en a parle mille fois et longtemps avant que j eusse la pensee d ecrire george sand c elle souriait finement aux gens pour faire croire qu elle les connaissait elle avait appris a reconnaitre les etrangers et n ignorait pas qu ils demandent rarement leur monnaie adapte de marguerite yourcenar d a cause du sol blanc on ne prend pas garde que la nuit peut venir et on y pense quand elle est la colette e mes parents se plaignent que les voisins jouent du piano tres tard tous les soirs f quand le bateau fut arrive aux iles de l ocean indien on s apercut qu on n avait pas de cartes max jacob g je me souviendrai toujours qu un jour de grande fete j allai me promener hors de la ville le coeur plein de son image et du desir ardent de passer mes jours aupres d elle rousseau r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement indirect exercice 2 4 dans les phrases suivantes soulignez d un trait le cd et de deux traits le ci en precisant pour chaque complement de quel groupe il s agit a jules verne m a meme montre a me servir intelligemment de mon dictionnaire quand ses explications pourtant detaillees ne suffisaient pas m tremblay b comme le feu gagnait le hangar voisin je songeai tout a coup a mon cheval et cavalier courut le delivrer g de maupassant c maria soupire mais l infinie patience de sa race lui revient bientot et elle commence a penser a elle meme louis hemon d emma savait conduire sa maison elle envoyait aux malades le compte des visites dans des lettres bien tournees qui ne sen

Complément du pronom et complément de l’adjectif

complement du pronom materiel pour allophones et complement de l adjectif fonctions de base 1 complement du pronom et complement de l adjectif 1 caracteristiques du complement du pronom tout comme le complement du nom le complement du pronom est un groupe de mots qui complete le pronom pour lui apporter des precisions ce complement est generalement relie au pronom par la preposition de parfois par les pronoms d entre ou parmi les differentes realisations du complement du pronom groupe prepositionnel gprep lequel de nous ira au spectacle groupe adjectival gadj j ai montre mes resultats scolaires a mes parents ceux ci fiers de moi m ont remis des billets de spectacle subordonnee relative celui qui detient le billet gagnant ira au spectacle 2 reperage du complement du pronom par les manipulations syntaxiques 21 effacement le complement du pronom est habituellement facultatif et peut etre efface chacun de ces eleves sera encadre durant toute la session chacun o sera encadre durant toute la session lequel de ces chats t appartient lequel o t appartient qui d entre vous a fait le devoir qui o a fait le devoir r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement du pronom et complement de l adjectif 2 certains pronoms tels que celui celle ceux et celles doivent obligatoirement etre sui vis d un complement ce chat est celui de mon voisin ce chat est celui o l asterisque indique une forme incorrecte les pronoms ce et un une necessitent souvent un complement du pronom montre moi ce que tu as trouve montre moi ce o note la syntaxe de la phrase serait correcte si l on changeait ce par cela un des invites s est endormi sur le divan un o s est endormi sur le divan 22 deplacement selon le pronom utilise le complement peut etre deplace nous revenons de voyage plus tot que prevu decus de la temperature decus de la temperature nous revenons de voyage plus tot que prevu pour s assurer qu il s agit d un complement du pronom et non d un complement de phrase on peut inserer le complement dans une subordonnee relative avec le verbe etre nous qui sommes decus de la temperature revenons de voyage plus tot que prevu 3 le complement de l adjectif l adjectif peut avoir un complement relie a lui par diverses prepositions de en a pour envers etc ce verre est plein de jus ce politicien est avide de gloire cet employe est prompt a la colere les differentes realisations du complement de l adjectif groupe prepositionnel gprep ce garcon est amoureux de sa voisine pronom qui remplace le gprep ce garcon en est amoureux subordonnee completive ce garcon timide est decu que tu ne l aies invite a cette fete r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement du pronom et complement de l adjectif 3 4 reperage du complement de l adjectif par les manipulations syntaxiques 41 effacement le complement de l adjectif peut habituellement etre efface puisqu il n est pas essentiel le sens peut alors etre modifie ce retraite est heureux de passer plus de temps avec sa famille ce retraite est heureux o ce jeune homme est bon en natation sens il reussit bien dans ce sport ce jeune homme est bon o sens il est aimable 42 deplacement le complement de l adjectif suit toujours l adjectif qu il complete il n est pas deplacable cette adolescente triste de ne plus garder le petit paul lui offre un camion de ne plus garder le petit paul cette adolescente triste lui offre un camion 43 remplacement il peut parfois etre pronominalise par en ou y ta meilleure amie est presidente de classe tu dois en etre fiere sens fiere de ta meilleure amie r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement du pronom et complement de l adjectif 4 exercices exercice 1 soulignez les complements du pronom et indiquez au dessus gprep gadj ou subor donnee a je touchais au monde par fragments ceux la qui seuls m etaient immediatement indispensa bles adapte d anne hebert b les jours

JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L’ÉLIMINATION DE LA VIOLENCE À L’ÉGARD DES FEMMES

Le 25 novembre c’est la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. « La violence à l’égard des femmes et des filles constitue une violation des droits de l’homme, une pandémie de santé publique et un obstacle de taille au développement durable. [...] Elle impose des coûts exorbitants aux familles, aux communautés…

image pinterest comle 25 novembre c est la journee internationale pour l elimination de la violence a l egard des femmes la violence a l egard des femmes et des filles constitue une violation des droits de l homme une pandemie de sante publique et un obstacle de taille au developpement durable elle impose des couts exorbitants aux familles aux communautes et aux economies le monde ne peut pas se permettre de payer ce prix ban ki moon secretaire general de l onu pub comprehension ecrite fanny grosse eoi antequera ce six minutes graham ecrite par chrystine brouillet par samuel larochelle 27 05 2015 788 mots six minutes la nouvelle enquete de maud source adaptation http quebec huffingtonpost ca 2015 05 27 story n 7449136 html completez ce texte a l aide des mots de l encadre ci dessous comme dans l exemple 0 1 point pour chaque reponse correcte 0 point pour reponse non donnee ou incorrecte vous ne pouvez pas utiliser deux fois le meme mot de la liste affectif avale bien que qu cage deployer ecriture effleure etudie frappees infligees meme si s piege planche plume rodent ruer stylo taire touche unissant six minutes c est tout ce que ca peut prendre a un homme violent pour retrouver sa femme la 0 ruer de coups lui casser un membre lui feler des cotes l etrangler et lui soutirer ce qui lui restait de vie six minutes de trop entre l altercation fatale et le moment ou il aura ete libere par un juge en attendant son proces pour violence conjugale six minutes qui se retrouvent au centre de la nouvelle intrigue policiere de maud graham sous la 1 de chrystine brouillet apres avoir 2 la thematique dans son roman les fiancees de l enfer ou il etait surtout question d inceste l ecrivaine desirait plonger au coeur de la violence faite aux femmes j ai 3 des dizaines de pages de temoignages sur la violence souligne t elle je me suis inspiree de plusieurs cas decedes et des familles de victimes qui doivent vivre avec des dommages collateraux epouvantables dans un prochain livre je veux aussi aborder la violence faite aux hommes qui existe aussi et dont on parle peu dans six minutes l auteure implique maud graham dans une enquete sur le meurtre d un homme sans histoire dont tout le monde dit le plus grand bien avec ses collegues elle decouvre derriere le drame de surface des histoires de violence conjugale sordides une victime qui n ose pas porter plainte contre son mari et une autre qui a prefere changer de vie nier son passe et 4 sa beaute plutot que de denoncer son ex amoureux tout puissant un phenomene qui fait bouillir de rage et d inquietude la rousse policiere graham va toujours etre en colere contre ce phenomene de societe qui pourrait etre evite les morts s accumulent et rien ne change les victimes ne sont pas assez protegees et les policiers ont les mains liees ils voient des femmes battues retirer leur plainte par peur ils ne peuvent pas leur en vouloir car ils savent qu elles sont terrorisees et qu ils ne pourront pas les proteger c est un cul de sac chrystine brouillet decrit la peur des femmes dans ses moindres retranchements leurs reflexes de protection leurs pensees troubles quant a la responsabilite des blessures qui leur sont 5 toute leur vie est sacree en l air leur carriere leur intimite leur capacite a entrer en relation des femmes sont ecrasees comme si on marchait sur un tapis elles se font deprecier isoler pour ne plus avoir de contact repeter qu elles sont idiotes et qu elles n arriveront a rien sans leur maitre supreme le 6 se referme lentement mais surement plusieurs d entre elles ne sont quasi pas surprises quand les coups arrivent certaines vont meme s arranger pour etre au salon lors du retour de leur mari a la maison parce qu elles savent que la piece a un potentiel de blessures plus petit que dans la cuisine avec tous les couteaux presents pour les besoins du recit elle s attarde egalement a la psyche desequilibree des pervers narcissiques qui commettent des actes d une violence sans nom je dois me mettre a leur pl