Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Fonctions

Identification – toutes les fonctions

identification categories et fonctions toutes les fonctions fonctions 1 identification toutes les fonctions en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes sujet fonction syntaxique complement direct du verbe fonction syntaxique complement indirect du verbe fonction syntaxique attribut fonction syntaxique complement de phrase fonction syntaxique complement du nom fonction syntaxique complement du pronom fonction syntaxique adjectif classe de mots et groupe adjectival gadj consigne donnez la fonction des groupes soulignes choisissez parmi les fonctions suivantes sujet complement direct du verbe complement indirect du verbe attribut du sujet attribut du complement direct complement de phrase complement du nom complement du pronom complement de l adjectif exemple a sept heures mme de renal arriva de vergy avec julien et les enfants stendhal le rouge et le noir fonction reponse fonction complement indirect du verbe arriva r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification toutes les fonctions exercice 1 2 1 la salle ou se trouvaient nos interlocuteurs etait spacieuse et obscure ce qui la faisait paraitre plus spacieuse encore victor hugo han d islande fonction 2 depuis 1815 il rougit d etre industriel 1815 l a fait maire de verrieres stendhal le rouge et le noir fonction 3 un soir au coucher du soleil assis pres de son amie au fond du verger loin des importuns il revait profondement stendhal le rouge et le noir fonction 4 lesable passa une journee d angoisses incapable de travailler de rediger et d etudier les affaires guy de maupassant l heritage contes et nouvelles fonction 5 on commencait a parler sans ecouter les reponses chacun ne s occupant de ce qui se passait en lui et les voix devenaient eclatantes les gestes exuberants les yeux allumes guy de maupassant le verrou contes et nouvelles fonction 6 jean valjean n avait pas pris au combat d autre part que de s y exposer victor hugo les miserables fonction 7 la ou regne la misere il n existe plus ni pudeur ni crimes ni vertus ni esprit honore de balzac la peau de chagrin fonction 8 un soir pauline me raconta son histoire avec une touchante ingenuite honore de balzac la peau de chagrin fonction r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification toutes les fonctions exercice 2 3 1 ainsi se disait mme de renal apres un an d absence prive presque entierement de marques de souvenir tandis que moi je l oubliais il n etait occupe que des jours heureux qu il avait trouves a vergy stendhal le rouge et le noir fonction 2 l opposition que rencontrait le marquis produisit l effet ordinaire que font sur les jeunes gens de semblables obstacles honore de balzac les chouans fonction 3 tous immobiles et silencieusement alignes les bleus attendaient sous la conduite de leurs officiers les ordres du commandant que les yeux de chaque soldat suivaient de groupe en groupe honore de balzac les chouans fonction 4 les deux enfants demeurerent immobiles durant les cinq minutes sans regarder en arriere par crainte de recevoir une gifle de l invisible emile zola germinal fonction 5 les emanations des liqueurs repandues se melaient a l odeur des corps et a celle des parfums violents dont la peau des marchandes d amour est penetree et qui s evaporaient dans cette fournaise guy de maupassant la femme de paul contes et nouvelles fonction 6 il trouva charmante la salle a manger qui etait hideuse meublee d une vieille table ronde d un buffet bas que surmontait un miroir penche d un fauteuil vermoulu et de quelques chai ses encombrees des paquets de toussaint victor hugo les miserables fonction 7 jacques fuyait dans la nuit melancolique il monta au galop le sentier d une cote retomba au fond d un etroit vallon emile zola la bete humaine fonction 8 un jour julien revenait de la charmante terre de villequier sur les bords de la seine q

Identification – Fonction complément

identification categories et fonctions fonction complement fonctions 1 identification fonction complement en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes complement de phrase fonction syntaxique complement direct du verbe fonction syntaxique complement indirect du verbe fonction syntaxique complement du nom fonction syntaxique complement du pronom fonction syntaxique adjectif classe de mots et groupe adjectival gadj les constructions du gadj consigne dans les phrases suivantes des groupes prepositionnels sont en caracteres gras precisez la fonction que remplit chacun d eux choisissez parmi les fonctions sui vantes complement de phrase complement du verbe complement du nom complement de l adjectif complement du pronom exemple elles veulent me combler de toutes sortes de cadeaux je les en empeche je leur dis gardez donc votre argent que voulez vous que j en fasse il ne me faut rien honore de balzac le pere goriot fonction reponse fonction complement du verbe complete le verbe combler r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification fonction complement exercice 1 2 1 ses mains semblables a celles d une jolie femme avaient une blancheur molle et delicate honore de balzac la peau de chagrin fonction 2 quand vous entrez dans une maison de jeu la loi commence par vous depouiller de votre chapeau honore de balzac la peau de chagrin fonction 3 je voudrais vous donner un gage de mon amitie honore de balzac le pere goriot fonction 4 la nuit et le silence pretaient leur charme a cette laborieuse veillee a ce paisible interieur honore de balzac la peau de chagrin fonction 5 maintenant chaque soir chez les maheu on s attardait une demi heure avant de monter se coucher emile zola germinal fonction 6 ce sourire accompagne d un regard agressif qui detruisit l harmonie de ce masque de can deur rendit un peu d espoir au marin honore de balzac les chouans fonction 7 un soir pauline me raconta son histoire avec une touchante ingenuite honore de balzac la peau de chagrin fonction 8 il parut vouloir parler a eugene soit pour le questionner sur les evenements du bal et sur la vicomtesse soit pour lui avouer que deja peut etre il etait au desespoir de son mariage comme il le fut plus tard honore de balzac le pere goriot fonction r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification fonction complement exercice 2 3 1 eugene revint a l hotel de beauseant et fut introduit dans la chambre de la vicomtesse ou il vit les apprets d un depart balzac le pere goriot fonction 2 l homme a la redingote boutonnee marcha jusqu a l extremite de la berge y resta un moment pensif les poings convulsifs l oeil furetant victor hugo les miserables fonction 3 les emanations des liqueurs repandues se melaient a l odeur des corps et a celle des parfums violents dont la peau des marchandes d amour est penetree et qui s evaporaient dans cette fournaise guy de maupassant la femme de paul contes et nouvelles fonction 4 c est aux benefices qu il a faits sur sa grande fabrique de clous que le maire de verrieres doit cette belle habitation en pierre de taille qu il acheve en ce moment stendhal le rouge et le noir fonction 5 un enfant qui souffle ingenument sur la meche mal allumee d un petard et se le fait eclater dans les yeux n est pas plus epouvante que ne le fut mahiette a l effet de ce nom brusquement lance dans la cellule de soeur gudule victor hugo notre dame de paris fonction 6 libere a quatre heures de son service officiel il apparait pour repandre la joie et la gaiete au sein de la boutique la plus celebre qui soit en la cite heureuse est sa femme il n a pas le temps d etre jaloux il est plutot homme d action que de sentiment honore de balzac la fille aux yeux d or fonction 7 aussitot le repas fini elle retourna dans sa chambre lesable sortit pour aller a la marine et cachelin s installa sur son

Récapitulation

exercices de recapitulation materiel pour allophones sur les fonctions de base fonctions de base 1 exercices de recapitulation sur les fonctions de base exercice 1 soulignez les gns des verbes en italique et pronominalisez les ecrivez sur la ligne le pronom et le verbe a le bruit de la machine empecha encore julien d entendre cet ordre stendhal b chaque demi siecle les rapproche tocqueville c les prussiens montaient fermes et sombres michelet d puis une voix d homme une voix etranglee demanda qui va la maupassant e l aube et l enfant tomberent au ras du bois rimbaud f l eau vaine des jets d eau la bas tombe en cascade albert samain r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les fonctions de base 2 g quelques peres ensevelis dans leurs grandes coules blanches gisaient prosternes baisaient la terre j k huysmans h ma concierge qui fut nourrice en son temps ne sait pas votre histoire et mon petit voisin que sa bonne mouche encore affirme que vous n existez pas anatole france i je me precipite au rez de chaussee qu habitent la vieille madame prune ma proprietaire et son vieux mari pierre loti exercice 2 soulignez les gns encadrez le s noyau x et conjuguez les verbes au present de l indicatif a le disque que ecouter paul et moi est un grand succes des annees 70 b le directeur les enseignants et un travailleur social du clsc du quartier rencontrer les parents de certains enfants qui refuser de se conformer aux reglements de l ecole c que nous reserver les prochaines annees d les nouvelles clientes de ce magasin recevoir un certificat cadeau echangeable a la soiree vip a laquelle on les inviter e les histoires que raconter la gardienne empecher les enfants de bien dormir f mon oncle et sa fiancee partir a hawai r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les fonctions de base 3 g c est moi qui etre la meilleure chanteuse de la chorale h realiser t on combien il en coutera pour poursuivre des etudes univer sitaires dans quelques annees i les eleves les plus forts en francais participer au concours de dictee intercollegiale j chacun a tour de role monter dans l autobus k l itineraire des differentes maisons d ecrivains francais etre disponible aux kiosques d information touristique l le club des petits dejeuners recueillir des dons qui permettre de nourrir des centaines d enfants avant le debut des classes m les flaques d eau dans lesquelles sauter l enfant provenir du boyau d arrosage defectueux n le chiot encore tout enerve de sa premiere sortie a travers les rues de la metropole s arreter a chaque arbre r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les fonctions de base exercice 3 4 inscrivez le complement correspondant dans l extrait et indiquez s il s agit d un cd ou d un ci a le vieux se mit a pleurer le besoin lui en venait soudainement si l homme ne lui avait rien dit il n aurait pas pleure jules romains a quelque chose a quelqu un cd cd ci ci b mais soudain il reconnut le pistolet boris venait de le porter a sa tempe la perouse comprit et sentit aussitot un grand froid comme si le sang figeait dans ses veines andre gide quelque chose a un endroit dans un endroit cd cd cd ci ci ci c je vois d autres personnes aupres de moi d une semblable nature je leur demande si elles sont mieux instruites que moi elles me disent que non quelqu un a quelqu un quelque chose cd cd cd d he bien mademoiselle c est donc vous dont on m a parle antoine furetiere de quelqu un a quelqu un cd cd ci ci ci ci ci e avant l ouverture de l audience il s entretenait avec ses collegues du jury des nouvelles arri vees le matin anatole france de quelque chose avec quelqu un cd cd ci ci r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les fonctions de base exercice 4 5 pour chaq

La musique et la pub

theme information et communication duree 90 minutes 1 h 30 niveau a1 a2 metiers vises musicien graphiste directeur artistique directeur de creation chef de publicite prerequis grammaire les gouts le passe compose lexique les instruments de musique les types de musique objectif general voir les associations entre la publicite et la musique objectif grammatical aucun objectif lexical les fonctions de la musique tache finale presenter des publicites de son pays fiche apprenant la musique et la pub activite 1 decouverte du theme lisez et repondez aux questions suivantes a que represente la musique pour vous b pourriez vous vivre sans musique c quel est votre chanteur chanteuse prefere e comment a t il ou a t elle commence sa carriere l avez vous vu e en concert d est ce que la musique peut changer votre humeur e quels chanteurs sont les plus populaires dans votre pays f connaissez vous des chanteurs musiciens francophones g quelle type de musique aimez vous detestez vous h est ce que vos gouts musicaux ont change depuis votre enfance i que pensez vous de la musique dans les magasins les supermarches les ascenseurs activite 2 comprehension globale 2 1 regardez ces publicites sans le son et decrivez la scene marque ou qui quand action levi s aigle san pellegrino carrefour bouygues telecom 2 2 que pensez vous des publicites sans la musique a levi s b aigle c san pellegrino d carrefour e bouygues telecom activite 3 comprehension detaillee 3 1 ecoutez maintenant ces publicites sans l image et completez le tableau suivant instruments type de musique emotion marque levi s aigle san pellegrino carrefour bouygues telecom 3 2 regardez maintenant ces publicites avec l image et le son a quel est le rapport entre image et publicite levi s aigle san pellegrino carrefour bouygues telecom b avez vous envie d acheter ces produits levi s aigle san pellegrino carrefour bouygues telecom andre guilaine activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 lisez le tableau rappel la musique determine une multiplicite de fonctionnement differents par rapport aux produits qui la font naitre aux arguments qui la confortent et aux consommateurs qu elle cherche a persuader la fonction injonctive l interpellation grace a la musique et le plus souvent un court jingle musical en debut de spot la marque dit a l auditeur en quelque sorte me voici la fonction mnemonique la reconnaissance en reprenant un air connu on s assure que le telespectateur va facilement memoriser cette musique la fonction ludique la musique peut egalement renforcer certaines de ces situations pour marquer l ironie ou faire rire l auditoire la fonction decorative une musique choisie parce qu elle evoque dans l esprit de l auditeur un univers particulier pays epoque genre cinematographique la fonction affective l idee est d associer une personnalite musicale en phase avec la cible visee afin de conquerir plus facilement les consommateurs appreciant le chanteur voire le groupe la fonction cinetique c est lorsque la musique entre en parfaite coordination avec le rythme des plans le mouvement des images la musique imposant meme a ces images son propre rythme la fonction emblematique c est lorsqu une marque utilise un theme musical qui est reorchestre reinstrumente a chaque campagne 4 2 regardez a nouveau les publicites et determinez leur fonction levi s aigle san pellegrino carrefour bouygues telecom andre guilaine activite 5 reemploi faites des recherches sur les publicites de votre pays choisissez 3 publicites differentes et presentez les a la classe vous pouvez vous aider des activites precedentes andre guilaine fiche enseignant la musique et la pub en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis information et communication 90 minutes a1 a2 musicien graphiste directeur artistique directeur de creation chef de publicite grammaire les gouts le passe compose lexique les instruments de musique les types de musique supports utilises les publicites levis https youtu b

[HÔTELLERIE, RESTAURATION] Décrire des fonctions: le maître d’hôtel

Dans cet extrait, des directeurs de restaurants décrivent les rôles et les fonctions du maître d’hôtel.

exercice b1 hotellerie restauration decrire des fonctions le maitre d hotel dans cet extrait des directeurs de restaurants decrivent les roles et les fonctions du maitre d hotel publie le 02 11 2022 18 22 1 mn has transcription true contentid f0eecffc 5ad2 11ed afa1 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz6758 fle fr 20221102 sources name wbmz6758 fle fr 20221102 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci hotellerie cci maitre hotel mp3 duration 160 01 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title h u00d4tellerie restauration d u00e9crire des fonctions le ma u00eetre d u2019h u00f4tel image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221102 d c3 a9crire des fonctions le ma c3 aetre d h c3 b4tel title h u00d4tellerie restauration d u00e9crire des fonctions le ma u00eetre d u2019h u00f4tel mediaimage un maitre d hotel peter dazeley getty images par le francais des affaires katarina lips exercice extrait de le gout du monde du 12 juillet 2018 lexique le metier de maitre d hotel un maitre une maitresse d hotel un directeur une directrice un attribut une fonction un accueil un service une connaissance une technicite une exemplarite une transmission un dressage un pli plein creux une carte un travail en amont en aval dresser une table retraduire retransmettre intervenir etre juge jugee sur transmettre hotellerie et restauration un grand restaurant une carte un chef une cheffe un client une cliente une cave l oenologie un lycee hotelier documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf stephane trappier directeur de restaurant de la tour d argent denis courtiade du restaurant evidemment alain ducasse plaza athenee claire sonnet avec nous egalement directrice du restaurant l ecrin de l hotel de crillon et sebastien rival directeur d exploitation d un restaurant ducasse paris je voudrais savoir puisque nous parlons de ce metier de maitre d hotel comment s organise en amont en aval votre profession quels sont vos attributs en fait les attributs de votre fonction sebastien rival les attributs de la fonction du maitre d hotel ils sont assez generiques la je teste celui qui va passer je le rappelle le concours de meilleur ouvrier de france maitre d hotel le maitre d hotel il intervient quand meme sur une fonction tres generique donc il va etre juge sur tout l accueil bien sur le service la connaissance de ses produits sa technicite son exemplarite sa transmission parce qu il faut bien sur tout ca ca c est les les vrais atouts attributs pour moi du maitre d hotel bien sur si stephane claire ou denis ont des choses a ajouter je suis preneur parce que j en ai forcement oublie est ce ce qu il y a des attributs que souvent on meconnait notamment vos connaissances en terme culinaire vos connaissances de cave en oenologie vos connaissances en terme de dressage vous etes vraiment vous avez une connaissance globale en fait il y a des codes qu on apprend au lycee hotelier ou en entreprise sur ce que vous disiez les regles de savoir dresser une table les plis pleins les plis creux les espaces entre une fourchette et et ca c est des bases que nous on doit retransmettre maintenant aux jeunes parce que c est ce qu on nous a fait a un moment donne et il y a aussi beaucoup de travail en amont avec le chef quand le chef sort une carte il y a un testing qui va etre fait avec une explicative de carte succinte qu on va prendre a la main et nous retranscrire a nos equipes pour les former sur le briefing puisqu on va savoir d ou vient le produit son origine son histoire s il y a comment il a ete cuit de quoi il est accompagne pour etre sur de faire une reelle prise en charge puisque le client quand il est assis chez nous il peut avoir des a

Les interprètes [conversation]

theme affaires finances et marketing duree 60 minutes 1 h niveau b1 metiers vises directeur manager commercial drh prerequis connaitre les fonctions des differents collaborateurs d une entreprise objectif general parler de sa formation de son experience et de ses projets parler de ses fonctions objectif grammatical aucun objectif lexical vocabulaire de la presentation professionnelle tache finale parler fiche enseignant les interpretes conversation en un clin d oeil theme duree niveau francais des affaires une heure b1 metiers vises directeur manager commercial drh prerequis connaitre les fonctions des differents collaborateurs d une entreprise supports utilises cartes profession a decouper objectif general parler de sa formation de son experience et de ses projets parler de ses fonctions objectif grammatical aucun objectif lexical vocabulaire de la presentation professionnelle remarques si les apprenants maitrisent deja le vocabulaire on peut faire directement l activite sans effectuer les exercices au prealable l utilisation de cartes pour faire l activite n est pas necessaire elle contribue toutefois a instaurer une atmosphere detendue favorable aux activites orales eric bancroft situation un nouveau membre a rejoint l equipe un nouveau directeur ingenieur commercial secretaire malheureusement il ne parle pas francais deux des apprenants vont donc interpreter ce qu il dit et permettre la communication deroulement de l activite tout d abord on demande aux apprenants de faire l exercice qui fait quoi dans l entreprise on demande aux apprenants de realiser l exercice sur les fonctions de chacun des membres d une entreprise puis on demande aux apprenants de lire le point sur l expression de sa formation de son experience et de ses projets et de faire l exercice correspondant ensuite on commence l activite proprement dite d abord on designe un nouveau membre et un nouveau collaborateur en faisant appel au hasard il y a plusieurs facons pour ca on peut choisir a l aveugle une personne parmi tous les noms il est aussi possible de choisir les apprenants dans l ordre alphabetique a partir de la derniere lettre du prenom ou du nom de choisir les apprenants par ordre decroissant de leur entree dans la classe ensuite ce sont les apprenants qui se choisissent eux memes le nouveau collaborateur va piocher une carte professions qu il montrera uniquement a ses deux interpretes il est en effet preferable de faire appel a deux interpretes afin d eviter autant que possible les pannes d imagination les deux interpretes sont choisis par le nouveau collaborateur le nouveau collaborateur va donc prononcer des sons depourvus de sens il peut s exprimer en faisant des mmmmmmmmm par exemple que les deux interpretes vont traduire a leur guise leur but est de presenter leur nouveau collegue en expliquant ses fonctions pour interpreter ce que dit la personne les deux interpretes doivent s efforcer d imaginer ce que dit une personne la premiere fois qu il se presente a ses collegues d expliquer son travail selon ses fonctions d essayer autant que possible de faire des phrases qui respectent les productions sonores originales en jouant sur l intonation et la longueur a la fin a la fin de l interpretation les autres apprenants donnent leur avis sur la presentation et ses points forts interet fidelite a la production originale respect des consignes et originalite eric bancroft qui fait quoi dans l entreprise utilisez les mots suivants pour retrouver quelles sont les fonctions de chacun dans l entreprise juriste d entreprise le chef de produit l assistant e de manager le webmaster le responsable zone export le responsable logistique le directeur des ressources humaines le manager le technicien l ingenieur 1 c est celui ou celle qui va assurer les taches aupres du directeur agenda prises de rendez vous secretariat coordination des agents 2 c est celui ou celle qui a la responsabilite d etudes de projet d enquetes et de sondages il a la responsabilite d associ

Facebook à la conquête de nouveaux marchés (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes      Document élève : B2_Revue-de-presse_Facebook-à-la-conquête-de-nouveaux-marchés Corrigé : B2_Revue-de-presse_Facebook-à-la-conquête-de-nouveaux-marchés_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse facebook a la conquete de nouveaux marches corrige b2 revue de presse facebook a la conquete de nouveaux marches corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6552e898312d6 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse facebook a la conquete de nouveaux marches b2 ouverture du sujet utilisez vous facebook dans quel but utilisez vous d autres reseaux sociaux en quoi sont ils differents reponse libre article de presse facebook a l assaut du marche de l emploi le reseau social lance son service de recherche d emploi en france facebook a lance mardi soir en france sa nouvelle fonctionnalite jobs un onglet specifique pour l emploi ou seront disponibles l ensemble des offres de travail presentes sur le reseau social l objectif est de faciliter la mise en relation des demandeurs d emploi et des entreprises locales en trois clics vous pouvez chercher du travail en vous geolocalisant explique un porte parole cette offre est surtout destinee aux petites entreprises qui publiaient deja leurs offres et sera notamment interessante pour les personnes qui cherchent des stages ou des jobs d ete precise t il une fois prets a postuler les interesses pourront soumettre leur candidature directement depuis la plate forme avec leur parcours professionnel et les informations relatives a leur profil facebook detaille un communique que nous avons pu consulter il est egalement possible d enregistrer des offres et de generer des alertes afin de recevoir des notifications deja teste aux etats unis et au canada selon le reseau social 70 millions d entreprises disposeraient d une page facebook dans le monde pres d un million de tpe pme francaises seraient aussi presentes sur la plate forme facebook jobs existe aux etats unis et au canada depuis fevrier 2017 et vient d etre lance dans quarante deux pays dans le monde le reseau social avait egalement commence a experimenter la fonction cv ajoutee sur le profil de ses utilisateurs en octobre dernier ces deux nouveautes viennent concurrencer celles proposees par linkedin le reseau social de relations professionnelles rachete fin 2016 par microsoft ou encore en france l activite du site internet du bon coin le parisien 16 05 2018 http www leparisien fr economie facebook a l assaut du marche de l emploi 16 05 2018 7718244 php comprehension des ecrits lire le texte et repondre aux questions 1 comment peut on utiliser la fonctionnalite jobs il suffit d ouvrir la page jobs de facebook de se geolocaliser de selectionner une offre et de soumettre directement sa candidature via facebook 2 facebook dispose d un reel marche aupres des entreprises vrai faux mg revue de presse justification selon le reseau social 70 millions d entreprises disposeraient d une page facebook dans le monde pres d un million de tpe pme francaises seraient aussi presentes sur la plate forme article de presse facebook lance un service de rencontres durables le reseau social planetaire lance une application de dating integree facebook revient finalement a son origine si l on en croit le film social network sur la creation du reseau social mark zuckerberg son emblematique patron a annonce mardi que facebook allait ajouter aux fonctions du reseau social celle d un site de rencontres pour les personnes a la recherche de relations durables le pdg du premier reseau social mondial a fait cette annonce lors de la journee des developpeurs du site a san jose californie il a precise que cette fonction ne visait pas a faciliter les rencontres ponctuelles mais a aider les gens a batir des relations durables par l intermediaire du reseau cela sera destine a construire des relations authentiques et durables pas seulement des plans d un soir a affirme mark zuckerberg les utilisateurs qui le souhaitent pourront creer un nouveau profil grace a un bouton

Les notes narratives en soins infirmiers

theme sante et social duree 150 minutes 2 h 30 niveau a2 metiers vises prepose aux beneficiaires infirmier auxiliaire infirmier diplome prerequis les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations a l hopital au quebec les verbes d action pour les soins objectif general prendre des notes transmettre des informations objectif grammatical la nominalisation les verbes d action et d etat objectif lexical les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations en hopital au quebec tache finale transmettre des informations a partir de notes et prendre des notes a partir d instructions fiche enseignant les notes narratives en soins infirmiers en un clin d oeil theme duree niveau sante et social 150 minutes a2 metiers vises prepose aux beneficiaires infirmier auxiliaire infirmier diplome medecin prerequis les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations en hopital au quebec les verbes d action pour les soins supports utilises document guide d utilisation de la note d observations evolution en soins infirmiers de l urgence http www santemonteregie qc ca userfiles file cssspierreboucher documents de formation note 20infirmiere 20urgence guide 20d utilisation 20de 20la 20note mai 202014 pdf objectif general prendre des notes transmettre des informations objectif grammatical la nominalisation les verbes d action et d etat objectif lexical les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations en hopital au quebec tache finale transmettre des informations a partir de notes et prendre des notes a partir d instructions detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant activite 1 rappel par groupe de 3 ou 4 apprenants en retrouvant les objets presents dans la chambre du beneficiaire et les abreviations utilisees dans le document comprehension du document 20 min fiche apprenant activite 2 remue meninges sur la forme et le contenu des notes narratives en soins infirmiers conceptualisation et systematisation vocabulaire 30 min conceptualisation et systematisation point de langue 30 min reemploi 50 min fiche apprenant document support fiche apprenant document support fiche apprenant activite 3 les apprenants reorganisent les informations trouvees dans une note narrative en soins infirmiers et repondent a un mini questionnaire pour verifier la comprehension activite 4 en observant le document les apprenants doivent la nominalisation dans la prise de note qui est moins utilisee a l oral s apercevoir de l utilite de activite 5 les apprenants reutilisent la nominalisation et la transformation de groupes nominaux en phrases l oral des completes pour transmettre a informations a partir de notes puis pour prendre des notes selon des instructions cet exercice peut etre aussi realise en utilisant le passe compose pour un groupe d apprenants de niveau superieur a a1 laisser du temps de preparation aux apprenants attention pour travailler la reflexion et non l ecrit demander aux apprenants de ne rien rediger avant de passer a l oral remarques a la fin de cette fiche les apprenants doivent etre plus a l aise pour ecrire des notes sous directives mais aussi selon des contraintes normatives abreviations nominalisation on peut aussi imaginer que les directives sont donnees par un medecin ou qu un medecin souhaite lire les notes d une infirmiere andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 rappel par groupe de 3 ou 4 retrouvez les objets suivants presents dans la chambre du beneficiaire la civiere la tete de lit la ridelle le moniteur l oreiller la table de lit le fauteuil de repos la lampe de chevet le lavabo le biorisque le negatoscope 1 2 les abreviations par groupe de 3 ou 4 trouvez la signification des abreviations suivantes a pr prelevement rectal b qrs rythme et frequence cardiaque c abd avant bras droit d abg avant bras gauche activite 2 comprehension globale 2 1 remue meninges que devrait on retrouver dans les notes narratives

Présenter un monument historique: le théâtre antique d’Arles

Vocabulaire : l’architecture du théatre romain | Grammaire : les prépositions de lieu | Compréhension orale d’un Les empreintes européennes en France.

exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles vocabulaire l architecture du theatre romain grammaire les prepositions de lieu comprehension orale d un les empreintes europeennes en france publie le 10 08 2023 15 35modifie le 10 08 2023 15 53 1 mn has transcription true contentid e020f7c8 32b2 11ee 99cc 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz28123 fle fr 20230804 sources name wbmz28123 fle fr 20230804 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 08 04 eb316d4a 32b3 11ee a071 005056a97652 mp3 duration 149 62 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title pr u00e9senter un monument historique le th u00e9 u00e2tre antique d u2019arles image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230810 pr c3 a9senter un monument historique le th c3 a9 c3 a2tre antique d arles title pr u00e9senter un monument historique le th u00e9 u00e2tre antique d u2019arles mediaimage le theatre antique d arles dans le sud de la france wikimediacommons velvet cc by sa 4 0 par florence gajdos ova exercice extrait de les empreintes europeennes en france du 03 juillet 2021 lexique les epoques une epoque une ere un siecle le moyen age antique a l origine au fil du temps sous l empereur auguste le theatre antique un arc une cavea une colonne un depart de colonne un edifice une enceinte un fond de scene un gradin un mur de scene un orchestra une scene s elever sur trfrois etages fastueux fastueuse monumental monumentale sublime la degradation et la restauration une degradation disparaitre prendre place preserver rester en place retrouver sa fonction initiale subir subsister le theatre une animation un concert une declamation un festival un lieu de culture un lieu de propagande une manifestation culturelle une presentation satirique une representation accueillir dedier pour a etre en fonction servir a recevoir documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf le theatre antique d arles est construit sous l empereur auguste et a sa gloire durant le ier siecle avant notre ere sophie aspord adjointe au maire d arles est deleguee au patrimoine et a l urbanisme devant nous effectivement nous avons un arc qui correspond aux gradins et plus particulierement a la cavea qui etait l espace ou l on pouvait accueillir 10 000 personnes a l origine lorsque le theatre antique etait complet et qui s elevait sur trois etages trois etages qui faisaient face en bas au pied de ces gradins a un l orchestra qui lui etait plutot dedie pour l accueil des senateurs nous avons ensuite la scene et a l arriere de la scene se trouvait un fond de scene qui a aujourd hui malheureusement disparu dont il ne subsiste que quelques departs de colonne et les deux colonnes qui restent en place qui materialisait le mur de scene le mur de fond de scene une scene et un theatre monumental ou l on peut imaginer les representations fastueuses de l epoque romaine les spectateurs avaient plusieurs representations des declamations des representations theatrales bien sur des presentations satiriques mais c etait aussi outre un lieu de culture un lieu ou on exprimait la langue un lieu c etait aussi un lieu de propagande indirectement pour l empereur donc l empereur auguste c est un theatre qui est dedie a apollon mais qui est aussi et surtout a la gloire de l empereur auguste mais le theatre antique a subi des degradations au fil du temps et surtout au moyen age ses pierres ont servi a la construction de nombre d edifices religieux dans la ville et des maisons ont pris place dans son enceinte mais aujourd hui le theatre antique est preserve et a retrouve sa fonction initiale alors la on prepare une une soiree dans le theatre antique puisqu il est toujours en fonction ce theatre est

Salaires de l’élite (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes    Fiche de conversation : B2_Conversation_Salaires-de-l’élite Utilisation des fiches de conversation : Enoncer le titre de la fiche sans la distribuer afin de mobiliser le vocabulaire et les idées en relation avec le thème de conversation. Distribuer la fiche et répondre aux questions préparatoires. Lire et…

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation salaires de l elite utilisation des fiches de conversation enoncer le titre de la fiche sans la distribuer afin de mobiliser le vocabulaire et les idees en relation avec le theme de conversation distribuer la fiche et repondre aux questions preparatoires lire et expliquer le vocabulaire ecouter le document une ou deux fois il s agit seulement d une comprehension globale pour identifier l enjeu principal repondre aux questions restantes en classe ou a la maison lire la transcription proposee au verso pour assimiler le vocabulaire devoir production ecrite sur le theme de conversation traite en classe ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b0170cfd4e location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite conversation salaires de l elite b2 qui est considere comme l elite quelles sont les professions les mieux moins remunerees lexique quelles sont les fonctions de la remuneration dans votre pays est ce tabou de parler de salaire selon vous sur quels criteres devrait etre fixee une remuneration pourquoi pensez vous qu il existe des inegalites salariales entre le secteur public et le secteur prive si oui lesquelles pourquoi document declencheur combien gagne l elite de l etat 2 36min france inter l edito eco 22 02 2019 https www franceinter fr emissions l edito eco l edito eco 22 fevrier 2019 apres ecoute de ce document quels sont les salaries les mieux remuneres de la fonction publique selon vous faudrait il plafonner les revenus si oui comment en determiner le montant que pensez vous de l idee d un revenu universel estimez vous que la transparence des salaires dans la fonction publique soit une necessite pourquoi et dans le secteur prive lever le voile sur qqch un salaire la fonction publique percevoir un salaire une remuneration un revenu un e fonctionnaire envier qqch qqn un ambassadeur une ambassadrice le secteur prive la transparence s exonerer de qqch mg conversation transcription source france inter on en sait un peu plus depuis hier sur les hauts salaires de la fonction publique pour faire partie des 1 les mieux payes il faut percevoir vous vous en souvenez ce sujet a eu son petit quart d heure de celebrite debut janvier avec la remuneration de chantal jouanno et il est aussi evoque par les gilets jaunes comme dans le grand debat et il faut bien dire qu on ne savait jusqu a maintenant pas grand chose eh bien l insee leve un coin du voile et on a desormais une photographie fort instructive je m adresse aux fonctionnaires qui nous ecoutent mais cela interesse tout le monde je pense si en 2016 vous perceviez plus de 1 980 euros nets tout compris par mois vous etiez dans la moitie des fonctionnaires la mieux payee avec 3 260 euros par mois vous apparteniez aux 10 les mieux payes avec 6 410 euros vous entriez dans la categorie des 1 et enfin avec 9 600 euros par mois vous etiez dans le millieme tout en haut moins de 5 000 personnes au total sur cinq millions ce que l on apprend plus precisement encore est que c est la fonction publique hospitaliere ou l on trouve le plus de monde appartenant au 1 envie et d abord des medecins les ph praticiens hospitaliers et des directeurs d hopitaux la fonction publique d etat vient ensuite et il faut dire qu il n y a quasiment pas de hautes remunerations dans la territoriale au sein de l etat ce sont les ambassadeurs qui sont tout au dessus du panier avec un revenu mensuel net de quasiment 14 000 euros et cela peut etre plus dans des pays dangereux les patrons d administration eux gagnent 10 500 euros y compris quand ils dirigent des dizaines de milliers d agents et ont des fonctions absolument vitales pour l etat si on donne cette precision c est qu il faut savoir que ce type de revenu est eleve par rapport a la moyenne des fonctionnaires ou au fonctionnaire moyen mais tres tres inferieur a ce qui se

Les impôts et les taxes

theme affaires finances et marketing droit et justice duree 150 minutes 2 h 30 niveau b1 metiers vises juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants tache finale presenter les impots et taxes de son pays fiche enseignant les impots et les taxes en un clin d oeil theme duree niveau droit economie finance 150 minutes il est possible que cela prenne plus de temps b1 metiers vises les metiers de la fiscalite juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases supports utilises une fiche apprenant texte http impotsurlerevenu org la fiscalite francaise 726 quels impots paie t on en france et pour quelle utilisation php objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants objectif culturel les principaux impots et taxes en france tache finale presenter les impots et taxes de son pays detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 5 min fiche apprenant activite 1 questions a l oral en classe entiere comprehension du document 30 min fiche apprenant texte comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 30 min fiche apprenant texte conceptualisation et systematisation du point de langue 60 min fiche apprenant reemploi 25 min activite 2 exercices de comprehension globale a et detaillee b individuellement les eleves lisent le texte et repondent aux questions puis ils completent le tableau la correction se fait en classe entiere activite 3 les eleves recherchent dans le texte les mots qui correspondent aux definitions suivantes ainsi que les verbes introduisant des montants cette derniere activite est completee par un exercice activite 4 les apprenants revisent l emploi des pronoms relatifs qui et que ainsi que la voix passive et les participes passes employes seuls sans auxiliaire ensuite ils font les exercices en individuel avant la correction en classe entiere suivant le niveau des eleves et leurs difficultes il est possible de rajouter ou de supprimer des exercices activite 5 les eleves preparent a l ecrit la presentation des principaux impots et taxes dans leur pays qu ils feront ensuite a l oral pour cela ils doivent utiliser le vocabulaire et les points de langue vus en classe remarques il s agit d une fiche pour le francais de specialite etant donne qu elle ne correspond pas a une tache professionnelle bien que nous ayons utilise un format de fiche qui correspond davantage au francais sur objectif professionnel il est possible de parler de la reforme sur l isf et des critiques qu elle a recues dufond stephanie activite 1 decouverte du theme qu est ce que les impots les taxes quelle est la difference a quoi servent ils aide on peut definir un impot comme une prestation pecuniaire percue aupres des contribuables par voie d autorite au profit de l etat ou des collectivites territoriales dont elle doit compenser les depenses budgetaires un impot ne correspond pas au cout d un service rendu et son paiement n implique aucune contrepartie les taxes comme les impots sont obligatoires mais elles remunerent un service rendu sans toutefois que la taxe soit proportionnelle a ce service cependant cette difference de principe est contredite par le fait que de nombreux impots portent des noms de taxes taxe a la valeur ajout

Attribut du sujet

attribut materiel pour allophones du sujet fonctions de base 1 attribut du sujet 1 principales caracteristiques de l attribut du sujet l attribut du sujet fait partie du groupe du verbe attributif1 gv cette cascade est dangereuse cet enfant parait2 malade ce jeune homme est un medecin suit generalement le verbe ce chat devient agressif ce soldat devient officier peut preceder le verbe s il est pronominalise ce jeune homme l est peut preceder le verbe lorsqu une phrase est transformee dans les phrases interro gatives exclamatives et avec tel que devient ce soldat quel grand officier il est devenu telle est sa condition s accorde avec le noyau du gns si c est un gadj ou un gn sans determinant ces chats deviennent agressifs accord avec le gn les chats mp3 ces soldats deviennent officiers accord avec le gn ces soldats mp 1 le verbe attributif est celui qui peut avoir comme expansion un groupe adjectival gadj ou un groupe qui peut remplacer le groupe adjectival ce cascadeur est intrepide ce cascadeur est une grande vedette ce professeur est furieux ce professeur est en colere 2 pour savoir si un verbe est attributif on le remplace par le verbe etre cet enfant est malade le sens de la phrase peut etre modifie 3 mp masculin pluriel r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l attribut du sujet 2 2 principales realisations de l attribut du sujet le groupe adjectival gadj ou le groupe participial peuvent avoir la fonction d attri but du gns louise semblait triste ces animaux semblent assoiffes de sang le groupe nominal gn peut avoir la fonction d attribut du gns louise semblait une adolescente le groupe prepositionnel gprep peut avoir la fonction d attribut du gns son objectif est de remporter la victoire le groupe adverbial gadv peut avoir la fonction d attribut du gns ces amis sont ensemble le pronom peut avoir la fonction d attribut du gns ces documents sont les siens une subordonnee peut avoir la fonction d attribut du gns mon espoir est qu il parviendra a remporter la victoire 3 reperage de l attribut du sujet par les manipulations syntaxiques effacement l attribut du sujet est non effacable ces chats deviennent agressifs ces chats deviennent o4 deplacement l attribut du sujet est non deplacable agressifs ces chats deviennent remplacement l attribut du sujet peut etre remplace par les pronoms le l en ce cascadeur est intrepide ce cascadeur l est ce soldat devient officier ce soldat le devient un attribut du sujet precede des determinants du de la des peut etre remplace par le pronom en ces soldats sont de grands combattants ces soldats en sont 4 l asterisque indique que la phrase est incorrecte le signe o indique un effacement r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l attribut du sujet 3 un attribut precede des determinants un une peut etre remplace par le pronom en un en une ces soldats sont de grands combattants ces soldats en sont ce soldat est un grand combattant ce soldat en est un cette decision est une grande initiative cette decision en est une 4 distinction entre le gn attribut et le gn complement direct quand l attribut du sujet est un groupe nominal gn il ne faut pas le confondre avec le complement direct cd groupe nominal attribut groupe nominal complement direct le gn attribut est en relation avec le gns dont il represente un aspect ce soldat devient un grand officier le gn un officier est un element rattache au gns par le sens le gn complement direct est different du gns ce soldat appelle l officier le gn l officier n est pas le titre du soldat c est le gns qui fait l action d appeler le verbe attributif devient peut etre remplace par le verbe etre ce soldat est un grand officier en remplacant appelle par le verbe etre on change completement le sens de la phrase ce soldat est l officier il s agit alors de la meme personne ce ne sont plus deux personnes differentes on peut remplacer le gn attribut par un adjectif ce soldat est vaillan