Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Le Goût Des Merveilles

« Le goût des merveilles » : Raconter une scène de vie (B1)

Durée : 1h30  /  Niveau : B1  / Public : Adolescents et adultes    Document élève : B1_Le-goût-des-merveilles_Raconter-une-scène-de-vie Mon utilisation de la fiche :  Tous les mercredis, j’anime un cours de grammaire thématique d’une heure. Au cours des séances précédentes, nous avions d’abord révisé les temps du passé (imparfait, passé composé et plus-que-parfait) puis nous avions étudié le discours indirect…

duree 1h30 niveau b1 public adolescents et adultes document eleve b1 le gout des merveilles raconter une scene de vie mon utilisation de la fiche tous les mercredis j anime un cours de grammaire thematique d une heure au cours des seances precedentes nous avions d abord revise les temps du passe imparfait passe compose et plus que parfait puis nous avions etudie le discours indirect au passe ainsi pour reutiliser ces outils grammaticaux dans un contexte quotidien nous avons oriente la troisieme seance vers le recit d une scene de vie cafe avec un ami demande d information conversation avec le medecin etc en effet raconter une histoire avec qui ou nature de la conversation phrases echangees s avere souvent difficile ou incomplet il est rare que les apprenants verbalisent facilement le contexte les actions les echanges et les reactions a l aide de l etude de ce film que j ai recemment vu sur netflix et que j ai trouve rafraichissant on a travaille en classe sur ces differents elements le contexte les dialogues les actions reactions des personnages et l ambiance generale puis ils ont reproduit l exercice a l ecrit a la maison pour une scene de leur vie le resultat a ete tres concluant bien sur cet exercice suppose de maitriser les outils grammaticaux mentionnes precedemment si vous souhaitez que je prepare et mette a disposition une proposition de corrige n hesitez pas a me le faire savoir publicitereglages de confidentialitebon visionnage marie ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652024111f637 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui et action le gout des merveilles raconter une scene de vie b1 date de sortie 16 decembre 2015 1h 37min de eric besnard avec virginie efira benjamin lavernhe genre comedie romance drame nationalite francais synopsis au coeur de la drome provencale louise eleve seule ses deux enfants et tente de preserver l exploitation familiale un soir elle manque d ecraser un inconnu au comportement singulier cet homme se revele vite different de la plupart des gens et sa capacite d emerveillement pourrait bien changer la vie de louise et de sa famille http www allocine fr film fichefilm gen cfilm 231744 html comprehension orale extrait 1 24 26 25 16 le contexte visionner l extrait du film sans le son et repondre aux questions 1 ou sont les personnages et que font ils 2 selon vous quelle est la relation de ces personnages extrait 1 24 26 25 16 la conversation visionner l extrait du film avec le son et completer les dialogues louise merci louise jules depuis qu il sait marcher petit il descendait tout seul et il s asseyait la ou vous etes maintenant a la mort de sa mere il n a pas pu garder l appartement je l ai engage pour m aider il s est fait un petit nid dans la reserve louise jules louise bah il est different non jules il ne ment jamais n a aucun interet pour l argent et il ne veut de mal a personne mg et action extrait 1 24 26 25 16 l attitude des personnages visionner l extrait du film avec le son et repondre aux questions 3 comment pourriez vous decrire cette conversation 4 quelle est l attitude des personnages ont ils des reactions specifiques face a des questions reponses production orale a l aide du contexte de la conversation et des reactions des personnages raconter cette scene du film pour ce recit il faut utiliser le discours indirect au passe la conversation l imparfait le contexte de l action et le passe compose les actions et reactions des personnages production ecrite sur le modele de l activite realisee precedemment a l oral raconter une scene de vie personnelle conversation amicale rendez vous administratif demande d information 150 mots mg duree 1h30 niveau b1 public adolescents et adultes document eleve b1 le gout des merveilles raconter une scene de vie mon utilisation de la fiche tous les mercredis j anime un cours de grammaire th